Pensées 03 septembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,

« Soyons optimistes : la médecine a découvert beaucoup plus de remèdes qu'il n'y a de maux. » ( Alfred Camus ) Heureusement que dans la plupart des cas d'alcoolisme, la médecine s'est avérée impuissante. Le Dr. William Duncan Silkworth, M.D. (aussi connu sous le surnom de « Silky », surnom repris familièrement par Bill W. et par des milliers d’alcooliques traités par lui à l'hôpital Towns) a suggéré à Bill de faire moins de sermons et de partager aux alcooliques qu'il rencontrerait que l'alcoolisme était une maladie progressive, incurable et mortelle. En décembre 1934, après sa troisième cure à cet hôpital Towns de Manhattan, Bill a connu un expérience spirituelle profonde, comme il n'en avait jamais éprouvée. Sa dépression et son désespoir ont disparu alors, et il se sentait libéré et en paix. Bill a cessé de boire à ce moment et a passé le reste de sa vie à redonner ce cadeau qu’il a reçu, une libération de cette obsession mentale et de cette allergie à l’alcool, une abstinence et une sobriété grâce à une expérience spirituelle accessible à tous. Un ancien camarade d’école était venu le visiter et lui parler d’espoir. Bill a manifestement redistribué cette paix à bien d’autres alcooliques (et par ricochet à des milliers de personnes souffrant de maladies et dépendances similaires et aux familles de tout ce beau monde). Bill a aussi fait connaître au Dr Silkworth comment lui et une centaine d'autres étaient actuellement rétablis de cette maladie. Les racines du mouvement AA et du mode de vie des 12 Étapes avaient été plantées. Le chapitre 2 du livre Les Alcooliques Anonymes intitulé « Il y a une solution » commence ainsi : « Chez les AA, il y a des milliers d'hommes et de femmes qui ont connu un jour le même désespoir que Bill. Presque tous se sont rétablis. Ils ont trouvé une solution à leur problème d’alcool. » (page 20)

Voir la bande annonce en anglais du film Bill W. pour ceux et celles qui ne l'ont pas vu et aussi pour ceux et celles qui l'ont déjà vu : http://www.youtube.com/watch?v=WDjTW154WwQ

« Le meilleur moyen de se guérir, c'est encore d'agir comme si on était guéri. » ( François Hertel, extrait de Six femmes, un homme ) « Faire comme si » est un des slogans souvent entendus dans les groupes d'entraide. Et spirituellement, ça marche tout autant. « … il faut tout faire comme si rien ne devait nous être donné en échange et en même temps cheminer comme si Dieu nous menait sans cesse à des miracles.. » ( Henri Gougaud ) Le rétablissement est un cadeau que nous avons reçu d'une Puissance supérieure à nous-mêmes. Nous sommes sur la bonne voie et nous avons le cœur rempli de gratitude, de joie et de confiance en soi, par la grâce de Dieu et du mode de vie. Et nous avons agi comme si... Le rétablissement est ce retour à la santé qui est tout un cadeau. Pour les pessimistes, il faut nous rappeler que « La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon. » ( Jules Romains, extrait de Knock ou le triomphe de la médecine ). Et pour ceux et celles qui ne sont plus mécontents de leur passé ou inquiets de leur avenir : « Le meilleur médecin d’un homme, c’est lui-même, car nos mauvaises passions nous donnent plus de maladies que les médecins n’en guérissent. » ( Alfred Auguste Pilavoine ) C’est aussi l’anniversaire de notre fils Gildas (46 ans) aujourd’hui, une autre merveilleuse raison d’exprimer ma gratitude pour un cadeau aussi merveilleux, presque aussi magnifique que sa soeur cadette Anaïs. Merci Denise pour avoir donné naissance à ces deux belles entités...

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Avant d'adhérer à Al-Anon, je m'étais bâti toute une vie de rêves et de promesses qui étaient réservés pour cette journée spéciale entre toutes appelée « un jour ». Un jour, je commencerai — ou terminerai — ce projet. Un jour, je téléphonerai à cet ami que j'ai perdu de vue. Un jour, je leur dirai ce que je ressens. Un jour, je serai heureux. Je ferai ce voyage, je décrocherai cet emploi, je dirai le fond de ma pensée... Un jour ! Attendez, vous verrez.
Attendez — tout comme j'ai attendu que l'alcoolique se remette d'une cuite, que l'inspiration amène à ma porte des amis intéressants et des perspectives de carrière, et que tout le monde change. Mais Al-Anon m'a aidé à voir qu'aujourd'hui peut être ce « un jour » que j'ai toujours attendu. Il n'y pas assez de temps durant ces vingt-quatre heures pour faire tout ce que j'ai toujours espéré faire, mais il y a assez de temps pour commencer à réaliser mes rêves. En demandant à ma Puissance Supérieure de me guider et en faisant un petit pas dans la direction de mon choix, je serai capable d'accomplir plus de choses que je ne l'aurais jamais cru possible.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je n'attendrai pas la pleine lune, une journée pluvieuse, ni un vingt-neuf février, ni « un jour » pour accomplir de bonnes choses dans ma vie.

« Chaque indécision comporte ses propres délais et on perd des journées à se lamenter sur les journées perdues... Ce que vous pouvez faire ou croyez pouvoir faire, commencez-le. Car l'audace comporte de la magie, de la puissance et du génie. » Johann Wolfgang von Goethe

Al-Anon, Le Courage de Changer, 3 septembre, page 247

------------------------------------------------

J'ai récemment réagi à une situation. Je me suis mise en colère — vraiment en colère. Je me sentais victime. Merci mon Dieu pour toutes les réunions auxquelles j'ai assisté et pour les phrases et les slogans que j'ai entendu sans cesse répéter. J'ai aussi entendu dire que « colère » était synonyme de « danger ». Je savais que ma colère me conduisait dans une direction dangereuse.
Me rappelant cet avertissement, les leçons d'Al-Anon me sont revenues à l'esprit et je suis rapidement passée de la colère à la gratitude. J'ai pensé aux choses pour lesquelles je pouvais présentement éprouver de la gratitude. Passer de la colère à la gratitude, c'est un bond énorme que je ne pouvais pas faire sans l'aide d'Al-Anon. J'ai cherché dans mon cœur cet endroit où je pourrais trouver de la paix et de la sérénité afin d'aller vers l'acceptation. J'ai fait un inventaire ponctuel sur la colère. J'ai ensuite pu accepter les choses que je ne pouvais pas changer.
En l'espace de quelques heures, j'ai atteint un endroit où j'étais en sécurité, un endroit qu’Al-Anon a créé à l'intérieur de moi. J'ai réalisé que je ne pouvais pas changer grand-chose à la situation. Tout ce que je pouvais changer, c'était ma façon d'y réagir. En continuant à agir ainsi, j'ai pris encore plus conscience du danger potentiel que représente la colère, exprimée en paroles ou en action. En une fraction de seconde, j'avais un choix à faire entre m'en remettre à la colère ou à mon programme, la différence étant de creuser un abîme dans mes relations ou de créer des liens fondés sur l'unité et l'harmonie. Je remercie ma Puissance Supérieure d'avoir utilisé les témoignages entendus aux réunions Al-Anon pour me répéter doucement que je peux faire des choix plus sains.

Pensée du jour
L’importance d'assister régulièrement aux réunions Al-Anon devient évidente quand je m'y attends le moins et que j'en ai le plus besoin.

« On pourrait croire que relire sans cesse les mêmes Étapes, les mêmes traditions et les mêmes prières au cours des réunions risque de diminuer leur impact, mais ce n'est pas le cas. » The Forum, novembre 1999, page 4

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 3 septembre, page 247

------------------------------------------------

Bâtir une vie nouvelle

À notre avis, celui qui prétend qu'il suffit de ne pas boire n'a pas assez réfléchi à la question. Les Alcooliques Anonymes, page 93

Quand je réfléchis à la Neuvième Étape, je me dis que l'abstinence doit me suffire. Je n'ai qu'à me rappeler dans quel état désespéré je me trouvais avant de devenir abstinent et à quel point j'étais prêt à faire n'importe quoi pour le demeurer. Pourtant, l'abstinence ne suffit pas à ceux qui m'entourent et je dois voir à utiliser ce don de Dieu pour leur bâtir une vie nouvelle. De plus, il importe que je sois disponible pour en aider d'autres qui désirent connaître le mode de vie des AA.
Je demande à Dieu de m'aider à partager le don de la sobriété, afin que les dividendes rejaillissent sur ceux que je connais et que j'aime.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 3 septembre, page 255

------------------------------------------------

L'instinct de vivre

Quand des hommes et des femmes ingurgitent tellement d'alcool qu'ils détruisent leur vie, ils commettent un acte tout à fait contre nature. À l'encontre même de leur instinct d'autoconservation, ils semblent enclins à s'autodétruire. Ils agissent contre leur instinct le plus profond.
Lorsqu'ils se trouvent abattus par les coups redoutables que leur inflige l'alcool, la grâce de Dieu peut pénétrer en eux et chasser leur obsession. Leur puissant instinct de survie peut ici s'harmoniser avec le désir de leur Créateur de leur donner une vie nouvelle.

« La principale caractéristique de l'expérience spirituelle, c'est qu'elle donne à la personne qui la vit une nouvelle motivation, beaucoup plus forte que toute autre discipline, croyance ou foi pourrait lui apporter.
« Ces expériences ne nous transforment pas entièrement sur le champ ; elles constituent une renaissance dans une vie nouvelle. »

1. Les 12 Étapes et les 12 Traditions, pages 74-75
2. Lettre, 1965

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 246

------------------------------------------------

3 septembre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
« Offrez au nouveau venu amitié et fraternité. Dites-lui que, s'il veut se rétablir, vous ferez tout pour l’aider. Gravez profondément en lui l'idée qu'il peut se rétablir sans se soucier de qui que ce soit. Emploi ou non, épouse ou non, il ne pourra pas arrêter de boire tant qu'il ne se fiera pas à Dieu plus qu'aux humains. Ne laissez pas un alcoolique vous dire qu'il ne pourra pas se rétablir à moins que sa famille ne lui soit rendue. Ce n'est tout simplement pas exact. Sa réhabilitation ne dépend pas des autres ; el­ le dépend de ses propres relations avec Dieu. » Puis-je reconnaître toute excuse avancée par un nouveau venu ?

Méditation du jour
La vie spirituelle a sa source dans l'Invisible. Pour vivre de la vie spirituelle, il faut croire à l'Invisible. Entraînez-vous à voir l'esprit de Dieu en vous-même et en votre prochain. Tel un enfant dans les bras de sa mère, abritez-vous dans la compréhension et l'amour de Dieu. Dieu vous soulagera du poids des soucis et de l'inquiétude, de la misère et du découragement, du besoin et du malheur, de la faiblesse et de la peine, si seulement vous Le laissiez agir. Détournez vos yeux des difficultés d'ici-bas et contemplez la gloire du Dieu invisible. Chaque jour, efforcez-vous de voir un plus grand nombre de bonnes personnes, essayez de mieux voir l'Invisible dans le visible.

Prière du jour
Je demande de me reposer et de demeurer en présence du Dieu invisible. Je demande d'abandonner mon fardeau à Ses soins.

Vingt-quatre heures par jour, page 249

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Nous prenons souvent sur nous les problèmes des autres. Nous laissons le désespoir nous envahir. La vie apporte plusieurs occasions de soucis, de peur et de dépression. Est-ce que je veux tout laisser tomber et rester malade en permettant aux gens et aux événements de m'inculquer la peur, l'agressivité, la défaite et le désespoir ? Parfois, écouter les nouvelles peut me toucher négativement. Je n'ai pas à céder à cela. J'ai le choix d'écouter ce que je veux. Par-dessus tout, je peux choisir ce par quoi je me laisse toucher. Je peux choisir mon style de vie. Je peux lâcher prise sur les éléments négatifs après avoir décidé comment je veux réagir face à eux.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à me rappeler que je suis souvent impuissant face aux événements qui me touchent : ce que j'entends, ceux avec qui je suis, etc. Sachant cela et avec Ton aide, je peux choisir jusqu'à quel point ces choses et ces gens me toucheront.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je cherche le bien en chaque personne et je ne laisse pas le négatif qu'il y a en elle me contaminer.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 3 septembre

------------------------------------------------

L'humilité s’exprime par l’anonymat

« L'humilité est un dérivé de l'anonymat et c'est ce qui nous permet de grandir et de nous développer dans une atmosphère de liberté. C'est également ce qui nous enlève la peur d'être reconnus comme dépendants par nos employeurs, nos familles ou nos amis. » Texte de base, page 93

Il se peut que plusieurs d'entre nous n'aient pas compris que : « L'anonymat est la base spirituelle de toutes nos Traditions ». Nous nous demandions pourquoi. Qu'est-ce que l'anonymat a à voir avec notre vie spirituelle ?
La réponse est : Ça a beaucoup à voir ! En préservant et en entretenant notre anonymat, nous méritons des récompenses spirituelles qui dépassent notre compréhension. Il y a beaucoup de mérite à faire quelque chose pour quelqu'un et de n'en parler à personne. De la même façon, résister à l'envie d'annoncer fièrement au monde entier notre appartenance à N.A. — ce qui en réalité serait une façon d'inviter tout le monde à reconnaître combien nous sommes des gens merveilleux — donne une valeur encore plus grande à notre rétablissement.
Le rétablissement est un cadeau que nous avons reçu d'une Puissance supérieure à nous-mêmes. Nous vanter de notre rétablissement, comme si cela venait de nous, nous rend orgueilleux et grandiloquent. Mais garder notre anonymat conduit à l'humilité et à un sentiment de gratitude. Le rétablissement est une récompense en soi ; l'approbation publique ne peut pas lui donner plus de valeur qu'il n'en a déjà.

Juste pour aujourd'hui, le rétablissement est une récompense en soi ; je n'ai pas besoin que mon rétablissement soit connu publiquement. Je maintiendrai et je chérirai mon anonymat.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 3 septembre, page 259

------------------------------------------------

L'indécision rappelle le sort des beaux-enfants. S'ils ne se lavent pas les mains, on dira qu'ils sont malpropres ; s'ils le font, ils gaspillent de l'eau. Proverbe malgache

L'indécision naît de la peur de se tromper et d'en subir les conséquences désastreuses. C'est terrible ! Je dois prendre la bonne décision. ... Mais qu'elle est-elle, au juste ?
J'ai tellement l'habitude de tout diriger que j'en oublie ma décision de confier la conduite de ma vie à un Dieu. J'oublie mon principe de base qui est de connaître la volonté de Dieu à mon égard et de l'exécuter. Pour éviter de sombrer dans la panique lorsque l'indécision m'envahit, je répète : « Que ta volonté soit faite, et non la mienne. » Ainsi, je suis déchargé de mon fardeau et le soulagement s'ensuit. Je me rends compte que la volonté de Dieu pour moi n’est pas que je prenne toujours la bonne décision, mais que je me donne la permission de faire des erreurs, comme une personne normale.

Pensée du jour : À cette seconde même, je confie ma vie et ma volonté à ma Puissance supérieure.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 247

------------------------------------------------

« Je n'ai pas à craindre l'échec. Ce dont j'ai besoin, c'est de la paix d'esprit que j'éprouve lorsque j'entreprends les démarches que je remettais sans cesse à plus tard. » Aujourd'hui, page 168

Cela faisait plusieurs mois que j'essayais de retrouver mon abstinence. Je passais mon temps à faire des allers-retours dans la maladie, mais je ne restais jamais assez longtemps sur la bonne voie pour revenir au rétablissement. Puis, j'ai lu exactement ce dont j'avais besoin pour m'aider à entreprendre un énième « nouveau départ ». Cette citation m'a aidé à comprendre que la procrastination n'est qu'une expression de la peur. Comment puis-je me soustraire à cette peur ? La méditation m'aide à me rappeler que le remède contre la peur, c'est la foi. Dieu est la locomotive, je suis le wagon de queue. Une fois de plus, je Lui demande humblement de m'aider et de me guider afin d'enlever la maladie du chemin et de me remettre sur les rails. Pour ce faire, j'assiste aux réunions, je crée des liens avec d'autres membres en me servant du téléphone et j'arrive à entendre ce que j'ai besoin d'entendre grâce à la sagesse et à la foi que me donne le programme. Je m’engage à respecter mon plan alimentaire un jour à la fois. Une fois de plus, je suis sur la bonne voie et j’ai le cœur rempli de gratitude, de joie et de confiance en moi, par la grâce de Dieu et du programme.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 3 septembre, page 247

------------------------------------------------

Pensée du jour
Offrez au nouveau venu amitié et fraternité. Dites-lui que quand il est décidé à se rétablir, vous faites tout pour l'aider. Convainquez-le qu'il peut se rétablir sans se soucier de quoi que ce soit. Ayant un emploi ou non, ayant une épouse ou non, il ne peut pas arrêter de jouer tant qu'il ne fait pas confiance à sa Puissance Supérieure. Ne laissez personne vous dire qu'il ne peut pas se rétablir à moins que sa famille ne lui soit rendue. Ce n'est tout simplement pas la question puisque sa réhabilitation ne peut dépendre que de lui-même et de sa confiance en Dieu. Suis-je capable de reconnaître toute excuse mise de l'avant par un nouveau venu ?

Méditation du jour
La vie spirituelle a sa source dans l'invisible. Pour vivre de la vie spirituelle, il faut croire à l'invisible. Entraînez-vous à voir l'Esprit de Dieu en vous-même et en votre prochain. Tel un enfant dans les bras de sa mère, abritez-vous dans l'Amour de Dieu. Si vous Le laissez agir, Il vous soulagera du poids des soucis et de l'inquiétude, de la misère et du découragement, du besoin et du malheur, de la faiblesse et de la peine. Détournez vos yeux des difficultés d'ici-bas et contemplez l'Invisible Gloire de Dieu. Chaque jour, efforcez-vous de voir un plus grand nombre de généreuses personnes, essayez de mieux voir l'invisible dans le visible.

Prière du jour
Je demande de me reposer et de demeurer en Présence du Dieu Invisible. Je demande d'abandonner mon fardeau à Ses Soins.

Joueurs Anonymes, 03 septembre

------------------------------------------------

3 septembre

Donne et continue à donner. N'essaie jamais de retenir quoi que ce soit. Veille à ce que toute chose coule librement et sans cesse. Que ce soit talent, amour, argent ou possessions, fais-les circuler, mets-les en mouvement. Si tu le fais, tu verras que cela augmentera mille fois. La force de vie dans ton corps ne peut être retenue ; elle doit bouger sans cesse, circuler sans cesse ; c'est seulement ainsi qu'une énergie vitale nouvelle, plus fraîche et même plus grande peut te pénétrer, et seulement ainsi que tu peux devenir un être plein de vie. Il en est de même pour tout : garde tout en mouvement et ne retiens jamais le flot.
Regarde la vie se déployer pour toi en une totale perfection. Vois comme chacun de tes besoins est comblé juste au bon moment ! Attends-toi à cela, et ne laisse aucun doute faire irruption dans ta conscience. Sois positif pour tout, peu importent les conditions extérieures apparentes. Sens que ces pensées mesquines disparaissent et sont remplacées par plus grand et plus abondant. Aie une foi absolue que tout est très, très bien, et que tout est parfaitement mené à bien parce que tout est entre Mes mains !

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

03 septembre faire comme si HGougaud.jpg