Pensées 17 juin 2019

Bonjour à toutes et à tous

« Je suis responsable.
Lorsque n'importe qui, n'importe où, tend la main en quête d'aide, je veux que la main de AA soit toujours là. Et de cela je suis responsable. » Déclaration du Congrès International du 30e Anniversaire des AA - Toronto 1965

« Tendre la main à un homme, c’est le sauver. » ( Honoré de Balzac ) Tendre la main à (quelqu’un) c’est plutôt offrir sa main à quelqu’un en signe d’accueil, de bienvenue et de salut. Tendre l'oreille et partager notre vécu lorsque nous recevons un appel ou un courriel contact. C'est aussi secourir, offrir du secours à quelqu’un ( et ça peut être nous, cette personne qui a besoin d'aide). Finalement, ça peut être une façon de chercher à se réconcilier avec quelqu’un. Dans les groupes d'entraide tendre la main à une personne qui souffre prend le sens d'aider, de venir en aide. C’est aussi tendre la main à l’accueil pour recevoir le nouveau ou le membre qui revient et aussi de vouloir serrer la main de tout ce beau monde comme signe d’affection, de tendresse (tendre la main commence par le mot 'tendre') et de fraternité.

Nicole N., une membre de Lévis décédée depuis quelques années, disait pour la personne absente de la fraternité depuis longtemps et aussi atteinte que nous de cette maladie débilitante, allait revenir, que nous n’avions pas à nous inquiéter. John Edward M. répète souvent : « Continue de venir, tu n’auras pas à revenir. » Le plus gênant pour notre orgueil et pour celui du nouveau, ce n'est pas bien souvent qu'il soit en rechute et qu'il nous revient, c'est que nous avons besoin de faire ce pas pour l’accueillir. En tout cas, cette personne souffrante met en lumière nos limites, et c’est déjà une façon qu’il nous offre de mieux nous connaître et de reconnaître la nature de notre maladie : puissante, déroutante et sournoise. Quand nous le rejetons, quand nous voulons l’abaisser, c’est nous qui nous retrouvons plus bas que lui. En quoi d’ailleurs pouvons-nous voir quelqu'un plus bas ou plus méprisable que nous ? Ne sommes-nous pas tous des enfants de Dieu — certains ne sont-ils pas comme le fils prodigue... Parce que ce frère (ou cette sœur) que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est maintenant retrouvé ? Alors accueillons-les comme nous voudrions l'être.

La personne qui est en rechute, comme chacun, est notre frère ou notre sœur en humanité, mais aussi, pour nous atteints de la même maladie, notre frère et notre sœur en voie de rétablissement, et à ce double titre il (elle) a droit à notre respect et à notre accueil. Il est notre prochain. En disant « prochain », nous pensons généralement à celui ou celle qui est proche, ou qui se rapproche de nous. Qui est notre prochain ? C'est celui dont nous nous approchons pour l'accueillir dans sa souffrance. » S’il nous arrive de tomber, — pour diverses raisons (lire : s't'à cause), à cause de rejets, de mépris et discrédits, à cause de notre incapacité à nous assumer tel que nous sommes, ou de la façon déshumanisante dont nous avons choisi ce mode de vie destructeur, nous n'avons en aucun cas perdu notre grandeur et notre beauté d’être humain ou pour certains, de fils de Dieu. Quoi qu’il nous arrive, souvenons-nous de cette grandeur et de cette beauté qui est en nous, et dans tous les autres qui nous côtoient. Et n’oublions pas que nous aussi nous sommes capables de tendre la main à quelqu'un. C’est là notre grandeur pour aujourd'hui.

En tendant la main vers d'autres personnes, d'abord auprès des membres dans les groupes d'entraide, qui souffrent de la même maladie et en leur permettant de nous tendre la main, nous en sommes venus à reconnaître en nous une grande capacité d'amour et d'intimité. Une fois libéré des murs qui l'emprisonnent, notre cœur rayonne. Merci mon Dieu d'accorder à notre cœur la liberté d'aimer et d'être aimé.

