LES CORRESPONDANCES DE LEE
Karen O

From: Karen O (Québec)
To: lee@quandladrogue.com
Sent: Tuesday, August 19, 2003 10:50 AM
Subject: pot

Ma fille est tres agressive , me repond toujours avec un langage qui ne fait pas parti de notre vocabulaire. J ai trouvé dans son sac du pot et des cigarettes. Je suis decouragee.

Je dois consulter pour me faire donner des trucs pour lui parler.


From: Lee 
To: karen O 
Sent: Sunday, August 24, 2003 9:06 AM
Subject: S'outiller, une étape qui mène vers la solution!

Chère Mère,

Dans notre forum, j'ai lu vos phrases habillées de désespoir vis-à-vis le fait que vous avez trouvé du pot et des cigarettes en fouillant dans le sac de votre fille. 

Même si je ne sais pas son âge actuel, je crois que c'est toujours déshabillant de réaliser que ces produits peuvent un jour, se retrouver dans le feu de nos problématiques. Et on se demande comment aider et/ou outiller nos enfants face aux risques de dépendance. «Pot et cigarette» font partis d'un vocabulaire qui fait peur et qui dérange. Car comme bien des parents, on se dit que nos proches commencent par consommer du pot et qu'à travers cette consommation, ils se rendront à quelle destination? Peut-être se rendront-ils à la consommation de cocaïne, d'héroïne, et tant plus.

Je suis Lee, et j'ai deux filles qui sont piégées dans leur consommation. Emmanuelle fêtera bientôt ses 28 ans. Elle est cocaïnomane et alcoolique. Quant à Marie-Paule âgée de 24 ans, elle est accro au pot et elle boit 2 à 3 bières par jour et ce, depuis 1 an. Sa consommation de bières ressemble étrangement à de l'alcoolisme.

Dans mes chaussures de mère, je vis dans ce monde d'inquiétudes depuis 1997. Je connais la culpabilité et la honte devant les conséquences de leur consommation. Heureusement, que j'ai appris à marcher ma vie sans me perdre dans mon impuissance de mère. Mais pour atteindre l'équilibre, j'ai dû m'outiller et chercher de l'aide dans les ressources disponibles.

Dans vos mots, vous mentionnez «Je dois consulter pour me faire donner des trucs pour lui parler». Votre désir d'apprendre les procédures à suivre est certainement une étape importante dans la réussite de votre relation mère-fille. Aussi, il faut comprendre que ce n'est pas tous les consommateurs qui deviennent piégés. Certains, en font l'expérience et tournent la page et d'autres, continuent aveuglément pour mieux endormir le trop de leurs émotions et pour continuer à vivre dans leur monde artificiel.

Donc, souvenez-vous qu'il est important de conserver votre calme pour mieux diriger vos énergies dans la bonne direction. Et je sais que ce n'est pas facile de nager dans cette marre d'impuissance. Ce monde est fait d'isolement et trop de parents ont tendance à pleurer en silence, les étapes de leur désarroi.

Au cours des années, j'ai eu le privilège de répondre à des centaines de lettres en provenance pour la plupart de mères qui étaient en quête de pistes de solution. Grâce à ces échanges virtuelles, j'ai grandi à marcher à leurs côtés et ce, sans prendre leurs décisions parentales.

Je vous encourage à rencontrer un professionnel. Il saura vous diriger sur la bonne route et ainsi, alimenter votre désir de communiquer avec votre fille, sans enterrer vos chances de réussite.

Notre site étant, en autres, un site informationnel possède une section sur les drogues qui saura répondre à certaines de vos questionnements sur leurs caractéristiques, etc.

En espérant que ma correspondance saura vous encourager à alimenter votre désir de trouver vos réponses parentales pour mieux nager dans cette problématique.

Une équipe à l'écoute «Quand la drogue n'est plus un jeu»

Lee
 

© 2004-1999 QLDNP1J