Pensées 19 octobre 2021

Bonjour à toutes et à tous

« Tu dois vivre dans le présent, te lancer au-devant de chaque vague, trouver ton éternité à chaque instant. » ( H. David Thoreau ) Notre vie est une suite de moments présents. Nous les habitons l'un après l'autre en savourant par Sa grâce la plénitude de chacun. Le plus bel événement de notre vie, c'est ici et maintenant. Nous goûtons chaque instant de notre vie en nous disant que c'est le premier du reste de notre vie. Cela ne nous empêche pas de faire des projets. Savourer le présent permet de ne pas être déçu si les choses ne tournent pas comme nous le souhaitons. Chaque nouvel événement devient une opportunité à saisir, un cadeau à recevoir et à donner. La vie est une longue vague sur laquelle nous surfons.

Plusieurs croient que la souffrance que nous vivons dans le présent est le résultat d'une forme de non-acceptation, de résistance inconsciente à ce qui est, la résistance étant une forme de jugement et de négativité. L’intensité de la souffrance dépend alors du degré de résistance au moment présent. Bien souvent, plusieurs d'entre nous semblent chercher à nier le moment présent et à s’en échapper. Il y a encore une forme d’illusion et de recherche de contrôle dans cette croyance que plus nous sommes à même de respecter et d’apprécier le moment présent, plus nous sommes libérés de la douleur, de la souffrance et de la recherche du contrôle dans quelque domaine de notre vie que ce soit. ’Jolie bouteille, sacrée bouteille. Veux-tu me laisser tranquille ?’ ( Graeme Allwright — https://www.youtube.com/watch?v=MX3dtE07I5E ) Peu importe ce qu’il y a dans votre bouteille, votre Ps peut vous en libérer si telle est Son intention.

Pourquoi plusieurs ont-ils tendance à nier l’instant présent ou à y résister ? Parce que plusieurs d'entre nous ne peuvent fonctionner sans conserver l'illusion de contrôle en marquant aussi la présence du temps, et le passé et le futur. Ces personnes perçoivent donc l’aléatoire et l'intemporel instant présent comme menaçant. Et si l’instant devenait le moment présent et aussi le présent. « Aujourd'hui, l'acceptation est la réponse à tous mes problèmes. Quand je suis perturbé, c'est parce qu'à mes yeux, il y a une personne, un endroit, une chose ou une situation — un aspect de ma vie — que je trouve inacceptable, et je n'ai pas la sérénité tant que je n'accepte pas cette personne, cet endroit, cette chose ou cette situation comme étant exactement ce qui doit être à ce moment-là. Rien, absolument rien n'arrive par erreur dans ce monde créé par Dieu. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd., Témoignage 16, L'acceptation était la réponse, page 464 ) Si tel est Sa volonté, nous pouvons nous appliquer à changer ce qui ne va pas dans notre esprit ou nos attitudes, nous ne pouvons pas vraiment changer le monde.

Tout ce que nous avons à faire, c’est de mettre le mode de vie des 12 Étapes en pratique. Dieu merci pour les membres qui sont passés avant nous et qui nous montrent la voie à suivre. Certains nous montrent aussi ce qu'il ne faut pas faire pour se rétablir. Dieu merci, il y a certains jours où c'est maintenant notre tour d'en aider quelques-uns. Oui, c’est vrai, les groupes d'entraide nous ont sauvé la vie, et nous en sommes aujourd’hui, ici, dans le moment présent, reconnaissants et en rétablissement.

Merci la Vie !!!
Gilles

--------------------------------------------------

Récemment, on m'a rappelé que je ne suis pas responsable du fonctionnement de l'univers entier. Une mutation d'emploi imprévue m'a amené dans une autre ville et je n'avais qu'une semaine pour trouver un logement pour ma famille. Après trois jours de recherches infructueuses, j'ai commencé à prendre panique. Je faisais partie d'Al-Anon depuis assez longtemps pour savoir que j'avais besoin d'une réunion. En écoutant les autres membres affirmer que nous devons assumer nos responsabilités et avoir confiance qu'une Puissance Supérieure Se chargera du reste, cela m'a rappelé que je ne pouvais que faire mon possible. Je pouvais effectuer les démarches, mais je ne pouvais pas faire apparaître une maison. Je devais « lâcher prise et m'en remettre à Dieu ». Le dernier jour de ma recherche, j'ai trouvé un merveilleux logement.
Mon agitation et mon inquiétude ne m'ont pas aidé à résoudre mon problème. Ce qui m'a aidé, ce fut de faire ma part et de confier le reste à ma Puissance Supérieure.

Pensée du jour
Ce que je suis incapable de faire, ma Puissance Supérieure le peut. Quand je « lâche prise et que je m'en remets à Dieu », je suis libre de prendre des risques et de faire des erreurs. Je sais que je suis impuissant devant de nombreuses choses. Aujourd'hui je trouve rassurant de savoir que je n'ai pas le pouvoir de gâcher les projets de Dieu.

« Aie du courage devant les grands chagrins de la vie et de la patience devant les petits ; et quand tu auras laborieusement accompli ta tâche quotidienne, dors en paix. Dieu veille. » Victor Hugo

Al-Anon, Le Courage de Changer, 19 octobre, page 293

--------------------------------------------------

Pour moi, donner et servir sont des actes égoïstes. Quand je donne, je reçois tellement plus en retour. Si je donne dix minutes de mon temps pour écouter quelqu'un parler de ce qui se passe dans sa vie, j'obtiens une nouvelle façon de voir ma propre situation. Je gagne une occasion de progresser et de mieux comprendre comment les Étapes peuvent s'appliquer dans ma vie. Juste quelques mots de bienvenue à un nouveau venu peuvent me faire sentir bien et ragaillardie pendant des heures. En offrant mon aide, je n'ai jamais senti qu'on abusait de moi ou que je faisais quelque chose que je n'avais pas vraiment envie de faire.
Cependant, en dépit de mon progrès dans Al-Anon, il m'arrive de donner pour les mauvaises raisons. Je dois faire la distinction entre donner par amour et donner pour plaire aux autres, en vue d'obtenir leur attention ou leur approbation. C'est une question de motivation et de degré. Si je fais quelque chose pour la mauvaise raison ou si cela nuit à mon rétablissement, alors cela vaut la peine d'y regarder de plus près à l'aide de la Quatrième et de la Cinquième Étape.
Par contre, plus je donne par amour, plus je reçois en retour. Imaginez une loterie qui paye à tous coups ! J'achète un billet à un dollar et j'en reçois cinq. Alors, pourquoi n'achèterais-je pas un billet quand je sais que je gagne chaque fois ?
C'est ainsi quand il s'agit d'aider, de faire du service, et de transmettre le message du rétablissement. Quand je fais ces choses pour les bonnes raisons, c’est mon billet gagnant pour encore plus de progrès, d'estime de soi, et de sérénité. Je reçois toujours plus que je donne. Je suis sûre de gagner chaque fois.

Pensée du jour
Faire du travail de service Al-Anon me permet de prendre des risques et de progresser en même temps.

« Par-dessus tout, je voulais parvenir au rétablissement et m'y maintenir. J'ai trouvé la joie de transmettre le message... » Les voies du rétablissement, page 129

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 19 octobre, page 293

--------------------------------------------------

« Le germe profond »

Le principe voulant que nous ne puissions pas trouver de force durable à moins d'admettre notre défaite totale est le germe profond qui a permis à notre mouvement de naître et de s'épanouir. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 24

Battu et le sachant, je suis arrivé chez les AA seul et habité par la peur de l'inconnu. Une puissance extérieure m'avait sorti du lit et conduit à l'annuaire téléphonique, puis à l'arrêt d'autobus et enfin chez les Alcooliques anonymes. Une fois là, je me suis senti aimé et accepté, ce que je n'avais pas connu depuis ma tendre enfance. J'espère ne jamais oublier l'émerveillement de cette première soirée chez les AA ; ce fut le plus bel événement de ma vie.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 19 octobre, page 301

--------------------------------------------------

Devenir un partenaire



Si le couple a été fortement déséquilibré par l'alcoolisme, on devra user de beaucoup de patience. Après l'entrée du mari chez les AA, la femme se montrera peut-être contrariée et même irritée que les Alcooliques anonymes aient réussi ce qu'elle a échoué après plusieurs années de dévouement. Son mari peut se laisser si bien accaparer par les AA et ses nouveaux amis que, sans plus d'égards, il désertera le foyer plus souvent encore qu'au temps de ses abus. Chacun fait des reproches à l'autre.
Mais éventuellement, l'alcoolique prend conscience de tout ce que sa femme et ses enfants ont dû supporter et il reprend presque toujours les charges du mariage, bien disposé à réparer ce qu'il peut et à accepter le reste. Avec persévérance, il tâche de pratiquer au foyer les Douze Étapes des AA et souvent, il obtient des résultats intéressants. Alors, avec fermeté mais aussi avec tendresse, il commence à se comporter comme un partenaire et non plus comme un mauvais garnement. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, pages 135-136

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 292

--------------------------------------------------

19 octobre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Est que je me rends compte que j'ignore ce qu'il me reste à vivre ? Il est peut-être plus tard que je ne le pense. Est-ce que je ferai ce que je crois devoir faire avant qu'il ne soit trop tard ? Et pendant que nous y sommes, quel est mon but pour le reste de ma vie ? Est-ce que je pense à tout ce que j'ai à faire pour compenser pour ma vie passée que j'ai gaspillée ? Est-ce que je songe qu'il s'agit de temps emprunté et que je n'aurais même pas ce temps sans les A.A. et sans la grâce de Dieu ? Est-ce que je vais me servir du temps qui me reste pour aider le mouvement A.A. ?

Méditation du jour
Nous pouvons croire que, d'une manière ou d'une autre, le cri de l'âme humaine est toujours entendu par Dieu. Il se peut que Dieu entende ce cri, même si l'homme ne semble pas s'apercevoir de la réponse de Dieu. Le cri de l'être hu­ main demandant de l'aide doit toujours provoquer une certaine réponse de Dieu. Il se peut que, parce qu'il ne peut vraiment l'entendre, l'homme ignore cette réponse. Mais nous pouvons croire ceci : la grâce de Dieu est toujours à la disposition de chaque être humain qui la demande sincèrement. Plusieurs vies transformées en sont des preuves vivantes.

Prière du jour
Je demande d'avoir confiance que Dieu exaucera ma prière comme bon Lui semblera. Je demande d'être satisfait de Sa réponse quelle qu'elle soit.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 295

--------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Le fait que j'étais incapable d'agir s'explique par mon besoin d'être reconnu et approuvé par les autres. En me rétablissant, je commence à reconnaître ma capacité à déterminer ma propre valeur. Je ne m'en remets plus à ce que les autres pensent de moi, pour savoir comment agir. Je descends en moi pour trouver mes normes de comportement et je recherche la volonté de ma Puissance supérieure dans toutes les circonstances. Je commence à prendre ma vie en main. Je fais mes propres choix et j'en assume les conséquences.

MÉDITATION DU JOUR
Accorde-moi la grâce de me reconnaître et de m'assumer. Aide-moi à prendre conscience de ma capacité d'influencer les autres.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Jusqu'à quel point suis-je dépendant de ce que je perçois chez les autres ?

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 19 octobre

--------------------------------------------------

Prendre position

«...temps et réalité devenaient tangibles et nos valeurs spirituelles, perdues depuis longtemps, commençaient à renaître. » Texte de base, page 108

Dans notre dépendance active, nous étions prêts à oublier toutes nos convictions juste pour avoir plus de drogue. Que ce soit en volant notre famille et nos amis, en nous vendant nous-mêmes ou en mentant à notre employeur, nous ne tenions pas compte de nos valeurs essentielles. Chaque fois que nous acceptions de laisser tomber une autre de nos convictions les plus chères, un nouveau morceau du mortier qui maintenait notre personnalité s'effritait. En arrivant à leur première réunion, la plupart d'entre nous n'étaient plus que ruine.
Nous identifierons nos valeurs perdues en faisant honnêtement notre premier examen de conscience. Mais, pour rebâtir notre caractère, il nous apparaîtra nécessaire de soutenir ces valeurs, même si nous sommes tentés de les mettre de côté. Nous devrons être honnêtes, même si nous savons que nous pourrions tromper tout le monde en mentant. Si nous ignorons nos valeurs, nous découvrirons que c'est à nous-mêmes que nous avons raconté nos plus gros mensonges.
Nous ne voulons pas recommencer à détruire nos esprits après tous les efforts que nous avons mis à les restaurer. Il est essentiel que nous défendions fermement nos valeurs, sinon nous risquons de succomber à n'importe quoi. Nous honorons tout ce que nous jugeons important.

Juste pour aujourd'hui, je prends position. Ma force résulte de mon respect pour mes valeurs.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 19 octobre, page 307

--------------------------------------------------

C'est seulement dans une hutte construite pour l'abriter maintenant qu'un être peut vivre sans crainte. Kamo no Chomei

La peur vient de l'anticipation. Au lieu de me dire que je vis un moment parfait, sans souffrance ni souci et que je dois en profiter puisque je n'ai rien à craindre, je me projette dans l'avenir en inventant des malheurs de toutes sortes.
Même s'il m'est bien difficile de rejeter mes vieilles habitudes, je me rappelle sans cesse le soulagement et la joyeuse liberté que j'ai éprouvés la première fois que j'ai essayé de m'abstenir d'outremanger, un jour à la fois, et de ne pas m'en faire avec le lendemain.

Pensée du jour : Ma vie est une suite de moments présents. Je les habite l'un après l'autre, savourant la plénitude de chacun, et je constate alors qu'il n'y a plus de place pour la peur.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 293

--------------------------------------------------

« Les solutions, c'est dans le contenu du message OA, dans les Douze Étapes et les Douze Traditions, que nous allons les trouver ( Vivre selon ces principes nous a sauvé la vie ). » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 171

Les principes d'honnêteté, d'espoir, de foi, de courage, d'intégrité, de bonne volonté, d'humilité, de discipline personnelle, d’amour, de persévérance, de conscience spirituelle, de service, d’unité, de confiance, d'ouverture d'esprit, de responsabilité, d'acceptation, d’égalité et de fraternité devraient être au centre de nos occupations. Après tout, ce sont nos problèmes qui nous ont conduits chez les OA. Les OA nous ramènent à nous, à nos camarades outremangeurs qui souffrent encore et à Dieu. Nos problèmes ne nous définissent pas en tant qu'êtres humains et, grâce au soutien de la Fraternité OA, nous arrivons à comprendre cela. Tous les jours, je peux faire des choix ! Avant de connaître les OA, j’avais l'impression de n'en avoir aucun. Tout ce que j'ai à faire, c’est de mettre le programme en pratique. Dieu merci pour les membres qui sont passés avant moi et qui me montrent la voie à suivre. Dieu merci, c'est maintenant mon tour d'aider quelqu'un d’autre. Oui, c’est vrai, les OA m'ont sauvé la vie, et je suis aujourd’hui une outremangeuse compulsive reconnaissante et en rétablissement. Quel principe vais-je appliquer aujourd'hui ?

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 19 octobre, page 293

--------------------------------------------------

Pensée du jour
Est-ce que je me rends compte que j'ignore ce que la vie me réserve pour l'avenir ? Il est peut-être plus tard que je ne le pense. Est-ce que je fais ce que je crois devoir faire avant qu'il ne soit trop tard ? Et pendant que nous y sommes, quel est mon but pour le reste de ma vie ? Est-ce que je pense à tout ce que j'ai à faire pour compenser pour ma vie passée que j'ai gaspillée ? Est-ce que je songe qu'il s'agit de temps em­prunté et que je n'aurais même pas ce temps sans les J.A. et sans la Grâce de Dieu ? Est-ce que je me sers du temps qu’il me reste pour aider le mouvement J.A. ?

Méditation du jour
Nous pouvons croire que, d'une manière ou d'une autre, le cri de l'âme humaine est toujours entendu par Dieu. Il se peut qu’Il entende ce cri, même si l'homme ne semble pas s'apercevoir de Sa Réponse. Le cri de l'être humain demandant de l'aide doit toujours provoquer une certaine réponse de l’Être Suprême. Il se peut que, parce qu'il ne peut vraiment L'entendre, l'homme ignore cette réponse. Mais nous pouvons croire ceci : la Grâce Divine est toujours à la disposition de chaque être humain qui La demande sincèrement. Plusieurs vies transformées en sont des preuves vivantes.

Prière du jour
Je demande d'avoir confiance que Dieu exauce ma prière comme bon Lui semble. Je demande d'être satisfait de Sa Réponse quelle qu'Elle soit.

Joueurs Anonymes, 19 octobre

--------------------------------------------------

19 octobre

Si tu as perdu ton chemin, la méthode la plus rapide et la plus simple pour le retrouver est, encore une fois, de te calmer et, dans la paix et la tranquillité, de rechercher ta direction.
As-tu le désir de prendre du temps pour être tranquille et pour rechercher en toi, ou penses-tu que c'est une perte de temps et qu'il te faut avancer et faire tout ce qui doit être fait ? Toute âme a besoin de direction, car sans elle, tu peux vraiment te perdre complètement dans la confusion de la vie. Alors pourquoi ne pas passer un court instant, chaque jour, seul avec Moi, pour déterminer où tu vas ? Si tu apprends à le faire, tu trouveras le profond besoin intérieur de cette communion et tu aspireras à passer de plus en plus de temps avec Moi dans cet état de conscience. Donc, reste en alerte et réponds à ces profonds désirs en toi ; ne les repousse jamais impatiemment, en pensant qu'il n'y a pas de temps. Je te le dis, il y a du temps pour tout !

La Petite Voix, Eileen Caddy

--------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

--------------------------------------------------

19 octobre perdu son chemin PVOIX copVOIX.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet