Pensées 19 janvier 2020

Bonjour à toutes et à tous

Notre Puissance supérieure et nous sommes plus grands que n'importe quel défi. L'illusion de séparation entre nous et Dieu nous amène quelques fois vers la souffrance sous une forme ou une autre, probablement dans le seul but de briser cette illusion et de nous ramener vers Lui. La confiance en un Dieu d'amour tel que nous Le concevons nous montre la majorité de nos problèmes sous leur vrai jour. Nous n'avons plus besoin de créer le chaos pour avoir l'impression que notre vie est excitante. Notre rétablissement nous fournit d'innombrables occasions de vivre de réelles et grandes émotions.

Nous pouvons humblement remercier Dieu de nous délivrer de la haine, de la honte, de la culpabilité et du mépris de nous-mêmes pour en venir à nous accepter et à nous aimer exactement tel que nous sommes, pareils comme Lui nous aime inconditionnellement. Qu’est-ce que le divin ? Cette part en nous qui ne demande qu’à se manifester dans la matière. Cette lumière qui est parfois troublée par les ombres au point qu’on y voit pas si clair. « Nos pensées, nos sentiments, nos rêves, nos idées ont une forme matérielle dans l’univers. Et si nous rêvons de quelque chose, si nous imaginons quelque chose, cela ajoute une énergie physique, une poussée vers la réalisation de tout ce que nous désirons enrichir l’envers. » ( Will Smith )

Chaque petit pas dans cette voie nous révèle la complétude, la santé et la sérénité présentes dans nos vies. « Il serait insensé que l’éponge reproche au buvard de trop boire. Rappelons-nous que les alcooliques ne sont pas les seuls à être victimes d’émotions déréglées. » ( 12x12, 8e Étape, page 88 ) En confiant à un témoin éclairé, un parrain ou une marraine ce que nous vivons, nous découvrons une des clés du rétablissement : ‘Faut que ça sorte !’

Note de gratitude : À la première réunion OA, le 19 janvier 1960, il y a 60 ans aujourd’hui, il y avait trois femmes qui souffraient de la même maladie, la compulsion alimentaire. Rozanne S. a créé Outremangeurs anonymes après avoir assisté à une réunion de Gamblers Anonymous avec un ami en 1958. Les témoignages des joueurs compulsifs qu'elle a entendues chez GA ressemblaient avec son combat pour perdre du poids. Elle a établi un modèle personnel des Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs anonymes en se servant du programme des Alcooliques anonymes. Rozanne et un groupe de voisines tenaient la première réunion le 19 janvier 1960 à Los Angeles, en Californie et depuis, OA aide des milliers de personnes à appliquer ces principes de rétablissement à la compulsion alimentaire. La naissance du mouvement est racontée par la fondatrice dans un livre qui est paru en français il y a plusieurs années : Au-delà de nos plus grands rêves. Malheureusement, Rozanne S. est décédée le 16 janvier 2013.

Merci la Vie !!!
Gilles

--------------------------------------------------

Aujourd'hui, je cherche à m'accepter un peu plus, à être un peu mieux dans ma peau. Même s'il est important de reconnaître et d'admettre mes limites et mes déficiences, seule ma Puissance Supérieure peut me les enlever.
Juger sévèrement mes imperfections n'a jamais haussé mon appréciation de la vie, pas plus que cela me m'a aidé à m'aimer davantage. Peut-être qu'aujourd'hui seulement, je peux cesser toute condamnation. Je reconnaîtrai que je suis sur une voie spirituelle l'amélioration personnelle. Chaque petit pas dans cette voie me rapproche de la complétude, de la santé et de la sérénité. Si je deviens impatient envers moi-même, je peux examiner mes attentes. Je m'attends peut-être à me rétablir du jour au lendemain. Aujourd'hui, je prendrai le temps de reconnaître mes efforts et je ferai confiance au processus de rétablissement du programme Al-Anon.

Pensée du jour
Al-Anon est un programme de rétablissement qui agit en douceur. Aujourd'hui, je me rappellerai d'être moins sévère envers moi-même, de croire que le rétablissement produira.

« Aujourd'hui, je peux m'accepter pour ce que je suis car je sais que peu importe ce qui arrive, j'ai une Puissance Supérieure et il y a des membres qui m'aimeront de toute façon. » ...dans tous les domaines de notre vie

Al-Anon, Le Courage de Changer, 19 janvier, page 19

--------------------------------------------------

Pouvoir confier ce qui habite mon cœur et mon esprit a été la clé de mon rétablissement. Quand je suis arrivé à Al-Anon, j'étais prêt à recevoir de l'aide mais je ne savais pas trop comment l'obtenir. Je savais que quelque chose n'allait vraiment pas, et je me disais que c'était moi.
Ma première année dans Al-Anon a été difficile. J’écoutais les autres raconter courageusement ce qu'ils avaient vécu et ressenti dans leur enfance ; j'étais attentif, mais je restais assis dans un silence rempli de honte. J'étais certain que même si je restais silencieusement assis, tout le monde pouvait voir mes honteux secrets d'enfance. Et comme si ce n'était pas suffisant, j'avais honte d'être si discret pendant les réunions.
Malgré ce sentiment de mortification parfois insoutenable, j'ai continué d'assister aux réunions Al-Anon. Avec le temps, j'ai compris que même si je n'étais pas seul à souffrir, je continuerai de me sentir isolé tant et aussi longtemps que je choisirais de garder le silence. Alors j'ai commencé à m'ouvrir et à faire confiance aux gens. J'ai commencé à confier mes « pires » secrets aux membres du groupe. À mon grand soulagement, le partage de mes expériences a été accueilli avec amour et compassion.
Aujourd'hui, vous auriez peine à croire que j'étais cet homme silencieux assis au fond de la salle de réunion Al-Anon. Maintenant, j'exprime ce qui habite mon cœur et mon esprit. Je sais qu'en agissant ainsi, non seulement je m'aide mais j'aide aussi les autres. Si, pendant ma première année de réunions Al-Anon, personne n'avait accepté de raconter son histoire, je n'aurais jamais su qu'il y avait d'autres personnes comme moi. Je n'aurais jamais reçu les cadeaux de ce merveilleux programme.

Pensée du jour
Dans Al-Anon, je peux exprimer ce qui habite mon cœur tout en sachant que mes paroles seront accueillies avec compréhension et compassion.

« Je vivais dans ma propre prison, prisonnier de mes sentiments de haine et de honte. Maintenant, je suis libre. La clé, c'est d'utiliser le programme pour faire quelque chose pour moi. » Alateen - un jour à la fois, page 175

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 19 janvier, page 19

--------------------------------------------------

La foi vingt-quatre heures sur vingt-quatre

« La foi doit accomplir son œuvre vingt-quatre heures sur vingt-quatre en nous et par nous, ou nous périrons. » Les Alcooliques Anonymes, page 18

Ma spiritualité et ma sobriété reposent sur ma foi en une Puissance supérieure, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Dans toutes mes activités quotidiennes, j'ai besoin de me rappeler le Dieu que je conçois et de me fier à lui. Comme il est réconfortant pour moi de penser que Dieu agit dans et par les gens. Quand je fais une pause durant la journée, est-ce que je me rappelle des exemples précis et concrets de la présence de Dieu ? Est-ce que je suis étonné et fortifié en voyant le nombre de fois où cette Puissance se manifeste ? Je déborde de gratitude pour l'action de Dieu dans mon rétablissement. Sans cette force toute-puissante dans chacune de mes activités, je retomberais dans les profondeurs de ma maladie — dans la mort.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 19 janvier, page 27

--------------------------------------------------

Le vin du succès

Il n'y a pas que les problèmes désagréables ou inattendus qui exigent de la maîtrise de soi. Nous devons être tout aussi prudents avec nos premiers succès matériels ou sociaux. Plus que quiconque, nous avons été assoiffés de triomphes personnels : nous nous abreuvions du succès comme d'un vin qui ne manquait jamais de nous enivrer. Aveuglés par une telle confiance orgueilleuse en nous-mêmes, nous étions portés à jouer les grands personnages.
Nous voici maintenant chez les AA, abstinents et en voie de regagner l'estime de nos amis ou de nos compagnons de travail : encore là, nous voyons qu'il nous faut exercer une vigilance particulière. Pour nous préserver de ces élans de supériorité, nous pouvons nous modérer en nous rappelant que si nous sommes abstinents aujourd'hui, c'est uniquement par la grâce de Dieu ; les succès que nous avons pu récolter sont bien plus les Siens que les nôtres. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, pages 104-195

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 19

--------------------------------------------------

19 janvier - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Sur le fondement de la sobriété, nous pouvons construire une vie d'honnêteté, de générosité, de confiance en Dieu, d'amour de notre prochain. Nous n'atteindrons jamais parfaitement ce but, mais l'aventure de développer cette sorte de vie est tellement préférable au carrousel de notre ancienne vie de buveurs qu'il n'y a aucune comparaison possible. Nous venons au mouvement A.A. pour devenir sobres, mais si nous y restons assez longtemps, nous connaissons un nouveau mode de vie. Nous devenons honnê­ tes avec nous-mêmes et avec les autres. Nous apprenons à penser aux autres plus qu'à nous­ mêmes. Et nous apprenons à nous fier à l'aide constante d'une Puissance supérieure. Est-ce que ma vie repose sur des principes d'honnêteté, de générosité et de foi ?

Méditation du jour
Je crois que Dieu avait déjà vu les besoins de mon cœur avant ma demande de son aide, même avant que j'en eusse pris conscience moi-même. Je crois que Dieu se préparait déjà à m'exaucer. Dieu n'a pas besoin d'attendre nos supplications, nos larmes et nos prières avant de nous accorder à contre-cœur l'aide dont nous avons besoin. Il a déjà anticipé chacun de mes désirs et de mes besoins. J'essaierai de me rendre compte de ce fait à mesure que les plans de Dieu se précisent dans ma vie.

Prière du jour
Je demande de comprendre mes véritables besoins. Je de­mande que ma compréhension de ces besoins puisse m'ai­der à trouver la solution nécessaire.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 22

--------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Il y a des jours où je me sens incapable de relever aucun défi. Certains jours, je n'ai aucune confiance en moi et je souhaite avoir plus d'aptitudes. Ce sont les jours durant lesquels je dois souvent me rappeler à moi-même que je peux relever des défis, que je peux accomplir tout ce que j'ai à faire et que j'ai la capacité de prendre de bonnes décisions. J'ai à me rappeler que ma Puissance supérieure et moi sommes plus grand que n'importe quel défi. Quand nous travaillons ensemble, je suis capable d'utiliser les talents et les habiletés qu'Elle m'a donnés et rien ne peut empêcher mon succès.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à me rappeler que Toi et moi, nous pouvons venir à bout de tout.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je commence chaque jour dans une attitude positive puisque je sais que je peux me fier à mon Partenaire.

Émotifs Anonymes, Aujourd'hui Seulement, 19 janvier

Se faire une montagne d’un rien

« Quand nous cessons de vivre ici et maintenant, nos problèmes prennent des proportions excessives. » Texte de base, page 123



Quand ils ont un problème, certains d’entre nous semblent se faire une montagne d'un rien. Même ceux parmi nous qui ont acquis une certaine sérénité ont probablement exagéré un problème hors de toute proportion à un moment donné dans leur rétablissement. Et, s'ils ne l'ont pas encore fait, ils le feront sans doute avant longtemps !
Lorsque nous nous trouvons obsédés par une complication dans notre vie, nous ferions bien de penser aussitôt à tout ce qui va bien pour nous. Peut-être craignons-nous de ne pas être capables de régler toutes nos factures du mois. Au lieu de nous installer devant notre calculatrice et de refaire inlassablement la somme de nos dettes, nous pouvons faire l'inventaire de nos efforts pour réduire nos dépenses. Suite à ce mini-inventaire, nous poursuivons la tâche en cours et nous nous rappelons que, aussi longtemps que nous faisons ce que nous avons à faire, une Puissance supérieure bienveillante veillera sur nos vies.
Des problèmes gros comme des montagnes arrivent parfois, mais nous n'avons pas besoin de les créer. La confiance en un Dieu d'amour tel que nous Le concevons nous montrera la majorité de nos problèmes sous leur vrai jour. Nous n'avons plus besoin de créer le chaos pour avoir l'impression que notre vie est excitante. Notre rétablissement nous fournit d'innombrables occasions de vivre de réelles et grandes émotions.

Juste pour aujourd'hui, je regarderai avec réalisme mes problèmes et je constaterai que la plupart d'entre eux sont mineurs. Je les laisserai de côté et je profiterai de mon rétablissement.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 19 janvier, page 21

--------------------------------------------------

Jamais je n'ai vu qui que ce soit changer ou évoluer positivement lorsque porté par la culpabilité, la honte ou la haine. William Goldberg

Si je mange trop, je suis un glouton. Si mon poids est excessif, je n'aurai pas de succès auprès du sexe opposé. La nouvelle culpabilité s'ajoutant à l'ancienne, j'essayais de me réformer. J'ai suivi des régimes et j'ai perdu du poids : quelle fière allure j'avais alors ! Mais pour combien de temps ? Et, au fond de moi, est-ce que je m'aimais vraiment un peu plus ?
J'ai tout essayé, mais ce n'est que chez les Outremangeurs Anonymes que j'ai senti qu'on m'acceptait pour ce que j'étais, et non que pour celui ou celle que je deviendrais peut-être un jour. C'est seulement chez les OA que j'ai cessé d'avoir honte de mon problème et que j'ai perdu du poids sans le reprendre. Tout cela s'est fait sans culpabilité, sans honte et sans haine de moi-même.

Pensée du jour : Je ne laisse personne — y compris moi-même — m'inculquer la honte qui m'amènerait à changer des aspects de moi que je souhaiterais différents. Je demande à Dieu de me délivrer de la culpabilité et du mépris de moi-même pour m'accepter et m'aimer exactement comme je suis. C'est le premier pas vers la croissance spirituelle.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd’hui, 3e Éd., page 19

--------------------------------------------------

« Main dans la main, faisons ensemble... » Au-delà de nos plus grands rêves, page 256

J'étais seul au monde et je le savais. J'étais et je suis toujours différent des autres : un homme intelligent, mais qui manque de bon sens et de tact. J'étais fâché contre Dieu. J'avais l'impression d'être victime d'un mauvais sort. Je mangeais sans arrêt.
Puis, j'ai connu ce miraculeux programme. Chez les OA, mes faiblesses étaient des atouts, Je suis devenu membre. Fantastique ! Je me suis senti compris pour la première fois de ma vie, mais ce n'était que le début. En compagnie de camarades outremangeurs, j'ai renoncé quotidiennement à la nourriture et je me suis consacré à mon rétablissement. J'ai tendu la main, sachant que nous pourrions faire ensemble ce que nous n'avions jamais pu réussir seuls.
Dans les réunions OA, j'ai appris la leçon des pionniers AA : Dieu existe et je ne suis pas Dieu. Petit à petit, chez les OA, j'ai vu chaque promesse du Gros Livre se réaliser dans ma vie. Je suis toujours chez moi dans une salle de réunion. Aujourd'hui et chaque jour, j'ai de la gratitude face à Dieu tel que je Le conçois : j’ai été assez désespéré pour appeler au secours et assez béni de Dieu pour que les OA répondent à mon appel.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 19 janvier, page 19

--------------------------------------------------

Pensée du jour
Sur les bases de la sobriété, nous construisons une vie d'honnêteté, de générosité, de confiance et d'amour. Nous n'atteindrons jamais parfaitement ce but, mais la décision que nous avons prise de développer ce mode de vie, est mieux que les tourments de notre ancienne vie. Nous venons au mouvement pour devenir sobres et, quand nous persistons, nous trouvons le bonheur et devenons honnêtes. Nous apprenons à penser plus aux autres qu'à nous-mêmes et arrivons à nous fier à l'aide soutenue de notre Puissance Supérieure. Est-ce que ma vie repose sur l'honnêteté, la générosité et la foi ?

Méditation du jour
Je crois que Dieu connaissait déjà mes nécessités avant que je lui demande de l'aide et même avant que je prenne conscience de mes propres exigences pour mon bonheur. Je crois qu'Il se préparait déjà à m'exaucer, car Il n'a pas besoin d'attendre nos supplications et nos prières pour nous accorder Son aide. Il avait déjà deviné l'objet de mes besoins. Je me rends compte de cela à mesure que Ses plans se précisent dans ma vie.

Prière du jour
Je demande de comprendre mes véritables besoins. Je demande que la compréhension de mes nécessités puisse m'aider à trouver la solution à mes problèmes.

Joueurs Anonymes, 19 janvier

--------------------------------------------------

19 janvier

Tu ne peux espérer croître spirituellement à moins d'être préparé à changer. Ces changements peuvent survenir petit à petit pour commencer, mais, plus tu avances dans le nouveau, plus ils deviendront importants et toucheront à ta vie tout entière. Parfois il faut un bouleversement total pour amener une façon de vivre entièrement nouvelle. Mais c'est stupéfiant comme tu peux t'habituer rapidement au changement tant que tu as du courage et la conviction que c'est pour un mieux. Que la perfection soit toujours ton but. Continue à t'étirer. Cherche à atteindre ce qui est apparemment impossible. Continue à grandir en sagesse et compréhension, et ne sois jamais, à aucun moment, satisfait de rester statique. Il y a toujours quelque chose de plus à apprendre. Il y a toujours quelque chose de nouveau et de merveilleux à découvrir dans cette vie, alors élargis ta conscience et ton imagination pour lui faire de la place. Reste ouvert et réceptif afin de ne rien manquer.

La Petite Voix, Eileen Caddy

--------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

--------------------------------------------------

19 janvier ne rien manquer PVoix.png

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet