Pensées 27 novembre 2019

Bonjour à toutes et à tous

« Aujourd’hui, il nous suffit d’avouer nos pensées ou nos actions fautives, d’essayer d’imaginer l’attitude plus souhaitable que nous aurions pu prendre, et de décider, avec l’aide de Dieu, de mettre ces leçons à profit, sans oublier, bien sûr, de réparer nos torts si nous avons négligé de le faire. » ( 12x12, 10e Étape, page 105 ) Regrets (notre côté givré) , gratitude (notre côté divin) et bonne volonté font partie de ce processus de changement à travers duquel notre Ps, notre parrain et le mode de vie nous accompagnent.

« La reconnaissance est la mémoire du cœur. » ( Hans Christian Andersen ) Être reconnaissant c'est reconnaître que nous sommes redevables à un tiers qui nous a procuré un bienfait. La reconnaissance est une opération de l'esprit : c'est une évaluation, un jugement, un remerciement. Cette appréciation est toujours accompagnée d'une certaine dose de contentement. La reconnaissance suscite aussi de l'affection. Le bienfait reçu de cette personne (ou d'une entité comme une Ps ) est si précieux à nos yeux que nous aimons cette personne ou cette entité de nous l'avoir procuré. « La reconnaissance donne un sens à ton passé, apporte la paix pour aujourd’hui et crée une vision pour demain. » ( Melody Beattie ) La reconnaissance implique toujours un mouvement pour souligner l’importance de ce que nous avons reçu. C'est une expérience qui génère de la générosité. Il y a une certaine subtilité dans la différence entre la reconnaissance et la gratitude. Elle se manifeste aussi dans la nécessité d'expression ou de réaction. Ainsi, nous avons l'impulsion d'exprimer notre reconnaissance pour parachever notre expérience. Dans le cas de la gratitude, c'est différent : nous avons l'impression ou le besoin de dédommager ou de compenser pour rétablir l'équilibre. C'est comme si dans le cas de la reconnaissance, nous nous devons à nous-même d'être expressif alors que dans le cas de la gratitude, nous devons quelque chose à quelqu'un pour réussir à avoir une impression d'équité.

Être reconnaissant envers une autre personne pour ce que nous sommes grâce à elle, pour ce que nous possédons, est bien plus qu'une vertu ou qu'une qualité. La gratitude est un état d'esprit permettant de reconnaître que nous sommes redevables pour ce que nous possédons, pour ce que les autres font de nous à leur contact. La gratitude est le sentiment que nous éprouvons devant tous les cadeaux de la vie, chaque service rendu, une bénédiction avec laquelle nous ressentons de la reconnaissance. Notre attitude de gratitude nous amène si telle est Sa volonté, à une forme de bonheur, de beaux moments présents. « Je ne suis pas un de ces mecs compliqués et confus. Je ne cherche pas le secret de la vie… Je passe juste de jour à jour, prenant ce qui vient. » ( Frank Sinatra ) Merci pour ce que Tu me donnes jour après jour.

« La gratitude ! C’est un merci avec l’intention et l’expression de nos valeurs profondes. » ( Michel Hébert ) La gratitude est l'inverse du regret et du désespoir et aussi une forme de reconnaissance à l'égard d'une personne vis-à-vis de laquelle nous nous sentons obligés. Il n'y a dans la gratitude souvent qu'une impression d'obligation qui ne s'avère pas nécessaire. La gratitude nous permet d'apprécier ce que nous avons plutôt que des objets inaccessibles de nos désirs. La gratitude un jour nous envahit, nous murmurons un remerciement dans une méditation et/ou dans une petite prière. La gratitude nous permet d'apprécier si telle est Sa volonté la qualité et la richesse de l'échange et du partage. Notre Ps démarre ainsi avec nous notre journée et nous guide à chacun de nos pas sur le chemin de l’heureuse destinée et de la plénitude même quand il fait encore nuit, même quand nous y voyons moins clair.

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

Je peux être fier du fait d'être un survivant. J'ai survécu à de nombreuses difficultés pour en arriver exactement là où j'en suis aujourd'hui. Je sais maintenant que je suis plus important que mes problèmes. Je suis un être humain ayant de la dignité. J'ai une riche expérience que je peux utiliser en la partageant avec ceux qui vivent des problèmes semblables aux miens. Je n'ai pas à craindre les défis à venir parce que je sais qu'aujourd'hui, en étant guidé par ma Puissance Supérieure et avec la force et les connaissances que j'ai acquises dans Al-Anon, je suis en mesure de faire face à tout ce que la vie m'apportera.
Même si j'ai déjà perçu ma vie comme une tragédie, j'ai maintenant une perspective différente de ces expériences. Je sais que je suis une personne plus forte à cause de ce que j'ai vécu.

Pensée du jour
Si tel est mon choix, je peux considérer tout ce qui arrive dans ma vie comme un cadeau susceptible de m'apprendre quelque chose et de me faire progresser. Aujourd'hui, je trouverai quelque chose de positif dans une situation difficile et je me permettrai d'être reconnaissant. Je serai peut-être surpris de constater à quel point un peu de gratitude peut aider.

« Quand il fait suffisamment nuit, on peut voir les étoiles. » Charles A. Beard

Al-Anon, Le Courage de Changer, 27 novembre, page 332

-------------------------------------------------

Auparavant, je croyais que la Septième Tradition — « Chaque groupe devrait subvenir entièrement à ses besoins et refuser les contributions de l'extérieur » — ne concernait que les obligations financières du groupe, comme le paiement du loyer et des fournitures. Ce n'était qu'une phrase accompagnant la collecte lors des réunions. Récemment, j'ai pris un peu plus conscience de la signification et de l'importance de subvenir à ses propres besoins.
Pratiquer la Septième Tradition dans une perspective plus large signifie que je ne donne pas seulement de l'argent à mon groupe. J'offre mon temps et mes talents en rendant service, ma récompense étant une meilleure estime de moi et une plus grande confiance en moi. Je donne aussi un avis bien informé quand la conscience de groupe prend des décisions, ce qui me rend plus consciente de ma propre importance. Faire ma part de diverses façons lors des réunions, cela m'aide aussi à me faire amende honorable pour ces périodes de ma vie où je n'ai pas subvenu à mes besoins dans certains domaines de ma vie, que ce soit sur le plan physique, émotif ou spirituel. Plus je contribue, plus je vois une différence dans mon groupe, et en moi. C'est une preuve évidente que je suis précieuse pour le groupe, que ma contribution a vraiment de l'importance.
Le travail de service est toujours une situation gagnante. En contribuant à mes réunions, j'investis directement dans les groupes qui encouragent, qui soutiennent et qui maintiennent mon bien-être. Plus mes réunions sont solides, plus mon rétablissement progresse.

Pensée du jour
Quand je contribue à combler les besoins de mes groupes, je contribue à mon propre rétablissement.

« Penser à la Septième Tradition comme une protection pour ma croissance spirituelle est une source d'humilité et de liberté. » Les voies du rétablissement, page 201

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 27 novembre, page 332

-------------------------------------------------

Attention aux feux de la rampe !

Au début, les gens de la presse ne parvenaient pas à comprendre pourquoi nous refusions toute publicité personnelle. Ils étaient tout à fait déconcertés de nous voir tant tenir à l’anonymat. Puis ils ont compris. Ils avaient devant eux un phénomène rare dans notre monde ; une société désireuse de faire connaître ses principes et son action, mais non pas ses membres. La presse a été ravie de cette attitude. Et depuis, ces bons amis ont parlé des AA avec un enthousiasme que les membres les plus ardents auraient du mal à égaler. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 208

Pour ma survie personnelle et pour celle du mouvement, il importe que j’évite de me servir des AA pour me mettre sous les feux de la rampe. L’anonymat est pour moi un moyen de cultiver mon humilité et la pratique de l’humilité est une excellent façon de venir à bout de mon orgueil, qui est l’un de mes défauts les plus dangereux. C’est par les différentes méthodes utilisées pour faire connaître ses principes et son action, et non par la promotion personnelle des membres, que le mouvement des AA obtient une reconnaissance mondiale. L’attrait que suscitent mes changements d’attitude et mon dévouement auprès des autres contribue beaucoup plus au bien-être des AA que toute publicité que je ferais au sujet de mon rétablissement.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 27 novembre, page 340

-------------------------------------------------

La grande vérité



Nous nous rendons compte que nous savons peu de choses. Dieu nous en révélera sans cesse davantage, à vous comme à nous. Dans votre méditation du matin, demandez-lui ce que vous pouvez faire chaque jour pour celui qui souffre encore. La réponse vous sera donnée si vos propres affaires sont en ordre.
Cependant, il est évident que vous ne pouvez transmettre quelque chose que vous n'avez pas. Assurez-vous que vos relations avec Dieu sont bonnes, et de grandes choses se produiront pour vous et pour un nombre incalculable d'autres personnes. Pour nous, c'est cela la grande vérité. Au nouveau :
Abandonnez-vous à Dieu tel que vous Le concevez. Reconnaissez vos fautes devant Lui et devant vos proches. Déblayez votre passé de ses débris. Donnez généreusement ce que vous avez découvert et joignez vous à nous. Nous serons avec vous dans la communion de l'esprit, et nul doute que vous croiserez quelques-uns des nôtres lorsque vous marcherez courageusement sur le chemin de l'heureux destin. D'ici là, que Dieu vous garde et vous bénisse ! Les Alcooliques Anonymes, page 185

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 331

-------------------------------------------------

27 novembre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
La méthode A.A. est la méthode de la sobriété, de l'association, du service et de la foi. Prenons chacun de ces points et voyons si nous sommes dans la bonne voie. Le premier et le plus important de ces points, c'est la sobriété. Les autres ont comme fondement la sobriété. Nous ne pourrions avoir les autres sans la sobriété. Nous venons tous au mouvement A.A. pour devenir sobres et nous y demeurons pour aider les autres à devenir sobres. Nous cherchons la sobriété d'abord, en dernier et tout le temps. Nous ne pouvons obtenir aucune sorte de vie normale sans rester sobres. Suis-je dans la véritable voie A.A. ?

Méditation du jour
Le bonheur de l'être humain se trouve dans son désir sincère d'accomplir la volonté de Dieu. Nous commençons par désirer que tout arrive selon nos désirs. Nous désirons satisfaire notre propre volonté. Nous accaparons mais nous ne donnons pas. Peu il peu, nous constatons que nous ne sommes pas heureux quand nous sommes égoïstes, et alors nous commençons il faire une certaine place aux volontés des autres. Mais encore là, nous ne trouvons pas pleinement le bonheur, et nous commençons à songer que la seule façon d'être vraiment heureux, c'est d'essayer d'accomplir la volonté de Dieu. Pendant ces périodes de méditation, nous cherchons à obtenir l'inspiration qui nous permettra de connaître la volonté de Dieu à notre égard.

Prière du jour
Je demande de soumettre ma volonté à la volonté de Dieu. Je demande d'être inspiré aujourd'hui de manière à découvrir Sa volonté à mon égard.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 334

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Ma vie était si désordonnée et si tourmentée que je ne vivais jamais une journée à la fois. Je m'en faisais ou je me sentais coupable à propos d'une chose passée et je ne jouissais jamais de la vie. J'ai découvert que j'avais le choix et je me suis concentré sur aujourd'hui. Ma vie continue et mes expériences passées sont la base de ma vie. J'ai appris à faire abstraction du coté négatif de ces expériences et à laisser le coté positif prendre le dessus. Je sais que je dois mettre en pratique le Programme un jour à la fois si je veux un jour me rétablir. Même s'il m'arrive de ne plus savoir où j'en suis, je peux prévoir qu'il y aura de moins en moins d'agitation dans mon quotidien.

MÉDITATION DU JOUR
Rappelle moi que mon passé m'offre des leçons à apprendre et non des situations sur lesquelles m'attarder.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Mon objectif est d'améliorer ma vie, non de rêver en couleur et de poursuivre des chimères.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 27 novembre

-------------------------------------------------

Chercher l’aide de Dieu

« Parfois, au cours de notre rétablissement, la décision de demander de l'aide de Dieu est notre plus grande source de force et de courage. » Texte de base, page 34

Lorsque nous franchissons la Troisième Étape, nous décidons de laisser une Puissance supérieure bienveillante nous guider et prendre soin de nous dans notre vie quotidienne. Nous prenons la décision de soumettre notre vie à Ses directives et à Ses soins. Plusieurs d'entre nous croient qu'une fois que nous avons pris la décision nécessaire à la Troisième Étape, Dieu nous guide ; à partir de là, nous n'avons plus qu'à regarder où cela nous conduit.
La décision prise lors de la Troisième Étape est un acte de foi, et demander l'aide de Dieu est une façon de renouveler cet acte de foi. Mettre la foi à l'œuvre dans notre vie nous donne tout le courage et la force dont nous avons besoin, puisque nous savons que nous avons l'aide d'une Puissance supérieure bienveillante. Nous savons que nos besoins seront satisfaits. Pour jouir de cette foi et de cette confiance, il suffit d'en faire la demande.

Juste pour aujourd'hui, je me souviendrai que je ne suis pas seul et je demanderai à ma Puissance supérieure de m'aider à chaque pas.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 27 novembre, page 347

-------------------------------------------------

Nous voulons nous établir, mais il n'y a d'espoir que dans la mesure où nous ne cessons d'avancer. Ralph Waldo Emerson

Ne pas chercher à s'installer peut être défini comme un état évolutif ; c'est d'ailleurs ce qui caractérise les Outremangeurs Anonymes. Tout comme on n'a jamais fini de grandir, on n'en finit jamais de se rétablir : je suis en voie de rétablissement, je ne suis pas rétabli. La stabilité n'est jamais définitive. Je peux dire : « Quand j'ai réglé ceci ou cela, tout ira bien ». Mais alors, quelque autre embûche se présente et tout recommence. C'est le processus normal de la croissance : on ne peut faire qu'un pas à la fois. Si la souffrance n'existait pas, qu'aurions-nous à traverser, de quoi tirerions-nous nos leçons et qu'est-ce qui nous permettrait d'aller plus loin ?

Pensée du jour : Je me réjouis car lorsque je sens ma vie devenir instable, que j'ai beaucoup de difficultés à affronter, que je dois m'ajuster à de nouvelles réalités, je me tourne désormais vers ma Puissance supérieure et non plus vers mon réfrigérateur.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 332

-------------------------------------------------

« Les célébrations d'aujourd'hui seront terminées à minuit, et demain je me réveillerai dans la gratitude de vivre et d'avoir conservé mon abstinence. » Aujourd'hui, page 151

Les fêtes, les anniversaires, les mariages : ces événements se succèdent, chacun d'eux me donnant l'occasion de me tourner vers les outils que ce programme m'a aimablement offerts.
Je commence ma journée en demandant l'aide de Dieu tel que je Le conçois. J'ai appris à me servir du téléphone et, lorsque je le fais, je suis accueillie par des paroles de gentillesse. Tout en douceur, celles-ci me rappellent la souffrance à laquelle je me croyais condamnée ainsi que la chose la plus importante que je vais faire aujourd'hui : conserver mon abstinence.
La gratitude m'envahit, je murmure un remerciement et je démarre ma journée.
Puis, lorsque je pose ma tête sur l'oreiller, c'est la gratitude qui me berce pour m'endormir.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 27 novembre, page 332

-------------------------------------------------

Pensée du jour
La méthode J.A. est la méthode de la sobriété, de l'associa­tion, du service et de la foi. Prenons chacun de ces points et voyons si nous sommes dans la bonne voie. Le premier et le plus important de ces points c'est la sobriété et les autres sont basés sur cette dernière. Nous venons tous au mouvement pour devenir sobres et y demeurons pour aider les autres à le devenir. Nous cherchons la sobriété d'abord, ensuite nous essayons de la garder. Une vie normale n'est pas possible sans la présence de la sobriété. Suis-je dans la véritable voie J.A. ?

Méditation du jour
Le bonheur de l'être humain se trouve dans son désir sincère d'accomplir la Volonté de Dieu. Vous commencez par désirer que tout arrive selon vos désirs. Vous désirez satisfaire votre propre volonté. Vous accaparez, mais vous ne donnez pas. Peu à peu, vous constatez que vous n’êtes pas heureux quand vous êtes égoïstes, et alors, vous commencez à faire une certaine place aux volontés des autres. Mais encore là, vous ne trouvez pas pleinement le bonheur et vous commencez à songer que la seule façon d'être vraiment heureux, c'est d'essayer d'accomplir la Volonté de Dieu. Pendant ces périodes de méditation, vous cherchez à obtenir l'inspiration qui vous permettra de connaître la Volonté de Dieu à votre égard.

Prière du jour
Je demande de soumettre ma volonté à Celle de Dieu. Je demande d'être inspiré aujourd'hui de manière à découvrir Sa Volonté à mon égard.

Joueurs Anonymes, 27 novembre

-------------------------------------------------

27 novembre

Ayez amour et confiance les uns envers les autres, car l'amour et la confiance en une âme lui permet de fleurir et de se développer, pour qu'elle puisse prendre des responsabilités et grandir en force et en stature. Tu ne peux pas t'attendre à ce qu'un enfant grandisse en stature si tout est fait pour lui. On doit lui enseigner à penser par lui-même, à prendre ses propres décisions et à ne pas attendre que ses parents pensent pour lui. Il n'est pas facile de voir ceux qu'on aime prendre la mauvaise décision, et pourtant parfois il faut les laisser faire afin qu'ils apprennent certaines leçons. Les leçons peuvent être apprises de la manière facile, mais souvent, lorsqu'elles sont apprises de la manière difficile, elles ne sont jamais oubliées. Alors ne soit jamais surprotecteur ; apprends à te détacher des âmes qui dépendent de toi, peu importe qui elles sont ou leur âge. Laisse-les apprendre à endosser leurs responsabilités et, en plus, à aimer le faire, et à s'aider les unes les autres à grandir.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

27 novembre amour confiance PVoix.jpg