Pensées 03 juillet 2019

Bonjour à toutes et à tous

Nous pouvons nous centrer aujourd'hui sur notre rétablissement. Nous ne sommes plus à la recherche d'une solution miracle ou d'un réveil spirituel qui va changer notre vie en une heure. Nous n'espérons pas renaître à minuit. Notre Ps nous apprend à naviguer dans certaines eaux troubles et à évoluer à chaque jour de notre vie, pour traverser les tourmentes et pour apprécier l'accalmie après la tempête. Nous sommes naturellement et divinement dirigés vers ce but seulement parce que nous sommes vivants. Il n'y a pas vraiment d'astuce qui consiste à nous lancer tout droit vers ce but ultime autrement que de vivre notre vie avec enthousiasme. Quand nous faisons cela, nous nous centrons sur la résolution des situations au jour le jour. Le temps est simplement une illusion. Notre âme est une direction, une expérience et non une destination. Elle nous permet de résoudre tout ce que Dieu nous présente et nous invite à mettre le cap vers, tant qu'Il désire que nous restions dans le bateau. « Si je perds ma direction, je dois chercher l'Étoile du Nord, et je pointe mon embarcation vers le nord. Cela ne signifie pas que je m'attends à arriver à l'Étoile du Nord. Je veux juste aller dans cette direction. » (Thich Nhat Hanh, trad. libre )

« L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd l'enthousiasme » (Honoré de Balzac) L'enthousiasme (du Grec ancien : enthousiasmos) signifiait à l'origine « inspiration ou possession par le souffle divin ou par la présence d'un dieu ». Son emploi moderne au sens spirituel se rapporte soit à la croyance en l'inspiration d'une force supérieure ou divine, soit à une ferveur et une émotion intense liée à l'expression de sa propre spiritualité, soit un mélange personnel des deux. Voici aussi deux citations qui même semblent de prime abord contradictoires : « L'enthousiasme est frère de la souffrance. » (Alfred de Musset, Lorenzaccio) et « L’enthousiasme est à la base de tout progrès. » (Henry Ford). Elles sont quand même du même acabit ou essence. Nous croyons que c'est vrai que la souffrance est aussi à la base de la plupart des progrès. L'enthousiasme, c'est cette énergie en nous qui est générée par notre Puissance supérieure pour que s'accomplisse Sa volonté. Notre « Kundalinî », cette force intérieure, serait aussi l'expression de notre Dieu d'amour. Par la pratique de la méditation, la Kundalinî s'éveille et monte le long de la colonne vertébrale depuis le sacrum jusqu'à la fontanelle afin d'harmoniser tout le corps. La Kundalini est indifféremment désignée comme « énergie vitale » ou « énergie divine ». Et il y a bien des vagues de lassitude et d'abattement qui sont suivies de suites d'agitation, de délire et d'enthousiasme et ainsi de suite.

Chaque fois que nous sommes nerveux, que nous avons le trac parce que nous devons partager, que nous sommes inquiets, c’est que nous ne sommes pas en action, nous ne sommes pas des acteurs dans cet événement. Lorsque nous ressentons un malaise qui précède nos gestes, n'oublions pas ceci : l’action à venir ne dépasse pas nos forces, notre Ps prépare notre organisme à foncer. Si nous avons une démarche sérieuse à réaliser, un appel téléphonique à faire, un problème délicat qui nécessite une solution, souvenons-nous que nous ne serons pas détendus même avant d'avoir parcouru la moitié du chemin et lorsque nous aurons fait ce que nous avons à faire. Quand nous hésitons, nous brûlons de l’énergie, nous réfléchissons et puis, nous passons à l'action. Nous pouvons saisir le téléphone, composer le numéro de notre parrain, et le reste vient tout seul par la suite. Nous pouvons aller là où l’on nous attend. Une fois que tout est prêt, notre Dieu d'amour nous donne la force de passer en mode action, si telle est Sa volonté. Tout ce que notre Ps désire, nous pouvons le réaliser. Pour cela, il est utile de penser, méditer et penser.

Comment pouvons-nous réaliser quelque chose, surtout si on nous a souvent répété : Toi, tu n’en aies pas capable ! C’est bien trop risqué ou compliqué pour toi... Tu ne seras pas à la hauteur... Puisque c’est l’action qui nous libère de ces tensions, quand nous sommes fatigués, nerveux, tendus, inquiets, au lieu de vouloir en faire plus, nous pouvons essayer plutôt de faire des exercices de respiration, de visualisation, nos exercices de la technique Nadeau, de prendre une marche ou une randonnée en vélo, de sauter à la corde, de chanter, et ainsi retrouver notre enthousiasme, ce cadeau divin, puis foncer une fois la tête et le cœur reposés, calmes et détendus !

Les membres des groupes d'entraide nous ont appris et nous apprennent encore par leurs témoignages et par leurs actions à nous aimer, profiter de la vie et nous enthousiasmer pour ces cadeaux parfois mal emballés et tout de même précieux, lire présents. Ce que nous recevons et ce que nous donnons dans ces réunions peut vraiment changer notre façon de vivre, aujourd'hui. Dieu est à l'œuvre par l'entremise de nos groupes et des membres. Il veille à ce que chacun de nous obtenions tout ce dont nous avons besoin.

« Nous avons déjà beaucoup dit de la force, de l’inspiration et des directives qui nous viennent de Celui qui est toute connaissance et toute puissance. Si nous avons très sérieusement suivi Ses conseils, nous avons commencé à nous sentir pénétrés de Son Esprit. Nous sommes en quelque sorte devenus conscients de la présence de Dieu. Nous avons commencé à développer ce sixième sens, d’une importance vitale. Mais nous devons aller plus loin encore, et cela signifie plus d’action. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.6 À l’oeuvre, pages 96-97 )

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

En temps normal, notre groupe accueille les nouveaux venus d'une façon particulière — nous parlons de ce qu'Al-Anon a fait pour nous, nous présentons notre documentation et nous suggérons quelques slogans Al-Anon avant de commencer la réunion. Personne n'a jamais consulté la conscience de groupe à ce sujet ; nous procédons simplement de la sorte depuis un certain temps.
Un soir, la personne qui assumait la présidence a délaissé la procédure habituelle. J'ai complètement oublié pourquoi j'assistais à la réunion et j'ai passé le reste de la soirée à m'inquiéter des nouveaux venus. Ils n'entendaient pas ce qu'ils étaient supposés entendre ! En tireraient-ils profit ? Reviendraient-ils ?
À la toute fin de la réunion, un des nouveaux venus a timidement pris la parole. J'étais assis sur le bout de ma chaise, inquiet, jusqu'à ce qu'il dise à quel point il était reconnaissant de ce qu'il avait entendu de la part de la personne qui présidait, parce que c'était exactement ce qu'il avait besoin d'entendre. Encore une fois, cela me rappelait que Dieu est à l'œuvre par l'entremise de nos groupes et veille à ce que nous obtenions tout ce dont nous avons besoin. J'ai certainement eu ce dont j'avais besoin ce soir-là.

Pensée du jour
Je ne sais pas ce qui est le mieux pour les autres. Aujourd'hui, je me rappellerai que les nouveaux venus, ainsi que tout le monde, sont entre les mains d'une Puissance supérieure à moi-même.

« Quand j'ai cessé de m'appesantir sur la façon dont les choses s'arrangeraient probablement, j'ai été plus en mesure de porter mon attention sur ce que je faisais. » La sobriété : un nouveau départ

Al-Anon, Le Courage de Changer, 3 juillet, page 185

-------------------------------------------------

Si je veux être en santé, je dois assister à des réunions qui sont en santé. Lors de ma première réunion, les membres se concentraient sur les problèmes plutôt que de chercher des solutions Al-Anon. Au départ, j'ai été tentée de me joindre à eux. Après tout, à la maison, personne ne m'avait vraiment écoutée. N'avais-je pas droit à un peu de sympathie, étant donné tout ce que j'avais enduré ?
Nous avons tous besoin de partager nos problèmes de temps à autre. Par contre, j'ai vite réalisé que m'attarder sans cesse sur mes problèmes, semaine après semaine ne m'aidait pas. Ce n'est qu'après avoir assisté à des réunions en santé - celles où nous nous concentrons sur la recherche de solutions à l'aide des Étapes, des Traditions, des Concepts de service, et de la documentation approuvée par la Conférence — que j'ai commencé à me rétablir des conséquences de mon enfance dans un foyer marqué par l'alcoolisme. Ces réunions, de même que l'implication dans le travail de service et l'aide d'une marraine bien ancrée dans le programme, m'ont aidée à devenir responsable de mes choix.
J'ai vite réalisé que, dans Al-Anon, être responsable signifie notamment qu'une réunion en santé commence avec moi. Avec du recul, je réalise que mon progrès en matière de responsabilité aurait pu commencer dès ma première réunion, si j'avais alors exprimé mes inquiétudes. Je ne me blâme pas pour avoir été incapable de le faire à ce moment-là. Je fais de mon mieux pour partager des choses positives plutôt que des choses négatives. Je respecte les Traditions, j'encourage les autres à faire de même, et j'inclus les Étapes ainsi que la documentation approuvée par la Conférence dans mon témoignage. J'appuie aussi les membres qui s'investissent dans le service à différents niveaux. Dans Al-Anon, je reçois vraiment ce que je donne.

Pensée du jour
Ce que je reçois et ce que je donne dans mes réunions peut vraiment changer ma façon de vivre, aujourd'hui.

« Si une réunion ne se déroule pas bien, je parle et j’essaie de faire ma part pour la remettre dans la bonne voie. » Alateen - un jour à la fois, page 208

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 3 juillet, page 185

-------------------------------------------------

L'expérience est le meilleur professeur

Comme nous manquons d'expérience et que nous venons d’établir un premier contact conscient avec Dieu, nous ne serons probablement pas inspirés chaque fois. Les Alcooliques Anonymes, page 98

Certains disent que l'expérience est le meilleur professeur ; moi, je crois qu'elle est le seul professeur. J'ai découvert l'amour de Dieu à mon égard seulement après avoir fait l'expérience de ma dépendance de cet amour. Au départ, je ne savais pas très bien de quel côté il orientait ma vie, mais maintenant je sais que si j'ai l'audace de lui demander de me guider, je dois agir comme s'il me guidait vraiment. Je demande souvent à Dieu de m'aider à me rappeler qu'il a tracé une voie pour moi.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 193

-------------------------------------------------

Face à l'adversité

« Chez les AA, notre croissance spirituelle et émotionnelle ne dépend pas tant de nos succès que de nos échecs et de nos revers. Si tu ne l'oublies pas, je crois que ta rechute aura pour effet de te stimuler plutôt que de t'abattre.
« Pour nous, membres des AA, la bonne vieille adversité est notre meilleur professeur, sauf quand nous refusons de l'écouter. »

« De temps à autre, nous faisons tous l'objet de vives critiques. Il est difficile de ne pas riposter quand nous sommes blessés ou en colère. Pourtant, nous pouvons nous maîtriser et nous demander si ceux qui nous critiquent ont vraiment raison. Si oui, nous pouvons reconnaître nos erreurs devant eux. Généralement, cela détend l'atmosphère et permet une meilleure compréhension. « Supposons que nos détracteurs soient injustes. Nous pouvons alors essayer de les persuader calmement. S'ils persistent à nous accuser, nous pouvons toujours leur pardonner dans notre cœur. Notre sens de l'humour peut aussi nous venir en aide. De cette façon, nous pouvons à la fois pardonner et oublier. »

1. Lettre, 1956
2. Lettre, 1966

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 184

-------------------------------------------------

3 juillet - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Au début des Alcooliques Anonymes, il n'y avait que deux personnes. Il y a maintenant plusieurs groupes et des milliers de membres. Il est vrai que ce n'est qu'un début. Il y a probablement des millions d'individus dans le mon­ de qui ont besoin d’aide. Chaque jour, un nombre de plus en plus considérable de personnes se joignent aux A.A. Pour chaque individu, le début de son rétablissement se produit dès qu'il a admis son impuissance devant l'alcool et se tourne vers une Puissance supérieure à lui-même, admettant qu'il a perdu la maîtrise de sa vie. Cette Puissance Supérieure agit pour le bien en toutes choses et nous aide à nous améliorer beaucoup individuellement comme elle aide les groupes A.A. à se développer. Est-ce que je fais ma part pour aider le mouvement A.A. à se développer ?

Méditation du jour
« Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés. » Seulement dans la plénitude de la foi ceux qui souffrent et défaillent et sont las peuvent-ils être satisfaits, soignés et reposés. Pensez à toutes ces merveilleuses révélations spirituelles qui peuvent encore être découvertes par ceux qui essaient de vivre une vie spirituelle. On en a encore beaucoup à découvrir au sujet de la vie spirituelle. Ces grandes découvertes spirituelles ne peuvent être révélées qu'à ces personnes choisies et aimantes dont l'esprit accompagne Dieu. Continuez à aller de l’avant vers la perfection.

Prière du jour
Je demande de n’être pas retenu par les biens de la terre. Je demande de me laisser conduire par Dieu dans le progrès spirituel.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 187

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Qu'est-ce qui provoque une rechute émotive ? Comment et pourquoi cela arrive-t-il ? Je suis la seule personne qui peut répondre à ces questions. Cela m'aide si j'écris les noms de personnes, d'endroits, de choses ou d'événements que j'associe à des états de mauvaise humeur ou de souffrance. Les « cordes sensibles » ou les pensées qui précèdent ou se manifestent durant de telles périodes peuvent me donner un indice de ce que ma Puissance supérieure veut que je fasse. À quelle Étape en suis-je ? À quand remonte ma dernière réunion, mon dernier appel à l'aide et ma plus récente lecture d'un bon document du Programme ? Dans mon journal et mes écrits, ai-je noté ces choses qui m'ont sorti de mon attitude négative ? Qu'est-ce qui a fonctionné pour moi alors ? Parfois, une simple chose vient à mon esprit, un outil qui nous est donné dans le Programme comme « CLÉS » ( les quatre éléments qui suscitent fréquemment des attitudes négatives : Colère, Lassitude, Envie et Solitude ).

MÉDITATION DU JOUR
Merci pour ces outils simples et efficaces.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je me tiens loin des « CLÉS » et j'identifie quels effets ils ont eu jusqu'ici dans ma vie.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 3 juillet

-------------------------------------------------

Un moment tranquille

« Beaucoup d'entre nous trouvent qu'il est utile de se réserver un moment tranquille dans la journée pour entrer en contact avec leur Puissance supérieure. » Texte de base, page 117

La plupart d'entre nous sont prêts à témoigner de la valeur d'un contact conscient avec une Puissance supérieure. Cependant, combien parmi nous prennent régulièrement le temps d'améliorer ce contact conscient ? Si nous n'avons pas déjà adopté un programme régulier de prière et de méditation, aujourd'hui est le jour pour commencer. Ce « moment tranquille » n'a pas besoin d'être bien long. Plusieurs d'entre nous trouvent que vingt à trente minutes suffisent pour apaiser notre esprit, nous concentrer sur une lecture spirituelle, confier nos pensées et nos préoccupations dans une prière, et prendre quelques instants pour entendre une réponse en méditant. Notre « moment tranquille » n'a pas besoin d'être long pour être efficace, du moment qu'il est régulier. Prendre vingt minutes pour prier, une fois par mois, ne servira probablement qu'à nous frustrer, à cause de la piètre qualité de notre contact conscient. Par contre, y consacrer vingt minutes par jour régulièrement renouvellera et renforcera un contact déjà vivant avec notre Puissance supérieure.
Dans le tohu-bohu de la journée du dépendant en rétablissement, plusieurs d'entre nous finissent par vivre du matin au soir sans avoir pris le temps d'améliorer leur relation avec un Dieu tel qu'ils en sont venus à Le concevoir. Si, toutefois, nous réservons un certain temps, tous les jours, à un « moment tranquille », nous pouvons être assurés que notre contact conscient va s'améliorer.

Juste pour aujourd'hui, après avoir fini la lecture d'aujourd'hui, je me réserverai quelques instants pour prier et méditer. Ce sera le début d'une nouvelle habitude dans mon rétablissement.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 3 juillet, page 195

-------------------------------------------------

... Je n'aurai pas peur d'apprécier ce qui est beau. ( Je crois que ) ce que j'apporterai à l'Univers, l'Univers me le rendra. Aujourd'hui seulement

Comment peut-on avoir peur de savourer ce qui est beau ? Il n'y a certainement rien de menaçant dans la beauté.
Si je me suis réfugié dans la nourriture, c'est parce que j'avais peur de vivre. Or, avoir peur de vivre, c'est avoir peur de tout : le bon comme le mauvais, le beau comme le laid.
Si je veux faire preuve de générosité envers l'univers, c'est à moi de faire les premiers pas. C'est à moi de courir à la rencontre de la vie avec un sourire qui témoigne de mon bonheur d'être au monde bien. S'aimer soi-même, profiter de la vie et s'enthousiasmer pour ses cadeaux précieux, c'est donner de soi-même à l'univers.

Pensée du jour : Être libéré des obsessions alimentaires me restitue mon droit divin de jouir de la beauté du monde et de n'avoir pas peur de le montrer.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 185

-------------------------------------------------

« Nous ne devons cependant pas oublier dans quelles dispositions nous ferons cette prière : avec humilité. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 71

Au moment de faire ma Septième Étape, je ne croyais pas que j’arriverais à rassembler toute l'humilité nécessaire pour passer à l’acte. Or, je me suis rendu compte que j'avais déjà fait preuve d'humilité en admettant mon impuissance en Première Étape, en reconnaissant que j'avais perdu la raison (Deuxième Étape), en confiant ma volonté à Dieu (Troisième Étape), en avouant mes défauts (Quatrième Étape) puis en les partageant avec un autre être humain (Cinquième Étape). Cela m'a démontré qu'effectivement, j’avais déjà pratiqué l'humilité. Simplement, je n'étais encore jamais tombé sur le mot « humblement ». Mais comme Dieu m'a donné de l'humilité tout au long de mon parcours, je suis certain que j'en recevrai assez pour poursuivre mon cheminement à travers les Douze Étapes.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 3 juillet, page 185

-------------------------------------------------

Pensée du jour
Au début des J.A., il n'y avait que quelques personnes dans l’Association. Il y a maintenant plusieurs groupes et plusieurs centaines de membres ; par contre, il y a probablement des millions d'individus qui ont besoin d'aide. Chaque jour, de nouvelles personnes se joignent aux J.A. Pour chaque individu, le début du rétablissement se produit dès qu'il admet son impuissance devant le jeu, se tourne vers une Puissance Supérieure et admet qu'il a perdu la maîtrise de sa vie. Cette Puissance Supérieure agit pour le bien en toute chose et nous aide à nous améliorer individuellement comme elle aide les groupes J.A. à se développer. Est-ce que je fais ma part pour aider le mouvement J.A. à se développer ?

Méditation du jour
« Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés. » Dans la plénitude de la foi, ceux qui souffrent et sont fatigués de cette vie peuvent être satisfaits, soignés et reposés. Pensez à toutes ces merveilleuses révélations spirituelles qui peuvent encore être découvertes par ceux qui essaient de vivre une vie spirituelle intense. On a encore beaucoup à découvrir sur la vie spirituelle. Ces grandes découvertes ne peuvent être révélées qu'à ces personnes choisies et aimantes dont l'esprit accompagne Dieu. Continuez à aller de l'avant en recherchant la perfection.

Prière du jour
Je demande de n'être pas distrait par les biens matériels. Je demande de me laisser conduire par Dieu dans mon progrès spirituel.

Joueurs Anonymes, 03 juillet

-------------------------------------------------

3 juillet

Harmonise-toi, trouve ta propre note, et fais-la résonner haut et clair, car tu fais partie du vaste orchestre de la vie. Tu as ton rôle spécifique à jouer, alors n'essaie pas de jouer celui de qui que ce soit d'autre. Cherche et trouve le tien et tiens-y-toi ! Lorsque tu apprendras à faire cela, tout ira très, très bien pour toi. Ce sont les âmes qui cherchent à jouer la note de quelqu'un d'autre qui se trouveront en disharmonie avec le tout. N'essaye jamais d'être comme qui que ce soit d'autre ou de faire ce qu'un autre fait. Je ne veux pas que vous soyez tous identiques, comme des pois dans une gousse. J'ai besoin de vous, tous différents, avec vos propres dons et qualités. Un orchestre fait d'instruments identiques serait très ennuyeux. Plus il y a, dans l'orchestre, d'instruments fondus ensemble en une harmonie parfaite, plus le son qui en sort est riche et merveilleux.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

03 juillet orchestre Petite Voix.jpg