Pensées 17 août 2019

Bonjour à tous et à toutes,

Pour nous, il y a bien un bon dieu pour tous les membres des groupes d'entraide, bien que pour chacun notre conception personnelle puisse être différente. Pour nous, Il mène et gouverne le quotidien de tous et chacun. Quel contrat ! Nous savons que ce qui nous arrive n’a probablement rien à voir avec ce que nous imaginons ou percevons. C’est bien l’idée que nous nous faisons des obstacles ou limites que nous croisons sur notre route et nous avons quelquefois l'impression qui nous empêchent de chercher des solutions, d'être inspirés. Est-ce que ça peut se passer autrement ? Pas sûr !!! « Le problème c’est pas le problème. Le problème c’est ton attitude face au problème.» ( Capitaine Jack Sparrow ) Et celle-ci de Philippe Starck, un designer bien connu : « Dieu est la réponse quand on ne connaît pas le réponse. » Et celle de Bob Gass : « Si aujourd’hui vous avez des problèmes, votre réponse c’est Dieu. Faites-lui confiance et vous en sortirez vainqueur. »

Les grandes richesses de notre rétablissement ne sont pas réservées uniquement à ceux et celles qui bénéficient par la grâce de Dieu d’un dégonflement de l’ego même si ça semble se produire plus souvent dans ces situations. Nos désirs peuvent ne pas sembler toujours politiquement corrects, nous sommes pris devant l'ambiguïté et nous nous retrouvons à moitié avec l'envie de les assouvir et à moitié d’en être délivré. Toutes les emmerdes, toutes les déprimes, les arrêts et les pauses, toutes les cuites sèches et ivresses mentales, tous les écarts et les rechutes étaient des tremplins pour autre chose, parfois pour quelque chose de mieux. La prière, ça peut pas nous faire de mal. Souvent nous en venons vraiment à croire à reculons. L’idée d'un Dieu vengeur, punitif, nous a fait beaucoup de mal parce que nous en sommes venus d'abord à nous sentir abandonnés, séparés. Puis nous en sommes arrivés à croire en l’idée que Dieu puisse nous aimer. Nous en sommes venus à nous reconnaître comme beaux, aimés quand rien en nous ne laissait croire en la beauté ou en l'amour. Quand nous aimons et que nous sommes aimés, quand nous posons des actes d'amour, là, la beauté nous rejoint, nous nourrit et nous accompagne. Nous nous regardons quelques fois encore avec l’œil du jugement puis nous revenons au regard des yeux de l’amour. « Il y a toujours une solution pour chaque problème, un sourire pour chaque larme et un câlin pour chaque tristesse !!! » ( Anonyme )

Les groupes d'entraide fournissent à des gens comme nous un endroit où nous pouvons nous sentir en sécurité pour être honnêtes, pour partager la vérité sur nous-mêmes et pour nous rétablir. À l'aide des Douze Étapes et de notre Ps, nous sommes capables d'admettre honnêtement et humblement notre impuissance face à notre maladie et reconnaître toutes les astucieuses et en même temps toxiques méthodes plus faciles et plus douces que nous avions développées pour survivre. « Essayant de se soustraire à cette expérience humiliante, ils ont eu recours à des méthodes plus faciles et presque invariablement, ils ont bu. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap. 6 À l’oeuvre, page 82 ) …Ou bien, ils ou elles se sont gelés avec des comportements ou des substances toxiques qui les ont amenés à reconnaître leur impuissance et à retrouver cette force qui a toujours été là et dont nous nous croyions séparés.

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Certains parmi nous croyons que la plupart de nos défauts de caractère sont simplement des traits distinctifs dont nous n'avons plus besoin. Beaucoup d'entre nous avons développé d'astucieuses méthodes de survie dans une situation impliquant l'alcoolisme, comme nier les faits ou garder le secret. Mais une fois que nous avons le soutien du programme Al-Anon, nous pouvons découvrir que nos anciennes méthodes font plus de mal que de bien. Ce qui autrefois nous a permis de fonctionner dans une situation presque impossible à vivre constitue maintenant un obstacle à la poursuite de notre croissance. Un bénéfice est devenu un déficit.
D'autres personnes définissent les défauts de caractère comme des qualités qui sont devenues disproportionnées. Par exemple, un désir profond d'aider un être cher peut se transformer en un besoin impérieux de régler ses problèmes à sa place. Vu dans cette optique, nous ne faisons pas face à la décourageante tâche de déraciner la moindre parcelle de ce défaut ; nous nous en remettons seulement à notre Puissance Supérieure pour que cette qualité disproportionnée puisse devenir équilibrée ou soit éliminée, parce qu'elle ne comble plus nos besoins.

Pensée du jour
Au lieu de me condamner lorsque je prends conscience d'un défaut de caractère, je peux considérer ma croissance. J'ai reconnu qu'un trait distinctif qui m'a déjà permis de survivre n'est plus nécessaire, ou qu'une qualité qui est devenue disproportionnée rend ma vie incontrôlable. Au lieu de s'avérer une maladie, voilà qui démontre un désir de faire face à la réalité et une disposition d'esprit à choisir la santé.

« Parfois nous devons nous accepter, avec tous nos défauts, avant que ceux-ci ne soient éliminés. » ...dans tous les domaines de notre vie

Al-Anon, Le Courage de Changer, 17 août, page 230

------------------------------------------------

J'étais enthousiasmé quand je suis arrivé à Al-Anon et que j'ai découvert les Douze Étapes. C'était comme si j'avais enfin la permission de vivre ma vie à ma manière, mais au lieu de cela j'ai utilisé le programme pour disséquer la vie des autres. Je connaissais plusieurs personnes qui auraient pu bénéficier de la sagesse que je recevais dans Al-Anon, et j'ai décidé que c'était mon devoir de les éclairer !
Puis j'ai fini par mieux comprendre la Troisième Étape, par laquelle je confie ma volonté et ma vie aux soins d'une Puissance Supérieure telle que je La conçois. J'ai finalement compris que je n'ai pas à éclairer qui que ce soit. Aujourd'hui, confier ma vie à ma Puissance Supérieure veut aussi dire Lui confier mes êtres chers, ainsi que leurs paroles, leurs actes et leurs attitudes. Permettre à ceux que j'aime de prendre leurs propres décisions et d'apprendre de leurs erreurs, c'est leur faire cadeau de la dignité et me faire cadeau de la sérénité. Quand je ne gaspille pas mon énergie à essayer de comprendre la vie des autres, j'ai assez de lucidité pour prendre des décisions qui me permettent d'obtenir la paix dans la vie de tous les jours.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je vais cesser de me mêler des affaires des autres et je vais démêler mes propres affaires.

« Al-Anon m'a aidée... à voir que plusieurs de mes problèmes provenaient du fait que je me mêlais des affaires de tout le monde sauf des miennes. » Le Courage de changer, page 234

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 17 août, page 230

------------------------------------------------

Redresser les torts

Nous découvrirons qu'en plusieurs occasions, les dommages causés aux autres ont peut-être été minimes, mais nous nous sommes infligés un dur choc émotif. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 90

Avez-vous déjà pensé que le tort fait à un associé en affaires ou à un membre de la famille était si minime qu'il ne méritait pas que vous fassiez des excuses, d'autant plus que la personne concernée ne s'en souvenait sans doute même pas? Si cette personne ou le tort qui lui a été fait me revient constamment à l'esprit, provoquant un sentiment de malaise ou même de culpabilité, je mets son nom en tête de ma liste ; je consens à m'excuser sincèrement, en sachant que je me sentirai calme et détendu au sujet de cette personne après avoir franchi cette très importante étape de mon rétablissement.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 17 août, page 238

------------------------------------------------

Le retour à la maison



« Si la sobriété est un gage de longévité et de bonheur pour chaque membre, l'unité signifie exactement la même chose pour l'ensemble de notre Mouvement. Unis nous vivons, désunis nous périrons. »

« Nous devons nous préoccuper de tous ceux qui sont encore malades et qui viendront un jour chez les AA. Lorsqu'ils essaieront de revenir à la foi et à la vie, nous voulons qu'ils découvrent chez les AA tout ce que nous y avons trouvé, et même plus si possible. Aucun soin, aucune précaution, aucun effort en vue de conserver au Mouvement son efficacité et sa puissance spirituelle ne seront trop grands si nous voulons être prêts à les accueillir le jour de leur arrivée. »

1. Lettre, 1949
2. Discours, 1959

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 229

------------------------------------------------

17 août - Pensée A.A. pour aujourd'hui
« À celui qui se croit athée ou agnostique, une expérience spirituelle semble impossible, mais s'il continue comme dans le passé, il est menacé de désastre. Il n'est pas toujours facile de choisir entre être condamné à une mort alcoolique ou vivre selon des principes spirituels. Mais nous devons envisager le fait que nous devons trouver à notre vie une base spirituelle, si­ non c'est le désespoir. Notre grand problème, c'est que nous sommes impuissants. Il nous faut trouver une puissance grâce à laquelle nous pouvons vivre, et elle doit être supérieure à nous-mêmes. » Ai-je trouvé cette puissance qui me permet de vivre ?

Méditation du jour
La lumière du soleil est le sourire de la nature. Vivez au soleil. Le soleil et l'air sont de bons médicaments. La nature est une bonne infirmière pour les corps fatigués. Laissez­la vous soigner. La grâce de Dieu est comme les rayons du soleil. Que tout votre être soit immergé dans l'Esprit divin. La foi est la respiration de l'âme qui accueille l'esprit de Dieu. Elle rend heureux le cœur de l'homme. L'Esprit divin rend la santé à notre esprit. Laissez-lui carte blanche et tout ira pour le mieux.

Prière du jour
Je demande de vivre au soleil de l'esprit de Dieu. Je demande que mon intelligence et mon âme trouvent en Lui leur énergie.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 232

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Plusieurs d'entre nous avons dépensé beaucoup d'énergie à essayer d'être parfaits. Évidemment, nous avons échoué. Plus nous avons essayé d'être parfaits, plus nous sommes devenus conscients de nos faiblesses et de nos erreurs. Ce qui est intéressant c'est que nous avons été créés humains et divins. Nous avons la capacité de faire l'ange ou la bête. Plus nous serons capables d'accepter nos faiblesses tout autant que nos forces, plus nous connaîtrons la paix. Le Programme continue de nous guider vers un degré toujours plus grand d'acceptation de nous-mêmes.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande à Dieu de ne jamais perdre de vue que je suis à la fois ange et bête.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Quand je ne suis pas à la hauteur, je ne me juge pas. Je m'accepte comme l'être humain que je suis.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 17 août

------------------------------------------------

Dire la vérité

« L'isolement est un des symptômes de notre maladie et le partage honnête nous donnera la possibilité de nous rétablir. » Texte de base, page 102

La vérité nous rattache à la vie, tandis que la peur, l'isolement et la malhonnêteté nous en éloignent. En tant que dépendants actifs, nous dissimulions à propos de nous-mêmes le plus de choses possible à plus de gens possible. Notre peur nous empêchait de nous ouvrir à notre entourage et nous protégeait de ce que les autres auraient pu faire si nous nous étions montrés vulnérables. Sauf que notre peur nous empêchait également de nous rattacher à notre monde. Nous vivions comme des extraterrestres sur notre propre planète, toujours seuls, de plus en plus seuls.
Les Douze Étapes et cette fraternité de dépendants en rétablissement fournissent à des gens comme nous un endroit où nous pouvons nous sentir en sécurité pour dire la vérité sur nous-mêmes. Nous sommes capables d'admettre honnêtement notre frustration et humblement notre impuissance face à la dépendance, parce que nous en rencontrons plusieurs autres qui se sont déjà trouvés dans la même situation : nous sommes en sécurité parmi eux. Et nous continuons à dire davantage la vérité sur nous-mêmes à mesure que nous continuons de travailler les étapes. Plus nous le faisons, plus nous nous sentons vraiment rattachés au monde qui nous entoure.
Aujourd'hui, nous n'avons plus besoin de nous cacher de la réalité de nos relations avec les gens, les lieux et les situations dans notre vie. Nous acceptons ces relations telles qu'elles sont et nous avons notre rôle à y jouer. Chaque jour, nous prenons le temps de nous demander : « Est-ce que je dis la vérité sur moi-même ? » Chaque fois que nous faisons cela, nous nous éloignons d'autant de la folie qui caractérise notre dépendance et nous nous rapprochons de la liberté que le rétablissement peut nous apporter.

Juste pour aujourd'hui, la vérité est mon lien avec la réalité. Aujourd'hui, je prendrai le temps de me demander : « Est-ce que je dis la vérité ? »

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 17 août, page 241

------------------------------------------------

Quand l'état d'un malade est devenu désespéré, on a recours à des mesures extrêmes. Il n'y a pas d'autre moyen. William Shakespeare

On a déjà dit que les nouveaux doivent consacrer autant de temps et d'énergie à l'atteinte et au maintien de leur abstinence qu'ils en ont mis à outremanger compulsivement. « Les demi-mesures ne nous ont rien donné. »
Mon esprit veut me faire croire que je ne suis pas malade à ce point. Selon toute vraisemblance, je n'ai pas sombré dans la folie ; en fait, j'ai ma vie bien en main. Mon seul problème est que je veux presque toujours manger. Si seulement je pouvais trouver un vrai bon régime et perdre du poids, tout irait bien. Heureusement, en dépit de mes justifications, je sens que je suis ici à ma place, que j'ai un moyen de m'en sortir et que le mode de vie fonctionnera pour moi.

Pensée du jour : Ce que je vois chez les OA, je le veux. Je demande le désir sincère de mettre toutes les Étapes en pratique, et de croire que mes problèmes de poids et d'alimentation disparaîtront en cours de route.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 230

------------------------------------------------

« Les OA ont la conviction que chacun peut se rétablir grâce au contact spirituel avec une force qui le dépasse. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 107

La diversité des croyances que l'on retrouve parmi les membres est impressionnante, qu'il s'agisse de convictions religieuses, d'absence de convictions ou d'opposition à la religion. Nous n'avons même pas à nous mettre d'accord pour accepter nos différences. Ce qui nous unit, c'est que nous comptons sur une puissance qui peut nous libérer, un jour à la fois, de cette terrible maladie. Être soulagé du fardeau de la compulsion alimentaire n'est qu'un début. La Onzième Étape est à la fois un outil essentiel et la réalisation d'un rêve spirituel.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 17 août, page 230

------------------------------------------------

Pensée du jour
« À celui qui se croit athée ou agnostique, une expérience spirituelle semble impossible ; mais s'il continue comme dans le passé, il est menacé de désastre. Il n'est pas toujours facile de choisir entre être condamné à la destruction ou vivre selon des principes spirituels. Mais nous devons envisager le fait que nous devons trouver à notre vie une base spirituelle, sinon c'est le désespoir. Notre grand problème est notre impuissance. Il nous faut trouver une Puissance grâce à laquelle nous pouvons vivre et Elle doit être Supérieure à nous-mêmes. » Ai-je trouvé cette Puissance qui me permet de vivre ?

Méditation du jour
La lumière du soleil est le sourire de la nature. Vivez au soleil. Le soleil et l'air sont de bonnes choses. La nature est une bonne thérapie pour le corps fatigué. Laissez-la agir. La Grâce de Dieu est comme un rayon de soleil. Que tout votre être soit immergé dans l'Esprit Divin. La foi est le poumon de l'âme qui accueille le Souffle de Dieu. Elle rend le cœur de l'homme heureux. L'Esprit Divin rend la santé à notre esprit. Faites-lui confiance et tout ira pour le mieux.

Prière du jour
Je demande de vivre au soleil de l'Esprit de Dieu. Je demande que mon intelligence et mon âme trouvent en Lui leur énergie.

Joueurs Anonymes, 17 août

------------------------------------------------

17 août

Apprends à être très souple et accommodant. En même temps travaille toujours à partir d'une connaissance intérieure stable, afin de ne pas être influencé ni dépendant des circonstances et conditions extérieures. Rends-toi compte que ta vie et ta façon de vivre extérieures sont un reflet de ta vie intérieure. Si tu es en paix à l'intérieur, tu irradies la paix vers l'extérieur, car si ton cœur déborde d'amour, tu ne peux faire autrement qu'irradier cet amour tout autour de toi. Tu ne peux cacher ce qui est au fond de toi, car ton état extérieur est un miroir de ton état intérieur. Le temps que tu passes dans la paix et la tranquillité n'est jamais perdu. Il est nécessaire pour toute âme de trouver du temps pour être tranquille et pour réfléchir sur ce qui est profond en soi, sur les choses qui importent dans la vie, qui font de la vie ce qu'elle est : les voies de l'Esprit. Peu importe que ta journée soit chargée. Ces moments de tranquillité sont essentiels et constituent la colonne vertébrale même de ta vie.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

17 août -il-y-a-toujours-une-solution-pour-chaque-probleme-un-sourire-pour-chaque.jpg