Pensées 03 février 2020

Bonjour à toutes et à tous,

« Quand je suis perturbé, c’est parce qu'à mes yeux, il y a une personne, un endroit, une chose ou une situation — un aspect de ma vie — que je trouve inacceptable, et je n'ai pas la sérénité tant que je n'accepte pas cette personne, cet endroit, cette chose ou cette situation comme exactement ce qui doit être à ce moment-là. » ( Les Alcooliques Anonymes, L'acceptation était la réponse (16), page 464 ) La sérénité mentale et émotionnelle est de plus en plus associée à la santé cardiovasculaire et peut même contribuer à réduire l'obstruction des artères. Le premier pas vers la sérénité, c'est curieusement abandonner toute recherche de contrôle des événements stresseurs contrairement à ce que le chercheur montréalais Hans Selye avait proposé. Le stress a été identifié comme un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, tout de suite après les facteurs héréditaires (infarctus, angine de poitrine, hypertension, accidents vasculaires cérébraux, etc...). Pour nous, le fait de chercher à contrôler notre stress est au moins aussi grave que de fumer et peut même provoquer une tension artérielle élevée. Toute tentative de contrôle donne naissance au stress ou l'entretient chez nous et aussi chez ceux et celles qui sont soumis à nos contraintes, à nos entraves et à toute cette coercition.

Ce n'est pas le stress qui nous tue, c’est notre réaction à lui. » ( Hans Selye ) Le stress, de fait, augmente la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Il induit la sécrétion d'adrénaline qui peut provoquer des troubles du rythme (« arythmies »). Il fait monter le taux de cholestérol. Il provoque un excès de coagulation du sang qui contribue à la formation de caillots dans les artères de cœur. Enfin, le stress réduit la capacité du système immunitaire à faire face aux infections. Les auteurs, Jacques Lafleur et Robert Béliveau ont produit un questionnaire utile dans leur livre : Les quatre clés de l'équilibre aux Éditions Logiques, 1994 ( http://www.psychomedia.qc.ca/tests/echelle-de-stress-percu ).

La sérénité n'est pas forcément nous dépouiller de tout stress, de toute émotion. La sérénité est plutôt ce sentiment libérateur de sécurité et de paix intérieure qui nous permet de vivre notre vie aussi pleinement et aussi passionnément que nous le voulons, parce qu'elle puise à une source d'énergie et de sagesse, intarissable, généreuse et disponible en tout temps : une Puissance supérieure. Lorsque nous confions une difficulté à notre Puissance supérieure, nous finissons toujours par sentir et par savoir que la présence divine en nous et chez les autres connaît la racine et la réponse. Allez voir la prière de la Sérénité : (12x12, 12e Étape, page 141) et si ça vous chante au https://www.youtube.com/watch?v=g0NKhzkR4rA

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

En tant que nouveau venu dans Al-Anon, j'ai entendu dire que les principes du programme pouvaient mener à la sérénité. J'aurais préféré entendre dire que le programme pouvait guérir l'alcoolique, réparer les dommages du passé, ou au moins payer la facture du gaz. L'idée que je me faisais de la sérénité, c'était de me retrouver assis au sommet d'une montagne, un sourire béat aux lèvres, me souciant fort peu de quoi que ce soit. J'étais davantage intéressé à vivre passionnément !
À la longue, j'ai pris conscience que la sérénité n'avait pas forcément à me dépouiller de toute émotion. Elle m'offrait plutôt un sentiment de sécurité intérieure qui me libérait afin que je vive ma vie aussi pleinement et aussi passionnément que je le voulais, parce qu'elle puisait à une source inépuisable d'énergie et de sagesse : une Puissance Supérieure. Je pouvais faire des choix courageux et prendre des risques parce qu'avec cette aide, j'étais plus en mesure de faire face à tout ce qui arrivait.
Rien ne peut se comparer à la spectaculaire exploration de tout mon potentiel en tant qu'être humain. Après avoir goûté à la vie enrichissante qui pouvait être mienne avec l'aide d'Al-Anon et de ma Puissance Supérieure, j'ai découvert que la sérénité était un merveilleux trésor.

Pensée du jour
Aujourd'hui je recherche la sérénité, sachant que lorsque j'ai de la sérénité, je suis capable de devenir plus pleinement et plus passionnément moi-même.

« ... sans le programme, je n'aurais pas pu apprécier à quel point ma vie peut être vraiment merveilleuse malgré les situations difficiles. » ... dans tous les domaines de notre vie

Al-Anon, Le Courage de Changer, 3 février, page 33

-------------------------------------------------

Lorsque j'étais bébé, mon grand-père m'a offert un chimpanzé en peluche. En grandissant, mes parents m'ont souvent dit que mon grand-père m'avait donné ce chimpanzé parce qu'il trouvait qu'il me ressemblait. J'ai commencé à me sentir gêné par mon apparence, particulièrement par ma large lèvre supérieure et mes grandes oreilles. Je croyais que j'étais aussi laid que ce chimpanzé en peluche.
Des années plus tard, alors que je travaillais sur ma Quatrième Étape à l'aide de la brochure Al-Anon intitulée Plan pour notre progrès, je suis tombé sur la question suivante : « Est-ce que j'accepte mon apparence physique ? » Même après des années en rétablissement dans le programme, ma réponse était encore « Non ». Initialement, je me suis senti embarrassé par ce manque d'estime de moi. J'ai ensuite éprouvé de la colère et du ressentiment envers les membres alcooliques de ma famille pour leurs remarques cruelles.
Ma marraine m'a suggéré ce qui me semblait être une route un peu bizarre vers l'amour de moi. Elle m'a demandé d'embrasser mon chimpanzé en peluche qui, comme moi, avait miraculeusement survécu à mon enfance. Elle m'a dit de l'entourer d'amour. Je me disais que c'était une idée idiote, mais je l'ai quand même fait. Je l'ai mis sur ma commode où je pouvais le voir pendant le jour et, le soir, je dormais avec lui.
En fin de compte, ce « laid » chimpanzé a fini par me paraître très beau. J'ai commencé à chérir ce visage usé, mais toujours souriant, qui est toujours heureux de me voir. Les traits que je trouvais auparavant affreusement déformés me semblent maintenant parfaitement proportionnés.
Aujourd'hui, je m'aime autant que j'aime ce jouet. Je crois maintenant que la seule vraie laideur qui existe en moi réside dans mes attitudes. L’acceptation change tout.

Pensée du jour
Aujourd'hui, à quel point suis-je prêt et disposé à faire une place dans ma vie au pouvoir transformateur de l'acceptation ?

« Al-Anon nous offre un nouveau départ... Nous pouvons apprendre à nous accepter et commencer à vouloir améliorer nos attitudes. » Plan pour notre progrès, page 21

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 3 février, page 34

-------------------------------------------------

Remplir le vide

« Nous n'avions qu'une petite question à nous poser : « Est-ce que je crois ou veux croire en l'existence d'une Puissance supérieure à moi-même ? » Aussitôt qu'un homme peut affirmer qu'il croit, ou qu'il veut bien essayer de croire, pour nous, il se trouve incontestablement sur la bonne voie. » Les Alcooliques Anonymes, page 53

L'étude des principes scientifiques m'a toujours fasciné. Poursuivant la Connaissance absolue, je me suis éloigné des gens, émotivement et physiquement. Dieu et la spiritualité n'étaient que pures spéculations dénuées de sens. J'étais un homme de science moderne, et la connaissance était ma puissance supérieure. Exprimée dans les équations appropriées, la vie n'était guère plus qu'un autre problème à résoudre. Pourtant, mon moi intérieur se mourait de la solution qu'avait adoptée l'homme que j'étais à l'extérieur pour régler les problèmes de la vie, car cette solution était l'alcool. Malgré mon intelligence, l'alcool était devenu ma puissance supérieure. Ce n'est que grâce à l'amour inconditionnel qui émanait des membres et des groupes des AA que j'ai pu écarter l'alcool comme puissance supérieure. Le grand vide était rempli. Je n'étais plus seul, séparé de la vie. J'avais trouvé une vraie Puissance supérieure, j'avais trouvé l'amour de Dieu. Il n'y a plus qu'une équation qui compte pour moi, désormais : Dieu est dans les AA.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 3 février, page 42

-------------------------------------------------

Indépendants des sectes

« Le mouvement des Alcooliques anonymes a ramené des milliers de chrétiens malheureux au sein de leurs églises, et a transformé en croyants des agnostiques et des athées ; mais notre association compte aussi de bons membres parmi les bouddhistes, les musulmans et les juifs. Cependant, il est permis de penser que nos membres bouddhistes du Japon ne seraient sans doute jamais entrés dans les AA si nous nous étions présentés officiellement comme un Mouvement strictement chrétien. »
Pour t'en convaincre, imagine que le mouvement des Alcooliques anonymes ait commencé chez les bouddhistes et que ceux-ci t'aient dit : « Tu ne peux joindre notre groupe à moins de devenir bouddhiste, toi aussi ». Dans ces conditions, si tu avais été un alcoolique chrétien, tu n'aurais eu qu'à te tourner face au mur et qu'à mourir. » Lettre, 1954

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 34

-------------------------------------------------

3 février - Pensée A.A. pour aujourd'hui
En buvant, nous nous évadions pendant un certain temps. Nous réussissions presque à oublier nos difficultés. Mais quand nous devenions sobres nos tracas étaient deux fois plus considérables. L'alcool n'avait fait que les aggraver. Dans le mouvement A.A., nous échappons réellement à l'ennui. Personne ne s’ennuie dans une réunion des A.A. Nous nous attardons après la réunion et nous retournons à la maison le plus tard possible. L'alcool nous donnait une impression temporaire d'importance. Lorsque nous buvons, nous nous faisons accroire que nous sommes des gens importants. Nous racontons sur notre propre compte des histoires à dormir debout dans le but d'améliorer notre prestige. Chez les A.A., nous ne voulons pas de cette sorte de prestige. Nous avons le véritable respect de nous-mêmes, la vérité et l'humilité. Ai-je trouvé quelque chose de beaucoup mieux et de plus satisfaisant que l'alcool ?

Méditation du jour
Je crois que ma foi et la puissance de Dieu peuvent tout accomplir dans les relations humaines. Il n'y a pas de limites à que ces deux forces peuvent accomplir en ce domaine. Vous n'avez qu'à croire et tout peut arriver. Saint Paul a dit : « Je peux tout en Celui qui me fortifie ». Tous les murs qui vous séparent des autres êtres humains peuvent tomber grâce à votre foi et à la Puissance de Dieu. Ces éléments sont essentiels. Tous les humains peuvent subir leur influence.

Prière du jour
Je demande d'essayer d'augmenter la force de ma foi, de jour en jour. Je demande de me fier de plus en plus à la puissance de Dieu.

Vingt-quatre heures par jour, page 37

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
L'intimité ne s'exprime pas seulement par les relations sexuelles. Être intime avec quelqu'un, c'est être très près d'une personne en qui nous avons confiance, avec qui nous pouvons partager nos pensées les plus profondes et nos émotions. Nous avons tous besoin d'une relation intime, même ceux qui proclament d'une manière véhémente qu'ils n'en ont pas besoin. Avoir quelqu'un qui nous connaît vraiment et qui nous accepte malgré tout comme nous sommes est le lien affectif dont nous avons besoin afin de découvrir que notre vie est utile. Nous sommes dignes d'amour. Nous avons de l'importance. Mais ce n'est que lorsque nous avons ouvert la porte de notre coeur que nous le comprendrons vraiment.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande d'avoir assez d'humilité pour être moi-même et pour accepter de confier un secret intime à quelqu'un de très près de moi.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Chaque fois que nous prenons le risque d'être vulnérables et que nous sommes acceptés, nous nous sentons aimés. Nous découvrons aussi une plus grande conscience de notre valeur.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 3 février

-------------------------------------------------

Nous avons besoin les uns les autres

« N'importe quel dépendant ou dépendante peut se joindre à nous quels que soient son âge, sa race, son orientation sexuelle, ses croyances, sa religion ou absence de religion. » Texte de base, page 11

La dépendance nous fermait l'esprit à tout ce qui était nouveau ou différent. Nous pensions que nous n'avions besoin de personne ni de rien. Quelqu'un qui venait d'un quartier différent, dont l'origine ethnique ou raciale était différente, ou qui était d'une classe sociale ou économique différente, ne présentait aucun intérêt pour nous. Tout ce qui était différent était probablement mauvais à nos yeux.
En rétablissement, nous ne pouvons pas nous permettre une telle attitude. Nous sommes entrés dans N.A. parce que, dans le meilleur des cas, notre façon de penser ne nous avait menés à rien. Si nous voulons progresser dans notre rétablissement, nous devons ouvrir notre esprit à toute expérience qui a fait ses preuves, peu importe d'où elle provient.
Quelles que soient nos origines, il y a deux choses que nous avons en commun les uns avec les autres dans N.A. que nous ne partageons avec personne d'autre : notre maladie et notre rétablissement. Nous dépendons les uns des autres pour notre expérience commune, et plus elle est diversifiée, mieux c'est. Pour faire face aux nombreux défis d'une vie abstinente, nous avons besoin de chaque parcelle d'expérience, de chaque point de vue particulier sur notre programme.
Souvent le rétablissement n'est pas facile. La force qui nous est nécessaire pour nous rétablir nous vient des autres membres N.A. Aujourd'hui, nous sommes reconnaissants de la diversité des membres de notre groupe, parce que cette diversité nous donne notre force.

Juste pour aujourd'hui, je sais que plus mon groupe est diversifié, plus il sera apte à me soutenir dans les différentes circonstances auxquelles je serai confronté. Aujourd'hui, j'accueille des dépendants de tous les milieux dans mon groupe d'appartenance.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 3 février, page 37

-------------------------------------------------

La bonne façon de demander la réponse à tous vos problèmes est de sentir foncièrement que la présence divine en vous ne connaît que la réponse. Parce que cela est vrai, vous aurez la solution et vous vous rappellerez cette vérité : Dieu ne se trompe jamais. Joseph Murphy

Lorsque je sais hors de tout doute qu'on s'occupe d'un de mes problèmes, qu'est-ce que je fais? Je me détends. J'arrête de courir après la solution. J'accomplis mes tâches quotidiennes en donnant à chacune cent pour cent de mon attention et de mon énergie. Je n’ai pas à faire marche arrière, à reprendre le problème et le triturer davantage, comme un chien qui joue avec un os.
De la même façon, je sais que lorsque j'accepte de confier une difficulté à ma Puissance supérieure, je finis toujours par avoir une réponse.

Pensée du jour : Je remets mes problèmes à Dieu en toute confiance, car je sais qu'Il me donnera la solution sous peu.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 34

-------------------------------------------------

« Nous en sommes venus à croire en mettant en pratique ce que d'autres outremangeurs compulsifs nous recommandaient, et qui avait réussi dans leur cas. Peut-être n'aurions-nous pas pu jurer que les mêmes démarches auraient les mêmes effets pour nous, mais quelle importance ? Nous avons fait ce qu'il fallait et nous avons constaté les résultats positifs : voilà comment la foi nous est venue. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 19

Voici un des secrets du programme OA : « Nous ne pouvons pas nous servir de notre pensée pour bien nous comporter, mais nous pouvons bien nous comporter jusqu'à ce que cela change notre façon de penser. » Lorsque nous sommes disposés à suivre les suggestions du programme, nous pouvons réparer les dégâts de notre passé et les ravages de la maladie.
J'ai connu le miracle de l'abstinence parce que j'ai demandé à quelqu'un de me parrainer, parce que je me suis créé un plan alimentaire pratique et nourrissant et que je me suis engagé quotidiennement à le suivre et à appeler mon parrain. J'ai connu le rétablissement grâce aux liens fraternels du Mouvement parce que j'ai assisté à des réunions et que je me suis impliqué.
J'ai connu un réveil spirituel parce que j'ai mis mes doutes et mes peurs de côté et que j'ai fait confiance à une Puissance supérieure telle que je la conçois, plutôt que de m'appuyer sur ma propre volonté déformée.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 3 février, page 34

-------------------------------------------------

Pensée du jour
En jouant, nous nous évadions et nous arrivions à oublier nos difficultés. Mais par la suite, nos tracas étaient deux fois plus considérables. Le jeu ne les avait qu'aggravés. Dans le mouvement J.A., nous trouvons le bonheur; les membres aiment les réunions qui sont intéressantes et utiles à la reconstruction de leur mode de vie. Après les réunions, nous demeurons sur les lieux pour discuter avec les amis et retournons à la maison le plus tard possible. Le jeu nous donnait l'impression d'être importants et nous nous en servions pour essayer d'améliorer notre prestige. Chez les J.A., nous ne voulons pas de cette sorte de prestige et ne voulons pas projeter une fausse image de nous. Nous avons le respect de nous-mêmes, sommes sincères et humbles. Ai-je trouvé quelque chose de beaucoup mieux et de plus satisfaisant que le jeu ?

Méditation du jour
Je crois que ma foi et ma Puissance Supérieure peuvent tout accomplir dans les relations avec mes semblables. Il n'y a pas de limite à ce que ces forces peuvent faire. Vous n'avez qu'à avoir confiance et rien ne sera impossible. Saint Paul a dit : « Je peux tout en Celui qui me fortifie ». Tout ce qui vous sépare des autres peut disparaître grâce à votre foi en Dieu. La Divine Influence est donnée à tous les humains qui en font la demande.

Prière du jour
Je demande de trouver la foi. Je demande de me fier de plus en plus à la puissance de Dieu.

Joueurs Anonymes, 03 février

-------------------------------------------------

3 février

En suivant Mes lois et en leur obéissant, ta vie devient riche et puissamment bénie. Désobéis à ces lois, et tôt ou tard tu te surprendras à glisser la pente, jusqu'à ce que tu comprennes où tu as fait des erreurs et que tu sois déterminé à les rectifier. C'est alors qu'il te faut commencer à mettre les choses essentielles en premier et qu'il te faut te détourner de ton errance et Me servir, Moi et Mon royaume. Ce n'est pas facile à faire quand tu as atteint le fond et que tu sens qu'il n'y a pas de sens à ta vie. Pourtant c'est ce que tu devras faire. Mets les pieds sur le premier barreau de l'échelle et commence à grimper, peu importe la difficulté apparente et momentanée. Alors que tu te hisses sur le barreau suivant et que progressivement tu te sors du désespoir où tu as plongé, la vie commencera à changer pour toi et tu trouveras un sens réel à la tienne, et au fait de vivre.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

03 février riche puissante PVoix.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet