Pensées 23 juillet 2020

Bonjour à toutes et à tous

« Dieu n'abandonne jamais Ses enfants, mais Ses desseins sont insondables, et Il construit notre route à l'aide de nos propres pas. » ( Paulo Coelho, Manuel du guerrier de la lumière ) Nous sommes des enfants de ce Dieu tel que nous Le concevons. Il nous communique la vie et le bonheur de ce moment d'éternité. Saint Augustin considérait le désir du ciel comme étant non seulement l'expression de la vertu d'espérance mais aussi comme portant en lui un grand acte d'amour, capable de détacher notre cœur de tous les biens passagers et des plaisirs de la terre pour l'attacher de plus en plus intimement à Dieu. Tous les biens matériels et les plaisirs de la terre sont pour nous des cadeaux de la vie à chacun de ses habitants temporaires. Ce ne sont pas des éléments essentiels ou nécessaires, bien que plusieurs apparaissent comme indispensables. Plusieurs passent beaucoup de temps à demander à leur Être suprême pour quelques ou d'innombrables possessions qu'ils n'ont vraiment guère besoin.

« C'était le début d'une authentique relation avec les hommes et avec Dieu. » ( 12x12, 5e Étape, page 64 ) Pour nous ce n'est pas uniquement le début mais bien la découverte que nous avions entretenu une illusion d'être séparés de notre Ps, de nos frères et soeurs humains, de ce grand tissu qui se nomme humanité. « Les dieux jettent les dés et ne demandent pas si nous avons envie de jouer. » ( Paulo Coelho, Sur le bord de la rivière Piedra )

Neale Donald Walsch a écrit dans son livre Conversations avec Dieu : « Vous devez cesser de voir Dieu comme étant séparé de vous, et de vous voir comme étant séparés les uns des autres. La seule solution est l’Ultime vérité : rien, dans l'univers n’est séparé de quoi que ce soit. Tout est intrinsèquement relié, irrévocablement. »

« Dieu, qui connaît le mieux les capacités des hommes, cache ses mystères aux sages et aux prudents de ce monde, et les révèle aux petits enfants. » ( Isaac Newton, Écrits sur la religion ) Lorsque nous croyons vivre d'après notre seule volonté, nous avons aussi l'illusion de ne penser que par nous-mêmes, et de penser seulement à nous-mêmes. Nous oublions que nous ne formons qu'une petite parcelle indivisible du monde et que, quelle que soit la force personnelle dont nous disposons, elle nous vient d'une Puissance supérieure. Nous n'avons pas vraiment de choix et pour nous c'est ok comme ça. Puisque c'est Dieu tel que nous Le concevons qui mène. De temps à autre, notre Ps nous permet de croire que nous sommes les esclaves de notre volonté personnelle, d'avoir des revendications déraisonnables et d'être frustrés parce que la planète ne tourne pas dans le sens que nous le voulons. Et aussi Elle nous permet de croire que nous pouvons capituler, lâcher notre illusion de prise, chercher à connaître la volonté de Dieu, obtenir la force de l'exécuter, et refaire la paix avec le monde. Réfléchir, prendre des initiatives et élaborer des projets sérieux, c'est l'expression de la volonté de Dieu qui est la source de ces idées et impulsions et aussi l'énergie qui nous habite pour les réaliser. « N'oublie pas que c'est dans ton cœur d'enfant de Dieu que la terre et le ciel se rejoignent vraiment. » ( Josemaria Escriva de Balaguer ) La tête (en symbolique le ciel) et le cœur (en symbolique la terre) sont quasi inséparables depuis que la guillotine a été remisée. Cette illusion de séparation ressemble à celle que nous avons entretenu entre notre Ps et nous-mêmes. Nous formons tous ensemble un tout sur le plan personnel et impersonnel, un grand tissu humain sur cette terre. Merci de faire partie de ce tout. Merci pour la fête de Virginie qui a 25 ans aujourd’hui...

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

Un changement miraculeux s'est produit à cause de mon engagement dans le programme Al-Anon : j'ai découvert que j'ai le sens de l'humour. Avant d'arriver dans ces salles de réunions, je ne souriais jamais et j'en voulais à quiconque souriait. Je ne pouvais comprendre pourquoi on riait tant au cours des réunions ; je n'entendais rien de drôle ! La vie était tragique et sérieuse. Récemment, je racontais une série d'événements que j'avais trouvés extrêmement difficiles. Il s'agissait d'une de ces semaines où tout semblait aller mal. Ce qu'il y avait de curieux, c'est que maintenant que cela faisait partie du passé, je trouvais mon histoire traumatisante incroyablement drôle et la plupart des autres membres du groupe aussi.
Plus que tout autre changement que j'ai observé en moi, je trouve que celui-là est le plus merveilleux. Il me dit que je me vois et que je vois ma vie d'une façon plus réaliste. Je ne suis plus une victime, remplie d'apitoiement et décidée à contrôler tous les aspects de ma vie. Aujourd'hui, je ne me prends plus aussi au sérieux et il en est de même des circonstances de ma vie. Je peux même permettre que la joie et le rire fassent partie d'une expérience pénible.

Pensée du jour
Si je prends du recul et que je regarde ma journée comme si je regardais un film, j'y découvrirai sûrement au moins un moment où je pourrai apprécier le côté comique d'une situation.

« On grandit le jour où, pour la première fois, on rit vraiment — de soi. » Ethel Barrymore

Al-Anon, Le Courage de Changer, 23 juillet, page 205

-------------------------------------------------

Le Courage de changer stipule que « Mes ressentiments m'indiquent les situations où je me perçois comme une victime ». Il m'est arrivé de me sentir enfouie sous mes ressentiments. Ils sapaient mon énergie chaque jour que j'y pensais. Je me sentais intérieurement rongée par l'amertume. Faire du ressentiment était comme boire un poison en espérant que cela allait faire mourir la personne contre qui j'éprouvais du ressentiment !
J’avais souvent l'impression qu'il n'y avait rien à y faire, mais en réalité je savais quoi faire : travailler sur mes ressentiments à l'aide des Étapes, et permettre à ma Puissance Supérieure de me les enlever. Mais j'éprouvais tellement de résistance à le faire que j'ai dû me poser la question suivante : « Quels sont les avantages que je retire à me percevoir comme une victime ? » Tandis que je réfléchissais à cette question, ma Puissance Supérieure a tranquillement suscité une prise de conscience. J'avais l'impression que mes ressentiments me protégeaient. Ils agissaient comme une clôture en fil de fer barbelé qui tenait à l'écart les gens qui, selon moi, m'avaient blessée. Le problème, c'est que je n'arrêtais pas de m'accrocher sur ce fil barbelé. En outre, mes ressentiments me semblaient confortables. Je me demandais ce que je ferais sans eux, puisqu'ils m'étaient aussi familiers que ma propre peau.
Réaliser que mes ressentiments n'étaient pas nécessaires et qu'ils ne me protégeaient pas, cela a ouvert la porte au changement. Je me suis fiée à ma Puissance Supérieure pour m'indiquer des façons plus saines de me défendre dans ces situations où j'avais l'impression d'être attaquée ou blessée. J'ai pris une profonde respiration et j'ai permis à ma Puissance Supérieure de démanteler ce défaut de caractère extrêmement destructeur. J'ai pleinement consenti.

Pensée du jour
Y a-t-il un défaut de caractère que j’utilise pour me protéger ? En ai-je toujours besoin ?

« Il ne suffit pas de constater que nous avons des défauts, et de prendre de vagues résolutions de faire mieux. Il faut fournir un effort pour devenir réceptifs. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 6

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 23 juillet, page 205

-------------------------------------------------

C'est à Dieu de décider

Je Vous demande d'ôter de moi chacun des défauts qui m'empêchent de Vous être utile, à Vous et à mes semblables. Les Alcooliques Anonymes, pages 85-86

Ayant admis mon impuissance et décidé de confier ma volonté et ma vie aux soins de Dieu, tel que je le conçois, ce n'est plus moi qui décide quels défauts doivent disparaître, dans quel ordre et à quel moment. Je demande à Dieu de décider quels défauts m'empêchent d'être utile, à lui et aux autres, puis je lui demande humblement de les faire disparaître.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 213

-------------------------------------------------

Former notre caractère



Comme nous naissons presque tous avec une grande abondance de penchants naturels, il n'est pas étonnant que nous les laissions souvent outrepasser largement le rôle qui leur était destiné. Lorsqu'ils nous emportent aveuglément ou que nous décidons d'en exiger plus de satisfactions et de plaisirs qu'il n'est possible ou nécessaire, nous nous éloignons du niveau de perfection auquel Dieu nous destine sur cette terre. C'est ce qui nous révèle la mesure de nos défauts, ou, si vous préférez, de nos péchés.
Si nous le lui demandons, Dieu nous pardonnera sûrement nos manques. Mais en aucun cas Il n'acceptera, sans notre collaboration, de nous rendre blancs comme neige et de nous garder dans cet état. C'est là une chose que nous devons faire nous-mêmes. Il nous demande seulement de faire notre possible pour améliorer notre caractère.
Les 12 Étapes et les 12 Traditions, pages 75-76

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 204

-------------------------------------------------

23 juillet - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Nous devrions nous souvenir que tous les membres A.A. ont des « pieds d'argile ». Nous ne devrions jamais placer aucun membre des A.A, sur un piédestal et le marquer du sceau de la perfection. Ce n'est pas juste pour cette personne d'être ainsi placée à part et, si elle est sage, elle ne le voudra pas. Si nous considérons ainsi un membre comme notre membre A.A. idéal et s'il a une rechute, nous sommes en danger de tomber avec lui. Sans aucune exception, nous ne sommes séparés d'une cuite que par un verre. Peu importe depuis combien de temps nous sommes dans le mouvement A.A., personne n'est complètement en sûreté. Le mouvement A.A, lui-même devrait être notre idéal, et non pas un membre en particulier. Est-ce que je mets ma confiance dans les principes A.A. el non dans un membre en particulier ?

Méditation du jour
La paix intérieure qui a sa source dans votre confiance en Dieu dépasse vraiment toute compréhension. Personne ne peut troubler cette paix intérieure. Mais vous devez prendre garde de ne pas laisser les inquiétudes et les distractions de ce monde pénétrer en vous. Vous devez essayer de ne pas laisser la crainte et le découragement s'emparer de vous. Vous devez refuser d'ouvrir la porte aux distractions qui pourraient troubler votre paix intérieure. Faites tout en votre pouvoir pour ne permettre aujourd'hui à quoi que ce soit de troubler votre paix intérieure et le calme de votre cœur.

Prière du jour
Je demande de ne pas permettre à ceux qui m'entourent de troubler ma paix d'esprit. Je demande de garder ce pro­ fond calme intérieur pendant toute cette journée.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 207

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Aujourd'hui, j'ai amené mon fils de deux ans au parc d'amusement où il s'est promené dans un petit camion de pompier comptant neuf volants et aucun ne pouvait faire tourner le véhicule. Mon garçon était néanmoins très sérieux et tournait la roue vigoureusement comme les autres enfants faisaient à ses cotés. N'est-ce pas de cette manière que Dieu doit nous voir, comme des « enfants » bien des fois absorbés par ce qui signifie effectivement si peu et contrôlant si peu la direction dans laquelle nous allons réellement.

MÉDITATION DU JOUR
Lorsque je trouve la vie sinistre ou que je pense que les enjeux sont trop grands, laisse-moi me rappeler une fois de plus que je suis dans l'enfance de ma vie spirituelle et que Tu souhaites simplement que je jouisse à fond du grand manège de la vie.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Il est inutile que je me prenne à ce point au sérieux.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 23 juillet

-------------------------------------------------

Abandonner notre volonté personnelle

« Nous voulons et exigeons que les choses aillent toujours comme nous le voulons. Pourtant, nous devrions savoir par l'expérience passée, que notre façon de faire les choses ne marche pas. » Texte de base, page 100

Nous avons tous des idées, des plans, des buts dans la vie. Il n'y a rien dans le programme N.A. qui nous interdise de penser par nous-mêmes, de prendre des initiatives et d'entreprendre des projets sérieux. C'est lorsque notre vie est menée par notre volonté personnelle que nous rencontrons des problèmes.
Lorsque nous vivons d'après notre seule volonté, nous faisons plus que penser par nous-mêmes, nous pensons seulement à nous-mêmes. Nous oublions que nous ne formons qu'une parcelle du monde et que, quelle que soit la force personnelle dont nous disposons, elle nous vient d'une Puissance supérieure. Il se peut même que nous allions jusqu'à nous imaginer que les autres ne sont là que pour exécuter nos ordres. Nous nous trouvons aussitôt en désaccord avec tout le monde et tout ce qui nous entoure.
Nous avons alors deux choix. Nous pouvons continuer à être les esclaves de notre volonté personnelle, à avoir des revendications déraisonnables et à être frustrés parce que la planète ne tourne pas comme nous le voulons. Ou, alors, nous pouvons capituler, lâcher prise, chercher à connaître la volonté de Dieu, obtenir la force de l'exécuter, et refaire la paix avec le monde. Réfléchir, prendre des initiatives et élaborer des projets sérieux, il n'y a rien de mal à cela, du moment que nous le faisons pour accomplir la volonté de Dieu et non seulement la nôtre.

Juste pour aujourd'hui, je chercherai à faire la volonté de Dieu et non la mienne. Si je m'aperçois que je suis en désaccord avec tout ce qui m'entoure, j'abandonnerai ma volonté personnelle.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 23 juillet, page 215

-------------------------------------------------

Si ce que je ressens était également réparti sur tous les membres de la famille humaine, il n'y aurait sur terre aucun visage réjoui. Abraham Lincoln

Si Lincoln a pu réussir tout ce qu'il a fait dans un tel état de dépression, est-ce que je ne puis supporter mes creux de vague occasionnels sans céder à la folie de la compulsion alimentaire ? Grâce au mode de vie OA, on peut ressentir toute la gamme des émotions humaines en demeurant abstinent. Les émotions n'ont pas de pouvoir en elles-mêmes ; en effet, elles ne peuvent me dire quoi faire. Il m'est arrivé de m'arrêter pour ressentir ma souffrance, mais en d'autres temps, j'ai cherché le soulagement dans le contact avec un ami OA ou en assistant à une réunion. Les deux façons de procéder sont bonnes.

Pensée du jour : Se sentir mal est bien humain. Je n'essaie plus d'échapper à cette sensation, pas plus que je n'essaie de fuir les sentiments agréables.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 205

-------------------------------------------------

« Ces heureux moments de libération ont généralement coïncidé avec notre Troisième Étape, avec la remise de notre problème entre les mains de notre Puissance supérieure. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, pages 22 et 23

La Douzième Étape des Outremangeurs Anonymes relate les qualités que nous acquérons en mettant les Douze Étapes en pratique. Néanmoins, le mot « libéré » apparaît si souvent dans notre documentation que je me suis mis à penser à toutes les formes de libération que j'ai obtenues en pratiquant chacune des Étapes des Outremangeurs Anonymes :

  • Première : la libération de l'obsession alimentaire
  • Deuxième : la libération de la folie et du désespoir
  • Troisième : la libération de l'esclavage égocentrique
  • Quatrième : la libération de la malhonnêteté
  • Cinquième : la libération de l'isolement

Sixième : la libération du besoin de tout contrôler

  • Septième : la libération de l'autosuffisance
  • Huitième : la libération du blâme
  • Neuvième : la libération de la peur des gens
  • Dixième : la libération de la complaisance
  • Onzième : la libération de la solitude
  • Douzième : la libération du sentiment d'inutilité.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 23 juillet, page 205

-------------------------------------------------

Pensée du jour
Nous devrions nous souvenir que tous les membres sont fragiles. Nous ne devrions jamais placer aucun membre des J.A. sur un piédestal et le marquer du sceau de la perfection. Ce comportement pourrait blesser sa modestie et le priver de l'humilité qu'il recherche. Si nous considérons ainsi un membre comme notre membre idéal et s'il a une rechute, il y a danger pour que nous rechutions à notre tour. Très peu de chose sépare la rechute de la sobriété. Peu importe depuis combien de temps nous sommes dans le mouvement J.A., personne n'est complètement en sécurité. Seul le mouvement J.A. lui-même devrait être notre idéal et notre modèle. Est-ce que je mets ma confiance dans les principes J.A. et non dans un membre en particulier ?

Méditation du jour
La paix intérieure qui prend sa source dans la foi dépasse vraiment toute compréhension. Personne ne peut troubler cette paix intérieure. Vous devez prendre garde de ne pas laisser les inquiétudes et les distractions de ce monde pénétrer en vous. Vous devez essayer de ne pas laisser la crainte et le découragement s'emparer de vous. Vous devez refuser d'ouvrir la porte aux diversions qui pourraient troubler votre paix intérieure. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour ne permettre à quoi que ce soit de venir troubler votre paix et votre sérénité.

Prière du jour
Je demande de ne pas permettre à ceux qui m'entourent de troubler ma paix. Je demande de garder ce calme intérieur pendant toute cette journée.

Joueurs Anonymes, 23 juillet

-------------------------------------------------

23 juillet

Réveille-toi et vis ! Vis cette vie pleine et radieuse qui est ton vrai héritage. N'aie peur de rien. Tu as en toi toute sagesse, tout pouvoir, toute force et tout entendement. Arrache ces mauvaises herbes du doute, de la peur et de l'incertitude afin qu'elles ne puissent pas étouffer le beau jardin au fond de toi, et que tout le meilleur puisse croître dans une liberté et une perfection véritables. Libère ce qui est à l'intérieur afin que cela se reflète à l'extérieur ; tu ne peux le cacher, quels que soient tes efforts dans ce sens. S'il y a chaos et confusion en toi, ils se refléteront dans le monde extérieur : par ce à quoi tu ressembles, par tes comportements, par les choses que tu fais et par ce que tu as autour de toi. Tu ne peux cacher ce qui est en toi même si tu t'y efforces ! Lorsque tes pensées émanent du plus haut, la beauté et la perfection se reflètent à l'extérieur. Tu es comme un miroir auquel on donne un poli brillant : rien ne peut rester caché !

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

23 juillet pas de séparation NDWalsch.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet