Pensées 30 Octobre 2021

Bonjour à toutes et à tous

En Thaïlande, un ‘sanphraphum’ trône devant presque chaque habitation, chaque commerce, chaque temple et même dans les jardins. Cette 'maison aux esprits’ vient de la tradition animiste profondément ancrée dans ce pays bouddhiste. Ce petit sanctuaire abrite les Seigneurs des lieux, les Chao thi, chargés de repousser les mauvais esprits. Ils sont symbolisés par de petites figurines. Journellement, les Thaïs leur célèbrent un culte et leur offrent de la nourriture, de l'encens et des fleurs. Ils s’assurent ainsi de leur bonne coopération pour distancer les méchants phi qui ne causent que malheurs et désolations dans la demeure ou dans les jardins. « La nuit est comme un sanctuaire, elle porte à l’intimité. » ( Jacques Ferron ) Il nous faut pousser l’intimité à s'épanouir même le jour. Ce sanctuaire nous suit dans tous nos instants présents. C’est comme si nous étions un tabernacle… C’est probablement un compliment que plusieurs ont déjà reçu ...

Un sanctuaire est en général un lieu souvent consacré par une religion comme Lourdes, Fatima et Medjugorje, comme La Mecque, Médine et Jérusalem. « Les hommes ont banni la divinité d'entre eux ; ils l'ont reléguée dans un sanctuaire ; les murs d'un temple bornent sa vue ; elle n'existe point au delà. » ( Diderot, Pensées philosophiques ) Et en chacun de nous, il y a un merveilleux sanctuaire, un lieu divin où une voix se fait régulièrement entendre. Certains disent une petite voix, d'autres ont fait l'expérience de messages vibrants et quelquefois tonitruants. À chaque méditation, à chaque moment de la journée, nous pouvons nous y retrouver assez aisément. Chaque jour, l'Éternité frappe à chaque battement de notre cœur et s'exprime dans tous les moments de notre vie. Elle nous réchauffe en nous faisant vivre une plus ou moins magnifique destinée, elle nous appelle à trouver en nous notre véritable chaleur qui émane de Sa présence. Obéir à ces appels, s'en remettre joyeusement, corps et âme, sans réserve, à cette Lumière qui est bien intérieure. Pour beaucoup d’entre nous, c'est la Vie. « Je suis mon propre sanctuaire, et je peux renaître comme autant de fois que je choisisse tout au long de ma vie. » ( Lady Gaga )
C'est aussi un foyer d'énergie renouvelable et une source sans fin, c'est une vie créatrice qui renaît spirituellement et continuellement en nous. Cette lumière intérieure est la preuve vivante de la présence de Dieu tel que nous Le concevons et projette sur notre visage de belles ombres et de nouveaux reflets de Sa gloire. C'est une semence toute frémissante de vie que nous ne pouvons étouffer. « À la Onzième Étape, nous réalisons que s'il était vrai qu'une Puissance supérieure nous avait rendu la raison et nous avait rendus capables de vivre avec une certaine paix d'esprit dans un monde aussi bouleversé, alors il valait la peine de connaître cette Puissance supérieure par un contact aussi direct que possible. » ( 12x12, 12e Étape, page 122 )

Notre relation plus intime avec une Ps se manifeste dans ce sanctuaire où l'âme est profondément cachée, où la lumière intérieure ne pâlit pas et brûle comme une flamme perpétuelle, où des sources d'eau vive semblent jaillir incessamment, jour après jour et heure après heure, constantes, purifiant toutes choses. Si nous sommes profondément en contact avec la lumière, si vraiment nous sommes enclins à une vie spirituelle, les lueurs de ces moments d'éternité se transforment en une lumière qui brille en ne vacillant que légèrement. Cette lumière qui rayonne de notre sanctuaire intérieur devient une lumière pour la vie de tous les jours, éclairant notre cheminement, guidant nos pas même ceux qui sont incertains, même ceux qui ont l'air farfelus. « Un moment de révélation pour se rappeler que nous sommes intemporels, nous comptons tous. » ( Lady Gaga )

La volonté de Dieu nous apparaît souvent comme illogique. Nous n'avons pas besoin de comprendre notre Puissance supérieure, nous n'avons qu'à Lui faire confiance. La lune brille parce que le soleil y projette sa lumière. La lumière de notre Ps brille en nous et nous fait le cadeau de quelques éclairs de conscience et de clarté qui parfois semblent émaner du tréfonds de notre être. Souvent chaque jour est un de ces cadeaux qui sont quelquefois mal emballés, et tout le temps, ne demandent qu'à être déballés. Parfois, ce n’est que dans un sanctuaire comme une réunion de groupe d'entraide que nous allons les recevoir et les partager.

« Imaginez que vous êtes une maison. Dieu vient pour rénover et reconstruire cette maison. Dans un premier temps, peut-être, vous pouvez comprendre ce qu'Il fait. Il recreuse les drains et arrête les fuites sur le toit et ainsi de suite ; vous saviez que ces tâches sont nécessaires et vous n’en êtes pas surpris. Mais actuellement, Il commence à retaper la maison d’une manière qui fait mal, abominablement et qui ne semble pas avoir de sens. Où diable veut-il en venir ? L’explication est qu’Il rebâtit une maison tout à fait différente de celle que vous rêviez - en ajoutant une nouvelle aile ici, en mettant un étage supplémentaire là, en élevant des tours, en décorant les cours et jardins. Vous pensiez qu’Il vous avait fait comme un petit cottage décent : mais il construit un palais. Il a l’intention de venir y habiter lui-même. » ( C.S. Lewis, trad. libre ) Et s’Il l’avait toujours habité cette maison ?

Merci la Vie !!!
Gilles

-----------------------------------------------

Lorsque j'étais un nouveau venu dans Al-Anon, je me souviens avoir entendu des membres dire qu'ils éprouvaient de la gratitude d'avoir une personne alcoolique dans leur vie. Nul besoin de dire que je les pensais fous ! La personne alcoolique n'était-elle pas la cause de tous leurs ennuis ? Je ne pouvais pas croire que ces gens avaient quoi que ce soit leur inspirant de la gratitude. Ils semblaient pourtant heureux malgré leurs problèmes (lesquels semblaient exactement comme les miens).
Aujourd'hui je découvre que je suis reconnaissant d'avoir trouvé Al-Anon. J'avais besoin moi aussi d'atteindre en quelque sorte le fond de l'abîme, de ressentir de la souffrance et de tendre la main pour avoir de l'aide avant de pouvoir trouver quelque bonheur durable. Grâce à Al-Anon, je suis en relation avec une Puissance Supérieure dont j'ignorais jusqu'à l'existence et j'ai des amis qui m'apportent un réel soutien. J'ai appris que la gratitude et le pardon sont nécessaires à ma tranquillité d'esprit. Maintenant je peux vraiment dire que je suis un membre Al-Anon reconnaissant.

Pensée du jour
Aujourd'hui je ferai preuve de gratitude. Je réfléchirai à quelques-unes des choses, grandes ou petites, pour lesquelles j'éprouve de la gratitude. Peut-être même que j'en écrirai la liste ou que j'en ferai part à un ami Al-Anon. Il arrive parfois qu'une toute petite action puisse se révéler un grand pas me permettant de voir ma vie avec une joie accrue.

« Lorsque tout semble noir, il m'est possible par la compréhension et la gratitude de faire paraître la situation sous un jour meilleur. » Al-Anon un jour à la fois

Al-Anon, Le Courage de Changer, 30 octobre, page 304

-----------------------------------------------

J'avais demandé à ma marraine de me rencontrer avant la réunion Al-Anon pour enfants adultes d'alcoolique afin de discuter de ma Deuxième Étape : « Nous en sommes venus à croire qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison ». Elle a suggéré que nous allions tranquillement marcher avant la réunion et elle m'a patiemment écouté parler. Je lui ai dit que je croyais avoir saisi l'idée d'une « Puissance supérieure à moi-même », et que ce qui avait trait à la raison et à l'insanité avait aussi du sens. Pour moi, la raison voulait dire être centrée sur moi, me sentir à l'aise avec moi-même. Ce qui m'échappait dans la Deuxième Étape, c'était « croire » — non pas le concept, mais comment le « faire » concrètement de manière à créer les assises de mon mode de vie. Je lui ai demandé comment transformer l'idée de croire en quelque chose de concret.
Je ne me souviens pas de ce que ma marraine a dit en réaction à ma frustration et à ma confusion parce que j'ai été saisie d'un profond réveil spirituel. Ce moment sera figé à jamais dans mon esprit. La lune brillait avec éclat au-dessus du feuillage automnal dénudé qui se berçait doucement au-dessus de nos têtes, dessinant des lignes dans le clair de lune. Le sentiment qui m'a envahi ce soir-là était comme si le soleil avait brillé au fond de mon être, accompagné d'un éclair de conscience et de clarté. La solution à mon dilemme est montée du plus profond de mon être. C'était la confiance. Avoir confiance, puis m'appuyer sur cette confiance, c'était ainsi que je pouvais transformer ma croyance en quelque chose de concret.
Pendant mon enfance, je n'avais jamais totalement fait confiance à qui ou à quoi que ce soit — à part certaines idées. Ce soir-là, par contre, j'ai su que mon Dieu n'était plus simplement un concept. Dieu est devenu une grande source de confiance à l'intérieur de moi qui me procurera quotidiennement, par l'entremise du programme Al-Anon, les conseils, le réconfort et le soutien dont j'ai besoin pour agir en m'appuyant avec foi sur mes croyances.

Pensée du jour
La Deuxième Étape m'invite à développer ma confiance.

« Je n'ai pas besoin de comprendre la Puissance supérieure à moi-même, je n'ai qu'à Lui faire confiance. » Tel que nous Le concevions..., page 181

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 30 octobre, page 304

-----------------------------------------------

Vivre et laisser vivre

Jamais depuis sa fondation, le mouvement des Alcooliques anonymes n'a été divisé par une controverse majeure. Il n'a jamais non plus, dans un monde en perpétuel conflit, pris publiquement parti sur un sujet. Il ne s'agit pas toutefois d'une vertu acquise avec le temps. On pourrait pratiquement dire que nous l'avions de naissance... ...Tant que nous ne discuterons pas de ces sujets entre nous il va de soi que nous ne les aborderons jamais publiquement. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 202

M'arrive-t-il d'oublier que si j'ai droit à mes opinions, les autres ne sont pas obligés de les partager ? C'est ce que signifie « vivre et laisser vivre ». La prière de la Sérénité me rappelle, avec l'aide de Dieu, « d'accepter les choses que je ne puis changer ». Est-ce que je tente encore de changer les autres ? Quand il s'agit du « courage de changer les choses que je peux », est-ce que je me souviens que j'ai mes opinions et que les autres ont les leurs ? Ai-je encore peur d'être moi-même ? Enfin, pour ce qui est de la « sagesse d'en connaître la différence », est-ce que je me rappelle que mes opinions me viennent de mon expérience ? Si j'adopte l'attitude de celui qui sait tout, est-ce que je ne suscite pas délibérément la controverse ?

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 30 octobre, page 312

-----------------------------------------------

Des conseillers affectueux



Si je n'avais eu le bonheur d'obtenir les conseils d'amis sages et affectueux, j'aurais craqué il y a longtemps. Un jour, un médecin m'a sauvé de la mort par l'alcoolisme en me forçant à voir la gravité de ma maladie. Un autre médecin, un psychiatre, m'a permis de conserver la raison en m'aidant à découvrir quelques-uns de mes défauts les plus cachés. Un pasteur m'a aidé à découvrir les principes de vérité qui guident la vie des AA aujourd'hui.
Ces précieux amis m'ont donné beaucoup plus que leur compétence professionnelle. J'ai découvert que je pouvais leur soumettre n'importe quel problème. Je n'avais qu'à demander pour profiter de leur sagesse et de leur intégrité.
Beaucoup de mes amis les plus chers chez les AA se sont comportés de la même manière avec moi. Très souvent, ils ont pu m'aider alors que d'autres ne le pouvaient pas, simplement parce qu'ils étaient membres des AA. Grapevine, août 1961

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 303

-----------------------------------------------

30 octobre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
J'ai de vrais amis alors que je n'en avais aucun auparavant. Mes compagnons de boisson n'étaient pas de vrais amis, même si en état d'ivresse nous semblions être très heureux ensemble. Mes idées sur l'amitié ont changé. Mes amis ne sont plus des personnes dont je peux me servir pour mon agrément ou mon profit. Mes amis sont maintenant des personnes qui me comprennent et que je comprends, des personnes que je puis aider et qui peuvent m'aider à vivre une vie meilleure. J'ai appris à ne pas tirer de l'arrière et à ne pas attendre que mes amis viennent me trouver ; je fais maintenant la moitié du chemin ouvertement et librement. Est-ce que l'amitié a une nouvelle signification pour moi ?

Méditation du jour
Il y a un temps pour chaque chose. Nous devrions apprendre à attendre patiemment jusqu'à ce que l'heure soit venue. Peu à peu, sans trop d'effort, ça se fait. Nous gaspillons notre énergie lorsque nous essayons d'obtenir une chose avant d'être prêts à la recevoir, avant de mériter de la recevoir. Une grande leçon à apprendre c'est de savoir attendre patiemment. Nous pouvons croire que toute notre vie est une préparation en vue de choses meilleures que nous recevrons lorsque nous les aurons méritées. Nous pouvons croire que Dieu a préparé le plan de nos vies et que ce plan se réalisera en temps et lieu.

Prière du jour
Je demande d'apprendre à attendre patiemment. Je demande de ne pas m'attendre à recevoir certaines grâces avant de les avoir méritées.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 306

-----------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
La solitude est une émotion que plusieurs d'entre nous ne sont pas prêts à avouer. Notre vanité nous arrête probablement. Il est difficile d'admettre que nous pouvons être à une grande fête et nous sentir quand même seuls. Même au cœur d'une relation affective solide nous acceptons difficilement que nos amis se rendent compte qu'il est possible de se sentir seuls. Et pourtant, nous ne devons pas refouler cette émotion. Une lettre de l'expression CLÉS nous avertit de ne pas nous permettre d'être trop en Colère, trop Las, trop Envieux, ou trop Solitaire. Il est dangereux pour nous de ne pas partager notre solitude. Laissons tomber la barrière de l'orgueil et appelons un ami aujourd'hui. Peut-être que cet ami est seul, lui aussi.

MÉDITATION DU JOUR
Accorde-moi le courage d'accepter et d'exprimer ma solitude.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je saurai chercher le réconfort.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 30 octobre

-----------------------------------------------

Le courage

« Nous pouvons nous appuyer sur notre nouvelle foi pour envisager l'avenir avec courage. » Texte de base, page 118



Narcotiques Anonymes n'est pas pour les peureux ! Faire face à la vie telle qu'elle est sans faire usage de drogue n'est pas toujours facile. Se rétablir demande plus que des efforts ; cela demande beaucoup de courage.
Qu'est-ce que le courage, en fin de compte ? Un coup d'œil dans un dictionnaire nous renseigne. On a du courage quand, au lieu de s'en éloigner, on fait face et qu'on transige avec tout ce qu'on croit difficile, dangereux ou douloureux. Être courageux signifie être brave, avoir un but, avoir du cœur. Alors, qu'est-ce que le courage ? Le courage est une attitude, une attitude de persévérance.
C'est de cela qu'un dépendant en rétablissement a vraiment besoin : de persévérance. Nous nous engageons à nous accrocher à notre programme et à éviter de consommer quoi qu'il arrive. Un dépendant courageux est celui qui ne consomme pas, un jour à la fois, quoi qu'il arrive.
Et qu'est-ce qui nous donne du courage ? Une relation avec une Puissance supérieure nous donne la force et le courage de demeurer abstinents. Nous savons que, tant que nous sommes sous la protection de Dieu, nous aurons la force nécessaire pour faire face à la vie telle qu'elle est.

Juste pour aujourd'hui, j'ai une Puissance supérieure qui veille sur moi, quoi qu'il arrive. Sachant cela, je m'efforcerai d'avoir une attitude courageuse aujourd'hui.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 30 octobre, page 318

-----------------------------------------------

Il ne servirait à rien de contester tout ce qui est contestable. William Penn

On entend souvent les membres OA dire qu'ils ne participent plus aux débats d'idées. De toutes manières, on peut débattre d'à peu près tout ce qui existe sur terre. Pour ma part, est-ce que je veux passer le reste de mes jours à discuter sur tous les aspects du mode de vie — du plan alimentaire à la Puissance supérieure — pour déterminer quels sont les bons ou les mauvais moyens de le mettre en pratique ?
Si quelqu'un insiste sur des pratiques qui me semblent erronées, plusieurs choix s'offrent à moi : je peux faire appel à la conscience du groupe, changer de réunion ou abandonner en toute bonne grâce.

Pensée du jour : Je suis chez les OA pour me rétablir de la compulsion alimentaire, non pas pour discuter.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 304

-----------------------------------------------

« Nous étions tout à fait prêts à ce que Dieu élimine tous ces défauts. » Sixième Étape

Lorsque j'ai abordé la Sixième Étape, elle m'a d'abord parue inutile. Je me disais : « Pourquoi gaspiller toute une Étape pour nous préparer à la suivante ? Pourquoi ne pas entamer directement la Septième Étape ? »
Puis, je me suis souvenu des courses à pied que nous faisions à l'école lorsque j'étais enfant. La maîtresse nous disait : « À vos marques, prêts, partez ! » Pour donner le meilleur de nous-mêmes, nous avions besoin d'être prêts. Si elle avait simplement crié : « Partez ! », nous n'aurions peut-être pas été dans une position adéquate pour commencer la course. En d'autres mots, elle nous donnait une chance, littéralement, de partir du bon pied.
Ce souvenir m'a fait comprendre l'importance d'être prêt. Ainsi, lorsque j'applique le même principe aux Sixième et Septième Étapes, je sais que je peux faire de mon mieux si je suis tout à fait prêt. La clé pour être parfaitement prêt est la bonne volonté de laisser Dieu éliminer mes défauts.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 30 octobre, page 303

-----------------------------------------------

Pensée du jour
J'ai maintenant de vrais amis alors que je n'en avais aucun. Mes compagnons de jeu n'étaient pas de vrais amis, même si en jouant nous semblions très heureux. Mes idées sur l'amitié ont changé. Maintenant, je ne considère plus mes amis comme avant. Mes amis sont des personnes qui me comprennent et que je comprends, des personnes que je puis aider et qui peuvent m'aider à mieux vivre. J'ai appris à ne pas tirer de l'arrière et à ne pas attendre que mes amis viennent me trouver ; je fais maintenant la moitié du chemin. Est-ce que l'amitié a une nouvelle signification pour moi ?

Méditation du jour
Il y a un temps pour chaque chose. Nous devrions apprendre à attendre patiemment jusqu'à ce que l'heure soit venue. Peu à peu, sans trop d'efforts, ça se fait. Nous gaspillons notre énergie lorsque nous essayons d'obtenir une chose avant d'être prêts à la recevoir, avant de la mériter. Une grande leçon à apprendre, c'est de savoir attendre patiemment. Nous pouvons croire que toute notre vie est une préparation en vue de choses meilleures que nous recevons lorsque nous les avons méritées. Nous pouvons croire que Dieu a préparé le plan de notre vie et que ce plan se réalise en temps et lieu.

Prière du jour
Je demande d'apprendre à attendre patiemment. Je demande de ne pas m'attendre à recevoir certaines grâces avant de les avoir méritées.

Joueurs Anonymes, 30 octobre

-----------------------------------------------

30 octobre

Apprends à donner librement tout ce que tu as. Apprends aussi à recevoir gracieusement tout ce qui t'est donné, et utilise-le sagement pour l'épanouissement et l'amélioration du tout. Quand tu donnes, donne librement et ne compte pas le prix ! Ce qui est donné dans le bon esprit, de tout cœur et dans l'amour le plus pur, apportera grande joie et grandes bénédictions à tous, se multipliera et grandira. Souviens-toi toujours : qu'il n'y ait pas de réserve à ce que tu donnes. Donne et puis oublie. Quand tu fais un travail, fais-le avec amour et sois reconnaissant d'avoir le don et la capacité de le faire. Fais-le parfaitement, et ne le fais jamais pour ce que tu peux en retirer.
Lorsque tu pourras apprendre à faire tout en Mon honneur et pour Ma gloire, alors tu auras appris l'art de donner vraiment. Tu trouveras la plus grande joie dans tout ce que tu donnes, et toute ton attitude et ta façon de voir seront justes.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-----------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-----------------------------------------------

30 Octobre tous intemporels Lady Gaga.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet