Pensées 19 juillet 2020

Bonjour à toutes et à tous

« Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. » ( Eleanor Roosevelt )

Le discours de Martin Luther King, Jr. « I Have A Dream » est considéré comme un chef-d'œuvre de rhétorique ( lire la traduction française de ce brillant discours à l'adresse suivante http://english-zone.com/holidays/mlk-dreamf.html ). Mais qu'est-ce que c'est que la rhétorique ? Platon a décrit la rhétorique comme « l'art de l'enchantement de l'âme ». Cicéron a écrit : « La rhétorique est un grand art qui comprend au moins la présence de cinq arts : création, disposition, élocution, mémoire et prononciation. » Francis Bacon a écrit : « Le devoir et le but de la rhétorique, ce sont l'art d'appliquer la raison à l'imagination pour y engager la volonté. » George Campbell a écrit : La rhétorique est « l'art ou le talent par lequel le discours est adapté à sa fin. Les quatre fins d'un tel discours sont d'éclairer la compréhension, l'imagination, solliciter la passion et influencer la volonté. » Dans ce discours, Martin Luther King, Jr. a parlé de voir ses rêves se réaliser, et principalement de son désir d'un avenir où les Noirs et les Blancs entre autres coexisteraient harmonieusement sur un pied d'égalité. Il avait livré ce discours célèbre le 28 août 1963, sur les marches du Lincoln Memorial, Washington DC : « I have a dream today ! » Voir le vidéo clip : http://www.youtube.com/watch?v=jzorKztL3hQ

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité. » ( Antoine de Saint-Exupéry ) Et aussi dans le même sens du même auteur : « Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » ( Antoine de Saint-Exupéry )

« Tout commence par un rêve. » ( Francis Bernier — https://www.youtube.com/watch?v=rWNqe-06so0 ) « La pratique des onze autres Étapes des AA oblige à des attitudes et à des gestes que ne sauraient imaginer la plupart des alcooliques qui boivent encore. » ( 12x12, 1ère Étape, page 26 ) Dieu tel que nous Le concevons a pris de drôles de moyens et de détours pour enchanter notre âme, pour nous charmer et nous attirer dans son giron. En nous rétablissant avec le mode de vie des groupes d'entraide, nous trouvons souvent qu'il y a plus de rêves qui se réalisent dans nos vies et se manifestent dans notre réalité, et ce, plus que nous n'aurions jamais pu l'imaginer. Juste pour aujourd’hui, nous remercions notre Puissance supérieure d’abord de nous donner des rêves qui sollicitent notre passion puis de permettre que nos rêves se réalisent selon Sa volonté. « Ce monde de rêve a fait place à un désir profond d’utilité, accompagné d’une conscience toujours plus vive de la présence de Dieu dans nos vies. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.9 La famille et le rétablissement, page 147 )

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Al-Anon m'a appris à faire la différence entre les murs et les limites. Les murs sont solides et rigides ; ils gardent les autres à l'extérieur et me confinent à l'intérieur. Les limites sont flexibles, modifiables, mobiles, de sorte qu'il n'en tient qu'à moi de déterminer à quel point je serai, à un moment donné, ouvert ou fermé. Elles me permettent de décider quel comportement est acceptable, non seulement de la part des autres mais aussi de la mienne. Aujourd'hui, je peux dire « non » avec amour au lieu de le dire avec hostilité, de sorte que ce « non » ne met pas un terme à mes relations.
J'ai compris la nature des limites grâce à la propre série de limites d'Al-Anon : les Douze Traditions. Même si elles ont pour but de protéger Al-Anon, en fait elles favorisent la croissance de la fraternité. Cela s'applique également à mes limites personnelles. À mesure que je décide ce qui, pour moi, est acceptable ou ne l'est pas, j'apprends à vivre en sécurité, sans mur.

Pensée du jour
Mes murs de protection sont-ils pour moi source de sécurité ou d'isolement ? Aujourd'hui, je m'aimerai suffisamment pour chercher des façons plus saines de me protéger, des façons qui n'excluent personne.

« Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs plutôt que des ponts. » Joseph Fort Newton

Al-Anon, Le Courage de Changer, 19 juillet, page 201

------------------------------------------------

Je déteste l'admettre, mais même après des années dans le programme, je rêve toujours d'avoir quelqu'un dans ma vie dont le seul rôle serait d'anticiper et de satisfaire tous mes besoins sans que j'aie à le demander. Quel fantasme !
Je crois que ce fantasme est relié au fait que je sois l'enfant d'un alcoolique. Puisque les bébés ne peuvent pas parler, les parents ont la responsabilité d'anticiper et de satisfaire certains des besoins de leur enfant. Cela requiert énormément d'énergie — de l'énergie que mes parents n'avaient pas. À cause de l'alcoolisme de mon père, je n'ai pas reçu beaucoup de soins attentionnés étant enfant. Maintenant adulte, cela me manque encore parfois. Je dois m'engager à aller au-delà de ce fantasme enfantin en assumant la responsabilité de satisfaire moi-même mes désirs et mes besoins, au lieu de m'attendre à ce qu'une autre personne le fasse pour moi.
Les outils Al-Anon qui m'aident le plus à relever ce défi sont la Septième Tradition et le slogan « Ça commence par moi ». La Septième Tradition me suggère de subvenir entièrement à mes besoins. Je ne dois pas oublier de subvenir à mes besoins émotionnels. Même si personne d'autre ne remarque ou ne souligne mon progrès et mon courage, je peux me donner une tape sur l'épaule.
« Ça commence par moi » me rappelle que personne ne lit dans mes pensées. Si je désire ou si j'ai besoin de quelque chose, je dois le faire savoir. Je dois demander, ce qui signifie prendre un risque. Peut-être ma demande sera-t-elle satisfaite ; peut-être que non. Si oui, tant mieux. Si non, je me sentirai quand même mieux parce que j'aurai osé demander, et je serai libre de m'adresser à une autre personne qui sera peut-être en mesure de m'aider.

Pensée du jour
Je suis impuissante devant les alcooliques et l'alcoolisme. Mais je n'ai plus à me sentir impuissante face à moi-même.

« Je me suis levée au milieu d'une réunion et j'ai demandé aux membres de me téléphoner et de m'aider. » De la survie au rétablissement, page 35

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 19 juillet, page 201

------------------------------------------------

L'amour-propre

Plusieurs d'entre nous qui se croyions religieux ont pris conscience de leurs limites. En refusant de donner la première place à Dieu, nous nous sommes privés de Son aide. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 87

L'amour-propre résulte de beaucoup d'idées fausses. L'espoir trouvé dans le mouvement des AA comble notre besoin d'être guidés afin de mener une vie décente. Celles et ceux qui mettent le programme en pratique depuis des années — un jour à la fois — sont d'avis qu'une vie centrée sur Dieu offre des possibilités illimitées de croissance personnelle. C'est pourquoi nos aînés nous transmettent beaucoup d'espoir.
Je remercie ma Puissance supérieure de m'avoir appris qu'elle œuvre à travers les autres.
Je la remercie pour nos serviteurs de confiance qui aident les nouveaux à rejeter les faux idéaux et à adopter ceux qui mènent à une vie de compassion et de confiance. Nos aînés dans le mouvement incitent les nouveaux à « revenir », pour qu'ils puissent « en venir à croire ». Je demande à ma Puissance supérieure de m'aider à vaincre mon manque de foi.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 209

------------------------------------------------

Une source d'énergie

Lorsque la Deuxième Guerre mondiale a éclaté, la dépendance des AA envers une Puissance supérieure a été mise à rude épreuve pour la première fois. Des membres des AA dans les forces armées ont été dispersés à travers le monde.
Sauraient-ils se soumettre à la discipline, ne pas flancher sous le feu de l'ennemi et supporter la monotonie et la désolation de la guerre ? La dépendance qu'ils avaient apprise chez les AA saurait-elle les soutenir jusqu'au bout ?
Eh bien oui ! Il leur est même arrivé moins de rechutes et de crises émotives qu'aux membres restés à l'abri chez eux Ils ont fait preuve d'autant de résistance et de courage que les autres soldats. En Alaska ou au débarquement de Salerne, leur dépendance envers une Puissance supérieure a produit ses effets.
Loin d'être une faiblesse, cette dépendance était leur principale source de force. Les 12 Étapes et les 12 Traditions, page 45

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 200

------------------------------------------------

19 juillet - Pensée A. A. pour aujourd'hui
Le commérage et la critique au sujet des gens n'ont pas leur place dans les salles de réunion A.A. Dans le mouvement A.A. chaque homme est un frère et chaque femme est une sœur, aussi longtemps qu'il (ou qu'elle) est membre des A.A. Nous ne devons pas passer de remarques désobligeantes sur les relations personnelles d'aucun homme ou d'aucune femme de notre groupe. Et si nous disons d'un membre : « Je crois qu'il prend quelques verres en cachette », c'est la pire des choses que nous pourrions faire à cette personne. Si un homme ou une femme ne vit pas selon les principes A.A. ou s'il (elle) a une rechute, c'est à lui (ou elle) de le dire dans une assemblée. S'il (ou elle) ne le dit pas, il (elle) se fait du tort à lui-même (elle­ même). Est-ce que je parle contre les autres membres lorsqu'ils ont le dos tourné ?

