Pensées 09 juillet 2019

Bonjour à toutes et à tous

« Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie. » ( Jean 8, 12 ) La vie n'est pas fait que de ténèbres et d'épreuves. La lumière (Dieu tel que nous Le concevons) apparaît à travers les épreuves comme le soleil passe à travers les nuages ou comme un gros nuage qui passe et cache temporairement le soleil. Et c'est cette lumière qui nous éclaire et nous fait resplendir. Tout comme un miroir, nous réfléchissons cette lumière à nos frères et sœurs, parce que c'est cette lumière qui nous éclaire sur le projet que Dieu a pour nous. Comme nous sommes le miroir de la lumière de notre Ps, elle se sert de nous pour la retransmettre à nos frères et sœurs pour qu'eux aussi, aient la lumière dans leurs propres côtés sombres ou givrés. C'est pour cela que nous sommes des instruments de Sa Paix. Dieu se sert de nous par Sa lumière pour la transmettre à tous nos frères et sœurs pour que tous et chacun nous ayons accès ensemble à une vie spirituelle grâce à un rétablissement. Ou est-ce vice versa : un rétablissement grâce à une vie spirituelle ?

Certains membres des groupes d'entraide disent souvent que Dieu ne peut faire pour nous que ce qu'Il veut bien faire par nous. Nous avons aussi appris à être humbles en reconnaissant que c'est notre Être suprême qui agit, à travers chacun de nous. En sachant cela, comment pourrions-nous nous enorgueillir de nos réussites ou nous taper sur la tête pour un échec, un déboire, une désillusion, un écart ?

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix… » ( 12x12, 11e Étape, page 110 — Voir à la fin ) Nous ne sommes que des instruments, et tout ce que nous semblons accomplir est fait par cette Puissance supérieure, par cette grâce de Dieu qui s’exprime à travers chacun de nous. Nous sommes à notre place dans ces fraternités où nous avons appris qu'ensemble nous pouvons faire ce que nous avons jamais pu réussir tout seuls. « Dès que nous pouvons, ne serait-ce qu'un instant, entrevoir la volonté de Dieu, dès que nous commençons à considérer la vérité, la justice et l'amour comme les vraies valeurs, les valeurs éternelles de la vie, plus rien ne vient nous bouleverser de tout ce qui semble être la preuve du contraire dans l'ordre purement humain qui nous entoure. Nous savons que Dieu veille avec amour sur nous. Nous savons qu'en nous tournant vers Lui, tout ira bien pour nous, ici-bas et dans l'au-delà. » ( 12x12, 11e Étape, page 118 ) « Dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » ( Khalil Gibran ) Bon matin...

Merci la Vie !!!
Gilles

-----------------------------------------------

La vie est un contrat global. Il ne suffit pas de regarder seulement les aspects que nous aimons. Il est nécessaire de regarder en face le tableau au complet afin de pouvoir faire des choix réalistes en ce qui nous concerne et cesser de nous exposer à la déception.
En vivant auprès de personnes alcooliques, plusieurs d'entre nous avons fait face à des situations en perpétuel changement, où notre sens de la réalité changeait d'une minute à l'autre. Nous nous sommes adaptés en prenant n'importe quelle parcelle de réalité qui nous convenait et en ignorant le reste. À maintes reprises, nous avons été complètement démolis parce que la réalité ne disparaissait pas du simple fait que nous l'ignorions.
Notre vie restera incontrôlable tant et aussi longtemps que nous ferons comme si une seule moitié de la vérité est réelle. C'est pourquoi le partage est un outil si important dans Al-Anon. Quand nous discutons avec d'autres membres de ce qui se passe vraiment, nous allons au-delà de notre négation et nous nous ancrons dans la réalité. Bien qu'il soit difficile de faire face à certains faits, quand nous nous permettons de les affronter, nous cessons de donner à notre propre négation le pouvoir de nous écraser à chaque tournant.

Pensée du jour
Je ne peux faire face à quelque chose à moins de prendre conscience de sa réalité. Quand je consens à regarder le tableau au complet, je fais le premier pas vers une vie plus contrôlable.

« Si vous avez bâti des châteaux en Espagne, votre travail n'est pas nécessairement perdu ; ils sont là où ils devraient être. Maintenant établissez-les sur une base. » Henry David Thoreau

Al-Anon, Le Courage de Changer, 9 juillet, page 191

-----------------------------------------------

Je suis venue à Alateen parce que mon père était un alcoolique. Dans Alateen, je me suis familiarisée avec la philosophie Al-Anon, mais je me suis surtout efforcée de créer des liens et de me faire accepter des autres jeunes. Je m'étais toujours sentie mal à l'aise à la maison et à l'école. Dans Alateen il me semblait que j'étais à ma place. J'ai eu de merveilleux guides, et plusieurs des adolescents que j'ai rencontrés sont devenus des amis avec qui j'ai pu partager nombre d'activités et de sorties.
J'ai ensuite fait la transition vers Al-Anon et j'y suis maintenant depuis plusieurs années. Mais j'ai récemment commencé à avoir l'impression qu'il me manque quelque chose. Il m'arrive souvent de rentrer à la maison après une réunion en me sentant vidée plutôt que comblée d'idées et de suggestions positives. C'est comme si mon corps avait été à la réunion, mais que mon esprit n'y était pas vraiment.
Je réalise que j'ai considéré que le but premier d'Al-Anon était l'amitié plutôt que le rétablissement. La raison pour laquelle je me sens vide quand je reviens à la maison, c'est que je pense habituellement à l'endroit où nous irons après la réunion, ou que je me demande si quelqu'un voudra bien aller voir un film. Quand je pense aux personnalités, mon esprit est trop occupé pour entendre les principes qui sont offerts en partage.
Je ne veux pas me priver des amitiés que je peux nouer dans le programme, mais je ne veux pas non plus qu'elles deviennent mon principal objectif. Après tout, il n'est dit nulle part dans les Étapes, les Traditions, les Concepts de service ou les slogans que je me ferai des amis. Je peux trouver l'amitié tout en me concentrant sur mon rétablissement.

Pensée du jour
Les Traditions m'aident à me concentrer sur les raisons pour lesquelles j'assiste aux réunions à Al-Anon.

« Chaque groupe Al-Anon n'a qu'un but : aider les familles des alcooliques. Nous y parvenons en pratiquant nous-mêmes les Douze Étapes d'AA, en encourageant et comprenant nos parents alcooliques, et en accueillant et réconfortant les familles des alcooliques. » Cinquième Tradition

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 9 juillet, page 191

-----------------------------------------------

Je suis un instrument

Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos défauts. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 81

L'humilité est un sujet difficile. Être humble, ce n'est pas me diminuer plus que je ne le dois ; c'est admettre que je fais certaines choses bien, c'est savoir accepter de bonne grâce un compliment.
Dieu ne peut faire pour moi que ce qu'il peut faire par moi. Je suis humble quand je reconnais que c'est Dieu qui agit, pas moi. En sachant cela, comment pourrais-je m'enorgueillir de mes réussites. Je ne suis qu'un instrument, et tout ce que je semble accomplir est fait par Dieu à travers moi. Chaque jour, je demande à Dieu de faire disparaître mes défauts afin que je puisse librement m'occuper d'aimer et de servir dans les AA.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 199

-----------------------------------------------

Le mode de vie des AA à la maison *

Le refus d'un alcoolique de collaborer à son rétablissement n'est pas une raison pour négliger ses proches. Vous devriez maintenir des liens amicaux avec eux et leur offrir d'adopter votre mode de vie. S'ils acceptaient de mettre en pratique vos principes spirituels, le chef de famille aurait de bien meilleures chances de se rétablir. Et même s'il devait continuer de boire, sa famille trouverait la vie plus supportable.

À moins que notre famille n'exprime le désir de vivre selon des principes spirituels, nous croyons qu'il ne faut pas pousser les nôtres sur ce point. Ils y viendront à leur heure. Nous prêcherons mieux par notre façon d'agir que par nos paroles.

1. Les Alcooliques Anonymes, pages 110-111
2. Les Alcooliques Anonymes, page 94

  • Aujourd'hui, l'initiation de la famille au mode de vie des AA constitue le but principal que se sont fixés les Groupes Familiaux Al-Anon dont le nombre, en 1984 dépassaient 22000 membres dans le monde. Ces groupes se composent de conjoints et de parents d'alcooliques. Les Al-Anon ont énormément contribué à améliorer la qualité de vie des familles.
-----------------------------------------------

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 190 9 juillet - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Les déceptions et la confusion spirituelle marquent notre époque. Plusieurs d'entre nous ont jeté aux quatre vents leur ancien idéal sans en avoir acquis un nouveau. Un grand nombre d'hommes et de femmes échouent dans la vie tout simplement parce qu'ils refusent de s'en remettre à une Puissance autre qu'eux-mêmes. Plusieurs d'entre eux se croient braves et indépendants, mais en vérité ils ne sont qu'à la merci du danger. L'anxiété et le complexe d'infériorité sont devenus les plus grandes calamités de notre société moderne. Chez les A.A. nous connaissons le remède à ces maux. Ai-je cessé de n'avoir confiance qu'en moi ?

Méditation du jour
Les déceptions et le doute gâtent notre vie. Ceux qui doutent sont déçus. Lorsque vous doutez vous êtes sur la clôture. Vous n'allez nulle part. Le doute empoisonne toutes vos actions. « Bien. je ne sais pas » — alors vous ne faites rien. Vous devriez faire face à la vie avec un « oui », une attitude mentale positive. Il y a du bien dans le monde et nous devrions tendre vers ce bien. Il y a une puissance à notre disposition pour nous aider à faire le bien ; nous accepterons donc cette puissance. Des miracles de transformation se produisent dans la vie de certaines personnes ; nous accepterons donc ces miracles comme preuve de la puissance de Dieu.

Prière du jour
Je demande de ne pas être paralysé par le doute. Je demande d'accepter le risque de la foi.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 193

-----------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Chaque jour m'offre de nouveaux défis et je peux choisir de quelle manière je vais les relever. Je peux me sentir battu, je peux m'abandonner, je peux m'apitoyer sur mon sort et ne pas essayer, ou je peux, d'une manière optimiste, faire de mon mieux dans la situation, penser aux aspects positifs et attendre avec enthousiasme les résultats de mes efforts. Si les résultats sont ceux attendus, le crédit devra en être donné à ma Puissance supérieure. Si les résultats sont désastreux, je n'ai nul besoin de me sentir battu et malheureux car si j'ai permis à ma Puissance supérieure de faire partie de ma vie quotidienne, cette Puissance supérieure peut assumer la responsabilité de cet échec.

MÉDITATION DU JOUR
Guide-moi lorsque j'évalue mes succès et mes attitudes. Donne-moi le courage d'aller au-delà de ce que j'ai déjà fait.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
M'asseoir sur une chaise à ne rien faire ou rester couché ne rendra pas ma vie excitante et productive.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 9 juillet

-----------------------------------------------

Le rétablissement, ça existe

« …( il ) est temps pour la société et les dépendants eux-mêmes de bannir le préjugé selon lequel un dépendant ne peut cesser de consommer. Le rétablissement, ça existe. » Texte de base, page 109

De temps en temps, nous entendons des conférenciers dire qu'ils ne comprennent pas encore vraiment les principes spirituels. Ils affirment que nous serions étonnés de voir jusqu'à quel point ils sont encore malades, si nous pouvions voir ce qui se passe dans leur tête. Ils ajoutent que plus ils sont abstinents depuis longtemps, moins ils comprennent. Dans une phrase suivante, ces conférenciers nous parleront des changements profonds que le rétablissement leu a apportés dans leur vie. Ils nous raconteront qu'ils sont passés du désespoir complet à un espoir irréductible, d'une incontrôlable consommation de drogue à une abstinence totale, d'une absence chronique de maîtrise de leur vie à un comportement responsable, par le travail et la pratique des Douze Étapes de Narcotiques Anonymes. Où est la vérité ? Se rétablit-on, oui ou non ?
Nous pensons peut-être faire preuve d'humilité ou de gratitude en minimisant le changement que le rétablissement a apporté dans notre vie. Il est vrai que nous ne rendons pas justice au programme si nous nous attribuons à nous-mêmes le mérite de ce miracle. Mais nous sommes tout aussi injustes, envers nous-mêmes et envers ceux avec qui nous partageons, si nous ne reconnaissons pas l'envergure de ce miracle.
Le rétablissement, ca existe ! Si nous saisissons mal le miracle du rétablissement, nous devrions regarder une deuxième fois. Le rétablissement existe et est à l'oeuvre dans Narcotiques Anonymes, chez ceux qui sont abstinents depuis un certain temps, chez les nouveaux qui affluent à nos réunions, mais surtout en nous-mêmes. Il nous suffit d'ouvrir les yeux.

Juste pour aujourd'hui, je reconnaîtrai le miracle de mon rétablissement et j'aurai de la gratitude pour l'avoir trouvé.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 9 juillet, page 201

-----------------------------------------------

Nous sommes en grande partie responsables de nos propres souffrances. C'est la potion amère par laquelle notre médecin intérieur soigne notre ego malade. Khalil Gibran

Si je n'avais pas souffert, je ne serais pas ici. Il a fallu que la souffrance de la compulsion alimentaire devienne pire que celle qu'elle devait étouffer pour que je veuille bien renoncer à la prétention d'être maître de ma vie.
Être en contact avec ma souffrance est une expérience nouvelle pour moi. Jusqu'à ce que je sois battu par la nourriture, celle-ci avait toujours été ma principale source de protection contre la souffrance, y compris celle que me causait ma façon de manger.
Chez les OA, j'ai fini par comprendre que je devais me laisser vivre ma souffrance si je voulais me rétablir.

Pensée du jour : Je choisis de ne plus fuir la souffrance qu'entraîne ma croissance spirituelle. Ma Puissance supérieure, mon mode de vie, mes réunions et mes amis sont tous là pour me soutenir tandis que j'affronte ce que je dois affronter.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 191

-----------------------------------------------

« D'ailleurs pour sortir de notre isolement, il est essentiel que nous nous intégrions au groupe. C'est à cette condition que nous pourrons aider les autres membres et être aidés par eux. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 244

Ce passage me dit que j'ai une maladie d'isolement et que la solution est de faire partie du groupe. Il m'apprend également que mon appartenance au groupe signifie que je soutiens les autres membres OA et qu'ils me soutiennent à leur tour. Lorsque je suis arrivée chez les OA, j'avais l'impression de ne « faire partie » de rien. D'ailleurs, je ne m'étais jamais sentie à ma place où que ce soit. Les OA me disent que je suis à ma place dans la Fraternité parce que je suis une outremangeuse compulsive. Peu importe mon poids, mon salaire, la couleur de mes cheveux et le reste.
Chez les OA, je suis à ma place et je suis égale aux autres. Je me suis isolée parce que j'avais peur que les autres apprennent à me connaître, mais faire partie du groupe m'a permis de m'ouvrir petit-à-petit. Plus je me sentais faire partie du groupe, plus je ressentais le soutien qui m'était offert. C'est à partir de là que j'ai appris soutenir les autres. Ensemble nous pouvons faire ce que nous avons jamais pu réussir tout seuls.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 9 juillet, page 191

-----------------------------------------------

Pensée du jour
Les déceptions et la confusion spirituelle marquent notre époque. Plusieurs d'entre nous ont jeté aux quatre vents leur ancien idéal sans en avoir acquis un nouveau. Un grand nombre d'hommes et de femmes échouent dans la vie tout simplement parce qu'ils refusent de s'en remettre à une Puissance autre qu'eux-mêmes. Plusieurs d'entre nous se croient braves et indépendants, mais en vérité nous ne sommes qu'à la merci du danger. L'anxiété et le complexe d'infériorité sont devenus les plus grandes calamités de notre société moderne. Chez les J.A., nous connaissons le remède à ces maux. Ai-je cessé de n'avoir confiance qu'en moi ?

Méditation du jour
Les déceptions et le doute gâtent votre vie. Ceux qui doutent sont toujours déçus. Lorsque vous doutez, vous n'allez nulle part. Le doute empoisonne toutes vos actions. Vous dites : « Bien, je ne sais pas !» — Alors vous ne faites rien. Vous devez faire face à la vie avec un « oui », une attitude mentale positive. Il y a du bien dans le monde et vous devez tendre vers lui. Il y a une Puissance à votre disposition pour vous aider à faire le bien et vous devez l'accepter. Des miracles de transformations se produisent dans la vie de certaines personnes ; vous devez donc accepter ces miracles comme preuves de la Puissance de Dieu.

Prière du jour
Je demande de ne pas être paralysé par le doute. Je demande d'accepter le risque de la foi.

Joueurs Anonymes, 09 juillet

-----------------------------------------------

9 juillet

Beaucoup trop d'âmes perdent du temps et de l'énergie à accuser tout le monde pour ce qui ne va pas dans le monde, au lieu de reconnaître qu'elles peuvent y faire quelque chose quand elles commencent par elles-mêmes. Commence d'abord par mettre en ordre ta propre maison. Lorsqu'on jette une pierre dans un étang, les rides de l'eau vont s'élargissant. Mais elles partent de cette pierre ; elles partent de ce centre.
Commence par toi-même ; puis tu peux irradier paix, amour, harmonie et compréhension vers toutes les âmes autour de toi. Agis maintenant. Tu aspires à voir un monde meilleur ; alors fais quelque chose dans ce sens, non pas en montrant les autres du doigt mais en regardant en toi, fouillant ton cœur, redressant ce qui ne va pas en toi et trouvant la réponse en toi. Alors tu peux avancer avec autorité et être d'une aide réelle pour tes voisins et pour toutes les âmes avec lesquelles tu entres en contact. Le changement commence par l'individu, puis se répand dans la communauté, la ville, la nation et le monde.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-----------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-----------------------------------------------

Prière de St-François d'Assise



Seigneur, fais de moi un instrument de Ta paix ;
là où est la haine, que je mette l’amour ;
là où se est l'offense, que je mette le pardon ;
là où est la discorde, que je mette l’harmonie ;
là où est l’erreur, que je mette la vérité ;
là où est le doute, que je mette la foi ;
là où est le désespoir, que je mette l’espérance ;
là où est les ténèbres, que je mette la lumière ;
là où est la tristesse, que je mette la joie.



Seigneur, fais que je cherche plus
à consoler qu’à être consolé ;
à comprendre plutôt qu’à être compris ;
à aimer plutôt qu’à être aimé.



Car c’est en s’oubliant que l’on trouve.
Car c’est en pardonnant que l’on reçoit le pardon.
C’est en mourant qu’on s’éveille à la Vie Éternelle.
Amen.

12x12, 11e Étape, pages 110-111

-----------------------------------------------

09 juillet rosée du matin KGibran.jpg