Pensées 19 août 2019

Bonjour à toutes et à tous

Dieu est amour, telle est l'affirmation de la 1ère lettre de l'apôtre Jean ( 1 J 4:8 ) et c'est considéré par plusieurs chrétiens comme un des sommets de la révélation. Il y a plein de citations dans le Nouveau Testament qui réaffirment ce même Dieu d'amour : « Vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. » ( 2 Cori 13:11 ) Dans l’Ancien Testament, nous retrouvons plutôt un Dieu vengeur qui semble prendre beaucoup de place. Plus récemment, la 'petite' Thérèse a écrit : « Je ne puis craindre un Dieu qui s’est fait pour moi si petit… Je l’aime !… car Il n’est qu’amour et miséricorde ! » Certains théologiens modernes ont aussi osé les affirmations suivantes :

  • « Dieu est l’Amour et rien d’autre. » ( Hans Urs von Balthasar, Épilogue p. 67 )
  • « Dieu n'est qu'amour. » ( François Varillon, Joie de Croire, Joie de Vivre )
  • « Deus caritas est. » ( première encyclique de Benoît XVI )

Les athées nous disent : Si Dieu est si parfait, pourquoi ses messages sont-ils toujours imparfaits ? Il faut l'admettre, tant de gens qui sont au courant des révélations comme la Bible et le Coran et si peu y croient, sans parler de ceux et celles qui en faussent les messages. C'est pour plusieurs une preuve qu'ils ne sont pas parfaits. La Bible n'est pas parfaite, le Coran n'est pas parfait. Ils ne sont pas parfaits car ces messages sont incapables de convaincre immédiatement tout le monde sans le moindre doute. Est-ce vraiment là le message qu'ils transmettent ? Le fait qu'il y a encore des athées et des mal aimés en fournit une preuve. Comment se fait-il qu’il y ait tant de gens qui sont en manque d’amour ( et ce ne sont pas nécessairement des agnostiques ou des athées )?

L'amour parfait de Dieu est toujours à notre disposition. Nous croyons de tout notre cœur en un Dieu d'amour qui nous a fait connaître le mode de vie des groupes d'entraide et, du même coup, une nouvelle vie. « Il se trouvait en présence de la Puissance et de l'Amour infinis. Il avait traversé le pont vers le rivage. Pour la première fois, il avait conscience de la présence de son Créateur à ses côtés. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chape Nous les agnostiques, page 64 ) Déclaration des droits de l’homme et la femme à l’amour ( Jacques Salomé )
Te rencontrer sans te réduire
Te désirer sans te posséder
T’aimer sans t’envahir
Te dire sans me trahir
Te garder sans te dévorer
T’agrandir sans te perdre
T’accompagner sans te guider
Et être ainsi moi-même au plus secret de toi.
L'amour parfait de Dieu est toujours présent dans l'amour entre un homme et une femme, dans un couple d'amoureux.

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

Il y avait une partie de la réalité que je ne voulais jamais voir : J'aimais quelqu'un à qui on ne pouvait pas se fier. À maintes reprises, j'ai été déçue par les promesses brisées, les contradictions et les mensonges flagrants. Chaque fois, je me sentais écrasée, trahie, insultée. Néanmoins, quelques heures ou parfois quelques jours plus tard, je chassais l'incident de mon esprit. Quand une autre promesse m'était faite, j'accordais ma confiance sans hésitation et de tout mon cœur.
Je continue à trouver difficile d'accepter que je ne peux pas croire aux promesses de quelqu'un que j'aime. Je vois cependant que la plus grande partie de mon chagrin provient de mon propre refus d'accepter la réalité. Al-Anon m'aide à faire davantage confiance à mes expériences qu'aux paroles contradictoires des autres.
J'apprends à ne pas dépendre de quelqu'un qui a été régulièrement peu digne de confiance, mais en même temps je me rends compte que ce n'est pas une excuse pour désespérer de toute la race humaine. Regarder la réalité en face implique le fait d'accepter que mes nombreuses expériences dans Al-Anon démontrent qu'il y a des gens sur qui je peux compter.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je m'engage à être honnête avec moi-même. En faisant face à la réalité, je deviens quelqu'un sur qui je peux compter.

« Il est tellement plus bénéfique pour moi d'être conscient que de me fermer à tous les sentiments, de me couper des gens, de me retirer de la vie. Peu importe la rigueur de la vérité ou quelle que soit la nature des faits, je préfère connaître, voir et accepter cette journée. » Tel que nous Le concevions...