Méditation du jour
Pour Dieu, un miracle de transformation dans la vie d'une personne n'est qu'un événement naturel. Mais c'est là un événement naturel effectué par des forces spirituelles. Il n’y a pas de miracle de personnalité si merveilleux qu'il ne puisse se produire tous les jours. Mais les miracles n'arrivent qu'à ceux qui sont guidés et soutenus par Dieu. Des transformations merveilleuses se produisent très simplement dans les personnes humaines et pourtant elles ne relèvent d'aucun autre agent que la grâce de Dieu. Mais ces miracles ont été préparés par des jours et des mois pendant lesquels on a profondément désiré quelque chose de plus parfait.

Prière du jour
Je demande de m'attendre à des miracles dans la vie des gens. Je demande de servir d'instrument pour aider quelqu'un à se transformer spirituellement.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 203

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
La guérison qui progresse suite à la mise en pratique du Programme est étonnante. On y gagne tellement plus que la seule libération de nos dépendances et de nos compulsions. Au fur et à mesure que j'accepte de m'ouvrir, d'être honnête et de rechercher des appuis, tout comme j'accepte de traverser des moments très pénibles, mon sens de la liberté et mon sens de la vitalité continuent de grandir. Cette liberté et cette vitalité sont de merveilleux cadeaux pour lesquels je suis très reconnaissant.

MÉDITATION DU JOUR
Puis-je ne jamais accepter de me limiter à la simple libération de mes dépendances et de mes compulsions. Puis-je avoir le courage de poursuivre ma croissance et d'atteindre le plein potentiel pour lequel Tu m'as créé.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Les temps difficiles sont valables lorsque je peux regarder en arrière et voir tout l'amour que j'ai pu laisser entrer dans ma vie.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 19 juillet

------------------------------------------------

Réaliser nos rêves

« Les rêves que nous avions abandonnés depuis longtemps peuvent maintenant devenir des réalités. » Texte de base, page 87

Tout commence par un rêve. Mais combien d'entre nous ont réalisé leurs rêves pendant qu'ils consommaient ? Même lorsque nous réussissions à mener à terme un projet que nous avions entrepris, notre dépendance nous enlevait ordinairement toute fierté d'avoir réussi. Lorsque nous consommions, peut-être rêvions-nous du jour où nous serions abstinents. Ce jour-là est arrivé. Nous pouvons profiter de cette journée pour réaliser nos rêves.
Pour réaliser nos rêves, nous devons passer à l'action. Mais notre manque de confiance en nous-mêmes peut nous empêcher d'essayer. Pour commencer, nous pouvons nous fixer des buts réalistes. Le succès que nous goûtons en les atteignant nous permettra de faire des rêves encore plus grands la prochaine fois.
Certains de nos membres nous disent qu'ils sont stupéfaits lorsqu'ils comparent les ambitions qu'ils avaient au début, lorsqu'ils sont devenus abstinents, avec ce qu'ils ont effectivement réalisé. En rétablissement, nous trouvons souvent qu'il y a plus de rêves qui se réalisent que nous n'aurions jamais pu l'imaginer.

Juste pour aujourd'hui, je me souviendrai que tout commence par un rêve. Aujourd'hui, je me permettrai de réaliser mes rêves.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 19 juillet, page 211

------------------------------------------------

On ne peut découvrir de nouvelles contrées sans consentir à perdre le rivage de vue pendant très longtemps. André Gide

Le mode de vie des OA représente pour moi une nouvelle façon de vivre. Ce programme ne ressemble en rien à ce que j'ai connu auparavant. Je dois mettre des Étapes en pratique et assiste à des réunions. De plus, si je tiens vraiment à me rétablir, je dois être prêt à tout pour conserver mon abstinence. En pratique, cela signifie que j'accepte de renoncer, pour aujourd'hui, à toutes les anciennes habitudes confortables et familières qui pourraient entraver mon abstinence. Cela peut concerner ma façon de cuisiner, les sorties au restaurant, mes amis, les repas de famille, mon peuple et ma nation. J'ai constaté que je n'avais pas à renoncer à tout cela, mais que je devais tout de même y consentir. Tout commence par le consentement. Car sans abstinence, je n’ai rien si ce n'est une maladie progressive et mortelle.

Pensée du jour : Je consens à faire de l'abstinence ma priorité. Cela signifie parler à toute personne capable de m'aider, poser des questions même elles me semblent gênantes et appeler des membres au risque de les déranger.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 201

------------------------------------------------

« Par exemple, nous conclurons peut-être que ce qui a toujours bien marché pour nous-mêmes ou pour un autre dans des circonstances données peut très bien produire les mêmes bons résultats dans notre situation d'aujourd'hui ; il en sortira sans doute du bon pour nous et pour les autres, et c'est bien là la volonté de Dieu. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 28

C'est en grande partie parce que les autres partagent leur expérience que je me rétablis. Je n'ai pas toujours cru que ce qui a marché pour les autres marcherait pour moi, mais des membres OA aimants m'ont proposé une approche qui leur a donné de très bons résultats : le « faire comme si ». En me servant de ce concept, j'en suis venue à faire confiance à une Puissance supérieure qui n'est qu'acceptation, amour et compréhension. J'ai « fait comme si » jusqu'à ce que Dieu devienne effectivement tout cela pour moi. Cette approche m'a également permis de ressentir de la compassion et de l'amour envers ma mère, alors qu'auparavant je n'éprouvais rien à son égard. J'espère demeurer toujours ouverte à apprendre et à entendre l'expérience des autres. Que Dieu me permette d'être un instrument pour ses bonnes œuvres en partageant ma propre expérience avec un autre outremangeur compulsif.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 19 juillet, page 20

------------------------------------------------

Pensée du jour
Le commérage et la critique n'ont pas leur place dans les salles de réunion. Dans les J.A., les femmes et les hommes sont comme frères et sœurs. Nous ne devons pas passer de remarques désobligeantes sur les relations personnelles des membres de notre groupe. La pire chose que nous puissions faire est de parler négativement au sujet d'un membre. Si quelqu’un ne vit pas selon les principes J.A. ou s'il a une rechute, c'est à lui de le dire dans une assemblée. Si cette personne ne le dit pas, elle se fait du tort à elle-même. Est-ce que je parle contre les autres membres lorsqu'ils ont le dos tourné ?

Méditation du jour
Pour Dieu, un miracle de transformation dans la vie d'une personne n'est qu'un événement normal. Cela s'effectue d'une façon naturelle. Il n'y a pas de miracle de personnalité si merveilleux qu'il ne puisse se produire tous les jours. Mais les miracles n'arrivent qu'à ceux qui sont guidés et soutenus par la Puissance Supérieure. Des transformations merveilleuses se produisent très simplement dans les personnes humaines et pourtant, elles ne relèvent d'aucun autre agent que celui de la Grâce Divine. Mais ces miracles ont été préparés par des jours et des mois pendant lesquels ces personnes ont profondément désiré quelque chose de plus parfait.

Prière du jour
Je demande de m'attendre à des miracles dans la vie des gens. Je demande de servir d'instrument pour aider quelqu'un à se transformer spirituellement.

Joueurs Anonymes, 19 juillet

------------------------------------------------

19 juillet

Ne te contente pas de parler du nouveau ciel et de la nouvelle terre ; il dépend de toi de les attirer dans ta vie pour les rendre réalité. Ne parle pas d'amour et d'aimer, vis-le afin que tous puissent en voir la signification. Les mots sans les actes n'ont pas de sens et sont inutiles. Ils sont comme de l'air chaud qui s'évapore en néant. Tu dois attirer Mon royaume sur la terre par la façon dont tu vis et dont tu te conduis, afin que ta vie soit un exemple, un exemple joyeux, que tous voudront suivre. Personne ne veut traverser la vie, surchargé, manquant de joie et de spontanéité. Béni soit celui qui apporte la joie aux âmes qui sont alourdies et qui manquent d'étincelle de vie !
Décharge-toi de tous tes fardeaux sur Moi, et apporte joie et liberté à toutes les âmes avec lesquelles tu entres en contact. Sois joie et inspiration, et reflète-Moi dans tout ce que tu fais, dis et penses. Sois parfaitement en paix alors que tu fais Ma volonté et suis Mon chemin en Me glorifiant.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

19 juillet rêvees ERoosevelt.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet