Pensées 27 septembre 2019

Bonjour à toutes et à tous

Qu'est-ce qui fait que nous nous sentons heureux ? Avons-nous des besoins, des attentes comme espérer un compliment de quelqu’un, une attention d’un commis ou d’un serveur, un baiser de notre conjoint ? Quelles que soient les conditions qui, dans notre imagination, doivent être réunies aujourd'hui pour que nous soyons heureux, personne ne peut nous imposer quoi que ce soit. Nous décidons la plupart du temps, et souvent de manière inconsciente, de ce qui nous rend heureux ou malheureux. Devons-nous assumer l'entière responsabilité d'être heureux ou malheureux ? En fait, nous pouvons décider d'être heureux « ici et maintenant » sans raison particulière... tout de suite ! En fait notre Ps a souvent créé dans nos vies et dans nos esprits une multitude de raisons pour être malheureux et seulement quelques unes pour être heureux. Le paradoxe c’est que notre Ps désire que nous nous y cramponnions et que nous nous attachons à ces « bonnes raisons » qui nous tiennent éloignés du bonheur tant recherché, plutôt que de les abandonner au risque d’être heureux instantanément : « Moi ça me prend un char de l'année » — « Je veux une blonde, un chum et je ne ne veux plus être seul !» Que d’attentes, que de désirs non satisfaits, que d’espoir, que de prières irréalistes ! Voir http://alpabem.qc.ca/blogue/categories/prendre-soin-de-soi/item/73-nos-attentes-nous-font-elles-souffrir-?.html pour évaluer l’étendue de nos attentes. « Dans un couple, peut-être que l’important n’est pas de vouloir rendre l’autre heureux, c’est de se rendre heureux et d’offrir ce bonheur à l’autre. » ( Jacques Salomé )

À nos yeux, tant que nous continuons à croire que notre bonheur dépend de quelque chose extérieur dont nous avons ou allons avoir le contrôle, nous ne pouvons être bien heureux. Nous ne pouvons que nous préparer à vivre déceptions, frustration, colère, rage et ... ultimement maladies. À choisir entre avoir raison et être heureux, nous préférons bien souvent avoir raison. Et il a toujours ce petit côté givré de notre personnalité autodestructrice qui semble nous amener vers le chaos en recherchant l'échec ou le cul-de-sac. Comment est-ce que ça se fait que notre Ps nous amène dans ce chemin souvent périlleux et néfaste ? À travers multiples résistances et souffrances, Il ou Elle nous amène à reconnaître Sa gouverne et nous croyons que notre Ps nous y guide pour que nous reconnaissions Sa volonté et Sa grâce dans tout, même dans des petites choses simples de la vie de tous les jours. « Ce qui est encore plus merveilleux, c'est de sentir que, pour être utiles et profondément heureux, nous n'avons pas tellement besoin de nous distinguer des autres. » ( 12x12, 12e Étape, page 140 )

« Vis maintenant ! Risque-toi aujourd’hui ! Agis tout de suite ! Ne te laisse pas mourir lentement ! Ne te prive pas d’être heureux ! » ( Pablo Neruda ) Plusieurs choses simples suffisent vraiment à nous rendre heureux : le fait d'être vivant, d'être en rétablissement et en bonne santé, d'avoir un bon contact avec une Puissance supérieure. Être heureux n'est pas une réaction à avoir face à une situation donnée, c'est un sentiment qui perdure quels que soient les lieux, les évènements et les personnes que nous rencontrons. Ces choses extérieures n'ont pas le pouvoir de contrôler notre état d'être, pas plus que nous. Nous pouvons vivre le moment présent même s'il n'est pas conforme à nos attentes et besoins, même s'il ne se produit pas exactement comme nous l'aurions préféré ou rêvé. Nous pouvons vivre chaque instant dans la chaleur, le confort et le pardon de Son amour.

« J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé. » ( Voltaire ) Aujourd’hui nous pouvons affirmer que c'est tout à fait bien que nous ne sachions pas contrôler quoi que ce soit dans notre vie. Car la gouverne de notre vie est entre bonnes mains, celle de notre Ps. Grâce aux autres dépendants et codépendants en rétablissement dans les groupes d'entraide auxquels nous participons ou qui font partie de ces belles fraternités, nous trouvons toujours une main pour nous aider à nous relever, nous épauler et nous encourager à recommencer. C'est le refrain dans notre vie aujourd'hui et ça chante !

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Je pense secrètement : « Si seulement je possédais une sagesse infinie. » « Si seulement je pouvais voir tout ce qui m'attend, voir clairement la route à suivre, savoir comment je dois passer chaque instant de ma vie ! » Mais réunion après réunion, on me rappelle dans Al-Anon que je ne peux travailler qu'avec ce que j'ai aujourd'hui. Je ne sais pas ce que demain me réserve. De plus, il est probablement préférable que je ne le sache pas. Si je savais ce qui m'attend, j'imagine que je passerais tout mon temps à essayer d'éviter les expériences pénibles au lieu de vivre. Je laisserais passer tellement de choses merveilleuses. Je peux avoir confiance que ma Puissance Supérieure me fera traverser la présente journée pour me préparer à l'avenir quand il se présentera et pour être en mesure de fonctionner avec ce qu'il m'apportera. Cela me laisse du temps pour profiter des nombreux bienfaits que la vie offre, du temps qui, autrement, serait employé à m'inquiéter.

Pensée du jour
Un vieux proverbe dit : « Le soleil brillera en son temps. » Si je suis disposé à écouter, je recevrai tous les renseignements nécessaires en temps opportun. « Aujourd'hui seulement », je saurai que je suis entre bonnes mains.

« Aujourd'hui seulement, j'essaierai de ne vivre que la présente journée et de ne pas m'attaquer à tous mes problèmes à la fois. » Aujourd'hui seulement

Al-Anon, Le Courage de Changer, 27 septembre, page 271

------------------------------------------------

Plusieurs d'entre nous sommes arrivés à Al-Anon en ayant l'impression que nous regardions les choses de l'extérieur, ne nous sentant jamais vraiment à notre place. Ce fut le premier endroit où nous avons enfin eu l'impression que nos opinions pouvaient avoir autant d'importance et de valeur que celles de quiconque. Nous avons commencé à apprendre à participer en plaçant les chaises ou en lisant une des Étapes, et nous avons graduellement pris confiance en nos capacités. Avec l'encouragement des autres membres, nous avons découvert que nous pouvions participer encore plus et que nous n'avions jamais à le faire seuls.
Ceux d'entre nous qui étions des perfectionnistes avons découvert que notre participation n'avait pas à être parfaite. Si nous avions de la difficulté à passer les commandes, nous avons réalisé qu'il y avait d'autres membres qui avaient d'excellentes idées et qui avaient eux aussi besoin de participer. Ailleurs, j'ai entendu dire que rien d'exceptionnel n'était jamais sorti d'un comité. Apparemment, la personne qui a dit cela n'a jamais travaillé avec un comité Al-Anon ! Nous avons tous l'obligation et le besoin de participer. Dans Al-Anon, on nous offre le rare privilège de le faire. Le service élargit notre univers et amène de nouveaux amis dans notre vie. Il nous offre de nouvelles expériences et nous aide à progresser de manière extraordinaire. Tous les membres n'agiront pas en tant que délégué, président de l'Assemblée de la circonscription, administrateur ou membre du personnel du Bureau des Services mondiaux. Pourtant, chacun de nous amène quelque chose d'unique au programme. Que notre participation consiste à placer les chaises, à animer une réunion, à participer à une réunion de l'Assemblée, à travailler à un congrès ou à accueillir le nouveau venu, la participation n'est pas seulement la clé de l'harmonie, c'est aussi la clé du progrès et du rétablissement.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je penserai à enrichir mon rétablissement en m'impliquant dans le service Al-Anon.

« Mais, le 'droit de participation' dans notre structure de service est d'une si grande importance pour notre avenir qu'il est fortement recommandé de préserver ce droit traditionnel face à toute tentative pour l'amoindrir. » Le Manuel de service Al-Anon/Alateen, page 163

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 27 septembre, page 271

------------------------------------------------

Sans réserve

Quand il déborde de gratitude, notre cœur bat sûrement pour un amour altruiste... Réflexions de Bill, page 37

S'il arrive que mes succès au service des autres me montent à la tête, je dois réfléchir à ce qui provoque ma pédanterie. Les choses qui m'ont été données dans la joie et dans l'amour doivent être transmises sans réserve et sans condition. En grandissant, je me rends compte que, peu importe combien je donne avec amour, il m'est donné beaucoup plus en esprit.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 27 septembre, page 279

------------------------------------------------

Honnêteté et rétablissement



En passant sa vie en revue, un membre peut tout de suite se pencher sur les questions suivantes :
Dans quelles circonstances ma recherche égoïste de plaisirs sexuels a-t-elle causé du tort à d'autres ou à moi-même ? Quelles sont les personnes qui en ont souffert, et jusqu'à quel point ? Quelle était ma réaction immédiate à ces situations ? Étais-je tourmenté de remords que rien ne pouvait apaiser, ou est-ce que je soutenais n'être que la victime et non l'agresseur, ce qui revenait à m'absoudre moi-même ?
Comment ai-je réagi à la frustration en matière sexuelle ? Quand on refusait mes avances, est-ce que je devenais agressif ou déprimé ? Est-ce que je défoulais ma frustration sur d'autres personnes ? Si je sentais du rejet ou de la froideur chez mon conjoint, est-ce que j'en faisais un prétexte au libertinage ?

