Pensées 22 juin 2019

Bonjour à toutes et à tous

Le mode de vie suggéré dans les groupes d'entraide nous invite à développer une relation réconfortante avec Dieu tel que nous Le concevons en pratiquant la prière et la méditation, en étant à l'écoute de cette entité divine qui nous habite. Nous remercions notre Puissance supérieure de nous parler dans le silence et la quiétude, de nous révéler ce qu'Elle attend de nous aujourd'hui, de nous faire connaître Sa volonté. « Ce qu'on appelle le bonheur, c'est sa propre capacité d'aimer la vie. » ( Jean Royer, La main cachée ) Nelson Mandela répétait souvent cette citation du Dali-Lama : 'La vie en elle-même est un éternel recommencement.'

Pour certains, la volonté divine ne s'exprime pas que dans le calme et l'harmonie. Pour plusieurs, la volonté divine n'est pas toujours explicite et les directives surnaturelles ne sont pas la règle, mais bien l'exception. Dieu tel que nous Le concevons veut le bien de Ses enfants. Souvent Son plan est incompréhensible et nous semble parfois illogique. Ça demeure Sa volonté. Cette découverte… Nous l’avons fait dans les groupes où nous pouvions parler de nos conflits intérieurs et entendre d’autres personnes en faire autant. « C’était le début d’une authentique relation avec les hommes et avec Dieu. ( 12x12, 5e Étape, page 64 ) Notre spiritualité se définit par la profondeur de notre intimité avec notre Ps. Le vrai baromètre de notre spiritualité n’est pas dans ce que nous faisons, mais dans la profondeur de notre relation avec Dieu, tel que nous Le concevons, dans l’intimité de notre relation et le temps que nous passons en Sa présence.

Dieu recherche le bien pour chacun de nous à travers des projets de paix et de bonheur ce qui n'exclut pas les épreuves et les maux qui ne sont que des détours pour arriver à la même destination. Dieu tel que nous Le concevons ne cherche pas à contrecarrer les désirs légitimes de Ses enfants. Au contraire, Il nous accorde ce que « notre cœur désire » puisque c'est Lui qui initie ces désirs. « Je sais que la vie vaut la peine d'être vécue, que le bonheur est accessible, qu'il suffit simplement de trouver sa vocation profonde, et de se donner à ce qu'on aime avec un abandon total de soi. » ( Romain Gary )

« Quand je repense à cette période, je constate combien il est vrai qu’une des plus grandes différences entre un alcoolique et une personne qui ne l’est pas, c’est que les non-alcooliques changent leurs comportements pour atteindre leurs buts et les alcooliques changent leurs buts pour s’ajuster à leur comportement. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. L’ouverture vers la chance, page 472 ) Pour nous rétablir, nous pouvons nous servir des principes spirituels des AA. Nous ne pouvons mettre plus en pratique les principes spirituels contenus dans les Étapes, les Traditions et les Concepts ( 12x12x12 = 1728 — 20736 si nous ajoutons les 12 Promesses ) que ce que nous faisons présentement, puisque c’est Dieu tel que nous Le concevons qui mène. Plus Il nous permet que ce processus de rétablissement se réalise, plus il nous est facile d'accepter la vie telle qu'elle se présente à nous. Nous avons ainsi appris à aimer la vie un moment présent à la fois et à sentir que nous sommes tous des êtres magnifiquement privilégiés, merveilleux et bénis. « Quand on aime la vie, c'est alors qu'elle même nous aime le plus, comme par un prodige d'entente. » ( Gabrielle Roy, La Route d'Altamont )

Merci la Vie !!!
Gilles

--------------------------------------------------

Lors de mes premières réunions Al-Anon, mon témoignage ressemblait à peu près à ceci : « Elle me rend tellement furieux » et « Je suis à bout de nerf à cause de lui. » Dieu merci, j'ai eu un parrain qui a toujours ramené mon attention sur moi et m'a encouragé à percevoir la vraie signification de mes paroles. Quand je blâmais les autres pour ce que je ressentais, je leur donnais un pouvoir sur mes sentiments, un pouvoir qui m'appartenait de plein droit. Personne ne peut me faire ressentir quoi que ce soit sans mon consentement. J'avais beaucoup de changements à faire dans mon attitude.
Aujourd'hui, en étant conscient des mots que j'utilise, j'apprends à communiquer de façon plus responsable. Non seulement j'exprime mes sentiments de manière plus directe, mais je discute aussi d'une manière plus saine. Il y a des façons meilleures de m'exprimer que de dire : « Tu m'as fait ceci et cela. » Je peux parler de moi et de mes sentiments. Je peux expliquer comment j'ai vécu une chose au lieu de dire à l'autre ce qu'il ou elle m'a fait ressentir. Je peux parler de ce que je veux. Je ne suis plus une victime.

Pensée du jour
Qu'est-ce que mes paroles communiquent ? Expriment-elles ce que j'essaie de dire ? Aujourd'hui, j'écouterai plus attentivement ce que mes paroles disent.

« Nous apprenons avec le temps que ce ne sont pas les sujets discutés qui soulèvent des controverses, mais la manière dont nous les présentons et les éléments de blâme personnel que nous y ajoutons dans les moments de colère. » Un dilemme : le mariage avec un alcoolique

Al-Anon, Le Courage de Changer, 22 juin, page 174

--------------------------------------------------

Il m'a fallu plusieurs années dans Al-Anon avant d'en arriver à la Onzième Étape, l'Étape « de prière et de méditation ». Quand j'y suis finalement arrivée, après m'être débattue avec la Quatrième à la Dixième Étape, la Onzième Étape est devenue mon oasis spirituelle. Mettre en pratique cette Étape a rendu ma vie plus douce et plus agréable.
Pendant que j'étais dans Al-Anon, je me suis séparée de mon mari et j'ai fini par divorcer. Quand ce processus a débuté, j'en étais à faire la Neuvième et la Dixième Étape. J'ai commencé la Onzième Étape alors que la situation en était à son point le plus chaotique. je vivais seule et je me sentais seule. Je ne m'ennuyais pas du comportement alcoolique de mon mari, mais je m'ennuyais de lui. Avec la Onzième Étape, grâce à la prière et à la méditation, je me suis sentie moins seule et moins mal à l'aise d'être à nouveau célibataire. Le fardeau de vivre seule me semblait moins lourd parce que je pouvais me détendre et me permettre de me laisser envelopper par la présence réconfortante d'une Puissance supérieure à moi-même.
En pratiquant la prière et la méditation, j'ai développé une relation réconfortante avec Dieu tel que je Le conçois. M'asseoir sans bouger m'a donné l'occasion d'être à l'écoute de moi. Je restais assise dans la tranquillité pour explorer mon cœur et mon esprit. Je demandais à ma Puissance Supérieure de me parler dans le silence et de me révéler ce qu'Elle attendait de moi, aujourd'hui et dans les mois difficiles à venir.
Comme toujours, je n'ai pas été déçue par mon programme Al-Anon. La prière et la méditation suggérées par la Onzième Étape m'ont aidée à entendre en moi la voix de ma Puissance Supérieure. La prière et la méditation m'ont aidée à mieux me connaître et, ce faisant, à mieux discerner la volonté de ma Puissance Supérieure à mon égard.

Pensée du jour
Je n'ai jamais à être seul. Tout ce que je dois faire, c'est établir un contact conscient avec Dieu tel que je Le conçois.

« Quand nous nous tournons vers Dieu, nous découvrons qu'Il nous a toujours fait face. » Tel que nous Le concevions..., page 229

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 22 juin, page 174

--------------------------------------------------

Aujourd’hui, je suis libre

Cette découverte m'amena à prendre conscience, pour mon plus grand bien, qu'il y avait dans le monde un grand nombre de situations sur lesquelles je n'avais personnellement aucun pouvoir — si j'étais prêt à admettre cela au sujet de l'alcool, je devais faire de même pour bien d'autres choses. Je devais rester calme, sachant que Dieu c'est Lui, pas moi. Réflexions de Bill, page 114

J'apprends à faire preuve d'acceptation dans toutes les circonstances de ma vie afin d'avoir l'esprit en paix. À une certaine époque, la vie était une bagarre continuelle parce que je me croyais obligé de passer mes journées à me battre contre moi-même et contre tout le monde. Quand ces batailles se sont révélées perdues d'avance, je me suis mis à me soûler et à pleurer sur mes malheurs. Lorsque j'ai commencé à lâcher prise et à laisser Dieu prendre charge de ma vie, j'ai pu trouver la paix de l'esprit. Aujourd'hui je suis libre. Je n'ai plus à me battre contre qui que ce soit ou quoi que ce soit.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 182

--------------------------------------------------

Les racines de la réalité

Nous avons donc commencé par un inventaire personnel. C'était la Quatrième Étape. Une entreprise dont on ne fait pas l'inventaire régulièrement est vouée à la faillite. Dresser un inventaire commercial consiste à recueillir des faits et à les examiner. On essaie de bien connaître les marchandises en stock. Un des buts de l'opération est de déterminer quelles sont les marchandises endommagées ou impropres à la vente, puis de s'en débarrasser rapidement et sans regret. Si un chef d'entreprise veut réussir, il ne doit pas se leurrer sur la valeur de son actif.
C'est précisément ce que nous avons fait avec nos vies. Nous avons réuni les faits honnêtement.

« Les moments de perception peuvent mener à une existence empreinte de sérénité spirituelle, comme j'ai de bonnes raisons de le savoir. Les racines de la réalité, remplaçant les broussailles de notre névrose, résisteront aux vents violents de forces qui nous anéantiraient, ou que nous utiliserions pour notre propre destruction. »

1. Les Alcooliques Anonymes, pages 58-59
2. Lettre, 1949

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 173

--------------------------------------------------

22 juin - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Si vous avez des doutes, demandez aux membres les plus expérimentés de votre groupe A.A. et ils vous diront sans hésitation que depuis qu'ils ont placé leur vie entre les mains de Dieu, tel qu'ils Le concevaient, plusieurs de leurs problèmes sont disparus dans l'oubli du passé. Lorsque vous vous laissez troubler par une chose, vous ouvrez la porte à des centaines d'autres qui vous troubleront à leur tour. Est­ce que je me laisse troubler par des bagatelles ?

Méditation du jour
Il serait préférable que je pense pas à la Mer Rouge des difficultés à venir. Je suis assuré que, lorsque j'arriverai à celte Mer Rouge, les eaux se sépareront et que j'aurai toute la force qu'il me faudra pour surmonter ces difficultés avec courage. Je crois que je traverserai celte Mer Rouge pour parvenir à la terre promise : celle de l'esprit où bien des âmes se rencontrent dans une parfaite harmonie. Je crois que lorsque l'heure sera venue, je serai libéré de toutes les choses matérielles et je trouverai la paix.

Prière du jour
Je demande de faire face à l'avenir courageusement. Je demande d'avoir la force d'envisager la vie et la mort sans crainte.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 176

--------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Avant, j'étais si souvent distrait que j'oubliais ce que j'avais décidé de faire et, finalement, je ne faisais rien. Alors je passais le reste de la journée à blâmer les autres pour mes problèmes et je me réprimandais d'avoir perdu de vue mon but. Est-ce que j'apprends à me concentrer sur le travail que j'ai à faire présentement ? Est-ce que j'arrête pour vérifier les attitudes physiques, spirituelles, mentales et émotives qui m'aident toutes à garder mes pensées sur la bonne voie ? Est-ce que je me fixe des buts raisonnables en me souvenant de « l'important d'abord »?

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à orienter ma journée. Rappelle-moi de m'arrêter en cours de route pour me rappeler un concept, une étape, une devise ou une des douze pensées « Aujourd'hui seulement » afin de me garder conscient de Ta présence.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je ne veux plus être à la remorque de mes pensées négatives.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 22 juin

--------------------------------------------------

Accepter la vie telle qu’elle est

« Dans notre rétablissement, nous nous apercevons qu'il est essentiel d'accepter la réalité. Une fois que nous pouvons le faire, il ne nous est plus nécessaire de consommer de la drogue pour essayer de changer notre perception des choses. » Texte de base, page 111

Les drogues nous voilaient la vie dans toute sa puissance. Quand nous arrêtons de consommer de la drogue et entamons le rétablissement, nous sommes confrontés directement à la vie. Il se peut que nous éprouvions de la déception, de la frustration ou de la colère. Les événements ne se présenteront peut-être pas comme nous le voudrions. L'égocentrisme que nous avons cultivé dans notre dépendance active a déformé notre perception de la vie ; il est difficile de lâcher prise en ce qui concerne nos attentes et d'accepter la vie telle qu'elle est.
Nous apprenons à accepter notre vie en travaillant les Douze Étapes de Narcotiques Anonymes. Nous découvrons comment changer nos attitudes et lâcher prise face à nos défauts de caractère. Nous n'avons plus besoin de déformer la vérité ni de fuir certaines situations. Plus nous pratiquons les principes spirituels contenus dans les étapes, plus il devient facile d'accepter la vie exactement comme elle se présente à nous.

Juste pour aujourd'hui, je pratiquerai l'acceptation de moi-même en me servant des Douze Étapes.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 22 juin, page 182

--------------------------------------------------

Malheureux est l'homme qui, même s'il mène le monde, ne se considère pas souverainement béni. Sénèque

Le simple fait que je sois là est une bénédiction. Aurais-je choisi de ne pas venir au monde... Qui sait ?
Mais la bénédiction suprême, pour moi, est de ne plus avoir à outremanger compulsivement. Si j'avais continué au rythme où j'allais, je ne serais peut-être pas là aujourd'hui. Voilà pourquoi chaque journée m'est un cadeau.
L'habitude de se plaindre et de vouloir que les choses soient autrement ne peut conduire qu'à la dépression et à la souffrance. Si j'expose cette habitude destructrice comme j'en expose d'autres à la lumière des Douze Étapes, demandant à Dieu de m'en délivrer, je peux me permettre le bonheur. Je me rends de plus en plus compte que ce n'est pas la vie qui me doit quelque chose, c'est moi qui lui suis redevable.

Pensée du jour : M'accepter, c'est aimer la vie et sentir que je suis un être magnifiquement privilégié.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 174

--------------------------------------------------

« Mais des milliers d'outremangeurs compulsifs rétablis savent combien la réalité est différente. En fait, rien n'est terminé, même si nous avons amélioré notre état de santé et atteint le poids et la silhouette désirés ; nous ne pouvons pas non plus nous reposer sur nos lauriers du seul fait d'avoir mis les Étapes en pratique de notre mieux ; notre cheminement, parfois ponctué de nombreux et impressionnants anniversaires d'abstinence et de rétablissement, ne signifie pas davantage la fin de notre démarche. De la même façon, si les autres membres nous ont confié des responsabilités importantes et que nous avons bien servi notre groupe, notre intergroupe, notre région ou encore les OA à l'échelle internationale, nous ne pouvons pas conclure pour autant pouvoir nous arrêter là. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 119

Contrairement aux autres groupes ou organisations dont nous avons déjà fait partie, nous ne sortons pas de chez les OA avec un diplôme. Rappelons-nous toutefois que lorsqu'on parle de diplôme, on parle du passage à une nouvelle étape. Ainsi, chez les OA, nous entamons une nouvelle étape de notre vie. Cela dépasse la nourriture et se traduit dans tous les domaines de notre vie et dans tous les aspects de notre être. Je n'ai plus à dépendre d'un calendrier ou d'un quelconque graphique pour noter mon progrès. Tous les jours, je mets les Étapes en pratique dans un cycle qui ne s'arrête jamais. Cela me permet de mettre fin au manège des régimes pour me conduire au bonheur et à la santé mentale. Je suis reconnaissant aux OA d'avoir fait de ma vie un éternel recommencement.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 22 juin, page 174

--------------------------------------------------

Pensée du jour
Si nous avons des doutes, demandons aux membres les plus expérimentés de votre groupe J.A. Ils nous diront sans hésitation que, depuis qu'ils ont placé leur vie entre les Mains de Dieu, tel qu'ils Le concevaient, plusieurs de leurs problèmes sont disparus. Lorsque nous nous laissons troubler par une chose, nous ouvrons la porte à des centaines d'autres qui nous troublent à leur tour. Ne nous laissons jamais troubler. Est-ce que je me laisse troubler par les bagatelles ?

Méditation du jour
Il est préférable que je ne pense pas au flot de difficultés qui peuvent survenir. Je suis assuré que toutes les fois qu’elles sont là, toute la force qu'il me faut pour surmonter ces difficultés avec courage, m’est accordée. Je crois que je dois traverser ces difficultés pour parvenir à la terre promise : celle de l'esprit où bien des âmes se rencontrent dans une parfaite harmonie. Je crois que, à chaque fois que l'heure arrive, je suis aussitôt libéré de toutes les choses matérielles et je trouve la paix.

Prière du jour
Je demande de faire face à l'avenir. Je demande d'avoir la force d'envisager la vie et la mort sans crainte.

Joueurs Anonymes, 22 juin

--------------------------------------------------

22 juin

Le changement est la clé qui t’ouvrira toutes les portes, le changement de cœur et d’esprit. Si ta sécurité est en Moi, ne craindras pas les changements, aussi radicaux puissent-ils paraître. Sache simplement que chaque changement est pour le meilleur et pour le bien du tout, que ce soit des changements personnels, dans le pays, ou dans le monde. Accepte simplement qu’il faut que ces changements aient lieu, et avance avec eux. Avance et élève-toi, et accepte lorsque je te dis que le meilleur est encore à venir ! Tu trouveras le nouveau bien plus merveilleux que l’ancien si tu y pénètres rapidement sans plus de résistance. Pourquoi te rendre la vie plus difficile ? C’est ce que tu fais en résistant. Rien ne peut arrêter Ma main. La balle a commencé à rouler ; le nouveau jour est là, et tu en fais partie si seulement tu veux bien l’accepter et l’accompagner ; autrement tu seras laissé pour compte.

La Petite Voix, Eileen Caddy

--------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

--------------------------------------------------

22 juin  aimer la vie GRoy.jpg