Pensées 13 juillet 2019

Bonjour à toutes et à tous

« Que valent le silence, la contemplation ? Est-ce que ces valeurs peuvent encore être perçues ? Ou le silence et la contemplation sont-ils le fait de ceux qui se murent hors des souffrances d'autrui, de l'évolution du monde et de ses problèmes ? » (Françoise Mallet-Joris, extrait d'un Entretien avec Claude Servan-Schreiber - Mars 1976) Le silence nous met en contact avec notre médecin intérieur.

« Le succès du sorcier est dû à la même raison que notre succès à nous. Tout malade porte son propre médecin à l’intérieur de lui-même. Il vient chez nous parce qu’il ignore cette vérité. Ce que nous pouvons faire de mieux, c’est donner une chance d’agir au médecin qui réside à l’intérieur de chacun. » ( entrevue avec le Dr Schweitzer dans le livre de Norman COUSINS, La volonté de guérir, éd. DU SEUIL (1980) page 60 ) La plupart des groupes d'entraide nous suggèrent de découvrir un Médecin intérieur capable de nous aider à nous rétablir, à retrouver la raison. Ce dernier, notre Ps, a une potion magique qu'il veut bien partager avec nous tous les jours. Un jour à la fois, c'est ce mode de vie des Douze Étapes qui va Lui permettre d'intervenir et d'opérer ces changements en nous. « En vérité l'homme qui veut contempler en face la gloire de Dieu sur la terre doit contempler cette gloire dans la solitude. » (Edgar Allan Poe, extrait de Nouvelles histoires extraordinaires) Dans notre groupe d'entraide et surtout dans notre groupe d'attache ou d'appartenance, l'avantage c'est que nous n'avons pas à faire ça seuls. Nous n'avons pas pour aujourd'hui à demeurer seul, dans le désert. Nous pouvons communiquer avec un membre de notre fraternité et curieusement, souvent sans aucun conseil de sa part, notre médecin intérieur va s'exprimer tout simplement par lui, à travers lui, par nous, à travers chacun de nous.

Notre médecin intérieur, notre Ps, se sert de notre parrain, marraine pour nous donner une oreille attentive et un grand coeur rempli d’amour et l’amour, c’est ce que nous sommes venus chercher sur terre. « Si vous en êtes venus à avoir une grande confiance en votre parrain et son tempérament et ses problèmes ressemblent aux vôtres, vous aurez alors fait un bon choix. D’ailleurs, votre parrain a déjà l’avantage de connaître un peu votre situation. » ( 12x12, 5e Étape, page 68 )

« C'est dans les choses simples de la vie — les choses simples parce qu'elles sont proches de la divine Vérité — que se trouve le vrai bonheur. » ( Dr Edward Bach ) Lorsque nous confions notre vie à Dieu, Il nous donne les moyens et le désir de percevoir notre vie plus clairement. Notre foi nous guide vers tout ce dont nous avons besoin. Nous avons confiance que Dieu prend soin de nous tout le temps, qu’Il est à l’oeuvre dans notre vie. Merci mon Dieu !

« Admire ce jour, Car il est la vie, La vie même de la vie… Donc, vis ce jour avec confiance. » Proverbe sanscrit

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

Combien de jours ai-je gaspillé dans ma vie ? Je n'ai pas goûté les joies des premières années de mes enfants parce que j'étais préoccupée par l'alcoolique. Je rejetais des possibilités d'amitié avec des collègues de travail afin de pouvoir me tracasser continuellement de ce qui me préoccupait. Pas une seule fois durant tout ce temps je n'ai pensé que j'avais le droit de profiter de la journée présente.
Al-Anon m'a amenée à voir que j'avais le choix, particulièrement quant à mes attitudes. Je ne suis pas obligée de considérer ma vie comme une tragédie ni de me tourmenter pour les erreurs du passé ou les inquiétudes de demain. La journée d'aujourd'hui peut être le centre de ma vie. Elle est remplie d'activités intéressantes si je me permets de la voir dans un esprit d'émerveillement. Quand mes soucis et mes chagrins m'obsèdent, la gaîté et les joies de la vie courante ne semblent pas appropriées à ce que je ressens. Qui n'est pas en harmonie — le reste du monde ou moi ?

Pensée du jour
Aujourd'hui, je vivrai le moment présent et j'y trouverai quelque chose dont je peux me réjouir. S'il y a de la souffrance, je l'accepterai également. Mais ma souffrance ne doit pas assombrir complètement les petites parties agréables de ma réalité. Je contribuerai à tirer le meilleur parti possible de ma joie : je peux me joindre à une conversation au travail ou au cours d'une réunion, je peux raconter une histoire drôle à table, ou je peux rire avec un ami. Aujourd'hui seulement, je pourrais même me permettre de chanter.

« Contemple ce jour !
Car il est fait de vie, de l'essence même de la vie. »
—extrait du Salut au soleil, en sanskrit

Al-Anon, Le Courage de Changer, 13 juillet, page 195

-------------------------------------------------

Une des questions posées dans le dépliant Al-Anon intitulé Avez-vous grandi auprès d'un buveur problème est « Recherchez-vous la perfection ? » Cette question me touchait beaucoup. Mon perfectionnisme compulsif m'a empêché d'entreprendre ou de terminer bien des projets parce que je croyais que les résultats ne sauraient satisfaire mes objectifs.
Heureusement, dès mes premiers jours dans la fraternité, on m'a suggéré de ne jamais dire non à Al-Anon. Les autres membres m'ont assuré que faire des erreurs faisait partie de mon rôle en tant qu'être humain, et que bien peu d'erreurs pouvaient être assez sérieuses pour qu'on ne puisse pas les corriger ou les ignorer. Ils m'ont aussi rappelé qu'ils seraient à mes côtés pour partager leur expérience, leur force et leur espoir quand j'en aurais besoin.
Même si j'étais terrifiée, je disais toujours oui. J'ai donc fini par animer des réunions, devenir représentante de groupe, être guide pour un groupe Alateen, et offrir mes services à notre centre d'information Al-Anon. C'était chaque fois une nouvelle occasion d'augmenter ma confiance et mon estime de moi. J'ai graduellement laissé tomber l'idée que je peux ou que je doive parfaitement faire mon travail. Je fais simplement de mon mieux en tout temps. J'ai découvert que me donner la permission d'être imparfaite me donne une incroyable liberté, la liberté d'être moi-même.

Pensée du jour
Il n'y a qu'un domaine dans lequel je peux atteindre la perfection, et c'est dans mon imperfection bien humaine !

« J'ai tenté d'ignorer mes erreurs, et j’ai essayé d'être parfaite... Je n'ignore plus mes erreurs. J'ai en fait appris à les mettre à profit. » Courage to Be Me, page 125

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 13 juillet, page 195

-------------------------------------------------

L'humilité est un don

Tant que notre autosuffisance occupait la première place, il était hors de question d'avoir confiance en une Puissance supérieure. Il manquait encore cet élément de base de toute humilité, ce désir de chercher la volonté de Dieu et de l'accomplir. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 84

À mon arrivée chez les AA, je voulais acquérir un peu de cette qualité insaisissable que l'on appelle l'humilité. Je ne me rendais pas compte que je désirais l'humilité parce que je croyais qu'elle allait m'apporter ce que je voulais ; j'étais prêt à faire n'importe quoi pour les autres tant que je croyais que Dieu allait, d'une certaine manière, me récompenser. Maintenant, j'essaie de me souvenir que les gens que je rencontre, au fil de ma journée, sont aussi près de Dieu que je le serai jamais sur cette terre. Je dois prier pour connaître la volonté de Dieu et voir comment mon vécu de souffrance et d'espoir peut aider d'autres personnes. Si j'y arrive, je n'aurai pas besoin de chercher l'humilité, elle m'aura trouvé.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 203

-------------------------------------------------

L'obsession et son remède

C'est là la grande obsession de tout buveur anormal est qu'un jour, il ne sait trop comment, il parviendra à se contrôler et à prendre plaisir à boire. Il est renversant de constater à quel point cette illusion peut persister. Nombreux sont ceux qui s'y accrochent jusqu'aux portes de la folie ou de la mort.

Ma maladie, c'était l'alcoolisme et non le cancer, mais où est la différence ? L'alcoolisme ne détruit-il pas, lui aussi, le corps et l'esprit ? La mort par alcoolisme est plus lente, mais le résultat est identique. J'ai donc décidé que s'il existe un grand Médecin capable de me guérir de la maladie de l'alcoolisme, il fallait que je Le vois immédiatement.

1. Les Alcooliques Anonymes, page 34
2. Le Mouvement des AA devient adulte, page 75

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 194

-------------------------------------------------

13 juillet - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Un alcoolique, avant son arrivée chez les A.A. ressemble à un pilote d'avion égaré. Mais le mouvement A.A. lui donne le signal qui le dirige vers le programme A.A. Aussi longtemps qu'il suivra ce code, le signal de la sobriété constante continuera à lui parvenir. S'il a une rechute, le signal est interrompu. S’il s'éloigne par l'ivresse, le signal disparaît. À moins de retrouver le code de direction A.A., l'avion de sa personnalité est en danger de s'écraser contre le pic du désespoir. Suis-je dans la bonne voie ?

Méditation du jour
Soyez toujours dans l'attente. Attendez-vous constamment à des choses meilleures. Croyez que ce que Dieu vous réserve est plus avantageux que tout ce que vous avez connu auparavant. On se prépare une vieillesse heureuse en s'attendant à des choses meilleures jusqu'à la fin de ses jours et même après la mort. Une bonne vie est une vie qui s'améliore et se développe: une vie où l'on découvre des horizons de plus en plus vastes: une vie où l'on connait un cercle toujours plus grand d'amis et de connaissances et des occasions toujours plus nombreuses d'être utile.

Prière du jour
Je demande d'attendre avec une grande confiance la pro­ chaine bonne chose qui m'est réservée. Je demande de toujours garder dans ma vie une attitude mentale d'attente.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 197

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
J'avais peur de ce que ma Puissance supérieure me demanderait d'être et de faire, peur d'une vie que je ne voudrais pas mener. Lentement ma foi s'est développée de sorte que j'ai trouvé la volonté et la capacité de remettre ma vie entre Ses mains. Petit à petit, je me suis risqué à abandonner ma volonté et ma vie et les confier à Dieu tel que je le conçois. Souvent je reprends ma vie en mains. Même lorsque j'avais le contrôle, les résultats n'ont jamais été meilleurs. Chaque fois que mon Dieu a guidé ma vie, cela a fonctionné pour le mieux. Mon progrès spirituel a été graduel. À mesure que ma foi en Dieu a grandi, les domaines que j'abandonne à ma Puissance supérieure deviennent plus nombreux.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande de prendre la décision de Le laisser gouverner ma vie aujourd'hui.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
En me remettant entre Ses mains, je bénéficie de la meilleure protection possible.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 13 juillet

-------------------------------------------------

L’humilité en action

« Si nous souffrons, et cela arrive à la plupart d'entre nous de temps à autre, nous apprenons à demander de l'aide. » Texte de base, page 102

Parfois le rétablissement devient franchement difficile. Il peut être encore plus difficile d'être assez humble pour demander de l'aide. Nous pensons : « Avec tout ce temps d'abstinence, je devrais être meilleur que ça ! » Mais la réalité du rétablissement est pourtant simple : qu'on ait trente jours ou trente ans d'abstinence, nous devons consentir à demander de l'aide quand nous en avons besoin.
L'humilité est un thème constant dans nos Douze Étapes. Le programme de Narcotiques Anonymes ne cherche pas à sauver les apparences. Le programme nous aide plutôt à tirer le maximum de notre rétablissement. Nous devons être prêts à étaler nos difficultés si nous espérons trouver une solution aux problèmes qui surgissent dans notre vie.
Il y a une vieille expression qu'on entend parfois dans les réunions de Narcotiques Anonymes : on ne peut pas sauver sa vie et la face en même temps. Après plusieurs années d'abstinence, il n'est pas facile de partager dans une réunion, et de soudainement fondre en larmes parce que la vie telle qu'elle est nous a fait réaliser notre impuissance. Mais, lorsque après la réunion un membre vient nous dire : « Tu sais, j'avais vraiment besoin d'entendre ce que tu avais à dire », nous savons qu'un Dieu est à l'œuvre dans notre vie.
L'humilité n'est jamais amère. Les bienfaits obtenus lorsque nous faisons preuve d'humilité en demandant de l'aide, adoucissent notre rétablissement.

Juste pour aujourd'hui, si j'ai besoin d'aide, j'en demanderai. Je mettrai l'humilité en action dans ma vie.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 13 juillet, page 205

-------------------------------------------------

Ne fixe pas ton regard sur des horizons lointains. Les Pythiques

Les gens tristes ne vivent pas dans le présent. Leur regard s'attache à quelque avenir éloigné où tout sera merveilleux. Alors, les outremangeurs compulsifs ne seront plus gros ; un coup de baguette magique aura réglé tous leurs problèmes et ils pourront vivre la vie dont ils ont toujours rêvé. Le drame de la projection, bien sûr, c’est qu'elle n'est qu'illusion puisque cet avenir magnifique se traduit en un présent misérable. Désormais, je ne veux plus de cette illusion. Le seul moyen de m’assurer le plus bel avenir possible, c'est de vivre aujourd'hui du mieux que je le peux.

Pensée du jour : Je refuse de sacrifier mon aujourd'hui aux dépens d'un demain qui ne viendra jamais. J'ai tout ce qu'il me faut pour vivre aujourd'hui.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 195

-------------------------------------------------

« Cette Troisième Étape, c'est le rétablissement assuré. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 31

Certains matins, je me réveille plus tôt qu'à l'habitude, l'esprit agité par de folles pensées. Ça y est : la peur est revenue. Je crois alors que je n'obtiendrai pas ce que je veux, que les choses vont mal tourner ou que ma vie se résume désormais à combattre la maladie. Or, les pensées négatives, l'anxiété, l'anticipation et l'ingratitude sont les résultats de mes peurs égocentriques. Je ne vois plus que ce que la maladie m'a enlevé, c'est-à-dire tout ce que je « méritais ».
Je prends alors une pause et je me mets à envisager de nouvelles possibilités. Je confie à Dieu mon désir de savoir comment les choses vont se passer. Je constate que je me rétablis, un jour à la fois. Nous, qui sommes profondément atteints par la maladie, nous réunissons pour apprendre ensemble comment vivre sans avoir recours à la compulsion alimentaire. Je suis exactement là où je devrais être. Lorsque je confie ma peur à Dieu, Il me donne les moyens et le désir de percevoir ma vie plus clairement. Ma foi me guide vers tout ce dont j'ai besoin pour venir à bout de mes difficultés, à condition que j'accepte de recevoir ce cadeau. J'ai confiance que Dieu prendra soin de moi.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 13 juillet, page 195

-------------------------------------------------

Pensée du jour
Avant son arrivée à J.A., un joueur ressemble à un pilote d'avion égaré. Mais le mouvement J.A. lui donne le signal qui le dirige sur sa destination. Aussi longtemps qu'il suit ce signal, celui de la sobriété constante continue de lui parvenir. S'il a une rechute, le signal est interrompu. S'il s'éloigne par le jeu, le signal disparaît. À moins de retrouver le signal sur sa direction, l'avion de sa personnalité est en danger et peut s'écraser contre le pic du désespoir. Suis-je dans la bonne direction ?

Méditation du jour
Soyez toujours dans l'attente. Attendez-vous constamment à des choses meilleures. Croyez que ce que l’Amour Divin vous réserve est plus avantageux que tout ce que vous avez connu auparavant. Vous vous préparez une vieillesse heureuse en vous attendant à des choses meilleures jusqu'à la fin de vos jours et même après la mort. Une bonne vie est une vie qui s'améliore et se développe ; une vie où vous découvrez des horizons de plus en plus vastes ; une vie où vous vous créez un cercle toujours plus grand d'amis et de connaissances et des occasions toujours plus nombreuses d'être utiles.

Prière du jour
Je demande d'attendre avec une grande confiance la prochaine bonne chose qui m'est réservée. Je demande de toujours garder dans ma vie une attitude mentale d'attente.

Joueurs Anonymes, 13 juillet

-------------------------------------------------

13 juillet

Comment peux-tu t'attendre à vivre une vie spirituelle profonde si tu n'es pas prêt à faire un effort dans ce sens ? Tu ne peux pas vivre à travers l'expérience, les gloires et les triomphes des autres, par l'Unité des autres âmes avec Moi. C'est une chose que tu dois chercher et trouver par toi-même. Commence dès maintenant à penser par toi-même et à te tenir debout sur tes propres jambes, et cesse de t'appuyer sur qui que ce soit. Lorsqu'une personne s'est appuyée sur des béquilles pendant un certain temps et si elle n'a pas le désir de les jeter pour faire l'effort de marcher sans elles, elle traversera la vie en dépendant d'elles et perdra complètement l'usage de ses jambes.
C'est pourquoi il est vital pour toi de te tenir sur tes propres jambes, spirituellement, et de recevoir ton inspiration de l'intérieur et non de l'extérieur. Chacun la recevra de façon différente. Il n'y a pas de modèle tout fait. Trouve ta façon et commence à la vivre dès maintenant.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

13 juillet Admire ce jour Psanskrit.jpg