Pensées 25 juillet 2020

Bonjour à toutes et à tous

La foi est don de Dieu (nous ne pouvons pas obliger Dieu à se révéler à nous) et en même temps, il nous appartient de vouloir Le connaître et de L’accueillir lorsque nous sentons ou non Sa présence. La foi, la plus commune, est la conviction intime que Dieu est Créateur de l’univers, qui domine tout, sait tout de moi et est Celui qui peut pardonner nos fautes. La foi plus vivante, rencontre réelle avec l’amour de Dieu qui est devenu mon Père, un papa tendre et aimant. « Or, il s'en trouve parmi nous qui refusent de croire en Dieu, d'autres qui ne le peuvent pas, et d'autres encore qui croient sans doute que Dieu existe mais doutent sincèrement qu'Il veuille accomplir ce miracle. » ( 12x12, 2e Étape, page 27 ) Pouvons-nous guérir de l'alcoolisme ( ou, en fait de toute autre dépendance ) ? Nous avons bien compris qu'à ce jour il n'existe pas de solution facile, de médicament miracle. Même si les vendeurs de miracles s'acharnent à vendre leur salade, notre maladie progressive et fatale est pernicieuse. Nous ne pouvons affronter ce Goliath. Nous n'avons jamais eu la stature ou le courage d'un David. Certains d'entre nous se sont acharnés à répéter les mêmes gestes, à attendre des résultats différents, à nous cogner à chaque fois la tête contre ce mur inébranlable avec une telle détermination que des observateurs de notre entourage y ont noté une forme de déraison. Et nous avons perdu la bagarre avant même de nous apercevoir de l'étendue des dommages. Notre cheminement nous invite à vivre avec notre maladie... et avec notre rétablissement.

« N'est-ce pas là une guérison miraculeuse ? » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.4, page 64 ) « Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle. » ( Albert Einstein ) Notre Ps nous a invité progressivement à faire le choix de vivre une abstinence totale de substances et comportements toxiques. Nous en sommes venus à croire en la possibilité de ce paradoxe du fait d'être alcoolique sans boire d'alcool, d'être « gambler » sans jouer, d'être outremangeur sans manger avec excès, d'être codépendant tout en nous mêlant de nos affaires plutôt que de celles des autres ou sans essayer de les changer, de vivre nos émotions sans chercher à les geler. La lecture logique de cette séquence de mots est de signifier « Je suis alcoolique et je ne consomme pas d'alcool », et non « Puisque je ne consomme pas d'alcool, donc je ne suis pas alcoolique ». Il ne faut pas confondre les causes et les effets, et y a-t-il vraiment des causes ? C'est en les inversant que nous risquons de nous méprendre gravement... Et est-ce que la poule est vraiment venue avant l'œuf ?

Curieusement, la Douzième Étape (après la Première) est souvent le deuxième point de départ du rétablissement. C'est seulement en partageant ce que les groupes d'entraide nous ont donnés que nous conservons ce que nous avons. Le paradoxe de la Douzième Étape est évident : c'est en donnant que nous recevons. « Voir, entendre, toucher, sont des miracles et chaque partie et chaque particule de moi-même est un miracle. » ( Walt Whitman, Feuilles d'herbe ) Merci mon Dieu d'amour de partager tous ces miracles et de nous permettre de les vivre. (voir le vidéo de Carolyne Jomphe - Si Demain : http://www.youtube.com/watch?v=FgoTPYoyYj4 )

« Aimes-tu la vie ? Alors ne gaspille pas ton temps, car il est l’essence de la vie. » ( Benjamin Franklin )
Et comme Carolyne pouvoir dire : Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Après avoir laissé les gens profiter de moi durant des années, j'avais accumulé toute une réserve de colère, de ressentiment et de culpabilité quand j'ai découvert Al-Anon. Il m'arrivait tant de fois de vouloir me mordre la langue après avoir dit « oui » alors qu'en réalité je voulais dire « non ». Pourquoi est-ce que je continuais à nier mes propres sentiments simplement pour obtenir l'approbation de quelqu'un d'autre ?
À mesure que j'ai mis le programme Al-Anon en pratique, la réponse est devenue évidente : ce dont je manquais, c'était du courage. Dans la Prière de Sérénité j'apprends que c'est ma Puissance Supérieure Qui m'accorde le courage, donc c'est de ce côté que je me suis d'abord tourné. Ensuite, il ne me restait qu'à faire ma part. Est-ce que j'étais disposé à apprendre à dire « non » quand je pensais non ? Est-ce que j'étais disposé à accepter que ce changement ne plairait pas à tout le monde ? Est-ce que j'étais disposé à faire face au vrai moi caché derrière cette image de la personne qui tentait de plaire à tout le monde ? J'en avais assez de me laisser traiter comme un paillasson, alors j'ai redressé les épaules et j'ai répondu « oui ».

Pensée du jour
Il n'est pas toujours approprié de révéler toutes mes pensées, surtout quand j'ai affaire à une personne alcoolique en phase active. Mais est-ce que je choisis consciemment les paroles que je dis ? Et quand c'est approprié, est-ce que je dis ce que je pense et est-ce que je pense ce que je dis ? Sinon, pourquoi ? Tout ce que j'ai à offrir aux autres, c'est ma propre expérience de la vérité.

« Le prix à payer pour avoir la paix est trop élevé... Personne ne peut payer le prix du respect de soi. » Woodrow Wilson

Al-Anon, Le Courage de Changer, 25 juillet, page 207

------------------------------------------------

Ayant grandi avec deux parents alcooliques, j'ai appris à me cacher d'eux avant que les problèmes commencent. Une fois adolescente, j'étais si bien entraînée que je disparaissais dès que j'entendais le son d'un glaçon tombant au fond d'un verre.
Aujourd'hui, des années plus tard, l'envie de m'enfuir peut s'emparer de moi de manière tout aussi soudaine et irrationnelle. Un léger malentendu, un silence embarrassant, c'est suffisant pour déclencher ma peur, pour que j'aille me cacher d'une quelconque manière. Je me cache parfois de manière bien évidente, par exemple en refusant de décrocher le téléphone. Encore plus souvent, il m'arrive simplement de ne pas dire ce que je pense afin d'éviter les critiques auxquelles je m'attends.
Al-Anon m'a appris à réfléchir avant de m'enfuir devant une personne, une dispute, ou une occasion de parler à cœur ouvert. Quand je réagis à la peur, je me place à la merci de cet aspect malsain de ma personnalité qui me dit qu'il est dangereux d'être moi-même et que je ne pourrai jamais changer. Aujourd'hui, ma recherche de nouvelles solutions à d'anciens problèmes commence par le changement, ou en m'acceptant telle que je suis.

Pensée du jour
La Prière de Sérénité me rappelle que je peux toujours compter sur l'aide de ma Puissance Supérieure quand je m'efforce de faire face à mes peurs en utilisant les outils du programme.

« J'ai besoin de courage pour changer mon attitude et mon comportement. La Prière de Sérénité peut m'aider. » Alateen - un jour à la fois, page 247

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 25 juillet, page 207

------------------------------------------------

« Ceux qui souffrent encore »

Pour nous, par contre, il persiste un grave danger pour notre santé mentale et pour notre vie même, si nous négligeons ceux qui souffrent encore. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 173

Je sais bien ce que c'est que de boire sans pouvoir s'en empêcher, pour calmer ses nerfs et ses peurs. Je connais bien, aussi, la souffrance d'une abstinence angoissée. Aujourd'hui, je n'oublie pas l'inconnu qui souffre encore en silence, s'isolant et cherchant refuge désespérément dans l'alcool. Je prie ma Puissance supérieure de me guider et de me donner le courage d'être un instrument rempli de compassion et de générosité. Puisse le groupe continuer de me donner la force de faire avec les autres ce que je ne peux pas faire seul.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 215

------------------------------------------------

Prier pour les autres



Même en priant avec sincérité, nous pouvons encore succomber à la tentation. Nous nous formons même une certaine idée de ce que nous croyons être la volonté de Dieu pour d'autres personnes. Nous nous disons : « Un tel doit obtenir la guérison de sa maladie fatale », ou « tel autre doit être soulagé de ses tourments émotifs », et nous prions dans ces buts précis. De telles prières sont sans doute de bonnes actions, en principe, mais elles s'appuient souvent sur la prétention de savoir ce qu'est la volonté de Dieu à l'égard de la personne pour qui l'on prie. C'est dire qu'une prière fervente peut ainsi s'accompagner chez nous d'une certaine présomption et de quelque prétention.
L'expérience des AA nous apprend que, dans ces cas en particulier, nous devons prier pour que s'accomplisse la volonté de Dieu, quelle qu'elle soit, aussi bien pour les autres que pour nous-mêmes. Les 12 Étapes et les 12 Traditions, pages 118-119

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 206

------------------------------------------------

25 juillet - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Nous vivons grâce à du temps qui nous est prêté. Nous sommes vivants aujourd'hui à cause du mouvement A.A. et par la grâce de Dieu. Et ce qui reste de nos vies, nous le devons au mouvement A.A. et à Dieu. Nous devrions faire le meilleur usage possible de ce temps qui nous est prêté et, dans une certaine mesure, rembourser quelque chose pour cette partie de notre vie que nous avons gaspillée avant d'arriver aux A.A. Nos vies, à partir de maintenant, ne nous appartiennent pas. Nous les gardons en dépôt pour Dieu et pour le mouvement A.A., et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour propager ce grand mouvement qui nous a donné un nouveau bail sur notre vie. Est-ce que je garde ma vie en dépôt pour le mouvement A. A. ?

Méditation du jour
Vous devriez garder votre vie en dépôt pour Dieu. Pensez avec soin à ce que cela veut dire. Peut-on trop exiger d'une telle vie ? Commencez-vous à deviner ce que peut être une vie conservée pour Dieu ? Dans une telle vie, des miracles peuvent se produire. Si vous êtes fidèle, vous pouvez croire que Dieu vous réserve toutes sortes de bonnes choses. Dieu peut être le Seigneur de votre vie et le Maître de vos jours, de votre présent et de votre avenir. Essayez de vivre selon les suggestions de Dieu et abandonnez-Lui tous les résultats. Ne gardez rien en réserve, mais donnez-vous entièrement à Dieu et à une vie meilleure. Montrez-vous digne de la confiance de Dieu à votre égard.

Prière du jour
Je demande de conserver ma vie pour Dieu. Je demande de ne plus considérer ma vie comme étant exclusivement ma propriété .

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 209

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Pour une raison ou une autre, il m'était plus difficile de me pardonner à moi que de pardonner aux autres. J'étais toujours plus sévère avec moi-même. J'attendais plus et mieux de moi-même. Il était plus facile de justifier les erreurs apparentes des autres personnes. Dans mon esprit, les autres avaient droit d'être humains mais pas moi. Je semblais avoir de si grandes attentes pour moi-même que je croyais devoir être le meilleur et toujours agir de la meilleure manière. Il était si facile de me critiquer moi et mes actions. J'ai appris et maintenant je me pardonne. Je ne peux pardonner aux autres correctement si je ne peux me pardonner. Quand je me pardonne, je trouve le courage de recommencer. Je sais maintenant que je n'ai pas à être parfait. Quel soulagement !

MÉDITATION DU JOUR
Rappelle-moi que si Tu peux me pardonner, je peux me pardonner aussi.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Pardonner, c'est aimer.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 25 juillet

------------------------------------------------

Une douzième Étape « ratée »

« Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message aux dépendants et d'appliquer ces principes à tous les domaines de notre vie. » Douzième Étape Une Douzième Étape ne rate jamais. Même si le dépendant ne devient pas abstinent, nous avons accompli au moins deux choses. Nous avons planté la semence du rétablissement dans l'esprit de ce dépendant avec qui nous avons partagé notre expérience, notre force et notre espoir. Et nous sommes nous-mêmes restés abstinents une journée de plus. Il est rare qu'un dépendant en rétablissement fasse une visite de Douzième Étape sans ressentir une profonde reconnaissance.
Parfois nous pratiquons la Douzième Étape sans nous en rendre compte. Nos camarades de travail et nos autres relations, qui connaissent un peu notre histoire et qui voient le genre de personne que nous sommes aujourd'hui, savent où nous trouver s'ils ont un ami ou un être cher qui a besoin de notre aide. Nous sommes parfois le meilleur attrait que N.A. puisse offrir. Pour plusieurs dépendants, la Douzième Étape c'est le point de départ du rétablissement. Nous croyons vraiment que « c'est seulement en le partageant que nous conservons ce que nous avons ». Le paradoxe de la Douzième Étape est évident : c'est en donnant que nous recevons.

Juste pour aujourd'hui, je me rappellerai que je suis un exemple vivant de la Douzième Étape. Je ne peux pas « rater » lorsque j'essaie de transmettre le message à un autre dépendant.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 25 juillet, page 217

------------------------------------------------

La plus belle harmonie naît de la discorde. Aristote

Comme les humains détestent la discorde ! Bien sûr, nous avons le don de l'engendrer, mais nous n'aimons pas la vivre. À cause d'elle, les outremangeurs mangent, les alcooliques boivent et les autres compulsifs se livrent à leurs excès particuliers.
Il m'a fallu le programme des Douze Étapes pour apprendre à supporter patiemment les moments difficiles. Éventuellement, j'en suis venu à traverser ces périodes noires sans céder au besoin pressant de fuir dans la nourriture et sans réclamer à grands cris que quelqu'un d'autre règle la situation pour moi.
Les bénéfices sont nombreux : je jouis de nouvelles forces et de nouvelles aptitudes, mon acceptation des choses telles qu'elles sont m'apporte la paix et j'ai la joie de me savoir libre.

Pensée du jour : J'accepte les moments discordants de la vie et celle-ci, en retour, m'apporte l'harmonie.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 207

------------------------------------------------

« La bonne réponse nous est donnée chaque fois que nous laissons aller notre propre volonté et que nous demandons humblement de l'aide. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 31

Je crois qu'il s'agit là du fondement de notre programme et de la vie : accepter de me départir de ma volonté personnelle et demander l'aide d'une puissance plus grande que la mienne. Il m'a fallu plusieurs années de Mouvement avant de comprendre que les choses fonctionnent ainsi. Ma volonté personnelle m'était toujours apparue comme une grande source d'énergie, mais je n'arrivais pas à voir que cette énergie entraîne beaucoup d'agitation. Je suis tellement plus en paix lorsque j'accomplis la volonté de ma Puissance supérieure. Et à ma grande surprise, cela ne veut pas dire que les choses ne se font pas. Je fais encore la lessive, j'ai encore un emploi et je prépare des repas sains. La seule chose qui ait changé, c'est mon état d'esprit.

Outremangeurs Anonymes,

------------------------------------------------

Les voix du rétablissement, 25 juillet, page 207 Pensée du jour
Le temps ne nous est que prêté. Si nous sommes vivants, nous le devons au mouvement, par la Grâce de Dieu. Ce qui reste de notre vie appartient au mouvement et à Dieu. Nous devons faire bon usage de ce temps qui nous est prêté et nous nous devons de rembourser pour cette partie de notre vie que nous avons gaspillée avant d'arriver au J.A. Notre vie ne nous appartient plus. Nous la devons à notre Être Suprême et au mouvement J.A. Nous devons tout faire pour propager ce grand mouvement qui a donné un nouveau sens à notre vie. Est-ce que je garde ma vie en dépôt pour le mouvement J.A. ?

Méditation du jour
Vous devez garder votre vie en dépôt pour Dieu. Pensez avec soin à ce que cela veut dire. Peut-on trop exiger d'une telle vie ? Commencez-vous à deviner ce que peut être une vie conservée pour Lui ? Dans une telle vie, des miracles peuvent se produire. Si vous êtes fidèle, vous pouvez croire qu’Il vous réserve toutes sortes de bonnes choses. Il peut-être le Seigneur de votre vie et le Maître de vos jours, de votre présent et de votre avenir. Vivez selon Ses Suggestions et abandonnez-Lui tous les résultats. Ne gardez rien en réserve, mais donnez-vous entièrement à Lui et à une vie meilleure. Montrez-vous digne de Sa Confiance à votre égard.

Prière du jour
Je demande de conserver ma vie pour Dieu. Je demande de ne plus considérer ma vie comme étant exclusivement ma propriété.

Joueurs Anonymes, 25 juillet

------------------------------------------------

25 juillet

Voici le temps de construire, de créer de l'unité et de l'harmonie, de la paix et de l'amour, de la globalité et de l'Unification. Maintiens tout le temps dans ta conscience ces pensées positives, constructives, créatives et ne les laisse jamais s'en aller. Vois-les vivre et vibrer, et avoir leur essence en toi, et contemple la vision du nouveau ciel et de la nouvelle terre qui prennent forme et substance. Laisse-la se déployer au-dedans de toi. Si tu t'harmonises avec l'idée du Nouvel Age et avec sa véritable signification, il commencera à se déployer graduellement en toi ; tu découvriras que tu en fait partie et qu'il fait partie de toi.
C'est une chose magnifique, comme un géant endormi attendant de se réveiller ; lorsqu'il commencera à s'animer, rien ne pourra arrêter son expression. Il n'y a rien contre quoi se battre ; il n'y a pas de raison de lutter encore. Apprends simplement à Me servir, et laisse Mon plan parfait se déployer !

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

SI DEMAIN N'ARRIVAIT PAS ...

La terre n'arrête pas de tourner
Mais la vie elle s'arrête un jour
On préfère ne pas y penser,
Jamais prêt à s'en aller
Demain doit toujours arriver.

Mais si demain n'arrivait pas,
Si demain nous n'étions plus là...
C'est pourquoi il faut aujourd'hui
Profiter chaque jour de cette vie,
Vivre ses passions, ses folies.

Demain est un jour très précieux
Car demain n'appartient qu'à Dieu ;
Alors aujourd'hui, comme tu vois,
Prépare demain comme il se doit ;
Surtout aime et donne, ne tombe pas.

Car si demain n'arrivait pas,
Si demain nous n'étions plus là...
C'est pourquoi il faut aujourd'hui
Dire "je t'aime" quand on a envie,
Offrir nos coeurs à nos amis.

La vie est souvent bien cruelle
Et à la fois elle est si belle ;
Alors il faut vivre aujourd'hui
Pour rendre hommage à cette vie,
Partir digne comme elle l'a choisi.

Quand mon départ sera venu,
Quand pour moi demain ne viendra plus,
J'espère laisser derrière moi
Le souvenir qu'il vous faudra
Pour aimer la vie comme moi.

Car si demain n'arrivait pas,
Si demain je n'étais plus là...
C'est pourquoi je veux aujourd'hui
Profiter chaque jour de cette vie,
Vivre mes passions, mes folies.

Car si demain n'arrivait pas,
Si demain je n'étais plus là...
C'est pourquoi je veux aujourd'hui
Pouvoir dire merci à la vie
Et vous saluer mes amis.

C'est pourquoi je veux aujourd'hui
Pouvoir dire merci à la vie
Et vous saluer mes amis.

Carolyne Jomphe - Si Demain

------------------------------------------------

25 juillet Aimes-tu la vie BFranklin.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet