LE MIROIR DE MES ARCHIVES
 
Chargement de la page «LE MIROIR DE MES ARCHIVES». Merci de patienter!!
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60

DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 13 octobre 2006
Vol.03 - No.41

Aujourd'hui, je me suis renseignée quand j'ai été à la caisse populaire pour savoir les fluctuations actuelles des taux d'intérêt. J'ai été étonnée d'apprendre qu'ici, dans mon village où nous vivons les taux actuels sont :

1 an à deux ans : 6.4%
3 à 4 ans : 6.5%
5 ans fermé : 6.60%

Ces notions me confirment que l'économie commence à piquer du nez. Sans être une experte dans le domaine financier, je reconnais certains signes qui inquiètes et qui me poussent à entâmer une sérieuse réflexion.

Et par cet arrêt, une période de ma vie vient me hanter et me briser à nouveau. Dans une autre vie, vieille d'une quinzaine d'année, j'ai connu la perte, j'ai marié la culpabilité et j'ai embrassé le plancher de mes hontes. Je connais la peur qui vient de l'impuissance financière.

J'ai dansé plusieurs mois avec mon portefeuille et les créanciers qui criaient pour que je les entende. Et que de tiraillement! J'ai eu mal, très mal. Et à prendre une grande respiration, je m'en souviens encore comme si c'était hier.

Je m'ouvre à vous ce soir dans l'espoir de conscientiser ceux qui dépensent trop, trop vite. Essayez de vivre selon vos moyens. Nous avons tous tendance à nous consoler en magasinant. Nous sommes devenues une société de consommation qui se gave de matériels, de biens de toutes sortes. Et trop souvent, nous agissons ainsi pour le paraître ou même, pour calmer nos émotions et nos déceptions.

Une société qui vit au rythme du Je, Me Moi. Soyez prudents dans vos dépenses et dans vos achats compulsifs. Avant d'arriver à la caisse, posez-vous la question «Est-ce réellement une nécessité?» «Ai-je besoin de telle ou telle chose?»

Quant à nos chers enfants, je ne crois pas que je leur ai fait de cadeaux en répondant si  facilement à toutes leurs demandes. Peut-être que j'ai une part de responsabilité dans leur manque de maturité vis-à-vis la gestion de leur portefeuille. C'est pas facile d'être en contrôle et en équilibre mais ça s'apprend.

Ma chronique cette semaine vient de mon expérience, de mes leçons de vie. Vous n'avez pas à vivre ce que j'ai vécu pour comprendre, pour apprendre.

Posez-vous seulement les bonnes questions, au bon moment...

Bonne réflexion financière!

À suivre…
Lee, auteure

Coin santé!
LES YEUX

Les enfants ont régulièrement besoin d'examens oculaire Parmi les enfants âgés de 5 à 12 ans, un sur quatre souffre d'un problème de la vue non diagnostiqué, qui touche son rendement scolaire. Il est difficile de détecter un trouble de la vue chez l'enfant. En effet ils ne savent pas les reconnaître.

Nous recommandons donc à tous les enfants de passer un examen oculaire dès l'âge de 4 ans.  Si les antécédents familiaux indiquent un trouble de la vue, nous conseillons une visite chez un spécialiste dès l'âge de 3 ans. La détection précoce est la clé d'une bonne vision. Les troubles de la vue répondent habituellement de façon favorable à tout traitement administré durant la croissance et le développement du système visuel de l'enfant.

Signes précurseurs d'un trouble de la vue chez votre enfant

Strabisme, cligner des yeux ou se les frotter fréquemment Difficulté à distinguer ce qui est écrit au tableau à l'école Utilisation du doigt comme marqueur à la lecture d'un livre Placer sa tête en position inhabituelle pour lire Fermer ou couvrir un oeil pour une meilleure mise au point Tenir les documents à lire près du visage Yeux rouges ou croûtés

Saviez vous

Éliminez l'enflure sous vos yeux..... 
Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une couche d'onguent préparation H, appliqué délicatement sur la peau en évitant les yeux. L'onguent contre les hémorroïdes agit comme un vasoconstricteur en soulageant l'enflure instantanément.

 

[HAUT DE PAGE]














































DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 20 octobre 2006
Vol.03 - No.42

Récemment, une journée importante s’est endormie.
Et dans mes chaussures de mère, j’ai essayé de ne pas la réveiller.
Et oui, ma fille aînée a eu 31 ans le mois dernier…

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas croisé son regard.
Assez longtemps pour que mes yeux se remplissent de son absence.
Je pense souvent à elle et à sa sœur Marie-Paule.
J’ai toujours cette sensation intérieure que la toxicomanie et l’alcoolisme m’ont enlevé ma famille.
Non seulement, elles m’ont enlevé mon enfance mais depuis 1997, j’ai perdu graduellement ma raison de vivre dans mon rôle de mère.
On élève nos enfants avec nos moyens, notre force en s’appuyant sur son coffre d’outils.
Mais le mien était vide, trop vide…
J’ai temps de questions qui tourbillonnent dans mon cœur.
Est-ce que mes filles vont bien?
Est-ce qu’elles continuent à descendre au fond de l’abîme?
Et en prenant une grande respiration, j’essaie de tournée mes pensées à 180°.
Ça fait mal d’être mère surtout quand mes filles sont toutes les deux agenouillées devant leurs dépendances.
Est-ce quelqu’un les abusent ou profitent de leurs faiblesses?
Est-ce qu’elles continuent d’embrasser le plancher de leur désarroi?
Et j’arrête car ma peine s’empare de mon être.
Je voudrais les serrer, leur dire que je les aime mais elles ne sont plus mes enfants.
Mes filles me vendraient juste pour consommer, juste pour calmer leurs douleurs et leur déception.
Ce n’est pas de leur faute, elles sont malades, tout ma mère était malade, tout comme mon frère, tout comme ma sœur aînée, etc.
Malgré mon impuissance, ce soir je me coucherai en priant pour que le Tout-Puissant continue de les protéger.
Et au matin, je bercerai mes inquiétudes en essayant d’accepter que je suis maître de rien.
Elles sont les maîtres de leur vie.
Elles seules peuvent décider de marier l’abstinence.

Quant à moi, je continuerai à espérer que le soleil réchauffe leur quotidien.
Car elles me manquent…
 

À suivre…
Lee, auteure
Coin santé!
La grippe

Le vaccin contre la grippe... 
  • est très sécuritaire 
  • ne peut pas vous donner la grippe parce qu'il ne contient pas de virus  actif
  • renforce le système de défense de l'organisme contre le virus de la   grippe
  • est efficace contre les trois souches du virus de la grippe qui se   propagent dans le monde cette année
  • peut occasionner une douleur au bras et de légers effets secondaires pendant une journée ou deux
  • Il est nécessaire de recevoir une injection chaque année afin de se protéger contre la grippe
  • est recommandé pour les personnes asthmatiques ne présente aucun danger et peut être salutaire pour la santé chez les femmes enceintes, quelle que soit l'étape de leur grossesse, ni pour les mères qui allaitent.
Efficacité
  • La protection débute deux semaines après la vaccination et elle durera jusqu'à un an
  • La prévention de la grippe peut aller jusqu'à 70%.
Contre-indications
Qui ne devrait pas recevoir le vaccin antigrippal?
  • Les  vaccins  contre  la  grippe  ne  devraient  pas  être  administrés aux personnes ayant de graves allergies
  • Toute  personne  malade  et  ayant  de la fièvre ne devrait pas recevoir le vaccin tant que ses symptômes ne sont pas disparus.
  • Toute personne allergique au thimérosal.
  • Toute personne ayant eu une réaction grave à un vaccin antigrippal antérieur.
  • Manifestations cliniques pouvant survenir après la vaccination
  • Le vaccin antigrippal a-t-il des effets secondaires?
  • Rougeur  et  gonflement  au  site  d'injection  un  ou  deux jours après la vaccination,  pouvant  persister  d'un  à  deux  jours. L'application d'une compresse humide froide réduira les symptômes. 
Dans  de  rares  cas  : 
  • possibilité  de  fièvre, maux de tête, malaises et douleurs  musculaires  dans les 6 à 12 heures, pouvant persister un ou deux jours après la vaccination.
Très rare : 
    réaction allergique 


 

[HAUT DE PAGE]

















































DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 27 octobre 2006
Vol.03 - No.43

Cette semaine, j'ai croisé une mère de trois garçons. Tous les trois sont dans le début de la vingtaine. Chacun d'eux brille par leurs succès et par leur leadership. Donc, pendant presqu'une heure, j'ai écouté cette femme versée sa fierté, sa joie qu'elle ressentait à voir ses fils évolués vers un avenir prometteur.

Puis, elle s'est tournée vers moi pour s'informer au sujet de mes enfants. Ouf!

Que dire! Ça ne me tentait pas d'essayer d'expliquer ma dynamique actuelle. Je lui ai dit que mes filles sont alcooliques et toxicomanes. Et devant ces gros mots, lourds et noirs, elle m'a demandé pourquoi mes deux filles avaient les mêmes maladies.

Comment répondre en quelques minutes à une question aussi déchirante? Et j'avoue que je ne crois qu'elle possédait l'ouverture nécessaire pour comprendre mon impuissance. Même si elle le voulait du plus profond de son être, il est difficile de réaliser le déchirement qui existe dans ma famille. Et quand une mère est entourée de tant de fierté, comment la polluer par mes histoires d'horreur.

Je n'ai pas besoin de partager ma dynamique. Je vis au jour le jour les séquelles dans mon rôle de mère. Par contre, j'aime entendre les belles histoires. J'aime à croire que les familles équilibrées existent toujours. Je me ressource à travers les autres. Je prends de grandes respirations et j'y trouve un parfum emballé de soleil.

Mais quand on me demande d'expliquer pourquoi j'ai échoué à 100% avec mes filles, je ne trouve pas toujours les mots qui justifieraient ce résultat. Et pourquoi, dois-je trouver les réponses à des questions aussi brisantes.

Quant aux mères qui brillent dans leur rôle, j'aime! J'aime les lire, j'aime leur parler, j'aime respirer à leurs côtés car leur fierté sent si bon. Par contre, elles n'ont pas toujours la compassion dans leur être.

Et j'avoue que parfois une beurrée de compassion, ça goûte bon! Mais comment enseigner à ceux et celles qui sont choyés par la vie que la noirceur existe et que nous ne sommes pas toujours maître des résultats.

Donc, je termine cette journée avec une pincée de tristesse. Certes que j'ai échoué dans mon rôle à 100% de mère mais je garde une certaine confiance en l'avenir. Peut-être qu'un jour je brillerai de fierté et croyez-moi, qu'à ce moment-là, je pleurerai des larmes de puissance!
 

À suivre…
Lee, auteure
Coin santé!
Les antibiotiques

Pourquoi les antibiotiques ne sont-ils pas toujours utiles ?

La réponse réside dans le fait que les antibiotiques (comme la pénicilline, macrolides,...) détruisent les bactéries et non les virus.

Or dans de nombreux cas (on estime à 90% des cas), tel un refroidissement (rhume, toux,...) ou une grippe ces infections sont dûes à un virus, par conséquent la prise d'antibiotiques n'a aucun effet.

La meilleure solution dans ce cas là (infection provoquée par un virus) est de se reposer, beaucoup boire ("pour diluer le virus") voire si nécessaire prendre un médicament antiviral. 

Toutefois la prise d'antibiotiques peut parfois s'avérer nécessaire en cas d'infection bactérienne (par exemple une angine à stréptocoques ou staphylocoques).
Sur cette problématique les médecins sont de plus en plus sensibilsés à ce problème et pourront notamment grâce à des test simples distinguer s'il s'agit d'une infection bactérienne (nécessite des antibiotiques) ou virale (pas de traitement ou antiviraux).

Car le problème lorsqu'un médecin prescrit à tort des antibiotiques consiste d'une part à des frais inutiles et d'autres part un problème de santé publique soit l'augmentation des bactéries résistantes, et qui dit bactéries résistantes dit médicament (antibiotique) moins ou plus du tout efficace et cela met en cause l'efficacité des traitements pour les générations futures.

Cette prise de conscience à donner en France une campagne de pub basée sur le slogan suivant "Les antibiotiques c'est pas automatique!" à juste titre et d'ailleurs sela semble porter ses fruits puisque la préscription d'antibiotiques en France a baissé de 10% l'année précédante.

www.creapharma.ch/septembre 04 
(informations universitaires et sites de santé de qualité)
 

[HAUT DE PAGE]

















































DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 3 novembre 2006
Vol.03 - No.44

Reprendre le contrôle de son moi blessé

Cette semaine, les gens qui m'entourent m'ont blessés par leurs commentaires. C'est pas facile de rester froide face aux commentaires des autres. J'aimerais être assez indifférente pour ne pas me sentir déshabillée à chaque fois qu'on me rentre dans mon for intérieur. Mais ce n'est pas le cas!

Je suis une personnne qui vit très bien sa sollitude et qui apprécie mes moments de réflexions intenses et si grandissants. 

Aujourd'hui, j'ai eu une conversation avec un homme possédant une certaine logique. Il a essayé de m'expliquer que mon pire ennemi c'est moi-même. Probablement qu'il a raison, car dans ma solitude, j'ai ma voix intérieure qui me brasse et qui se bat avec mes faiblesses de femme, de mère, d'amie et tant plus. Il faut faire attention pour ne pas se polluer par nos peurs.

OK peut-être, a-t-il raison? Peut-être dois-je apprendre à ignorer les commentaires de ceux qui m'entourent. Donc, pour ce faire, je dois reprendre le contrôle de mes émotions et de mes voix intérieures qui viennent me chercher dans mes batailles personnelles.

Et encore, même si j'avais eu cette conversation avec cet homme habillé d'une certaine sagesse, ils m'ont encore fonçé dedans. Mais cette fois, j'ai répondu sagement avec une voix calme et reposée. Tous les témoins qui étaient présents ont entendus ma version et j'ai repris ma place dans leur estime. Il est évident que j'avais perdu quelques plumes dans mon envol.

Pourquoi faut-il que l'on enfonce ceux et celles qui brillent un peu plus? Pourquoi faut-il que la société fasse un trou pour redescendre ceux et celles qui se démarquent du groupe?

Tant de questions qui resteront sans réponses.

Et pourtant, je sais bien que j'ai peu de contrôle sur les autres. Et même, j'ai peu de contrôle sur moi-même. Acceptez, sans se briser les signes de l'impuissance ressentie au travers les pages de notre croissance, c'est pas facile!

Donc, je couche cette fin de journée sur ce matelas de profondes réflexions. Avec mes 50 ans, je dois continuer à apprendre de mes leçons de vie et continuer à grandir car je suis toujours une femme qui désire continuer à évoluer pour devenir une meilleure personne riche en valeurs et en savoir-être.

Merci Seigneur pour me permettre de reconnaître les faiblesses de mon personnage.
 
 

À suivre…
Lee, auteure

Coin santé!
Grippe ou un rhume

Est-ce la grippe ou un rhume ?

 Il est assez facile de distinguer la grippe du simple rhume. Une grippe typique commence par un mal  de tête, des frissons et une toux. 

À  ces  symptômes  s'ajoutent  très  rapidement  les  suivants : fièvre, manque d'appétit, douleurs musculaires,  fatigue,  écoulement  nasal,  éternuements,  larmoiements,  irritation de la gorge et parfois même nausée, vomissements et diarrhée, surtout chez les enfants. 

Voici quelques indications pour différencier le rhume d'une grippe: 
 
 

Symptômes
Rhume 
Grippe (Influenza) 
Fièvre Rare Se caractérise par une forte soudaine (102 °F/39 °C - 104 °F/40 °C) ;dure de 3 à 4 jours
Maux de tête Rares Courants, parfois forts
Douleurs généralisées Parfois, légères  Courantes, souvent aiguës
Fatigue et faiblesse Parfois, légères  Courantes, fortes, pendant 2 ou semaines, ou davantage
Fatigue extrême Rare Prédominante dès le début, parfois forte
Nez qui coule, nez bouché Courant Courant
Éternuements Courants Parfois
Maux de gorge Courants Courant
Malaises pulmonaires, toux Parfois, légers à modérés Courants, peuvent devenir graves
Complications Congestion des sinus ou maux Peuvent entraîner pneumonie et d'oreilles possibles insuffisance respiratoire, ou condition chronique, parfois mortelles
Prévention  Fréquents lavages des mains Vaccination annuelle et  lavages des mains

 

[HAUT DE PAGE]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 10 novembre 2006
Vol.03 - No.45
Cette semaine, je vous présente un texte que je viens tout juste de composer pour l’enterrement de ma sœur aînée Diane. Elle est décédée hier après-midi.

Et je ne sais pas encore quand elle sera couchée dans son lit éternel…

Depuis longtemps, ma sœur était «alcoolique, toxicomane et pharmaco dépendante». Et sans crier gare, son cœur a subitement arrêter de battre.

Comment accepter le mourir d’un être cher?
Pourquoi faut-il se brasser intérieurement et se dire qu’il n’y aura jamais plus de prochaine fois?

Nous sommes réunis parce que Diane nous a quitté subitement à l’âge de 52 ans.

Elle part sous le signe de la douleur, de la souffrance et de la recherche du bonheur. Tout au long de son existence elle a été habillée d’un si grand mal de vivre.

Quant à nous ses sœurs et son frère, nous avons partagé avec elle notre passé dysfonctionnel rempli d’abus de toutes sortes. Depuis, nous avons lutté pour nous réaliser malgré notre handicap émotionnel.

Personnellement, je n’avais plus de contact avec ma sœur Diane depuis plusieurs années. Même si les pages de notre relation sont vides depuis trop longtemps je tenais à être présente pour souligner son dernier départ vers un monde meilleur.

Diane a essuyé tout au long de sa vie, maintes pertes et déceptions. 

Je me souviens qu’elle m’avait téléphoné en Ontario pour me demander d’être là près d’elle pour l’enterrement de sa petite Michelle, alors âgée de 6 ans. Et nous nous sommes empressés d’être à ses côtés pour l’aider à surmonter cette grande perte affective.

Et à cet égard, dans les prochaines heures, Michelle (sa précieuse) pourra enfin trouver refuge dans les bras de sa mère. Leurs corps partageront cette même parcelle de terre.

Enfin, elles seront réunies à tout jamais! Ensemble, elles marieront cette douce paix intérieure qui naît du dernier repos.

Et nous bercerons dans nos cœurs les moments d’amour qu’elle nous a fait partager avec tant de simplicité. Dans nos moments de tristesse, nous conserverons dans notre mémoire la beauté de ses gestes de générosité.

Certes qu’à travers sa consommation active, elle a laissé des blessures au sein de ses proches et de son entourage mais par amour pour elle, nous entamerons une démarche de pardon pour mieux nettoyer notre cahier de souvenirs et accepter notre impuissance vis-à-vis ce fléau qui détruit trop de familles dans le monde entier.

Main dans la main, nous passerons à travers les passages du temps, en nous souvenant des moments joyeux qu’elle nous a fait vivre.

Diane pardonne à celui et à celle qui t’a blessé au cours de ta trop courte vie.

Et Seigneur garde-les unis dans ton royaume, là où elles seront en paix pour jouir des joies de l’Éternité.

Sa sœur qui pleure!
 
 

À suivre…
Lee, auteure

Coin santé!
Santé

Des Canadien(ne)s plus en santé

Notre point focal : les patient(e)s. 
Nos gens créent des médicaments et vaccins qui améliorent et sauvent des vies.

Notre rôle essentiel est d'améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens et Canadiennes. Les médicaments et vaccins développés par les compagnies membres de Rx&D ont réduit de manière significative les hospitalisations et les chirurgies.

Les produits pharmaceutiques ont aussi aidé les Canadien(ne)s à vivre plus longtemps et en meilleure santé de même qu'à être plus productifs. Leur espérance moyenne de vie combinée est passée de 60 ans en 1922 à 80 ans en 2003.

Les progrès médicaux ne sont pas le seul facteur, bien sûr, mais ils ont grandement contribué à l'amélioration de la qualité de vie et des taux de survie dans le cas de plusieurs catégories de maladie. 
Voici quelques exemples :

  • Diminution de 70 % du taux de mortalité des suites du VIH/sida.**
  • Diminution de 63 % du taux de mortalité des suites d'une crise cardiaque.*
  • Diminution de 71 % du taux de mortalité des suites d'une bronchite, de l'asthme ou de l'emphysème.*
  • Diminution de 45 % du taux de mortalité des suites d'une maladie chronique du foie.*
** 1993-2000
* 1980-2000

Dernières modifications : le 22 janvier 2006
source: http://www.canadapharma.org/DidYouKnow/HealthierCanadians_f.html
 

[HAUT DE PAGE]




















































DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 17 novembre 2006
Vol.03 - No.46

Les survivants du passé

Hier, nous avons enterré ma soeur Diane. Elle est décédée subitement à l'âge de 52 ans. Arrêt cardiaque, selon le témoin présent. Des doutes subsistes puisqu'une autopsie a été pratiquée. Nous n'avons pas encore les résultats obtenus par cette enquête.

Mais d'une façon ou d'une autre, elle n'est plus sur terre. Jamais plus, nous aurons l'opportunité d'échanger avec elle. Jamais plus, nous pourrons rires de ses gestes d'enfant car ma soeur, il faut le dire, avait la maturité d'une enfant. Cette caractéristique était probablement, une partie de son charme.

Diane pesait 75 livres à son décès. Elle mesurait 4 pieds et 11-3/4 pouces. Pour me consoler visuellement, on m'a présenté des photos d'avant et j'avais peine à la reconnaître. Elle ressemblait à une toute petite, une enfant en difficultés. Une petite poupée au coeur lourd habillé d'un regard très cerné et douteux.

Devant sa tombe, certains sont restés bouche-bée. Moi-même, j'ai pris une forte respiration avant d'affronter cette réalité, cette scène déchirante. Son corps était gonflé, enflé et méconnaissable. Double menton, visage déformé, lèvres trop larges et nez applati dessinant une Diane qui ne ressemblait à ma soeur aînée.

Deux bras longeaient son corps déformé. Tous les deux étaient couverts de nombreux tatous. Ouf! Une vision qui déchirait les coeurs tendres. Cheveux courts, sourcils peinturés d'une poudre noire, une peau pauvrement maquillée par une crème couleur corps vieilli. Sa peau commençait à laisser des signes de fatigue et de mort. Il faut dire qu'elle était décédée depuis 6 jours. Et nous avons appris qu'une autopsie cause au corps d'enflé ainsi. Mais dans le doute, l'autopsie est importante!

Pour mes tantes et oncles qui se sont déplacés de très loin pour lui donner un dernier respect, la vision présentée était difficile à accepter. Eux qui l'avaient vu dans des moments plus joyeux à une période de sa vie dans laquelle elle brillait positivement dans son apparence.

Personnellement, j'ai presque toujours connu Diane avec les cheveux longs. Ce fut un choc pour moi et aussi, pour les proches qui ne s'attendaient pas à un tel changement.

Tatous dérangeants, visage déformé, le tout enveloppé d'une robe gitane brune avec des motifs brodés. Ses bras étaient gonflés anormalement. Nous étions totalement déchirés par cette vision mortuaire. Il était difficile de réaliser qu'elle finirait ses jours avec un masque physique aussi laid.

Larme après larme, chacun vidait son trop, chacun essayait de nager dans sa marre de pourquoi. Chacun cherchait à l'intérieur de son être ses propres réponses. Chacun prenait son bain dans ses souvenirs, dans sa culpabilité.

Avions-nous fait ce nous devions faire pour elle? Avions-nous été présents pour éteindre ses feux, pour lui tendre la main, pour l'écouter, pour essayer de la comprendre, pour lui donner nourriture, pour la calmer et tant plus? Certes que Non.

Diane était tellement agressive et révoltée que la peur nous habitait. Comment aider une personne qui marche dans la haine et qui fonce sur tout ce qui bouge? Elle nous a fait tous peur et nous avons rebroussé chemin, juste pour survivre émotionnellement. Seuls les plus malades, sont restés.

Donc, mon frère Richard, connaît trop bien sa noirceur et lui aussi ...

... suite la semaine prochaine
Lee, auteure

Coin santé!
Santé

Le saviez vous?

Les personnes physiquement inactives sont deux fois plus exposées à la coronaropathie que les gens physiquement actifs. La pratique régulière d'une activité physique de niveau faible à modéré abaisse ce risque.

Les diabétiques sont trois fois plus vulnérables aux maladies cardiovasculaires. L'activité physique aide à réduire les risques de diabète de type II.

L'activité physique réduit les risques de cancer du côlon et peut-être les risques de cancer du sein et de cancer du poumon.

L'activité physique réduit les risques de problèmes de dos. Ces risques sont plus grands parmi les personnes qui travaillent fort physiquement et celles qui ont un emploi ne comportant aucune activité physique. Les flexions du tronc et l'exercice consistant à faire basculer le bassin vers l'avant réduisent la fréquence des crises aiguës.

L'activité physique réduit les risques d'ostéoporose. Les personnes physiquement actives ont des os plus denses que les personnes physiquement inactives. Il est essentiel de faire des exercices avec mise en charge ? où le poids du corps passe d'une jambe à l'autre, comme dans le cas de la marche ? pour avoir des os en bonne santé.

L'activité physique s'accompagne d'une diminution des risques d'obésité.
Pour cela, il faut prendre l'habitude d'en faire toute sa vie ?

pratiquer régulièrement une activité physique de niveau faible à modéré et de longue durée pendant un certain nombre d'années.

Les personnes physiquement inactives indiquent que leurs activités quotidiennes sont plus réduites en raison de problèmes de santé de courte durée.

Les gens qui sont physiquement inactifs pendant leurs loisirs ont plus tendance à manquer des journées de travail.

Les personnes dont le niveau de condition physique est bas peuvent prendre jusqu'à deux fois plus de journées de congé que leurs homologues en forme.

L'activité physique s'accompagne d'une réduction du stress et de l'anxiété.

L'activité physique aide à réduire la dépression légère ou modérée.

Les gens physiquement actifs sont plus en forme psychologiquement.

Les personnes physiquement actives ont tendance à être plus satisfaites de leur silhouette, de leur apparence et de leur poids.

Chez les aînés et les aînées, la pratique régulière d'une activité physique qui leur permet d'interagir socialement a tendance à leur donner une plus grande satisfaction de vivre.

Tout ce qu'il suffit de faire pour bénéficier de la plupart de ces bienfaits, c'est accumuler tous les jours 30 minutes d'activité modérée.

 

[HAUT DE PAGE]





















































DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 24 novembre 2006
Vol.03 - No.47

Les survivants du passé

Texte de la chronique précédente...

«Diane (notre soeur décédée) était tellement agressive et révoltée que la peur nous habitait. Comment aider une personne qui marche dans la haine et qui fonce sur tout ce qui bouge? Elle nous a fait tous peur et nous avons rebroussé chemin, juste pour survivre émotionnellement. Seuls les plus malades, sont restés.

Donc, mon frère Richard, connaît trop bien sa noirceur et lui aussi ...»

Ouf! Difficile de dessiner la pauvreté du contenu du livre d'histoires de mon frère aîné. J'ai perdu plusieurs années mais malgré tout, j'ai vu les résultats de ce massacre de dépendances. Quel choc!

Mon conjoint (le webmestre de ce site) m'avait dit de me préparer. Et je croyais l'être. Mais la réalité était tout autre. J'ai tombé! Mon imaginaire me dessinait une vision de mon frère très différente. Malgré mon expérience dans mes chaussures de mère codépendante, je n'étais pas prête à m'imaginer les changements que la boisson, la drogue et les pilules auraient fait à l'apparence de mon frère. On pense qu'on en a assez vu et que rien ne nous fera tomber mais la vie continue de nous coucher par terre. Et encore une fois, j'ai embrassé le plancher de mon désarroi.

Non seulement, j'ai perdu mon frère cadet en 1984, perdu ma soeur aînée le 9 novembre dernier mais là, j'étais confrontée au miroir de la consommation de mon frère aîné. Pourquoi faut-il que ces dépendances m'enlèvent mes filles, ma soeur, ma frère, ma mère et tant plus?

Il faudrait peut-être qu'à quelque part quelqu'un se réveille devant ces désastres humains. Mais qu'est-ce que l'avenir nous réserve? Quelle surprise de merde va continuer à nous polluer intérieurement?

Mon frère avait le visage déformé par son consommation antérieure. Un ventre rond, très rond, trop rond. Sa chemise avait peine à faire le tour de son bedon. Je sais qu'au moins, il a un toit sur la tête. Il mange trois repas par jour. Il a des vêtements pour se couvrir. Certes, qu'il mange trop, qu'il fume trop et qu'il n'a pas d'équilibre dans sa consommation d'aliments, de cigarettes, de cigares et tant plus.

Mais au moins, il ne boît plus, depuis bientôt 9 mois.

Un être riche en coeur. Un homme qui demande peu de la vie. Un être brisé qui a peur de l'avenir.

La semaine prochaine, je vous présenterai la lettre que j'ai fait parvenir au curé pour son pardon...
 

... suite la semaine prochaine
Lee, auteure

Coin santé!
Santé

Le saviez vous?

Le psoriasis est une maladie de la peau d'origine mal connue, en partie génétique. Cette affection dermatologique est très fréquente et touche 2% de la population.

Cette dermatose chronique évolue de façon très individuelle, avec des poussées, mais aussi des rémissions au cours desquelles les lésions disparaissent.

On dit alors que le psoriasis est «blanchi». Le répit est de durée très variable et la rémission souvent incomplète. 

En l'absence de traitement curatif, il est toutefois possible de maîtriser le psoriasis, de diminuer l'étendue des lésions et d'améliorer la vie des patients.
 

[HAUT DE PAGE]
























































DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 1er décembre 2006
Vol.03 - No.48

J’aimerais vous présenter un texte que j’avais composé suite à l’annonce de ma sœur

Je viens de coucher mon téléphone.
J’ai fait plusieurs appels pour trouver mes réponses, pour calmer mes pourquoi.
J’ai le cœur gros, très lourd.
J’ai peine à réaliser les mots que je viens d’entendre.
J’ai de la difficulté à saisir le sens de cette nouvelle.
Je suis envahie par une très grande tristesse.
Ma sœur aînée Diane est décédée ce soir à l’âge de 52 ans d’un arrêt cardiaque.

Elle a déjà été le sujet de quelques-unes de mes chroniques.
Certes que ma plume était toujours polluée par le trop qu’elle vivait.
Ma sœur était une alcopharmaco dépendante (tout comme ma mère). En plus, elle souffrait d’être toxicomane.
Pas facile d’avancer avec ce bagage de dépendances.
 

... suite la semaine prochaine
Lee, auteure

Coin santé!
Santé - La saison des rhumes et des grippes

Atchoum! 
Vous n’êtes pas dans votre assiette. Vous toussez, éternuez et avez de la fièvre. Eh oui, c’est encore ce temps de l’année;: la saison des rhumes et des grippes! 

Vous avez hâte de savoir combien de temps ça va durer et s’il y a quelque chose que vous pouvez faire. Et est-ce bien un rhume ou la grippe?

Beaucoup de gens confondent le rhume et la grippe parce que les deux se caractérisent par des symptômes semblables et sont causés par des virus très contagieux qui infectent les voies respiratoires, notamment durant l’hiver. Mais la ressemblance s’arrête là.

Le rhume est une infection mineure du nez et de la gorge qui dure à peu près une semaine. La grippe, en revanche, peut s’avérer une maladie beaucoup plus grave. Chaque année, elle est responsable d’un certain nombre de décès, surtout de personnes âgées ou de gens ayant des défenses immunitaires affaiblies. 
 

 

[HAUT DE PAGE]























































DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 8 décembre 2006
Vol.03 - No.49

Je vous présente un texte que j’ai composé le 9 novembre dernier,  quand j’ai appris la nouvelle.
 
Ma sœur cadette, 7 ans plus jeune que moi m’a annoncé la nouvelle par téléphone.
Elle était brisée par son impuissance mais surtout, par sa montagne de culpabilité.
Elle était simplement enterrée par ses j’aurais peut-être dû l’aider et tant plus…
Mais pourquoi toujours chercher à se détruire un peu plus en nous habillant de cette culpabilité de merde!

Tout comme nous, Diane a eu une enfance très difficile.
Elle avait deux années de misère de plus que moi.
Nous avions quelques ressemblances physiques et certaines de caractère.
Ce qui nous rapprochait le plus était notre passé de noirceur.
Diane n’a jamais réussi à se libérer de ses démons d’enfance.
Au contraire, elle a continué à parsemer sa vie de gestes impardonnables. 
À bien y penser, je crois qu’elle vivait dans l’ombre de notre Mère.
Et je comprends le fardeau qu’elle traînait à craindre de lui ressembler.
Et à cet égard, ce que ma sœur avait reproché à ma mère, elle le reproduisait.
Malheureusement, elle portait les chaussures et marchait sa vie dans les mêmes sentiers
Que celle qui nous a abusé, sans vivre de regrets vis-à-vis nos blessures de vie.

Lucie pleurait le départ de sa grande sœur décédée subitement.
Pour la consoler, je lui disais que ceux et celles qui lui avaient fait du tort, Dieu s’arrangera avec eux.

«Mais elle m’a posté des billets de loterie pour ma fête» me disait-elle
«et je ne le retrouve pas!»
Et de lui répondre «Tu es chanceuse car par ce geste, tu vois bien qu’elle te considérait».

«Mais elle était différente de moi» me disait-elle.
«Je n’étais pas capable d’accepter, de l’accepter» pleurait-elle.
Et j’essayais de la calmer en lui murmurant que moi aussi, j’ai dû m’éloigner d’elle.
Et ce, depuis plus de 13 ans…
Consommation de merde, elle nous fait perdre nos relations, elle nous vole nos racines.
Et maintenant, il est trop tard pour changer les choses.
Car, il n’y aura plus jamais de prochaine fois…
Jamais plus nous ne pourrons corriger notre tir pour éteindre nos feux.
Jamais plus…

... suite la semaine prochaine
Lee, auteure

Coin santé!
Santé - La saison des rhumes et des grippes

Le rhume : Les symptômes

En cas de rhume, les symptômes commencent à se manifester d’un à trois jours après que le virus a pénétré dans l’organisme et peuvent se manifester ainsi 

  • écoulement nasal ;
  • congestion nasale ;
  • éternuements ;
  • diminution du goût et de l’odorat ;
  • picotements dans la gorge ;
  • toux. 
La personne peut aussi présenter une légère fièvre, notamment les jeunes enfants.

Comment atténuer les symptômes? 

Les médicaments en vente libre peuvent soulager les symptômes temporairement. Vous devez les prendre dès les premiers signes d’un début de rhume. (Assurez-vous de consulter votre médecin sur le meilleur choix de médicament, surtout si vous songez à donner un médicament contre le rhume à votre enfant).

Il n’existe aucun remède contre le rhume, mais vous pouvez faire les choses suivantes pour vous sentir un peu mieux et prévenir la contagion. 

Buvez beaucoup d’eau et de jus de fruits, de préférence huit verres par jour. Ainsi, vous empêchez les muqueuses du nez et de la gorge de dessécher, de sorte qu’il sera plus facile de vous moucher et de décongestionner les voies nasales. 
Évitez les boissons contenant de l’alcool ou de la caféine (thé, café et cola) car elles ont un effet déshydratant. 

Si vous fumez, c’est le moment d’arrêter! Évitez de vous approcher de gens qui sont en train de fumer; l’inhalation de fumée irrite la gorge et risque de vous faire tousser davantage.

Faites preuve de civilité: utilisez des papiers-mouchoirs et lavez-vous souvent les mains pour contrer la propagation des germes et éviter d’infecter les autres. Si possible, évitez de vous approcher des personnes vulnérables, notamment des gens souffrant d’asthme ou d’une autre maladie pulmonaire chronique. Sinon, essayez de limiter les contacts étroits. 
 

 

[HAUT DE PAGE]


























































DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 15 décembre 2006
Vol.03 - No.50

Je n’aurais jamais pensé qu’un jour Diane entrerait dans notre résidence pour la première et pour la dernière fois, dans un sac.
Pourquoi?

Puisque nous sommes revenus à la maison avec les cendres de ma sœur décédée le 9 novembre dernier.

Enfin, elle pourra se reposer sans lutter pour sa survie intérieure.
Maintenant, elle n’aura plus peur de faire face à son lendemain.
Elle ne marchera plus sa vie les poings fermés.
Elle qui a été trop souvent, en guerre avec les conséquences de ses choix
et les reliques laissées par notre Mère alcopharmaco dépendante.
Je reconnais aujourd'hui que Diane a marché tristement dans l’ombre de notre mère.
Mais maintenant, elle peut enfin dormir d’un sommeil doux et paisible.
Le juste sommeil des mal-aimés et des brisés de cette terre.

La pollution qui habille mes mots vient du fait que nous avons reçus des nouvelles concernant son autopsie.
Les résultats révèlent qu’elle a été battue quelques heures avant sa fatale crise cardiaque.
Quelqu’un à quelque part, s’est déchaîné sur cette petite femme qui ne pesait que 75 livres.
J’ai peine à croire que de tels personnages existent!
Est-ce une personne qui l’a mise en terre ou deux, ou trois…?
Présentement, tant de questions hantent mon existence.
Et ayant suivi une formation sur le deuil, je sais que le nôtre sera long et lourd à digérer.

Les étapes que je vis me rendent frustrée et parfois me couvrent d’une impuissance de merde.
Pour quelques secondes, j’aimerais être superwoman pour pouvoir la venger.
Mais je ne suis que Moi, petit moi.
Et je suis habillée d’une grande peine.
Ma sensibilité est tâchée par cette vision d’horreur.
Que faire devant un tel désastre humain?

... suite la semaine prochaine
Lee, auteure

Coin santé!
Santé - La saison des rhumes et des grippes

Comment prévenir le rhume?

Il est extrêmement difficile de prévenir le rhume complètement. Les suggestions suivantes peuvent cependant vous être utiles : 

Évitez les contacts directs avec les personnes enrhumées, surtout pendant les premiers jours lorsqu’elles sont plus susceptibles de contaminer d’autres personnes.

Lavez-vous les mains après vous être mouché et après avoir touché une personne enrhumée ou un objet qu’elle a manié. Si votre enfant a attrapé un rhume, lavez ses jouets lorsqu’il aura fini de jouer.Ne vous touchez ni le nez ni les yeux avec les doigts pour éviter que les particules virales sur la surface des mains vous infectent.

Mettez une deuxième serviette dans la salle de bains pour ceux qui n’ont pas le rhume. 

Les complications du rhume

Les symptômes du rhume s’atténuent après quelques jours et ce, sans ou avec prise de médicaments. Toutefois, le virus du rhume peut préparer la voie à l’infection par d’autres virus et entraîner une sinusite, une otite ou une bronchite. Si vous êtes atteint d’asthme, de bronchite chronique ou d’emphysème, votre état peut s’aggraver pendant un certain temps après le rhume.

Consultez votre médecin si vous avez : 

  • des symptômes de rhume particulièrement gravesune forte fièvre
  • des maux d’oreille
  • un mal de tête frontal, semblable à celui de la sinusite
  • une toux qui s’aggrave alors que les symptômes de rhume s’atténuent 

  • une exacerbation d’un trouble pulmonaire chronique comme l’asthme. 
 

[HAUT DE PAGE]





























































DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 22 décembre 2006
Vol.03 - No.51
Nous sommes à quelques pas de Noël.
Et dans mes chaussures de Mère, mon cœur est hanté de questionnement.
Je me demande «Comment mes filles survivent-elles à travers leur consommation?»

Hier, la dernière carte de souhaits que j’ai fait parvenir l’an passé à mes deux filles s’est retrouvée sous mon regard.
En la lisant, je me suis souvenue du pourquoi de notre brisure.
J’ai pris une grande respiration et j’ai plongé dans ce moment de rupture.

Et la carte disait :
 

«Chère fille,

Il nous fait plaisir de te faire parvenir ce cadeau de Noël 2005. Et nous espérons que son contenu saura répondre  quelques-uns de tes désirs.

J’aurais aimé être près de toi pour t’envelopper de bons souhaits, de tendresse et de soutien mais les circonstances ne sont pas favorables.

J’aime à croire que tu comprendras que je vis de la codépendance vis-à-vis ta situation actuelle. La codépendance n’est peut-être pas une maladie, mais elle peut nous rendre malade. Récemment, j’ai tombé intérieurement et maintenant, j’admets mes faiblesses parentales.

Il m’a fallu longtemps pour accepter que je suis impuissante face à tes choix de vie. Heureusement, j’ai compris au fil des pages de mon livre d’histoires que la seule personne que je puisse contrôler, c’est moi-même.

Pour l’année 2006, je te souhaite le meilleur mais surtout, de reprendre le contrôle du volant de ta vie. Et si tu crois l’être alors, je vais prier pour que le Tout-Puisant te garde forte et confiante en tes capacités extérieure et intérieure.

Je t’aime trop pour marcher à tes côtés, sans tomber.

Que Dieu te bénisse et qu’il te protège du feu de tes émotions.

Ta mère, Lee»


C’est difficile de me relire et d’essuyer pour une deuxième fois, leur absence.
Certes, qu’une peur m’embrasse.
Sont-elles toujours en santé?
Ont-elles un toit pour dormir et pour calmer leur faim?
Et surtout, sont-elles en contrôle du volant de leur vie?
Dans ma codépendance, c’est toujours un déchirement d’avancer dans cette période de réjouissances.

À vous tous,
J’aurai aimé vous chanter Noël sous un air joyeux.
Mais, il est difficile de trouver le miracle, quand tant de doutes persistent dans mon cœur de Mère.

À ceux et celles qui vivent en harmonie avec vos enfants.
Mon conjoint, le webmestre et moi-même, nous vous souhaitons d’apprécier cette magie à travers cette période de réjouissances.
Serrez vos enfants forts et souvenez-vous, que trop souvent la toxicomanie et l’alcoolisme nous enlèvent nos précieux sans que l’on puisse les protéger.

Que cette période soit une occasion de partage, de bonheur, de paix et de rencontres mémorables.

Joyeux Noël à tous ceux et celles qui me lisent si fidèlement.

P.S. Une douce prière pour les brisés de ce monde.

... suite la semaine prochaine
Lee, auteure

Coin santé!
Santé - La saison des rhumes et des grippes

La grippe

La grippe est une infection de l’appareil respiratoire causée par le virus grippal. Il y a trois types de virus grippaux : A, B et C. 

Les virus de type A et B sont les plus virulents. Les virus changent constamment, de sorte que, chaque année, diverses souches circulent dans le monde. Notre système immunitaire, qui est le mécanisme de défense naturelle de l’organisme, ne peut s’adapter à ces changements rapides.

Le virus de type C entraîne une maladie légère ou pas de symptômes du tout. Il ne provoque pas d’épidémies et n’a pas de répercussions profondes sur la santé publique comme les virus grippaux de type A et B.

Les symptômes 

Si vous souffrez de cette forme légère de la grippe, elle ressemblera plutôt à un rhume banal. Cependant, le plus souvent, les symptômes suivants se manifestent soudainement : 

  • fièvre élevée
  • toux
  • douleurs musculaires
  • maux de tête
  • maux de gorge
  • frissons
  • fatigue.
La plupart des gens se rétablissent d’une grippe dans une période d’une à deux semaines, mais certaines personnes, entre autres les personnes âgées, peuvent se sentir affaiblies encore longtemps après la disparition des autres symptômes.

[HAUT DE PAGE]
































































DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 29 décembre 2006
Vol.03 - No.52

Se préparer à tourner la page

Un dernier plongeon pour terminer sereinement l’année 2006.
Une last chance pour serrer nos réussites et pour se remonter de nos défaites.

Quant à moi, l’année 2006 a été riche Et ce, à toutes les étages de ma croissance personnelle car suite au décès de ma sœur Diane, le 9 novembre dernier, j’ai repris contact avec tous les membres de ma famille. Il est à noter que ce terme famille représente pour nous, un casse-tête de moments noirs et pollués.

Mais avant de poursuivre sachez que quand j’utilise le mot famille, je n’englobe que : ma mère, son conjoint, mon frère et ma sœur. Quant à mes grands-parents, mes tantes, oncles et cousin(e)s, ils ont colorés ma vie positivement. Et je les remercie pour leurs marques de soutien et de tendresse versés à mon égard.
Même si j’ai peu de contact avec eux, ils sont ma Force et mon Tremplin pour continuer à grandir.

Sur une autre note, je poursuis :

Mais malgré tout, j’ai 50 ans et je mérite de goûter à ce dessert que Dieu m’a servi.

Celui-ci se compose :

D’une mère qui m'avait oublié puisque lors des funérailles elle s'est approchée de moi et m'a murmuré «On m'a dit que vous êtes ma fille» et j'ai répondu «oui». Et elle a poursuivi sa route sans se retourner. Par contre, le 25 décembre dernier, elle m’a reconnue. M'a-t-elle reconnue parce qu'on lui a dit que j'étais sa fille? Se souvient-elle de mon passé d’enfant? Je ne le sais pas. Ma mère est une alcopharmaco dépendante. Elle a vieilli avec une pharmacie dans sa chambre, remplie de pilules de toutes sortes. Donc, il est évident que son passé de consommation a laissé des traces marquantes sur sa mémoire, son corps, sa personnalité et tant plus.

D’un frère aîné qui souffre de démence due à des étiologies multiples avec atteinte à l’orientation, à la mémoire, et au jugement, le laissant dépendant et affectant partiellement son aptitude à prendre soin de lui-même. Un homme âgé de 55 ans qui n’a jamais sali aucune page de mon livre d’histoires. Par contre, tout comme notre mère, il a souffert d'être piégé dans ses chaussures d'alcopharmaco dépendant. Son portrait actuel : Il fume trop. Il mange trop. Il ne fait pas d’exercices. Et pour toutes ces raisons, il avance sa vie le souffle écourté sous un pas maladif. Il n'a pas d'objectifs d'avenir, pas de rêves à bercer, pas de réussites qui valent la peine d'être racontées.

De ma sœur âgée de 43 ans, de 7 ans ma cadette.
Elle qui brille par sa fragilité émotive mais qui se bat en noyant ses trop par son travail acharné.
Une bonne épouse qui essaie de nourrir sa relation affective malgré sa montagne d’inquiétudes et d'incertitudes.
Une mère aimante qui malgré son passé vide en soutien maternel, se donne aveuglément pour aider son fils et sa fille pour qu'ils volent de leurs propres ailes et dans la bonne direction. Elle est mariée à un homme travaillant et au coeur sans fond. Un couple solide qui regagne peu à peu, mon respect.

Et finalement, dans le coin nous retrouvons un beau-père qui nous a marqué par ses comportements dégoûtants.
Un être sans respect pour la fragilité de ses proches et pour son rôle de modèle.
Tel que je l’avais mentionné dans mes chroniques intitulées «Les survivants du passé» il est évident que notre mère a gardé le pire dans son troupeau de perdants.
Mais au moins aujourd’hui, nous ne lui donnerons plus la chance de nous abuser et ce, à aucun niveaux.
Et selon ses dires, il n’est plus l’homme de son passé. J’ai eu une courte conversation avec lui. Et j’ai peine à croire que nous devons faire une croix sur notre passé puisqu’il n’a pas de conscience et que jamais, il ne s’excusera pour toutes les blessures qu’il nous a affligées. Blessures mentales, physiques, etc...
Vais-je réussir à lui pardonner pour la pauvreté de ses gestes passés? J'en doute! Mais si j'étais assez grande pour le faire, j'en sortirais gagante!

Malgré tout, le Tout-Puissant m’a donné cette Force de croire et ce Désir d’aimer et d’être aimée.
Alors, il est temps que je reprenne ma place au sein de cette famille composée, tout comme moi, d’êtres en quête d’équilibre, de sérénité et d’amour (avec un petit A).

Et finalement, le webmestre, (mon conjoint) et moi-même, nous vous souhaitons :

«Que l’amour et la joie, remplissent le cœur de votre famille 
d’un bonheur capable de durer toute l’année. 
Du fond du cœur, que les Fêtes de fin d’année vous comblent de bonheur 
et que le nouvel an rayonne de gaieté.»

Sérénité,
Franck et Lee

Le 5 janvier prochain, je vous présenterai la preuve que la Magie existe.
Dans ma transparence, je vous ferai goûter à un geste d’amour, tendre à lire.
Un début d’année qui goûtera bon.
Et dont l’acteur principal sera mon frère aîné…

Au plaisir,
Lee, auteure

Coin santé!
Santé - La saison des rhumes et des grippes

Comment soigner la grippe? 

Il existe des traitements efficaces pour réduire la durée de la grippe et améliorer la qualité de vie de la personne malade. Rendez-vous chez le médecin dans les deux jours suivant le début des symptômes afin de savoir quelle est la meilleure façon de vous soigner.

Les médicaments en vente libre peuvent diminuer l’inconfort associé aux symptômes, mais ne traitent pas l’infection virale. Encore une fois, assurez-vous de consulter un médecin sur le meilleur choix de médicament, surtout si vous voulez donner un médicament à votre enfant.

Comment prévenir la grippe?

Le meilleur moyen de prévenir la grippe est de vous faire vacciner, de préférence entre le début octobre et la mi-novembre. Afin d’offrir une protection contre les nouvelles souches, les chercheurs développent chaque année de nouveaux vaccins, de sorte que vous devriez vous faire vacciner tous les ans.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, 
communiquez avec votre médecin. 


[HAUT DE PAGE]
































































DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 5 janvier 2007
Vol.03 - No.53

Contente de débuter l’année 2007, à vos côtés. 
 Tel que mentionné lors de ma dernière chronique 2006, il me fait plaisir de vous servir un plat qui goûte bon. 
 Celui-ci vous sera servi à travers trois chroniques (celles du 5, du 12 et du 19 janvier 2007). 
 Et les acteurs sont : Moi-même (qui écrit au curé), le curé et mon frère 

 Et voici la première : 
 

      Presbytère St-... d’A... ...                                                                                                         Le 22 novembre 2006 
      A/S de Monsieur C. P...., curé 
      938, rue St-.... 
      A... B... (Québec) 

      Objet : Une bonne action pour un être brisé 

      Cher Curé, 

      Suite à votre demande, vous trouverez en annexe une copie du texte que j’ai lu lors des funérailles de ma sœur ..., présentées jeudi le 16 novembre dernier.
      Quant à la 2e partie du texte «Ceux que nous avons aimés et que nous avons perdus ne sont plus où ils étaient, mais ils sont toujours et partout où
      nous sommes.» 

      Depuis notre charmante discussion dans le salon funéraire où ma sœur était exposée, j’ai longuement réfléchi et j’ai pensé que peut-être vous pourriez calmer
      mes inquiétudes. 

      Voyez-vous depuis que ma soeur est décédée, j’ai repris contact avec certains membres de ma famille. Ce terme famille représente pour nous un noyau
      dysfonctionnel pollué par les trop de notre mère et de son conjoint actuel. Mais la raison pour laquelle je vous écris est celle-ci. R... , que vous connaissez
      très bien, a peur de mourir et d’aller directement en enfer. Et à cet égard, il m’explique qu’il a juré sur la bible trop de fois et que pour cette raison, ces
      chances d’aller au ciel sont presque nulles. 

      J’ai eu une conversation intensive avec une religieuse … et elle m’a conseillé de vous contacter pour vous faire cette demande. Alors, Monsieur le Curé,
      auriez-vous la bonté d’aller le visiter au … rue … à …. Depuis presque 2 ans, il vit dans une grande maison habitée par des êtres déformés intérieurement, en
      quête d’amour et de raisons de vivre. Je n’ai pas à vous expliquer que votre geste serait grand à mes yeux. Mon frère a peur de s’envoler sans avoir obtenu le
      pardon d’un curé. Puis-je rêvé que vous allez accepter de lui faire cette faveur de foi? Si vous désirez vous annoncer, son numéro de téléphone est le (…)
      …-….. 

      Mon frère est bon, très bon malgré ses faiblesses. Comme je le dis si bien «il ne ferait pas de mal à une mouche». Il s’accroche quotidiennement à ses
      petites misères sans demander d’aide, sans avoir d’attentes. Je sais que par le passé, il vous a visité dans le but d’obtenir des petites sommes $ et qu’il vous
      a menti. Mais on dit qu’une faute avouée est à moitié pardonnée. Alors, j’ose espérer que vous comprendrez. 

      Sachez que nous avons l’intention de veiller à ce qu’il ne manque de rien. Certes, qu’il devra marier son abstinence pour que nous marchions à ses côtés
      mais nous demeurons confiants qu’il sera fort car il a très peur de finir sa vie comme celle qui fut longtemps sa sœur préférée. 

      Merci de votre compréhension et de votre compassion, 

      Lee

Coin santé!
Santé - La saison des rhumes et des grippes

Les complications de la grippe

Le virus grippal ou une bactérie qui, pendant la grippe, profite de l’affaiblissement du système immunitaire pour pénétrer dans les poumons,  peut causer une pneumonie. Rendez-vous chez le médecin si vous :

avez de la difficulté à respirer
éprouvez des douleurs dans la poitrine à force de tousser
crachez du sang ou que les crachats sont jaunâtres ou verdâtres. 
La sinusite, la bronchite et l’otite sont d’autres exemples d’infection pouvant résulter d’une grippe. La toux (normalement sans crachats) peut persister encore pendant des semaines, voire des mois après la disparition des symptômes grippaux. Il est possible de la traiter au moyen de médicaments pour l’asthme. Consultez alors votre médecin. 

Comme la saison des rhumes et des grippes approche à grands pas, assurez-vous de ne pas oublier ces suggestions afin de mieux faire face aux vilains virus et de profiter, vous et vos proches, d’un hiver en santé.

Ce site a pour but de fournir de l'information et son contenu pourrait ne pas refléter nécessairement les opinions des organisations individuelles. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre PAE 

ou consulter un professionnel de la santé. 


[HAUT DE PAGE]





























































DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 12 janvier 2007
Vol.03 - No.54

Voici la deuxième partie de ce repas qui goûte bon.
Je vous conseille de lire la première partie qui se trouve dans la chronique précédente.

Je vous présente la lettre que j’ai reçue du Curé en réponse à ma lettre datée du 22 novembre 2006.

 
«Bonjour,

Une première réflexion : tu es une femme de promesse. Je t’avais demandé le texte lu lors des funérailles de ta sœur Diane, et voilà que cela m’arrivait hier. Merci!

J’ai aimé lire ta lettre; elle traduit des sentiments bien louables à l’endroit de R..., ton frère. Et c’est grand au cœur de Dieu, la volonté qui t’habite.

Oui, j’irai voir ton frère, l’écouter, le sécuriser au sujet des inquiétudes qu’il entretient…

Je ferai un téléphone probablement dès cette semaine pour se fixer un petit rendez-vous.

Père …, curé»
 

Et à cette lettre magique, j’ai répondu… (à lire la semaine prochaine)...
 

P.S. J'aime à croire que nous avons tous la capacité d'améliorer la vie de nos proches et/ou des gens qui nous entourent. Et à cet égard, j'avais la capacité et le vouloir d'aider mon frère et j'ai pris le risque d'essayer de changer sa vie pour le mieux.

Et vous lirez le succès qui m'appartient suite à cette démarche du coeur!

Lee, auteure
Pour me rejoindre [  ]

 

Coin santé!
Santé - La saison des rhumes et des grippes

Comment soigner la grippe?

Il existe des traitements efficaces pour réduire la durée de la grippe et améliorer la qualité de vie de la personne malade. Rendez-vous chez le médecin dans les deux jours suivant le début des symptômes afin de savoir quelle est la meilleure façon de vous soigner. 

Les médicaments en vente libre peuvent diminuer l’inconfort associé aux symptômes, mais ne traitent pas l’infection virale. Encore une fois, assurez-vous de consulter un médecin sur le meilleur choix de médicament, surtout si vous voulez donner un médicament à votre enfant. 

Comment prévenir la grippe? 

Le meilleur moyen de prévenir la grippe est de vous faire vacciner, de préférence entre le début octobre et la mi-novembre. Afin d’offrir une protection contre les nouvelles souches, les chercheurs développent chaque année de nouveaux vaccins, de sorte que vous devriez vous faire vacciner tous les ans.
 

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec votre médecin. 

 

[HAUT DE PAGE]

































































DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 19 janvier 2007
Vol.03 - No.55
Si vous désirez connaître ce que c'est que la magie, veuillez lire mes deux chroniques précédentes. Je vous parlerai dans un avenir proche du changement qui s'est opéré dans la vie de mon frère depuis qu'il a reçu ce chapelet.

La richesse dans la vie réside dans la simplicité des choses...

Voici la deuxième lettre que j'ai fait parvenir au curé.

Bonne lecture,

En ce 7 décembre 2006

Presbytère …
A/S de Monsieur …, curé
Adresse fictive
Ville inconnue (Québec)  J0H 1A0

Objet : Pour l’amour de Dieu!

Cher Curé,

Juste quelques mots pour vous remercier sincèrement d’avoir répondu à ma prière. J’ai téléphoné mon frère samedi dernier et il était tout essoufflé en me racontant votre visite. J’avais peine à croire qu’il puisse être aussi heureux d’avoir confessé ses péchés.

Aussi, dans ma dernière lettre, j’avais oublié de souligner votre grande complicité à obtenir le chapelet au salon funéraire que j’ai remis au fils de ma soeur décédée. J’ai confiance que cet objet lui apportera un certain réconfort pendant ces moments de noirceur. Merci!

Si seulement les gens s’écoutaient comme nous nous sommes écoutés. En terminant, mon frère m’a dit que vous lui aviez offert un beau chapelet. «Que Dieu vous protège!»


Lee, auteure
Pour me rejoindre [  ]

 

Coin santé!
Santé - La saison des rhumes et des grippes
Pourquoi attrape-t-on souvent le rhume pendant la nuit ?
Fiche pratique
Parents : Ressources : Fiches pratiques : Devinettes : Pourquoi
Agence Science-Presse

Comme toi, il arrive que je me réveille complètement enrhumé. Cela veut-il dire que j'ai attrapé un rhume pendant la nuit? Non. En fait, il est presque impossible d'attraper un rhume durant son sommeil. À moins de partager sa chambre avec quelqu'un. 
Pourquoi? 
Parce que le rhume est causé par un virus qui se transmet d'une personne à une autre.

En réalité, il existe quelque 200 virus du rhume. On peut attraper un de ces virus de plusieurs façons. Notamment, en respirant des gouttelettes contaminées lorsqu'une personne enrhumée éternue, ou en se frottant le nez après lui avoir serré la main.

Une fois infecté, une véritable colonie de virus s'installe dans le corps. 
Ce n'est toutefois qu'au bout de deux ou trois jours que les premiers symptômes apparaissent : éternuement, toux, nez qui coule.

Si tu te réveilles complètement enrhumé, ce n'est pas parce que le virus t'a agressé durant la nuit. Tu étais déjà contaminé avant de te coucher mais l'infection a gagné du terrain durant tes longues heures de sommeil.

 

[HAUT DE PAGE]

































































DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 26 janvier 2007
Vol.03 - No.56
Cette chronique bercera une certaine tristesse même si je voulais souligner notre 8e anniversaire. Et oui, notre site a vu le jour le 31 janvier 1999.

Dans quelques jours, cela fera 8 ans que nous marchons à vos côtés, dans le meilleur et dans le pire.
Depuis, bien des soleils se sont couchés et dans mes chaussures de mère, j’ai souvent embrassé le plancher.
Ce site a été créé car j’avais besoin d’aide pour survivre à la consommation de ma fille aînée Emmanuelle.
À ce moment-là, elle consommait depuis quelques années. 
Elle était devenue cocaïnomane.
Et moi, je ne savais plus comment porter mon fardeau.

