Pensées 17 novembre 2019

Bonjour à toutes et à tous

Nous pouvons considérer l'échec et le succès, le génie et la folie, la création, l'imagination et la nature, le ciel et la terre à leur juste valeur. Pour nous, ils sont les résultats de l'intention de notre Puissance supérieure pour nous pour aujourd'hui. Et ainsi, nous ne sommes plus jamais seuls. « Dans la solitude, les goûts deviennent facilement des passions.» ( Mary Sarah Newton )

Antoinette Mayrat a défini la solitude ainsi : « C’est un état d’âme, vécu sur un mode émotionnel, douloureux, angoissé. Ce n’est pas être seul, c’est se croire seul et ressentir cette solitude comme le malheur d’être séparé des autres, perdu, abandonné, réduit à soi-même. ... La solitude, effective ou subjective, lèse un besoin fondamental de l’être humain, le besoin d’appartenance ; besoin d’être intégré à un tout, d’exister pour autrui. » Puis elle décrit de deux sortes de solitudes : la solitude objective et la solitude subjective. Pour Antoinette Mayrat,

  • la solitude objective est un fait observable, c’est l’isolement qui est la privation de compagnie humaine, la mise hors du circuit social. Cette solitude est parfois choisie par la personne qui désire laisser son logement et se retirer dans une maison d’accueil, par exemple, mais elle est subie si la personne est forcée de se retirer dans un endroit qu’elle n’a pas choisi.
  • la solitude subjective est un phénomène du vécu qui échappe à l’observation et au contrôle. Elle est de l’ordre du sensible. C’est un état d’âme ressenti sur un mode émotionnel. Ce sentiment peut être douloureux et angoissant pour la personne qui l’éprouve. Plusieurs auteurs ont fait la différence entre un état d’isolement et le sentiment de solitude. L’état d’isolement correspond à la solitude objective, le sentiment de solitude à la solitude subjective. Un état d’isolement n’engendre pas nécessairement un sentiment de solitude. Celui-ci peut naître chez des personnes parfaitement bien entourées. « Il n’est pire solitude que celle qui naît de l’indifférence des autres. Et chacun peut être victime un jour de l’indifférence et en souffrir. Alors pourquoi ne pas tendre la main à celui qui est seul ? » ( Martin Gray, Le livre de la vie )

« Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude. » ( Guy de Maupassant, La Solitude ) La solitude (de solus « seul ») est l'état, ponctuel ou durable, d'une personne seule, c'est-à-dire d'une personne qui n’est engagée dans aucun rapport ou relation avec autrui. L'isolement et la solitude étaient recherchés par les ermites et anachorètes, mais la privation sensorielle peut même aller jusqu'à affecter le psychisme. L'isolement au trou est une punition même lors d'un emprisonnement. Pour nous, la solitude est l'émotion sentie à la suite d'un rejet ou d'un abandon significatif de notre enfance et aussi de semblables ressentiments que nous pouvons revivre à tous moments dans notre vie adulte. L'isolement est plus une situation ou un état physique que la vie nous amène à expérimenter. Plusieurs personnes peuvent être isolés sans se sentir seules puisqu'elles sont accompagnées de leur Ps dans chaque pas que nous franchissons. « En tant qu'alcoolique, nous nous rendons compte que nous devons travailler ensemble et rester unis, sans quoi nous finirons presque tous par mourir seuls. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. Appendice I, page 626)

Une bonne stratégie pour rompre la solitude est de se satisfaire du moment présent et donc de qui nous sommes et de ce que nous avons. Les personnes qui optent pour cette stratégie d'un jour à la fois se distinguent des autres par une bonne estime de soi. En général, elles se connaissent assez bien ou sont en train d'y arriver à la suite d'un important inventaire personnel et d'une fréquente remise en question. Plus que de vouloir rompre la solitude, ces personnes l'acceptent telle qu'elle est voire même éprouvent un grand plaisir de se retrouver avec elles-mêmes. Ainsi au cœur de nous-mêmes, nous découvrons cette force, ce Dieu d'amour qui nous habite, qui se manifeste et qui nous invite alors à partager et communiquer avec les autres. Cet Être suprême nous accompagne partout et nous pouvons revenir dans ce havre de paix intérieure à tout moment quand nous le désirons par la prière et la méditation. « La capacité de t’aimer et d’aimer ceux qui t’entourent est un cadeau de Dieu qui te permet de vivre pleinement, courageusement et utilement dans un monde imparfait. » ( Les voix du rétablissement, page 181) Nous ne sommes plus jamais seuls ! À tous et chacun, merci d'être là !

