Pensées 16 juillet 2020

Bonjour à toutes et à tous

Quelque chose change vraiment dans nos vies. La lumière divine nous sort de l’obscurité. Nous avons des souvenirs, des images de nuits profondes, de désert, de folie et de silence. Nous pouvons aujourd'hui réagir, méditer, nous tenir près de notre cœur, apprendre à dire merci, apprendre aussi l’humilité, le don et l’amour, et consentir à nous détendre et à nous apaiser. Au cœur de nos contradictions, nous pouvons reconnaître nos luttes, et tout accepter pour retrouver la Voie ( ou était-ce la Voix ? Ce besoin irrépressible de dire, de témoigner, de partager, d’écouter, d’entendre ce que ma Ps veut bien me communiquer ). Nous sommes enfants de Dieu... et de Lui… viennent notre destinée, la plénitude que nous ressentons. Dieu tel que nous Le concevons, merci aussi pour Ta présence, Ta bienveillance et Ta clémence à notre égard… « Dieu ne pouvait être partout, alors il a créé la mère. » ( proverbe yiddish )

Les groupes d'entraide nous rappellent que chaque jour, nous méritons et bénéficions de l'amour de notre Puissance supérieure. Nous y avons découvert que nous sommes des êtres humains dignes de ce qualificatif, dignes d'amour, de respect, de beauté, de confiance, de paix et de détente. « C'est en se plantant qu'on devient cultivé. » ( proverbe yiddish )

Au milieu de nos prières et méditations, nos cœurs chantent des louanges et expriment leur gratitude tandis que nous respirons une bonne bouffée d'air frais, au rythme de ces inspirations, de ce souffle de vie, tandis que nous écoutons les oiseaux ou le tonnerre d'hier soir et que nous nous rendons compte de la joie d'être vivants aujourd'hui. Merci mon Dieu ! « Aucun être humain n'éprouve d'autre joie que la sensation d'être vivant lorsqu'elle devient intense. » ( Pascal Quignard ) Et combien la vie est intensément magnifique en rétablissement…

« Il faut se concentrer sur ce qu'il nous reste et non sur ce qu'on a perdu. » ( Yann Arthus Bertrand ) Ce qui nous reste, c’est le moment présent et Sa présence. Bien souvent nous n'avons pas à nous taire intérieurement afin d'entendre ce que Dieu a à nous dire, car c'est aussi Lui la plupart du temps pour ne pas dire tout le temps qui s'exprime ainsi. Nous ne sommes pas séparés de Lui, même lorsque nous nous sentons seuls ou rejetés. Parfois par la prière et la méditation, Il se contente de nous apaiser en permettant de sentir tendrement Son amour dans le silence de nos cœurs. À d'autres moments, Il nous donne le courage et la bonne volonté de nous exprimer face à certaines personnes ou d'agir dans d'autres circonstances ou situations en regardant la réalité en face.

« Mon Dieu, je m'offre à vous pour que vous fassiez de moi et avec moi comme bon Vous semble. Délivrez-moi de l'esclavage de l'égoïsme pour que je puisse mieux faire Votre volonté. Éloignez de moi les difficultés de sorte que ma victoire sur elles soit, pour ceux et celles que j'aurai aidés, un témoignage de Votre force, de Votre amour et de Votre mode de vie. Que j'accomplisse toujours votre volonté ! » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd., chap.5 Notre Méthode, page 71 )

Merci la Vie !!!
Gilles

--------------------------------------------------

Un des bienfaits merveilleux bien qu'inattendu qu'apporte la pratique du programme Al-Anon, c'est d'apprendre à se détendre. Jusqu'à maintenant, la majeure partie de ma vie filait dans la frénésie des activités. Études, travail, projets, obligations, tout contribuait à diriger mon attention vers l'extérieur. De cette façon, il m'était impossible de m'arrêter assez longtemps pour voir à quel point ma vie familiale était épouvantable.
Il n'y a rien de mal à travailler fort et à obtenir des résultats, mais j'abusais de ces activités. Socialement c'était des façons acceptables de nier mes sentiments. Tant ma famille que la société m'encourageaient à me cacher derrière ces activités jusqu'à ce que, vaincu et épuisé, je me joigne à Al-Anon. À ce moment-là, je n'aurais pas pu me détendre même si je l'avais voulu — je ne savais pas comment m'y prendre.
Dans Al-Anon, on m'a fait voir que je ne traiterais personne aussi durement que je me traitais. Je ne demanderais jamais à quelqu'un que j'aime de vivre sans se reposer, sans ralentir et sans jamais se divertir. Mais c'est exactement ce que j'exigeais de moi. Mon parrain m'a aidé à trouver des divertissements qui m'apportaient du plaisir et comment prendre les choses en douceur. Maintenant, la détente fait partie de ma routine quotidienne.

Pensée du jour
Il peut être fantastique de trimer dur et mes activités peuvent être extrêmement enrichissantes. Mais je m'efforce d'avoir un certain équilibre. Aujourd'hui, je regarderai comment j'occupe mon temps et je réserverai une partie de ce temps à la détente.

« Le temps qu'on prend plaisir à perdre n'est pas du temps perdu. » Bertrand Russell

Al-Anon, Le Courage de Changer, 16 juillet, page 198

--------------------------------------------------

Parce que j'ai grandi dans une famille marquée par l'alcoolisme, je ne comprenais pas le processus de la confiance. Je faisais entièrement confiance à des gens qui n'avaient pas démontré qu'ils étaient dignes de confiance. Je révélais sans discernement les détails intimes de ma vie. Je finissais souvent par me sentir blessée ou trahie.
En assistant aux réunions et en développant mes relations avec ma marraine et ma Puissance Supérieure, j'ai mis au point une technique pour faire confiance. J'ai appris qu'il est sain que je permette aux gens de gagner ma confiance. Je vois ce processus comme s'il s'agissait de grimper à une échelle, chaque barreau symbolisant un nouveau degré dans mes confidences. Je monte ces barreaux un à un — plus de course vers le sommet. Parfois, je commence par parler de la pluie et du beau temps. Si je me sens à l'aise avec la façon de réagir de l'autre personne, je peux me rendre un peu plus vulnérable et grimper un nouvel échelon ; par exemple, lui faire un compliment sur ses vêtements. Si je me sens toujours à l'aise, je peux continuer de gravir les échelons de la confiance en partageant, petit à petit, un peu plus de moi-même. Par contre, si je ne me sens pas en sécurité, je redescends vite au bas de l'échelle !
La confiance se développe en me révélant lentement aux autres et en étant attentive à mes pensées et à mes sentiments devant leurs réactions à mes confidences. Grâce à ce processus, j'apprends à identifier quelles sont les personnes dignes de confiance avec lesquelles je peux développer des relations intimes.

Pensée du jour
La confiance est un processus sur lequel je peux exercer un certain contrôle. Je peux respecter mon propre rythme quand je noue des relations.

« Regarder la réalité en face implique le fait d'accepter que mes nombreuses expériences dans Al-Anon démontrent qu'il y a des gens sur qui je peux compter. » Le Courage de changer, page 232

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 16 juillet, page 198

--------------------------------------------------

« Une bonne mesure de l’humilité »

Dans chaque cas, la souffrance était le prix à payer pour entrer dans une vie nouvelle. Ce prix d'admission nous a procuré plus que nous attendions, il nous a apporté une dose d'humilité et bientôt, nous avons découvert qu'elle soulageait la souffrance. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, pages 86-87

