Le mode de vie des 12 étapes
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
IX
X
XI
XII

«Le succès appréciable que rencontre le programme des AA semble s'expliquer par le fait que l'alcoolique sevré possède un flair exceptionnel pour dépister et aider le buveur qui ne se maîtrise pas.

Pour le dire simplement, le programme des AA agit lorsqu'un alcoolique rétabli raconte à un nouveau ses difficultés avec l'alcool, lui décrit comment il a arrêté de boire avec les AA et l'invite à joindre les rangs de notre association sans cadres définis.

Le coeur du programme proposé comme moyen de rétablissement personnel se retrouve dans les Douze Étapes qui décrivent  l'expérience des tout premiers membres du Mouvement :


Nous avons admis que nous étions impuissants devant l'alcool (la drogue) (les autres), 
que nous avions perdu la maîtrise de nos vies.
Nous en sommes venus à croire qu'une Puissance supérieur
à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
Nous avons décidé de confier notre volonté et nos vies aux soins de Dieu 
tel que nous Le concevions.
Nous avons avons courageusement procédé à un inventaire moral, 
minitieux de nous mêmes.
Nous avons avoue à Dieu, 
à nous mêmes et à un autre humain la nature exacte de nos torts.
Nous avons consenti à ce que Dieu
élimine tous ces défaults de caractère.
Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître
nos déficiences.
Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées 
et consenti à leur faire amande honorable.
Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes, partout où c'était possible, 
sauf lorsqu'en ce faisant, nous pouvions nuire ou faire tort à d'autres.
Nous avons poursuivi notre inventaire personnel 
et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçu.
Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous le convenions, lui demandant seulement de connaitre Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l'éxécuter.
Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d'autres alcooliques (toxicomanes - codépendants) et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.


On ne demande pas aux nouveaux d'accepter ou de suivre intégralement ces Douze Étapes s'ils ne s'en sentent pas le désir ou la capacité.

On leur recommandera généralement de garder l'esprit ouvert, d'assister aux réunions pour y entendre des alcooliques rétablis décrire leur expérience personnelle dans l'atteinte de l'abstinence et de lire les publications des AA où on décrit et explique le programme des AA. On insistera sur le fait que le buveur lui-même est le seul à pouvoir déterminer si oui ou non il est alcoolique.

Parallèlement, on signalera que jusqu'à présent, toute la science médicale affirme que l'alcoolisme est considéré comme une maladie progressive à laquelle on ne connaît pas de guérison proprement dite, mais dont on peut interrompre le progrès par l'abstinence totale de toute forme d'alcool.»

Le texte est de Alcooliques Anonymes


© Copyright 2004-1999 QLDNP1J
QLDNP1J
www.quandladrogue.com