Pensées 28 novembre 2019

Bonjour à toutes et à tous

La vie est en perpétuel changement et nous demande de nous adapter constamment à des situations nouvelles. Notre adaptation aux changements est souvent possible même en présence d'une insécurité profonde ou d'un climat de crainte. « Il n'existe rien d'immuable excepté le changement. » ( Bouddha ) Bouddha rappelait à ses moines de remettre en question même ses propres enseignements. L’évolution perpétuelle de chacun nous amène souvent à devoir abandonner les méthodes, techniques et maîtres qui nous ont servi jusque là, et aussi les croyances qu'ils portent ou que nous portons.

Jung a dit que nous passons la moitié de notre vie à escalader une échelle, et l’autre à réaliser que nous l’avions adossée au mauvais mur. Personne ne nous dit que ça va être simple et facile. L’envie de fuir – l’ennui, la routine, les contraintes du quotidien, l’alcoolisme, toute autre dépendance ou codépendance… – précède la vision d’une nouvelle existence possible. Ce que nous voulons d’abord, c’est cesser de subir, de souffrir, et redevenir heureux et libres dans notre cheminement. Dans le déséquilibre, le chaos ou la dysharmonie qui nous arrache au confort d’une vie familière, il nous faut nous remettre à réfléchir, à devenir honnête. C’est le début d’une errance qui, peut-être, deviendra l’odyssée de notre vie. Le brouillard avant l’île de la Sérénité.

Dans nos relations interpersonnelles, nous pouvons tenter de voir l’autre, si ce n’est d’un œil neuf à chaque fois, du moins comme un être en perpétuelle évolution, et lui donner à chaque rencontre le bénéfice d'une certaine évolution, même si elle est imperceptible. À un niveau plus global, l’humanité évolue en permanence, et la conscience du monde est à chaque instant renouvelée. Aussi, nous croyons que nous devons garder le changement comme perpétuel à notre esprit, afin de savoir nous y adapter en permanence au présent. C’est peut être aussi ce que veulent nous dire les vieux membres et les sages lorsqu’ils nous invitent à vivre l’instant présent. Le chemin intérieur n'est en aucun cas tout tracé, il consiste d'avantage à surfer sur les vagues que la vie nous offre, en nous adaptant à chaque instant aux nouvelles circonstances.

Plus nous retrouvons de la confiance en la vie, en notre Ps, plus nous en venons à croire que notre Puissance supérieure prend soin de nous en toutes circonstances. Toutes les fois qu'une situation nouvelle se produit dans notre vie, qu'il y a un déséquilibre momentané, nous recherchons la paix et la confiance plutôt que l'insécurité et l'angoisse. Le changement est essentiel à la vie et aller dans ce même sens revient à accepter que nous participons d’abord en nous soumettant au déséquilibre et ainsi au grand mouvement de la vie. « Certaines personnes te rejetteront, car ta lumière est trop intense pour eux, c’est comme ça. Continue de rayonner. » ( Martin Luther King )

« Des milliers d'hommes et de femmes, en chair et en os, affirment catégoriquement qu'après en être venus à croire en une Puissance supérieure à eux-mêmes, avoir adopté une certaine attitude envers cette Puissance et avoir accepté de se prêter à certaines choses simples, ils ont vu un changement spectaculaire s'opérer dans leur façon de vivre et de penser. » ( Les Alcooliques Anonymes, chap.4 Nous, les Agnostiques, page 57 ) La vie est en perpétuel changement, pas tous les jours spectaculaire. À mesure que tranquillement nous cheminons, nous prenons conscience que les gens qui nous ont blessés et bien souvent qui nous ont aussi aimés à leur façon dans notre enfance faisaient du mieux qu'ils pouvaient avec ce qui leur avait été donné. Tout en cheminant, nous rencontrons aujourd'hui des gens qui nous blessent, bien souvent qui nous aiment et qui ravivent les blessures d'antan. En mettant en pratique le mode de vie, toutes ces émotions et ces souvenirs pénibles s'apaisent doucement. Notre cheminement est guidé dans une direction par la grâce et la gouverne de notre Ps et c'est cette force qui nous rend prêts à changer et à prendre certaines mesures.

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Quand j'ai fait ma Quatrième Étape, j'ai dressé une liste de mes traits de caractère aussi honnêtement et courageusement que possible. J'ai été stupéfait de l'ironie de la situation : plusieurs des traits de caractère que j'avais auparavant considérés comme des vertus — prendre soin de tout le monde autour de moi, m'inquiéter de la vie des autres, sacrifier mon propre bonheur et ma prospérité — se sont avérés les causes de ma souffrance ! Et ces traits de caractère que j'avais toujours passés sous silence - talent, optimisme, discipline personnelle - se sont avérés mes véritables qualités. C'était comme si, grâce au pouvoir de cette Étape, j'avais découvert une nouvelle façon de remettre à l'endroit la perception que j'avais de ma personnalité.
Je lutte encore pour éviter qu'elle ne redevienne faussée. Mais quand je me vois bien clairement, j'ai un sentiment de complétude, de fierté et de paix. Je peux être heureux d'être moi-même maintenant que je sais qui je suis.

Pensée du jour
Ma vie est en perpétuel changement. Le fait d'en être conscient me permet d'aller au rythme de ce changement. Aujourd'hui, fasse que j'écoute mes paroles et que j'observe mes actes. Ce n'est qu'en sachant qui je suis que je peux créer la personne que je veux devenir.

« Chaque homme doit regarder en lui pour apprendre le sens de la vie. Ce n'est pas quelque chose à découvrir : c'est quelque chose à façonner. » Antoine de Saint-Exupéry

Al-Anon, Le Courage de Changer, 28 novembre, page 333

------------------------------------------------

Mes parents ne savaient pas que j'étais en colère contre eux, parce que j'étais l'enfant « sage ». J'étais en colère à cause de la consommation d'alcool et du chaos continuel, mais je ne disais jamais rien. Je ravalais mes ressentiments, croyant que mes besoins allaient passer ou que mes parents allaient changer. Évidemment, rien de cela ne s'est produit.
Dans Al-Anon, j'ai découvert que l'alcoolisme est un mal familial et le rôle que je jouais. Les expériences destructrices vécues pendant mon enfance n'étaient pas entièrement dues à l'alcoolisme de mes parents. J'avais aussi joué mon rôle, et j'avais traîné la rancune de mon enfance dans ma vie adulte. Je me suis libérée d'une bonne partie de ma souffrance grâce à la Quatrième et à la Cinquième Étape d'Al-Anon, en déversant mes frustrations et ma colère sur ma marraine. Tout ce dont j'avais réellement besoin, c'était qu'on m'écoute. Je pourrais ainsi me libérer de certains vilains sentiments.
Afin de faire amende honorable à mes parents avec la Neuvième Étape, j'ai décidé de m'exercer à être une meilleure fille. Par exemple, au lieu d'attendre qu'ils me téléphonent, j'ai commencé à les appeler régulièrement. Au début, les conservations étaient difficiles. Maman répondait au téléphone, elle me saluait, et elle passait rapidement le téléphone à papa. Je savais que mes parents n'avaient pas été en mesure de m'offrir de stabilité parce que personne ne leur en avait donné. J'ai décidé que « Ça commence par moi » et je les ai appelés avec la même régularité que j'avais tant désirée étant enfant. Maintenant, quand j'appelle à la maison, maman semble plus à l'aise de me parler. Nous avons des conversations beaucoup plus longues avant qu'elle ne passe le téléphone à papa. Parfois, elle demande même de ravoir le téléphone pour que nous puissions parler un peu plus.

Pensée du jour
Quand je fais l'inventaire de mes parents, je nourris ma rancune et je sombre plus profondément dans ma maladie. Quand je fais mon propre inventaire et que je fais des amendes honorables, je progresse, j'apprends et j'aime plus profondément.

« Je dois me rappeler que la raison pour laquelle je répare mes torts, c'est de libérer mon esprit de tout malaise... » Al-Anon est pour les enfants adultes des alcooliques, page 16

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 28 novembre, page 333

------------------------------------------------

L'attrait plutôt que la réclame

Au prix de plusieurs expériences pénibles, nous croyons être arrivés à la formule idéale. Elle est souvent à l’opposé des pratiques courantes dans l’art de la promotion. Quant à nous, il nous est apparu que nous devions nous appuyer sur le principe de l’attrait plutôt que sur celui de la réclame. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 207

Quand je buvais, je réagissais par la colère, l’apitoiement et le défi devant tous ceux qui voulaient me voir changer. Tout ce que je voulais, c’était simplement être accepté tel que j’étais par un autre être humain. Curieusement, c’est ce que j’ai trouvé chez les AA. Je suis devenu le gardien de ce concept de l’attrait, qui est à la base de la politique de relations publiques de notre mouvement. C’est par mon exemple que je peux le mieux atteindre l’alcoolique qui souffre encore.
Je remercie Dieu de m’avoir montré l’attrait des Étapes et des Traditions, un programme bien pensé et bien présenté. Grâce à l’humilité et au soutien de membres abstinents, grâce à l’attrait plutôt qu’à la réclame j’ai été en mesure de mettre en pratique le mode de vie des AA.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 28 novembre, page 341

------------------------------------------------

Je suis responsable …
Si quelqu’un, quelque part, tend la main en quête d’aide, je veux que celle des AA soit là.
Et de cela je suis responsable.
1965 — Déclaration du Congrès international du 30ième anniversaire

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 332

------------------------------------------------

28 novembre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
La méthode A.A. est la méthode de la sobriété. Le mouvement A.A. est reconnu comme une méthode qui a obtenu du succès auprès des alcooliques. Des médecins, des psychiatres et des membres du clergé ont eu du succès. Certains hommes et certaines femmes sont devenus sobres par eux-mêmes. Nous croyons que le mouvement A.A. est la méthode qui a eu le plus de succès et la méthode la moins pénible de trouver la sobriété. Et pourtant, même le mouvement A.A. ne réussit évidemment pas pleinement. Certains sont incapables de trouver la sobriété et certains autres retombent dans l'alcoolisme après avoir obtenu une certaine mesure de sobriété. Suis-je profondément reconnaissant d'avoir trouvé le mouvement A.A. ?

Méditation du jour
La gratitude envers Dieu est le thème de la fête d'Action de Grâces. Les pèlerins se réunissent pour remercier Dieu de leurs récoltes, qui étaient vraiment peu de chose. Quand nous regardons autour de nous et quand nous constatons tout ce que nous possédons aujourd'hui, comment pouvons-nous hésiter à être reconnaissants envers Dieu ? Nos familles, nos maisons, nos amis, notre fraternité A.A. ; toutes ces choses sont des dons gratuits de Dieu à notre égard. « Sans la grâce de Dieu », nous ne les aurions pas.

Prière du jour
Je demande d'être très reconnaissant aujourd'hui. Je demande de ne pas oublier où je serais peut-être, sans la grâce de Dieu.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 335

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Combien de temps passons nous à rejeter sur les autres la responsabilité de ce que nous sommes ? Il est possible que nos expériences de jeunesse nous aient causé beaucoup de douleur. Mais, continuer à reprocher aux autres ce que nous sommes ne fait que nous rendre misérables et désespérés aujourd'hui. Cela ne signifie pas que nous devons nier notre blessure et notre colère. Nous ne devons pas non plus nous blâmer. À mesure que nous cheminons nous prenons conscience que les gens qui nous ont blessés faisaient du mieux qu'ils pouvaient avec ce qui leur avait été donné. Que puis-je faire aujourd'hui qui va m'amener à m'accepter davantage ?

MÉDITATION DU JOUR
Je demande de me souvenir que j'ai le pouvoir intérieur que Tu m'as donné.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
L'espoir, c'est d'accepter la responsabilité de ce que je suis aujourd'hui.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 28 novembre

------------------------------------------------

Être nous-mêmes

« Être véritablement humbles, c'est accepter et honnêtement essayer d'être nous-mêmes. » Texte de base, page 45

L'humilité est un concept intrigant. Nous connaissons bien l'humiliation, mais l'humilité est quelque chose de nouveau. Cela fait étrangement penser à se mettre à plat ventre, faire des courbettes, être dans l'embarras. Pourtant l'humilité, ce n'est pas du tout cela. La véritable humilité, c'est simplement l'acceptation de ce que nous sommes.
Quand nous sommes rendus à l'étape qui mentionne le mot « humblement », nous avons déjà commencé à mettre ce principe en pratique. La Quatrième Étape nous donne l'occasion de regarder de près ce que nous sommes vraiment et la Cinquième Étape nous aide à accepter cette notion. La pratique de l'humilité implique l'acceptation de notre vraie nature : être honnêtement nous-mêmes. Nous n'avons ni besoin de ramper ou de nous abaisser, ni d'essayer de paraître plus intelligent, plus riche ou plus heureux que nous ne le sommes réellement. L'humilité signifie simplement que nous abandonnons tout faux-semblant et que nous vivons aussi honnêtement que possible.

Juste pour aujourd'hui, je me laisserai guider dans mes actions par la connaissance de ma vraie nature. Aujourd'hui, je ferai face au monde en étant moi-même.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 28 novembre, page 348

------------------------------------------------

L'espoir est un risque qu'il faut courir. Georges Bernanos

J'ai essayé et j'ai échoué ? J'essaye encore. Le Gros Livre dit : « Si vous avez décidé que vous voulez ce que nous avons et si vous voulez tout faire pour l'obtenir, alors vous êtes prêts à prendre certaines mesures. »
Tout faire signifie mettre en pratique Douze Étapes bien spécifiques, un jour à la fois, dans un éternel recommencement. En vivant ainsi, chacun peut recouvrer sa santé mentale, et l'abstinence devient une réalité.
L'espoir et la bonne volonté sont les tremplins vers le rétablissement. L'espoir de me rétablir de ma maladie comporte un risque que je n'hésite pas à courir aujourd'hui et chaque jour.

Pensée du jour : J'ai l'espoir de me rétablir, autrement je ne serais pas chez les OA. Est-ce que j'ai aussi le désir sincère de plonger dans les Étapes, dans l'abstinence ?

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 333

------------------------------------------------

« Chez les OA, nous vivons selon un mode de vie spirituel. Il n'est pas question de religion. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 14

J’ai été élevé dans une famille religieuse. J'allais à la messe les dimanches et j'ai enseigné le catéchisme pendant quinze ans. Pourtant, ce sont les OA qui m'ont appris ce qu'était la vie spirituelle.
Aujourd'hui, j'ai plusieurs emplois et je suis très occupé, mais je prends une heure de tranquillité tous les matins pour parler à Dieu et prier. Avant d'arriver chez les OA, je ne priais jamais pour moi-même. Or, je ne peux conserver mon abstinence que si je demande quotidiennement à Dieu de me libérer de l'obsession. D'ailleurs, la vérité est que c'est Lui-même qui veut que j'en fasse la demande. Si je suis trop occupé pour prier, je suis plus occupé que ne le voudrait Dieu. Lorsque je sens la peur m'envahir, je me rappelle que Dieu ne m'a pas créé dans un esprit de crainte. Pendant mon heure de tranquillité, j'entends : « N'aie pas peur ! » Dans le silence de mon esprit, Dieu me donne du courage et de la paix.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 28 novembre, page 333

------------------------------------------------

Pensée du jour
La méthode J.A. est la méthode de la sobriété. Le mouvement J.A. est reconnu comme une méthode qui a obtenu du succès auprès des joueurs compulsifs. Des médecins, des psychiatres et des membres du clergé ont aussi eu du succès. Certains hommes et certai­nes femmes sont devenus sobres par eux-mêmes. Nous croyons que le mouvement J.A. est la méthode qui a eu le plus de succès et celle qui est la moins pénible pour trouver la sobriété. Pourtant, notre mouvement ne réussit pas toujours. Certains sont incapables de trouver la sobriété et d'autres retombent dans le jeu après avoir connu des périodes de sobriété plus ou moins longues. Suis-je profondément reconnaissant d'avoir trou­vé le mouvement J.A. ?

Méditation du jour
La gratitude envers Dieu est le thème de la fête d'Action de Grâces. Les pèlerins se réunissent pour remercier Dieu de leurs récoltes. Quand nous regardons autour de nous et quand nous constatons tout ce que nous possédons aujourd'hui, comment pouvons-nous hésiter à être reconnaissants envers Dieu. Nos familles, nos maisons, nos amis, notre fraternité J.A. ; toutes ces choses sont des Dons de Dieu. Sans la Grâce de Dieu, nous ne les aurions pas.

Prière du jour
Je demande d'être très reconnaissant aujourd'hui. Je demande de ne pas oublier où je serais peut-être, sans la Grâce de Dieu.

Joueurs Anonymes, 28 novembre

------------------------------------------------

28 novembre

Aujourd'hui est un jour nouveau, et ce que tu en fais dépend de toi. Tes premières pensées au réveil peuvent colorer ta journée entière. Elles peuvent être des pensées heureuses, positives ou des pensées tristes, négatives. Ne sois jamais influencé par les conditions extérieures, par le temps par exemple. Il peut pleuvoir à verse, mais si ton cœur est rempli d'amour et de gratitude, ton attitude toute entière sera remplie de soleil et de ciel bleu. Vois-tu quelle immense responsabilité repose sur tes épaules ? La vie est ce que tu en fais, alors n'accuse jamais qui que ce soit d'autre pour l'état dans lequel tu es, mais sache que tu en es responsable. Change ton attitude et tu peux changer toute ta façon de voir. Adopte une attitude constructive envers la vie. Construis le meilleur à partir de ce que tu vois tout autour de toi, et ignore le reste ; ne lui donne aucune force de vie et cela disparaîtra. Attends-Moi aujourd'hui dans le calme et en confiance, et sache que cette journée a Mes bénédictions.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

28 novembre ce que tu en fais PVoix.jpg