Pensées 29 janvier 2020

Bonjour à toutes et à tous

Selon la définition de Leibniz ( Spontaneum est cujus ratio est in agente ), est spontané ce dont le principe est dans l'agent. Plus simplement, ça veut dire qu'être doué de spontanéité, c'est être la source originelle d'actions et de manifestations. La spontanéité se produit par l'initiative propre d'un agent, sans être sous l'effet d'une cause extérieure, sans être une réaction ou une réponse à un stimulus quelconque. En psychologie et en anatomie, le réflexe est opposé à tout ce qui est spontané. « Il n’est pas de sourire plus pur que celui de l’enfant qui se jette dans les bras de sa mère ou de son père. » ( Dominique Blondeau ) Il n’y a pas d’image plus grande pour exprimer la spontanéité.

Selon Aristote, tous les êtres se meuvent spontanément par l'effet d'un désir intérieur qui les porte vers leurs causes finales, et c'est du concours de tous ces mouvements spontanés que résulte l'harmonie universelle. Pour plusieurs d’entre nous, la spontanéité peut aussi prendre origine dans notre Ps qui peut être la véritable source de nos gestes et actions, pensées et désirs. Les désirs impérieux suscités par nos obsessions ou compulsions ne sont-ils spontanés que dans leur occurence ? Laisse s’exprimer ta spontanéité ! C’est dans l’imprévu que se créent certains des plus beaux moments de votre vie ! ( Josette Sauthier )

La spontanéité est un comportement qui n’est pas réfléchi, qui est fait sans calcul. Les paroles ( comme les gestes ) peuvent être spontanées, impulsives, instinctives, directes. La spontanéité est un trait de caractère extériorisé qui révèle un peu de la personnalité de l’individu ; elle est souvent synonyme d’aisance, de cordialité, de franchise, de naturel. C'est alors que nous pouvons la considérer comme étant une qualité. La spontanéité peut parfois s’apparenter à un manque de tact. L’impulsivité, quant à elle, caractérise un comportement qui est soumis à une poussée irrésistible ; il s’agit souvent d’un acte incoercible et soudain. L’impulsivité est communément associée à un comportement emporté, voire volcanique, un manque (ou même une absence) de contrôle de nos actes ou de nos paroles, ce qui bien souvent lui confère une connotation péjorative. Les actes héroïques ou de bravoure sont très généralement impulsifs, et nous entendons dans de telles occasions que cela révèle une grandeur d’âme. « Une passion ne souffre ni organisation ni prévoyance ; elle n'est que folle témérité, risque et spontanéité. » ( Alain Gagnon )

Spontanéité et authenticité sont des qualités d'innocence et de paix. Pour plusieurs, cette innocence se perd souvent avec les expériences de la vie et les blessures qu'elles engendrent. Pour nous, c'est notre Ps qui nous forge tels qu'Il Le ou La désire. L'innocence ne signifie pas forcément de la naïveté. À nous de prendre du recul face aux adversités, agressions, dépendances, corruptions et perversions et de rester nous-mêmes, de préserver ces qualités humaines qui viennent du cœur, de notre Ps et tout cela en bout de compte, nous révèle tels que nous sommes, tel qu'Il veut bien que nous soyons.

La spontanéité est l’une des plus nobles fiertés, des plus hautes qualités de l'être humain. C’est un élan, une sorte de légèreté, un espoir qui nous habite une seconde, une idée qui nous fait tendre la main, qui nous fait essayer. C’est une issue qui apparait dans un monde parfois très sombre, qui jaillit d’une fissure dans le mur de notre caverne (ou au bout du tunnel) en laissant passer un jet de lumière. « Nous avons tous besoin comme d’une lumière de cette réalité de l’existence de Dieu, de Sa force comme d’une nourriture et de Sa grâce comme de l’air vivifiant. » ( 12x12, 11e Étape, page 109 ) Les partages et témoignages de ces êtres de lumière, nous apprennent à nous reconnaître, à découvrir notre façon d’être ou de penser à travers celles des autres, à nous accepter nous-mêmes, à nous laisser aller à la spontanéité, à nous ouvrir et à nous rapprocher des autres et d’une Puissance supérieure, à avoir le courage d’être nous-mêmes et à nous raconter sans maquiller la vérité.

