Pensées 24 février 2021

Bonjour à toutes et à tous

« … j'ai pu observer que le corps cherche tout au long de la vie, la nourriture qu'il n'a pas reçue dans l'enfance, et c'est précisément là, à mon avis l'origine des souffrances qui ravagent l'existence de tant d'entre nous. » (Alice Miller, Notre corps ne ment jamais, Flammarion, 2004) Plusieurs d'entre nous avons connu une enfance marquée par la souffrance surtout sur le plan affectif. Nous avons eu l'impression ou nous avons été dans certains cas soit mal aimés, soit pas assez aimés. Certains d'entre nous ont pris des rôles d'adultes très tôt pour anesthésier des blessures qui ont eu lieu dans leur enfance. Avec le mode de vie des Douze Étapes et le support des membres des groupes d’entraide, nous apprenons à pratiquer le détachement avec amour tout en conservant une certaine vulnérabilité, précarité ou fragilité. Nous avons utilisé des mécanismes de défense comme l’ironie, le sarcasme, le cynisme, etc., les percevant comme un mal nécessaire, un égarement de survie pour nous défendre. « Lorsque nous détachons un animal, nous lui rendons sa liberté. Lorsque nous pratiquons le détachement, nous préservons la nôtre. » ( Anonyme )

« Dans l’esprit d’un grand nombre, toute cette liberté laissée à l’individu est synonyme de pure anarchie. » ( 12x12, 1ère Tradition page 146 ) Les réunions des groupes d’entraide nous fournissent un milieu favorable et assez libertaire sans être amoral, favorisant l’abandon de nos attitudes défensives grâce à la présence de témoins lucides, d’accompagnateurs qui ont vécu les mêmes sévices. « Il se faut s'entraider, c'est la loi de la nature. » ( Jean de la Fontaine ) Le homard, au moment de changer de carapace, se cache dans un trou dans les rochers pour assurer sa sécurité durant les moments de sa grande vulnérabilité où il n'est plus protégé par son armure naturelle. L'environnement des réunions n'est pas menaçant et permet que nos défenses finalement s'abaissent. Ainsi notre fermeture, en toute sécurité, est remplacée par l'ouverture. Les membres, ces survivants grâce à l'entraide, sont ceux et celles qui, par leur acceptation inconditionnelle, nous fournissent ce milieu favorable au changement pour que notre identité reprenne toute la place que notre personnalité a usurpé depuis les traumas de l'enfance. Notre passé collectif devient enfin un tremplin vers un présent plus calme. Chaque jour, leurs bons mots dans leurs témoignages nous offrent plusieurs moyens d'opter pour la vie spirituelle, la plénitude de l'instant présent et de laisser tomber les armes qui nous ont servis jusque là à survivre. « Les bons mots sont comme le blé dans les champs : ils moissonnent le pain du bonheur quotidien. » — « Le sourire est le baiser de l’âme. » ( Michel Bouthot, Chemins parsemés d’immortelles pensées )

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. » ( Françoise Dolto ) Les Douze Étapes nous fournissent un programme adapté au genre de coopération qu'il nous faut pour restaurer la joie, l'émerveillement et l'amour dans notre vie. « Le bonheur c'est d'aimer à l'infini. » ( Omraam Mikhaël Aïvanhov ) Ce mode de vie et ce Dieu d'amour effectuent des miracles. Le rétablissement introduit une nouvelle influence dans notre vie, une source de camaraderie, de résilience et de force spirituelle qui peu à peu nous incite à une nouvelle façon de vivre plus saine. « Quand j’avais 6 ans ma mère me disait que le bonheur était la clef de la vie. À l’école, ils m’ont demandé ce que je souhaiterais faire quand je serais grand. J’ai écrit que je voulais être heureux… Ils m’ont dit que je n’avais rien compris à la question… Alors je leur ai dit qu’ils n’avaient rien compris à la Vie… » ( John Lennon ) Et il y a aussi cette citation sur le bonheur qui vient présument de Margaret Lee Runbeck : « Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager. » et celle-ci de Paolo Coelho : « Le bonheur n’est pas d’avoir ce que l’on désire mais d’apprécier ce que l’on a. »

Merci la Vie !!!
Gilles

--------------------------------------------------

N'est-il pas exaspérant d'aller à l'épicerie pour acheter un article et de trouver la tablette vide ? Heureusement, les épiciers peuvent corriger cette situation en faisant un inventaire pour savoir quelles tablettes ont besoin d'être regarnies.
Il en est de même pour moi. Un inventaire tel que dans la Quatrième Étape fait la lumière sur mes propres espaces vides, mes défauts. Nul besoin que ce soit une expérience pénible ou effrayante. Je n'ai pas à porter un jugement sur une tablette vide ; mais à moins que je ne prenne le temps d'en devenir consciente, je ne ferai rien pour la regarnir et le problème continuera. En faisant mon inventaire, mes espaces vides peuvent être remplis avec l'aide des autres Étapes. Je fais l'expérience du pouvoir de guérison de ces Étapes chaque fois que d'anciennes circonstances pénibles reviennent sans que ne revienne la souffrance que je ressentais autrefois.

Pensée du jour
Quand je suis incapable de trouver une solution à un problème, quand je suis continuellement assailli de doutes, de peurs ou de frustrations, quand je me sens perdu ou confus, un inventaire moral, sérieux et courageux de moi-même peut faire une énorme différence. Chaque fois que je mets les Étapes en pratique, je dis à ma Puissance Supérieure que je suis disposé à me rétablir, à trouver une solution, à me sentir mieux. L'énergie qui aurait été gaspillée en inquiétude, en larmes et en obsession peut être transformée en action positive.

« Nous désirons tous que de bonnes choses nous arrivent, mais il ne suffit pas de prier et d'attendre que des miracles se produisent. Nous devons joindre l'action à nos prières. » Message d'espoir

Al-Anon, Le Courage de Changer, 24 février, page 55

--------------------------------------------------

Combien de fois ai-je arrêté ma voiture à un feu rouge, tard le soir lorsqu'il n'y avait pas d'autre véhicule en vue, et me suis-je dis que je pourrais bien avancer sans attendre le feu vert ? Et que dire de ces occasions où j'ai jonglé avec la possibilité de prendre une rue à sens unique dans le sens contraire, parce que cela raccourcirait mon trajet ? Il y a tant de règles de circulation à respecter, qu'un policier soit là ou non. Toutefois, si j'ignore ces règles, je mets en danger ma vie et celle des autres.
je crois que c'est la même chose pour les Traditions, les directives et les politiques suggérées dans Al-Anon. Lorsque j'ignore les suggestions du programme, il me semble que je me fais souffrir et que je fais souffrir les autres. Je suis tourmentée et je réagis comme je le faisais avant d'avoir un programme. Je fais des rechutes. Je mets mon rétablissement en danger.
Dans Al-Anon, cette façon de suivre les directives est appelée « Obéir sans y être forcé ». Au fond de mon cœur et de mon esprit, je sais ce qui est bon et ce qui est mauvais pour mon rétablissement. J'ai appris par expérience à avoir une crainte respectueuse des conséquences, lorsque j'ignore les Traditions. Le prix à payer en matière d'intégrité et d'estime de moi, ainsi que les dommages possibles envers les groupes qui rendent mon rétablissement possible, cela n'en vaut tout simplement pas le coup.
Je suis arrivée dans cette merveilleuse fraternité afin de changer l'alcoolique. J'ai vite appris que je pouvais seulement me changer moi-même. La meilleure façon d'y parvenir, c'est de suivre les directives qui ont fonctionné si longtemps pour tant de gens. Je n'ai qu'à m'exercer à « Ne pas compliquer les choses » et à mettre le programme en pratique.

Pensée du jour
Quelle part de mon expérience, de ma force et de mon espoir puis-je partager afin d'aider les autres ?

« Les Douze Traditions d'Al-Anon m'aident à maintenir une discipline, pas seulement dans mon programme, mais aussi dans la vie. Elles m'aident à être une personne sûre pour ceux qui m'entourent. » Le Forum, octobre 1998, page 4

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 24 février, page 55

--------------------------------------------------

Un cœur reconnaissant

J'essaie de m'accrocher à la certitude qu'un cœur rempli de reconnaissance ne peut entretenir de grandes vanités. Quand il déborde de gratitude, notre coeur bât sûrement d'un amour altruiste, et c'est la plus belle émotion qui soit. Réflexions de Bill, page 37

Mon parrain me disait que je devais être un alcoolique reconnaissant et avoir toujours une attitude de gratitude, que la gratitude était le principal ingrédient de l'humilité, que l'humilité était le principal ingrédient de l'anonymat et que l'anonymat était la base spirituelle de toutes nos traditions, nous rappelant toujours de « placer les principes au-dessus des personnalités ». Mettant en pratique ces conseils, je commence chaque journée à genoux, afin de remercier Dieu pour trois faveurs : je suis en vie, je suis abstinent et je suis membre des Alcooliques anonymes. Ensuite, j'essaie d'avoir une « attitude de gratitude » et de jouir pleinement d'un autre vingt-quatre heures selon le mode de vie des AA. Les Alcooliques anonymes, c'est plus qu'un mouvement, c'est une manière de vivre.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 24 février, page 63

--------------------------------------------------

Se laisser guider

« L'homme est censé penser avant d'agir. Il n'a pas été fait à l'image de Dieu pour être un automate.
Voici ma méthode personnelle pour éviter d'agir comme un automate. Devant chaque situation, peser d'abord le pour et le contre, tout en priant pour ne pas être influencé par des considérations égoïstes. Affirmer mon désir de faire la volonté de Dieu.
Ensuite, après avoir étudié le problème sous tous ses aspects, lorsque je ne trouve pas la solution, j'attends d'être guidé par une idée qui me vient par d'autres personnes ou par les circonstances.
Si je ne peux pas attendre et si je n'ai reçu aucune indication précise, je répète la première opération plusieurs fois. J'essaie de trouver le meilleur chemin et j'agis. Si je me trompe, le ciel, j'en suis sûr, ne me tombera pas sur la tête. De toute façon, j'aurai appris quelque chose ». Lettre, 1950

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 55

--------------------------------------------------

24 février - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Lorsque nous sommes venus à notre première réunion A.A., nous avons aperçu au mur une affiche qui se lisait ainsi : « Avec la grâce de Dieu. » Immédiatement, nous avons compris qu'il nous faudrait maintenant demander la grâce de Dieu pour devenir sobres et surmonter la maladie de notre âme. Nous avons entendu des conférenciers qui nous disaient comment ils en étaient venus à compter sur une Puissance supérieure à eux-mêmes. Cette méthode nous sembla logique et nous avons décidé d'en faire l'essai. Est-ce que je compte sur la grâce de Dieu pour rester sobre ?

Méditation du jour
De bon cœur, partagez avec tout le monde votre amour, votre joie, votre bonheur, votre temps, votre nourriture et votre argent. Donnez tout l'amour que vous pouvez offrir et faites-le d'une main et d'un cœur joyeux et libres. Faites votre possible pour aider les autres et des bénédictions innombrables. en retour, seront votre partage. En partageant avec eux, vous attirez les autres vers vous. Recevez tous ceux qui viennent à vous comme s'ils étaient envoyés par Dieu et accueillez-les royalement. Vous ne verrez peut-être jamais les résultats de votre bonté. Ils n'ont peut­ être pas besoin de vous aujourd'hui, mais demain révélera peut-être les résultats de votre bonté d'aujourd'hui.

Prière du jour
Je demande de faire en sorte que chacun de mes visiteurs désire revenir. Je demande de ne jamais agir en sorte que quelqu'un se sente rejeté ou indésirable.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 58

--------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Est-ce que j'identifie la vie à la dépression, à l'anxiété ou à un autre symptôme ? Est-ce que j'ai peur que si ces choses déplaisantes disparaissaient de ma vie il ne resterait plus rien d'autre ? Est-ce que je veux vraiment que le malheur s'en aille ? Est-ce que je profite d'un nouveau mode de vie ? Est-ce que j'ai arrêté de me voir comme un infirme émotif croyant que je ne pourrai jamais espérer m'en sortir ? Est-ce que j'accepte Dieu ? Est-ce que j'adore mon apitoiement et ma peur du changement et que je m'y cramponne ?

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à rejeter l'idée que je ne pourrai jamais changer. Aide-moi à m'accepter moi-même aujourd'hui, capable de changer. Aide-moi à savoir que je vaux plus que ma souffrance et que j'ai le choix de valoir plus que ma souffrance.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
J'aurai le courage d'accepter la paix que m'apporte le mode de vie.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 24 février

--------------------------------------------------

Une nouvelle influence

« Un changement de personnalité était ce dont nous avions vraiment besoin. Sortir de nos comportements autodestructeurs était devenu nécessaire. » Texte de base, page 19

Dans notre jeunesse, nous étions pour la plupart capables de ressentir joie et émerveillement, et capables de donner et de recevoir l'amour inconditionnel. Lorsque nous avons commencé à consommer, nous avons introduit dans notre vie une influence qui peu à peu nous a éloignés de tout cela. Plus nous étions entraînés sur la voie de la dépendance, plus nous nous éloignions de la joie, de l'émerveillement et de l'amour. Cette transformation ne s'est pas faite du jour au lendemain. Mais, peu importe le temps que cela a pris, nous sommes arrivés aux portes de N.A. avec plus qu'un problème de drogue. Sous l’influence de la dépendance, toute notre façon de vivre avait été déformée au point d'être devenue méconnaissable.
Les Douze Étapes effectuent des miracles, il est vrai, mais rarement du jour au lendemain. Notre maladie avait agi négativement sur notre évolution spirituelle. Le rétablissement introduit une nouvelle influence dans notre vie, une source de camaraderie et de force spirituelle qui peu à peu nous incite à une nouvelle façon de vivre plus saine.
Bien sûr, ce changement ne se produit pas « comme ça ». Mais, si nous coopérons avec la nouvelle influence que N.A. fait entrer dans notre vie, avec le temps, nous connaîtrons ce changement de personnalité que nous appelons le rétablissement. Les Douze Étapes nous fournissent un programme adapté au genre de coopération qu'il nous faut pour restaurer la joie, l'émerveillement et l'amour dans notre vie.

Juste pour aujourd'hui, je vais coopérer avec la nouvelle influence de camaraderie et de spiritualité que N.A. a introduit dans ma vie. Je vais m'attaquer à la prochaine étape dans mon programme.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 24 février, page 58

--------------------------------------------------

Nous avons tendance à critiquer hardiment les autres alors même que nous ne pouvons supporter qu'on nous donne des conseils. William Penn Reconnaître mes défauts ne m'en libère pas toujours. Ainsi, je peux me surprendre à donner des conseils en dépit de ma répugnance face à ceux qui m'en donnent et de ma conviction que nous ne sommes pas chez les OA pour conseiller qui que ce soit.
Si je me laisse aller à cette tendance, je demande à la personne que j'ai voulu conseiller de bien vouloir m'excuser. C'est le premier pas à franchir pour être libéré de ce défaut. De plus, si je reconnais mon erreur devant mon groupe, je me rapproche encore davantage d’un certain degré d'humilité.

Pensée du jour : Les gens semblent parfois rechercher mes conseils, mais ce n'est pas une raison pour leur en donner. Chez les OA, je suis un membre comme les autres, pas un thérapeute.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 55

--------------------------------------------------

« Mes illusions d'autrefois ont été la source de ma compulsion alimentaire. ( ... ) À la lumière crue de la réalité, mes idées, mes vieilles illusions sont réduites en poussière que le vent emporte. » Aujourd'hui, page 134

Même dans le Mouvement, j'ai continué à vivre dans mes vieilles illusions pendant des années. Par exemple, je croyais que si j'étais une « bonne fille », la vie ne me ferait pas souffrir. Je croyais aussi qu'une fois mariée, mon conjoint s'occuperait de moi. Je pensais que je pouvais contrôler les gens et les événements, que la minceur réglerait tous mes problèmes et que si j'exerçais suffisamment ma volonté, je pourrais cesser d'outremanger.
Lorsque je suis arrivée chez les Outremangeurs Anonymes, mes illusions ont été exposées à la lumière vive des Douze Étapes et, petit à petit, elles ont perdu leur emprise sur moi. Les OA m'ont donné le courage, l'espoir et la lucidité de regarder ma vie en face et ce, sans manger compulsivement. Aujourd'hui, je crois que c'est en vivant dans la réalité que l'on accède au plus grand éventail de sentiments et de défis possible. Lorsque je reste près des Douze Étapes, je peux jouir des promesses et des cadeaux du programme.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 24 février, page 55 Pensée du jour
Lorsque nous sommes venus à notre première réunion, nous avons vu une affiche qui se lisait ainsi : « Avec la grâce de Dieu ». Immédiatement, nous avons compris qu'il nous faudrait maintenant demander la grâce de Dieu pour devenir sobre et surmonter notre maladie. Nous avons entendu des témoignages de gens qui nous disaient comment ils en étaient venus à compter sur une Puissance Supérieure à eux-mêmes. Cette méthode nous semblait logique et nous avons décidé d'en faire l'essai. Est-ce que je compte sur la grâce de Dieu pour rester sobre ?

Méditation du jour
Partagez avec tout le monde votre amour, votre joie, votre bonheur, votre temps, votre nourriture et vos ressources. Donnez tout l'amour que vous pouvez offrir et faites-le avec cœur. Faites votre possible pour aider les autres et les bénédictions innombrables seront vôtres. En partageant, vous attirez les autres. Recevez tous ceux qui viennent à vous comme s'ils étaient envoyés par Dieu et accueillez-les chaleureusement. Vous ne verrez peut-être pas tout de suite les résultats de votre bonté, car les nouveaux venus n'ont peut-être pas besoin de vous aujourd'hui ; cependant, dans un avenir rapproché, vous toucherez peut-être du doigt les résultats de votre bonté.

Prière du jour
Je demande de faire en sorte que chacun des visiteurs désire revenir. Je demande de ne jamais agir en sorte que quelqu'un se sente rejeté.

Joueurs Anonymes, 24 février

--------------------------------------------------

24 février

Ce qui est juste pour une âme peut ne pas l'être pour une autre. C'est pourquoi il est important que tu recherches ta propre direction intérieure et agisses en accord avec elle sans essayer de suivre les pas de qui que ce soit d'autre. Tu as la liberté du choix, car J'ai donné à tous les êtres humains le libre arbitre. Tu n'es pas comme une marionnette qui ne peut bouger sans que l'on en tire les ficelles. Tu peux chercher et trouver ce qui est juste pour toi ; ce que tu en fais dépend de toi. Tu ne trouves la vraie paix du cœur et de l'esprit que lorsque tu suis ce que tu sais être juste pour toi; alors, cherche et continue à chercher jusqu'à ce que tu aies trouvé ta voie spécifique, puis suis-la. Cela peut vouloir dire te tenir debout tout seul et faire quelque chose d'étrange pour les autres, mais ne te laisse pas effrayer. Fais toute chose parce que tu sais intérieurement que c'est juste pour toi et que seul le meilleur en sortira.

La Petite Voix, Eileen Caddy

--------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

--------------------------------------------------

24 février bonheur ZP Coelho.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet