ARCHIVES
QLDNP1J
gilles.vinet@quandladrogue.com
©2004-1999

Encore des effets de la consommation d’alcool 
d’un ou des parents sur les enfants

La recherche scientifique continue de faire des découvertes sur les façons dont les enfants sont affectés par le boire et les comportements de parents alcooliques et les nouvelles ne sont pas bonnes tant pour les fils que les filles d’alcooliques.

Deux études récentes publiées dans l’édition de juillet de la revue Alcohol Clinical and Experimental Research soulignent que non seulement les excès de consommation d’alcool de parents alcooliques peuvent provoquer des périodes dépressives chez leurs très jeunes enfants mais leurs virées peuvent aussi avoir des effets néfastes sur le développement des habiletés cognitives et des quotients intellectuels de leurs enfants. 

Les enfants de pères alcooliques antisociaux ont donné de piètres résultats en ce qui concernent le QI et la réussite scolaire à l’élémentaire lorsqu’ils ont été comparés à des enfants dont les familles ne sont pas affectées par l’alcoolisme et même à des enfants ayant des pères alcooliques qui n’étaient pas antisociaux. 

Fait remarquable, le comportement «antisocial» des pères peut affecter le résultat de leurs enfants à des tests de quotient intellectuel, selon cette recherche. 

Edwin Poon et ses collègues ont étudié 198 garçons d’âge scolaire élémentaire dans leur recherche intitulée : Intellectual, Cognitive, and Academic Performance Among Sons of Alcoholics During the Early School Years : Differences Related to Subtypes of Familial Alcoholism. (Performance intellectuelle, cognitive et académique de fils d’alcooliques durant leurs années scolaires à l’élémentaire : Différences liées aux différents types d’alcoolisme) 

La conclusion de cette étude se lit ainsi : «Cette recherche nous révèle que les enfants mâles de familles alcooliques antisociales sont plus sujets à présenter des déficiences intellectuelles, cognitives et académiques.» Et ajoute aussi : «L’alcoolisme parental et le caractère antisocial des parents (que nous qualifions de caractéristiques familiales à risque) peuvent être considérés comme des facteurs importants pour évaluer les risques pour ces enfants d’avoir de piètres résultats dès l’élémentaire sur le plan intellectuel.»

Indices signalant la dépression précoce
Une deuxième étude — Prenatal Alcohol Exposure and Depressive Features in Children (Effets de la présence d’alcool en période fœtale et sur les traits dépressifs chez les enfants) publiée aussi en juillet par Mary J. O'Connor et Connie Kasari a porté sur le lien chez les enfants âgés entre 5 et 6 ans d’une exposition à l’alcool avant la naissance avec la description faite par les enfants eux-mêmes de symptômes de dépression.
Les résultats ont révélé que des facteurs comme la présence d’alcool durant la période prénatale, la dépression maternelle et le sexe de l’enfant étaient liés très fortement aux symptômes de dépression chez l’enfant. Les filles ayant subi des expositions à des niveaux assez élevés d’alcool avant leur naissance et dont les mères reconnaissaient avoir été atteintes de dépressions sévères ont décrit avoir vécues le plus grand nombre de symptômes de dépressions. 

Cette recherche a suivi 41 mères et enfants depuis le temps où les enfants avaient un an jusqu’à leur entrée à l’école élémentaire. Étrangement, tant les comportements de la mère en relation avec son enfant que sa consommation actuelle d’alcool n’a interféré ni changé les résultats observés sur les liens entre les effets de la présence d’alcool en période fœtale et sur les traits dépressifs chez leurs filles. 

En d’autres mots, les enfants dont les mères buvaient durant la grossesse, démontrent des signes de dépression précoce, peu importe la façon dont ils ont été traités par la suite ou si leurs mères ont cessé ou non de boire.

Un résumé de la recherche en anglais est disponible sur le site de la revue Alcoholism  : http://www.lww.com/

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la chronique de Buddy T, un guide du réseau About.com. More Effects of Parental Drinking qui est disponible à l’adresse suivante : http://alcoholism.about.com/library/weekly/aa000725a.htm

Traduit et adapté par Gilles Vinet, Au Centre de la Vie
© Copyright 2004-2002 AU CENTRE DE LA VIE