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

Beaucoup d'entre nous apprenons dans Al-Anon la valeur de nous exprimer librement. Nous découvrons ce que nous ressentons et nous bénéficions du fait de pouvoir exprimer ces sentiments quand cela semble approprié. Mais il y a une différence entre s'exprimer et parler pour contrôler les autres.
Parfois, la seule façon de déterminer si j'essaie de contrôler quelqu'un ou si j'exprime simplement mes sentiments, c'est de remarquer combien de fois je répète la même chose. Si je mentionne quelque chose qui me vient à l'esprit sans me préoccuper de ce que sera la réponse, je parle sincèrement. Si je fais constamment les mêmes suggestions ou si je pose les mêmes questions d'une façon harcelante, j'essaie probablement de contrôler. Si je suis satisfait seulement lorsque l'autre personne répond d'une façon que je juge souhaitable — qu'elle est d'accord avec ce que j'ai dit ou qu'elle suit mes conseils — alors je sais que j'ai perdu mon objectivité.

Pensée du jour
J'apprends à être honnête avec moi-même. Je ne me servirai pas de mon rétablissement comme une excuse pour justifier mes efforts pour changer la façon de penser des autres. Mes tentatives pour contrôler les autres ne font que m'occasionner des difficultés. J'admettrai plutôt promptement de telles erreurs et je remettrai mon énergie là où elle doit être en me concentrant sur moi.

« Nous pourrions jouir d'une grande paix si nous voulions ne point nous occuper de ce que disent et font les autres. » Thomas a Kempis

Al-Anon, Le Courage de Changer, 29 janvier, page 29

-------------------------------------------------

Le Premier Concept, « La responsabilité et l'autorité ultimes des Services mondiaux Al-Anon relèvent des groupes Al-Anon », indique clairement où réside la responsabilité dans Al-Anon. Les autres Héritages décrivent de quelle façon les groupes peuvent mieux exercer cette responsabilité. Ainsi l'équilibre se fait entre ce qu'on peut attendre des groupes et leur capacité à satisfaire ces attentes. Al-Anon dans son ensemble peut avancer en toute confiance. Cet équilibre entre attentes et capacités faisait défaut dans mon foyer alcoolique. L’autorité et la responsabilité étaient souvent placées au mauvais endroit. Je me souviens que, adolescente, j'arbitrais souvent les disputes entre mes parents en état d'ébriété. Grâce à Al-Anon, je réalise que je n'avais pas la responsabilité de mettre fin à leurs disputes. En tant qu'enfant, je n'avais tout simplement pas l'autorité nécessaire pour le faire. Je me souviens aussi que mon père alcoolique a déjà insinué que j'avais été la cause de l'échec de son second mariage. À l'époque, je ne savais pas faire la part des choses, alors j'ai endossé la culpabilité rattachée à cette accusation. Il m'a fallu un certain temps dans le programme avant de comprendre que le succès ou l'échec d'une relation dépend des personnes impliquées dans cette relation.
Le Premier Concept m'enseigne que je suis une personne distincte des autres êtres humains, et que je n'ai aucune autorité pour eux. Il y a encore des gens dans ma vie qui me tourmentent pour que j'endosse leurs responsabilités. Par contre, Al-Anon n'aide à distinguer clairement ce qui m'appartient de ce qui ne n'appartient pas. Al-Anon me donne aussi des outils — comme le détachement, « Vivre et laisser vivre », la Dixième Étape, et me concentrer sur moi — qui m'aident à distinguer clairement ces imites.

Pensée du jour
Si quelqu'un essaye de pousser ses responsabilités dans ma direction, cela ne veut pas dire que je dois m'en emparer. Mon programme m'aide à me détacher de ce qui ne m'appartient pas.

« Le Premier Concept m'indique où réside la responsabilité. » Les voies du rétablissement, page 253

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 29 janvier, page 29

-------------------------------------------------

La joie du partage

Vous trouverez un sens nouveau à la vie. Voir des gens se rétablir et apporter de l'aide aux autres, ne plus connaître la solitude, voir grandir un groupe autour de vous, avoir une foule d'amis, voilà une expérience à ne pas manquer. Nous croyons que vous ne voudrez pas laisser passer cette chance. Le contact fréquent avec les nouveaux et les autres, c'est ce qui illumine notre vie. Les Alcooliques Anonymes, page 101

Savoir que tout nouveau ou toute nouvelle avec qui j'échange pourra connaître le même soulagement que moi dans le mouvement, me remplit de joie et de gratitude. Je sais que tout ce qui est décrit dans le Gros Livre finira par leur arriver, comme à moi, s'ils saisissent l'occasion et se consacrent pleinement au programme.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 29 janvier, page 37

-------------------------------------------------

La gratitude devrait aller de l'avant

« La gratitude devrait être tournée vers l'avenir et non vers le passé.
« En d'autres mots, si vous transmettez le message à d'autres, ce sera la meilleure façon de remettre aux AA l'aide que vous avez reçue. »

Aucune satisfaction n'a été plus profonde et aucune joie plus grande que par une Douzième Étape bien faite. De voir s'ouvrir avec émerveillement les yeux de ces hommes et de ces femmes qui passent des ténèbres à la lumière, de voir leur vie prendre soudainement une signification et une orientation nouvelles, et surtout de voir ces gens s'éveiller à la présence d'un Dieu d'amour dans leur vie — voilà en substance notre récompense pour avoir porté le message des AA à un autre alcoolique.

1. Lettre, 1959
2. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, pages 125-126

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 29

-------------------------------------------------

29 janvier - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Quel fardeau que le gaspillage d'argent ! On dit que les membres A.A. ont payé les frais d'initiation les plus élevés au monde, parce que nous avons tant dépensé pour boire. Nous ne serons jamais capables de déterminer exactement combien. Nous ne dépensions pas seulement notre argent, mais aussi celui qui aurait dû servir au bien-être de nos familles. Quand nous sommes venus au mouvement A.A. nous avons été libérés de ce terrible fardeau du gaspillage d'argent. Nous, les alcooliques, nous courbions les épaules sous le poids de tous ces fardeaux dont la boisson nous écrasait. Mais à notre arrivée chez les A.A. nous acquérons cette merveilleuse sensation de délivrance et de liberté. Puis-je maintenant me redresser et regarder de nouveau les gens en face ?

Méditation du jour
Je crois que l'avenir est entre les mains de Dieu. Il sait mieux que moi ce que l'avenir me réserve. Je ne suis pas à la merci du destin, ni malmené par la vie. On me conduit d'une manière bien définie, alors que j'essaie de refaire ma vie. Je construis, mais Dieu est l'architecte. C'est à moi de construire de mon mieux, sous Sa direction.

Prière du jour
Je demande de dépendre de Dieu parce que c'est Lui qui a tracé les plans de ma vie. Je demande de vivre ma vie comme je crois que Dieu désire que je la vive.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 32

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Aujourd'hui, je ressens réellement de la joie, comme aujourd'hui. C'est une journée ensoleillée et très froide, et je préférerais être dehors plutôt qu'à l'intérieur à regarder par la fenêtre. D'une certaine manière, la clarté du jour me dit qu'une partie de la guérison émotive repose sur la connaissance et la prise de conscience. Je sens que je peux mieux résoudre mes problèmes dans la lumière vive de la connaissance précise. Puisque je veux réellement résoudre mes problèmes, la prise de conscience m'aidera.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à chercher la lumière de la prise de conscience et de la connaissance de ce que je suis. Aide-moi à savoir où j'en suis dans mon cheminement.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Seule l'acceptation de moi-même me permettra de porter un regard sincère à l'intérieur de moi-même.

Émotifs Anonymes, Aujourd'hui Seulement, 29 janvier

-------------------------------------------------

La Première Étape — une étape d’action

« Comprenons-nous bien que nous n'avons aucun contrôle véritable sur la drogue ? » Texte de base, page 25



Plusieurs d'entre nous ont peut-être pensé que la Première Étape ne nécessitait aucune action et qu'il ne s'agissait que de capituler, pour ensuite passer à la Deuxième Étape. Mais, la Première Étape appelle l'action !
L'action que nous accomplissons dans la Première Étape sera évidente dans notre façon de vivre dès notre premier jour d'abstinence. Si nous croyons vraiment que nous sommes impuissants devant notre dépendance, nous déciderons de nous tenir loin des drogues. Si nous continuons à fréquenter ou à vivre avec des dépendants qui consomment, cela peut indiquer que nous avons des réserves face au programme. Si nous avons la conviction absolue que la Première Étape s'applique à nous, nous viderons sûrement notre demeure de toute drogue et de tout matériel servant à la consommer.
Avec le temps, non seulement continuerons-nous à appliquer les principes de base, mais de nouvelles actions viendront s'ajouter à notre Première Étape. Nous apprendrons à ressentir nos sentiments, plutôt que de chercher à les contrôler. Nous cesserons d'essayer d'être les seuls et uniques guides dans notre voyage de rétablissement ; nous cesserons d'être notre propre parrain (marraine). Nous nous mettrons de plus en plus à compter sur une Puissance supérieure à nous-mêmes pour obtenir une satisfaction spirituelle plutôt que d'essayer de remplir notre vide intérieur par quelque chose d'autre.
La capitulation n'est que le début. Une fois que nous avons capitulé, il nous reste à apprendre à vivre dans la paix que nous avons trouvée.

Juste pour aujourd'hui, j'accomplirai toutes les actions nécessaires pour pratiquer la Première Étape. Je crois vraiment qu'elle s'applique à moi.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 29 janvier, page 31

-------------------------------------------------

N'être que moi-même dans un monde qui, jour et nuit, met tout en œuvre pour que je sois autrement, c'est la plus dure bataille que puisse livrer un être humain. Et ce combat n'a pas de cesse. E.E. Cummings

Avec les OA, j'apprends à me connaître. Je n'ai plus à emprunter aux autres leur style vestimentaire, leur façon d'être ou de penser. On m'y accepte pour ce que je suis et, ainsi, j'apprends à m'accepter moi-même. Je peux me permettre d'être spontané. Je peux m'ouvrir et me rapprocher des autres. Même quand je suis seul, je ne vis pas d'isolement si je suis en contact avec moi-même.
Avoir le courage d'être moi, m'accepter sans maquiller la vérité, voilà à quoi le mode de vie veut m'amener.

Pensée du jour : En m'acceptant comme je suis, j'accepte la volonté de Dieu à mon égard, pour aujourd'hui. C'est uniquement ainsi que je pourrai changer.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 29

-------------------------------------------------

« Arrêter de nous imaginer qu'une ou deux bouchées peuvent améliorer certaines situations difficiles ou les rendre plus faciles à vivre. En mettant les Douze Étapes en pratique, nous développons une façon de penser et d'agir qui nous permet de vivre chaque jour sans manger compulsivement, peu importe ce qui pourrait nous contrarier ou à quel point une forte envie de goûter un aliment pourrait nous assaillir. » L'abstinence, un engagement, page 2

Même si je fais partie des OA depuis cinq ans, je pense encore à la nourriture quand je suis stressé, frustré ou déprimé. Bien que j'aimerais être totalement libéré de ces pensées, j'apprends à accepter que j'ai une mentalité d'outremangeur compulsif. Ainsi, mon esprit associe automatiquement les sentiments désagréables à l'appel irrésistible de la nourriture. La citation ci-dessus me rappelle que peu importe l'intensité de mon désir d'outremanger, ce n'est jamais vraiment la nourriture qui m'intéresse. Je ne gagnerai donc rien à outremanger. Si je suis contrarié et que la fringale monte, ce dont j'ai réellement besoin, c'est d'entrer en contact avec ma Puissance supérieure, de m'accorder un moment de silence pour me retrouver ou encore de parler à un ami bienveillant. Ainsi, le rétablissement m'a appris que même si je pense comme un outremangeur compulsif, je n'ai pas à me comporter comme tel.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 29 janvier, page 29

-------------------------------------------------

Pensée du jour
Quelle catastrophe que ce gaspillage d'argent ! On dit que les membres J.A. ont payé les frais d'initiation les plus élevés au monde parce que nous avons tout dépensé au jeu et nous ne serons jamais capables de dire exactement combien. Nous ne dépensions pas seulement notre argent, mais aussi celui qui aurait dû servir au bien-être de nos familles. Quand nous sommes arrivés au mouvement J.A., nous avons été libérés de ce terrible fardeau ! Nous courbions les épaules sous le poids de tous les problèmes que nous apportait le jeu. À notre arrivée chez les J.A., nous avons acquis cette merveilleuse sensation de délivrance et de liberté. Puis-je maintenant me redresser et regarder de nouveau les gens bien en face ?

Méditation du jour
Je crois que mon avenir est maintenant entre les mains de l'Esprit Divin et qu'Il sait mieux que quiconque ce que la vie me réserve. Je ne suis pas à la merci du destin ni malmené par la vie et je me conduis d'une manière bien définie pour arriver à refaire ma vie. Je construis et Dieu est mon architecte ; par conséquent, il ne me reste qu'à m'appliquer à bien faire mon travail de constructeur.

Prière du jour
Je demande de dépendre de Dieu parce que c'est Lui qui a tracé les plans de ma vie. Je demande de vivre ma vie comme je crois qu'Il désire que je la vive.

Joueurs Anonymes, 29 janvier

-------------------------------------------------

29 janvier

Es-tu prêt à changer tes idées et à changer ta façon de penser ? Es-tu préparé à accepter quelque chose de nouveau, sans réserve ? Certaines âmes sont souples et le font avec la plus grande facilité, mais d'autres ont une grande difficulté, et cela cause stress et tension dans leur vie. Ou cela provoque la stagnation, ce qui est presque pire. Tu dois être courageux et avancer dans des voies nouvelles, des eaux nouvelles et même non répertoriées, sans aucune crainte. Je te guide dans ces eaux nouvelles et non répertoriées, et Je ne laisserai aucun mal t'arriver. Accepte-Moi comme guide et compagnon loyal. 
Il ne t'a pas été demandé d'entrer dans ces eaux inconnues sans pilote. JE SUIS ton pilote, et Je ne te laisserai jamais tomber. Fais-Moi complètement confiance. Si le chemin est rude, n'aie pas peur ; s'il est dangereux, ne t'inquiète pas. Je te guiderai à travers tout. Mais souviens-toi de te relâcher et de Me laisser faire, et ne résiste pas.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

29 janvier spontanéité JSauthier.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet