Pensées 20 juin 2019

Bonjour à toutes et à tous

Calmer la faim n'a jamais été (et nous croyons que ça ne sera jamais ) le seul rôle de la nourriture. Nous mangeons non seulement pour répondre à nos besoins physiologiques mais aussi parfois pour assouvir notre appétit et pour apaiser nos émotions. Certains experts disent que lorsqu'une mère donne répétitivement le sein (ou autrement le biberon) à son enfant pour le consoler, la nourriture prend alors une dimension affective. Elle est recherchée pour son réconfort dans des moments de détresse ou d'anxiété. Il n'y a rien d'anormal à ça, bien au contraire. Bien des gens peuvent manger un morceau de gâteau anniversaire, des biscuits au retour à la maison, comme d'autres prennent une bière ou un verre de vin pour se détendre. Le problème survient lorsque les habitudes alimentaires induites par les émotions prennent le pas sur une alimentation saine et équilibrée. Une habitude peut devenir de la compulsion alimentaire. Une dépendance à la nourriture peut alors s’installer et ne se manifeste pas toujours par une surcharge de poids incontrôlée ou par de l’obésité morbide. « Parfois, il faut avoir connu l’obscurité pour apprécier les couleurs de la vie. » ( Franck Nicolas )

« Il est insensé que l'éponge reproche au buvard de trop boire. Rappelons-nous que les alcooliques ne sont pas les seuls à être victimes d'émotions déréglées. » ( 12x12, 8e Étape, page 88 ) Les groupes d'entraide nous apprennent à développer le respect de nous-mêmes et des autres en acceptant nos émotions comme les couleurs de la vie, comme une preuve que nous sommes des êtres humains vibrants. Voici un poème de Virginie Bichet intitulé :

Les couleurs de la vie

Dans la pénombre ouverte des souvenirs noircis
Quand la lumière pénètre et fait jaillir la vie
Il n'est pas interdit d'accueillir le bonheur
Et de chasser le noir au profit des couleurs.

Sur ces photos jaunies figeant en noir et blanc
Des souvenirs maussades d'un passé ancestral
J'ai trouvé judicieux et pour le moins tentant
D'insérer des couleurs qui les rendraient moins pâles.

Que serait donc le monde sans tous ses coloris ?
Les couleurs sont vecteurs d'émotions et de vie :
Avoir le rose aux joues, être rouge de colère,
Rire parfois un peu jaune ou donner son feu vert...

Le langage est fleuri d'expressions colorées,
La vie est une peinture qu'il nous faut apprécier,
Et la nature nous offre par sa diversité
Les teintes les plus splendides, les tons les plus variés.

« Efface le gris de ta vie et allume les couleurs que tu possèdes. ( Pablo Picasso ) Toute personne qui dans notre vie éveille des émotions, des réactions et aussi de l'apaisement a quelque chose à nous apprendre. Certains disent que ce sont toutes et tous des anges qui sont envoyés par notre Ps pour nous enseigner, nous guider et nous apprendre à en rire. Le progrès vers la perfection est un objectif naturel. La vie est parfaite dans l'intention de Dieu. Si nous reconnaissons Sa volonté dans tout ce qui nous arrive, si nous baignons dans toutes les couleurs de notre vie, nous allons ressentir de la joie, de la paix et du bonheur. Si nous sommes centrés sur l'état de manque, l'illusion de prise, un rôle de victime ou même sur la mort, ces expériences ont tendance à se manifester, encore et encore. Ce ne sont que des moyens que notre Être suprême prend pour nous ramener dans le sein de Son amour même si nous ne l'avons quitté. Toutes ces manoeuvres ne semblent être là que pour dissiper ces illusions de séparation avec Lui.

« Dieu sait que c’est beaucoup plus que j’aurais pensé, et beaucoup plus que ce que je mérite. Tout cela parce que j’étais prête à croire que les AA pourraient fonctionner pour moi aussi. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. Ma chance de vivre - 5, page 352 ) Et ça marche !!! Demain en cette longue journée et courte nuit qui se produit au solstice d’été (21 avril 2019 15:54 à Québec) nous célébrerons la première journée de l’été en remerciant notre Ps pour ces doux moments. Apprécier les couleurs de la vie, c’est aussi être libre comme être humain un peu comme Simone de Beauvoir l’a écrit : 'Une femme libre est le contraire d’une femme légère.’ Et pour la femme libre dans votre vie de Yann Perreau la magnifique chanson et superbe vidéo T’embellis ma vie : https://www.youtube.com/watch?v=czF81wypiPE

Merci la Vie !!!
Gilles

-----------------------------------------------

La peur a fait partie quotidiennement de mon expérience en ce qui a trait à l'alcoolisme et j'ai appris certaines façons d'y faire face. Je me surprends souvent aujourd'hui à réagir à mes peurs de la même façon, même si ma situation a changé. Par exemple, lorsqu'on m'affronte, je garde souvent le silence au lieu de dire ce que je pense. Il peut s'agir là d'une attitude légitime, sauf que je ne fais pas ce choix consciemment. Ce n'est pas me comporter sainement, c'est réagir, c'est renoncer au respect de moi-même par peur ou par habitude.
Le meilleur choix que je peux faire, c'est d'admettre que j'ai un problème, d'accepter mes réactions et de les confier à ma Puissance Supérieure. J'ai souvent entendu dire que le courage, c'est la peur qui fait sa prière. Je dois reconnaître ma peur, je dois faire cette même prière et je dois avoir confiance en attendant l'apaisement. Entre-temps, il y a d'importants moyens par lesquels je peux m'aider. Le premier pas pour apprendre à réagir plus adéquatement face aux autres, c'est d'apprendre à réagir plus adéquatement face à moi-même. Je peux apprendre à réagir avec amour, sollicitude et respect envers moi, même envers cette partie de moi qui éprouve de la peur, de la confusion et de la colère.

Pensée du jour
Aujourd'hui, j'essaierai de prendre davantage conscience des choix que je n'ai pas encore reconnus.

« ...Al-Anon m'a aidée à accepter le fait que, même si je n'ai aucun contrôle sur les réactions ou les pensées des gens, je peux changer ma façon de réagir. » ...dans tous les domaines de notre vie

Al-Anon, Le Courage de Changer, 20 juin, page 172

-----------------------------------------------

La Neuvième Étape, « Nous avons directement réparé nos torts envers ces personnes quand c'était possible, sauf lorsqu'en agissant ainsi, nous pouvions leur nuire ou faire tort à d'autres », a récemment été choisie comme sujet de discussion à ma réunion Al-Anon. Plusieurs membres ont fait des témoignages pénibles au sujet de relations parents enfants qui semblaient irréparables. Je me suis demandé si ma relation avec mes parents pouvait être réparée. C'est alors que j'ai entendu un autre membre décrire ma « formule magique » : me demander quels talents j'avais reçus de mes parents. Ce soir-là, j'ai écrit les nombreux talents que j'avais reçus de mon père, cet alcoolique, et je me suis sentie exaltée.
Le soir suivant, je me suis assise pour écrire les talents que j'avais reçus de ma mère. La page est restée vierge ; mon esprit était vide, je ne me souvenais que de la souffrance. Pendant les semaines qui ont suivi, j'ai donc prié. Je me suis assise de nouveau, et cette fois-là c'est ma Puissance Supérieure qui a écrit sincère, attentionnée, patiente, douce, perspicace. Je savais que je possédais ces qualités, et ma mère les possédait elle aussi. Était-il possible que je les aie reçues de ma mère ? Oui, c'était possible et c'était effectivement le cas. J'ai ressenti de l'humilité et de la gratitude quand j'ai réalisé que ces dons m'étaient venus de ma mère. Ma colère s'est dissipée et, pour la première fois, je me suis sentie proche d'elle. je pouvais enfin devenir le genre de fille que j'avais toujours voulu être.

Pensée du jour
Mes parents m'ont transmis plusieurs de leurs talents, et pas seulement leurs fardeaux. Le réaliser peut devenir une étape vers l'amélioration de mes relations avec mes parents.

« Toute personne qui joue un rôle dans notre vie a quelque chose à nous apprendre. » Le Courage de changer, page 335

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 20 juin, page 172

-----------------------------------------------

Se libérer de la peur

Il y a deux aspects à la solution de ce problème de la peur. Nous devons d'abord essayer de nous en libérer autant que possible. Puis, nous devons trouver le courage et la grâce de faire face de de façon positive aux peurs non dissipées. Réflexions de Bill, page 61

La plupart de mes décisions étaient motivées par la peur. L'alcool me permettait d'affronter la vie, mais à un moment donné, il cessa de pallier la peur. L'un des grands cadeaux que j'ai reçus des AA a été le courage d'agir, avec l'aide de Dieu. Après cinq ans d'abstinence, j'ai dû faire face à une forte dose de peur, mais Dieu à mis sur ma route des gens qui pouvaient m'aider. Grâce à la pratique des Douze Étapes, je suis en train de devenir la personne complète que je souhaite être, et de cela, je suis reconnaissant.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 180

-----------------------------------------------

Bénéfices et mystères

« La préoccupation des AA pour la sobriété est parfois mal comprise. Pour certains, cette unique vertu leur semble le seul bénéfice à retirer de notre association. On nous prend pour des ivrognes à jeun qui, par ailleurs, se sont peu ou pas améliorés. Une telle supposition est bien loin de la vérité. Nous savons que personne ne peut atteindre la sobriété permanente sans un changement total de sa vie et de sa façon de la voir — par un réveil spirituel qui enlèvera le désir de boire. »

« Vous vous demandez, comme chacun de nous doit le faire : « Qui suis-je ? »... « Où suis-je ? »... « Où vais-je ? »... D'habitude, la lumière se fait lentement. Pourtant, notre recherche finit toujours par aboutir à une découverte. Après tout, ces grands mystères sont enchâssés dans la plus grande simplicité. La volonté de progresser est l'essence de tout progrès spirituel. »

1. Lettre, 1966
2. Lettre, 1955

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 171

-----------------------------------------------

20 juin - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Vous devriez être disposé à transmettre le message A.A. lorsque vous êtes appelé à le faire. Vivez pour un but supérieur à vous-même. Chaque jour vous avez un but à atteindre. Vous avez tellement reçu de ce mouvement que vous devriez avoir cette vision qui donne à votre vie une direction et un but vous révélant la signification de chaque nouvelle journée. N'allons pas à la dérive durant notre vie. Ayons un but pour chaque jour et faisons en sorte que ce but porte sur quelque chose de plus important que notre seule personnalité. Quel est mon but pour aujourd'hui ?

Méditation du jour
Voir Dieu avec les yeux de la foi, c'est permettre à la puissance de Dieu de se manifester dans le monde matériel. Dieu ne peut pas faire son œuvre à cause du manque de foi. En réponse à votre foi, Dieu peut faire des miracles dans votre propre personnalité. Tous les miracles se produisent dans le domaine psychologique et ils ont pour cause la foi en la puissance de Dieu qui ne nous déçoit jamais. Mais la puissance de Dieu ne peut se manifester dans les personnalités à moins que celles-ci ne trouvent cette puissance grâce à leur foi. Nous ne pouvons voir Dieu que par les yeux de la foi, mais ce genre de regard produit une grande transformation dans notre façon de vivre.

Prière du jour
Je demande de voir Dieu avec les yeux de la foi. Je de­mande que ce regard produise une transformation de ma personnalité.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 174

-----------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Quand j'ai atteint mon bas-fond émotif, mon sens de l'humour était l'une des grâce que j'avais perdue. Il me paraissait si étrange de voir les autres rire. Pour moi, il n'y avait plus rien de drôle ! Mon univers s'était écroulé. J'étais irrité par les gens qui pouvaient rire. J'étais jaloux. J'étais émotivement bloqué. Quand je suis devenu membre des ÉA, cela m'a fait plaisir de lire qu'une des Promesses du Programme était que mon sens de l'humour reviendrait.

MÉDITATION DU JOUR
Merci pour le rire retrouvé.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Le rire est une des clés qui ouvrent les portes de la sérénité.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 20 juin

-----------------------------------------------

La méditation pour les débutants

« Pour certains, prier, c'est demander l'aide de Dieu. » Texte de base, pages 57-58

Plusieurs d'entre nous se sont fait dire : « Sois patient lorsque tu apprends à méditer ; cela demande de la pratique avant de savoir ce qu'il faut écouter. » Nous sommes heureux qu'on nous ait avertis, sinon plusieurs d'entre nous auraient abandonné la méditation au bout d'une semaine ou deux. Durant les premières semaines, tous les matins, nous nous sommes peut-être assis, nous avons fait le vide dans notre esprit et nous avons « écouté », comme le suggère le Texte de base, mais nous n'avons rien « entendu ». Il est possible qu'il ait fallu quelques semaines de plus avant qu'il ne se passe quelque chose. Même là, ce qui se passait était souvent à peine perceptible. Après notre méditation matinale, nous nous sentions juste un peu mieux dans notre peau, nous éprouvions un peu plus d'empathie envers les personnes que nous rencontrions au cours de la journée et nous nous sentions un peu plus en contact avec notre Puissance supérieure.
Pour la plupart d'entre nous, il n'y avait rien de dramatique à cette prise de conscience, ni éclair ni coup de tonnerre. Au lieu de cela, il se produisait quelque chose de discrètement puissant Nous prenions le temps de mettre de côté notre ego et nos idées. Dans cet espace libre, nous nous efforcions d'améliorer notre contact conscient avec la source de notre rétablissement quotidien, Dieu tel que nous Le concevons. La méditation était quelque chose de nouveau requérant du temps et de la pratique, mais, comme pour les étapes, nous avons obtenu des résultats... à force de pratique.

Juste pour aujourd'hui, je pratiquerai l'« écoute » pour connaître la volonté de Dieu à mon égard, même si je ne sais pas encore ce que je dois « écouter ».

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 20 juin, page 180

-----------------------------------------------

On peut trouver des responsables, mais non des coupables. Albert Camus

La culpabilité est un sentiment inutile et humiliant qui m'empêche de faire face à mes difficultés. Tout comme je choisis de ne pas me laisser paralyser par mes erreurs, je ne veux pas non plus que les autres se sentent coupables des leurs. Je prends bien soin de ne pas dire à qui que ce soit, surtout à un enfant : « Tu n'as pas honte ? » Me critiquer et me faire des reproches ne m'apprend pas l'essentiel, qui est d'accepter mes erreurs, d'en assumer la responsabilité et d'aller de l'avant.

Pensée du jour : Je démontre mon respect de moi-même et des autres en considérant nos erreurs comme la preuve de notre humanité.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 172

-----------------------------------------------

« C'est le cas lorsque nous devons prendre une décision importante et que nous voulons agir conformément à la volonté de Dieu. Nos guides OA vont généralement nous suggérer de prier, de demander à Dieu de faire grandir notre désir de passer à l'action si vraiment nous devons le faire ou, au contraire, de nous détourner de notre projet si nous ne devons pas y donner suite. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 115

Autrefois, je croyais que si j'exerçais assez fortement ma volonté personnelle, la vie serait parfaite. Je croyais que j'avais la maîtrise de ma vie et la compulsion alimentaire m'aidait à entretenir cette illusion. Puis, il vint un temps où la détresse d'outremanger fut pire que la souffrance de regarder la réalité en face. L'amour inconditionnel que j'ai reçu de ma Puissance supérieure et des OA m'a donné le courage d'accepter la vérité et de changer.
Parfois, il m'arrive encore d'être embrouillé lorsque je dois prendre une décision. J'essaie alors de méditer et je prie pour que Dieu m'éclaire. Demander à Dieu d'intensifier ou de diminuer mon désir d'agir a complètement transformé ma façon de prier. Auparavant, je disais à Dieu ce que je voulais. Aujourd'hui, j'essaie de prier pour recevoir ce dont j'ai besoin et je fais confiance à Dieu pour qu'Il s'occupe du reste.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 20 juin, page 172

-----------------------------------------------

Pensée du jour
Vous devez être disposé à transmettre le message J.A. lorsque vous êtes appelé à le faire. Vous avez tellement reçu de ce mouvement que vous devriez avoir cette vision qui donne à votre vie une direction et un but vous révélant la signification de chaque nouvelle journée. Vivez pour un but supérieur à vous-mêmes, car chaque jour vous avez un objectif à atteindre. N'allez pas à la dérive durant toute votre vie. Ayez un but pour chaque jour et faites en sorte que ce but porte sur quelque chose de plus important que votre seule personnalité. Quel est mon but pour aujourd'hui ?

Méditation du jour
Voir Dieu avec les yeux de la foi, c'est permettre à Sa Puissance de se manifester dans le monde matériel. Il ne peut pas faire son œuvre à cause du manque de foi. En réponse à votre foi, Son Esprit peut faire des miracles dans votre propre personnalité. Tous les miracles se produisent dans le domaine psychologique et ils ont pour cause la foi en la Puissance Divine qui ne nous déçoit jamais. Mais Sa Puissance peut se manifester dans les personnalités à moins que celles-ci ne soient pas aptes à La recevoir. Nous ne pouvons voir Dieu que par les yeux de la foi, mais ce genre de regard produit une grande transformation dans notre façon de vivre.

Prière du jour
Je demande de voir Dieu avec les yeux de la foi. Je demande que ce regard produise une transformation de ma personnalité.

Joueurs Anonymes, 20 juin

-----------------------------------------------

20 juin

Il est d'importance vitale que tu aies l'attitude juste pour donner ! Donne simplement, avec confiance et, par dessus tout, fais-le avec amour et joie. Toute chose donné à contre cœur porte en elle les mauvaises vibrations, et la perfection ne peut donc en sortir. Veille à ce que tout ce que tu fais soit fait avec amour, même si tu ne comprends pas bien pourquoi tu le fais. Lorsqu'il est fait avec amour, le travail le plus ordinaire, le plus routinier peut apporter les résultats les plus merveilleux et les plus étonnants ; alors laisse l'amour couler librement dans tout ce que tu entreprends. Rends-toi compte qu'on a besoin de ce que tu fais et qu'aucun travail ou acte n'est trop petit ou insignifiant. Quand toutes les âmes donnent le meilleur d'elles-mêmes, le poids et la responsabilité ne pèsent pas sur les épaules de quelques-uns. Le fardeau est allégé pour l'ensemble jusqu'à ce qu'il ne soit plus un fardeau mais une joie et un plaisir véritable. Surveille ton attitude, et contribue à la joie et à la bonne marche du tout.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-----------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-----------------------------------------------

20 juin allume les couleus PPicasso.jpg