Pensées 14 septembre 2019

Bonjour à toutes et à tous

L’amour de soi est un sentiment qui s’acquiert et se construit dès notre plus jeune âge. Il influence notre façon d’être en relation avec les autres telle que Dieu tel que nous Le concevons Le veut bien. Nombre de gens dans notre société souffrent d’un manque d’amour, se déprécient et se ferment à leur entourage. Celui qui n’est pas en mesure de s’aimer est mal placé pour faire en sorte que l’on croit en lui et qu’on l’apprécie. Les souvenirs et blessures de manque d’amour que nous avons pu vivre dans notre enfance entraînent toutes sortes de problématiques. Certains individus, pour continuer d’exister, développent des dépendances, se tuent à petit feu, empoisonnent leur existence et celle de ceux et celles qui les entourent. Lorsque nous n’aimons pas quelqu’un, nous pouvons ou nous désirons nous éloigner de lui, et lorsque nous ne nous aimons pas nous-même, nous sommes condamnés à nous subir. Plusieurs se gèlent de quelque façon que ce soit pour se fuir eux-mêmes. Au contraire, quelqu’un qui s’aime refuse le manque de respect à son égard et est souvent intolérant aux mauvais traitements.

« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie. ( Oscar Wilde ) L’amour de soi… Je m’aime et j’accepte qui je suis, comme je suis. Ce n’est pas ma personnalité que j’aime, mais le Divin qui est en moi et manifeste cette partie pure de mon Être. Je dédramatise ma vie et prends du temps pour moi, pour m’amuser et prendre soin de moi. Je cesse ainsi de chercher à l’extérieur tout ce qui donne l’illusion de combler mes vides intérieurs. ( Anonyme ) Le futur de chacun de nous a toujours été entre les mains de Dieu et reste entre Ses mains. Maintenant, réjouissons-nous de la joie de découvrir le plan de Dieu caché au coeur de nos problèmes.

Nous croyons que nous sommes tous et chacun des personnes spéciales, des enfants adultes blessés, divins et surdoués (car nous avons survécu), et pour plusieurs des enfants de Dieu. « Dès que j'ai cessé d'argumenter, j'ai commencé à voir, à éprouver des choses. Aussitôt, en douceur et petit à petit, la Deuxième Étape a commencé à s'infiltrer dans ma vie. Je ne puis préciser dans quelle circonstance ni à quel jour je me suis mis à croire en une Puissance supérieure à moi-même, mais aujourd'hui il est certain que cette foi, je l'ai. Pour l'acquérir, il m'a suffi de baisser les armes et d'appliquer le reste du programme des AA avec autant d'enthousiasme que possible. » ( 12x12, 2e Étape, page 29 ) Puisque nous savons aujourd'hui que nous sommes toujours aimés d'un Dieu d'amour, tel que chacun de nous Le concevons, nous n'avons pas besoin d'être préoccupés par la perception que les autres ont de nous. C'est merveilleux de viser à ce que nous nous aimions tous les uns les autres. Aujourd'hui, nous baignons dans l'amour de soi et des autres à la hauteur que notre Puissance supérieure Le désire pour nous. Avec l'aide de notre Puissance supérieure, nous pouvons plonger dans la vie, nous sentir pleinement en vie en ce moment même et apprécier ce sentiment et ce moment. Nelson Rolihlahla Mandela (prononcé en xhosa [xoˈliːɬaɬa manˈdeːla et dont le nom du clan tribal est 'Madiba’) nous a donné ce merveilleux poème intitulé :

Enfant de Dieu
« Notre plus grande peur n'est pas de ne pas être à la hauteur,
Notre plus grande peur est que nous sommes puissants au-delà de tout.
C'est notre lumière, pas notre obscurité, qui nous effraie le plus.
« Nous nous demandons :
' Qui suis-je pour être brillant, magnifique, talentueux et merveilleux ? '
Mais en fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ?
« Vous êtes un enfant de Dieu.
Votre petit rôle ne sert pas le monde,
il n'a rien de lumineux dans le fait de vous restreindre
pour éviter d'insécuriser les autres.
« Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu qui est en nous
et lorsque nous laissons briller notre propre lumière,
nous autorisons inconsciemment les autres à en faire de même.
« En nous libérant de notre peur, notre présence libère automatiquement l'autre. »

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

La vie dans le contexte de l'alcoolisme m'a appris qu'il était préférable de ne rien espérer. Les leçons étaient trop pénibles — je m'enthousiasmais pour quelque chose, seulement pour voir ensuite mes espoirs détruits. À mesure que le temps a passé et que l'espoir à diminué, je me suis enfoncée dans le désespoir. À la longue, j'ai fait taire mes sentiments et j'ai refusé de m'intéresser à quoi que ce soit ou d'espérer quoi que ce soit.
Grâce aux Douze Étapes d'Al-Anon, je découvre une spiritualité qui me permet de croire qu'il y a de bonnes raisons d'espérer. Avec l'aide de ma Puissance Supérieure, indépendamment des circonstances, je peux me sentir pleinement en vie en ce moment même et apprécier ce sentiment. Les pénibles leçons de toute une vie ne se désapprennent pas du jour au lendemain, mais Al-Anon m'aide à apprendre que je peux en toute sécurité éprouver des sentiments, espérer et même rêver.