Il faut détromper l'alcoolique qui dit ne pouvoir se rétablir sans avoir retrouvé sa famille. Il faut rappeler à ce candidat que son rétablissement ne dépend pas des autres. Il dépend de sa relation avec Dieu.

1. Les 12 Étapes et les 12 Traditions, page 59
2. Les Alcooliques Anonymes, page 113

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 270

------------------------------------------------

27 septembre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Continuons d'étudier l'expression « expérience spirituelle ». « Des années de discipline personnelle ont rarement accompli ce qui se produit souvent en quelques mois. À peu d'exceptions près, nos membres ont l'impression qu'ils ont trouvé une richesse intérieure qu'ils ne soupçonnaient pas et qu'ils identifient maintenant à leur propre conception d'une Puissance supérieure à eux-mêmes. Presque tous, nous pensons que cette découverte d'une Puissance supérieure à nous-mêmes constitue l'essence de l'expérience spirituelle. Certains d'entre nous disent qu'il s'agit de reprendre conscience de Dieu. Dans chaque cas, la bonne volonté, l'honnêteté et le fait d'avoir l'esprit ouvert sont les points essentiels de notre rétablissement. » Ai­je trouvé celte ressource intérieure qui peut changer ma vie ?

Méditation du jour
L'emprise de Dieu dans votre vie augmente au fur et à mesure que s'accroît votre capacité de comprendre Sa grâce. La puissance de la grâce divine n'est limitée que par la compréhension et le vouloir de chaque individu. Le pouvoir miraculeux de Dieu n'est limité dans chaque âme individuelle que par le manque de vision spirituelle de cette âme. Dieu respecte le libre arbitre, le droit de chacun d'accepter ou de rejeter Sa puissance miraculeuse. Seul le désir sincère de notre âme Lui donne l'occasion de nous l'accorder.

Prière du jour
Je demande de ne pas limiter la puissance de Dieu par mon manque de vision. Je demande de garder mon esprit ouvert à Son influence.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 273

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Combien de fois n'avons-nous pas nourri notre tristesse, notre solitude, notre incapacité, notre culpabilité ou notre honte en nous demandant pourquoi nous étions si misérables. Lorsque nous sommes capables d'aller au coeur de nos émotions et d'en prendre conscience, nous constatons rapidement que les messages que nous nous sommes envoyés ont été la cause de cette impression d'être si misérables, si malheureux. Nous pouvons choisir d'arrêter de nous parler d'une manière critique. Ce que nous sommes et ce que nous ressentons est bien. C'est là le point de départ de notre croissance. S'accepter comme nous sommes mène à l'étape suivante de notre voyage.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à m'en rendre compte lorsque je me harcèle.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je choisis de me parler avec amour en réponse à mes émotions.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 27 septembre

------------------------------------------------

Se remettre d’aplomb

« Il y a quelque chose dans notre personnalité autodestructrice qui recherche l'échec. » Texte de base, page 99

« Pauvre de moi ; malheur à moi ; regardez-moi, ma vie est un fouillis ! Je suis tombé et, malgré tous mes efforts, j'échoue continuellement. » Plusieurs d'entre nous sont arrivés à N.A. en fredonnant ce triste refrain.
La vie n'est plus comme cela. Il est vrai qu'il nous arrive quelquefois de trébucher ; il nous arrive même parfois de tomber. Nous avons l'impression de temps à autre de ne pas avancer dans notre vie, malgré tous nos efforts. Mais, à vrai dire, grâce aux autres dépendants en rétablissement dans N.A., nous trouvons toujours une main pour nous aider à nous relever, nous épauler et nous encourager à recommencer. C'est le nouveau refrain dans notre vie aujourd'hui. Nous ne nous exclamons plus : « Ma vie est un échec et ne mène nulle part. » Habituellement, nous nous écrions plutôt : « Zut ! Je viens encore de trébucher au même endroit sur la route de la vie. J'apprendrai bientôt à ralentir ou à l'éviter complètement. » En attendant, il peut nous arriver de trébucher de temps à autre, mais nous avons appris qu'il y a toujours quelqu'un pour nous aider à nous relever !

