Pensées 07 octobre 2019

Bonjour à toutes et à tous

Jean L., un ontarien francophone de la région d’Alexandra depuis déjà bien des années décédé, membre d’un groupe d’entraide nous a présenté ce principe spirituel qui nous a été et nous est encore aujourd’hui très bénéfique : Le principe spirituel qui sous-tend la Dixième Étape — « tout malaise, quelle qu’en soit la cause, est l'indice qu'en nous-mêmes quelque chose ne va pas » — ne souffre aucune exception. ( Les 12 Étapes et les 12 Traditions, page 59 )

L'irritabilité est le propre de tous les êtres sensibles. Pour ne plus souffrir, nous avons cherché à être engourdis, anesthésiés, quelquefois jusqu'à devenir de véritables morts-vivants. En portant attention à nos malaises physiques et à nos états d'esprit aujourd'hui abstinents et en rétablissement, nous nous apercevons que notre souffrance est quasi récurrente. Nous sommes assez souvent la proie d'un malaise physique ou mental dans des situations qui se répètent ou avec ces mêmes personnes qui provoquent une réaction semblable. C'est un signal que notre Ps se sert pour attirer notre attention. Elle se sert de cette personne, de cette situation qui quelquefois fait « yeark !» pour nous amener au changement. Et si c'était juste nous exprimer pour dire que nous en avons assez de subir et de répéter cette situation. « Laisse la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer. » ( Martin Luther King )

Plus nous nous habituons à l'harmonie, la paix, au plaisir et au bonheur, plus nous en sommes reconnaissants, et plus nous nous habituons à la crise, au chaos, plus nous en devenons tout aussi dépendants. Cette addiction pernicieuse entraîne des soucis, des craintes, des souffrances, d'où ce caractère souvent permanent de la souffrance qui semble nous empêcher de vivre dans l'instant présent et d'être bien. Notre Ps a des choses à nous apprendre que seule la souffrance semble nous révéler.

En étant pleinement présents, nous sommes synchronisés, plus attentifs et réceptifs entre notre souffrance et avec la souffrance de plusieurs êtres qui nous entourent. En effet, lorsque nous identifions les causes ailleurs qu'en nous, c'est plus « safe » (plus sécuritaire sans être toutefois nécessairement sain) ainsi, moins menaçant ainsi, moins exigeant. À l'aide de notre Ps, nous en venons à chercher avec l'aide d'un témoin éclairé ce qui est initie ce malaise dans les comportements des autres qui nous dérangent. Et puis nous allons découvrir avec notre parrain — marraine (et avec de l'aide extérieure si le besoin se fait sentir), les changements qui s'imposent et comment remercier ceux et celles qui nous perturbent le plus.

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

J'avais l'impression que ma vie était stagnante. Je voulais du changement ; je l'attendais ; j'essayais même de le provoquer mais je n'avais pas le pouvoir de réaliser aucun des changements que je souhaitais. J'étais frustré. Je suis une personne d'action, donc je me sens mieux quand je suis occupé et productif. Il y a un temps pour agir. Mais dans Al-Anon, j'ai appris qu'il y a aussi un temps pour ne pas agir — pour arrêter et attendre. Comme le dit mon parrain : « Cesse de te démener dans le seul but de faire quelque chose ; reste tranquille. »
Que de fois il m'arrive encore d'être impatient devant le rythme de la vie. Mais aujourd'hui, quand les choses ne se produisent pas selon l'horaire que j'avais prévu, je peux accepter qu'il y a peut-être une raison à cela et je peux apprendre à m'adapter à la réalité. Il est possible que je vive de grands changements intérieurement, même si cela est peu évident extérieurement. Je peux garder à l'esprit que le temps d'attente n'est pas nécessairement du temps perdu. Même les périodes de tranquillité ont quelque chose à m'apprendre.

Pensée du jour
Je suis invité chaque jour à vivre pleinement ma vie. Aujourd'hui, je suis capable d'accepter le rythme du changement, sachant qu'il m'apportera tant des périodes d'engagement intense que des périodes d'attente paisible. Je laisserai les surprises de la journée se révéler à moi.

« En plus de l'art noble de mener les choses à bonne fin, il y a aussi l'art noble de laisser les choses inachevées. La sagesse de la vie consiste à éliminer ce qui n'est pas essentiel. » Lin Yutang

Al-Anon, Le Courage de Changer, 7 octobre, page 281

-------------------------------------------------

Je me souviens quand j'ai trouvé ma première marraine. Je l'avais rencontrée des années auparavant, quand j'avais fait la transition d'Alateen à Al-Anon. Je la trouvais étrange. Elle souriait et elle riait tout le temps. À ce point de mon rétablissement, je pensais que les gens qui ne prenaient pas le rétablissement au sérieux n'avaient rien à offrir.
J'ai vu ma future marraine quelques années plus tard lors d'un congrès. Je n'ai plus pensé à elle jusqu'à ce que je sois désespérée. Une personne proche avait déménagé à l'extérieur, et je croyais que je ne survivrais pas à cette séparation. J'étais dans Al-Anon depuis trois ans et je n'avais toujours pas de marraine. Mon tourment m'a mise à genoux. J'ai supplié Dieu de m'aider, je me suis mise au lit et je me suis rapidement endormie. Je me suis réveillée au chant des oiseaux. Claire comme un son de cloche, une voix à l'intérieur de moi m'a dit de demander à « l'étrange » dame de me parrainer. Je savais que c'était la voix de ma Puissance Supérieure. « Tu veux rire ! », lui ai-je dit. Ma Puissance Supérieure continuait de répéter les instructions.
Je souffrais suffisamment pour essayer n'importe quoi, alors je lui ai demandé d'être ma marraine. Elle était ouverte à l'idée, et elle a suggéré que nous priions à ce sujet pendant une semaine et que nous en reparlerions. Quand je lui ai dit que je désirais toujours qu'elle soit ma marraine, elle a accepté. Cette expérience m'a enseigné à écouter et à obéir à la volonté de Dieu, même quand Il semble me dire quelque chose de bizarre. Ma première marraine et moi avons fini par être ensemble pendant huit ans. Elle est devenue la clé de mon programme. Son amour m'a conduit vers un sentiment d'appartenance. Je serai éternellement reconnaissante pour sa présence dans ma vie.

Pensée du jour
Un parrain ou une marraine, c'est une personne spéciale qui m'aide à donner vie au programme.

« ... L’expérience démontre que le parrainage est une aide précieuse pour la compréhension personnelle et la pratique du programme de rétablissement Al-Anon. » Le parrainage et tout ce qu'il comporte, page 3

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 7 octobre, page 281

-------------------------------------------------

Surveillance quotidienne.

Nous avons poursuivi notre inventaire personnel... Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 100

Le principe spirituel qui sous-tend la Dixième Étape — « tout malaise, quelle qu'en soit la cause, est l'indice qu'en nous-mêmes quelque chose ne va pas » — ne souffre aucune exception. Peu importe si les autres me semblent déraisonnables, c'est à moi qu'il revient de ne pas réagir négativement. Peu importe ce qui se passe autour de moi, je garde toujours le privilège et la responsabilité de choisir ma propre réaction. C'est moi qui crée ma propre réalité.
Dans mon inventaire quotidien, je sais que je dois cesser de juger les autres. Quand je le fais, il est probable que je me juge moi-même. La personne qui me perturbe le plus est celle qui a le plus à m'enseigner. J’ai beaucoup à apprendre d'elle et je devrais l'en remercier dans mon cœur.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 7 octobre, page 289

-------------------------------------------------

En bonne forme spirituelle

Si nous sommes spirituellement en forme, nous pouvons accomplir toutes sortes de choses qui, normalement, sont contre-indiquées pour les alcooliques. On a déjà dit que nous ne devons pas aller là où l'on sert de l'alcool, que nous ne devons pas garder d'alcool à la maison, que nous devons nous abstenir de regarder tout film où l'on voit des gens boire, que nos amis doivent cacher leurs bouteilles si nous allons chez eux, que nous ne devons pas penser à l'alcool et que rien ne doit nous y faire penser. L'expérience nous a démontré que ce n'est pas nécessairement vrai.
Tous les jours, nous nous retrouvons dans l'une ou l'autre des situations énumérées ci-dessus. L'alcoolique qui ne peut y faire face pense encore comme un alcoolique ; quelque chose ne va pas dans son état spirituel. Le seul endroit où il aurait une chance de demeurer sobre serait, par exemple, la calotte du Groenland ; et même là, un Inuit pourrait se présenter avec une bouteille de scotch à la main : ce serait le désastre. Les Alcooliques Anonymes, pages 92-93

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 280

-------------------------------------------------

7 octobre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Est-ce que je compte trop sur un membre ou l'autre de mon groupe ? Est-ce que je fais d'une certaine personne mon idole ? Est-ce que je la place sur un piédestal pour l'admirer ? Si j'agis ainsi, je construis ma maison sur le sable. Tous les membres A.A. ont « des pieds d'argile ». Un seul verre les sépare d'une cuite, peu importe la durée de leur sobriété dans le mouvement A.A. Cela a été prouvé à maintes reprises. Il n'est pas juste pour un homme d'être considéré comme un chef éminent des A.A. et il n'est pas juste de citer ses paroles au sujet de tous les détails de notre méthode. S'il devait tomber, que m'arriverait-il ? Est-ce que je pourrais me permettre de perdre ma sobriété à cause d'une rechute d'un membre que je considère comme mon idéal ?

Méditation du jour
Vous devez toujours vous souvenir que vous êtes faible mais que Dieu est fort. Dieu connaît votre faiblesse. Il écoute toutes vos demandes de pardon, tous vos signes de fatigue, toutes vos demandes d'aide, tout votre chagrin dans l'insuccès et toute la faiblesse que vous ressentez et que vous exprimez. Nous échouons seulement quand nous comptons trop sur notre propre force. Ne vous affligez pas de votre faiblesse. Lorsque vous êtes faible, c'est le temps où Dieu est fort pour vous aider. Ayez assez de confiance en Dieu et votre faiblesse ne comptera plus. Dieu est toujours puissant pour nous sauver.

Prière du jour
Je demande d'apprendre à m'appuyer sur la force de Dieu. Je demande de croire que ma faiblesse est pour Dieu l'occasion de m'aider.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 283

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
La peur du rejet m'enlevait la confiance qui m'aurait permis de partager mes émotions réelles. Faire confiance me faisait vraiment peur. Mais j'ai compris que faire confiance était le seul moyen de me libérer de la peur et du rejet. Plus je prenais le risque de partager et plus j'y étais accueilli, plus j'acceptais ce risque. Plus j'ai partagé, plus j'ai été accepté ; plus j'étais accepté, plus j'ai appris à faire confiance.

MÉDITATION DU JOUR
Mon Dieu, j'ai si peur parfois. Aide-moi à prendre le risque de partager ces aspects de moi-même que je veux le plus fuir.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
La confiance se bâtit en prenant des risques.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 7 octobre

-------------------------------------------------

Dépendre de notre Puissance supérieure

« …maintenant que nous sommes en rétablissement, nous nous rendons compte que nous sommes toujours dépendants. Toutefois, notre dépendance n'est plus envers les choses qui nous entourent, mais envers un Dieu d'amour et envers la force intérieure que nous procure notre relation avec Lui. » Texte de base, page 87

Pour plusieurs dépendants, la rébellion est une seconde nature. Nous ne voulions dépendre de rien ni de personne, surtout pas de Dieu. Ce que la consommation avait de bon, pensions-nous, c'était qu'elle nous permettait d'être et de sentir par nous-mêmes tout ce que nous voulions. Mais le prix que nous payions pour cette liberté illusoire était une dépendance surpassant nos pires cauchemars. Au lieu de nous libérer, la consommation nous rendait esclaves.
Lorsque nous sommes arrivés à Narcotiques Anonymes, nous avons appris que la dépendance envers Dieu ne signifiait peut-être pas nécessairement ce que nous pensions. En effet, si nous voulions retrouver la raison, nous allions devoir faire appel à « une Puissance supérieure à nous-mêmes ». Nous pouvions cependant choisir notre propre conception de cette Puissance supérieure ; nous pouvions même en inventer une. Nous avons découvert que la dépendance envers une Puissance supérieure n'allait pas nous limiter ; elle allait nous libérer.
La Puissance que nous trouvons en rétablissement, c'est la force que, seuls, nous n'avions pas. C'est l'amour que nous avions peur de solliciter des autres. C'est le sens de l'orientation personnelle que nous n'avons jamais eu, ce sont les suggestions que, par manque d'humilité et d'assurance, nous n'arrivions pas à demander aux autres. C'est tout cela et c'est à nous. Aujourd'hui, nous sommes reconnaissants d'avoir une Puissance supérieure de qui dépendre.

Juste pour aujourd'hui, je dépendrai de l'amour et de la force que je tire de Dieu tel que je Le conçois.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 7 octobre, page 295

-------------------------------------------------

Le premier élément de la courtoisie doit toujours être la vérité. Ralph Waldo Emerson

Si mes amis ne me disent pas la vérité, qui le fera ? Lorsqu'on me demande mon opinion, je peux dire la vérité sans blesser ni flatter.
J'ai très envie de m'esquiver lorsque je m'adresse à des gens qui me semblent réticents à connaître la vérité. Cependant, je ne peux déformer la réalité, même par gentillesse envers quelqu'un d'autre, sans m'enfoncer moi-même dans le mensonge.
Je cherche à communiquer clairement et honnêtement avec les autres. Or, pour cela, je dois dire la vérité. L'excès en toutes choses — même l'excès de gentillesse — est un luxe coûteux.

Pensée du jour : Est-ce que je crois vraiment pouvoir rendre service à quelqu'un en lui cachant la vérité, même par souci de ne pas faire mal ?

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 281

-------------------------------------------------

« Nous devons reconnaître que chacun de nos défauts d'aujourd’hui nous a servis à un moment où à un autre. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 67

Quand j'ai reconnu que chacun de mes défauts m'avait servi, j’ai paniqué. Qu'allais-je devenir sans mes mécanismes de défense ?
J'allais en pâtir, c'est sûr ! De plus, n'allais-je pas devenir une personne vide, ennuyeuse et insignifiante ?
En y réfléchissant, je me suis rendu compte que chacun des mécanismes de défense avait son contraire. Si je suis violent, Dieu peut me rendre non-violent. Si je suis une personne passive, Dieu peut me rendre actif. Si je demande à Dieu de remplacer mon égotisme par de l'altruisme, je peux être certain qu'Il le fera. En d'autres mots, lorsque Dieu me libérera de mes défauts, je n’aurai aucune difficulté à me débrouiller. Après tout, quels moyens de composer avec la vie sont plus efficaces que la non-violence, l'action et l'altruisme ? Chacun de mes défauts peut être remplacé par son contraire. Ainsi, j'aurai droit à une toute nouvelle panoplie d'outils qui me rendront plus fort, plus courageux et plus audacieux que les anciens. Dieu ne me laissera jamais les mains vides. Par Sa grâce, je survivrai toujours.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 7 octobre, page 281

-------------------------------------------------

Pensée du jour
Est-ce que je compte trop sur un ou l'autre de mon groupe ? Est-ce que je fais d'une certaine personne mon idole et la place sur un piédestal pour l'admirer ? Si j'agis ainsi, je construis ma maison sur le sable. Les membres J.A. sont fragiles: ils sont sujets à la rechute, peu importe la durée de leur sobriété dans le mouvement. Cela s'est vu très souvent. Il n'est pas juste d'être considéré comme une vedette du mouvement J.A., comme il n'est pas correct de citer ses paroles constamment comme une solution à l'application de notre méthode. S'il devait rechuter, que m'arriverait-il ? Est-ce que je peux me permettre de perdre ma sobriété à cause d'une rechute d'un membre que je considère comme mon idéal ?

Méditation du jour
Vous devez vous souvenir que vous êtes faible et que Dieu est Fort. Il connaît votre faiblesse. Il est à l'écoute de vos demandes de pardon, et voit votre fatigue, vos demandes d'aide, votre chagrin et les faiblesses que vous res­sentez. Nous échouons seulement quand nous comptons trop sur nos propres forces. Ne vous affligez pas de votre faiblesse, car c'est dans cet état de faiblesse que votre Puissance Divine se manifeste et peut vous aider. Ayez confiance et votre faiblesse se changera en force. Dieu est Tout Puissant et vous évitera la rechute.

Prière du jour
Je demande d'apprendre à compter sur la Force de Dieu. Je demande de croire que ma faiblesse Lui donne l'opportunité de m'aider.

Joueurs Anonymes, 07 octobre

-------------------------------------------------

7 octobre

Aspires-tu à faire Ma volonté, où bien as-tu encore peur que le prix puisse en être trop élevé ? Souviens-toi que Je demande vraiment tout ; par conséquent tu ne peux garder quoi que ce soit. C'est seulement lorsque tout sera donné, et donné librement et avec amour, que tout te sera rendu. Le sacrifice te paraît-t-il trop grand ? Quand une chose est donnée par amour, il n'est pas question de sacrifice, mais plutôt de vrai bonheur, de vraie joie et de vrai plaisir. Pourquoi hésiter ? Lorsque tout est donné librement et que tu ne possèdes rien, alors tout t'appartient. Tu n'as rien à perdre et tout à gagner, et le monde entier est à tes pieds. Tu sais que tout ce que tu as vient de Moi, la source de tout, et que tout est là pour y puiser quand le besoin se fait sentir. Par conséquent tu peux puiser dans Ma réserve de richesses abondantes qui sont illimitées et qui sont là pour toutes les âmes qui M’aiment et Me mettent au premier plan.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

Gentillesse

Faire preuve de gentillesse et en recevoir vous fera vous sentir bien dans votre peau.
Pour être de bonne humeur, le moyen le plus rapide est de répandre de la gentillesse autour de soi.
Voici 30 actes de gentillesse :
1. Ouvrez la porte à quelqu’un d’autre.
2. Lorsqu’un personne fait quelque chose de gentil pour vous, prenez un moment pour réfléchir à sa générosité et appréciez-la.
3. Dites s’il vous plait et merci.
4. Laissez les voitures devant vous s’engager dans la voie d’accélération quand vous êtes dans les bouchons.
5. Écrivez une note de remerciement.
6. Ecrivez un gentil message à un ami.
7. Prenez vos proches dans vos bras.
8. Dites aux gens qui comptent pour vous que vous les aimez.
9. Offrez un café à la personne qui fait la queue derrière vous.
10. Jouez avec les enfants.
11. Joue avec les animaux.
12. Lorsqu’on vous invite à dîner, aidez à débarrasser la table ou à faire la vaisselle.
13. Faites des compliments sincères.
14. Souriez aux autres.
15. Demandez à votre conjoint ou à une autre personne comment s’est passée sa journée.
16. Laissez votre place dans le bus à une personne qui en a besoin.
17. Ecrivez un article sur les médias sociaux à propos de quelque chose de gentil que quelqu’un a fait pour vous.
18. Discutez avec les gens qui font la queue au supermarché.
19. Participez à un événement qui est important pour votre partenaire ou vos parents
20. Appelez vos parents juste pour discuter.
21. Participez à une petite corvée pour aider quelqu’un que vous aimez , comme sortir les poubelles par exemple.
22. Parcourez vos photos numériques et cherchez des photos amusantes de vos amis et envoyez-leur les meilleures photos pour égayer leur journée.
23. Emmenez votre partenaire ou vos parents déjeuner ou dîner.
24. Invitez vos parents à faire quelque chose d’amusant.
25. Rendez visite à votre enfant à l’école pour lui faire la surprise de déjeuner avec (pour les jeunes enfants).
26. Lorsque vous faites du tri dans vos affaires, faites don de ce qui ne vous sert plus ou donnez-les à un ami ou à un parent qui, selon vous, pourrait en avoir besoin.
27. Soyez gentil avec la Terre Mère, faites du recyclage et réduisez vos consommations.
28. Adoptez un animal dans un refuge.
29. Offrez votre aide aux gens que vous connaissez qui traversent une période difficile.
30. Postez des histoires drôles ou encourageantes sur les médias sociaux.

Faites quelque chose de bien pour quelqu’un, cela le mettra de meilleure humeur et il aura davantage envie de répandre la gentillesse autour de lui. La gentillesse continuera à se propager d’une personne à l’autre.
Prenez l’habitude de chercher de nouvelles façons de continuer à répandre la gentillesse autour de vous. Vous aiderez non seulement les autres mais vous augmenterez également votre vibration. Cela permet aussi de vous assurer que les autres vous traitent avec gentillesse et respect. Lorsque vous faites preuve de gentillesse, vous pouvez faire du monde un endroit rempli d’amour et d’ondes positives.

-------------------------------------------------

07 octobre faire Sa volonté PVoix.jpg