LES CORRESPONDANCES DE LEE
Karine F
From: karine f 
To: <lee@gsig-net.qc.ca>
Sent: Friday, October 29, 2004 11:59 AM
Subject: te souviens-tu???

salut Lee ,je sais pas si tu te souviens de moi mais j aurais besoin de tes conseiller parce que mon pere c est suicider et on dirait que mon
bateau coule dans ma tete et je ne sais plus ou j en suis.

repond moi vite

karine


From: "Lee" <lee@gsig-net.qc.ca>
To: karine f
Subject: Re: te souviens tu???
Date: Fri, 29 Oct 2004 17:48:40 -0400

Bonjour chère Karine,

Bien sûr que je me souviens de toi, ma Grande! On n'oublie pas une personne qui se bat et qui veut prendre sa place dans la vie.

Dans ta courte correspondance, tu m'annonces que ton père vient de se suicider. Je suis désolée d'apprendre une telle nouvelle. Certes que tu
vis des moments difficiles présentement. 

Il y a quelques mois, j'ai assisté à une rencontre pour les gens qui sont endeuillés. La particularité qu'ils vivaient est reliée au fait que leur deuil est plus lourd que les autres, car ils se sentent coupables, dévorés, attristés, agressifs et tant plus. Vivre un deuil est une chose pénible mais
vivre un deuil quand la personne que l'on aime se suicide cela demande souvent un suivi.

Ici dans ma région, il existe une association pour aider les gens à passer au travers leurs émotions suite au suicide d'un proche.

Parle-moi, je suis là.

Tu as en toi, les outils pour trouver la force de passer au travers. Lâche pas!

Lee


From: karine f
To: <lee@gsig-net.qc.ca>
Sent: Saturday, October 30, 2004 8:05 AM
Subject: Re: te souviens tu???

Salut Lee,

Merci de m'avoir répondue aussi vite.Mon pere avait sonbré dans la drogue lui aussi,il prenait de la cocaine et mon oncle a trouvé du roc dans la  voiture apres que nous l'ayons récupéré.Je crois fort que son acte n'était pas prévue et les policiers aussi.Il n'a laisser aucune lettre d'adieux.Je crois que se soir la il n'avait plus sa tete .Jamais auparavent je n'avait vécue de deuil c'est donc le premier et le plus difficile pour moi.Je n'arrive pas a comprendre se qui a pu se passer dans sa tete a se moment la.Mais la question qui me revient le plus c'est:ou est-il maitenant??
est-ce qu'il y a quelque chose apres ??

J'ai la vie maintenant(pas en se moment) mais des jours j'aimerais mourir pour savoir ou est mon papa pour savoir si il est bien.Je nais pas envie de partir parce que je doit prendre soin de me mere qui en a beaucoup besoin.Cette épreuve a changer le cours de ma vie a  jamais, c'est pas comme un probleme de drogue et tu t'en sors ca c'est une chose qui te suit pour toujours tu peut rien y changer ca reste gravé dans ta tete éternellement.Mais mon pere avant de partir était fier de moi et savais que j'avais repris ma vie en main.J'ai fini mon secondaire 5 et il en était tres fier.

Je ne consomme plus rien,je travaille temps plein,j'ai un copain sérieu depuis 2 ans et toute allait tres bien pour moi.Mais mon pere était un suicidaire de nature il en était a sa 3 ou 4 eme tentative qui a réussit.Heureusement nous ne sommes pas seuls moi ma mere et mon petit frere nous avons énormément de famille autour de nous.Mon pere avait quatre soeur il était le seul garcon allons il a été traiter comme un roi par ses soeurs parce-que leur pere avait foutu le camp quand il etait jeune.Je crois que je vais bien m'en sortir mais ca va prendre du temps parce-que mon pere c'était l'homme de ma vie et mon pere c'était le plus fort.Quand je me leve le matin c'est dur et quand je couche le soir c'est dur mais je prie parce-que malgré tout  cette épreuve m'a redonner la FOI que j'avais perdue depuis bien des année.

bye bye

merci
karine


Objet:   Re: te souviens tu??? 
De:   "Lee" <lee@gsig-net.qc.ca> 
Date:   Dim 31 octobre 2004 17:06 
À:   karine f 

Bonjour ma Grande,

Comme je suis fière d'entendre que tu as cheminé positivement depuis quelques années. C'est toujours plaisant de lire que l'espoir à sa place
dans la vie.

Quant au départ de ton père, il est parti parce que c'était son temps. Dieu aussi décide du moment de notre départ. À moins que l'on se suicide, il est celui qui prend cette grande décision. Et tu as raison, s'il a quitté sans vous expliquer ses raisons, sans laisser un mot, une lettre alors, je doute qu'il a fait ce choix.

Tu sais, le Québec est la province qui a le plus de suicides. Nous ne sommes pas fiers de cette statistique mais c'est un fait. Mes deux filles ont aussi fait une tentative et un séjour à l'hôpital. C'est un mal de vivre qui embrasse trop de gens. Notre société est malade, très malade.

J'aime à penser que ton paternel a quitté ce monde parce que Le Tout-Puissant le voulait à ses côtés. À savoir où il est maintenant? Nous avons tous notre version de la vie après la mort et tant plus. Si ton père consommait de la cocaïne, s'il cachait ses émotions sous ce parapluie artificiel, peut-être que près de Dieu, il pansera ses blessures de vie. 

Quant à toi, essaies de vivre ta vie en conservant ton équilibre. Et comme tu le sais, un jour, tu seras à ses côtés pour jouir des bienfaits de l'éternité.

Et tu sais, mon père est décédé à l'âge de 37 ans. J'avais 9 ans. Et il passé plusieurs années près de moi.

Personnellement, à chaque décès d'un proche, je me sens plus forte, je me sens appuyée par leur présence. C'est comme si ils marchaient près de moi, me prévenant d'être plus prudente vis-à-vis mes choix de vie. À chaque deuil, je me sens moins seule. Il faut y croire, tu sais. J'y crois!

Laisse le temps faire son oeuvre. Et tu verras que peut-être tu seras plus proche de ton paternel. Sa présence se manifestera par des petits bonheurs qui te feront sourire. Certes, qu'il faut laisser le temps au temps mais, tu dois vivre ton deuil, une page à la fois. Et parfois, tu surprendras une larme couler sur tes joues, sans comprendre pourquoi. Et peu à peu, les souvenirs heureux prendront plus de place dans ton coeur. Les étapes du deuil sont imprévisibles mais si importantes.

Oui, aide ta mère. Elle a besoin de ta force, de ta présence. Tu es devenue une femme mature et sensible. Tu as le pouvoir d'améliorer la qualité de vie de ta famille. Et un jour, tu récolteras les bienfaits de tes efforts, de ta dévotion.

Et oui, toutes les épreuves nous changent et modifient le cours de notre vie. C'est à nous d'y trouver la force et les messages de sagesse.

Et souviens-toi qu'à chaque fois que tu voudras te rapprocher de ton père, prends le temps de faire une simple prière.

En terminant, Khalil Gibran avait écrit «Car la vie et la mort sont un, de même que la rivière et l'océan sont un... Et qu'est-ce que mourir sinon se
tenir dans le vent et se fondre dans le soleil? Et qu'est-ce que le fait de cesser de respirer sinon un acte qui libère la respiration de son flux et
reflux incessants, afin que le souffle puisse s'élever et émaner en une quête, sans entrave, vers Dieu?»

Et souviens-toi, je suis là pour toi!

Lee

 

© 2004-1999 QLDNP1J