Pensées 21 juin 2019

Bonjour à toutes et à tous

« Celui qui n'a pas peur, qui n'a peur de rien est un imbécile. Ou un désespéré. » ( Claude Jasmin, Revoir Ethel ) Lorsque nous étions enfants, quand nous avions fait une bêtise, nous avions peur d'être punis comme Adam et Ève l'avaient été pour avoir désobéi. Certains d'entre nous avaient aussi peur du noir, parce qu'ils pensaient que d’affreux monstres étaient prêts à sauter sur eux au sortir du lit ou sous les couvertures. La plus grande peur, c’était la crainte des autres, de leurs jugements sur notre obésité, sur notre consommation, de leurs opinions sur notre apparence ou sur notre caractère. Nous avions peur de leurs paroles et de leurs actes méchants. Chaque humain a toutes sortes de peurs : peur de l’avenir, de l’inconnu, de ne pas être à la hauteur ou de ne pas maîtriser la situation, peur de l’échec, peur de la solitude, de la maladie, de la souffrance ou de la mort. « Quand on cède à la peur du mal, on ressent déjà le mal de la peur. » ( Pierre-Augustin Caron Beaumarchais, Le Barbier de Séville )

La peur est une émotion (comme la tristesse ou la colère, par exemple). La psychologie nous dit que déclenchée par un événement soudain et dépendant d’un vécu subjectif (comme le rappel d’une expérience passée), toute émotion peut entraîner une sensation agréable ou désagréable et peut nous obliger à vivre les conséquences de nos réactions. Aujourd'hui, nous avons confiance en Dieu. Nous comptons sur Sa fidélité, sur Sa bienveillance et miséricorde. Nous savons qu’Il nous aime et qu’il nous aide à vivre avec nos peurs. Et Bill W. disait que la foi, c’est d’avancer malgré nos peurs ! Nous ne pouvons maîtriser nos peurs. Nous pouvons toutefois mettre un nom sur nos peurs. « Tu n'as peur de rien, tu n'as peur de personne. Sauf de toi-même. C'est la pire de toutes les peurs. » ( Yves Thériault, Tayaout, fils d'Agaguk )

La peur et la foi sont comme dans un continuum. Nous sommes comme sur l'autoroute de la vie entre ces deux villes, la peur et la foi. De temps à autre, nous sommes en direction de l'une ou à d'autres moments, nous sommes en direction de l'autre. Le chauffeur de notre véhicule est notre Ps. La peur nous fait souffrir parce que la foi est moins présente. Nous ne pouvons pas lui tourner le dos. Nous pouvons en avoir l'illusion. À certains moments de notre vie, la peur peut nous déchirer tout à coup au beau milieu même d'un moment de joie, de bonheur ou de gaieté. La peur et la foi sont présentes dans toutes nos tragédies et toutes nos grandes joies. « Avoir peur c'est aimer. Donner peur c'est haïr. » ( Félix Leclerc, Le calepin d'un flâneur ) Aimer, c'est aussi avoir peur. C'est prendre un risque que l'autre nous soutienne, que l'autre sabote notre relation en lui confiant nos craintes. La foi revient à faire confiance en notre Ps qui ne met pas cette personne, cette âme soeur, sur notre chemin sans intention dans Son plan.

« La peur était comme un fil mauvais et pourri, la trame sur laquelle nos existences étaient tissées. Elle a engendré des situations qui nous ont causé des malheurs que nous ne croyions pas avoir mérités. » page 76 — « Nous le Laissons plutôt démontrer , à travers nous, ce qu'Il peut faire. Nous Lui demandons de nous libérer de notre peur et de nous faire voir ce qu'Il attend de nous. Dès lors, nous sentons la crainte nous quitter. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd., chap.5 Notre méthode, page 77 ) Dès le moment où nous découvrons que toutes nos peurs et que toute notre foi sont des cadeaux de notre Puissance supérieure (quelquefois c'est seulement une façon parmi d'autres qu'Il choisit pour attirer notre attention), nous nous apaisons. Dieu tel que chacun de nous Le conçoit nous donne les moyens de vivre nos peurs, nos peines et aussi toutes nos joies et moments de bonheur dans la mesure où nous les partageons et aussi en reconnaissant Sa gouverne à travers tout ça.

Pour ceux et celles qui ont trouvé l’hiver long, la durée de l’hiver a été de 88 jours 23 heures 47 minutes. Aujourd’hui c’est le solstice d’été qui a lieu à 15:54 ce pm. Le solstice d’été est le jour le plus long dans l'hémisphère nord. C'est ainsi que dans l'hémisphère nord, le solstice d’été correspond au jour le plus le long de l'année (21 juin), et le plus court pour l'hémisphère sud (21 ou 22 décembre, les saisons étant inversées).

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

En quoi consiste exactement la méditation ? S'agit-il de quelque chose d'hypnotique, d'étrange et au-delà de mes capacités ? Le dictionnaire me donne cette définition : « penser de manière contemplative ». Lorsque je cherche le mot « contempler », il me donne : « considérer attentivement ».
Au cours de chaque moment de tranquillité que je peux trouver pour calmer mon esprit et réfléchir à ma journée, je médite. En faisant le vide dans mon esprit et en demandant à ma Puissance Supérieure de me guider, je trouve durant ces moments des réponses à mes préoccupations. Je ne m'attends pas toujours aux réponses que je reçois ou je ne les apprécie pas toujours, mais le fait de les rejeter me cause même un plus grand trouble.
J'ai passé trop de temps autrefois à lutter contre mes meilleures intuitions. Dieu m'a donné des intuitions pour m'aider, non pour me nuire. Plus je reste suffisamment calme pour découvrir et suivre ces intuitions, plus elles deviennent fortes.

Pensée du jour
Je prendrai le temps de faire le vide dans mon esprit et de me concentrer sur ce qui est essentiel aujourd'hui. J'abandonnerai toute pensée qui n'est pas importante. Je me laisserai alors guider vers la meilleure mesure à prendre aujourd'hui. Peu importe à quel point les réponses peuvent sembler simples, j'écouterai sans juger. Je ne considérerai pas mes pensées comme allant de soi, car elles seront peut-être mon unique guide.

« Rentre en toi-même : Frappe à ton cœur et demande-lui ce qu'il sait. » William Shakespeare

Al-Anon, Le Courage de Changer, 21 juin, page 173

------------------------------------------------

La Dixième Étape, « Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus », me rappelle que j'ai le droit d'être humaine. Ma marraine me dit que Dieu m'a créée en tant qu’être humain parfait, pas en tant que dieu parfait. Effectivement, je m'adonne régulièrement à de nombreux comportements bien humains : faire des erreurs, faire du tort aux autres, et me faire du mal à moi-même. Qu'importe la durée de mon rétablissement, je n'irai jamais au-delà de ma nature humaine.

Cependant, accepter ma condition humaine ne veut pas dire que je doive vivre avec les sentiments désagréables, comme la culpabilité et la honte, qui accompagnent souvent des erreurs bien humaines. La Dixième Étape m'invite à prendre régulièrement le pouls de ma vie spirituelle pour que je puisse collaborer avec Dieu à ma croissance et à mon rétablissement spirituel. Elle me dit que si je ne fais pas ou si je ne dis pas la bonne chose, je peux m'arrêter et faire les choses autrement, maintenant. La Dixième Étape m'invite à progresser, à être responsable, et à faire amende honorable — et tout cela est à mon propre avantage. Je mets en pratique la Dixième Étape parce que je veux être la meilleure personne qu'il me soit possible d'être.

Pensée du jour
En continuant mon inventaire personnel et en corrigeant mes torts, je peux vivre en paix avec les autres enfants de Dieu.

« Cette étape continue la démarche commencée avec la Quatrième Étape, c'est-à-dire être conscients des choses que nous faisons, et corriger sans délai nos erreurs... » Les Douze Étapes et les Douze Traditions d’Al-Anon, page 20

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 21 juin, page 173

------------------------------------------------

La peur et la foi

Se libérer de la peur est l'entreprise de toute une vie et nous n'arriverons jamais à l'abolir complètement. Lorsque nous sommes gravement éprouvés par une maladie grave, ou en proie à une grande insécurité, nous réagissons tous plus ou moins bien à ce trouble émotif, selon le cas. Seuls les prétentieux proclameront qu'ils sont totalement libérés de la peur. Réflexions de Bill, page 263

La peur m'a fait souffrir parce que je manquais de foi. À certains moments, la peur me déchire tout à coup au beau milieu d'un moment de joie, de bonheur ou de gaieté. La foi, ainsi que le sentiment de ma valeur face à ma Puissance supérieure, m'aident à accepter les tragédies et les grandes joies. Le jour où j'abandonnerai toutes mes peurs à ma Puissance supérieure, je serai libre.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 181

------------------------------------------------

Cette question d'honnêteté

« Dieu seul peut parfaitement savoir ce qu'est l'honnêteté absolue. Par conséquent, il appartient à chacun de nous de concevoir ce grand idéal — au meilleur de notre connaissance.
« Comme nous sommes tous faillibles et comme nous le resterons toute notre vie, il serait présomptueux de supposer que nous pourrions parvenir à être absolument honnêtes. Le mieux que nous puissions faire, c'est de chercher à améliorer la qualité de notre honnêteté.
« Parfois il faut placer l'amour avant 'l'honnêteté factuelle' systématique. Nous ne pouvons pas, sous le prétexte d'une honnêteté parfaite, blesser les autres cruellement et sans nécessité. Il faut toujours se demander : « Quelle est la décision la meilleure et la plus charitable ? » Lettre, 1966

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 172

------------------------------------------------

21 juin - Pensée A.A. pour aujourd'huià
Nous pouvons compter sur la foi intelligente en cette puissance supérieure à nous-mêmes pour stabiliser nos émotions. Elle peut, d'une manière incomparable, nous aider à voir la vie avec équilibre. Nous regardons plus haut, au tour et en dehors de nous-mêmes et nous voyons, neuf fois sur dix, des choses qui en ce moment nous agacent mais disparaîtront sous peu. Les problèmes trouvent leurs solutions : les critiques et les petites méchancetés s'effacent, tout comme si elles n'avaient jamais existé. Est-ce que je vois la vie sous son vrai jour ?

Méditation du jour
L'homme vraiment pieux désire posséder un esprit serein. Le seul moyen de rester calme et sain d'esprit dans ce monde troublé, c'est d'avoir un esprit serein. Celui qui est calme et sain d'esprit voit les choses spirituelles comme la vraie réalité et les choses matérielles comme seulement temporaires et fuyantes. Cet état d'esprit ne peut jamais s'obtenir par le raisonnement, parce que notre capacité de raisonner est limitée par l'espace et le temps. Cet état d'esprit ne peut jamais s'obtenir par la lecture, parce que les autres esprits sont aussi limités que le nôtre, pour la même raison. Vous ne pouvez obtenir cet état d'esprit que si vous faites un acte de roi, qu'en tentant l'aventure de la foi.

Prière du jour
Je demande d'acquérir un esprit calme et normal. Je demande de regarder plus haut, autour et en dehors de moi-même.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 175

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Parfois je suis obsédé par ce que mes proches pensent, font ou ont l'intention de faire. Je me pose des questions comme : « Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer ou changer la situation ? Qu'arriverait-il si... ?, Comment vais-je faire face au problème si... ? ». Je me rends compte soudainement que je perds mon temps et que je crée un tumulte en moi. Je suis impuissant à changer à améliorer une situation par mes pensées ; je dois donc lâcher prise et attendre la suite des événements.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande à ma Puissance supérieure de comprendre que le temps que je passe à réfléchir à une situation ou à une personne, est une forme de contrôle et que ma propre santé mentale dépend de mon abandon entre ses mains.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Mes pensées sont impuissantes à changer une autre personne ou une situation. La seule personne que je peux changer, c'est moi.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 21 juin

------------------------------------------------

Un nouveau degré d'honnêteté

« Nous avons été des experts dans l'art de nous duper et dans la rationalisation. » Texte de base, page 35

Lorsque nous venons à notre première réunion, nous apprenons qu'il nous faut être honnêtes. Nous pouvons alors penser : « Eh bien, maintenant, ça ne devrait pas être trop difficile. Tout ce que j'ai à faire, c'est arrêter de mentir. » Pour certains d'entre nous, cela vient aisément. Nous n'avons plus à mentir à notre employeur pour expliquer nos absences. Nous n'avons plus à mentir à notre famille pour expliquer où nous avons passé la nuit. Du fait que nous ne consommons plus de drogue, nous nous apercevons que nous avons moins de raisons de mentir. Il se peut que certains d'entre nous éprouvent de la difficulté même avec ce genre d'honnêteté. Mais, au moins, apprendre à ne pas mentir est simple : on n'a qu'à s'abstenir de le faire, quoi qu'il arrive. Avec du courage, une attitude déterminée, le soutien des autres membres N.A. et l'aide de notre Puissance supérieure, la plupart d'entre nous réussissent éventuellement à atteindre ce genre d'honnêteté.
Mais l'honnêteté signifie plus que simplement ne pas mentir. Le genre d'honnêteté qui est vraiment indispensable dans le rétablissement est l'honnêteté envers soi-même, et celle-ci n'est ni facile ni simple à atteindre. Au cours de notre dépendance active, nous avions créé une montagne d'illusions et de rationalisations, et un ouragan de mensonges où la petite voix faible de l'honnêteté personnelle ne pouvait pas être entendue. Pour devenir honnêtes envers nous-mêmes, il nous faut d'abord cesser de nous mentir à nous-mêmes. Au cours de notre méditation de la Onzième Étape, nous devons d'abord nous apaiser. Puis, dans le calme qui en résulte, nous devons nous mettre à l'écoute de la vérité. Lorsque nous aurons fait le silence, l'honnêteté envers nous-mêmes sera à notre portée.

Juste pour aujourd'hui, je serai calme et silencieux pour mieux entendre la voix de la vérité en moi. Je ferai honneur à la vérité que je découvre.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 21 juin, page 181

------------------------------------------------

On est rarement vaniteux lorsqu'on est seul. Voltaire

Je veux être avec les autres comme je suis avec moi-même. Seul, je n'ai pas à feindre quoi que ce soit, à me justifier ou à m'illusionner sur moi. Je suis en train d'apprendre à ne pas me faire de mal, c'est pourquoi je cesse de faire semblant. Ainsi, je n'essaie pas de m'impressionner ou d'agir comme si j'étais un gros bonnet, car de toutes manières, je ne pourrais pas me laisser prendre au jeu. C'est dans la solitude que je suis le plus apte à être moi-même. En aucune circonstance, je ne me construis de scénario, ne joue de rôle ou ne prétends être ce que je ne suis pas.
Les Outremangeurs Anonymes m'incitent à être moi-même lorsque je suis avec les autres membres. Plus je partage pendant les réunions, plus il m'est plus facile d'enlever cette ridicule façade de vanité qui ne trompe personne et refoule mes émotions.

Pensée du jour : Être moi-même, c'est comme l'abstinence : cela me permet d'être bien.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 173

------------------------------------------------

« Nous ne connaîtrons plus la peur ni l'indécision, car nous savons que si nous sommes sincères, Dieu nous éclairera. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 28

Je me rends compte que Dieu me guide quand...

  • Je pense à une façon de faire ou à une solution qui est totalement nouvelle ou différente pour moi. Ainsi, je sais que l'idée ne vient pas de moi.
  • Je vois des gens qui souffrent des mêmes problèmes que moi et je reconnais à quel point les solutions des OA ont été efficaces pour eux. C'est ainsi que Dieu me montre ce qui fonctionne : en m'en donnant des exemples.
  • Je me rends compte qu'une personne ou un événement s'est présenté dans ma vie de façon totalement inattendue. C'est alors que je réalise que Dieu se manifeste à travers eux.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 21 juin, page 173

------------------------------------------------

Pensée du jour
Nous pouvons compter sur la foi que nous portons à cette Puissance Supérieure pour stabiliser nos émotions. Elle peut, d'une manière incomparable, nous aider à voir la vie avec équilibre. Nous regardons plus haut, autour et en dehors de nous-mêmes et nous voyons neuf fois sur dix, des choses qui, en ce moment, nous agacent, mais disparaîtront sous peu. Les problèmes trouvent leurs solutions : les critiques et les petites méchancetés s'effacent, comme si elles n'avaient jamais existé. Est-ce que je vois la vie sous son vrai jour ?

Méditation du jour
L'homme est tout à fait capable de posséder un esprit serein. Le seul moyen de rester calme et sain d'esprit dans ce monde troublé, c'est d'avoir un esprit équilibré. Celui qui est calme et sain d'esprit voit les choses spirituelles comme la vraie réalité et les choses matérielles comme seulement temporaires et fuyantes. Cet état d'esprit ne peut jamais s'obtenir par le raisonnement, parce que notre capacité de raisonner est limitée par l'es­pace et le temps. Cet état d'esprit ne peut jamais s'obtenir par la lecture parce que, pour la même raison, l'esprit des autres est aussi limité que le nôtre. Vous ne pouvez obtenir cet état d'esprit que si vous faites un acte de foi, en vivant l'aventure de la foi

Prière du jour
Je demande d'acquérir un esprit calme et équilibré. Je demande de regarder plus haut, autour et en dehors de moi-même.

Joueurs Anonymes, 21 juin

------------------------------------------------

21 juin

Peu importe si hier n’a pas été tout ce qu’il aurait pu être. Hier est terminé et parti, et tu ne peux rien n’y faire. En ce qui concerne aujourd’hui, c’est une chose complètement différente ; aujourd’hui s’étend devant toi, intacte et immaculé, et il ne tient qu’a toi d’en faire le jour le plus merveilleux qui soit. Comment commences-tu chaque jour ? Souviens-toi : cela ne concerne personne d’autre. C’est quelque chose que toi et toi seul doit choisir d’accomplir. Essaie de commencer la journée dans la paix et la satisfaction intérieure, en prenant du temps pour être tranquille et pour permettre à cette paix de t’emplir et de t’envelopper. Ne te rue pas dans la journée sans préparation et sans harmonie. Si tu le fais, il est facile de garder avec toi cet état d’esprit au cours de la journée, et de lui permettre ainsi de toucher la totalité de la journée ainsi que toutes les âmes que tu côtoies. Et dépend de toi de choisir ce que ce jour sera et de le manifester tel. Pourquoi ne pas choisir dès maintenant ?

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

21 juin peur de soi-même YThériault.jpg