Pensées 11 Janvier 2022

Bonjour à toutes et à tous

« Le voleur a tout emporté
Sauf la lune
Qui était à ma fenêtre. » Haïki de Ryôkan, ermite, poète et calligraphe (1759-1831)

Les codépendants et les alcooliques à leur tour peuvent aussi adopter des comportements qui sont devenus des voleurs de temps. Si seulement ça vous chante, consultez l’article suivant du Harvard Business Review, Nov.-Dec. 1974 Management Time : Who's got the monkey ? de William Oncken Jr. et de Donald L. Wass pour connaître les règles à suivre pour ne pas nourrir un singe qui ne nous appartient pas : http://www.leerskov.com/res_files/Oncken/Oncken_hbr_1974-12.pdf

La folie de notre maladie est caractérisée par la répétition d'actes, qui, au départ, étaient susceptibles de provoquer du plaisir mais qui depuis sont devenues une dépendance à un objet matériel, à une illusion de contrôle ou à une substance consommée avec avidité comme dans les toxicomanies classiques, tel que l'alcoolisme, le tabagisme, comme aussi dans la codépendance et dans les addictions dites comportementales : troubles alimentaires, jeux compulsifs pathologiques, hypersexualité destructive, dépenses et achats impérieux, etc. La folie pour nous, c’est répéter ces mêmes gestes et nous attendre à des résultats différents. « La grande obsession de tout buveur anormal est qu’un jour, il ne sait trop comment, il parviendra à se contrôler et à prendre plaisir à boire. … Nombreux sont ceux qui s’y accrochent jusqu’aux portes de la folie ou de la mort. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.3 Autres données sur l’alcoolisme, page 34 )



Dans notre culture, bien que ça change de plus en plus, l'alcool constitue pour certains une bonne source d'évasion : le rêve devient possible. Par contre très vite, ce rêve se transforme en cauchemar et l'évasion en prison. Très nombreux sont les alcooliques actifs qui parlent de l'alcool au féminin. Ce n'est sans doute pas par hasard. L'alcoolique entretient pour ainsi dire presque une relation de jouissance quasi-sexuelle avec sa bouteille. Cette bouteille peu importe sa forme ou son contenu est très souvent utilisée comme anxiolytique : ce psychotrope endort en effet très rapidement les angoisses. Et à long terme, il les aggrave et les rend permanentes. Plusieurs substances ont ces effets pernicieux et néfastes. Il y a même une foule d'aliments qui ont les mêmes conséquences pour une foule d'entre nous. Dans tous les cas, l’abstinence totale est la seule solution suggérée par tous ceux et celles qui se sont rétablis. Les groupes d'entraide nous apprennent que c'est notre récompense de vivre la vie telle qu'elle est et qu'Il nous présente à chaque jour. Il n'y a certainement aucune crise aussi pleine de situations désagréables de souvenirs aussi pénibles que lorsque le voleur est passé dans nos vies. Probablement, que notre Être suprême a introduit ce voleur dans nos vies parce que telle est Son intention et Son plan pour nous. Et aujourd'hui, il n'y a certainement aucune aventure aussi stimulante ni aucun privilège aussi grand que de continuer à nous rétablir par la grâce de Dieu.

Il n'y a pas que les substances psychotropes qui semblent être des « voleurs de temps et d'amour ». Il y a des évènements « chronophages » comme les appels téléphoniques imprévus ou très longs comme certains habitués le faisaient à l'écoute téléphonique, les bavardages avec des amis qui viennent nous demander de nous occuper de leurs problèmes,

 de conflits mal gérés et qui perdurent. Nous sommes tous les jours plus ou moins perturbés dans nos activités par une masse de tels imprévus. Pourtant certains sont complètement dépassés alors que d’autres gèrent la situation avec beaucoup de calme et d’efficacité. Les voleurs de temps et d'amour internes existent aussi tout autant. Les voleurs les plus délicats à débusquer sont à l’intérieur de nous : les objectifs confus et changeants, le manque de planification de la journée (pas d’agenda ou son non-respect), le perfectionnisme et les détails excessifs, le manque d’ordre et de classement, la difficulté à vivre avec le changement, la difficulté à dire non, la fatigue, le stress et très souvent, la difficulté à prendre une décision. Notre Ps a quelque chose à nous apprendre en mettant ces personnes, ces lieux et ces évènements sur notre route. Parfois c'est seulement de dire que c'est assez et que nous devons prendre soin de nous. Nous pouvons remercier notre Ps d’éliminer ces quelques « voleurs de temps et d’amour » si telle est Son intention comme Elle l'a fait et le fait chaque jour pour nous rétablir de nos dépendances, de nos folies et du temps perdu. Ce n’est jamais du temps perdu en Sa compagnie. Voir à la fin les 4 lois de la spiritualité ...

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

J'ai l'impression d'être la personne la plus chanceuse du monde parce que j'ai trouvé une seconde famille et que j'en fais vraiment partie. Dans ma nouvelle famille, je suis accepté tel que je suis. Je ne suis obligé de faire semblant ni de masquer mes sentiments. Je peux parler librement en étant assuré que mes paroles ne sortiront pas de la salle de réunion.
Dans ma nouvelle famille, les membres font preuve d'empathie quand je parle de mes difficultés. Mais au lieu d'essayer de résoudre mes problèmes à ma place, ils m'accordent la dignité de le faire moi-même. Ils m'offrent leur expérience, leur force et leur espoir et cet échange, il m'arrive souvent d'entendre exactement ce dont j'ai besoin pour m'aider à vivre une situation difficile. Dans ma nouvelle famille, l'amour n'est pas une question de mérite. Je n'ai pas à gagner l'amour des autres — il m'est donné généreusement en cadeau. Je n'ai pas à gagner ma place au soleil, je peux simplement me détendre et être moi-même.

Pensée du jour
Lorsque l'alcoolisme d'un être cher m'a amené à Al-Anon, j'ai trouvé une autre famille, une seconde famille qui m'a aidé à découvrir le moi qui était caché depuis si longtemps, une famille qui sera toujours là pour moi. Aujourd'hui, je me réjouirai d'avoir un endroit où je me sens vraiment à ma place.

« Pour moi, l'alcoolisme s'est avéré un héritage aigre-doux — aigre, à cause de la souffrance que j'ai vécue, et doux, parce que n'eût été de cette souffrance, je n'aurais ni cherché ni trouvé un meilleur mode de vie. » Al-Anon face à l'alcoolisme

Al-Anon, Le Courage de Changer, 11 janvier, page 11

------------------------------------------------

Lorsque j'étais jeune, j'avais peu d'amis. J'étais trop gênée pour inviter quelqu'un à la maison, et je ne voulais rendre visite à personne de peur de ce que je pourrais trouver en rentrant. Je pensais que, d'une certaine façon, ma présence empêcherait ma mère de boire. Le temps a passé ; je me suis mariée, j'ai fondé une famille, et je me suis concentrée sur l'alcoolisme de mon conjoint. Ma vie m'a vite semblé incontrôlable. J'ai entendu parler d'Al-Anon et j'ai commencé à assister aux réunions. Depuis, je suis entrée en contact avec les éléments essentiels du rétablissement, notamment l'amitié.
Dans mon groupe d'appartenance, je me suis liée d'amitié avec une personne encourageante, positive, et très sérieuse en ce qui concerne le rétablissement. J'ai récemment appris que cette amie allait déménager dans un autre état. Mon amie va me manquer. J'ai toujours eu de la difficulté à laisser aller les gens qui font partie de ma vie. J'ai tendance à m'attacher, à m'accrocher et à m'agripper comme si cette relation était ma dernière chance de connaître l'intimité. Cependant, Al-Anon m'a appris que je peux faire des choix. Les relations n'ont pas nécessairement à prendre fin à cause de la distance.
J'ai appris à mieux faire face au déménagement de mon amie, en l'acceptant et en m'efforçant d'avoir de la gratitude pour ce que notre relation m'a apporté. J'apprécie le temps que mon amie et moi avons passé ensemble. Je suis reconnaissante d'être suffisamment rétablie, grâce à Al-Anon, pour pouvoir faire l'expérience de l'intimité. J'apprécierai toujours les nombreuses choses qu'elle m'a apprises. Même si elle déménage, nous pourrons bavarder au téléphone, nous écrire des lettres, et peut-être même nous rendre visite à l'occasion. Si nous perdons contact, ce sera bien aussi. Je peux me concentrer sur le côté positif et être heureuse pour elle. Je peux lâcher prise et m'en remettre à Dieu pour décider de l'avenir de notre amitié.

Pensée du jour
Maintenant que j'ai plus confiance en mon rétablissement, je peux laisser mes amitiés suivre la volonté de Dieu plutôt que la mienne.

« Mon défi, c'est de me concentrer sur moi et de laisser Dieu s'occuper de mes amis. » Living Today in Alateen, page 8

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 11 janvier, page 11

------------------------------------------------

L'étape du cent pour cent

« Seule la Première Étape, où nous avons admis à cent pour cent notre impuissance devant l'alcool, peut être pratiquée à la perfection. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 79

Bien avant de devenir abstinent chez les AA, je savais sans l'ombre d'un doute que l'alcool était en train de me tuer ; mais même en sachant cela, j'étais incapable d'arrêter de boire. Alors, face à la Première Étape, je n'ai pas eu de mal à admettre que j'étais incapable de ne pas boire. Mais est-ce que j'avais perdu la maîtrise de ma vie ? Absolument pas ! Cinq mois après mon entrée chez les AA, j'avais recommencé à boire et je me demandais pourquoi.
Plus tard, de retour chez les AA et assagi par ma cuisante expérience, j'ai appris que la Première Étape est la seule qui puisse être intégralement mise en pratique et que la seule façon de le faire, c'est de l'appliquer à cent pour cent. Il s'est passé bien des vingt-quatre heures depuis et je n'ai jamais eu à refaire la Première Étape.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 11 janvier, page 19

------------------------------------------------

Quantité ou qualité

« Au sujet de la rechute, il ne faut pas trop te décourager. Je crois que tu éprouves inutilement beaucoup de culpabilité. Pour une raison mystérieuse, le Seigneur réserve à certains d'entre nous des chemins difficiles, et je crois que tu es engagé sur l'un d'eux. Dieu ne te demande pas de réussir. Il ne te demande que d'essayer. C'est sûrement ce que tu as fait et continues de faire. Par conséquent, je ne laisserais pas un sentiment de découragement ou de honte m'éloigner des AA. C'est justement avec eux que tu devrais être. Pourquoi n'essaies-tu pas d'y retourner comme simple membre ? Tu n'as pas à porter tout le Mouvement sur tes épaules, tu sais !
Ce n'est pas toujours la quantité de bonnes actions qui compte, c'est aussi leur qualité.
Surtout, vis une journée à la fois. » Lettre, 1958

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 11

------------------------------------------------

11 Janvier, La citation du jour, AA Grapevine

Comment ‘Garder ça simple’ ? Cofondateur des AA, Bill W., Juillet 1960
« Nous nous contentons d’organiser nos principes pour qu’ils soient mieux compris et nous continuons d’organiser nos services pour que le sang des AA puisse être transfusé à ceux qui autrement mourraient. Cela résume tout ce qu’il y a comme ‘organisation’ chez les AA. Il ne pourra jamais y en avoir plus. »
Extrait du livre Le Langage du cœur

------------------------------------------------

11 janvier - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Quand nous buvions, pour la plupart d'entre nous, nous ne pensions pas à aider les autres. Nous aimions payer un verre aux copains, parce que nous pensions ainsi donner l'impression d'être riches. Mais nous nous servions des gens pour notre propre plaisir seulement. Il ne nous serait jamais venu à l'idée d'aller aider quelqu'un qui était réellement dans le besoin. Pour nous, aider les autres c'était être le fou de la farce. Mais après avoir connu les A.A., nous avons commencé à essayer d'aider les autres. Et nous avons découvert que nous éprouvions du bonheur à aider nos semblables et que cela nous aidait aussi à rester sobres. Ai-je appris qu'il y a du bonheur à aider les autres ?

Méditation du jour
Je prierai seulement pour demander la force qui m'est nécessaire et pour que la volonté de Dieu soit faite. Je me servirai de la puissance sans limite de Dieu lorsque j'en aurai besoin. Je chercherai à connaître la volonté de Dieu en ce qui me concerne. Je m'efforcerai d'être conscient de la présence de Dieu, car Il est la lumière du monde. Je suis de­venu un pèlerin et je n'ai besoin que de savoir où aller et d'obtenir la force de suivre mes directives durant la pré­sente journée.

Prière du jour
Je demande à Dieu de m'éclairer jour après jour. Je de­mande à Dieu d'essayer de demeurer toujours en Sa présence.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 14

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
J'ai pris conscience que, dans mes luttes, j'ai donné des coups de coude dans les côtes à beaucoup de gens. Et dans plusieurs de ces cas, je les ai atteints aussi au cœur. J'ai pris conscience que pour vivre en paix avec chacun, je devais dresser une liste honnête et précise de tous ceux que j'avais blessés comme le suggère la Huitième Étape. J'ai eu de la difficulté à accepter que mon comportement avait nui à tant de personnes. Cela devint plus facile lorsqu'un ami m'a suggéré de mettre mon propre nom en tête de liste. Alors que je groupais tous les noms ensemble, j'ai demandé à Dieu de m'aider à consentir à faire amende honorable à tous, y compris à moi-même.

MEDITATION DU JOUR
Je demande à Dieu de continuer à me donner l'honnêteté, le courage et l'humilité nécessaire pour accepter la responsabilité de mes actes afin de consentir à faire amende honorable.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je ne peux faire du bien ou du mal aux autres sans me faire du bien ou du mal à moi-même.

Émotifs Anonymes, Aujourd'hui Seulement, 11 janvier

------------------------------------------------

La foi

« À mesure que notre foi se développe dans la vie de tous les jours, nous nous apercevons que notre Puissance supérieure nous guide et nous fournit la force dont nous avons besoin. » Texte de base, page 116



Certains d'entre nous arrivent dans le rétablissement très effrayés et en proie à une grande insécurité. Nous nous sentons faibles et seuls. Nous ne sommes pas sûrs de notre chemin et ne savons pas où trouver les réponses. On nous dit que si nous trouvons un peu de foi en une Puissance supérieure à nous-mêmes, nous serons guidés et protégés. Nous désirons ce sentiment de sécurité et de force, mais la foi ne s'obtient pas du jour au lendemain. Il lui faut du temps et des efforts pour grandir.
Quand nous demandons de l'aide à notre Puissance supérieure, la graine est semée. Et, lorsqu'elle vient, nous reconnaissons l'origine de l'aide. Chaque jour, nous nourrissons la petite graine de foi avec le soleil de nos prières. Notre foi grandit : c'est notre récompense pour vivre la vie telle qu'elle est. Un jour, nous réalisons que notre foi est devenue un grand arbre majestueux qui n'empêche pas les tempêtes de la vie, mais où nous pouvons nous réfugier.

Juste pour aujourd'hui, je saurai que la foi en ma Puissance supérieure n'empêchera pas les tempêtes de la vie, mais qu'elle apaisera mon cœur. Dans les moments difficiles, je me réfugierai dans ma foi.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 11 janvier, page 13

------------------------------------------------

L'homme gagne un temps fou lorsqu'il ne s'occupe pas de ce que dit, fait ou pense son voisin, mais qui ne s'attache uniquement à ce qu'il fait lui-même, pour que ses gestes soient justes et vertueux. Marc-Aurèle

Quelle triste perte de temps que de m'occuper des affaires des autres, de commérer, de montrer du doigt, de faire l'inventaire de mon prochain, de comparer ma situation sociale et mes biens matériels. D'ailleurs, sous cette couche de fatuité, il y a un motif évident : éviter de mettre de l'ordre dans mes propres affaires. C'est pourtant un travail à temps plein que de faire mon propre inventaire, de réparer mes propres torts, et de prendre de plus en plus conscience de mes défauts à moi.
Il n'y a certainement aucune aventure aussi stimulante ni aucun privilège aussi grand que de continuer à travailler le programme de rétablissement.

Pensée du jour : Je n'aurai jamais assez de temps pour cheminer moi-même dans le programme et pour le faire à la place des autres.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 11

------------------------------------------------

« La Onzième Étape nous incite à cet exercice quotidien ( la prière ) , nous invite à parler chaque jour à notre Puissance supérieure, même s'il arrive des moments où nous n'y croyons absolument pas. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 108

À mes premières tentatives pour prier, soit je m'apitoyais sur le bilan de mes défauts, soit je passais en revue les arguments qui entourent l'existence de Dieu, soit je hurlais à Dieu, dont l'existence me semblait douteuse, que je ne me mettrais pas au lit avant qu'Il (qui ou quoi qu'Il fut) me promette que je serais abstinente le lendemain. Toutes ces méthodes ont échoué. Comme la prière ne semblait pas fonctionner, c'était difficile de la pratiquer assidûment. Or, après des années d'essais et erreurs où j'ai tenté à plusieurs reprises de prier régulièrement, j'ai fini par apprendre à le faire.
Je remercie Dieu pour mon abstinence et mon rétablissement. Je demande de l'aide pour mon abstinence du lendemain. Je m'implique. Je reconnais mes défauts de la veille et je demande à Dieu de me montrer comment faire mieux. Je mets la journée de demain au service de Dieu. Je prie pour mes amis, qu'ils fassent ou non partie des OA. Depuis que j'ai commencé cette simple routine quotidienne, j'ai cessé de cheminer péniblement vers le rétablissement ; maintenant, je fais des pas de géant.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 11 janvier, page 11

------------------------------------------------

Pensée du jour
Quand nous jouions, nous ne pensions jamais à aider les autres. Nous aimions donner l'impression aux copains que nous étions riches, mais nous ne nous servions des gens que pour les manipuler. Il ne nous serait jamais venu à l'esprit d'aider quelqu'un. Pour nous, aider était ridicule et inutile. Mais après avoir connu les J.A., nous avons commencé à nous rendre utiles. En ce faisant, nous avons découvert que nous éprouvions du bonheur à aider nos semblables et que cela contribuait à nous garder sobres. Ai-je appris qu'il y a du bonheur à aider les autres ?

Méditation du jour
Je prie pour demander la force qui m'est nécessaire et pour que la Volonté Divine soit accomplie. Je me sers de Sa très Grande Puissance lorsque j'en ai besoin. Je cherche à connaître Sa Volonté et m'efforce d'être conscient de Sa Présence. Je suis devenu un pèlerin et j'ai seulement besoin de connaître le chemin à parcourir et d'obtenir la force de suivre mon programme pendant le présent 24 heures.

Prière du jour
Je demande à Dieu de m'éclairer jour après jour. Je demande aussi d'essayer de demeurer toujours en Sa Divine Présence.

Joueurs Anonymes, 11 janvier

11 janvier

Il peut y avoir beaucoup de chemins, mais ils ont tous le même but. Il y a toujours la manière facile ou la manière difficile d'atteindre le but. Il y a la route directe, ou l'autre, sinueuse, qui conduit à travers routes et chemins de traverse avant d'arriver. Le choix dépend toujours de la personne. Tu es absolument libre de choisir ton propre chemin. Donc cherche-le et suis-le, même si, à la fin, tu prends conscience du temps que tu as perdu à suivre la route sinueuse alors que tu aurais pu si facilement prendre celle qui était directe. Sais-tu où tu vas et ce que tu fais ? Sais-tu si tu es à ta place et si tu es en paix au fond de toi ? Il est important que tu sondes ton propre cœur et que tu trouves, car tu ne peux donner le meilleur de toi si tu ne te sens pas à ta place, si tu ne fais pas ce que tu sais devoir faire avec joie et amour.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

Les 4 lois de la spiritualité (Inde)

En Inde, on enseigne : « Les quatre lois de la spiritualité.»

  • La première dit : « La personne qui arrive est la bonne personne» c’est-à-dire personne n’entre dans notre vie par hasard, toutes les personnes autour de nous, toutes celles qui interagissent avec nous, sont là pour une raison, pour nous apprendre et progresser dans toutes les situations.
  • La deuxième loi dit : « Ce qui s’est passé est la seule chose qui aurait pu arriver. » Rien, mais rien, absolument rien de ce qui s’est passé dans notre vie n’aurait pu être autrement. Même le plus petit détail. Il n’y a pas de « Si j’avais fait ce qui s’était passé autrement …» Non. Ce qui s’est passé était la seule chose qui aurait pu arriver, et c’est comme ça que nous apprenons la leçon et que nous allons de l’avant. Chacune des situations qui se produisent dans notre vie est l’idéal, même si notre esprit et notre ego sont réticents et non disposés à l’accepter.
  • La troisième dit : « Le moment où les choses arrivent est le bon moment » Tout commence au bon moment, pas avant ni plus tard. Quand nous sommes prêts à commencer quelque chose de nouveau dans notre vie, c’est alors qu’il aura lieu.
  • La quatrième et dernière : « Quand quelque chose se termine, c’est fini. » C’est ça. Si quelque chose est terminé dans notre vie, c’est pour notre évolution, donc il est préférable de le laisser, aller de l’avant et continuer désormais enrichis par l’expérience.

La vie est faite de cycles. Quand l’un finit, l’autre débute. Certaines pages sont plus faciles que d’autres à tourner. Et ce n’est encore pas un hasard si vous avez lu ce texte jusqu’au bout. Ces 4 lois de la spiritualité nous permettent de surfer sur l’océan de la vie avec conscience.

------------------------------------------------

11 Janvier faire avec joie et amour PVOIX.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet