Pensées 01 juillet 2019

Bonjour à toutes et à tous

Nous avions l’impression que toutes nos passions, nos compulsions nourrissaient ce que plusieurs nomment notre ego et cette illusion de contrôle que ce dernier génère. Nous avions l'illusion qu'elles nous gonflaient d’importance, consciemment ou inconsciemment. Il y a en chacun de nous encore aujourd'hui ce jeune enfant (divin) qui a la passion de se transformer en grandissant en un être humain extraordinaire, en quelque part assez original merci. Est-ce cela qui manque à la plupart des êtres humains ? Non pas la passion, ni cette vague renversante comme celle du ressac, ni ce contact conscient avec une force supérieure à nous-mêmes... Il y a chez chaque être humain une passion qui est animée par un Être suprême qui nous pousse à devenir qui nous sommes, là maintenant, tout comme ce que nous avons été. Écoute et silence, silence et écoute, sac et ressac — une vague suivie du retrait de la mer, une de nos passions suivie d'une accalmie. Si nous sommes dans le silence, nous sommes aussi dans l’écoute, et si nous sommes dans l’écoute, nous sommes tout aussi bien dans le silence. Comme l’enfant qui colle un coquillage sur son oreille pour y entendre le bruit des vagues, nous découvrons le rythme de la vie, le rythme que le divin nous pousse ou nous invite à vivre. « Écoute le vent, il parle. Écoute le silence, il discute. Écoute ton coeur, il sait. » ( Anonyme )

« Sauf exception, tout être humain normal éprouve, à quelque moment de sa vie, le pressant désir de trouver un partenaire de l'autre sexe avec qui il pourra réaliser la plus complète union possible à tous les plans : spirituel, intellectuel, émotif et physique. Ce puissant instinct est à la base des plus grandes réalisations humaines ; c'est une énergie créatrice qui influence profondément notre vie. Dieu nous a modelés de cette manière. » ( 12x12, 12e Étape, page 132 ) À mesure que nous participons et que nous impliquons dans la vie d'un groupe d'entraide et dans notre rétablissement, nous apprenons que nous sommes tous des êtres humains extraordinaires. Même ceux et celles qui viennent se frotter à nous dans le sens contraire du poil ou nous titiller sont aussi des êtres merveilleux. Ils peuvent aussi être des personnes malades qui viennent nous enseigner que Dieu a des intentions qui ont l’air différentes. Nous découvrons que notre vie est et a été depuis toujours entre les mains de notre Puissance supérieure, ce maître artisan qui en façonne chaque partie pour créer une œuvre d’art unique. « Qui parle sème. Qui écoute récolte. » ( Sagesse persane )

L’écoute d’un alcoolique qui souffre est bien plus que de faire preuve d’humanité. C’est être partie d'une communion humaine où chacun est solidaire de l’autre. Que notre vie est bien simple : partager notre expérience, notre force et notre espoir avec les autres, assister régulièrement à des réunions et mettre en pratique le mieux possible les principes de ce programme dans notre vie de tous les jours et ça ne peut être autrement puisque ça se fait et se vit par la grâce de notre Dieu d’amour.

Quoi de mieux pour honorer cette glorieuse journée que cette citation valeureuse de Pierre Falardeau : « Si tu te couches, ils vont te piler dessus. Si tu restes debout et tu résistes, ils vont te haïr mais ils vont t’appeler 'Monsieur'. »

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

La plupart d'entre nous avons perdu beaucoup trop de temps à ne pas nous sentir à l'aise quant à ce que nous sommes et ce que nous avons fait. Il se peut que les autres nous aient sévèrement critiqués, ou que nous ayons simplement perdu toute perspective et soyons devenus excessivement durs envers nous-mêmes. Aujourd'hui, nous avons une occasion de cesser cette façon de penser autodestructrice. N'est-il pas grandement temps que nous nous permettions d'être bien face à nous-mêmes ? Il faut du temps pour que les anciens doutes s'estompent et que les vieilles blessures se cicatrisent. La confiance en soi s'acquiert lentement, mais elle s'accroît par la pratique. Nous pouvons commencer en reconnaissant que nous avons vraiment des qualités. Ceux d'entre nous qui, toute la journée, avons des pensées négatives, des pensées chargées de critiques envers nous-mêmes, pouvons fournir un effort supplémentaire pour les neutraliser par des pensées positives. Pour chaque défaut que nous identifions, nous pouvons aussi essayer de nous reconnaître une qualité. Certains d'entre nous trouvons bénéfique de dresser, avant de nous endormir, une liste de cinq à dix choses concernant notre journée dont nous sommes en droit d'être satisfaits.
Nous apprenons, par la pratique, à nous traiter avec bonté et compassion. Nous avons tous de nombreuses qualités admirables et nous nous devons de les laisser rayonner.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je m'efforcerai de me rappeler que je suis un être humain extraordinaire.

« Tout laisse des traces de rouille sur l'âme, sauf l'amour. » Langston Hughes

Al-Anon, Le Courage de Changer, 1er juillet, page 183

------------------------------------------------

La dernière phrase de la Deuxième Tradition dit que « Nos dirigeants ne sont que des serviteurs de confiance — ils ne gouvernent pas ». Ceci m'incite à réfléchir à un des obstacles au succès dans Al-Anon - la domination. Nous nous efforçons de mener nos réunions en tant que fraternité de membres égaux et en pratiquant la rotation des dirigeants. Il arrive toutefois qu'un membre continue d'occuper un poste parce que personne d'autre ne semble intéressé à prendre sa place. Il m'est arrivé d'occuper trop longtemps certaines fonctions de service. J'ai appris qu'il est parfois nécessaire que je lâche prise même s'il n'y a personne pour me remplacer. Personne ne peut ramasser la balle tant que je ne la laisse pas tomber. J'ai aussi appris que ce que je considère comme étant un sens des responsabilités très développé peut en fait être une forme de domination. Je ne peux pas essayer de diriger les affaires du groupe sans que cela nuise au rétablissement du groupe ou au mien.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je participerai à la rotation du leadership dans Al-Anon.

« Une des raisons de l'importance de la rotation dans les fonctions, c'est de donner à chacun une égale occasion d'assumer une responsabilité. La rotation contribue aussi à empêcher qu'un membre ne s'installe en autorité dans une fonction. » Les voies du rétablissement, page 218

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 1er juillet, page 183

------------------------------------------------

De notre mieux, aujourd’hui

Les principes que nous avons énoncés sont des guides vers la croissance. Les Alcooliques Anonymes, page 67

Comme un sculpteur se sert de différents outils pour obtenir les effets désirés dans une oeuvre d'art, moi, je me sers des Douze Étapes des Alcooliques Anonymes pour obtenir des résultats dans ma vie. Je ne me laisse pas submerger par les problèmes de la vie, ni par la quantité de travail à faire. Je me réconforte à l'idée que ma vie est maintenant entre les mains de ma Puissance supérieure, ce maître artisan qui en façonne chaque partie pour créer une oeuvre d'art unique. En mettant en pratique le programme des AA, je trouverai la satisfaction car je sais que, « en faisant de notre mieux, aujourd'hui, nous ne faisons que la volonté de Dieu ».

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 191

------------------------------------------------

Des expériences spirituelles bien réelles

Peut-être la description d'une expérience spirituelle authentique vous fait-il croire à une hallucination. Je doute qu'on ait jamais défini, avec autorité, la nature même de l'hallucination. Par ailleurs, il est certain que tous ceux qui ont connu des expériences spirituelles croient qu'elles se sont produites. Les conséquences subséquentes de ces expériences sont les meilleures preuves de leur authenticité. Ceux qui reçoivent ces dons de la grâce se transforment profondément, presque toujours pour le mieux. On peut difficilement affirmer la même chose des hallucinés.
Certains pourraient me trouver présomptueux d'affirmer que mon expérience personnelle est réelle. Quoi qu'il en soit, je peux témoigner que, dans ma propre existence comme dans celle d'innombrables autres personnes, les fruits de cette expérience ont été évidents et les bienfaits incalculables.
Causerie, 1960

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 182

------------------------------------------------

1er juillet - Pensée A.A. pour aujourd'hui
En mettant en pratique le programme des A.A. et ses douze Étapes, nous avons l'avantage de mieux comprendre nos problèmes. Jour par jour, notre sobriété se manifeste par la formation de nouvelles habitudes, d'habitudes normales. À mesure que chaque période de vingt-quatre heures s'achève, nous trouvons que notre résolution de rester sobre devient un effort moins difficile et moins redoutable qu'il ne l'était au début. Est-ce que, peu à peu, je trouve plus facile qu'au début de rester sobre ?

Méditation du jour
Apprenez chaque jour la leçon de la confiance el du calme au milieu des orages de la vie. Quelles que soient les peineset les difficultés, que la journée vous apporte, les exigences de Dieu à votre égard sont les mêmes. Soyez reconnaissant, humble, calme et bon envers tout le monde. Laissez chaque être humain plus heureux de vous avoir rencontre ou entendu. Ce devrait toujours être votre attitude : le désir d'aider et l'esprit de calme et de confiance en Dieu qui se transmet aux autres. Vous avez la réponse à la solitude et à la crainte : c'est une foi sereine dans la bonté et le destin de l'univers.

Prière du jour
Je demande de rester calme au milieu des tempêtes. Je demande de transmettre ce calme à d'autres personnes qui sont seules et remplies de crainte.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 185

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Au Canada, le 1er Juillet (le jour de la Confédération) est traditionnellement célébré par des défilés et des feux d'artifice. Un feu d'artifice est une bonne description du comportement que j'avais à l'occasion de plusieurs de ces réunions de famille. Mes émotions explosaient comme des fusées et des feux d'artifice. Les mots sortaient de ma bouche comme des pétards : forts, rapides et blessants. Grâce à ma Puissance supérieure et à ÉA, les congés sont devenus un élément positif et agréable de ma vie. J'ai appris à vivre et à profiter de la vie, même avec des problèmes non résolus.

MÉDITATION DU JOUR
Merci pour les congés et pour les gens que j'aime et avec lesquels je peux partager ces journées. Ils apportent du piquant et de l'entrain dans ma vie.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je ne ressens plus de crainte à l'approche d'un congé.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 1 juillet

------------------------------------------------

Un programme simple

« Le programme consiste simplement à partager, à travailler les Douze Étapes, à assister à des réunions et à appliquer les principes du programme. » Narcotics Anonymous, page 188

Notre vie compliquée peut être considérablement simplifiée si nous nous concentrons sur quelques principes simples : partager notre expérience, notre force et notre espoir avec les autres, assister régulièrement à des réunions et mettre en pratique les principes de ce programme dans notre vie de tous les jours.
En partageant notre expérience, notre force et notre espoir avec d'autres dépendants, nous offrons aux nouveaux un modèle qu'ils peuvent suivre. Nos efforts pour aider les autres contribuent également à tenir en échec l'égocentrisme qui est au cœur de notre maladie.
Plusieurs d'entre nous se choisissent un groupe d'appartenance et assistent fidèlement aux réunions de ce groupe. Cette régularité donne une certaine routine à notre vie, et ainsi les autres savent où nous trouver s'ils ont besoin de nous.
Dans notre vie quotidienne, c'est la pratique des Douze Étapes qui fait toute la différence entre un rétablissement équilibré et le simple fait de ne pas consommer. Les étapes nous guident dans la conduite de nos affaires de tous les jours, et nous en avons grandement besoin.
Oui, nous sommes des personnes compliquées, mais le programme de N.A. nous simplifie la vie en nous libérant de la dépendance active. Notre vie peut être remplie de sérénité et d'espoir quand nous vivons selon les principes simples de notre programme.

Juste pour aujourd'hui, je me souviendrai que, même si je suis une personne compliquée, N.A. est le moyen le plus simple de rendre ma vie moins compliquée.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 1er juillet, page 193

------------------------------------------------

Lorsqu'il entend faire l'éloge d'un autre, l'orgueilleux se croit offensé. Proverbe anglais

Pratiquer l'abstinence, c'est comme relever un store : cela me révèle mes vrais problèmes. Je vois un enfant entêté, voulant être le premier et le meilleur, désireux qu'on le remarque et qu'on le louange. Quand j'entends un bon mot à l'endroit de quelqu'un d'autre, c'est toujours la même plainte qui remonte : « Et moi ? » Je manque tellement d'amour que je voudrais qu'on s'occupe uniquement de moi.
Heureusement, j'ai des Étapes qui m'apprennent à faire face à mon orgueil ou à utiliser ce dernier comme une incitation à progresser. Je me libère ainsi de mon esprit de compétition et je peux partager la joie que donnent aux autres leurs talents et leurs succès.

Pensée du jour : Je ne me compare à personne. Au contraire, j'estime chacun d'entre nous à sa juste valeur. Voilà la véritable harmonie universelle.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 183

------------------------------------------------

« Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos défauts. » Septième Étape

Pour moi, la Septième Étape s'est avérée la véritable Étape « d'action ». Pour la compléter, j'ai dû demander à une puissance plus grande que la mienne de me transformer, de faire de moi quelqu'un de complètement différent. J'ai dû faire preuve de plus de confiance que je n'en avais jamais démontré. D'ailleurs, pour que se poursuive ma transformation en une créature nouvelle et inconnue, je dois continuer de faire confiance. Cette Étape m'a appris l'humilité, c'est-à-dire l'état qui caractérise une personne humble. Selon le dictionnaire, l'humilité signifie « réfléchir, exprimer ou offrir quelque chose dans un esprit de déférence ».
Avant que je n'arrive à cette Étape, toutes mes préoccupations tournaient autour de moi : mon impuissance, mes croyances, mes défauts ainsi que mes efforts pour m'en débarrasser. Cette Étape a tout changé. La déférence, soit le « respect ou l'estime que l'on porte à un supérieur », m'a rappelé qui détenait le pouvoir, en qui je devais croire et la raison pour laquelle je devais confier mes défauts. Essentiellement, il s'agit de devenir la personne que ma Puissance supérieure veut faire de moi afin que je puisse accomplir Sa volonté. C'est en cela que consiste mon mode de vie. Grâce à cette Étape, j'ai abandonné mon rôle de soliste et je suis allée rejoindre le chœur de la Fraternité.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 1er juillet, page 183

------------------------------------------------

Pensée du jour
En mettant en pratique le programme J.A. et ses douze étapes, nous avons l'avantage de mieux comprendre nos problèmes. Jour après jour, notre sobriété se manifeste par la formation de nouvelles habitudes, d'habitudes normales. À mesure que chaque période de vingt-quatre heures s'achève, nous trouvons que notre résolution de rester sobre devient un effort moins difficile et moins redoutable qu'il ne l'était au début. Est-ce que, peu à peu, je trouve plus facile qu'au début de rester sobre ?

Méditation du jour
Apprenez chaque jour la leçon de la confiance et du calme au milieu des orages de la vie. Quelles que soient les peines et les difficultés que la journée vous apporte, les exigences de Dieu à votre égard seront les mêmes. Soyez reconnaissant, humble, calme et bon envers tout le monde. Faites en sorte que chaque être humain soit de plus en plus heureux de vous avoir rencontré ou entendu. Ce devrait toujours être votre attitude ; le désir d'aider et l'esprit de calme et de confiance en Dieu qui se transmettent aux autres. Vous avez la réponse à la solitude et à la crainte ; vous êtes ainsi confiant et constatez la bonté de l'univers.

Prière du jour
Je demande de rester calme au milieu des tempêtes. Je demande de transmettre ce calme à d'autres personnes qui sont seules et remplies de crainte.

Joueurs Anonymes, 01 juillet

------------------------------------------------

1 juillet

Réjouis-toi et rends grâce éternellement, car tu sais que tu vis pour toujours.

Tu parcours un jour à la fois, tu vis chaque moment pleinement et glorieusement, oubliant le passé, sans inquiétude pour le futur, acceptant simplement que la vie est éternelle et n'a ni commencement ni fin.
Tout le temps tu grandis et t'élargis en conscience, tu commences à comprendre le mystère et la merveille que sont la vie éternelle et la réalisation de ton Unité avec Moi, le Créateur de la vie.
Pas à pas, tu avances et t'élèves, empli de paix, de tranquillité et de sérénité, prenant conscience que puisque tout repose entre Mes mains, il est inutile de t'inquiéter.
C'est lorsque tu essaies de regarder trop loin devant toi que la vie devient un réel fardeau, et que tu apportes peur, incertitude et même manque de foi et de croyance à beaucoup d'âmes.
Deviens comme un petit enfant, libre et joyeux, et la vie sera pour toi une continuelle source de délices. Crois en la vie et vis-la pleinement !

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

01 juillet comme un petit enfant PVoix.jpg