QLDNP1J
Quand la drogue n'est plus un jeu

RÉALITÉ SUR LES DROGUES
 

Voici plusieurs extraits que j'aimerais vous faire partager. Ils concernent les erreurs courantes ou les croyances populaires vis-à-vis les drogues. 
Vous trouverez à la fin de tous les textes,la source de nos références. 
Il est évident que la réalité européenne n'est pas la même que la nôtre, donc je vous invite à la prudence concernant les statistiques ou les pourcentages énoncés.

Corriger les erreurs courantes
 
Sur les drogues et leur consommation, on a dit tout et n'importe quoi; certaines idées fausses sont tenaces.   Elles ont donné naissance à des erreurs courantes, que l'on entend un peu partout. Entre évidences et préjugés, il est difficile de savoir si une information est correcte ou pas.
 
Sur les causes de la consommation de drogue

Erreur courante

C'est la faute des parents si un jour leur enfant devient dépendant.
Cette affirmation n'est pas acceptable ! La dépendance aux drogues, quelles qu'elles soient, a de nombreuses causes dont : la personnalité de l'individu, son style de vie et le type de drogue consommée.
Erreur courante
La curiosité des jeunes les amènent à la toxicomanie.
La curiosité peut donner l'envie "essayer pour voir"; mais une seule consommation ne signifie pas "s'accrocher".

Dès le plus jeune âge, la curiosité, c'est surtout l'envie et le besoin de découvrir, de grandir, de se développer, d'apprendre. Cela n'a alors rien de négatif !

Cependant, si une seule prise de drogue ne veut pas dire être toxicomane, cela ne donne pas carte blanche pour essayer ! Toute consommation de drogue comporte un risque !

Les jeunes qui n'arrivent pas à assumer les exigences de la vie actuelle, qui souffrent de multiples problèmes et qui manquent de soutien de la part des adultes et de l'entourage risquent, plus que les autres, d'utiliser les drogues et en devenir dépendants.

Erreur courante
Ces jeunes ont tellement de problèmes; ce n'est pas étonnant qu'ils se droguent.
Si toutes les personnes qui ont des difficultés se droguaient, le monde entier serait toxicomane !
La plupart des adultes et des adolescents savent bien que les drogues ne vont pas les aider à résoudre leurs problèmes.

Un jeune qui a appris à affronter ses problèmes, au besoin avec le soutien de son entourage, parents ou amis, ne cherchera pas à utiliser les drogues pour fuir. Les situations qui paraissent lourdes, sans issue, seront vécues comme un défi à dépasser et non comme une menace insurmontable.

Sur les dangers et les effets des drogues illégales

Erreur courante

Le hasch est absolument sans risque.
Bien qu'il n'existe pas, à notre connaissance, de dose mortelles de haschisch, et que celui-ci ne provoque pas de dépendance physique, cette drogue illégale n'est pas sans danger.
  • Le risque de dépendance psychique est toujours présent.
  • La fumée du haschisch encrasse fortement les poumons.
En outre, l'attention, la mémoire à court terme ainsi que les capacités de réactions sont encore influencées durant 12 à 24 heures après la consommation de haschisch (risque d'accident accrus).

De plus, la substance active du haschisch, le THC, s'accumule dans le corps. Si la consommation est régulière, le THC ne s'élimine plus; il est tout le temps présent dans l'organisme. Les effets à long terme sur la santé provoqués par cette présence permanente de THC dans les tissus ne sont pas pour l'instant connus.

Erreur courante
Une fois qu'on est accroché, on l'est pour toujours.
Cette croyance est heureusement fausse ! Sortir de la toxicomanie est certes difficile, mais possible.

Beaucoup de toxicomanes ne se  séparent pas de la drogue à la première tentative. C'est un processus de longue  haleine. Ce n'est souvent qu'après plusieurs rechutes qu'ils arrivent à arrêter.

Si une personne dépendante ne s'en sort pas du premier coup, il ne faut pas la laisser tomber. La prochaine fois sera  peut-être la bonne ! La probabilité de réussite augmente avec le nombre de thérapies.
 

Les dangers et effets des drogues légales

Erreur courante

Celle ou celui qui le veut vraiment peut arrêter de fumer.
Cette affirmation n'est qu'à moitié vraie. La dépendance au tabac est particulièrement tenace;
même une forte personnalité ne s'en débarrasse pas si facilement que cela. La plupart des personnes qui ont arrêté le tabac n'y sont pas arrivées du premier coup.

La nicotine contenue dans une cigarette a des effets impressionnants. En 7 secondes seulement, cette drogue passe de la bouche au cerveau, dans lequel elle produit alors des effets à la fois stimulants et relaxants.

En fumant un paquet de cigarettes par jour, on inhale plus de 70 000 bouffées de nicotine chaque année. Aucune autre drogue n'est consommée aussi souvent et aussi banalement que le tabac.

Voilà qui explique encore pourquoi il est difficile d'arrêter la cigarette, voire même d'en diminuer sa consommation.
Qu'est-ce qu'une drogue ?

Une drogue est une substance qui perturbe les fonctions naturelles du corps et qui influence l'humeur, les sentiments et les perceptions.

Cette définition ne prend donc pas en considération le critère de légalité ou d'illégalité des substances.

Ainsi, l'alcool, la nicotine et certains médicaments sont aussi des drogues, au même titre que le haschisch ou l'héroïne.
 

SOURCE : Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies, Lausanne
PUBLICATION : EXTRAIT-RÉSUMÉ

Les signes de l’accoutumance à la cocaïne
 
Les personnes en voie d’accoutumance à la cocaïne ne réalisent pas avec le temps que leur dépendance à la drogue augmente. Mais il y a des signes avant coureur et cela peut vous aider à reconnaître les symptômes du problème.

Ces signes peuvent aider les gens de l’entourage à comprendre le mécanisme de la dépendance à la drogue.
 

Questions pour les membres de la famille
  • Est-ce que la consommation de drogue par le toxicomane est devenu une source de conflit ?
  • Est-ce que vous avez déjà soupçonné que l’utilisation est pire en réalité ?
  • Avez-vous eu de l’argent ou des objets de valeur qui ont disparu de votre domicile ?
  • Avez-vous déjà évité d’être avec des gens, à cause qu’un membre de la famille consomme de la drogue ?
  • Est-ce que le toxicomane s’éloigne de sa famille et de ses amis parce ceux-ci ne consomment pas ?
  • Est-ce que le toxicomane vous a déjà promis d’arrêter et de limiter sa consommation de drogue ?
  • Avez-vous déjà aidé le toxicomane au prise dans une situation reliée à sa consommation ?
  • Protégez-vous le toxicomane face à ses responsabilités ?
  • Avez-vous essayé de rationaliser la consommation du toxicomane ?
  • Avez-vous déjà menti à vos proches, concernant la consommation du toxicomane ?
  • Avez-vous déjà essayé de contrôler la consommation du toxicomane ?
Un oui répondu à une seule de ces questions est la preuve que l'individu a peut-être développé une dépendance à la cocaïne ou à une autre drogue. Plusieurs réponses affirmatives démontrent que le problème est plus avancé que l’on ne le croit.
 
 
Au sujet des drogues...
Les fausses croyances (Mythes)
Les réalités
La cocaïne est utilisé seulement par la haute société. Faux, la cocaïne et le crack sont utilisés par toutes les couches de la société.
La cocaïne n’a pas d’effet sur le métabolisme.  Faux, elle peut causer des tremblements et des convulsions, des infections, des crises cardiaques,  des étouffements,  des troubles de psychose et peut provoquer la mort.
Le toxicomane prend un long moment avant de rester accrocher à la cocaïne. Faux, la dépendance à la cocaïne peut se manifester après seulement quelques utilisations.
L’utilisation de la cocaïne augmente les performances physiques.  Faux, les utilisateurs chroniques ont une perte sévère des performances physiques. 
La cocaïne est une drogue non nocive.  Faux, la cocaïne sous toutes ses formes est hautement dangereuse pour le physique et pour le mental.
Vous pouvez créer une dépendance seulement par l'injection.  Faux, toutes formes d’absorption peut créer une grande dépendance. Fumer du Crack peut créer une dépendance aussi rapidement que de l'injecter. 
SOURCE : FAMILY AND COCAINE
PUBLICATION : EXTRAIT-RÉSUMÉ
 

QLDNP1J © Copyright 1999-2015
quandladrogue.com