LES CORRESPONDANCES DE LEE
Patricia

From: Patricia
To: lee@quandladrogue.com 
Sent: Tuesday, July 31, 2001 1:54 PM
Subject: pensées

quel conseil à une mère qui par les discussions répétées avec son mari rend malheureux ses enfants. B... mon fils de 20 ans bientôt a pris du cannabis, comme beau coup d'ado.
j'ai le sentiment d'avoir été responsable pas mon mari. il aime T...  qui l'a fait grandir... mais il a du mal aujourd'hui à se projeter vraiment notamment professionnellement.
mon mari est très autoritaire, misant tout sur sa carrière, il me rend malheureuse, je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il faut qu'il soit plus gentil.

j'aime mes enfants, j'ai accepté de rester avec eux, alors que leur père et mon mari, est parti en province travailler, je ne sais plus quoi lui dire, pour qu'il ne soit pas dur, insolent, vulgaire, ne pensant qu'à l'argent...

j'ai essayé les psychothérapies, les menaces, mais je n'arrive à rien. j'étais une femme au foyer, aujourd'hui je travaille, que puis-je faire encore pour que ma vie change pour que ma fille de bientôt 16 ans ne se jette pas à la tête d'un gars, ou bien ne prenne pas des drogues, sous prétexte qu'elle ne serait pas une fille bien, parce que ses parents n'arrivent pas à s'entendre.
pas facile d'être parents, à part s'accrocher à tout l'amour que l'on peut donner, que faire d'autre;

patricia.


From: Lee 
To: Patricia
Sent: Wednesday, August 01, 2001 6:53 AM
Subject: La clé du bonheur est près de vous!

Bonsoir Patricia,

J'ai lu votre correspondance à trois reprises mais j'ai un peu de difficulté à saisir votre dynamique. Par contre, j'ai facilement compris que votre fils B..., âgé de 20 ans, a pris du cannabis et que vous avez le sentiment d'être responsable de sa consommation, dans vos chaussures de Mère.

Vous poursuivez en me disant que votre conjoint, lui, ne se sent pas responsable de la consommation de votre fils. Selon moi, vous et votre conjoint, n'avez pas à vous culpabiliser pour les choix de votre enfant. Si votre fils veut fumer de la mari, il en fumera, avec ou sans votre permission, croyez-moi! 

Mais voyons, ma fille est âgée de 25 ans et elle est cocaïnomane, ce qui veut dire qu'elle consomme de la cocaïne sur une base régulière.

J'ai pendant un temps pensé que j'étais responsable pour cette dépendance et laissez-moi vous dire en toute honnêteté, que mon enfant a choisi cette route et que je suis impuissante devant ses choix. Vous ne pouvez pas assumer toutes les conséquences qui découlent des décisions de vos enfants? On ne vient pas au monde parent, on le devient, sur le tas. Et ce, tout en commettant des erreurs, comme tous les autres parents… n'est-ce pas!

Malheureusement, en lisant votre texte, je réalise que vous avez un problème évident dans votre relation de couple. J'aimerais pouvoir vous conseiller mais je dépense beaucoup de mon temps et énergie à aider les proches qui souffrent de voir leur fils, leur conjoint, leur frère, etc. poursuivre leur consommation dans le piège de la drogue.

Je suis une mère qui essaie de survivre les conséquences de la toxicomanie de son enfant. Ma fille Emmanuelle consomme depuis bientôt 5 ans. Je travaille à temps plein et je dépense beaucoup d'heures chaque semaine à écrire mes deux chroniques et aussi, à répondre aux correspondances de nos visiteurs qui sont, tout comme moi, en période de difficile et de détresse.

Grâce à mon vécu et aux correspondances que j'échange avec nos visiteurs, je grandis à grands pas dans cette problématique. Je commence à connaître les deux côtés de la médaille et pour cette raison, j'essaie d'outiller ceux qui parlent mon langage et qui crient à l'aide.

Quant à vous, chère Mère et chère Conjointe, votre problématique semble provenir d'un désaccord qui existe entre votre bien-aimé et vous-même. Il est évident que vos tiraillements continuels, entre vous deux, nuisent à l'équilibre de votre foyer.

De plus, si vous demeurez dans cette situation sans chercher à résoudre ce qui peut être résolu, vous risquez de créer une atmosphère désagréable dans votre demeure qui pourrait perturber l'équilibre de vos enfants.

Mais vous savez bien qu'il y a des enfants qui ont été élevés dans des environnements beaucoup plus néfastes et qui y ont survécus. Par contre, si votre malaise dans votre couple vous déchire personnellement, alors faite quelque chose pour changer cette situation? Faites-le au départ pour vous et non, pour vos enfants. Ils sont assez âgés pour y survivre, du moins c'est mon opinion. Si vous prenez une décision, prenez-là pour vous car bientôt vos enfants ne seront plus à l'intérieur de votre demeure pour meubler vos inquiétudes! Ils voleront de leurs ailes pour faire leur nid ailleurs.

Donc, alors entrez dans cette danse pour votre propre équilibre. Pansez vos blessures avant de vous en faire continuellement pour vos enfants. Si vous êtes heureuse dans vos choix, ils le seront aussi!

Et si vous n'êtes pas fait pour rester ensemble, peut-être serait-il bon d'aller chercher de l'aide pour guérir les plaies laissées par votre vie de couple. À quelque part, quelque chose s'est brisé? Est-ce réparable? Seul le temps et une démarche sensée vers le retour de l'équilibre pourrait répondre à vos questionnements.

Vous me dites qu'il ne pense qu'à son travail? Notre société est devenue tellement matérialiste et nous avons perdu les bonnes valeurs à travers notre recherche du confort. Mais aussi, la vie coûte cher. Notre société s'appauvrit, de jour en jour.

Je ne peux vous aider qu'à travers mon expérience de vie car je suis, moi-même, une femme divorcée et je suis bien remariée. J'ai travaillé très fort pour obtenir cet équilibre qui m'embrasse sereinement, dans mon couple.

J'ai cherché celui qui pourrait marcher à mes côtés tout en me laissant grandir dans mes faiblesses. Mais pour en arriver où je suis présentement, j'ai perdu beaucoup de plumes car j'étais un oiseau fragile et affaibli par mon passé.

Les grands choix sont lourds de conséquences mais les mérites que nous récoltons sont aussi valorisants et remplis de grandes joies.

Un recul sur votre vie de couple serait peut-être profitable pour entamer, si vous le désirez une reconstruction de votre harmonie. Tout un travail à essayer de rebâtir des murs, qui peut-être étaient faibles au départ. Vous seule savez si votre couple vaut la peine d'être sauvé.

Je pense personnellement qu'avant d'envisager une séparation ou un nettoyage dans vos priorités fondamentales, il vous faudra investir bien des efforts pour sauver, ce qui peut être sauvé.

Dans certains cas, un dialogue serré, quelques crises de larmes, une restructuration des objectifs à atteindre, une mise en question de vos priorités sont des ingrédients qui permettent de faire une bonne recette pour une reprise en main. Rien n'est facile!

Par contre, la vulgarité, l'insolence, la dureté n'ont pas leur place dans l'échange positive dans le couple et au sein de la famille. Quant aux enfants, observez-les et vous aurez vos réponses! Mais peut importe vos choix, préparez-vous à y mettre un panier d'efforts, du temps et des énergies…

Vous êtes maître de votre vie. Vous savez si cela vaut la peine d'investir ou non dans votre couple? Écoutez votre cœur et certainement, que vous trouverez le chemin à suivre pour retrouver l'harmonie et la Sérénité dans votre couple ou dans votre vie personnelle, tout court!

En espérant que ces quelques phrases sauront vous aider, chère Patricia. J'aimerais posséder tous les éléments pour guérir vos plaies mais vous seule pouvez faire les pas pour marcher vers votre réussite et atteindre votre bonheur.

Je termine cette correspondance avec la Prière de la Sérénité

Mon Dieu donnez-moi la Sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le Courage de changer celles que je peux et la Sagesse d'en connaître la différence.

Pouvez-vous changer quelque chose dans votre vie, pour en récolter l'équilibre? Cultivez votre jardin et vous récolterez les fruits de votre labeur!

 Lee, un membre de l'équipe de "Quand la drogue n'est plus un jeu" marche à vos côtés
 

© 2004-1999 QLDNP1J