Al-Anon, Le Courage de Changer, 19 août, page 232

-------------------------------------------------

J'ai pris à un tout jeune âge l'habitude de contrôler, d'intervenir et de me mêler des affaires des autres. Je croyais que je devais préserver le bien-être de ma famille. Enfant, ce genre de comportement me donnait une illusion de pouvoir qui me permettait de me sentir en sécurité dans l'ambiance chaotique et incohérente de l'alcoolisme. Transposés dans ma vie adulte, ces comportements ont commencé à détruire ma santé et mon bien-être.
J'étais fatiguée, irritable, épuisée, vidée. J'avais des maux de tête continuels, des douleurs à l'estomac, et je souffrais d'une légère dépression. Ai-je pensé à consulter mon médecin pour ces problèmes ? Non, parce que je me concentrais sur autre chose. J'en ai toutefois discuté avec une amie bien au courant mon enfance. Elle m'avait déjà parlé d’Al-Anon, mais maintenant que ma santé s’effritait, elle s'est faite plus insistante pour m'encourager à y aller. Mon corps a atteint son bas-fond, et j'ai suivi sa suggestion.
Tandis que je plongeais dans les réunions Al-Anon en me contentant d'écouter, S'occuper de soi-même est une idée qui a retenu mon attention. Ce concept me semblait étrange, mais je voulais bien essayer. J'ai créé un « Compte de soins personnels » dans un vieux cahier de notes et j'y ai inscrit deux colonnes : « Ingérence » et « Prendre soin de moi ». J'ai inscrit dans la deuxième colonne les choses que je devrais ou que j'aimerais faire pour me soutenir sur les plans mental, physique, émotif et spirituel. Chaque jour, j'ai noté les minutes et les heures consacrées à me mêler des affaires des autres, et ce que cela me coûtait sur le plan de ma santé et de mon bien-être. Par exemple, au lieu de passer 30 minutes à réprimander mon fils d'âge adulte, j'aurais pu prendre rendez-vous avec mon médecin au sujet de mes maux de tête. J'avais finalement une façon concrète pour me concentrer sur moi.

Pensée du jour
C'est une illusion de croire que m'épuiser peut servir à aider une autre personne.

« ... l'organisation d'une vie bien à nous doit être notre priorité, malgré ce que les autres font ou ne font pas. » Comment Al-Anon œuvre pour les familles et les amis des alcooliques, page 76

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 19 août, page 232

-------------------------------------------------

Un cadre de référence

Nous sommes revenus à notre liste. En ne tenant pas compte des torts des autres envers nous, nous avons résolu d'examiner nos propres fautes. Dans quels cas avions-nous été égoïstes, malhonnêtes ou effrayés ? Les Alcooliques Anonymes, page 76

Quelle merveilleuse liberté que celle de ne pas avoir constamment besoin de l'approbation de mes collègues de travail ou de mes proches ! Comme j'aurais aimé connaître cette Étape auparavant ! À partir du moment où j'ai établi un cadre de référence, je me suis senti capable de faire ce que je devais faire, sachant quelle action convenait parfaitement à chaque situation.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 19 août, page 240

-------------------------------------------------

Le privilège de la communication



Chacun doit convenir que, nous les AA, nous sommes incroyablement privilégiés ; privilégiés d'avoir tant souffert, privilégiés de pouvoir si bien connaître, comprendre et aimer les autres.
Ce ne sont pas là des qualités et des vertus que nous avons acquises. En réalité, la plupart d'entre nous savent très bien que ce sont des dons inestimables qui proviennent des liens tissés par nos souffrances communes et par notre libération par la grâce de Dieu.
C'est pourquoi nous sommes privilégiés de communiquer les uns avec les autres à un degré et d'une manière rarement surpassés par nos amis non alcooliques.

« J'avais honte de mon état ; c'est pourquoi je n'en parlais pas. Maintenant, je confesse en toute liberté que je suis sujet aux dépressions et cet aveu a attiré vers moi d'autres personnes dépressives. En m'occupant d'elles, je me sentais beaucoup mieux. » *

1. Grapevine, octobre 1959
2. LETTRE, 1954

  • Bill a ajouté qu'il n'avait pas eu de dépressions depuis 1955.

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 231

-------------------------------------------------

19 août - Pensée A.A. pour aujourd'hui
« Les personnes qui ont la foi ont une idée logique de la vie. Il y a bien des manières pour chacun de nous d'étudier et de concevoir cette Puissance supérieure à nous-mêmes. Il semble peu important que nous choisissions une théorie ou l'autre. Ce sont des questions aux­ quelles chaque individu peut seul répondre. Mais dans chacun des cas, la loi en une Puissance supérieure a accompli le miracle, ce qui était humainement impossible. Il en est résulté une transformation révolutionnaire de leur façon de vivre et de penser. » Y a-t-il eu une transformation révolutionnaire en moi ?

Méditation du jour
Le culte est la reconnaissance de la majesté de Dieu. Quand vous vous arrêtez pour L'adorer, Dieu vous aide à élever votre humanité au niveau de Sa divinité. La terre est un temple matériel où s'enferme la divinité de Dieu. Dieu donne à ceux qui L'adorent une puissance divine, un amour divin et un soulagement divin. Vous n'avez qu'à ouvrir votre esprit, et à essayer d'absorber un peu de Son esprit divin. En vous arrêtant calmement en esprit d'adoration, tournez vos pensées vers Lui et comprenez que Sa divine puissance peut vous appartenir, que vous pouvez faire l'expérience de Son amour et de Son aide.

Prière du jour
Je demande d'adorer Dieu en ayant conscience de l'Esprit éternel. Je demande de faire l'expérience d'une nouvelle puissance dans ma vie.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 234

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
La valeur intrinsèque de l'amour est difficile à mesurer ou à décrire. L'amour encourage la fraternité et l'acceptation des autres. Il permet d'apprécier notre environnement. L'amour est facile à percevoir dans la façon dont quelqu'un répond aux contraintes et à l'adversité. Il favorise la perception des éléments positifs dans les situations quotidiennes plutôt que des éléments négatifs, des échecs et des imperfections. Aimer, c'est être authentique dans nos relations avec les autres. L'amour s'exprime dans nos réponses à la vie de tous les jours parce qu'il n'est pas limité par des frontières.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à aimer et à apprécier sincèrement que j'ai le privilège de vivre chaque jour.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
J'ai besoin de l'amour et de l'authenticité.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 19 août

-------------------------------------------------

L’important d’abord

« Nous nous occupons de nos problèmes les plus évidents et laissons le reste de côté. Nous nous attaquons d'abord aux tâches immédiates puis, à mesure que nous progresserons, de nouvelles occasions de nous améliorer se présenteront. » Texte de base, page 69

On dit que le rétablissement est simple : il suffit de tout changer ! Cela semble considérable, particulièrement à nos débuts dans Narcotiques Anonymes. Après tout, peu d'entre nous se sont présentés à leur première réunion parce que tout marchait comme sur des roulettes dans leur vie. Au contraire, la plupart d'entre nous sont arrivés à N.A. au milieu de la crise la plus grave de leur vie. Nous avions besoin de rétablissement, et vite !
L'énormité du changement requis dans notre vie peut être paralysant. Nous savons que nous ne pouvons pas faire tout ce qu'il y a à faire, en tout cas pas tout d'un coup. Par où commencer ? Il y a de fortes chances que nous ayons déjà commencé. En effet, nous avons accompli la première et la plus évidente des choses qui avait besoin d'être faite : nous avons cessé de consommer de la drogue et nous avons commencé à assister à des réunions.
Que faisons-nous ensuite ? À peu près la même chose, mais en plus grande quantité : à partir de là, nous faisons ce que nous pouvons. Nous avançons sur la route du rétablissement en mettant un pied devant l'autre, en franchissant l'étape qui se trouve juste devant nous. C'est seulement après avoir accompli cela que nous devons nous inquiéter de ce qui vient ensuite. Lentement mais sûrement, nous trouverons que nous progressons sur ce chemin et que nous nous rapprochons chaque jour de la personne que nous aimerions être.

Juste pour aujourd'hui, j'avancerai sur la route de mon rétablissement en franchissant l'étape qui se trouve juste devant moi.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 19 août, page 243

-------------------------------------------------

Pour réparer toute étourderie, tout acte de folie, tout crime : il n'y a que l'amour. Ralph Waldo Emerson

Toute croissance comme toute guérison reposent sur l'amour. Et Dieu n'est qu'amour. Un Dieu d'amour — tel que je le conçois — n'est pas un Dieu qui prêche, qui dicte ou qui menace. Dieu est mon soutien et il m'appuie quoi que je fasse. Dieu ne marchande pas en me disant : « Si tu fais ceci je te donnerai cela. » Dieu ne me rudoie pas, il ne me punit pas et ne me dit pas : « Je te l'avais bien dit. » Dieu m'écoute, m'accepte et m'aime comme je suis. Il ne donne pas de conseils. Dieu sait qu'on n'apprend que par l'expérience et Il me guide vers ces expériences que lorsque je suis prêt à les vivre.

Pensée du jour : L'amour parfait de Dieu est toujours à ma disposition lorsque je veux bien le recevoir. J'oublie le Dieu de mon enfance et je crois de tout mon cœur en celui qui m'a fait connaître les OA ainsi qu'une nouvelle vie.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 232

-------------------------------------------------

« Si nous vivons conformément aux Étapes, nous nous sentons bien. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 126

Comme j'ai dû changer d'attitude pour savoir ce que signifie « vivre conformément aux Étapes » et pour avoir de la gratitude lorsque ma journée s'est déroulée ainsi. À présent, je sais que je me conforme aux Étapes quand je suis abstinente par la grâce de Dieu et de la Fraternité. Je m'y conforme également quand je suis aimable et courtoise envers les autres et envers moi-même, car, de cette façon, je n'ai aucun tort à réparer.
Je ne suis pas parfaite et il m'est arrivé de faire des écarts dans mes comportements face à la nourriture, mais je sais que le programme OA me fournit tout ce dont j'ai besoin pour vivre en harmonie avec les Étapes. D'ailleurs, en continuant systématiquement de les mettre en pratique, j'apprends chaque jour davantage à m'accepter et à m'aimer telle que je suis, c'est-à-dire imparfaite mais en évolution. Je peux me pardonner d'avoir fait des erreurs. Je peux également demander à ma Puissance supérieure de m'aider à aller de l'avant, de m'encourager à faire les démarches spirituelles quotidiennes qu'exige ce programme et de lâcher prise sur mes attentes et sur les résultats. Je sais que je me suis conformée aux Étapes lorsque je termine la journée par une longue liste de choses pour lesquelles j'ai de la gratitude, en commençant par mon abstinence.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 19 août, page 233

-------------------------------------------------

Pensée du jour
« Les personnes qui ont la foi ont une idée logique de la vie. Il y a bien des manières pour chacun de nous d'étudier et de concevoir cette Puissance Supérieure à nous-mêmes. Il semble peu important que nous choisissions une théorie ou l'autre. Ce sont des questions auxquelles chaque individu peut seul répondre. Mais dans chacun des cas, la foi en une Puissance Divine a accompli le miracle, ce qui était humainement possible. Il en résulte une transformation révolutionnaire de sa façon de vivre et de penser. » Y a-t-il eu une transformation révolutionnaire en moi ?

Méditation du jour
Le culte est la reconnaissance de la Majesté de Dieu. Quand vous vous arrêtez pour L'adorer, Dieu vous aide à élever votre côté humain au niveau de Sa Divinité. La terre est un temple matériel où s'enferme la Divinité de Dieu. Il donne à ceux qui le vénèrent une puissance, un amour et un soulagement humain. Vous n'avez qu'à ouvrir votre esprit et à essayer d'absorber un peu de Son Esprit Divin. En vous arrêtant calmement en esprit d'adoration, tournez vos pensées vers Lui et comprenez que Sa Divine Puissance peut vous appartenir et que vous pouvez ainsi faire l'expérience de Son Amour et de Son Aide.

Prière du jour
Je demande d'adorer Dieu en ayant conscience de l'Esprit Éternel. Je demande de faire l'expérience d'une nouvelle puissance dans ma vie.

Joueurs Anonymes, 19 août

-------------------------------------------------

19 août

Pourquoi ne pas commencer dès maintenant à recevoir ton inspiration et ta conduite spirituelles de première main et non à travers qui que ce soit d'autre ? Ne vois-tu pas que tu as en toi toute sagesse, tout savoir, toute compréhension ? Tu n'as pas à les rechercher à l'extérieur; cela veut dire que tu dois prendre du temps pour être tranquille et pour aller tout au fond de toi pour les trouver. Il n'y a rien de plus merveilleux ou qui vaille plus la peine que le contact direct avec Moi, source de toute création.
Cela veut dire que tu dois prendre du temps, et si nécessaire, en inventer, pour trouver ce contact. Tu dois atteindre le stade où tu as pleine conscience de Moi et de Ma divine présence à tout moment, le stade où tu as le désir de M'emmener dans la totalité de ta vie, et de marcher et parler avec Moi tout le temps, partageant tout avec Moi, aussi bien tes réussites que tes échecs. Quand l'amour coulera et que tu feras un avec Moi, plus que tout, tu voudras partager toute chose avec Moi.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

19 août partager toute chose PVoix.jpg