Pensées 18 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous

« Dans son livre Zorba le Grec, Nikos Kazantzakis décrit la rencontre entre son personnage et un vieil homme en train de planter un arbre. « Qu'est-ce que tu es en train de faire ?», demande Zorba. Et le vieil homme de répondre : « Tu le vois très bien, ce que je suis en train de faire, mon fils, je plante un arbre. » « Mais pourquoi planter un arbre, demande Zorba, si tu ne dois pas le voir porter de fruits ? » Et le vieil homme réplique : « Moi, je vis comme si je n'allais jamais mourir. » Cette réponse suscite un vague sourire chez Zorba qui, en s'éloignant, s'exclame avec une pointe d'ironie : « Comme c'est étrange ! Moi, je vis comme si j'allais mourir demain !» (Réflexions quotidiennes, 29 mars )

Devons-nous vivre comme si chaque minute était la dernière ou comme si nous ne devrions jamais mourir ? Cette ambition de vivre pleinement est louable. Derrière cette idée se cache l'idée qu’il y a une vraie urgence à faire ce qu’il nous plait, que ce qui n’est pas fait maintenant est peut être perdu et qu’il faut dès à présent profiter au maximum de tout. Aujourd'hui, c’est le premier jour du reste de notre vie. Grâce à notre mode de vie, nous n'avons plus à porter le fardeau de nos deuils, de nos remords, de nos échecs, de nos peurs. Envisager chaque jour comme le premier ou le dernier tout à coup nous allège de ces poids, nous apporte une bouffée d’optimisme, une subtile dose d’énergie et la possibilité de respecter notre rythme, notre croissance. « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain. » ( Horace )

« Dès que j'ai cessé d'argumenter, j'ai commencé à voir, à éprouver des choses. Aussitôt, en douceur et petit à petit, la Deuxième Étape a commencé à s'infiltrer dans ma vie. Je ne puis préciser dans quelle circonstance ni à quel jour je me suis mis à croire en une Puissance supérieure à moi-même, mais aujourd'hui, il est certain que cette foi, je l'ai. » ( 12x12, 2e Étape, page 29 ) Cette foi, elle est venue discrètement dans notre vie. « J’aime vraiment la vie. Il faut vivre comme si c’était le premier jour, comme si l’on sortait de la mort et qu’on voulait tout embrasser. Il faut se jeter dans les choses sans savoir. » ( Rolando Villazon, ténor mexicain, http://www.youtube.com/watch?v=e3XBR-DacZE&feature=related : Bésame mucho ) Ce que nous voulons avoir fait avant de mourir, nous pouvons commencer à dresser notre « bucket list » et à le faire aujourd’hui. Le mode de vie des groupes d'entraide nous invite à vivre comme si notre rétablissement était un miracle, une grâce divine et à partager cette nouvelle liberté, aujourd'hui, celle d'être nous-mêmes et aussi la liberté d'être meilleurs que jamais.

Nous aimons vraiment la vie. Et aujourd’hui, comme chaque jour dans toute son intensité, est le premier jour du reste de notre vie. Il y a plus de deux ans, nous avons fait des choix peu communs après 45 ans de vie commune. Denise a choisi de vivre seule. La vie est bonne et ma Ps a comblé la mienne rapidement après un court deuil. Il nous faut être prêt à vivre avec les conséquences de nos actions. Et nous respecter dans tout ce processus… « La distance est la mesure étalon du respect dans le couple : trop loin, je t’ignore ; trop près je ne te vois plus. » (Patrick Estrade) Pour les porcs-épics, être trop près ça peut faire mal et ça peut même être blessant et nous laisser des égratignures qui peuvent même aller jusqu’à s’infecter si nous ne gardons pas une petite distanciation. C’est ce que certains appellent 'garder une petite gène' et vivre sa peine. Louis XII avait pris le porc-épic pour emblème. Et cet emblème était accompagné de cette devise : cominus et eminus (de près et de loin).

‘Par une froide journée d’hiver, un troupeau de porcs-épics s’était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’éloigner les uns des autres. Quand le besoin de se chauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de façon qu’ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux souffrances, jusqu’à ce qu’ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendit la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur propre intérieur, pousse les hommes et les femmes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses qualités repoussantes et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu’ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c’est la politesse et les belles manières.’ (Arthur Schopenhauer ) Ainsi, selon Arthur Schopenhauer, l’homme ne peut ni vivre seul, ni vivre en promiscuité, i.e. dans une situation où il se retrouve dans un espace petit, trop restreint avec d’autres où l’intimité est impossible, la fraternité est donc l’exemple même de cette distance médiane par laquelle les hommes se supportent tout en restant utiles les uns aux autres. Les hommes et les femmes y gardent leurs distances et une petite gène grâce aux règles de vie en société, ce qu’il nomme politesse, courtoisie, en somme ni trop près, ni trop loin. Les membres des groupes d’entraide ont en plus les 12 Traditions pour bien vivre et se rétablir ensemble. Malheureusement le Congrès AA de Québec n’aura pas lieu à cause de la pandémie. « Fais chacun de tes actes comme si c'était le dernier de ta vie. » ( Marc-Aurèle )

porc-épic-amoureux.jpg Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

La vie n'est pas toujours facile ou paisible, même si je souhaiterais qu'elle le soit. Autrefois, quand quelque chose me contrariait, je me taisais au lieu d'avoir à affronter une discussion. Il me semblait préférable d'être bouleversé plutôt que de risquer de bouleverser quelqu'un d'autre. Les résultats étaient habituellement désastreux. Je devenais irritable et déraisonnable à mesure que le ressentiment couvait en moi.
Aujourd'hui je soupçonne que l'adversité a une valeur que je ne lui connaissais pas autrefois. Quand je fais face à l'adversité et que je prends des mesures concernant mes problèmes, ou que j'exprime mes sentiments, la situation a une chance de s'améliorer. Même si elle ne s'améliore pas, je me libère un peu de la pression que je ressens. C'est là quelque chose de nouveau pour moi et je ne réussis pas encore à le faire de bonne grâce : parfois cela me fait peur, et parfois mes paroles ne sont pas très bien accueillies. Néanmoins, je me sens mieux quand je constate que j'ai finalement commencé à vivre ma vie telle qu'elle est.
En regardant en arrière, je vois à quel point j'ai progressé. Je n'aurais choisi aucune des situations de crise que j'ai vécues, mais depuis mon adhésion à Al-Anon, j'ai appris que chaque problème peut m'aider à m'améliorer, à approfondir ma foi et à accroître mon estime personnelle.

Pensée du jour
En chinois, le mot crise s'écrit par deux traits de plume. Le premier signifie danger et le deuxième, occasion. Je chercherai le bon qui est caché dans tout ce qui m'arrive.

« Il n'y a pas de problème qui ne cache en soi un cadeau. » Richard Bach

Al-Anon, Le Courage de Changer, 18 mai, page 139

------------------------------------------------

Je n'avais jamais cru que les Traditions s'appliquaient à autre chose que mon groupe Al-Anon. Maintenant, je réalise qu'elles me concernent aussi personnellement puisque je suis membre d'une famille et d'autres groupes.
La Quatrième Tradition, qui dit que les groupes sont autonomes sauf en ce qui peut affecter d'autres groupes ou Al-Anon ou AA dans leur ensemble, a été particulièrement importante pour moi. Elle me dit que j'ai le choix et que je peux prendre les décisions que je veux, dans mon propre intérêt, pourvu que ces décisions ne fassent pas de tort à quelqu'un d'autre. Si Dieu m'accorde le droit de prendre mes propres décisions, cela implique que les autres ont le même droit. Je dois donc respecter leurs décisions, sans intervenir, sans juger, et sans contrôler.
Il peut m'être difficile d'accepter calmement que les autres prennent leurs propres décisions, particulièrement lorsque je crois savoir ce qui est le mieux pour la vie d'une autre personne ou lorsque j'ai peur que la décision d'une autre personne n'ait des conséquences négatives pour moi. Si j'ignore cette Tradition, cela entraîne des conséquences qui peuvent aller d'un simple agacement à une rupture dans mes relations.

Pensée du jour
La Quatrième Tradition, c'est respecter suffisamment les autres pour leur permettre de prendre leurs propres décisions.

« La Quatrième Tradition, c'est la démocratie à l'œuvre. Par cette tradition, nous pouvons atteindre un juste milieu entre la liberté et la responsabilité. » Les voies du rétablissement, page 168

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 18 mai, page 139

------------------------------------------------

La liberté d'être moi-même

Si nous sommes sérieux et appliqués dans les efforts que demande cette phase de notre évolution, nous serons étonnés des résultats, même après n'avoir parcouru que la moitié du chemin. Nous connaîtrons une nouvelle liberté et un nouveau bonheur. Les Alcooliques Anonymes, page 94

Ma première vraie liberté sera de ne pas avoir besoin de prendre un verre aujourd'hui. Si je la désire vraiment, je vais m'appliquer à la pratique des Douze Étapes qui m'apporteront le bonheur de cette liberté, parfois lentement, parfois rapidement. D'autres libertés suivront, et c'est un nouveau bonheur que d'en faire l'inventaire. J'ai découvert une nouvelle liberté, aujourd'hui, celle d'être moi-même et j'ai aussi la liberté d'être meilleur que jamais.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 147

------------------------------------------------

Deux avenues pour les anciens

En fin de compte, les fondateurs de groupes se répartissent en deux camps qu'on pourrait désigner ainsi : les « vieux sages » et les « aspirants frustrés ».
Les premiers reconnaissent la sagesse de la décision du groupe, ne gardent aucun ressentiment d'avoir été limogés, ont un jugement sûr, fortifié par une expérience considérable et consentent à rester calmement dans les coulisses en attendant patiemment la suite des événements. L'aspirant frustré, lui, est parfaitement convaincu que le groupe ne peut fonctionner sans lui, multiplie les intrigues pour regagner son poste et continue d'être dévoré d'apitoiement. Jusqu'à un certain point, presque tous les vieux membres ont fait ce cheminement. Heureusement, la plupart en ressortent grandis et se transforment peu à peu en vieux sages. Ils deviennent alors les leaders authentiques et permanents des AA. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, pages 152-153

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 138

------------------------------------------------

18 mai - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Nous faisons partie de l'association des A.A. pour deux raisons principales : pour demeurer sobres et pour aider les autres membres à demeurer sobres. C'est un fait bien connu qu'il est très important d'aider les autres pour con­ server votre propre sobriété, il est aussi prouvé que c'est très difficile de demeurer sobre par vous-même, seul. Bien des gens ont essayé cela, mais ont manqué leur coup. Ils viennent à quelques réunions A.A. et demeurent sobres pendant quelques mois, seuls ; mais d'habitude, ils finissent par se retrouver ivres. Est-ce que je sais que je ne peux pas demeurer sobre seul ?

Méditation du jour
Regardez par la foi vers cet endroit hors du temps ou de l'espace où Dieu habite et d'où vous êtes un jour venu et où vous retournerez éventuellement. « Regardez vers Lui et soyez sauvé. » Il est possible à l'imagination de chacun de voir au-delà des choses matérielles. Le regard de la foi vous préserve du désespoir. Le regard de la foi vous préserve de l'inquiétude et des soucis. Le regard de la foi vous procure une paix qui dépasse tout entendement. Le regard de la foi vous apporte toute la force dont vous avez besoin. Le regard de la foi vous donne une puissance nouvelle et vitale et une sérénité et une paix merveilleuses.

Prière du jour
Je demande d'obtenir le regard de la foi. Je demande, par cette foi, de voir au-delà du présent vers la vie éternelle.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 141

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Je deviens graduellement celui que je veux être. Mon propre moi a été caché si longtemps que je n'ai pas su qui j'étais. Le Programme m'a enseigné l'honnêteté ; laquelle m'a permis de commencer à connaître mon moi réel. Je n'ai plus le besoin désespéré que j'avais d'être approuvé par les autres. Ma propre approbation est plus importante. J'acquiers un sens solide de mon identité et une bonne sensation de confiance. J'aime le vrai moi que je suis. Cela ne signifie pas que je peux être meilleur. Cela signifie simplement que je peux être satisfait de ce que je suis maintenant aussi longtemps que j'essaie de m'améliorer.

MÉDITATION DU JOUR
Merci, mon Dieu, de m'aider à apprendre qu'être content de soi n'est pas la même chose que la vanité.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Aujourd'hui, je suis extraordinaire.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 18 mai

------------------------------------------------

Les amis et les amendes honorables — Garde ça simple

« Nous avons directement fait amende honorable à ces personnes dans tous les cas où c'était possible, sauf lorsque cela pouvait leur nuire ou faire tort à d'autres. » Neuvième Étape

Dans chacune de nos relations, nous ne nous conduisons pas toujours comme nous l'aurions espéré. Il n'est cependant pas t nécessaire que nos amitiés prennent fin simplement parce que nous commettons des erreurs ; au lieu de cela, nous pouvons faire des amendes honorables. Si nous sommes sincèrement prêts à accepter la responsabilité qu'implique une amitié et si nous sommes prêts à faire les amendes honorables qui s'imposent, ces amitiés peuvent devenir plus fortes et plus riches que jamais.
Faire amende honorable est simple. Nous allons voir la personne que nous avons lésée et nous lui disons : « J'ai eu tort. » Quelquefois nous évitons d'être précis et nous camouflons notre rôle dans une affaire. Mais, c'est contourner l'intention de la Neuvième Étape. Pour qu'une amende honorable soit efficace, elle doit être simple : nous admettons notre responsabilité, un point c'est tout.
Il se peut que nos amis n'acceptent pas nos amendes honorables. Peut-être leur faut-il plus de temps pour digérer ce qui s'est passé. Si tel est le cas, nous devons leur accorder ce temps. Après tout, c'est nous qui étions dans le tort, pas eux. Nous avons fait notre part ; le reste ne nous concerne plus.

Juste pour aujourd'hui, je veux être un ami responsable. Je ferai tout en mon pouvoir pour garder mes amendes honorables simples.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 18 mai, page 146

------------------------------------------------

Ne te laisse pas décourager par la vie. Tous ceux qui ont atteint leur objectif ont commencé au début. Richard L. Evans

Face aux outremangeurs compulsifs en voie de rétablissement qui parlent de bonheur, de liberté et de joie de vivre, nous avons eu du mal à nous imaginer que ces membres n'avaient pas toujours été heureux. Nouveaux venus, il nous semblait que ce miracle n'était pas pour nous.
On suggère aux nouveaux de prendre les conférenciers à part pour leur parler après la réunion. Une minute ou deux de conversation intime, peut mettre en lumière des choses qui ne ressortent pas toujours dans le contexte plus distant d'un témoignage. Ainsi, on se rend compte que les membres de longue date qui mènent une vie de bonheur et de liberté sont des outremangeurs compulsifs qui, comme nous tous, ont commencé au début.

Pensée du jour : Je peux faire d'aujourd'hui un bon point de départ.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 139

------------------------------------------------

« Croyez que vous pouvez être abstinents. Vous le deviendrez. Croyez que vous pouvez trouver l'équilibre, la paix d'esprit et la liberté de vivre votre vie tel que vous le désirez. Croyez-y et cela se produira. Croyez que vous pouvez vous rétablir, et vous y arriverez. » Aujourd'hui, page 354

Pour croire en quelque chose qui semble impossible, il faut faire acte de foi. Obtenir le cadeau de l'abstinence, être libéré de la compulsion alimentaire, jouir de la paix et de l'équilibre que procure la pratique du programme, tout cela semble un rêve inaccessible aux yeux du nouveau ou du membre en rechute. Avoir la foi signifie continuer d'appliquer la recette éprouvée, peu importe ce qui arrive. Parfois, il faut des jours, des semaines, des mois ou même des années avant que j'aie l'impression d'avoir « saisi quelque chose ». Et lorsque je finis par saisir cette « chose », je ne veux m'y accrocher parce que la « chose » en question ne cesse de changer.
L’espoir et la conviction que ma situation va s'améliorer ne sont pas des biens matériels que j'achète ; je dois les mériter. Je crois que tout le monde peut devenir abstinent, se rétablir et voir ses rêves se réaliser. Nous obtenons ce à quoi nous nous attendons, alors attendons-nous à un miracle. Nous sommes tous des miracles.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 18 mai, page 139

------------------------------------------------

Pensée du jour
Nous faisons partie du mouvement J.A. pour deux raisons principales: pour demeurer sobres et pour aider les autres membres à le rester. C'est un fait bien connu qu'il est très important que vous aidiez les autres pour conserver votre propre sobriété. Il est aussi prouvé qu'il est très difficile de demeurer sobre par soi-même, seul. Bien des gens ont essayé, mais ont manqué leur coup. Ils viennent à quelques réunions J.A., puis ils essaient seuls de demeurer sobres pendant quelques mois ; d'habitude, ils finissent par se retrouver comme ils étaient avant. Est-ce que je sais que je ne peux pas demeurer sobre si je reste seul ?

Méditation du jour
Regardez à travers la foi vers cet endroit hors du monde où Dieu habite et d'où vous êtes un jour venu et où vous retournerez éventuellement. « Regardez vers Lui et soyez sauvé. » Il est possible à l'imagination de chacun de voir au-delà des choses matérielles. La foi vous préserve du désespoir. La foi vous enlève vos inquiétudes et vos soucis. La foi vous procure une paix qui dépasse tout entendement. La foi vous apporte toute la force dont vous avez besoin. La foi vous donne une puissance nouvelle et vitale, une sérénité et une paix merveilleuses.

Prière du jour
Je demande d'obtenir la foi. Je demande, par cette foi, de voir au-delà du présent vers la vie éternelle.

Joueurs Anonymes, 18 mai

------------------------------------------------

18 mai

Fais à autrui ce que tu voudrais que l'on te fasse. Prends du temps pour penser à cette loi et puis qu'elle guide tes actes. Au fur et à mesure que tu la mets en pratique, tu verras que tout égoïsme et souci pour toi-même disparaîtront, et ton amour pour tes compagnons humains prendra la première place. C'est lorsque que tu penses et vis pour les autres que tu trouves la vraie liberté et le vrai bonheur. Lorsque tu es dans cet état de conscience élevé, tout peut arriver, car la vie peut couler librement sans aucune obstruction. Refuse de voir l'obstruction ; ne vois que des occasions ! Lorsque tu te trompes, remets-toi dans le bon chemin, et apprends à travers toute chose.
Il existe une réponse à chaque problème ; cherche jusqu'à ce que tu l'aies trouvée. Tu n'as jamais besoin de chercher en vain, car si tu cherches chaque réponse avec diligence, tu la trouveras sûrement. Mais souviens toi, n'attends jamais que tout te tombe tout cuit dans la bouche si tu ne joues pas ton rôle et si tu ne fais pas ce qui doit être fait. J'aide les âmes qui participent.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

18 mai fais à autrui PVOIX.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet