LES CORRESPONDANCES DE LEE
Angèle B

From: Angèle B (Québec)
To: <lee@quandladrogue.com>
Sent: Saturday, September 09, 2000 10:51 PM
Subject: aide

Bonsoir je suis la maman d'un garcon de 15 ans et je suis découragé j'ai tous fait pour essayé de lui venir en aide avec le pot mais aujourd'hui il a recu des menaces de se faire battre s'il ne remet pas l'argent qu'il doit . 

Que dois-je faire ou dois-je m'adressé pour lui aidé s.v.p. aidé moi


From: result-lfn 
To: ANGELE B
Sent: Friday, September 15, 2000 10:38 AM
Subject: Le cri de l'impuissance!

Chère Angèle,

J’aimerais me présenter avant de répondre à votre correspondance du 9 septembre dernier. Cette simple présentation nous permettra de baisser les bras pour mieux s’entretenir sur votre question.

Je fais partie du groupe de "Quand la drogue n’est plus un jeu". Sachez que je ne possède pas de formation en la matière. Donc, pour vous répondre, je me servirai de mon expérience acquise malgré moi, de l’information partagée entre nos membres et de mon bon sens basé sur la logique.

Je me présente, on me surnomme Lee. Je suis la mère d’une jeune fille "Emmanuelle" qui vit présentement dans une maison de thérapie pour essayer de contrôler sa toxicomanie vis-à-vis sa dépendance face aux drogues fortes. Mon oiseau fête aujourd’hui ces 25 ans. Elle a tout perdu au cours de sa descente dans cet enfer des drogues.

Depuis quelques années, par son comportement inadéquat, elle a perdu ses emplois, la qualité de son entourage, son éducation, ses vêtements, la beauté de sa jeunesse, et par la suite, elle a jeté au poubelle : le sentiment d’être spéciale. Je crois que sa plus grande perte réside dans l’estime de Soi. Elle ne croit plus en ses capacités, aux talents qu’elle possédait et à la beauté de la Vie.

Je débute cette lettre sur un ton amer et je m’en excuse mais, j’écris cette lettre avec derrière moi ce bagage de connaissance non désirée et cette impuissance face à ce piège qui emprisonne trop facilement nos proches. J’écris ce témoignage ce matin pour vous mais aussi, pour votre fils qui est selon moi, en détresse vis-à-vis sa consommation. Je m’implique personnellement car j’ai espoir que votre enfant se reprenne en main et qu’il passe au travers cette période de conséquences. Peut-être qu’à travers ma transparence, il changera son fusil de bord ou peut-être décidera-t-il de simplement, continuer dans ce chemin sans issue!

Si je répète votre question pour mieux nous situer dans nos écrits : Je suis la maman d’un garçon de 15 ans et je suis découragé j’ai tous fait pour essayé de lui venir en aide avec le pot mais aujourd’hui il a reçu des menaces de se faire battre s’il ne remet pas l’argent qu’il doit. Que dois-je faire ou dois-je m’adresser pour lui aider s.v.p. aidez-moi?

À la réception de votre correspondance, nous nous sommes empressés de la transmettre à Ronald Toupin, un précieux collaborateur qui travaille en tant qu’intervenant dans la clinique du Nouveau Départ à Montréal et qui nous aide dans nos contacts, dans l’atteinte de nos objectifs, etc. Puis, nous avons eu des échanges au sujet de votre question pour essayer de vous venir en aide mais cette problématique exige non seulement du tact mais aussi un savoir-faire délicat. Nous vous soumettrons trois suggestions et vous serez maître de décider laquelle vous habille le mieux. Il est certain que nos réponses ne contiennent pas de solution miracle car la toxicomanie est un monde rempli de difficiles et les choix sont souvent déchirants. Et voici : 

1- Payer le montant dû immédiatement (pour le protéger vis-à-vis les menaces qu’il a reçues.

2 - Ne pas payer cette somme car il doit assumer les conséquences de ces gestes. Il a pris la décision de fumer ce produit et il doit de payer pour les conséquences de ses erreurs. 

3 - Si vous avez la capacité de lui avancer la somme due et ainsi mettre fin à ces menaces. Alors faites-le ! Puis, entamer avec lui une démarche sérieuse pour trouver de l’aide en vous adressant à des professionnelles qui travaillent dans le milieu de la toxicomanie. Si vous faite une plainte auprès des policiers, je ne crois qu’ils vous viendront en aide car trop de gens vivent des situations similaires. 


Votre fils doit comprendre que cette avance de fond doit vous être remise car pour payer ce montant vous devez vous priver pour rejoindre les deux bouts. Il devra s’il n’a pas de revenu fixe, exécuter des travaux précis autour de la maison, accepter de prendre des responsabilités supplémentaires pour payer sa dette entièrement. Il est certain que vous devez saisir cette "première fois" pour essayer de changer cette situation qui s’installe dans la vie de votre enfant.

Il est toujours temps de s’outiller pour mieux affronter l’avenir d’une façon adéquate. Aujourd’hui, il doit probablement une petite somme mais s’il ne change pas, bientôt il devra une plus grande somme. Car souvent, le dépendant augmente la quantité et la force du produit qu’il consomme. Les prix augmentent et les dettes s’empilent laissant place au désespoir.

Les gens qui consomment n’ont d’autres choix que de vendre le produit et devenir des pushers, voler pour payer leurs dettes, se prostituer ou danser. En général, je dirais qu’après la perte de leur emploi, ils se retrouveront à choisir l’une de ses portes pour continuer leur consommation.

Il existe des groupes Nar-Anon pour les proches qui comme vous, Madame, vivent des situations désastreuses. Comme le dit si bien mon ami Ronald, la toxicomanie est une maladie familiale. Il est important de vous renseigner pour trouver l’appui nécessaire et surtout, le support car cette problématique nous déchirent profondément dans notre for intérieur.

Vous trouverez avec cette correspondance un autre document composé par un de ses groupes et qui s’intitule "Guide pour la famille et amis du dépendant". J’avais retranscrit tout le contenu trouvé dans ce magnifique dépliant pour aider une personne en détresse et maintenant, je l’envoie à ceux qui souffrent dans leur chaussure de proches. Un premier outil pour votre coffre!

Personnellement, si vous désirez vous sentir comprise vous pouvez vous rendre dans ma section qui se nomme "Le journal d’une mère". Vous y trouverez des chroniques que je compose pour mieux vivre l’impuissance que je ressens dans mon rôle de mère. Un document que j’ai appelé "Je me présente" vous décrira qui je suis et comment je vis ma vie dans ce monde où la dépendance perturbe, bouleverse et nuit au noyau familial. Aussi, Ronald compose des chroniques qui sont merveilleuses car elles contiennent des informations pertinentes sur le sujet.

Si vous désirez nous écrire de nouveau, nous allons essayer de vous répondre dans de meilleurs délais. J’espère que vous comprendrez que l’ampleur de votre question est Forte et exige une réponse longue de plusieurs mots et surtout, une poignée de tact bien placée.

Je vous laisse en espérant que ma réponse saura vous aider à vous éclairer dans ce monde où la lumière est source d’espoir!

Vous avez devant vous une belle opportunité de vous outiller et de grandir pour mieux affronter cette maladie. Personnellement, j’ai grandi à travers la Force de cette réalité!

A bientôt, Lee 
 

© 2004-1999 QLDNP1J