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Al-Anon aide plusieurs d'entre nous à faire face à des situations de crise que nous n'aurions tout simplement pas pu affronter seuls. Nous apprenons à nous appuyer sur une Puissance supérieure à nous-mêmes et grâce à notre foi et au soutien dont nous sommes entourés, nous découvrons que nous pouvons vivre et même progresser au cours de périodes terriblement difficiles. Pour la plupart d'entre nous, la situation finit par changer, ou nous apprenons à y trouver la paix.
Mais certains parmi nous continuent à s'inquiéter. Qu'arrivera-t-il si les situations de crise reviennent ? Al-Anon m'a aidé auparavant, mais sera-t-il encore efficace pour moi si j'en ai besoin de nouveau ? Qu'arrivera-t-il si un autre malheur survient ?
Je ne peux pas savoir ce que l'avenir me réserve. Mon plus grand espoir a autant de chances de se réaliser que ma pire peur, par conséquent, je n'ai aucune raison de donner plus de poids à mes sombres suppositions. Tout ce que je peux faire, c'est de tirer le meilleur parti possible de la présente journée. Aujourd'hui, je peux choisir de faire confiance à mon rétablissement, aux outils du programme et à ma Puissance Supérieure, et reconnaître tout le chemin que j'ai parcouru.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je m'accorderai quelques minutes pour reconnaître ma croissance. Je ne suis pas parfait, mais j'ai certainement progressé.

« ... nous pouvons ne pas reconnaître tout de suite nos progrès, mais les effets de la pratique du programme Al-Anon sont profonds et durables. » ...dans tous les domaines de notre vie

Al-Anon, Le Courage de Changer, 17 juin, page 169

------------------------------------------------

La Sixième Étape dit que « Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu élimine tous ces défauts de caractère ». Soudainement, après avoir lu et entendu cette Étape pendant trois ans, le mot « élimine » m'a sauté aux yeux. J'ai cherché la définition du mot éliminer dans le dictionnaire, et j'y ai trouvé ceci : Rejeter, retrancher d'un ensemble, d'un groupe. Il n'est dit nulle part dans cette définition que la personne ou la chose concernée disparaît complètement.
C'est la même chose avec mes défauts. Ils ne sont pas complètement et irrémédiablement bannis de mon existence comme par magie. Si c'était vraiment le cas, ils ne reviendraient pas à l'occasion. Toutefois, ma Puissance Supérieure retranche effectivement mes défauts de moi. Dieu me montre comment les mettre de côté. Il devient évident que je les mets de côté quand j'utilise mon programme sur une base quotidienne. J'examine maintenant chaque situation pour voir le rôle que j'y joue. Je me rappelle que je peux choisir des manières différentes de m'exprimer et d’agir, et consentir à les mettre en pratique. Je laisse ensuite les choses commencer par moi en faisant amende honorable pour ce dont je suis responsable. Si je consens à faire de telles choses, et d'autres encore, je peux maintenir une certaine distance spirituelle entre mes défauts de caractère et moi.

Pensée du jour
Même si Dieu ne supprime pas complètement mes défauts, Al-Anon m'offre des outils qui m'aident à garder mes distances devant ces défauts.

« Je m'attendais à n'avoir qu'à dire « D'accord, mon Dieu, vas-y »', et que mes défauts disparaîtraient du jour au lendemain. Ça n'a pas tout à fait marché de cette façon. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions d'Alateen, page 18

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 17 juin, page 169

------------------------------------------------

« Tout au fond de notre âme »

Nous avons découvert la Grande Réalité tout au fond de nous. En dernière analyse, c'est seulement là qu'on peut Le trouver... à chercher vaillamment en vous... Si vous êtes ainsi disposé, vous ne pouvez pas échouer. Vous prendrez nécessairement conscience de votre foi. Les Alcooliques Anonymes, pages 62-63

C'est du plus profond de ma solitude, de ma dépression et de mon désespoir que j'ai cherché l'aide des AA. En devenant abstinent et en considérant le vide et la ruine de ma vie, j'ai commencé à m'ouvrir aux possibilités de guérison grâce au programme de rétablissement des AA. En assistant aux réunions, en demeurant abstinent et en faisant mes Étapes, j'ai pu me mettre, avec de plus en plus d'attention, à l'écoute du plus profonde mon âme. Chaque jour j'attendais, plein d'espoir et de gratitude, la foi confiante et l'amour inébranlable que j'avais désirés dans ma vie. C'est ainsi que j'ai rencontré Dieu, tel que je le conçois.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 177

------------------------------------------------

Accepter les dons de Dieu

« Même si de nombreux théologiens soutiennent qu'une expérience spirituelle subite constitue une faveur spéciale, une sorte de privilège divin, je me permets d'en douter. Tout être humain, quelles que soient ses propensions au bien ou au mal, fait partie de l'économie spirituelle de Dieu. C'est pourquoi chacun de nous a sa place, et je ne puis concevoir que Dieu veuille élever quelqu'un au-dessus des autres.
Il nous faut donc tous accepter avec une profonde humilité les dons positifs dont nous sommes gratifiés, et nous rappeler que nos attitudes négatives ont d'abord servi à nous réduire à un état désespéré qui nous a rendus réceptifs à ces dons positifs grâce à la conversion. Votre propre alcoolisme et l'immense effondrement qui en a finalement résulté sont les fondements véritables de votre expérience spirituelle. »
Lettre, 1964

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 168

------------------------------------------------

17 juin - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Dans le mouvement A.A., nous avons l'avantage de vivre deux vies dans une. Une vie d'alcoolisme, de faillite et de défaite. Puis avec A.A. une vie de sobriété, de paix de l'esprit et de dévouement. Nous qui avons retrouvé la sobriété, nous sommes des miracles modernes. Et nous vivons grâce au temps qui nous est prêté. Plusieurs d'entre nous pourraient être morts depuis longtemps. Mais il nous a été donné une autre chance de vivre. Est-ce que j'ai une dette de gratitude envers les A.A. que je ne pourrai jamais rembourser de toute ma vie ?

Méditation du jour
On chasse le mal en pensant à Dieu avec amour et adoration. C'est cette pensée qui fait fuir tous les invités du mal. La pensée d'une Puissance supérieure à vous-même, c'est votre appel au secours dans les moments de tentations. La pensée de Dieu chasse l'ennui et la tristesse. Elle vous obtient de l'aide pour corriger vos défauts. Pensez à Dieu le plus souvent possible. Servez-vous de celle pensée pieusement dans un but réfléchi. Elle éloignera vos pensées des choses matérielles et les dirigera vers les choses spirituelles qui font que la vie vaut la peine d'être vécue.

Prière du jour
Je demande la grâce de penser souvent à Dieu. Je demande de trouver la paix dans la pensée de Son amour et de Sa sollicitude à mon égard.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 171

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Ma vie ressemblait à des oeufs brouillés. Puisque vous ne pouvez remettre des oeufs brouillés sous leur forme originale, la question qui se posait était : « Quoi faire ? ». La réponse : Attitude, Lâcher prise, Prise de conscience, Honnêteté et Action, ALPHA. Avec ces cinq éléments dans ma vie, les oeufs sont encore brouillés, cependant je peux maintenant m'adapter et accepter que des oeufs brouillés sont bons aussi. Ces cinq éléments enrichissent ma vie et l'améliorent tout comme le simple fait d'ajouter le bacon, les rôties et la gelée au plat d'oeufs brouillés le rend plus satisfaisant.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande à Dieu de comprendre que je peux vivre avec des problèmes non résolus.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Peu importe comment les oeufs sont préparés, ils peuvent être bons !

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 17 juin

------------------------------------------------

Les murs

« Tendre la main est le premier geste vers la libération. C'est la seule façon d'abattre les murs qui nous emprisonnent. » Texte de base, page 102

Plusieurs d'entre nous sont arrivés à N.A. émotionnellement brisés. Les années que nous avions passées à utiliser des gens et à leur permettre de nous utiliser, nous avaient fait perdre une bonne partie de notre capacité de faire confiance à qui que ce soit, y compris à nous-mêmes. Mais l'amour et l'acceptation que nous avons trouvés dans Narcotiques Anonymes nous ont encouragés à tendre la main et à nous rapprocher des autres.
Plus nous restons abstinents, plus nous commençons à désirer une plus grande intimité avec les personnes que nous aimons. Nous avons commencé à tendre la main de façon plus intense, plus significative, même si nous risquons d'être blessés. Malgré notre peur du rejet, nous avons décidé de courir le risque de nous révéler, d'afficher nos croyances et nos besoins. Nous avons décidé d'abattre nos murs de défense.
La liberté que nous avons trouvée valait le risque encouru. Nous savons qu'il nous reste encore du travail à faire avant d'être complètement libérés des barrières érigées durant nos années de dépendance active. Mais, en tendant la main vers d'autres dépendants et en leur permettant de nous tendre la main, nous en sommes venus à reconnaître en nous une grande capacité d'amour et d'intimité, malgré nos faiblesses. Une fois libéré des murs qui l'emprisonnent, notre cœur rayonne d'un immense pouvoir.

Juste pour aujourd'hui, j'abattrai mes murs personnels et je tendrai la main aux autres. J'accorderai à mon cœur la liberté d'aimer et d'être aimé.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 17 juin, page 177

------------------------------------------------

Le simple fait de se rappeler sa colère ravive la colère. Publilius Syrus

Je ne me rendais pas compte que je cultivais le souvenir des injustices que j'avais subies comme on entretient la mauvaise herbe. C'est d'ailleurs pour me couper de ce monde rempli d'injustice que je suis tombé dans la compulsion alimentaire. Or, manger pour faire disparaître la souffrance ne fait qu'aggraver la souffrance.
Les Douze Étapes me permettent de faire face à la colère que j'essayais autrefois d'ensevelir sous la nourriture. Aussi douloureuses que soient souvent mes émotions, aujourd'hui je suis capable d'y faire face.

Pensée du jour : La meilleure façon que je connaisse pour faire face à la colère et au ressentiment, c'est de mettre en pratique les Étapes, allant de la Quatrième à la Neuvième, aussi souvent que nécessaire, et de faire quotidiennement ma Dixième Étape.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 169

------------------------------------------------

« Presque tous les membres OA ont connu une période sans obsession ni compulsion. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 22 Lorsque je suis arrivé chez les OA, j'ai rapidement perdu du poids en éliminant mes aliments déclencheurs. Plus tard, j'ai appris que j'étais allergique à ces aliments. Je me suis mis à analyser la situation pour voir ce qui était le pire : la compulsion qui me pousse à outremanger ou l'obsession de la nourriture. Mais j'ai fini par comprendre que cela n'avait aucune importance. Je suis un outremangeur compulsif, et cela entraîne à la fois la compulsion et l'obsession. De toutes manières, j'ai surmonté aussi bien l'une que l'autre en mettant les Étapes en pratique. Comme j'ai renoncé à mes aliments déclencheurs, c'est d'abord mon désir de manger compulsivement qui est disparu. Puis, au bout de quelque temps, l'obsession de la nourriture elle-même, et toutes mes manigances pour pouvoir outremanger, se sont également dissipées. Ce mode de vie représente un tel cadeau pour moi !
J'ai maintenant la liberté de vivre la vie que ma Puissance supérieure me réserve depuis toujours. Pendant très longtemps, je me suis tourné vers la nourriture pour étouffer une foule de sentiments : la peur, la honte, la culpabilité et la colère, mais aussi la joie, le bonheur, la sérénité et le contentement. À présent, les Étapes sont devenues un mode de vie pour moi. Sans cette pratique quotidienne, je retournerais outremanger et ce serait fatal.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 17 juin, page 169

------------------------------------------------

Pensée du jour
Nous avons l'avantage de vivre deux vies dans une. Nous avons d'abord connu une vie de joueur, de faillites et de défaites. Puis avec J.A., une vie de sobriété, de paix de l'esprit et de dévouement. Nous avons retrouvé la sobriété. Nous sommes des miracles modernes. Nous vivons grâce au temps qui nous est prêté. Plusieurs d'entre nous pourraient ne plus être de ce monde depuis longtemps, mais il nous a été donné une autre chance de vivre. Est-ce que j'ai une dette de gratitude envers les J.A. que je ne pourrai jamais rembourser de toute ma vie ?

Méditation du jour
On chasse le mal en pensant à Dieu avec amour et adoration. C'est cette pensée qui fait fuir tous les problèmes du mal. La pensée d'une Puissance Supérieure à vous-mêmes, c'est votre appel au secours dans les mo­ments de tentation. Sa pensée chasse l'ennui et la tristesse. Elle vous obtient de l'aide pour corriger vos défauts. Pensez-y le plus souvent possible. Servez-vous de cette pensée pieusement dans un but réfléchi. Elle éloi­gne vos penchants pour les choses matérielles et les dirige vers les choses spirituelles qui font que la vie vaut la peine d'être vécue.

Prière du jour
Je demande la grâce de penser souvent à Dieu. Je demande de trouver la paix dans la pensée de Son Amour et de Sa Sollicitude à mon égard.

Joueurs Anonymes, 17 juin

------------------------------------------------

17 juin

Souviens-toi toujours que toutes les routes mènent à Moi. Certaines peuvent être plus sinueuses et plus tortueuses que d'autres. Certaines peuvent te sembler très étranges et même inutiles, mais que cela ne te trouble pas. Laisse simplement chaque âme trouver son propre chemin et le suivre, et toi, trouve le tien. Peu importe combien il semble différent. Sache que, finalement, vous atteindrez tous le même but : la réalisation de votre Unité avec Moi. Il y a le chemin étroit et en ligne droite qui mène droit à Moi mais, pour beaucoup d'âmes, il semble trop simple et trop direct, et elles ne peuvent accepter qu'il puisse conduire à Moi. Au lieu de cela, elles choisissent les chemins les plus difficiles et les plus tortueux, pensant que par le sacrifice de soi et la souffrance elles gagnent un plus grand mérite en chemin. Ce combat est complètement inutile, mais les êtres humains ont le libre-arbitre et sont donc totalement libres de choisir n'importe quel chemin. Alors, vis et laisse vivre, et ne sois pas critique vis-à-vis des autres.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

17 juin engagement de responsabilité OA.jpg