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

« Reviens » est un mot qu'on entend souvent aux réunions Al-Anon. Pourquoi est-ce si important de revenir aux réunions ? Parce que plusieurs d'entre nous étions tellement habitués à nous disputer avec la personne alcoolique ou à la fuir que nous avons trouvé réellement difficile de ne rien faire pour accélérer le processus de notre rétablissement. Nous voulions avoir des réponses ou passer à l'action tout de suite. Cependant, nous avons ressenti juste assez d'apaisement lors de notre première réunion pour revenir une autre fois. Et encore et encore. Nous avons lentement appris à nous calmer, à écouter et à nous rétablir.
Peu importe depuis combien d'années nous mettons le programme Al-Anon en pratique, nous devons toujours nous rappeler de persévérer. Les périodes difficiles vont et viennent, même après nombre d'années de rétablissement dans Al-Anon. Avec chaque nouveau défi, plusieurs d'entre nous avons encore besoin de nous rappeler qu'« il n'y a pas de situation trop difficile pour être améliorée ni de malheur trop grand pour être soulagé ».

Pensée du jour
Si aujourd'hui je me sens découragé, je me tournerai vers les bases du programme Al-Anon. J'assisterai à une réunion, je téléphonerai à ma marraine ou à mon parrain, je retournerai à la Première Étape. Si je persévère dans Al-Anon, je sais que ma situation s'améliorera, un jour à la fois.

« Si je veux vraiment apprendre à être heureux et à vivre en harmonie dans mon environnement et dans mes relations avec les gens, Al-Anon peut m'apporter quelque chose. » Al-Anon un jour à la fois

Al-Anon, Le Courage de Changer, 17 novembre, page 322

------------------------------------------------

Quand je ressens le besoin de faire du travail de service, je prie pour connaître la volonté de Dieu à mon égard afin de m'assurer que je ne désire pas simplement manipuler, contrôler, ou éviter quelque chose. Mon sens des responsabilités est très aiguisé. C'est pour moi un défi constant que d'examiner mes décisions à travers les lentilles de la santé et de l'équilibre.
Il y avait un certain temps que je désirais m'impliquer dans Alateen, mais je ne savais pas trop comment m'y prendre. Je voulais également soigner les blessures accumulées en grandissant au contact de l'alcoolisme. Pouvait-il y avoir un lien entre ces deux choses ? M’engager auprès des adolescents serait-il une sage décision pour moi ?
Dieu tel que je Le conçois arrangeant les choses à sa façon, un groupe Alateen en institution avait besoin d'un guide. J'ai accepté cette fonction. Je n'aurais jamais pu prévoir que je recevrais bien plus d'un groupe d'adolescents souffrants que je ne pourrais jamais leur donner. En les écoutant raconter leur histoire, des sentiments refoulés pendant mon enfance ont refait surface — culpabilité, colère, honte, et abandon — et j'ai lentement commencé à guérir.
Au début, les adolescents se méfiaient de moi. Plus je partageais mon expérience, ma force et mon espoir dans mes rapports avec eux, plus ils ont appris à me faire confiance. Nos rapports ont ensuite commencé à produire des résultats. En utilisant les outils Al-Anon et l'aide de ma Puissance Supérieure pour cicatriser les pénibles sentiments reliés à mon passé, il m'est devenu plus facile d'offrir à ces jeunes gens un environnement honnête et rempli d'espoir où s'épanouir. J'ai appris que je reçois toujours plus que je donne.

Pensée du jour
Le rétablissement signifie souvent que je permets aux autres de toucher mon cœur et mon esprit autant sinon plus que je ne les touche moi-même.

« Quand je commence à avoir le moral à plat, comme il m'arrive parfois même si je mène une vie stable maintenant, ces membres Alateen me donnent des ailes. » Guide du parrainage Alateen, page 7

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 17 novembre, page 322

------------------------------------------------

Vaincre la solitude

Tous les alcooliques, presque sans exception, sont tourmentés par la solitude. Même avant que notre alcoolisme s'aggrave et que les gens commencent à s'éloigner de nous, nous avons presque tous éprouvé le pénible sentiment de ne pas être tout à fait à notre place . Réflexions de Bill, page 90

L’angoisse et le vide intérieur que j’ai souvent ressentis sont de moins en moins fréquents dans ma vie actuelle. J’ai appris à me débrouiller avec la solitude. Ce n’est que quand je suis seul et calme que je peux communiquer avec Dieu ; quand je suis agité il ne peut m’atteindre. S’il est bon de pouvoir maintenir un contact conscient avec Dieu en tout temps, il est absolument vital que je maintienne ce contact par la prière et la méditation quand tout semble aller mal.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 17 novembre, page 330

------------------------------------------------

Les fruits de la prière



Dès que l'incrédule fait l'essai de la prière, il peut commencer à additionner les résultats. S'il persiste, il est presque certain de ressentir plus de sérénité et de tolérance, moins de crainte et de colère. Il acquerra une sorte de courage calme, dépourvu de tension. Il pourra considérer l'« échec » et le « succès » à leur juste valeur. Les difficultés et les malheurs commenceront à l'instruire plutôt que de le détruire. Il se sentira plus libre et plus raisonnable.
La pensée qu'il ait pu s'hypnotiser par autosuggestion deviendra ridicule. Son sens d'orientation et de direction se développera. Ses anxiétés commenceront à s'atténuer. Sa santé physique devrait s'améliorer. Des choses merveilleuses et inattendues commenceront à se produire. Ses relations tendues avec sa famille et le monde extérieur s'amélioreront de façon inattendue. Grapevine, juin 1958

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 321

------------------------------------------------

17 novembre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Chaque être humain a deux personnalités, une bonne et une mauvaise. Jusqu'à un certain point, nous sommes tous doués de deux personnalités. Quand nous buvions, la mauvaise personnalité dominait la situation. Nous posions des actes, lorsque nous étions ivres, que nous n'aurions jamais posés si nous avions été sobres. Quand nous devenons sobres, nous sommes tout à fait différents. Alors nous nous demandons comment nous avons pu faire de telles choses. Mais nous buvons de nouveau et de nouveau notre mauvais côté se manifeste. Et ainsi de suite, d'une personnalité à l'autre, toujours dans la confusion. Cette division de nous­mêmes n'est pas bonne ; nous devons, d'une façon ou de l'autre, retrouver notre unité. Nous y arrivons en nous donnant de tout cœur au mouvement A.A. et à notre sobriété. Est-ce que j'ai complété l'unification de ma personnalité ?

Méditation du jour
« Très bien, bon et fidèle serviteur. Entre dans la joie de ton Seigneur. » Ces mots s'adressent à plusieurs personnes ordinaires que le monde peut oublier, sans les reconnaître. Ces mots ne sont pas adressés aux personnes célèbres, orgueilleuses, riches, mais aux paisibles fidèles qui servent Dieu sans ostentation, mais avec fidélité, qui portent leur croix bravement et découvrent au monde un visage souriant. « Entre dans la joie de ton Seigneur. » Connais cette vie spirituelle plus intense, qui est la vie de la joie et de la paix.

Prière du jour
Je demande de ne pas désirer les applaudissements du public. Je demande de ne pas rechercher de récompenses parce que j'accomplis ce que je crois être le bien.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 324

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Combien de fois ai-je dit « Ce n'est pas que je suis en colère, mais... » ? Et pourtant, mes actes montrent bien que c'est de la colère que je ressens. Notre Programme nous apprend à connaître nos émotions. J'apprends, un jour à la fois, à découvrir ce que je ressens et à arrêter de nier que c'est cela que je ressens. Il est normal de ressentir des émotions. Elles m'indiquent ce qui se passe en moi. Le Programme ne m'apprend pas à ne pas nier le senti de mes émotions mais me montre à agir face à elles. Est-ce que je nie encore mes émotions ?

MÉDITATION DU JOUR
Avec Ton aide, puis-je commencer à T'abandonner quotidiennement mes émotions désagréables ?

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Il est normal d'avoir des émotions.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 17 novembre

------------------------------------------------

Traverser la souffrance

« Nous n'avons plus jamais besoin de consommer car, peu importe ce que nous ressentons, toutes les émotions finissent toujours par passer. » Texte de base, page 102

Vous souffrez comme jamais auparavant. Vous sortez du lit après une nuit d'insomnie, vous parlez à Dieu mais vous ne sous sentez toujours pas mieux. « Ça va passer », dit une petite voix. « Quand ? » vous demandez-vous en marchant de long en large et en marmonnant, puis vous continuez votre journée.
Vous sanglotez dans votre auto et vous montez le volume de la radio au maximum pour ne pas entendre vos propres pensées. Mais, vous vous rendez directement au travail et ne songez même pas à consommer de la drogue.
Vous avez l'impression de brûler en dedans. Au moment précis où la douleur devient insoutenable, vous devenez engourdis et silencieux. Vous vous rendez à une réunion et vous souhaiteriez être aussi heureux que les autres membres ont l'air de l'être. Malgré cela, vous ne faites pas de rechute. Vous pleurez encore un peu et vous appelez votre parrain (marraine). Vous vous rendez chez un ami sans même remarquer le magnifique panorama, tellement votre paysage intérieur est morne. Il se peut que vous ne vous sentiez pas mieux après être allé chez votre ami, mais, au moins, vous n'êtes pas allé voir un de vos anciens contacts.
Vous écoutez une Cinquième Étape. Vous partagez dans une réunion. Vous consultez le calendrier et vous réalisez que vous êtes restés abstinents une autre journée.
Puis, un jour, vous vous réveillez, vous regardez dehors et vous réalisez qu'il fait un temps magnifique. Le soleil brille. Le ciel est bleu. Vous prenez une grande respiration, souriez encore. Vous savez que, oui, tout finit par passer.

Juste pour aujourd'hui, peu importe comment je me sens aujourd'hui, je continuerai mon rétablissement.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 17 novembre, page 337

------------------------------------------------

Le plus grand besoin de l'homme est celui de surmonter son isolement, de quitter la prison de sa solitude. Erich Fromm

Si la condition humaine est faite d'une solitude endémique, comme les outremangeurs compulsifs ressentent plus profondément encore leur marginalité !
Les gens mangent pour le plaisir de la chose, pour se mêler aux autres, pour faire passer le temps ou simplement pour se réconforter. À titre de personnes obsédées par la nourriture, nous avons mis beaucoup de temps et d'énergie à essayer de devenir des mangeurs normaux. Or, en bout de ligne, nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions nous permettre d'écart en aucune circonstance ; une bouchée de trop et nous nous mettions à manger, et ce, bien au-delà des limites de l'appétit, de la convivialité et même de la santé mentale.
Pour se rétablir chez les OA, il faut d'abord et avant tout reconnaître que nous ne sommes pas — et que nous ne serons jamais — des mangeurs normaux.

Pensée du jour : Non, je ne suis pas comme les autres membres de ma famille, ni comme mes amis ou mes compagnons de travail qui ne sont pas des outremangeurs. Par contre, il y a des milliers de personnes comme moi chez les Outremangeurs Anonymes.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 322

------------------------------------------------

« L'humilité exclut l’idée d'une quelconque échelle sur laquelle les gens occuperaient des barreaux plus ou moins élevés, selon leur valeur Elle place chacun exactement là où il va, ( ... ) à la même place que tout le monde, en harmonie avec Dieu. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 72

Sur mon lit se trouve un petit ours en peluche prénommé « Être ». Ses yeux aimables me sourient sous sa douce fourrure brune, tandis que ses bras, tendus vers moi, m'invitent à profiter de sa présence bienveillante. Il me rappelle sans cesse l'humilité, Dieu et le sentiment d'être « incluse ».
Avant d'arriver chez les OA, je connaissais bien l'humiliation qu'entraînent l'obsession de la nourriture et la compulsion alimentaire. Mais aujourd'hui, je connais quelque chose de mieux, l'humilité, qui consiste à être en harmonie avec Dieu et à m'accepter telle que je suis dans l'instant présent. Lorsque mon estime de moi-même est mauvaise et que je me sens déprimée ou inférieure, je me coupe de ma Puissance supérieure. De même, lorsque mon image de moi est grandiose, vaniteuse ou supérieure, je m'éloigne de Dieu.
Dieu existe dans l'espace vaste et coloré entre les pôles extrêmes de la dépression et de la vanité. Dans ce lieu mitoyen, avec Dieu à mes côtés, je suis libre d'être authentique et de me sentir « incluse ».
Je serre mon petit ours en peluche contre mon cœur et je murmure son nom, « Être ». Il symbolise l'humilité véritable et la présence de Dieu, tout en me rappelant de me contenter d'ÊTRE.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 17 novembre, page 322

------------------------------------------------

Pensée du jour
Chaque être humain a une bonne et une mauvaise personnalité. Quand nous jouions, la mauvaise personnalité dominait. Notre comportement d'alors nous portait à poser des gestes qui nous éloignaient des êtres qui nous sont chers. Maintenant que nous sommes sobres, notre comportement a changé et nous nous comportons d'une façon beaucoup plus logique. Nous pouvons nous demander comment nous sommes arrivés à agir ainsi. Quand nous rechutons, nous retournons à notre mauvaise personnalité et nous devenons confus. Nous devons faire en sorte de maintenir notre sobriété afin que notre bon comportement nous amène à la sérénité et à l'harmonie avec notre entourage. Le mouvement est là pour nous aider. Est-ce que j'ai amélioré mon comportement ?

Méditation du jour
« Très bien, bon et fidèle serviteur, entre dans la Joie de ton Seigneur. » Ces mots s'adressent à tous. Ces mots ne s'adressent pas seulement aux célébrités, aux orgueilleux, aux riches, mais bien aux paisibles fidèles qui servent Dieu avec humilité et fidélité et qui découvrent le monde en portant leur croix avec courage. « Entre dans la Joie du Seigneur. Connais cette vie spirituelle intense qui est le chemin qui mène à la paix et la sérénité. »

Prière du jour
Je demande de ne pas désirer les applaudissements du public. Je demande de ne pas rechercher de récompenses par ce que j'accomplis de bien.

Joueurs Anonymes, 17 novembre

------------------------------------------------

17 novembre

Sens-tu que tu fais partie du nouveau ? Sens-tu que tu te fonds dans le tout en parfaite harmonie, ou te sens-tu gêné et mal à l’aise ? Si tel est le cas, il est beaucoup mieux d’en sortir et de trouver un autre chemin. Seules les âmes qui sont en harmonie avec le nouveau, qui veulent bien laisser tout l’ancien derrière sans regret et qui on l’esprit d’aventure, sont prêtes pour le nouveau et seront capables d’y entrer librement. Si tu veux encore t’accrocher aux anciennes manières et idées orthodoxes et conventionnelle, effrayé de casser les vieux moules, alors tu n’es pas prêt pour le nouveau. Cela demande courage, force, détermination et la profonde connaissance intérieure que ce que tu fais est juste. Quand tu auras mis ta foi et ta confiance en Moi et que tu sauras que JE te guide et te dirige, tu pourras faire tout ce qui doit l’être avec le plus profond amour et la plus profonde joie.

La Petite Voix, Eileen Caddy Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

17 novembre solitude AMayrat.jpg