LES CORRESPONDANCES DE LEE
Jovette

From: Jovette
To: <lee@quandladrogue.com>
Sent: Friday, June 01, 2001 12:45 PM
Subject: Mille mercis!

Merci!

Je suis si heureuse d'avoir découvert votre site si complet.  Ma fille de l8 ans s'est suicidée...  hélas elle consommait et l'autopsie a démontré une haute dose de PCP dans son sang! Mes 5 autres enfants consomment hash et mari à intervalles réguliers.  Pourtant, nous communiquons facilement ensemble :-(  Je suis intervenante en Relations d'aide et grâce à mon site Mousseline et Dentelle...  je peux échanger à propos de nombreuses problématiques avec mes visiteurs qui se font de plus en plus nombreux!  Je réfère votre site avec confiance.  Si vous désirez visiter mon site dédié à ma fille décédée, je vous y invite.  C'est un site d'espoir dont je l'auteure de mes textes.  J'ai aussi publié en 1997 un livre-témoignage qui s'appelle :  Elle était si jolie!  Me permettez-vous de référer votre site sur ma page de menu?  J'ai une section plus spécifique qui parle du suicide de ma fille, de prévention, du domaine Ste-Françoise et j'aimerais bien proposer votre site.  Plusieurs personnes m'avouent consommer ou être entourées de consommateurs.  Je vous remercie de tout coeur!

Jovette
www.mousselineetdentelle.com 


From: Lee 
To: Jovette
Sent: Saturday, June 02, 2001 9:55 PM
Subject: Marchons ensemble pour un moment!

Chère Jovette,

J'ai lu votre réponse suite à notre sondage et j'en suis touchée. Je suis attristée de constater tous les dommages que la drogue, ce fléau cause au noyau des familles, à travers le monde.

Je me présente, je suis Lee, mère de deux filles qui consomment. Emmanuelle marche vers ses 26 ans et elle est cocaïnomane depuis presque 4 ans. Elle travaillait en tant que secrétaire-réceptionniste et un jour, la toxicomanie lui a donné la main pour lui faire perdre tous ses biens et son estime. Et depuis, mon enfant, mon oiseau malade marche sa vie, le cœur lourd en quête d'une magie qui n'existe pas. Elle a tout perdu et je ne vois pas comment elle trouvera l'espoir.

Mon histoire m'habille tristement mais j'ai grandit grâce à notre site. Celui-ci à vu le jour suite à une demande que j'ai fait à mon mari car j'avais beaucoup de difficultés à comprendre la dynamique que je vivais dans mes chaussures de mère. Nous avons travaillé très fort pour le créer et depuis, nous dépensons énergie, temps et sacrifices pour le faire évoluer et surtout, pour aider ceux qui comme nous, souffrent des séquelles de cette maudite drogue. De plus, quelques personnes se sont joint à nous dont Ronald Toupin, Christian, Nicole, etc.

Votre histoire est triste et je marche à vos côtés dans la perte de votre précieuse Chérie. Je vous comprends puisque mes deux filles ont tentées de se suicider mais Dieu a décidé de les laisser vivre leur vie.

Les tentatives de suicide sont de nos jours, une problématique réelle car nos enfants n'ont plus le goût de se battre, de lutter pour conquérir le marché du travail, d'économiser pour tranquillement s'acheter les nécessités de la vie, etc.

Sommes-nous coupables? Dans le sens que nous avons essayé de tout leur donner ce que nous n'avions pas eu et ils ont grandit dans le meilleur des mondes et pour ces raisons, ils n'ont pas développé cet esprit de détermination qui les projettera dans les meilleures sphères de la vie. Nous avons fait de notre mieux, avec les outils que nous avions.

Notre société est malade, ne pensez-vous pas? Ils nous manquent quelque chose pour trouver l'équilibre. Est-ce l'aspect spirituel qui est absent ou non suffisant dans nos vies, peut-être.

Plus nous avançons et plus nous nous appauvrissons. Nous sommes surtaxés et le gouvernement continue de nous prendre le peu que nous possédons. Où allons-nous en tant que société? Nous ne pouvons pas nous préparer pour nos vieux jours avec cet argent qui se fait rare. Préparer votre retraite, nous disent-ils! Une farce tout simplement.

Il y a deux sortes de gens, je crois. Les fonctionnaires et nous. Dans le premier panier, je mettrais tous les hauts dirigeants de compagnie qui font des salaires élevés, dépassant notre imagination.

Si nous avons de la difficulté à voir le bon côté de cette situation, il est certain que nos enfants qui souvent travaillent au salaire minimum, ne peuvent pas sourire devant leur réalité financière. En plus, ils n'ont pas comme nous, la volonté de se priver pour rejoindre les deux bouts.

Sans vouloir être trop pessimiste, je réalise que le futur n'est pas ensoleillé pour la plupart des québécois. Et avoir nos proches qui sont pris au piège des dépendances, et qui nous dévorent mentalement et parfois, financièrement, il est difficile de chanter sans fausser.

Ma fille continue à consommer et je continue à vivre ma codépendance en m'habillant du détachement. Moi aussi, elle était "belle" mais sa consommation abusive détruit sa beauté, peu à peu. Je ne la reconnais plus!

Et pour m'aider dans mon cheminement j'écris mes chroniques à chaque semaine. Si vous désirez les lire, je vous invite à visiter ma page intitulée "Le journal d'une mère". J'ai aussi réussi à pardonner à ma mère à travers ma chronique "Les survivants du passé". L'atteinte du pardon m'a permis de fermer les portes à cette démarche difficile qui a duré 1 an et demi environ.

Le fait d'avoir écrit un livre, vous a certainement aidé à faire un deuil vis-à-vis la perte de votre Jolie. Mais je crois que leur absence nous accompagne au quotidien dans la force de nos pensées.

Moi, vous savez quand j'entends à la télévision qu'un corps d'une jeune femme a été retrouvé, une partie de mon Moi malade se serre et se déchire.

Tant qu'elle marchera sous les ailes de la toxicomanie, j'aurai toujours peur qu'un homme la blesse à mort, etc. Mon enfant perd les pédales quand elle consomme et elle devient super agressive. J'ai peur qu'un jour, elle trouve quelqu'un qui ne supportera pas ses humeurs changeantes et ses crises de découragement.

Nous vivons une dynamique que seuls ceux qui marchent dans la toxicomanie peuvent comprendre. Il faut le vivre pour vraiment comprendre l'ampleur de ce fléau qui détruit tant de familles et qui nous empêche de voir le côté rose et paisible qui se cache sous le bonheur.

Ma fille Marie-Paule âgée de 22 ans consomme du pot, etc. Je crois qu'elle est consciente qu'à chaque fois qu'elle joue avec ses moments d'artifice, elle risque de rester accroché.

Que pouvons-nous faire en tant que parent pour les réveiller et les conscientiser devant tous ces risques et sans oublier, les conséquences désastreuses sur leur avenir? Très peu, j'ai bien peur.

Chose certaine, il faut marcher vers l'équilibre en nourrissant l'espoir. Il faut s'occuper de nous car c'est si facile de sombrer dans la tristesse vis-à-vis leur choix.

J'irai visiter votre site prochainement! J'espère que ma transparence, ne nous vous gêne pas! Je me sens comprise à vos côtés! Un gros merci…

 Lee, un membre de l'équipe de "Quand la drogue n'est plus un jeu" marche à vos côtés


From: Jovette
To: lee@quandladrogue.com 
Sent: Sunday, June 03, 2001 3:18 PM
Subject: Référence: Marchons ensemble pour un moment!

Bonjour Lee,

Comme je l'aime ta transparence!  Quand tu vas aller visiter Mousseline et Dentelle, tu vas voir que je suis aussi une fille bien transparente maintenant.  Grâce à mon site, j'aide beaucoup de personnes.  Je dis maintenant que mon oiselle envolée consommait.  Ma petite a été abusée sexuellement par le mari de ma mère durant 16 ans de sa courte vie de l8 ans.  Oui, il a commencé a lui toucher à 2 ans. 

J'ai tout su au procès car j'ai dénoncé et cet homme a été emprisonné puis dirigé à R... de Québec...  pour une  thérapie intensive.  Mes trois soeurs ne me parlent plus depuis cette dénonciation car elles disent que j'ai fait pleurer ma mère :-( 
Ma mère me parle encore mais comme elle demeure encore avec son mari ce n'est pas évident pour moi...  mais, le pardon est fait avec l'abuseur même si je préfère ne pas le voir trop souvent car ça éveille bien des angoisses. Tu vois comme j'ai une famille dysfonctionnelle :-( 
Celui-ci est un alcoolique-toxicomane  (il est sobre depuis la mort de ma fille) et il achetait de la drogue à ma fille pour qu'elle se taise :-( 
Ma fille était si jolie et si douce!  Elle a préféré disparaître plutôt que d'avoir encore son regard sur elle.  Elle nous a laissé une lettre très touchante.  Je m'en voulais tellement de ne pas avoir vu... elle était si secrète et aimante.  Douce.... si douce!

Mon fils Y... de 28 ans est alcoolique et il consomme son joint à tous les jours.  Par contre, il admet son problème et notre relation est privilégiée.  Il travaille, est en amour mais noie sa peine de la perte de sa soeur :-( 
Je l'écoute car il se confie à moi.  Je vois une lueur d'espoir car il pense à marier sa belle Josée qui l'accepte comme il est.  Il veut devenir père un jour et il est conscient qu'il doit se reprendre en mains.  C'est un grand émotif.

Notre F...de 20 ans est quadraplégique depuis le 3 août 1998.  Il travaillait pour son oncle paysagiste de son métier et il est tombé dans un ravin avec un tracteur.  Il était sous l'effet du pot quand il a eu son accident :-(((( 
Maintenant, il ne consomme plus ni drogue, ni cigarettes, ni pot.  Il fait partie de l'Équipe ...  Il joue au ... en chaise-roulante.  C'est un athlète et nous sommes si fiers de lui.  Il habite en bas de chez-nous dans un logement adapté pour lui.

A... (l8 ans) consomme à l'occasion mais c'est notre raisonnable. 

M... (l7 ans) consomme du pot régulièrement pour fuir son anxiété.  Le dialogue est bon avec elle mais nous devons répéter et répéter.  Elle a tout de même de bonnes notes, travaille 3 soirs par semaine comme cuisinière.  J'ai bon espoir. 

Notre R... habite maintenant avec sa maman en Abitibi.  Il s'est jeté dans le pot par-dessus la tête lui aussi.  A arrêté son Sec 3 mais...  il se reprend en mains depuis que la DPJ s'en occupe.  Il fait un stage dans un resto et il compte bien reprendre ses études en septembre...

Quand je me suis mariée j'avais deux enfants et mon mari avait la garde légale de ses 4 jeunes enfants.  Veux, veux pas...  ils ont eu une enfance assez perturbée avec une maman maniaco-dépressive, puis le divorce, l'arrivée chez-moi, l'adaptation, le suicide de ma fille qu'ils adoraient et l'accident de leur grand frère...

Nous les aimons et notre famille est tricotée serrée.  Je me console en me disant que ma fille serait peut-être une loque humaine aujourd'hui.  Je sens qu'elle est maintenant heureuse et c'est ce qui m'aide à accepter et à garder le sourire...

Par mon site, je reçois des confidences très touchantes et j'aide présentement un couple qui ont dû faire emprisonner leur grand fils de 31 ans.  Celui-ci en était rendu à vouloir tuer son père à coup de couteau, défoncer les portes avec ses poings, briser des meubles... Pourtant c'est un universitaire avec maîtrise en ..., il joue du ... sublimement, a un quotient de 130.  Des parents qui ont toujours payés pour lui :-( 
Pas drôle!  Je les reçois en couple pour leur aider et j'ai transmis l'adresse de ton site.  Ils sont rendus aussi "malades" que leur fils...  Ils vivent un cauchemar et s'en veulent d'avoir fait arrêter leur fils consommateur de drogues supposément douces!  Leur fils est "border line" et c'est pas facile!

J'ai suivi un cours il y a 2 ans en intervention auprès des alcooliques et toxicomanes...  c'est quelque chose qui me passionne car j'en côtoie souvent et j'en aide plusieurs...  Je suis une cordonnière mal chaussée car nos enfants consomment des drogues "douces" pareil :-( 
Mais, je suis impuissante face à leur consommation...  ils savent que je suis là mais je les laisse marcher dans leurs propres mocassins...

Je te laisse pour cet aujourd'hui...  que ta journée soit douce comme mousseline et jolie comme dentelle...  Me permets-tu de faire une page avec ta lettre et ainsi diriger mes visiteurs sur ton site. 
Fais-moi confiance et si tu n'aimes pas...  tu n'auras qu'à me le dire.  Je sens que tu peux aider beaucoup de personnes par ton témoignage et par ton site qui est si complet.  Je prépare aussi un petit dossier sur la "dépendance affective" et sur les 
 manipulateurs...  mais c'est long.  L'auteure Yolande V... m'écrit et a lu mon livre.  Il y a eu un reportage me concernant dans la revue LE LUNDI et je viens d'atteindre le 20,000 visiteurs aujourd'hui...  mon site n'a que 5 mois d'existence mais il a beaucoup de succès et j'en suis heureuse :-) 

Plus mon message va passer et plus je vais redonner espoir!  Ma petite "imprésario du ciel" fait travailler fort sa petite maman :-)

Gros bisous

Jovette xxx


From: Lee 
To: Jovette M 
Sent: Sunday, June 03, 2001 8:38 PM
Subject: Re: Référence: Marchons ensemble pour un moment!

Bonsoir Jovette, 

Je me préparais à composer mes chroniques quand j'ai décidé d'aller voir si j'avais des messages. Et là tu étais, comme un miroir, me ressemblant et promenant des mots que je comprends trop bien. 

La survie dans ce monde de Magie éphémère est difficile mais je vois que tu as compris et que tu survies car tu sais la marche à suivre. Il faut accepter notre impuissance en tant que parent. Par contre, je crois qu'on peut changer leur pas quand ils sont mineurs mais pas toujours. Quand ils sont majeurs, ils sont maîtres de leur destinée et nous sommes impuissants à changer la direction de leur route qui souvent, est parsemée d'horreurs et de pénibles. 

Ton histoire m'attriste mais, je te sens Grande à travers ton cheminement. Il est intéressant que nos chemins se croisent et je pense que tout à une raison d'être. Nous verrons ce que le futur apportera dans cette dynamique qui nous rassemble. 

Ta Jolie était bien gentille et je te trouve bien chanceuse d'avoir eu un enfant aussi spéciale. Par contre, la mienne ne lui ressemble pas du tout. Elle est agressive, manipulatrice, dépressive, etc. Notre relation respire le désaccord et le manque d'espoir. 

J'ai cru pendant un temps que je vivais une belle histoire d'amour (mère-fille) mais après grandes réflexions, j'ai compris que je m'étais raconté une histoire pour peut-être camouflé ma réalité. 

J'ai souvent bercé tant de rêves dont ceux de devenir grand-mère mais aujourd'hui, je remercie le Tout-Puissant de retenir ce cadeau du ciel car il me serait invivable de penser à toute la noirceur qu'Emmanuelle lui ferait vivre. Depuis plus de 7 ans, j'achète pour préparer ce grand événement. Même si je ne suis pas riche, au moins, je pourrais leur donner un bon bagage pour débuter leur rôle de mère. 

Un jour, je désire fortement écrire un livre pour laisser l'empreinte de mes larmes versées dans le silence de mon enfance. Un jour, je guérirais d'autres parties de mon Moi malade mais avant je dois poursuivre et vider le trop qui m'habite dans mes chaussures de Mère. 

Mes chroniques sont maintenant diffusées en Belgique. Christian, le webmestre du site "L'avenir blanc" les trouvaient intéressantes. Il aime ma façon de m'exprimer et il aide tant de gens à travers ses sites. Il se dévoue sans compter car, ex-héroïnomane, abstinent depuis plusieurs années, il a vu tous ses ami(e)s mourir du trop de la toxicomanie. 

Je crois que la meilleure façon de survivre à cette impuissance, c'est d'aider ou d'essayer. Et en utilisant les outils que nous avons. Parmi mes outils, je retrouve l'écoute et le don de m'exprimer à travers mes écrits et ce, d'une façon transparente et sincère. 

Enfin, je te laisse car je dois poursuivre ma route sur le chemin de mes témoignages du coeur. Poursuivons notre chemin et donnons-nous la main! 

Lee, un membre de l'équipe de "Quand la drogue n'est plus un jeu" comprend ta dynamique!
 

© 2004-1999 QLDNP1J