Pensées 21 novembre 2019

Bonjour à toutes et à tous

« Une autre illusion consiste à croire que les évènements extérieurs ont le pouvoir de nous faire du mal, que les gens ont le pouvoir de nous blesser. Ils n’ont pas ce pouvoir. C’est vous qui leur donnez. » ( Père Anthony de Mello ) Chaque expérience et chaque événement de la journée sont des outils précieux qui peuvent nous aider à nous réaliser. Les doux moments et les moments difficiles sont les outils avec lesquels Dieu nous façonne. « Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite ! » ( Psaumes 143:10 ) Et Il nous a donné le Notre Père comme enseignement…

La prière n’est pas la façon d’obtenir ce que nous voulons. C'est plutôt la façon de nous préparer mentalement, spirituellement à devenir ce que Dieu veut que nous soyons. Non pas ce que chacun de nous désire et veut mais ce que Dieu veut pour chacun de nous. Même Jésus aurait lui-même dit cette prière : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe de douleur. Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne » (Luc 22.42). En fait, prier c’est aussi consentir à nous laisser façonner par Dieu. Cela implique une disponibilité, du temps, une ouverture d’esprit, le désir de devenir ce que Dieu veut que nous soyons. Et tout ça vient déjà de Lui. Prier, c’est nous mettre à la disposition de Dieu pour Le laisser faire en nous ce qu’Il veut qui s'y passe aujourd'hui. À travers la prière, Dieu désire nous placer dans une position d'acceptation et de gratitude pour les changements qu'Il effectue en nous. « Mon Dieu, je m'offre à vous pour que vous fassiez de moi et avec moi comme bon Vous semble. Délivrez-moi de l'esclavage de l'égoïsme pour que je puisse mieux faire Votre volonté… » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e éd.,chap. 5 Notre Méthode, page 71 )

Peu importe où nous en sommes aujourd'hui, la prière et la méditation nous aident dans tous les domaines de notre vie et surtout à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevons. L’un des grands avantages de notre mode de vie, c’est que nous pouvons ne pas essayer de comprendre Dieu, qui ou quoi qu’il ou qu'elle soit. Il se peut aussi que notre relation avec notre Puissance supérieure soit tellement fructueuse que nous n’éprouvions pas le besoin de comprendre comment s’articule cette relation. Notre Ps nous aide à pardonner à tous ceux et celles qui nous ont causé du tort en les voyant comme malades spirituellement. « Nous avons demandé à Dieu de nous aider à leur démontrer envers cette personne la même tolérance, la même pitié et la même patience que nous aurions été heureux de témoigner à un ami malade. Lorsqu’une personne nous blessait, nous nous disions : ‘Elle est malade. Que puis-je faire pour l’aider ? Mon Dieu, gardez-moi de la colère. Que Votre volonté soit faite.’» ( Les Alcooliques Anonymes, 4e éd.,chap. 5 Notre Méthode, page 75 )

Par la prière et la méditation, nous ne pouvons pas améliorer notre contact conscient avec Dieu, de connaître Sa volonté à notre égard et de recevoir la force de l’exécuter que si telle est Sa volonté. De cette façon, plusieurs de nos pierres d'achoppement ont été transformées par Lui en pierres de gué. Par la grâce de Dieu et pour aujourd'hui, nous jouissons d'une vie équilibrée et abstinente, même si quelquefois notre barque semble être bousculée par des vents violents et de fortes marées d'automne. « Une personne qui ne marche plus au son des tambours de la société et qui danse sur la musique qui jaillit d’elle-même : voilà une excellente définition de l’être éveillé. » ( Anthony de Mello )

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Il m'arrive parfois de penser qu'étant donné que je fais partie d'Al-Anon depuis longtemps, je ne devrais plus avoir d'autres problèmes. Quand surviennent les difficultés, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche en moi ou dans le programme.
En fait, dans un certain sens, j'ai plus de problèmes que jamais. À mon arrivée à Al-Anon, je n'avais qu'un seul problème : je ne savais pas comment régler le problème de l'alcoolique. (Ma vie était un gâchis complet, mais je jurais que j'allais bien.) Aujourd'hui, je sais que je ne peux régler que mes problèmes et chaque jour, je relève le défi de rechercher une vie plus riche, plus significative. Je prends des risques, je fais face à mes peurs, j'effectue des changements, je donne mon opinion, je m'ouvre à la vie.
C'est évident que je rencontrerai des difficultés ici et là. Il arrive parfois que la vie ne suive pas mon plan. Je suis dépassé et je voudrais ramper sous les couvertures et m'y cacher. En de telles périodes, il est bon de me rappeler qu'Al-Anon n'élimine pas les problèmes, mais qu'il me donne le courage et le discernement nécessaires pour transformer les pierres d'achoppement en pierres de gué.

Pensée du jour
Quand j'affronte mes difficultés, ce qui est important, ce n'est pas depuis combien de temps je suis membre Al-Anon, mais à quel point je suis disposé à me servir des outils du rétablissement. Bien qu'Al-Anon ne nous immunise pas contre les problèmes, il nous offre une façon saine de les affronter.

« Les difficultés sont souvent les outils avec lesquels Dieu nous façonne pour des choses meilleures. » H.W. Beecher

Al-Anon, Le Courage de Changer, 21 novembre, page 326

------------------------------------------------

La Cinquième Étape, « Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts », suggère de passer à l'action dans un certain ordre. Elle m'indique aussi comment établir des priorités parmi les différentes relations que j'entretiens.
Premièrement, je dois développer une relation avec Dieu tel que je Le conçois. Celle-ci deviendra la source de mon bonheur et de mon rétablissement dans Al-Anon. Sans cette relation, je n'obtiendrai pas la force, les conseils ou la sagesse dont j'ai besoin pour apprendre et vivre les Étapes, les Traditions, les Concepts de service et les slogans. Ma Puissance Supérieure me donnera le courage nécessaire pour développer les attitudes et les comportements qui entraînent un rétablissement solide. Les trois premières Étapes m'aident à bâtir cette relation essentielle.
J'apprends ensuite à être en paix avec moi-même. Je me réveille en ma compagnie chaque matin et je m'endors avec moi chaque soir. Je passe 24 heures par jour avec cette personne, alors il est important que je sois de compagnie tolérable, sinon carrément agréable. Je ne peux pas l'être si je suis sous l'emprise de la culpabilité, de la peur et du ressentiment, et que je suis peu consciente de mes dons et de mes talents. La Quatrième à la Septième Étape m'aident à me connaître et à m'accepter.
Finalement, je commence à me comporter de manière responsable envers les autres. La meilleure façon de me remettre de la culpabilité et du ressentiment que je traîne avec moi, c'est de réfléchir sérieusement aux gens à qui j'ai causé du tort et de m'efforcer de faire des amendes honorables. Je peux même aller un peu plus loin en transmettant un message d'espoir plutôt qu'un message de douleur, comme j'ai pu le faire par le passé. La Huitième à la Douzième Étape m'aident à faire le ménage dans mon passé et à planter les graines de la bienveillance pour l'avenir.

Pensée du jour
Aujourd'hui, quelles sont les priorités que j'accorde à mes relations ?

« Les Étapes sont des guides pour bien vivre en toutes circonstances. » Al-Anon un jour à la fois, page 141

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 21 novembre, page 326

------------------------------------------------

Une prière classique

Seigneur, fais de moi un instrument de Ta paix ; là où se trouve la haine, que j’apporte l’amour ; là où se trouve l’offense, que j’apporte l’esprit de pardon ; là où se trouve la discorde, que j’apporte l’harmonie ; là où se trouve l’erreur, que j’apporte la vérité ; là où se trouve le doute, que j’apporte la foi ; là où se trouve l’obscurité, que j’apporte la lumière ; là où se trouve la tristesse, que j’apporte la joie. Seigneur, fais que je cherche à consoler plutôt qu’à être consolé ; à comprendre plutôt qu’à être compris ; à aimer plutôt qu’à être aimé. Car c’est en s’oubliant que l’on trouve. C’est en pardonnant qu’on reçoit le pardon. C’est en mourant qu’on s’éveille à la Vie éternelle. Amen. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 113 Peu importe où j’en suis dans ma croissance spirituelle, cette prière de saint François m’aide à améliorer mon contact conscient avec Dieu, tel que je le conçois. Je crois que l’un des grands avantages de ma foi, c’est de ne pas comprendre Dieu, qui ou quoi qu’ il soit. Il se peut que ma relation avec ma Puissance supérieure soit tellement fructueuse que je n’éprouve pas le besoin de comprendre. Je suis certain d’une seule chose : si je pratique ma Onzième Étape régulièrement de mon mieux, je vais continuer d’améliorer mon contact conscient avec Dieu, connaître sa volonté à mon égard et recevoir la force de l’exécuter.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 21 novembre, page 334

------------------------------------------------

L'humilité, source d'espoir



Maintenant que nous ne fréquentons plus les bars et les bordels ; maintenant que nous ramenons notre enveloppe de paie à la maison ; maintenant que nous sommes si actifs au sein des AA, et maintenant que les gens nous félicitent de ces signes de progrès - voilà que nous trouvons tout naturel de nous féliciter nous-mêmes. De toute évidence nous sommes encore bien loin de l'humilité.

Nous devrions être disposés à mettre l'humilité en œuvre dans notre tentative d'éliminer nos autres défauts, tout comme nous l'avons fait quand nous avons admis que nous étions impuissants devant l'alcool et quand nous en sommes venus à croire qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison. Puisque c'est par un tel acte d'humilité que nous avons pu trouver la grâce d'être soustraits à notre fatale obsession, il y a sûrement lieu d'espérer le même résultat avec tout autre problème que nous pourrions avoir.

1. Grapevine, juin 1962
2. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 88

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 325

------------------------------------------------

21 novembre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Je ne gaspille plus mon argent, mais j'essaie d'en faire bon usage. Comme chacun de nous, lorsque j'étais ivre, je jetais mon argent de tous côtés, « comme un marin saoûl ». J'avais ainsi l'impression d'être important — j'étais millionnaire pour un jour. Mais le lendemain matin, avec un porte-monnaie vide et peut-être des chèques indéchiffrables par-dessus le marché, c'était un pénible réveil. L'une des choses les plus difficiles à accepter, c'est l'argent gaspillé. Comment avais-je pu être aussi fou ? Comment pourrais-je jamais retrouver cet argent ? De telles pensées vous découragent. Quand nous sommes sobres, nous dépensons notre argent difficilement gagné comme il doit être dépensé. Même si certains d'entre nous pourraient être plus généreux envers le mouvement A.A., du moins nous ne gaspillons pas notre argent. Est-ce que je fais un bon usage de mon argent ?

Méditation du jour
Vous avez été créé pour être chez vous et à votre aise dans le monde. Et pourtant, certaines personnes ont une vie de véritable désespoir. C'est là le contraire d'être à l'aise et en paix dans l'univers. Que votre paix d'esprit soit évidente à ceux qui vous entourent. Les humains devraient s'apercevoir que vous êtes heureux, et, en le constatant, devraient savoir que votre bonheur vient de votre confiance en une puissance supérieure. La méthode difficile et terne de la résignation n'est pas la méthode de Dieu. La foi enlève son aiguillon à l'adversité et apporte la paix qui demeure, même dans l'effort.

Prière du jour
Je demande d'être plus heureux dans mon mode de vie. Je demande de me sentir plus chez moi et en paix avec moi-même.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 328

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Le temps passé à ressasser d'anciennes situations ou à me tracasser pour des problèmes futurs m'enlève énergie et gaieté de cœur et jette de l'ombre sur ce que cette journée peut m'apporter. Ce que je rate aujourd'hui ne peut jamais être rattrapé. Chaque expérience et chaque événement de la journée sont des outils précieux qui peuvent m'aider à me réaliser. Me contenter de vivre le moment présent me soulage de la tension et de l'inquiétude face à des situations qui ne sont pas encore arrivées et à des situations passées que je ne peux pas revivre.

MÉDITATION DU JOUR
Aide moi à vivre une journée à la fois pour pouvoir jouir pleinement de tout ce que la journée m'offre.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je n'ai qu'aujourd'hui.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 21 novembre

------------------------------------------------

Renoncer à nos défauts

« Si (les défauts de caractère) avaient réellement contribué à notre santé et à notre bonheur, nous n'aurions pas atteint un tel état de désespoir. » Texte de base, page 45

Entreprendre la Sixième et la Septième Étape n'est pas toujours facile. Il se peut que nous ayons l'impression d'avoir tellement de choses à corriger que nous pensons être complètement anormaux. Peut-être avons-nous envie de nous cacher dans un coin. En aucun cas nous ne voudrions que les autres dépendants connaissent nos déficiences.
Nous traverserons probablement une période durant laquelle nous passerons à la loupe toutes nos paroles et tous nos actes afin d'identifier nos défauts de caractère et nous assurer de les éliminer. Il se peut qu'en repensant à une journée en particulier nous soyons gênés d'avoir dit, ce jour-là, la chose la plus embarrassante de notre vie. Nous sommes de plus en plus déterminés à nous débarrasser de ces horribles traits de caractère à n'importe quel prix.
Pourtant, il n'est dit nulle part dans la Sixième et la Septième Étape que nous pouvons apprendre à contrôler nos défauts de caractère. En fait, plus nous leur porterons attention, plus ils s'ancreront fermement dans notre vie. Il faut de l'humilité pour reconnaître que nous ne pouvons pas plus contrôler nos défauts que notre dépendance. Nous ne pouvons pas faire disparaître nos propres déficiences ; nous ne pouvons que demander à un Dieu d'amour de nous les enlever.
Renoncer à quelque chose de souffrant peut être aussi difficile que de renoncer à quelque chose d'agréable. Mais, regardons les choses en face : demeurer attachés demande beaucoup de travail. Quand nous pensons sérieusement aux choses auxquelles nous nous accrochons, nous nous rendons compte que l'effort n'en vaut tout simplement pas la peine. Il est temps de renoncer à nos défauts de caractère et de demander à Dieu de nous les enlever.

Juste pour aujourd'hui, je suis prêt à ce que mes défauts me soient enlevés. J'y renoncerai et me confierai aux soins d'une Puissance supérieure bienveillante.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 21 novembre, page 341

------------------------------------------------

Il n'est pas de route qui s'écarte davantage du bonheur que celle de la grande vie, avec ses mondanités, ses apparats et ses festivités. Arthur Schopenhauer

Plusieurs passent leur existence à espérer connaître un jour la grande vie de ceux dont ils lisent les aventures dans les journaux à potins.
Or, contrairement à l'opinion générale, la vie mondaine, ses festivités et ses apparats, s'opposent au bonheur, car cela se fonde sur l'excès. En d'autres mots : trop de plaisir en perspective. Bien sûr, il est bon de fêter les événements joyeux, de souligner les anniversaires heureux, mais la valeur de telles célébrations tient précisément au fait qu'elles sont occasionnelles. Une fête par jour … et il n'y aurait plus de bonheur à fêter.

Pensée du jour : Les beaux jours succèdent aux mauvais jours, mais le seul bonheur vrai et durable, c'est d'être bien dans ma peau. Et la première condition de ce bien-être, c'est l'abstinence.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 326

------------------------------------------------

« Ce qu'il nous a fallu à ce moment-là, c'est décider d'une façon de préserver notre abstinence le plus longtemps possible et de mener une vie équilibrée, sans excès, quelles que soient les circonstances. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 23

Lorsque j'ai franchi le seuil des OA, la nourriture était mon maître. Ainsi, pour être libéré de son emprise, je me suis mis à appeler mon parrain chaque jour pour lui dire ce que j'allais manger. Je me suis également abstenu d'aliments, de comportements, de situations et de personnes bien spécifiques que je savais capables de déclencher ma compulsion. Enfin, j'ai assisté à beaucoup de réunions. Ces démarches, bien que nécessaires, m'ont fait basculer dans le pôle opposé à l'obsession alimentaire.
Si l'abstinence me destine à un mode de vie sain et utile, je dois avoir un plan alimentaire que je puisse respecter jusqu’à la fin de mes jours. Ce plan doit être souple, lorsque la situation l'exige, afin que je sois libre d'appeler ou non mon parrain pour lui dire ce que je vais manger. Je dois également pouvoir aller dans des endroits que j'ai l'habitude d'éviter et manger certains aliments auxquels j'avais renoncé. Une fois que l'abstinence devient une habitude, tout cela est possible. Si mon abstinence se fragilise, je dois recommencer à faire les choses qui ont fonctionné pour moi au début. Aujourd'hui, par la grâce de Dieu, j'ai une vie équilibrée et la nourriture et moi coexistons paisiblement.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 21 novembre, page 326

------------------------------------------------

Pensée du jour
Je ne gaspille plus mon argent, mais je tente plutôt d'en faire bon usage. Lorsque je jouais, je gaspillais l'argent qui devait normalement servir à mon bien-être et à celui de ma famille. Je pensais que cela me rendait important. Les lendemains étaient pénibles avec tous ses problèmes : porte-monnaie vide, comptes de banque à découvert, impossibilité de respecter mes obligations financières et manque de nourriture. Comment ai-je pu être aussi irresponsable ? J'étais alors découragé et au bord de la dépression. La sobriété nous permet de dépenser notre argent avec plus de sagesse et nous évite une multitude de désagréments. Est-ce que je dépense maintenant mon argent avec plus de sagesse ?

Méditation du jour
Vous avez été mis sur terre pour être heureux et contribuer au bonheur des gens qui vous entourent et non pas pour vivre constamment dans le désespoir et la misère. La vie doit aussi vous donner le bonheur, la paix et la sérénité et ces choses doivent se refléter dans les relations avec votre famille, vos amis et dans votre milieu de travail. Votre Puissance Supérieure n'hésitera jamais à vous donner la force nécessaire pour atteindre ces objectifs.

Prière du jour
Je demande d'être plus heureux dans mon mode de vie. Je demande de me sentir à l'aise et en paix avec moi-même.

Joueurs Anonymes, 21 novembre

------------------------------------------------

21 novembre

Tu ne sauras jamais si quelque chose marche ou non si tu n'essaies pas. Tu ne sauras jamais s'il y a de l'électricité si tu n'appuies pas sur le bouton pour l'allumer. Tu dois faire quelque chose pour prouver que cela marche. Il en est de même avec la foi. Il ne sert à rien de rester assis à en parler si tu ne la vis et si personne ne peut voir ce que cela signifie pour toi. Il ne sert à rien de parler de vivre sa foi lorsque ta sécurité est dans ton compte en banque, et que tu sais que tu peux y puiser à loisir.
C'est lorsque tu n'as rien et que tu peux te jeter à l'eau et faire ce qui est apparemment impossible parce que ta foi et ta sécurité sont enracinées et fondées, en Moi, que tu peux parler de vivre ta foi et en être une vivante démonstration. Va de l'avant, mets ta foi à l'épreuve et vois ce qui arrive !

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

21 novembre être éveillé AdeMello.jpg