Juste pour aujourd'hui, si je commence à crier à l'échec, je me rappellerai qu'il y a toujours moyen de progresser. J'accepterai les encouragements et le soutien de N.A.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 27 septembre, page 283

------------------------------------------------

Les grands esprits semblent ne pas savoir goûter le plaisir naturel de l'émerveillement. Ils passent leur temps à répondre aux questions alors que le plus grand intérêt de la vie est d'en poser sans cesse. Franck Moore Colby

On a déjà dit que les enfants sont les vrais explorateurs. Émerveillés, remplis de curiosité, ils s'embarquent chaque jour pour un voyage de découvertes. Tout à fait ouverts à la nouveauté, ils posent des questions sans crainte de paraître ridicules.
À l'opposé, dans le monde des adultes, ignorer des choses passe trop souvent pour un manque d'intelligence. Heureusement, un des premiers cadeaux que j'ai reçu des OA fut la certitude viscérale qu'il n'y a rien de mal à n'avoir aucune maîtrise sur la nourriture, sur mon poids ou sur ma vie. D'ailleurs, tous les membres de la fraternité reconnaissent être aussi impuissants que moi. Depuis mon arrivée au Mouvement, j'ai perdu nombre de mes complexes, notamment celui de ne pas être une mine de renseignements telle que je puisse répondre à toutes les questions sur tous les sujets. Comme il est doux d'avoir la même spontanéité que les petits, de poser des questions, d'aborder l'inconnu sans me soucier de ce qu'on peut penser de moi !

Pensée du jour : Je veux être libéré des vieux modes de pensée qui freinent ma croissance. Je m'accorde le plaisir de reconnaître mon ignorance et de poser des questions.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e É., page 271

------------------------------------------------

« Je dois également être prêt à renoncer aux gratifications qui la rendent attrayante à mes yeux. » Aujourd'hui, page 132

Un jour, je me suis rendu compte que j'allais devoir me débarrasser de mes défauts afin d'évoluer spirituellement. J'ai constaté que je n'avais plus le choix, même si j'aimais mes défauts et que je ne voyais pas comment m'en défaire. J'ai donc décidé de demander à ma Puissance supérieure de me donner la bonne volonté de les abandonner, et j'ai « fait comme si » jusqu'à ce que je l’obtienne. J'ai gavé mes défauts de prières jusqu'à ce que ma Puissance supérieure m'en libère comme par miracle, mais j'ai dû attendre des années avant que cela ne se produise. J'étais très attachée à mes défauts, mais je savais que je devais y renoncer.
Étonnamment, Dieu a fait pour moi ce que je n'aurais jamais pu faire par moi-même. Je n'avais qu'à le Lui demander, tout en mettant quotidiennement les Neuvième, Dixième, Onzième et Douzième Étapes en pratique. Merci, mon Dieu.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 27 septembre, page 271

------------------------------------------------

Pensée du jour
Continuons notre étude de l'expression « expérience spirituelle ». « Des années de discipline personnelle ont rarement accompli ce qui se produit souvent en quelques mois. À peu d'exceptions près, nos membres ont l'im­pression qu'ils ont trouvé une richesse intérieure qu'ils ne soupçonnaient pas et qu'ils identifient maintenant à leur propre conception d'une Puissance Supérieure. Certains d'entre nous disent qu'il s'agit de re­prendre conscience de la présence de Dieu dans notre vie. Dans chaque cas, la bonne volonté, l'honnêteté et le fait d'avoir l'esprit ouvert sont les points essentiels de notre rétablissement. » Ai-je trouvé cette ressource intérieure qui peut changer ma vie ?

Méditation du jour
L'emprise de Dieu dans votre vie augmente au fur et à mesure que s'accroît votre capacité de comprendre Sa Grâce. La disponibilité de la Grâce Divine n'est limitée que par la compréhension et la réceptivité de chaque individu. Son Pouvoir Miraculeux n'est limité dans chaque âme que par le manque de vision spirituelle de l'individu. La Providence respecte le choix de chacun d'accepter ou de rejeter Sa Puissance Miraculeuse. Seul le désir sincère de notre âme Lui donne l'occasion de répondre à nos demandes.

Prière du jour
Je demande de ne pas limiter la Puissance Supérieure par mon manque de vision. Je demande de garder mon esprit ouvert à Son Influence.

Joueurs Anonymes, 27 septembre

------------------------------------------------

27 septembre

Ne perds jamais de temps ni d'énergie à espérer être autre part à faire autre chose. Accepte ta situation et prends conscience que tu es où tu es, à faire ce que tu fais, pour une raison particulière. Rends-toi compte que rien n'est dû au hasard, que tu as certaines leçons à apprendre et que la situation que tu vis t'a été donnée pour te permettre d'apprendre ces leçons aussi rapidement que possible, afin que tu puisses avancer et t'élever tout au long de ce chemin spirituel. 

Tu ne veux sûrement pas rester coincé dans une ornière, aussi sure et sécurisante puisse-t-elle être. Songe combien la vie serait ennuyeuse et bans intérêt si ton choix était une ornière. La vie est pleine de choses passionnantes et de promesses lorsque tu veux bien avancer sans peur dans l'inconnu et faire le pas suivant dans la foi et la confiance absolues en M'ayant pour guide et compagnon. N'aie pas peur. JE SUIS toujours avec toi.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

27 septembre Nete prive pas d'être heureux PNeruda.jpg