Pensée du jour
Manifester de l'intérêt pour quelque chose comporte des risques — il se peut que je sois déçu. Mais en essayant de me protéger de la souffrance, je pourrais me priver d'une multitude de petites joies que la vie offre. Aujourd'hui, je vivrai plus pleinement.

« Les années peuvent rider la peau, mais la perte de l'enthousiasme ride l'âme. » Samuel Ullman

Al-Anon, Le Courage de Changer, 14 septembre, page 258

-------------------------------------------------

J'ai été élevé par deux alcooliques, et j'éprouvais de la colère parce que je devais me tourner vers un groupe de soutien pour en assumer les conséquences. Je n'avais choisi ni mes parents ni leurs problèmes. Et pourtant, je devais subir les conséquences de leur consommation d'alcool. J'éprouvais du ressentiment envers mes parents et c'est à contrecœur que je consacrais du temps à Al-Anon. Les conjoints des alcooliques avaient au moins eu le choix de les épouser ou non. Je n'avais pas pu choisir mes parents.
Mon groupe m'a laissé macérer dans mon ressentiment. Ils m'ont laissé râler contre Al-Anon, et personne n'a insisté pour que j'éprouve de la gratitude envers les alcooliques ou le programme. Ils m'ont tout simplement dit de revenir. J'ai exprimé mon mécontentement, je me suis plaint que ce n'était pas ma faute, et j'ai pesté contre mes parents. Graduellement, j'en suis venu à avoir hâte d'assister à mes réunions. J'étais content de pouvoir aller dans un endroit sûr où je me sentais compris et accepté. Je suis devenu un membre Al-Anon reconnaissant, en rétablissement.
Avec l'aide du groupe, des outils Al-Anon, et de ma Puissance Supérieure, j'ai appris que même si mes parents avaient été à l'origine de plusieurs de mes problèmes, j'étais responsable des solutions. J'ai finalement progressé dans Al-Anon. J'ai tellement progressé qu'il m'est difficile de me rappeler l'ancien moi. Bien que mes parents n'aient pas choisi le rétablissement, mes relations avec eux continuent de s'améliorer considérablement en utilisant les principes Al-Anon dans mes échanges avec eux.

Pensée du jour
Je n'ai peut-être pas progressé du premier coup comme je l'aurais voulu, mais je peux progresser de nouveau dans Al-Anon.

« Aujourd'hui, je progresse à pas de géant. J'ai appris à me concentrer sur moi et non sur l'alcoolique. Al-Anon m'a apporté plusieurs choses — en commençant par des amis jusqu'à des moyens pour mieux vivre — mais ce qui est le plus important, Al-Anon m'a donné une vie bien à moi ! » Témoignages d'enfants adultes d'alcooliques, page 17

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 14 septembre, page 258

-------------------------------------------------

La paix d’esprit

Ne faut-il pas soumettre le problème à notre parrain ou à notre conseiller spirituel, et demander avec ferveur l'aide et l'inspiration de Dieu, quitte entre-temps à prendre la résolution de faire à n'importe quel prix notre devoir lorsque nous le connaîtrons clairement ? Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 99

Ma foi en une Puissance supérieure joue un rôle essentiel dans ma mise en pratique de la Neuvième Étape mais d'autres éléments interviennent aussi : le pardon, le choix du moment opportun et de bons motifs. Ma bonne volonté à faire cette Étape me fournit l'occasion de grandir et de m'engager dans de nouvelles relations, fondées sur l'honnêteté, avec les personnes que j'ai lésées. Prendre mes responsabilités dans ce domaine me rapproche des principes spirituels du programme des AA : l'amour et le service. Il s'ensuivra sûrement la paix d'esprit, la sérénité et une foi accrue.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 14 septembre, page 266

-------------------------------------------------

La clé de la sobriété

Tout membre des AA a cette unique capacité de s'identifier au nouveau et de lui offrir le moyen de se rétablir ; et cette capacité n'a absolument rien à voir avec l'instruction, l'éloquence ou tout autre talent personnel. La seule chose qui compte, c'est qu'il est un alcoolique en possession d'un moyen de retrouver la sobriété.

Lors de ma première conversation avec le Dr Bob, j'insistai surtout sur la totale impuissance de la médecine dans son cas, utilisant beaucoup les termes du Dr Silkworth qui décrivait le dilemme de l'alcoolique comme une « obsession plus une allergie ». Même si Bob était médecin, je lui apprenais une nouvelle, mauvaise en plus. Le choc que j'ai provoqué fut encore plus foudroyant parce que j'étais un alcoolique et parce que mes opinions provenaient de mon expérience personnelle.
Voyez-vous, notre conversation fut un échange tout à fait réciproque. J'avais cessé de prêcher : je savais que j'avais besoin de cet alcoolique tout autant que lui avait besoin de moi.

1. Les 12 Étapes et les 12 Traditions, page 173
2. Le mouvement des AA devient adulte, pages 85-86

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 257

-------------------------------------------------

14 septembre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
« Comment se développe le mouvement A.A. ? Quelques-uns d'entre nous sont des voyageurs de commerce qui vont ici et là. De petits groupes de deux, trois ou cinq membres se forment sans arrêt dans les petites villes grâce à des contacts avec les grands centres. Ceux des nôtres qui voyagent visitent les autres groupes aussi souvent qu'ils le peuvent. Cette pratique nous permet de donner notre appui à ces nouveaux groupes qui se forment un peu partout. II y a de nouveaux groupes qui sont fondés chaque mois. Le mouvement A.A. se répand même en dehors des États-Unis et tend lentement à devenir une association mondiale. Ainsi se développe notre association. » Est-ce que je fais tout ce que je peux pour répandre le mouvement A. A, partout où je vais ?

Méditation du jour
« Seigneur nous croyons, mais aidez notre foi. » Ce cri du cœur humain exprime la fragilité humaine. Il est le signe qu'une âme désire sincèrement la perfection. Au fur et à mesure qu'une personne se rend compte de l'existence de Dieu et de Sa puissance, elle croit en Lui de plus en plus. En même temps elle constate qu'elle n'a pas une confiance absolue en Dieu. Le perfectionnement de l'âme est une augmentation de sa foi : elle demande ensuite une foi plus vive et, enfin, elle supplie Dieu de lui permettre de vaincre toute incrédulité et tout manque de confiance. Nous pouvons croire que Dieu entend ces cris et les exauce en temps opportun. Et c'est ainsi que notre foi s'affermit petit-à-petit, jour par jour.

Prière du jour
Je demande pour ma vie plus de force et de foi. Je demande de parvenir chaque jour à une plus grande confiance en Dieu.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 260

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Nombreuses sont les personnes que je rencontrerai au cours de ma vie et qui ne m'aimeront pas. Cela ne doit pas affecter ma valeur personnelle et ma dignité comme personne. Certaines personnes ne seront pas capables de m'aimer à cause de leurs propres problèmes. Je peux avoir de la sérénité car je sais que Dieu et moi-même, nous croyons que je suis une personne spéciale. Puisque je sais que je suis toujours aimé de Dieu, je n'ai pas besoin d'être trop préoccupé par la perception que les autres ont de moi. Ce serait merveilleux si nous nous aimions tous les uns les autres, mais ce n'est pas la réalité.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à prendre conscience de ma propre valeur et de ma dignité comme personne.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je n'ai pas besoin d'être approuvé, apprécié ou aimé par tous.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 14 septembre

-------------------------------------------------

Les secrets sont des réserves

« Finalement, nous voyons que nous devons devenir honnêtes sinon nous consommerons à nouveau. » Texte de base, page 105

Tout le monde a des secrets, n'est-ce pas ? Certains d'entre nous ont des petits secrets, des choses qui ne causeraient qu'un léger embarras si elles étaient découvertes. D'autres ont de grands secrets, des pans entiers de leur vie, masqués par d'opaques ténèbres. Les grands secrets peuvent représenter un danger plus évident et plus immédiat pour notre rétablissement, mais les petits secrets ont leur façon bien à eux de faire du tort, peut-être plus insidieusement parce qu'on les croit « inoffensifs ».
Qu'ils soient grands ou petits, nos secrets représentent un territoire spirituel que nous ne sommes pas prêts à soumettre aux principes du rétablissement. Plus nous laissons certaines parties de notre vie être gouvernées par notre propre volonté, plus nous défendons avec acharnement notre « droit » à leur rester attachés, plus nous nous faisons du tort. Graduellement, les parties insoumises de notre vie ont tendance à s'étendre graduellement, à prendre de plus en plus d'ampleur.
Que nos secrets soient grands ou petits, tôt ou tard ils nous conduisent au même point. Nous devons choisir : ou nous soumettons tout à notre programme, ou nous perdons notre rétablissement.

Juste pour aujourd'hui, je veux le genre de rétablissement qui résulte d'une totale soumission au programme. Aujourd'hui, je parlerai à mon parrain (marraine) et lui dévoilerai mes secrets, grands ou petits.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 14 septembre, page 270

-------------------------------------------------

L'homme n'est pas la somme de ce qu'il a déjà, mais plutôt la somme de ce qu'il n'a pas encore, de ce qu'il pourrait avoir. Jean-Paul Sartre

Comment puis-je savoir ce que je peux être ou avoir ? Est-il possible de comprendre les autres davantage ? J'ai l'esprit ouvert à l'idée de tirer plus de leçons de mes expériences, de goûter des choses humbles et de vivre avec un plaisir sincère et vigoureux. Si je consens à lâcher prise sur mon désir d'être une personne singulière et inimitable, je pourrai renoncer à mes systèmes de défense pour connaître une nouvelle façon de voir, de croire et d'être. Prendre conscience de mes défauts actuels me montre ce que je ne suis pas encore, mais aussi ce que je pourrais devenir.

Pensée du jour : Ce n'est pas mon passé d'outremangeur compulsif qui fait la somme de ce que je suis. Je suis la somme du rétablissement auquel j'aspire chez les Outremangeurs Anonymes.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 258

-------------------------------------------------

« Il y en a qui ont jeûné, avec ou sans surveillance médicale. La méthode fonctionnait pendant un certain temps, mais la compulsion, et le poids, revenaient aussitôt le jeûne terminé. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 11

Je me rappelle d'un temps, lorsque j'allais au collège, où je ne mangeais plus qu'un seul petit repas par jour et que je faisais de l'exercice à un rythme démentiel. J'étais plus mince que je ne l'avais jamais été. Je songe au pouvoir illusoire que je ressentais, croyant que je gagnais la guerre contre mon corps. C'est alors que je me suis demandée si j'étais heureuse. La réponse m'a surprise, car il s'agissait là d'une des époques les plus solitaires et les plus tristes de ma vie. Il est très facile d'oublier que la minceur n'est pas la solution à mes problèmes et que le jeûne n'est pas le remède miracle que j'aimerais qu'il soit. Il n'y a pas de solutions miraculeuses. La seule façon de gagner, c'est de suivre un plan alimentaire équilibré et de mettre quotidiennement les Étapes en pratique.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 14 septembre, page 258

-------------------------------------------------

Pensée du jour
« Comment se développe le mouvement J.A. ? Quelques-uns d'entre nous ont un travail qui les amène à voyager. De petits groupes de deux, trois ou cinq membres se forment dans les petites villes grâce à des contacts avec les grands centres. Ceux des nôtres qui voyagent visitent quelquefois ces groupes. Cette pratique nous permet de donner notre appui à ces nouveaux groupes. Le mouvement J.A. se répand un peu partout. Ainsi se développe notre association. Est-ce que je fais tout ce que je peux pour répandre le mouvement J.A. partout où je vais ?

Méditation du jour
« Seigneur, nous croyons, mais aidez notre foi. » Ce cri du cœur exprime la fragilité humaine. Il est le signe qu'une âme désire sincèrement la perfection. Au fur et à mesure qu'une personne se rend compte de l'Existence de Dieu et de Sa Puissance, elle croit en Lui de plus en plus. En même temps, elle constate qu'elle n'a pas une confiance absolue en Lui. Le perfectionnement de l'âme signifie une augmentation de la foi et demande ensuite une foi plus vive. Enfin, elle supplie sa Puissance Supérieure de lui permettre de vaincre toute incrédulité et tout manque de confiance. Nous pouvons croire qu’Elle entend ces cris et les exauce en temps opportun. Et c'est ainsi que notre foi s'affermit petit à petit, jour après jour.

Prière du jour
Je demande pour ma vie plus de force et de foi. Je demande de parvenir chaque jour à une plus grande confiance en la Providence.

Joueurs Anonymes, 14 septembre

-------------------------------------------------

14 septembre

Que l'équilibre soit en tout ! Travaille dur mais apprends aussi à jouer « dur », et à faire ce que tu aimes beaucoup faire, quoi que cela puisse être. Peu importe si tes plaisirs sont simples ou extravagants, tant que tu trouves en eux une joie réelle. Quand tu fais quelque chose que tu aimes, peu importe à quel point c'est ardu ; tu ne te sentiras pas épuisé mais vivifié et élevé. Le travail ne devrait jamais être une corvée, et il ne le sera jamais lorsque ton attitude envers lui sera juste et que tu prendras plaisir à ce que tu fais. Quand tu auras de l'équilibre dans ta vie, tu trouveras une globalité en elle et tu n'auras d'overdose ni de travail ni de jeu. L'un est aussi mauvais que l'autre. Ne compare jamais tes plaisirs avec ceux de qui que ce soit ; ce que tu aimes faire peut n'attirer personne d'autre. Fais ce que tu aimes faire et laisse les autres suivre ce qui les attire. Vis et laisse vivre !

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

14 septembre S'aimer soi-même OWilde.jpg