Pensées 13 août 2019

Bonjour à toutes et à tous

« Il y a plus de larmes versées sur la terre qu'il y a d'eau dans l'océan. » ( Bouddha ) Les enseignements bouddhistes visent à délivrer ceux et celles qui en prennent connaissance de la souffrance. Le bouddhisme est une religion, une science de l’esprit, sans pour autant avoir élaboré rien de profond concernant les mécanismes de fonctionnement de l’esprit. Pour les bouddhistes, il est important de transformer l’esprit pour en éliminer les facteurs mentaux négatifs et destructeurs. Bouddha n'est pas à l'extérieur de celui ou celle qui croit en Lui. Le livre « If You Meet the Buddha on the Road, Kill Him ! » précise que si nous le rencontrons nous devrions le tuer. Ce livre nous parle de ne pas dépendre des autres pour trouver des réponses à nos questionnements. Il suggère de chercher en nous. Le monde autour de nous, qui nous paraît tantôt bon tantôt mauvais, est un reflet de notre propre esprit. Pour les bouddhistes, si nous savons regarder les êtres et les phénomènes sans projeter sur eux des notions déformées par nos pulsions égocentriques, ils nous apparaîtront naturellement parfaits. La bonté authentique de l’être humain est la nature de bouddha présent en chacun de nous. « On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant. » ( Bouddha )

« Le désir d’être heureux et de ne pas souffrir, selon le Dalaï-Lama, ne connaît pas de frontières. Il est inscrit dans notre nature et, à ce titre se passe de justification. Que nous aspirions au bonheur est un simple fait. » Il ne suffit pas de souhaiter être heureux pour l’être ou le devenir. Et ce que le Dalaï-Lama propose est en fait une révolution spirituelle et il pointe vers la cause de ce mal-être qu’il définit comme « le manque de soins apportés à notre dimension intérieure » qu'il explique ainsi : « Qu’ils nous viennent du dehors, comme les guerres, la violence et le crime, ou qu’ils se manifestent au-dedans de nous sous forme de souffrance psychologique et affective, nos problèmes resteront sans solution aussi longtemps que nous continuerons d’ignorer notre dimension intérieure… » — Et raison de plus de soigner notre coeur : « Il y a des larmes qui ne coulent pas de nos yeux parce qu’elles deviennent des cicatrices de nos coeurs. » ( Anonyme )

La spiritualité est définie par le Dalaï-Lama comme la transformation de notre esprit. Une transformation qui dissout les pensées négatives en les remplaçant par une attitude empreinte de bonté et de compassion, que nous retrouvons au fondement même de l’altruisme. Cette spiritualité accessible à tous dépasse les clivages de la croyance ou de la non-croyance. La révolution spirituelle prend naissance à l’intérieur de nous, dans un désir profond de nous transformer pour devenir de meilleurs êtres humains. Il s’agit d’une prise de conscience radicale qui fait de nous les artisans de notre bonheur et, de ce fait, les artisans du bonheur universel. Le Dalaï-Lama nous invite à considérer que la souffrance de l’un est aussi la souffrance de l’autre, tout comme le chemin du bonheur de l’un passe par le bonheur de tous. Cette réciprocité fondamentale a un nom dans le bouddhisme, c’est l’interdépendance et ça se traduit aussi par responsabilité et bonheur.

Comme nous sommes heureux proportionnellement au bonheur que nous donnons à autrui, l’entraide est l’antidote à notre souffrance. Elle nous porte à mettre en pratique les qualités spirituelles que sont l’amour et la compassion, la patience, la tolérance, le pardon ou l’humilité, car ce sont elles qui font notre bonheur aussi bien que celui des autres. « Une souffrance profonde et un très grand amour : voilà les deux seuls agents disciplinaires chez les AA. Il ne nous en faut pas d’autres. » ( Les Douze Étapes et les Douze Traditions, 9e Tradition, page 197 )

Nous ne pouvons pas changer les gens difficiles dans notre vie, pas plus que nous ne pouvons plaire à tout le monde. Mais, en appliquant les principes spirituels que nous avons appris dans les groupes d'entraide, nous pouvons apprendre à les aimer et à nous détacher de ce qui est difficile en eux et en nous. Probablement que notre Ps met ces miroirs sur notre route pour nous faire cheminer présentement ou plus tard. Dieu tel que nous le concevons nous les met sur notre chemin pour nous apprendre ou changer quelque chose en nous. Merci mon Dieu de nous amener à vivre en nous d'abord et à répandre autour de nous le calme, la confiance, la générosité, la vérité, la justice, le pardon, l'acceptation et l'amour. Le bonheur et la bonté viennent à nous en cet instant présent, parce que telle est Sa volonté. Le bonheur et la bonté que nous vivons présentement ne peuvent être meilleurs plus tard que ce que nous vivons là — là… ça veut dire ici et maintenant.

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

J'avais placé ma marraine sur un piédestal. Je recourais à elle pour avoir toutes les réponses et je la considérais comme ma mère, mon amie, mon guide — une déesse. Elle m'apparaissait comme une personne que je ne pourrais jamais être ; elle était parfaite.
Un jour, elle a fait une erreur et est tombée du piédestal où je l'avais placée. Comment pouvait-elle être aussi humaine ? Comment osait-elle afficher une telle imperfection ? Au début, je me suis sentie effrayée et abandonnée. Mais quand ma marraine est tombée en disgrâce, cela m'a amenée à voir que j'étais responsable de mon propre programme Al-Anon.
J'ai constaté que les « réponses » qu'elle m'avait données étaient simplement son expérience, sa force et son espoir, ainsi que sa compréhension des Douze Étapes de rétablissement. J'ai appris que les outils du programme sont également à ma disposition. Et j'ai appris que même si elle était ma marraine, nous étions toutes les deux des membres Al-Anon en train de changer, de trébucher et de progresser. Plus important encore, j'ai appris que considérer un être humain comme étant parfait mène inévitablement à l'insuccès.

Pensée du jour
Ai-je placé quelqu'un sur un piédestal ? Est-ce que j'encourage qui que ce soit à avoir une trop haute opinion de moi ? Al-Anon m'aide à voir qu'alors que nous nous offrons mutuellement du soutien, nous devons apprendre à compter sur nous-mêmes. Aujourd'hui, je me rappellerai que mes réponses se trouvent en moi.

« Le parrainage est une amitié entre deux membres qui apprennent l'un de l'autre ...deux personnes qui apprennent un nouveau mode de vie — un jour à la fois. » Le parrainage—et tout ce qu'il comporte

Al-Anon, Le Courage de Changer, 13 août, page 226

------------------------------------------------

La Douzième Étape m'encourage à « ... mettre ces principes en pratique dans tous les domaines de ma vie ». Les questions financières sont un de ces domaines, et quelque chose en moi me faisait croire que je pouvais les gérer sans l'aide d'une Puissance Supérieure.
Non seulement je croyais que je pouvais m'occuper de mes finances seule, sans tenir compte des principes du programme, mais je croyais aussi que si je pouvais générer un certain revenu par mon travail, je pourrais dire à Dieu d'aller Se faire voir. Je m'accrochais encore à l'idée que quelque chose — dans ce cas-ci, une somme d'argent — me permettrait de gérer ma vie à ma manière et selon mes conditions.
Le résultat s'est avéré ironique, mais cela avait du sens. Plus je demandais à Dieu de m'aider à atteindre cet objectif qui allait enfin éliminer ma dépendance envers une Puissance Supérieure, plus je perdais la raison. J'ai finalement réalisé ce que j'étais en train de faire et je suis revenue à la Première, Deuxième et Troisième Étape. J'ai de nouveau accepté que ma Puissance Supérieure serait toujours aux commandes en ce qui me concerne, dans tous les domaines de ma vie.

Pensée du jour
Quand je m'appuie sur ma propre volonté, je limite sérieusement toutes mes ressources. Quand je me tourne vers ma Puissance Supérieure, ces limites s'évaporent.

« Nous sommes en mesure de diriger notre destinée en nous abandonnant à une volonté autre que la nôtre. » Forum Favorites, volume 3, page 40

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 13 août, page 226

------------------------------------------------

Un coup de balai

... en troisième lieu, après avoir nettoyé les débris du passé, nous nous demandons comment nous pourrons, avec notre nouvelle connaissance de nous-mêmes, construire les meilleures relations possibles avec chacune des personnes que nous connaissons. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, p. 89 Quand je me suis retrouvé face à la Huitième Étape, tout ce qui avait été nécessaire au succès des sept Étapes précédentes se trouvait réuni : le courage, l'honnêteté, la sincérité, la bonne volonté et la minutie. Au début, je ne me sentais pas la force de m'attaquer à cette nouvelle tâche, mais l'Étape dit bien qu'il faut d'abord « consentir ».
J'avais besoin de trouver le courage de commencer, l'honnêteté de voir où je m'étais trompé, le désir sincère de mettre de l'ordre dans ma vie, la minutie nécessaire à l'établissement d'une liste et de la bonne volonté pour prendre les risques inhérents à une humilité vraie. Ma Puissance supérieure m'a aidé à développer ces vertus ; j'ai pu faire ma Huitième Étape et continuer à rechercher la croissance spirituelle.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 13 août, page 234

------------------------------------------------

La réponse dans le miroir Au temps où nous buvions, nous avions la certitude que notre intelligence, soutenue par la force de notre volonté, pouvait fort bien conduire notre vie intérieure et nous assurer le succès dans ce monde où nous vivons. Cette philosophie courageuse, qui donne à chacun le rôle de Dieu, se défend bien en paroles, mais elle doit encore subir l'épreuve décisive : est-elle vraiment efficace ? Un coup d’œil attentif dans le miroir devrait suffire à tout alcoolique pour trouver la bonne réponse.

Mon réveil spirituel a été soudain et tout à fait convaincant. Instantanément, je suis devenu une partie — sans doute minuscule — d'un univers régi par la justice et l'amour de Dieu. Cela restait vrai, malgré les conséquences de mon ignorance et de mes entêtements, ou de ceux de mes compagnons sur terre. Cette certitude nouvelle et inébranlable ne m'a jamais quitté.

1. Les 12 Étapes et les 12 Traditions, pages 43-44
2. Grapevine, janvier 1962

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 225

------------------------------------------------

13 août - Pensée A.A. pour aujourd'hui
« Nous n'avions que deux choix : l'un consistait à nous rendre jusqu'au fond de notre intolérable situation en étant conscient le moins possible, et l'autre, à accepter de l'aide spirituelle. Nous avons peu à peu consenti à maintenir une certaine attitude simple envers la vie. Ce qui semblait être à première vue un faible roseau, s'est révélé la main aimante et puissante de Dieu. Une nouvelle vie nous a été donnée, un mode de vie qui réussit vraiment. Chaque individu établit à sa guise ses relations personnelles avec Dieu. » Ai-je établi mes propres relations avec Dieu ?

Méditation du jour
Prenez l'habitude de faire chaque jour l'analyse de votre caractère. Étudiez votre caractère en relation avec votre vie quotidienne, vos proches, vos amis, vos connaissances et votre travail. Chaque jour essayez de déterminer ce que Dieu veut que vous changiez. Essayez d'apprendre comment chaque faute peut être déracinée, comment chaque erreur peut être corrigée. Ne vous contentez pas de vous comparer avec ceux qui vous entourent. Travaillez fermement en vue d'une vie meilleure qui soit votre idéal ultime. Dieu est votre aide pour que vous passiez de la faiblesse à la puissance, du danger à la sécurité, de la peur et de l'inquiétude à la paix et à la sérénité.

Prière du jour
Je demande de faire vraiment du progrès en vue d'une vie meilleure. Je demande de n'être jamais satisfait de mon état actuel.

Vingt-quatre par jour, Hazelden, page 228

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Il a été dit que : « L'homme est ce qu'il pense en son cœur ». C'est pourquoi un homme hostile vit dans un monde hostile et un homme aimant vit dans un monde d'amour. C'est le même monde. C'est la perception que j'ai du monde qui importe. J'ai le choix et c'est là qu'est ma responsabilité. Il a aussi été dit : « On récolte ce que l'on sème ». Je dois donc prendre conscience que penser, agir et sentir négativement donne des résultats négatifs. Je reçois ce que je projette. Mes mots et mes actions ont des répercussions sur ma vie, sur les autres comme sur moi-même.

MÉDITATION DU JOUR
Puisses-Tu m'amener à répandre le calme, la confiance, la générosité, la vérité, la justice, le pardon, l'acceptation et l'amour.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Le bonheur et la bonté viennent à moi, non parce que je cherche à les acquérir mais plutôt parce que je cherche à les répandre.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 13 août

------------------------------------------------

Les gens difficiles

« En donnant de l'amour inconditionnel... nous devenons plus aptes à aimer, et en partageant notre progrès spirituel, notre propre spiritualité s'accroît. » Texte de base, page 128

La plupart d'entre nous ont dans leur vie une ou deux personnes exceptionnellement difficiles. Comment sont nos rapports avec de telles personnes dans notre rétablissement ?
Nous commençons par dresser notre propre inventaire. Avons-nous fait du tort à ces gens ? Est-il possible qu'une de nos actions ou une de nos attitudes puisse expliquer leur attitude à notre égard ? Si oui, nous voudrons mettre les choses au clair, admettre que nous avons eu tort et demander à notre Puissance supérieure de faire disparaître ce défaut qui risque de nous empêcher d'être utiles et constructifs.
Puis, comme nous cherchons à donner une orientation spirituelle à notre vie, nous abordons ce problème en adoptant le point de vue de l'autre personne. Il est possible que cette personne soit confrontée à toutes sortes de défis que nous n'avons pas envisagés ou que nous ne connaissons pas, des défis qui rendent ces gens désagréables. Comme il est dit, en rétablissement, nous cherchons à « pardonner plutôt qu'à être pardonnés ; à comprendre plutôt qu'à être compris ».
Finalement, nous cherchons si possible une façon d'aider les autres à surmonter leurs défis, sans offenser leur dignité. Nous prions pour leur bien-être et leur progrès spirituel, et nous demandons à Dieu de nous donner la capacité de leur offrir l'amour inconditionnel qui a joué un si grand rôle dans notre rétablissement.
Nous ne pouvons pas changer les gens difficiles dans notre vie, pas plus que nous ne pouvons plaire à tout le monde. Mais, en appliquant les principes spirituels que nous avons appris dans N.A., nous pouvons apprendre à les aimer.

Juste pour aujourd'hui, Puissance supérieure, aide-moi à me mettre au service des autres plutôt que d'exiger qu'ils soient à mon service.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 13 août, page 237

------------------------------------------------

Éviter absolument la souffrance n'est possible qu'au prix d'un détachement si total qu'il exclut aussi la possibilité de connaître le bonheur. Erich Fromm Ai-je encore recours à la nourriture pour fuir mes émotions ? Peut-on dire de moi aujourd'hui que je trouve ma sérénité dans le confort de mes bourrelets ? Si c'est le cas, j'accepte la situation sans juger. À mon heure, sans doute, je me lasserai de ce morne vide intérieur où je me coupe non seulement de mes émotions mais de tout ce qui fait de moi un être humain. Peut-être aurai-je le courage de toucher ma souffrance, de ressentir mes émotions sans chercher à les fuir et de croire que c'est ma Puissance supérieure, et non pas moi, qui mène ma vie.
Peu importe où j'en suis dans mon cheminement, je m'accepte inconditionnellement et je reconnais la vérité à mon sujet sans réserve et sans me plaindre.

Pensée du jour : Le mode de vie OA, les membres et mon Dieu d'amour sont toujours là à mes côtés et m'aiment avec ou sans surplus de poids, dans l'abstinence ou dans la compulsion alimentaire. Comment pourrais-je me traiter autrement ?

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 226

------------------------------------------------

« En suivant ces Étapes, des milliers d'outremangeurs compulsifs ont arrêté d'outremanger compulsivement, ( ... ) ce que nous offrons est beaucoup mieux : dans nos groupes, le miracle s'opère grâce ( ... ) à l'amour. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page ix

Nous demandons-nous parfois ce qui est le plus important entre les Étapes et la Fraternité ? Pour moi, la réponse est que les Étapes et la Fraternité sont comme les deux rames d'un canot. Si je ne rame que d'un bras, je vais tourner en rond.
Avant d'arriver chez les OA, j'avais une copie des Douze Étapes sur mon mur. Follement enthousiaste, j'ai fait ma tournée afin de réparer mes torts, puis je suis rentrée chez moi pour outremanger. C'est donc avec bonheur que j'affirme avoir trouvé le pouvoir de me rétablir dans la Fraternité des OA. Par ailleurs, j'avais une amie qui aimait beaucoup bavarder avec les membres après les réunions, mais pour qui les Étapes étaient facultatives. Or, elle n'est devenue abstinente que lorsqu'elle a mis les Étapes en pratique. Aujourd'hui, nous comptons toutes deux parmi les milliers de membres OA qui sont libérés depuis plusieurs années de la compulsion alimentaire.
Comme je rame d'une main à travers les Étapes et que je navigue de l'autre dans la Fraternité, je n'ai plus de main libre pour outremanger. Dieu est à bord avec moi, me conduisant vers la terre ferme où m'attend une abstinence satisfaisante.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 13 août, page 226

------------------------------------------------

Pensée du jour
Nous n'avions que deux choix ; l'un consistait à nous rendre jusqu'au fond de notre intolérable situation avec le plus d'inconscience possible, et l'autre, à accepter une aide spirituelle. Nous avons peu à peu consenti à maintenir une certaine attitude simple envers la vie. Ce qui semblait, à première vue, un faible roseau s'est révélé être la Main Aimante et Puissante de Dieu. Une nouvelle vie nous a été donnée, un mode de vie qui nous fait agir avec succès. Chaque individu établit à sa guise ses re­lations per­sonnelles avec Dieu. » Ai-je établi mes propres relations avec Dieu ?

Méditation du jour
Prenez l'habitude de faire chaque jour l'analyse de votre caractère. Étudiez votre caractère en relation avec votre vie quotidienne, vos proches, vos amis, vos connaissances et votre travail. Chaque jour essayez de déterminer ce que Dieu veut que vous changiez. Essayez d'apprendre comment chaque faute peut être déracinée, comment chaque erreur peut être corrigée. Ne vous contentez pas de vous comparer avec ceux qui vous entourent. Travaillez fermement en vue d'une vie meilleure qui soit votre idéal ultime. Dieu est votre aide pour que vous passiez de la faiblesse à la puissance, du danger à la sécurité, de la peur et de l'inquiétude à la paix et à la sérénité.

Prière du jour
Je demande de faire vraiment du progrès en vue d'une vie meilleure. Je demande de n'être jamais satisfait de mon état actuel.

Joueurs Anonymes, 13 août

------------------------------------------------

13 août

Apprends à penser aux autres, à partager avec eux, à leur faire ce que tu voudrais qu'ils te fassent. Apprends à comprendre, et entre pleinement dans leur vie et dans leur cœur, déversant sur eux amour et compréhension, et bannissant ainsi toute critique, tout jugement et toute condamnation. Comprends que l'amour transforme et transmute toute amertume et toute haine et que la compréhension ouvre les cœurs qui ont été fermés et sont restés froids et insensibles. Dans ta vie, mets en pratique ces mots : « Ne résiste pas au mal mais triomphe du mal par le bien ». C'est plus facile à dire qu'à faire, mais tant que ce n'est pas fait et vécu, il ne peut y avoir de paix et de bonne volonté pour toute l'humanité.
Ces mots ont été entendus, lus et prêchés de tous temps, mais ils n'ont pas été vécus ; c'est pourquoi existent dans le monde les guerres, la destruction, le mal et la haine. Cela continuera jusqu'à ce que l'humanité apprenne à vivre une vraie vie et ne se contente pas d'en parler, apprenne à faire vivre et vibrer ces paroles merveilleuses dans la vie de tous les jours.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

13 août larmes cicatrices.jpg