Pensées 16 février 2021

Bonjour à toutes et à tous

Ce que toute mère savait et que les scientifiques viennent de s'apercevoir : L'utérus entoure le fœtus de manière si intime que tout soubresaut émotif vécu par la mère se répercute sur le psychisme de l’enfant de façon quasi indélébile. Il y en a même qui affirment que toute saute d’humeur de la mère même longtemps après la ‘délivrance’ a des effets sur son 'rejeton'. Si l’effet papillon - répercussion sur le climat du moindre changement dans l’atmosphère terrestre - peut avoir une telle portée en science physique, nous ne pouvons nier son influence sur le développement psychique de tout être humain. « L’amour est comme un papillon. Plus tu tentes de l’attraper, plus il t’échappera… Mais si tu ne lui donnes pas tout ton attention, il viendra se poser sur ton épaule. » ( Anonyme )

Des émotions à fleur de peau et des émotions très profondes, des sentiments qui n'ont qu'une semaine ou un mois de vie passée, sans compter le moment présent évanescent, et des ressentiments qui vont peut-être durer presque toute la vie, de notre plus tendre enfance à six pieds sous terre, du temps où la mémoire surgit même au cœur du liquide amniotique jusqu'au fond de la tombe, des crêtes d'un sommet en suivant les torrents d'un glacier millénaire fondant au creux d'un massif montagneux. Des émotions qui se réveillent autour de tasses de café ou de thé vert dans un restaurant ou en écoutant un témoignage à un meeting d'un groupe d'entraide, ou au cours d'une nuit effrayante, enveloppée d'une brume où se cachaient autrefois les fantômes et les peurs qui les accompagnaient. Des émotions à ne plus savoir quoi en faire, même si cela ne fait pas de nous des petits cœurs-leur-leur. N'hésitons pas à mordre avec nos crocs dans la vie et à vivre ces émotions qui en émanent. « Si un jour le soleil se noie dans l’obscurité et l’univers se couvre par l’obscurité, j’aurais comme guide la lumière de tes yeux. » ( Message d’amour anonyme )

« Le volume de ta voix n’augmente pas la validité de tes propos. » ( Steve Maraboli ) Savoir « gérer ses émotions » est une expression bien à la mode. Par contre, nous croyons que c'est impossible et voici pourquoi. L’intelligence émotionnelle a été définie ainsi : * « Une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes. » (Salovey et Mayer, Intelligence émotionnelle, IE 1990) Cette première approche consiste à chercher à contrôler nos émotions pour orienter nos pensées et nos gestes. C'est vraiment une tâche épuisante et pour nous, en même temps quasi impossible. * « L’habilité à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. » (Mayer & Salovey, 1997). Le bout du bout ! Non seulement c'est impossible chez soi alors chercher à contrôler ce qui se passe chez les autres, c'est soit de la manipulation soit du lavage de cerveaux. C'est un bon indice de codépendance lorsque nous nous mettons à chercher ou à courir après ces formes de contrôle. « En effet, nous savons qu'il a fallu connaître la souffrance de l'alcoolisme avant la sobriété, et le bouleversement émotif avant la sérénité. » — « Ici, nous commençons à pratiquer les Douze Étapes du programme dans votre vie quotidienne, dans le but de nous procurer, à nous ainsi qu'à ceux qui nous entourent, la sobriété émotive. » ( 12x12, 10e Étape, page 104 — 12e Étape page 119 ) Nous pouvons expérimenter que nous avons perdu ou jamais eu la capacité de mettre en œuvre notre volonté pour contrôler nos émotions et sentiments et pour orienter nos pensées et nos gestes. C'est simple, nous avons essayé des rituels de vœux ou d'affirmations (tel que suggéré par les tenants de la psychologie émotive-rationnelle). Ça nous semble à prime abord comme une manière d’orienter nos pensées et notre senti sur des pensées positives, des sentiments agréables, de manière à nous charger en énergie positive. Tout rituel de vœux ou d'affirmations n'amène qu'à la longue, frustration et déception puisque nous n'avons aucune forme de contrôle sur quoi que ce soit et qu'un jour ou l'autre, ça finit par nous apparaître évident.

Nous ne pouvons que remercier notre Puissance supérieure pour ce qu'Elle nous apporte à chaque jour de notre vie. Aujourd'hui, nous sommes capables de ressentir de la douleur, du bonheur, de la peine, de l'extase, de la tristesse, de la joie, de la colère, de la paix, de la frustration et de l'amour — toutes ces émotions auxquelles nous nous dérobions autrefois à l'aide de comportements toxiques ou de substances anesthésiantes pour nous. Nous nous apercevons que nous pouvons maintenant éprouver ces sentiments agréables et / ou désagréables tout en restant abstinents. Au lieu d'être à la merci des soubresauts de nos émotions comme auparavant, nous pouvons dès maintenant exprimer notre gratitude pour les périodes d'accalmies entre les tempêtes et aussi pour les vagues de chaos pendant les tempêtes qui nous font mieux apprécier le calme après la tempête, le séisme ou la tornade. Merci mon Dieu.

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Lors d'une tornade, nous ne devons pas uniquement surveiller les vents violents, mais aussi tout ce que le vent soulève et projette dans notre direction. Tout comme une tornade, l'alcoolisme amène souvent des problèmes additionnels, incluant les abus verbaux, physiques et sexuels, la maladie, l'endettement, la prison, l'infidélité et même la mort. Certains de ces problèmes peuvent nous causer un tel embarras que nous n'osons même pas en parler. Mais dans Al-Anon, nous apprenons que nous sommes malades dans la mesure des secrets que nous gardons. Aussi longtemps que nous les tenons cachés, ils nous tiennent prisonniers.
La plupart d'entre nous trouvons qu'il vaut mieux partager nos secrets avec quelqu'un en qui nous avons confiance, quelqu'un qui comprend la maladie de l'alcoolisme. Peu importe à quel point nous pouvons nous sentir désespérés, différents ou honteux, il y a des membres Al-Anon qui ont traversé des situations de crise semblables et qui sont disposés à nous écouter et à nous aider.

Pensée du jour
Les moments où je veux le plus me cacher avec mes secrets sont probablement les moments où j'ai le plus d'être aidé et de me confier à quelqu'un d'autre. Quand je fais face à une situation difficile, je dois me rappeler que ma Puissance Supérieure parle par l'entremise d'autres êtres humains. Je n'ai pas à y faire face seul.

« Nous cessons d'être à la merci de tout problème qui se présente pour en arriver à la certitude intérieure que peu importe ce qui se produira dans notre vie, nous serons en mesure d'y faire face, de nous en occuper et d'en tirer une leçon avec l'aide de notre Puissance Supérieure. » ... dans tous les domaines de notre vie

Al-Anon, Le Courage de Changer, 16 février, page 47

------------------------------------------------

« Lorsque tu dois entrer dans ta tête », me dit un ami Al-Anon, « n'y va pas tout seul. Ce n'est pas un quartier sûr. » Ma propre expérience confirme certainement la justesse de cet avertissement. Maintenant, quand je dois explorer mon esprit pour faire une sérieuse réflexion et que je n'ai aucun membre de la fraternité pour m'accompagner, j'emmène ma Puissance Supérieure. Et lorsque j'ai de la difficulté à entrer en contact avec cette Puissance, j'utilise une démarche simple en trois étapes que mon parrain m'a enseignée :
- Premièrement, je me rappelle que je suis déjà allé dans ce quartier.
- Deuxièmement, je fais une liste de gratitudes, qui commence habituellement par la nourriture, les vêtements, et un toit pour m'abriter.
- Troisièmement, je médite, et je prie ma Puissance Supérieure pour qu'Elle me donne un signe m'indiquant que je suis dans la bonne direction.
Même si j'aimerais bien voir un éclair descendre du ciel, je m'efforce d'être réceptif aux formes d'inspiration moins spectaculaires. Sous l'étincelle de lumière que me procure ce processus, le quartier ne ressemble peut-être pas à un parc d'amusement, mais je peux le traverser. Après tout, c'est mon quartier.

Pensée du jour Lorsque mes pensées me troubleront, je me souviendrai de ceci : ne regarde pas autour, regarde vers le haut.

« Cela peut m'aider à remplacer mes pensées obsessives par quelque chose de positif, comme un slogan Al-Anon, la Prière de Sérénité, ou un autre sujet apaisant qui n'a rien à voir avec le problème. » Le Courage de changer, page 306

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 16 février, page 47

------------------------------------------------

Engagement

« La compréhension est la clef des principes et des comportements sains et l'action bien dirigée est la clef d'une vie droite... » Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 143

À un moment donné, au cours de mon rétablissement, la troisième partie de la prière de la Sérénité — « la sagesse d'en connaître la différence » — est gravée à jamais dans mon esprit. À partir de ce jour, j'ai dû vivre en me demandant constamment si chacune de mes actions, de mes paroles, mes pensées était ou non conforme au mode de vie. Je ne pouvais plus me cacher derrière des excuses ou prétexter ma maladie et ma folie. La seule voie pour atteindre une vie heureuse (pour moi, et donc pour ceux que j’aime) était de m'imposer l'effort de l'engagement, de la discipline et du sens des responsabilités.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 16 février, page 55

------------------------------------------------

Voir c'est croire

C'est leur foi ingénue qui amena les frères Wright à croire qu'ils pourraient construire une machine volante. Et ils réussirent. Sans cette confiance, ils n'auraient rien accompli. Nous, agnostiques et athées, demeurions convaincus que nous pouvions régler nos problèmes par notre propre puissance. Lorsque d'autres nous ont montré qu'ils s'en étaient sortis par la puissance de Dieu, nous avons commencé à nous sentir un peu comme ceux qui avaient prétendu au début du siècle que jamais les frères Wright ne pourraient voler. Pourtant, nous avions assisté à un décollage, d’un autre genre celui-là, à une libération spirituelle de ce monde : nous avons vu des gens s'élever au-dessus de leurs problèmes. Les Alcooliques Anonymes, pages 48-49-50

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 47

------------------------------------------------

16 février - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Un verre a été le départ d'une suite d'idées, qui sont devenues une obsession et, à partir de ce moment-là, nous ne pouvions plus nous arrêter de boire. Nous avons développé un besoin psychique de continuer à boire jusqu'à l'ivresse. Les gens font généralement deux erreurs au sujet de l'alcoolisme. La première erreur est de croire qu'il peut être guéri par des traitements physiques seulement. L'autre erreur est de croire que l'alcoolisme peut être guéri seulement par la force de la volonté. Presque tous les alcooliques ont essayé ces deux méthodes pour découvrir qu'elles ne donnent aucun résultat. Mais nous les membres A.A., nous avons découvert une méthode pour arrêter les effets de notre alcoolisme. Me suis-je débarrassé de mon obsession grâce à la méthode A.A. ?

Méditation du jour
J'essaierai de rester calme, quoi qu'il arrive. Je maîtriserai mes émotions, même si d'autres autour de moi se laissent aller à l'émotivité. Je resterai calme dans l'agitation ; je garderai ce calme intérieur et profond, à travers toutes les difficultés qui pourront survenir pendant la journée. Dans le brouhaha du travail et des tracas, le silence intérieur et profond est nécessaire pour me garder d'aplomb. Je dois apprendre il apporter le calme avec moi au cours des journées les plus agitées.

Prière du jour
Je demande de rester calme et de m'entretenir avec Dieu. Je demande d'apprendre ce que sont la patience, l'humilité et la paix.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 50

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
« ...nous cherchons à créer un climat d'amour et d'acceptation. » Ce concept utile me dit comment me comporter envers le nouveau venu de mon groupe qui est presque certainement souffrant et qui peut se comporter d'une manière que je n'aime pas. Mais ce concept n'est-il pas aussi important dans mes relations avec les autres ? Si je menace les gens de les rejeter pour essayer de changer leur comportement, je n'aime pas, je manipule. C'est seulement en donnant mon amour gratuitement que je peux créer l'atmosphère dans laquelle je désire vivre.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à aimer les autres et à leur souhaiter ce qu'il y a de mieux, même quand cela s'oppose à mes plans et à mes désirs.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
L'amour que je donne sans condition m'est mystérieusement rendu.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 16 février

------------------------------------------------

De vraies émotions

« Quand nous refusons d'accepter notre réalité quotidienne, nous nions en fait notre foi en notre Puissance supérieure. Il ne peut en résulter que davantage de souffrance. » I.P. No 8-FR « Juste pour aujourd’hui »

Certaines journées ne sont tout simplement pas comme elles devraient être. Parfois notre problème n'est pas compliqué, un lacet cassé ou l'obligation de faire la queue au supermarché ; mais il se peut également qu'il s'agisse de quelque chose de plus sérieux, comme la perte d'un emploi, d'une maison ou d'un être cher. Dans un cas comme dans l'autre, il nous arrive souvent de chercher une façon d'éviter nos émotions plutôt que de simplement reconnaître que ces émotions sont pénibles.
Si nous arrêtons de consommer, personne ne nous promet que tout va aller comme nous le voulons. En fait, nous pouvons être certains que la vie va continuer, que nous consommions ou non. Nous aurons de bonnes et de mauvaises journées, des émotions agréables et désagréables, mais nous n'aurons plus besoin de les fuir.
Nous sommes capables de ressentir de la douleur, de la peine, de la tristesse, de la colère et de la frustration — toutes ces émotions auxquelles nous nous dérobions autrefois avec la drogue. Nous nous apercevons que nous pouvons maintenant éprouver ces sentiments tout en restant abstinents. Nous ne mourrons pas et la fin du monde n'arrivera pas simplement parce que nous ressentons des émotions pénibles. Nous apprenons à croire que nous pouvons survivre à ce que nous apporte chaque journée.

Juste pour aujourd'hui, je vais prouver ma confiance en Dieu en acceptant cette journée telle qu'elle est.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 16 février, page 50

------------------------------------------------

La prière devrait être la clé qui ouvre la porte du jour et qui la referme la nuit. Thomas Fuller

Aujourd'hui, au lieu de diriger le spectacle selon mon intérêt et de succomber à ma volonté déchaînée, je vais m'arrêter, oublier mes propres désirs et me mettre à la disposition de Dieu. La volonté de Dieu à mon égard se suppose ni cupidité, ni envie, ni dépendance, ni jérémiades. Pour me libérer des clameurs du monde, de sa vanité et de ses ego, je me confie aux soins de Dieu et ainsi, je n'ai plus rien à craindre. Je n'ai alors pas à perdre mon temps dans les inquiétudes et la peur, mais à découvrir un nouveau bonheur de vivre.
La prière est le seul moyen d'ouvrir véritablement mon esprit et mon âme, autrefois englués dans la souffrance et l'apitoiement. Mon chemin, autrefois sinistre et rocailleux, est maintenant illuminé par l'amour.

Pensée du jour : Ma journée commence et se termine par un contact conscient avec Dieu tel que je le conçois.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 47

------------------------------------------------

« Ce n'était pas le bonheur pour autant, mais notre morosité venait sûrement de toute cette graisse, réelle ou imaginaire. Si seulement nous pouvions atteindre le poids idéal... Alors tout serait partait. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, pages 4 et 5

Je suis devenu abstinent après ma première réunion et j'ai atteint un poids normal au bout de six mois. J'ai ignoré les aspects émotifs et spirituels du programme, me disant que je finirais bien par les aborder un jour. J'ai perdu mon abstinence, mais ensuite je l'ai retrouvée : j'ai compris que le rétablissement ne se résumait pas à suivre un régime ou à atteindre un poids « normal ». D'ailleurs, mes problèmes sont demeurés exactement les mêmes lorsque j'ai atteint un tel poids. Je croyais que les gens qui avaient un poids normal n'avaient pas de problèmes et je les enviais. Aujourd'hui, je constate que les gens « normaux » font face à leurs difficultés plutôt que de les engloutir sous la nourriture. Mais je peux moi aussi me rétablir avec l'aide de ma Puissance supérieure.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 16 février, page 47

------------------------------------------------

Pensée du jour
La rechute du joueur est constituée d'une suite d'idées qui, s'il ne les arrête pas, deviennent inévitablement des obsessions et, à partir de ce moment-là, il peut difficilement arrêter le cercle infernal. Les gens ont développé un besoin psychique de continuer à jouer jusqu'à l'ivresse. Ils font généralement deux erreurs: la première est de croire qu'ils peuvent être guéris par des traitements psychologiques et la deuxième est de croire qu’ils peuvent s’en sortir seuls, par leur seule force et leur propre volonté. Presque tous les joueurs ont essayé ces deux méthodes pour se rendre compte qu'elles ne donnent aucun résultat. Mais nous, les membres J.A., nous avons découvert une méthode pour arrêter les méfaits du jeu. Me suis-je débarrassé de mes obsessions grâce à la méthode J.A. ?

Méditation du jour
J’essaierai de rester calme, quoi qu’il arrive. Je maîtriserai mes émotions, même si d’autres autour de moi se laissent aller à l’émotivité. Je resterai calme dans l’agitation ; je garderai ce calme intérieur et profond, à travers toutes les difficultés qui pourront survenir pendant la journée. Dans le brouhaha du travail et des tracas, le silence intérieur et profond est nécessaire pour me garder d'aplomb. Je dois apprendre à garder mon calme au cours des journées qui sont les plus agitées.

Prière du jour
Je demande de rester calme et de me maintenir en communication avec Dieu et d'apprendre à être patient, humble et à vivre en paix.

Joueurs Anonymes, 16 février

------------------------------------------------

16 février

Que fais-tu à propos des choses qui ont de l'importance dans la vie ? Tes valeurs sont-elles justes ? Pourquoi ne pas prendre du temps pour être calme, goûter le silence, étudier tes motivations, et voir si elles sont du niveau le plus élevé ? 
Toi seul peut le faire ! Personne d'autre ne peut le faire pour toi. Cela peut même vouloir dire Me servir sans recevoir de réponse immédiate. Il est d'importantes leçons que tu ne peux apprendre qu'en étant silencieux et en Me servant, surtout si tu es une âme impatiente et exigeante. Pourquoi te disculper ? Tu connais toutes les réponses en théorie. Maintenant il est temps de les mettre en pratique et de voir comment elles marchent pour toi. Tu n'apprendras jamais ces leçons d'importance vitale tant que tu ne les mettras pas toi-même à l'épreuve. Pourquoi ne pas le faire maintenant et arrêter de perdre du temps à y penser ? Apprends à ajuster tes valeurs et à mettre les choses essentielles en premier. Laisse-Moi travailler en toi et à travers toi.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

16 février importance PVOIX.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet