Pensées 29 novembre 2019

Bonjour à toutes et à tous

« Tout change, apparaît et disparaît. » ( Bouddha ) et pareillement « Tout change continuellement. Vous devez l'accepter et agir en conséquence. » ( Swami Prajñanpada ) Nous entendons souvent dire qu’il y a une solution à presque tous nos problèmes… probablement à la plupart de nos problèmes : c'est l'acceptation. Son contraire, la résistance est synonyme de souffrance. Quand nous sommes perturbés, c’est souvent parce que nous ne pouvons accepter une personne, un endroit, une chose, une situation ou des évènements de notre vie. Dr Elisabeth Kübler-Ross en travaillant aves des personnes endeuillées a décrit les cinq phases du deuil, du déni à l'acceptation, qui s'appliquent à tous nos deuils, y compris les plus anodins. Vérifions ça chacun chez nous : rappelons-nous, par exemple, notre dernière cuite, notre dernière frénésie alimentaire ou de contrôle. Eh bien, il y a de fortes chances pour que nous soyons passés par chacun de ces cinq stades ! Dans la réalité, les choses ne sont jamais aussi claires que dans la théorie, et les cinq stades ne se suivent pas gentiment à la queue leu leu. Nous pouvons voir surgir du déni en pleine phase de marchandage. Et la révolte peut faire résurgence au beau milieu de ce que nous prenions pour de l'acceptation. Cela ne veut pas dire que cette dernière n'ait pas existée et cela signifie qu'elle n'est pas encore solidement ancrée dans notre vie. Par contre, une fois l’acceptation vraiment installée, il peut se produire la chose suivante : même ayant définitivement renoncé à nous remettre à boire ou à nous geler, la maladie peut libérer en nous une énorme énergie qui peut, éventuellement, nous faire connaître une rechute passagère comme l’ivresse mentale. « La tristesse n’est qu’un mur entre deux jardins. » ( Khalil Gibran ) La sérénité est aussi de chaque coté du mur. « Je pense que les personnes les plus tristes font tout en leur possible pour rendre les gens heureux, parce qu’ils savent ce que c’est que de se sentir complètement inutile et ils ne veulent pas que personne d’autre ait à vivre ça. » ( Robin Williams )

La sérénité est présente que lorsque nous acceptons l'élément qui nous dérange exactement tel qu'il est et doit être en ce moment présent. La pleine acceptation de nos erreurs et préjugés, de nos problèmes et de nos illusions nous amène à en rire. Rien, absolument rien ne se produit dans l'univers de Dieu, tel que nous Le concevons, par erreur. Nous nous apercevons plus de la présence de Dieu lorsque nous faisons taire le monde extérieur autour de nous et que nous nous connectons avec notre monde intérieur, ce sanctuaire où nous ressentons l'amour profond de Dieu pour nous et pour tous, source de toute acceptation. C'est toujours très apaisant. C'est presque comme si nous sentions une force qui nous étreint d'une manière très douce et très aimante. Nous nous sentons grandement purifiés, nourris et pacifiés. Quand nous nous centrons dans cet espace, il n'y a pas de jugement ou quelque chose qui puisse nous distraire de la paix et de la joie que nous pouvons y ressentir.

« Aujourd'hui, l'acceptation est la réponse à tous mes problèmes. Quand je suis perturbé, c'est parce qu'à mes yeux, il y a une personne, un endroit, une chose ou une situation — un aspect de ma vie — que je trouve inacceptable, et je n'ai pas la sérénité tant que je n'accepte pas cette personne, cet endroit, cette chose ou cette situation comme étant exactement ce qui doit être à ce moment-là. Rien, absolument rien n'arrive par erreur dans ce monde créé par Dieu. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. (16) L’acceptation était la réponse, page 464 ) L’acceptation, c’est d'abord un autre cadeau de notre Ps qui vient bien souvent longtemps après l'admission de la présence d'un problème ou d'une dépendance. C'est une façon de vivre et de laisser vivre qui nous permet de reconnaître la volonté de notre Puissance supérieure dans tous les moments de nos vies, même ceux qui font yeark ou qui sont tristes, pénibles ! « Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. » ( Albert Camus )

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Avant Al-Anon, je croyais qu'être adulte signifiait avoir le contrôle — être inflexible, calme. Être adulte, c'était paraître bien extérieurement et ne pas ressentir ce qui se passait intérieurement. Être adulte signifiait me dévouer pour les autres jusqu'à l'épuisement total.
Al-Anon m'a révélé un tout nouveau mode de vie. La première chose que je devais laisser aller, c'était mon contrôle sur les autres — ce stratagème ne fonctionne tout simplement pas. Tenter d'avoir le contrôle est une méthode efficace pour garder à distance ceux qu'on aime. J'ai plutôt admis mon impuissance devant les autres. Puis il a fallu que je commence à mettre de côté « ma façade » afin d'exprimer mes sentiments au cours des réunions. Puis un jour, j'ai pris mon livre Al-Anon un jour à la fois et j'ai lu les pages sur le « Martyre ». J'ai été très mal à l'aise de constater que mon rôle de « bonne personne » masquait souvent un rôle de martyr.
Devenir plus humain a été parfois difficile et effrayant, mais le fait d'être plus authentique me permet d'établir de vraies relations, d'avoir une véritable communication et un réel bonheur.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je peux prendre le risque d'être moi-même. Je n'ai pas à vivre selon l'image de qui que ce soit. Tout ce que j'ai à faire, c'est d'être moi-même.

« Lorsque j'ai renoncé à mon pouvoir imaginaire sur les autres, j'ai acquis une optique plus réaliste de ma propre vie. » Al-Anon est pour les enfants adultes des alcooliques

Al-Anon, Le Courage de Changer, 29 novembre, page 334

------------------------------------------------

Quand j'ai découvert Al-Anon, j'étais rongée de frustration et de colère envers ma mère. Même si c'était mon père qui buvait, qui hurlait de colère, qui frappait et qui avait fini par m'abandonner, je blâmais ma mère parce qu'elle ne m'avait pas protégée et qu'elle refusait d'admettre combien ma vie avait été atroce.
Grâce à Al-Anon ainsi qu'à l'amour et à la patience de ma marraine, j'ai pu accepter et comprendre mes sentiments. J'ai été initiée au concept du « Vivre et laisser vivre ». J'ai graduellement mis mes ressentiments de côté en acceptant mon impuissance devant la maladie et la réaction de ma mère devant celle-ci. En poursuivant mon rétablissement, j'ai découvert de la compassion à son égard et j'ai cessé de lutter pour qu'elle mette un terme à sa négation.
Aujourd'hui, je peux mettre le passé à sa place et prendre soin de moi. je n'ai pas besoin d'attendre que quelqu'un le fasse pour moi. je ne suis plus victime de mes sentiments ou de circonstances hors de mon contrôle. Au lieu de cela, je suis libre d'apprécier ce que j'ai reçu grâce à cette fraternité : sérénité, courage, sagesse, et amour.

Pensée du jour
L’acceptation, c'est une façon de vivre et de laisser vivre qui permet à chaque personne concernée de suivre la volonté de leur Puissance Supérieure.

« L’acceptation, qui est en soi un défi, est une discipline spirituelle enrichissante. » De la survie au rétablissement, page 95

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 29 novembre, page 334

------------------------------------------------

Des gardiens actifs

Pour nous, toutefois, c’est beaucoup plus qu’une solide politique de relations publiques. Il ne s’agit pas seulement de renoncer à la renommée personnelle. Cette Tradition nous rappelle sans cesse et concrètement que l’ambition personnelle n’a pas sa place chez les AA. C’est la Tradition qui permet à chacun des membres de devenir un gardien actif de notre mouvement. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, pages 209-210

C’est le concept fondamental de l’humilité qui est exprimé dans la Onzième Tradition. Il me permet de participer pleinement au programme des AA d’une manière à la fois simple et profonde ; il comble mon besoin de faire partie intégrante d’un tout important. L’humilité me rapproche de l’esprit de groupe et de l’unité sans lesquels je ne pourrais pas rester abstinent. En me rappelant que chaque membre est un exemple de sobriété, vivant la Onzième Tradition, j’arrive à connaître la liberté parce que chacun de nous est anonyme.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 29 novembre, page 342

------------------------------------------------

Chers amis,
Depuis 1938, j’ai consacré la plus grande partie de ma vie à tenter de créer, d’organiser et d'assurer la réputation et l'efficacité des Services mondiaux des AA - le bureau qui a permis à notre organisme de fonctionner dans le monde entier, et comme une entité unie.
Il n'est pas exagéré de dire que, sous leur administration, ces services de première importance ont contribué, dans une large mesure, à l'ampleur actuelle du Mouvement et à son efficacité.
Le Bureau des Services généraux des AA est de loin le grand diffuseur du message des AA. Il a bien relié les AA au monde troublé dans lequel nous vivons. Il a fait connaître notre Mouvement partout. Les Services mondiaux des AA sont prêts à répondre aux besoins de n'importe quel groupe ou membre isolé, quelles que soient la distance et la langue. L'expérience accumulée au cours des années est mise à la disposition de tous. Nos fiduciaires — les membres du Conseil des Services généraux des AA — seront, dans l'avenir, nos principaux leaders dans toutes nos affaires au niveau mondial. Cette lourde responsabilité leur a été déléguée depuis longtemps déjà. Ils sont les successeurs du Dr Bob et de moi-même, et ils sont directement responsables de leur gestion au mouvement des AA tout entier.
C'est la responsabilité des Services généraux que les anciens qui disparaissent vous lèguent à vous, les AA d'aujourd'hui et de demain. Nous savons que vous protégerez, supporterez et aimerez cet héritage mondial comme la plus grande responsabilité collective que les AA assument ou pourront jamais assumer.
En toute confiance et affection
Bill

Bill W. est décédé le 24 janvier 1971

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, pages 332-333

------------------------------------------------

29 novembre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
La méthode A,A. est la méthode de la sobriété, et pourtant il y a des rechutes. Pourquoi ces rechutes se produisent-elles ? Pourquoi n'acceptons-nous pas tous le mouvement A.A. et pourquoi ne demeurons-nous pas tous sobres ensuite ? Il y a bien des raisons, mais il est prouvé que, après être devenus alcooliques, nous ne pouvons plus jamais boire de nouveau normalement. On n'a jamais, à notre connaissance, fait la preuve du contraire. Nombre d'alcooliques ont essayé de boire après une période de sobriété variant entre quelques jours et quelques années, et personne, à notre connaissance, n'a réussi à devenir un buveur normal. Pourrais-je être la seule exception à cette règle ?

Méditation du jour
« Nous sommes réunis ensemble en Votre nom. » D'abord, nous sommes réunis ensemble, liés par une commune loyauté envers Dieu et les uns envers les autres. Alors quand cette condition est remplie, Dieu est présent parmi nous. Ensuite, quand Dieu est là et avec nous, nous exprimons une commune prière. Alors il arrivera que notre prière recevra une réponse qui correspondra à la volonté de Dieu. Et quand notre prière est exaucée, nous sommes liés ensemble en une fraternité durable de l'esprit.

Prière du jour
Je demande d'être fidèle à Dieu et à mes compagnons humains. Je demande que ma vie aujourd'hui soit vécue en union avec Sa vie et avec les leurs.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 336

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Quand je m'ouvre à la croissance, je découvre plusieurs choses à mon sujet. Parfois, il peut sembler que cette connaissance me vient de l'extérieur, alors qu'en réalité, elle était à l'intérieur tout le temps, attendant que je la découvre. Une personne en croissance est attirée par des choses qui l'aident à développer son plein potentiel. Lorsque je prends le risque de suivre le sentier qui me semble le bon, la vie m'offre des défis et des aventures qui dépassent mes rêves les plus chers.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande à Dieu d'avoir le courage de donner suite à mes rêves en passant aux actes.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je m'ouvre à la découverte d'une autre partie de ma propre vérité.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 29 novembre

------------------------------------------------

Nous confier aux soins de notre Puissance supérieure

« Nous croyons que notre Puissance supérieure prendra soin de nous. » Texte de base, page 72

Notre programme est basé sur la notion que l'application de simples principes peut produire des effets profonds dans notre vie. Selon l'un de ces principes, notre Puissance supérieure prendra soin de nous si nous le Lui demandons. Ce principe est tellement fondamental que nous avons tendance à l'oublier. À moins que nous n'apprenions à appliquer consciemment cette vérité spirituelle, nous pouvons manquer quelque chose d'aussi essentiel à notre rétablissement que la respiration est nécessaire à la vie elle-même.
Que se passe-t-il lorsque nous sommes tendus ou pris de panique ? Si nous avons méthodiquement cherché à améliorer notre relation avec notre Puissance supérieure, nous n'aurons pas de problème. Plutôt que d'agir impulsivement, nous nous arrêterons un instant et nous repenserons brièvement à des exemples dans le passé où notre Puissance supérieure a démontré Sa sollicitude à notre égard. Nous serons ainsi assurés que notre Puissance supérieure est toujours en charge de notre vie. Puis, nous chercherons à être guidés et à obtenir la force nécessaire dans cette situation donnée et nous agirons calmement, confiants que notre vie est entre les mains de Dieu.
« Notre programme repose sur des principes », nous dit notre Petit livre blanc. Plus nous aurons cherché à améliorer méthodiquement et consciemment notre connaissance de ces principes, plus il nous sera facile de les appliquer.

Juste pour aujourd'hui, je chercherai à améliorer mon contact conscient avec la Puissance supérieure qui prend soin de moi. Lorsque le besoin se présentera, je sais que je pourrai compter sur cette sollicitude.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 29 novembre, page 349

------------------------------------------------

Notre savoir est un îlot dans l'immense océan de l'ignorance. Isaac Bashevis Singer

L'orgueil de l'homme frôle souvent l'arrogance. En nous comparant avec les autres créatures terrestres, nous en venons à développer un sentiment de supériorité quasi divine. L'histoire de l'humanité démontre que ceux qui ont trop confiance en leurs connaissances — que ce soit sur le plan individuel ou collectif — ont souvent l'esprit fermé à toute nouveauté. Les annales de la science et de la médecine regorgent de tels exemples. Affirmer ou prétendre tout savoir est incompatible avec l'humilité, c'est-à-dire avec le sentiment d'avoir des choses à apprendre. « Nous savons peu de choses », dit le Gros Livre et « beaucoup de choses nous seront révélées. » Le programme des Douze Étapes nous suggère de mettre de côté notre savoir et de garder l'esprit ouvert.

Pensée du jour : Il est possible que je sache ce que je crois savoir, mais je peux mettre mes connaissances de côté pour faire de la place pour ce qu'il me reste à apprendre.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 334

------------------------------------------------

« L'amour immature tente de posséder et de contrôler. » Outremangeurs Anonymes, Deuxième édition, page 295

Combien de fois ai-je tenté de contrôler les autres ? Autrefois ma vie consistait à exiger que tout le monde fasse les choses à ma manière, et j'étais obsédée par la « bonne » façon de procéder. Puis, lorsque cela ne fonctionnait pas, je devenais si soumise qu'il était facile de faire de moi une victime. Je me suis souvent retrouvée dans des situations intolérables simplement pour plaire aux autres.
Ce programme de rétablissement m'aide à me redécouvrir. En effet, lorsque j'ai su quels étaient mes véritables besoins, j'ai pu entreprendre des relations basées sur le partage et l'authenticité. En développant une relation mature avec ma Puissance supérieure et en devenant ma propre amie, j'arrive à voir la différence entre ma volonté personnelle et celle de Dieu. Aujourd'hui, mes choix reposent sur la question suivante : « Quelle importance cela a-t-il dans mon rétablissement ? » Agir selon les principes du programme me permet de me concentrer sur ce qui est vital à chaque instant.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 29 novembre, page 334

------------------------------------------------

Pensée du jour
La méthode J.A. est la méthode de la sobriété et pourtant, il y a des rechutes. Pourquoi ces rechutes se produisent-elles ? Pourquoi n'acceptons-nous pas tous le mouvement J.A. et pourquoi ne demeurons-nous pas tous sobres ensuite ? Il y a bien des raisons, mais il est prouvé que, après être devenus joueurs, nous ne pourrons plus jamais jouer de façon normale. On n'a jamais, à notre connaissance, fait la preuve du con­traire. Nombre de joueurs ont essayé de jouer après une période de sobriété quel­quefois assez longue et personne n'a réussi à devenir un joueur normal, sans compulsion. Pourrais-je être la seule exception à cette règle ?

Méditation du jour
« Nous sommes réunis ensemble en Votre Nom.» D'abord, vous êtes réunis ensemble, liés par une commune loyauté envers Dieu et les uns envers les autres. Alors quand cette condi­tion est remplie, la Puissance Supérieure est présente parmi vous. Ensuite, quand Elle est là avec vous, vous exprimez une commune prière. Alors il arrive que votre prière reçoive une réponse qui corresponde à la Volonté de Dieu. Et quand votre prière est exaucée, vous êtes liés ensemble en une fraternité durable de l'esprit.

Prière du jour
Je demande d'être fidèle à Dieu et à mes compagnons humains. Je demande que ma vie aujourd'hui soit vécue en union avec Sa Vie et avec les leurs.

Joueurs Anonymes, 29 novembre

------------------------------------------------

29 novembre

Quelles sont tes valeurs dans la vie ? Si elles sont simplement les valeurs matérielles qui sont ici aujourd'hui et auront disparu demain, tu peux passer ta vie à tourner en rond comme un écureuil dans une cage: il ne va nulle part. Mais si tu recherches les chemins de l'Esprit, il faut que tu cherches à l'intérieur pour les trouver, et cela ne peut se faire qu'en étant tranquille et en faisant émerger ces trésors sans prix qui sont au fond de toi. Tu ne les trouveras pas à l'extérieur, car tu as en toi tout ce qui importe dans la vie. Tu es libre de faire ton propre choix en ce qui concerne les choses qui importent.
Personne ne va essayer de t'influencer, car chaque âme a le libre arbitre. Il dépend de toi de faire de ta vie un désastre ou une réussite. La lumière est là ; pourquoi ne pas la suivre ? L'amour est là ; pourquoi ne pas l'accepter ? Rien ne t'est refusé quand tu le recherches de tout ton cœur, de toute ton intelligence, de toute ton âme et de toute ta force.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

29 novembre désastre ou réussite PVoix.jpg