J'ai souffert de ne pas pourvoir maîtriser ma vie, même si la réussite m'échappait, et quand la vie est devenue trop difficile, j'ai bu pour fuir. J'apprends à accepter la vie comme elle est grâce à l'humilité que je ressens quand je confie ma vie et ma volonté aux soins de Dieu, tel que je le conçois. Quand ma vie est entre les mains de Dieu, je ne réagis plus avec peur, incertitude et colère aux épisodes que je préférerais ne pas avoir à vivre. La souffrance de ces moments est apaisée parce que je sais que la force spirituelle de survivre m'a été donnée.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 206

--------------------------------------------------

Les effets de la rationalisation

« Vous connaissez notre génie pour tout rationaliser. Si nous réussissons à justifier pleinement d'une rechute, notre tendance à rationaliser parviendra certainement à en excuser une autre, peut-être sous d'autres prétextes. Mais une justification en appelle une autre et, bientôt, nous voilà revenus à temps plein à la bouteille. »

L'expérience démontre que, trop souvent, celui qui prend des pilules « sous contrôle » peut en perdre le contrôle. La même rationalisation insensée qui autrefois justifiait sa façon de boire commence à lui gâcher l'existence. Il pense que si les pilules peuvent vaincre son insomnie, elles peuvent aussi guérir son anxiété. Nos amis les médecins sont rarement à blâmer pour les désastreux résultats que nous obtenons trop souvent. Il est trop facile pour l'alcoolique d'acheter ces drogues dangereuses. Une fois qu'il les a en sa possession, il est souvent incapable d'en prendre avec discernement.

1. Lettre, 1959
2. Grapevine, novembre 1945

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 197

--------------------------------------------------

16 juillet - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Nous pouvons croire que Dieu est aux cieux et qu'Il a un plan pour nos vies, un plan qui s'accomplira éventuellement si nous essayons de vivre comme nous croyons qu'Il veut que nous vivions. Une mère de race noire a dit un jour : « Je porte le monde comme un vêtement ample ». Elle voulait dire que rien ne pouvait sérieusement l'affecter parce qu'elle avait une foi profonde et immuable que Dieu prendrait toujours soin d'elle. Pour nous cela veut dire que nous ne devons pas être trop troublés par ce qui semble mauvais à la surface des choses, mais que nous devons nous sentir profondément en sécurité à cause de la bonté fondamentale et de la destinée de l'univers. Est-ce que je me sens profondément en sécurité ?

Méditation du jour
Comme l'ombre d'un rocher élevé dans le désert, Dieu est notre refuge dans les difficultés de la vie. Un ancien cantique contient cette prière : « Rocher éternel, laisse-moi me cacher en Toi.» Dieu peut être votre abri dans la tempête. La puissance de Dieu peut vous protéger contre toute tentation et toute défaillance. Essayez de vous rendre compte de Sa puissance divine demandez-la acceptez-la et servez-vous-en. Armé de cette puissance vous pouvez faire face à tout. Chaque jour, cherchez votre salut dans le secret de Dieu, dans votre communion d'esprit avec Lui. Vous ne pouvez pas alors être profondément peiné ou gravement blessé. Dieu peut être votre refuge.

Prière du jour
Je demande de trouver refuge dans la pensée de Dieu. Je demande de demeurer dans cette Citadelle bien gardée.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 200

--------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Mes peurs venaient d'un manque de confiance en moi, ce qui signifiait habituellement un manque de confiance en une Puissance supérieure. J'ai dépensé tellement d'énergie à m'en faire à propos de ce qui pouvait arriver que je n'avais plus d'énergie pour faire face à la situation lorsqu'elle se présentait, le cas échéant. Quelqu'un m'a suggéré de me poser la question suivante : « Quelle est la pire chose qui puisse m'arriver ?» et de m'imaginer vivant cette scène. Plutôt que de demander : « Qu'arrivera-t-il si... » ? il vaut mieux agir « comme si » j'avais confiance de pouvoir faire face à la situation. Ressentir une plus grande confiance et agir avec cette confiance suffisent souvent à me mener à bon port.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande à ma Puissance supérieure de me rappeler que plus j'ai confiance en Elle, plus j'ai confiance en moi.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Rien ne peut m'arriver aujourd'hui auquel ma Puissance supérieure et moi ne pouvons faire face ensemble.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 16 juillet

--------------------------------------------------

L’estime de soi

« Au fond de moi, j'avais le sentiment d'être inadéquat(e) et inférieur(e). » Narcotics Anonymous, page 112

Quelque part sur la route, plusieurs d'entre nous ont développé un fort sentiment de médiocrité et d'infériorité. Au plus profond de nous, il y avait une voix qui constamment s'écriait : « Tu ne vaux rien ! » Plusieurs d'entre nous apprennent très tôt dans leur rétablissement à reconnaître cette manifestation d'une piètre estime de soi. Certains d'entre nous auront peut-être l'impression que ce sentiment d'infériorité est à l'origine de tous leurs problèmes.
Peu importe que cette piètre estime de nous-mêmes vienne de notre famille ou de nos interactions avec les autres, dans N.A. nous apprenons à utiliser des outils pour nous restaurer. La reconstruction de notre estime de soi endommagée commence parfois simplement en acceptant un poste de service. Ou peut-être notre téléphone se met-il à sonner et, pour la première fois, des gens nous appellent seulement pour savoir comment nous allons. Des gens qui ne demandent rien et se contentent de tendre la main pour nous aider.
Ensuite nous nous trouvons un parrain (marraine), quelqu'un qui nous apprend que nous avons de la valeur et qui croit en nous jusqu'à ce que nous puissions croire en nous-mêmes. Notre parrain (marraine) nous guide à travers les Douze Étapes qui nous apprennent ce que nous sommes réellement, et non ce que nous voulions paraître ou craignions d'être.
La piètre estime de soi ne s'en va pas du jour au lendemain. Parfois il nous faut des années avant d'être vraiment en contact avec nous-mêmes. Mais, avec l'aide des autres membres N.A. qui partagent le même sentiment que nous, et en travaillant les Douze Étapes, nous nous épanouissons, et nous devenons des personnes dignes du respect des autres et surtout de nous-mêmes.

Juste pour aujourd'hui, je me rappellerai que je mérite l'amour de ma Puissance supérieure. Je sais que je suis un être humain digne de ce nom.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 16 juillet, page 208

--------------------------------------------------

Celui qui a peur de se faire des ennemis n'aura jamais d'amis sincères. William Hazlitt

Vouloir plaire aux autres entraîne toujours du ressentiment. Les concessions excessives, comme de toujours dire oui en souriant lorsque j'ai envie de dire non, me font inévitablement payer le gros prix en termes d'estime de moi-même. Par conséquent, cela compromet la qualité de mes relations interpersonnelles. La peur de m'emporter ou d'exploser au visage des autres m'empêche de montrer ce que je ressens vraiment.
En travaillant les Étapes du mode de vie, j'acquiers l'équilibre émotif nécessaire pour pouvoir exprimer mon désaccord sans hostilité. Dans ce domaine, les progrès sont lents. Mais pour commencer, je dois avoir une bonne estime de moi.

Pensée du jour : Je recherche d'abord ma propre approbation et ensuite, celle des autres.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 198

--------------------------------------------------

« Aujourd'hui seulement, je me réserverai une demi-heure de calme et je me détendrai. Pendant cette courte période, j'essaierai d'avoir une meilleure perspective de ma vie. » Aujourd'hui seulement

Comme je suis mère au foyer depuis peu, la marche est devenue pour moi un excellent moyen de prendre ma demi-heure de calme. Sortir de la maison m'aide à sortir de ma tête et à me rendre réceptive à la voix de ma Puissance supérieure.
D'abord, je vide mon esprit de tout le fouillis qui s'est accumulé au contact de certaines personnes, situations et sentiments. Parfois, je fulmine tandis que je m'épanche sur Dieu comme un torrent et que je trépigne sur le trottoir. À d'autres moments, je demande pardon à Dieu pour des attitudes, des pensées ou des gestes qui ne sont pas très nobles de ma part et que je fais subir ou que j'ai fait subir à certaines personnes. Ensuite, je fais mentalement la liste des torts que je dois réparer. Il arrive que mon cœur chante des louanges tandis que je respire l'air frais, que j'écoute les oiseaux et que je me rends compte de la joie que j'éprouve rien qu'à me savoir vivante aujourd'hui.
Puis, je me tais intérieurement afin d'entendre ce que Dieu a à me dire. Parfois, Il se contente de m'apaiser en me permettant de sentir tendrement Son amour dans le silence de mon cœur. À d'autres moments, Il me donne le courage et la bonne volonté d'exprimer des vérités face à certaines personnes ou situations. Chaque fois, je me sens assez régénérée et ragaillardie pour terminer ma journée sans avoir besoin d'outremanger, car je suis convaincue que je suis aimée.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 16 juillet, page 198

--------------------------------------------------

Pensée du jour
Nous pouvons croire que Dieu est là et qu'Il a un Plan pour notre vie, un Plan qui s'accomplit sûrement si nous vivons comme nous croyons qu'Il le désire. Une mère de race noire a dit un jour : « Je porte le monde comme un vêtement ample. » Elle voulait dire que rien ne pouvait sérieusement l'affecter parce qu'elle avait une foi profonde et immuable, que la Force Supérieure prendrait toujours soin d'elle. Pour nous, cela veut dire que nous ne devons pas être troublés par ce qui semble mauvais dans la vie, mais que nous devons nous sentir en sécurité si nous nous fions à la bienveillance de notre Puissance supérieure. Est-ce que je me sens profondément en sécurité ?

Méditation du jour
Comme l'ombre d'un rocher élevé dans le désert, Dieu est votre Refuge dans les difficultés de la vie. Un ancien cantique contient cette prière : «Ro­cher Éternel, laisse-moi me cacher en Toi.» La Force Divine peut être votre Abri dans la tempête. La Puissance Supérieure peut vous protéger contre toute tentation et défaillance. Rendez-vous compte de Sa Puissance Divine — demandez-La, acceptez-La et servez-vous-En. Armé de cette Puissance, vous pouvez faire face à tout. Chaque jour, cherchez votre salut dans le secret de l’Intimité Céleste, dans votre communion d'esprit avec Lui. Vous ne pouvez pas alors être profondément peiné ou gravement blessé. Il est votre Refuge.

Prière du jour
Je demande de trouver refuge dans la Pensée de Dieu. Je demande de demeurer dans cette Citadelle bien gardée.

Joueurs Anonymes, 16 juillet

--------------------------------------------------

16 juillet

Beaucoup d'âmes cherchent une réponse à tout le chaos et toute la confusion du monde à notre époque. Jour après jour il empire, mais n'aie pas peur, car les choses devront empirer avant de s'améliorer. Un abcès mûrit avant d'éclater, et puis tout le poison est libéré et nettoyé. Les choses doivent mûrir dans le monde avant que les poisons de la haine, de la convoitise, de la jalousie et de l'égoïsme soient libérés et que la guérison puisse se faire.
J'ai besoin de toi dans une paix intérieure parfaite. Tu la trouveras si tu laisses ton mental reposer en Moi et si tu peux élever ta conscience, ne voyant que le meilleur. Tu ne peux pas améliorer la situation dans laquelle se trouve le monde si tu acceptes de plonger dedans. Tu dois être immunisé contre la maladie ou, toi aussi, tu la contracteras, et alors tu ne seras d'aucune aide. J'ai besoin de ton aide. J'ai besoin de toi libre. J'ai besoin que tu sois parfaitement en paix. Alors Je peux t'utiliser.

La Petite Voix, Eileen Caddy

--------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

--------------------------------------------------

16 juillet en se plantant Pr Yiddish.jpeg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet