Pensées 02 août 2019

Bonjour à toutes et à tous

« C'est le miracle de l'amour de n'avoir pas besoin de mots pour se comprendre. » ( Laure Conan, La sève immortelle ) Cette journée est un miracle d'amour. Notre Puissance supérieure utilise des gens ordinaires pour rendre notre vie tantôt facile, douce et libre de problèmes, tantôt difficile et dure. Juste pour aujourd'hui, nous profitons honnêtement de la vie, avec toutes ses contraintes et ses exigences. « Le miracle de l'amour, c'est de resserrer le monde autour d'un être qui vous enchante, l'horreur de l'amour, c'est de resserrer le monde autour d'un être qui vous enchaîne. » ( Pascal Bruckner, Les voleurs de beauté ) « Le miracle de l'amour, ce n'est pas d'aimer un homme ou une femme : c'est de s'aimer soi-même juste assez pour être capable d'aimer vraiment une autre personne. ( Roger Fournier ) Les miracles nous sont donnés librement par notre Ps. Ils sont disponibles pour tout un chacun. La seule chose que nous croyons qui nous était demandée c'était d'être prêts à les recevoir. Ça aussi notre Ps nous en fait le cadeau. Nous n'avons qu'humblement demandé que notre Ps purifie nos coeurs et ouvre nos esprits pour recevoir ce cadeau du miracle de l'amour. Et ça s'accomplit dans des petites choses du quotidien comme notre expression de la tendresse et de la gentillesse ( C’est magique et divin comme dans ce clip extraordinaire) : http://www.flixxy.com/pass-the-kindness-forward « Nous pensons à cet homme qui a prononcé le premier cette prière. Avant tout, il voulait devenir un ‘instrument'. Puis, il demandait la grâce d’apporter l'amour, le pardon, l'harmonie, la vérité, la foi, l'espérance, la lumière et la joie au plus grand nombre possible de personnes. Il exprimait ensuite une aspiration et un espoir personnels. Il souhaitait pouvoir, avec la grâce de Dieu, trouver lui-même quelques-uns de ces trésors. » ( 12x12, 10e Étape, pages 112-113 )

Dire ce qu’est l’amour est un peu comme essayer d'expliquer notre conception de ce qu’est Dieu. Dire ce qu’est Dieu est difficile, nous pouvons vraiment qu'apercevoir ses manifestations ! L’Amour en est une. Nous pouvons aussi voir les manifestations de l’amour : « Dieu est en nous » — « Dieu est Amour » — « Aimez vous les uns les autres ». L’amour est étroitement lié à la sérénité, à la paix intérieure, et par voie de conséquence à la paix dans nos relations avec les autres. Comment pouvons-nous aimer véritablement si nous ne sommes pas nous-mêmes en paix ? Nous ne pouvons être disponibles à l’amour si nous sommes tiraillés intérieurement. Comme le disait Saint François de Sales : « Il faut prendre soin du corps pour que l’âme s’y plaise. » Et je crois qu’il faut aussi prendre soin de son âme pour qu’une autre âme se plaise à la côtoyer...
L’amour est une chose naturelle, il est en nous, et ne demande qu’à s’exprimer, simplement, comme une lumière. C’est là dans cette simple expression que Dieu tel que nous Le concevons est amour. Cet amour ne peut se trouver limité par toutes sortes de choses en nous qui font que nous ne sommes pas en paix, comme une lumière peut être voilée. Or l’amour de Dieu est là en permanence ! Derrière le voile, la lumière ne cesse jamais de rayonner... comme le soleil au-dessus des nuages.

Merci la Vie !!!
Gilles

--------------------------------------------------

Mon irrésistible désir de contrôler devient plus qu'évident lorsque je suis tenté de contrôler mon groupe. Je décide que je sais ce qui est le mieux pour nous tous, ou que je suis la seule personne qui comprend vraiment les Traditions, ou que je sais ce que les nouveaux venus ont besoin d'entendre et que moi seul dois m'assurer qu'ils l'entendent. Je peux percevoir cela comme un sentiment de responsabilité hautement développé, mais mon attitude et mes actes se résument quand même à une forme de domination.
La Deuxième Tradition stipule : « Pour le bénéfice de notre groupe, il n'existe qu'une seule autorité — un Dieu d'amour tel qu'II peut Se manifester à notre conscience de groupe. Nos dirigeants ne sont que des serviteurs de confiance — ils ne gouvernent pas. » Nous nous efforçons de tenir nos réunions comme une fraternité d'égaux et d'appliquer une rotation dans les fonctions. Aucun membre n'a le droit de tout prendre en charge.
Quand j'insiste pour imposer ma volonté, je fausse la nature spirituelle d'Al-Anon dans son ensemble. Tout comme ma Puissance Supérieure me guide dans ma vie quotidienne, une Puissance supérieure à moi-même est à l'œuvre dans mon groupe par la voix de ses membres.

Pensée du jour
Je ne suis qu'une voix dans une fraternité mondiale florissante. Quand je douterai, je m'en remettrai à la sagesse de la conscience de groupe.

« Toute tentative pour gouverner ou diriger peut avoir des conséquences désastreuses sur l'harmonie du groupe. » L'alcoolisme, un mal familial

Al-Anon, Le Courage de Changer, 2 août, page 215

--------------------------------------------------

Avant, j'étais capable de rester debout toute la nuit et dormir toute la journée. Maintenant j'ai de la difficulté à rester éveillé jusqu'à minuit et je dors rarement une nuit complète sans me réveiller spontanément aux premières heures du matin pour une période d'insomnie agitée.
J'avais l'habitude de ne pas savoir quoi faire pendant ces épisodes, mais à la suggestion d'un membre Al-Anon, j'utilise maintenant ces temps libres inattendus pour prier. Je crois que je peux prier au lit aussi bien que n'importe où, et que je peux bien prier que je me sente calme ou non. En fait, quand je suis en colère, confus, contrarié ou inquiet, c'est là que je suis le plus susceptible d'avoir l'énergie nécessaire pour mes prières nocturnes ou matinales.
Sans rituel ou cérémonial élaboré, je fais de mon mieux pour ouvrir mon cœur à Dieu. Si je m'endors avant d'avoir terminé, je sais que Dieu peut accepter une prière même si elle est incomplète.

Pensée du jour
Je peux être créatif dans mon approche de la prière — différents moments, différents endroits, différents mots et, parfois, aucun mot.

« Dans Al-Anon, que Dieu me rejoint là où je suis. » Tel que nous Le concevions..., page 224

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 2 août, page 215

--------------------------------------------------

Nous consentons à ...

Pour l'instant, nous tentons de mettre de l'ordre dans notre vie. Cela ne constitue cependant pas une fin en soi. Les Alcooliques Anonymes, page 86 Comme je peux m'égarer facilement au moment d'aborder la Huitième Étape ! Je souhaite être libre, être transformé en quelque sorte par les Sixième et Septième Étapes. Maintenant plus que jamais, je suis vulnérable face à mon intérêt personnel et à mes objectifs cachés. Je prends grand soin de ne pas oublier que la satisfaction personnelle que je ressens parfois d'être pardonné par ceux que j'ai blessés n'est pas mon but. Je suis disposé à faire amende honorable parce que je sais que cela me remettra sur pied, me fera reprendre la route et me permettra de connaître la volonté de Dieu à mon égard.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 2 août, page 223

--------------------------------------------------

Essayer seulement



Dans mon adolescence, il fallait que je devienne un athlète, parce que je n'en étais pas un. Il fallait que je devienne un musicien, parce que je chantais faux. Il fallait que je sois le président de ma classe. Il fallait que je sois le premier en tout, parce qu'au fond de mon cœur pervers je me sentais la plus minable des créatures de Dieu. Je ne pouvais accepter mon complexe d'infériorité et j'ai donc essayé de devenir capitaine de l'équipe de baseball et j'appris à jouer du violon. Je devais commander — sinon. Voilà cette exigence du « tout ou rien » qui, plus tard, a eu raison de moi.

« Je suis heureux que tu fasses l'essai de ce nouvel emploi. Assure-toi cependant de ne faire qu'un ' essai '. Si tu envisages ce projet en te disant : ' Je dois réussir, je ne dois pas échouer, je ne peux pas échouer ', tu te prépares à coup sûr un échec qui, en retour, entraînera une rechute dans l'alcool. Par contre, si tu envisages ce projet comme une expérience positive, tout devrait bien aller. »

1. Le mouvement des AA devient adulte, page 66
2. Lettre, 1958

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 214

--------------------------------------------------

2 août - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Le mouvement des Alcooliques Anonymes ne s'oppose pas à la médecine, à la psychiatrie ou à la religion. Nous avons le plus grand respect pour chacune de ces disciplines. Et nous sommes heureux du succès qu'elles ont pu obtenir auprès des alcooliques. Nous sommes heureux de coopérer avec leurs représentants. Plus il y aura de médecins, de psychiatres, de pasteurs ou de prêtres qui travailleront avec nous, plus nous en serons satisfaits. Nous en connaissons plusieurs qui s'intéressent sincèrement à notre programme et nous aimerions qu'il y en ait encore beaucoup plus. Suis-je prêt à coopérer avec ceux qui portent un intérêt aux A. A. ?

Méditation du jour
Dieu est toujours prêt à répandre Ses bienfaits avec abondance dans nos cœurs. Mais comme pour les semailles, le terrain doit être préparé avant que le grain ne soit semé. C'est notre tâche de préparer le terrain. C'est celle de Dieu de semer le grain. Cette préparation du sol signifie des jours de vie honnête où l'on choisit le bien et évite le mal. Ainsi, chaque jour vous êtes mieux préparé en vue de l'œuvre de Dieu, jusqu'à ce que vous arriviez au jour de la moisson. Vous partagez alors la moisson avec Dieu — la moisson d'une vie utile et plus abondante.

Prière du jour
Je demande de préparer mon mode de vie avec soin, jour par jour. Je demande de m'efforcer de me préparer en vue de la moisson que Dieu a semée dans mon cœur.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 217

--------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Trop d'occasions sont survenues sans que je reconnaisse les bienfaits et les bontés qui me furent offerts. C'est comme si ma vie n'était que routines banales et répétitives de la journée précédente. Rien d'extraordinaire ne semble arriver, rien justifiant ma reconnaissance. Et cependant, ma journée d'hier fut un miracle. Simplement, j'étais capable de prendre en charge mes responsabilités. Tout est arrivé comme il le fallait. Une telle situation susciterait en soi la gratitude de la part de personnes qui ont des incapacités physiques ou d'autres malheurs à surmonter ; mais je la tiens pour acquise et je m'accorde le pouvoir de contrôler ma propre vie et la capacité de réussir chaque fois que je le désire. Cela est faux, car ma Puissance supérieure est la source de mon succès. Ma Puissance supérieure utilise des gens ordinaires pour rendre ma vie facile et libre de problèmes.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à être plus sensible et reconnaissant pour la vie qui m'a été donnée.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Rendons grâce pour tout ce qui nous arrive.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 2 août

--------------------------------------------------

Pratiquer l’honnêteté

« Lorsque nous nous sentons sous pression ou pris au piège, il faut une grande force spirituelle et émotionnelle pour rester honnêtes. » Texte de base, page 104

Plusieurs d'entre nous essayent de se tirer d'affaire en étant malhonnêtes, pour se retrouver plus tard obligés d'être humbles et de dire la vérité. Certains d'entre nous déforment tout naturellement leur histoire, même lorsqu'ils pourraient tout aussi facilement dire la vérité telle qu'elle est. Chaque fois que nous essayons d'éviter d'être honnêtes, cela nous retombe dessus. L'honnêteté peut nous sembler inconfortable, mais les problèmes auxquels nous devons faire face lorsque nous sommes malhonnêtes sont généralement pires que le malaise de dire la vérité.
L'honnêteté est un des principes fondamentaux du rétablissement. Nous appliquons ce principe dès le début de notre rétablissement, lorsque nous admettons finalement notre impuissance et la perte de maîtrise de notre vie. Nous continuons à appliquer ce principe d'honnêteté chaque fois que nous avons à choisir entre une vie imaginaire et la vie telle qu'elle est. Il n'est pas toujours facile d'apprendre à être honnête, surtout après toutes les dissimulations et les tricheries dont nous avions l'habitude pendant notre dépendance active. C'est probablement d'une voix tremblante que nous ferons nos premiers efforts d'honnêteté. Mais, bientôt, s'entendre dire la vérité dissipera tous les doutes : on se sent bien quand on est honnête. Il est plus facile de vivre dans la vérité que de vivre dans le mensonge.

Juste pour aujourd'hui, je profiterai honnêtement de la vie, avec toutes ses contraintes et ses exigences. Je pratiquerai l'honnêteté, même si c'est embarrassant de le faire. L'honnêteté va aider, et non nuire, à mes efforts pour vivre abstinent et me rétablir.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 2 août, page 226

--------------------------------------------------

La souffrance de l'enfant est une flèche dont la pointe est faite de profonde solitude et de profonde ignorance. Olive Schreiner

C'est un paradoxe de constater que tant de gens font souffrir leurs enfants en dépit de la souffrance qu'ils ont eux-mêmes connue petits. Par ailleurs, on nous présente des opinions contradictoires sur la façon d'élever les enfants. Ce qui était considéré comme bon il y a quelques années ne vaut plus aujourd'hui. Dans les années 20, un béhavioriste dont on ne peut mettre en doute les bonnes intentions prônait de ne pas prendre les bébés lorsqu'ils pleuraient afin de former leur caractère. Heureusement, un très grand nombre de mères n'ont jamais entendu parler de cet expert ni de ses théories. Au cours des deux décennies qui suivirent, des chercheurs découvrirent ce que les mamans avaient toujours su : un enfant pleure pour exprimer ses besoins vitaux, émotifs ou physiques, qui ne sont pas sujets à la discipline. Refuser délibérément de répondre aux besoins d'un bébé, c'est insinuer en lui un sentiment de rejet qui pourrait envenimer toutes ses expériences ultérieures.
On peut se fier aveuglément au cœur d'une mère. Il lui dit de démontrer son amour en étant aimante.

Pensée du jour : Il n'y a pas de meilleure discipline que l'amour.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 215

--------------------------------------------------

« Petit à petit, nous comprenons comment nous devrions manger et nous en venons à nous tourner vers Dieu pour obtenir la volonté et la capacité de suivre Ses directives en ce domaine, jour après jour. Cela nous est donné, assurément. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 26

Un soir, lors d'une réunion consacrée à l'étude des Étapes, j'ai lu cette citation et je me suis rendu compte que je n'avais aucunement la capacité de demeurer sobre. Même si je priais pour avoir le désir sincère de m'abstenir, ma capacité de respecter mon cadre alimentaire était nulle. Néanmoins, cet extrait m'a proposé une démarche quotidienne ; je n'avais plus qu'à faire confiance à ma Puissance supérieure pour qu'elle s'occupe du reste. Ainsi, je me suis mis à genoux et j'ai demandé la volonté et la capacité de vivre cette journée dans le respect de mon plan alimentaire et dans la pratique des Étapes. Depuis ce jour, j'ai découvert que cela était donné assurément, un jour, une minute à la fois.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 2 août, page 215

--------------------------------------------------

Pensée du jour
Le mouvement des Joueurs Anonymes ne s'oppose pas à la médecine, à la psychologie ou à la religion. Nous avons le plus grand respect pour chacune de ces disciplines. Et nous sommes heureux du succès qu'elles ont pu obtenir auprès des personnes souffrant de troubles de compulsion tels que le jeu. Nous sommes heureux de collaborer avec leurs représentants. Plus il y aura de médecins, de psychologues, de psychiatres, de pasteurs ou de prêtres qui travailleront avec nous, plus nous en serons satisfaits. Nous en connaissons plusieurs qui s'intéressent sincèrement à notre programme et nous aimerions qu'il y en ait encore beaucoup plus. Suis-je prêt à coopérer avec ceux qui portent un intérêt aux J.A. ?

Méditation du jour
Dieu est toujours prêt à répandre Ses Bienfaits avec abondance dans vos cœurs. Mais comme pour les semailles, le terrain doit être préparé avant que le grain ne soit semé. C'est votre tâche de préparer le terrain. C'est celle de Dieu de semer le grain. Cette préparation du sol signifie des jours de vie honnêtes où l'on choisit le bien et évite le mal. Ainsi, chaque jour, vous êtes mieux préparé en vue de l'œuvre de Dieu, jusqu'à ce que vous arriviez au jour de la moisson. Vous partagez alors la moisson avec Dieu - la moisson d'une vie utile et plus abondante.

Prière du jour
Je demande de préparer mon mode de vie avec soin, jour après jour. Je demande de m'efforcer de me préparer en vue de la moisson.

Joueurs Anonymes, 02 août

--------------------------------------------------

2 août

Apprends à agir spontanément, par intuition, et à faire ce que ton cœur te suggère de faire, pas seulement ce que ton mental te dit être raisonnable ou judicieux ! Certains actes de pur amour peuvent paraître déraisonnables, fous même, aux yeux des autres, mais cela n'a pas d'importance. Lorsque tu es poussé à agir, fais-le et ne t'arrête pas pour y réfléchir ou te demander pourquoi tu le fais. Ce petit acte d'amour peut aller très loin. Son effet peut même ne pas se révéler au début. Ne perds pas de temps à chercher des résultats; fais simplement ce que tu sais devoir faire et laisse-Moi le reste.
Cela peut prendre longtemps pour que cette graine d'amour germe dans un cœur dur, froid, mais une fois qu'elle a été plantée, tôt ou tard elle se montrera. Tout ce que tu as à faire est de tenir ton rôle dans la foi, et de savoir que tout est très, très bien.

La Petite Voix, Eileen Caddy

--------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

--------------------------------------------------

02 août prendre-soin-saint-francois-de-sales.jpg