En 1999, je cherchais une béquille pour marcher ma vie.
Hélas, les béquilles ne règlent rien.

Le secret de la survie vient de l’écoute, du soutien, de la communication et de la compréhension de notre mal-être.
Depuis la naissance du site, j’ai répondu à bien des lettres de parents déchirés par leur impuissance.
Cette communication, par ma plume, m’a aidé à calmer mes malaises émotionnels.
J’ai vu bien des visages de ma fille. La plupart étaient marqués par les abus des gens qu’elle croisait.
Pendant un temps, elle se promenait avec sa taie d’oreiller, dormant d’un toit à l’autre.
Puis, un jour, je me souviens que son sac s’est retrouvé entre mes mains.
Frustrée par la réalité qu’elle vivait, j’ai jeté tout le contenu de son sac sali par sa consommation active.
La vie me tuait à petits feux…
Comme un oiseau, j’avais l’impression que je perdais mes plumes… trop de plumes.
Je n’arrivais plus à m’envoler.
J’étais blessée par cet échec qui me dévorait en tant que mère.
J’étais vieillie par mon impuissance de merde.
Je me souviens que le jour de la fête des Mères 1999, elle s’est amusée à me montrer les traces des aiguilles qui habillaient son corps. Des marques bleutées dansaient atrocement, de son cou jusqu’à ses orteils.
Elle riait en m’expliquant qu’elle avait passé le gros de sa nuit à se droguer, à danser avec cette aiguille d’enfer.
Avait-elle partagé cette aiguille avec quelqu’un d’autre? Possédait-elle assez de sagesse pour éviter la contamination par le sida? J’en doute!
Le cœur serré, encore j’embrassais le plancher de ma déchéance.

Quelques semaines après la naissance de ce site, Nayou, un père en détresse qui apportait soutien à bien des êtres brisés m’a expliqué ce que signifiait le terme «codépendance».
Plus tard, dans le livre intitulé «Espoir pour les mal-aimés de l’auteure Yolande Vigeant, j’ai lu cette phrase qu’elle avait écrite en page 143 «Il n’y a pas longtemps, j’ai entendu cette amusante définition de la codépendance»

«La codépendance 
c’est quelqu’un qui veut absolument donner ce qu’il n’a pas 
à quelqu’un qui n’en veut pas»

Et à la lecture de ces mots, je me suis retrouvée!

Lee, auteure
Pour me rejoindre [  ]

 

Coin santé!
Le saviez vous?
Les températures extrêmes en hiver et en été causent plus de décès que les phénomènes météorologiques violents, tels que les tornades, le blizzard et les inondations.

Froid aux pieds
Peut-être pas le chauffage central ... mais à retenir !

En hiver par moins 40° (centigrades), si vous avez froid aux pieds faites chauffer légèrement quelques pièces de monnaie (ou autres) avec un briquet ou sur une source de chaleur quelconque et glisser les dans vos bottes. Cela suffit à dilater les vaisseaux capillaires et à rétablir la circulation sanguine.
Source: Eric Gatellier (Canada). 

 

[HAUT DE PAGE]

































































DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 2 février 2007
Vol.03 - No.57
Nous avons fêté le 31 janvier dernier, nos 8 ans d’existence à travers ce site d’entraide.
Merci au Tout-Puissant pour ce privilège qu’il m’a donné d’écrire.
À travers ma plume, depuis 1999,  j’ai réussi à vider mes trop.
Qui sait ce que mes choix de vie auraient été sans ce soulagement émotionnel.
Merci à mon conjoint, Franck, le webmestre pour son travail assidu et pour sa présence dans ma vie.
Grâce à lui, j’ai trouvé à travers mon voyage intérieur, un certain équilibre.
Merci pour ton soutien et surtout, pour sa logique, si fortifiante.







Et pour faire suite à ma chronique de la semaine dernière, dans laquelle j’expliquais mon évolution parentale depuis le début de ce site web «Quand la drogue n’est plus un jeu».

Au début, j’étais totalement bouleversée par la toxicomanie de ma fille aînée Emmanuelle.
À ce moment-là, elle souffrait d’être cocaïnomane.
Piégée, elle avançait sa vie en traînant son sac rempli de trop et de riens.
Il n’a pas fallu longtemps pour que son propriétaire la jette dehors et qu’il saisisse tous ses biens personnels.
Dorénavant, elle n’aura plus sa robe de graduation ou celle qui chantait sa réussite en 6e année ou sa robe de communion et sans oublier, tous ses souvenirs d’enfance. Ils ont tout saisi les preuves du passage de son passé.
La seule chose qu’ils lui ont laissé est son malaise, son mal de vivre, sa maladie grandissante.
Je me souviens que juste avant qu’ils saisissent ses biens, les voleurs ont donné signe de vie.
Probablement, qu’elle avait des dettes de drogue et qu’ils sont venus prendre leur dû.
J’étais déchirée continuellement par le visage du désespoir.
J’étais naïve de croire qu’elle toucherait bientôt le fond de son abîme et qu’elle réussirait à briller.
Mais j’avais tort, je ne savais vraiment rien de cette noirceur.
Car croyez-moi que le fond est noir et profond.
À chaque fois, je me disais qu’elle ne pouvait pas descendre plus bas.
Mais toujours, dans sa misère, elle s’enfonçait.
Comment survivre devant un tel désastre émotif?
On n’élève pas des enfants pour les voir mourir ainsi.
Et c’est ça, la codépendance, ça tue!
Trop souvent, j’ai enterré mes rêves de les voir grandir, de les voir en devenir, de respirer à travers leurs réussites.
Aujourd’hui, je récolte mes inquiétudes.

Et comme vous le savez, depuis presque trois ans, mon autre fille Marie-Paule s’est jointe à ce fléau.
Elle fait partie des êtres brisés qui avancent les mains vides et le cœur gros.
À 28 ans, elle est piégée dans sa consommation de pot, de PCP et d’alcool.
Aurais-je pu croire qu’un jour, l’alcoolisme et la toxicomanie m’enlèveraient mes deux filles?
Jamais!

Et vous, parents, comment vivez-vous votre codépendance de merde?
Si vous désirez me contacter, mon courriel est : lee@gsig-net.qc.ca
Je me ferai un plaisir de marcher à vos côtés
À travers notre plume, nous échangerons…

Au plaisir,

Lee, auteure
Pour me rejoindre [  ]

 

Coin santé!
Le saviez vous?

 
  • Les températures extrêmes en hiver et en été causent plus de décès que les phénomènes météorologiques violents, tels que les tornades, le blizzard et les inondations.
  • Les véhicules produisent le tiers des émissions de bioxyde de carbone générées par les activités humaines. En outre, dans les milieux urbains, ils produisent jusqu'à trois-quarts des polluants qui, une fois combinés, forment l'ozone au niveau du sol, ingrédient principal du smog.

  •  
  • Contenants à micro-ondes

  • Savez-vous comment déterminer si un contenant que vous utilisez est approprié pour la cuisson au micro-ondes?
    Placez le contenant au micro-ondes, avec à ses côtés, un verre rempli d'eau.
    Chauffez à la puissance maximum pendant une minute.
    Si l'eau reste froide et le contenant devient chaud, cela signifie que celui-ci absorbe les micro-ondes et ne doit pas être utilisé dans votre four.


 

[HAUT DE PAGE]




































































DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 9 février 2007
Vol.03 - No.58

 
Pour cette semaine, laissez-moi vous nourrir intérieurement par ce texte. Il saura vous transmettre ce petit plus qui nous permet d’aller plus loin et de ressentir de belles émotions intérieures.

Juste entre vous et moi, j’aimerais vous partager un petit secret «Demain, mon frère, ma sœur et moi-même, nous allons dîner ensemble. J’ai téléphoné mon frère pour lui dire que nous serons réunis demain. Il ne savait pas comment exprimer sa joie. Et je lui ai dit que nous nous construirons une famille avec les morceaux que nous avons. Comme c’est riche juste d’accepter ce qu’on possède et ce, sans chercher à changer».

Bonne lecture!

Ce matin-là, à 08h00, avec ses cheveux parfaitement coiffés, malgré le fait qu'il soit légalement aveugle, un vieil homme déménage dans un foyer pour personnes âgées aujourd'hui même. Sa femme âgée de 70 ans décédait récemment, ce qui l'obligeait à quitter sa maison. Après plusieurs heures d'attente dans le lobby de la résidence, il sourit gentiment lorsqu'on lui dit que sa chambre était prête.

Comme il se rendait jusqu'à l'ascenseur, aidé de sa marchette, je lui fis une description visuelle de cette petite chambre, incluant le drap temporairement suspendu à sa fenêtre en guise de rideau.

Je l'aime beaucoup, me dit-il, avec l'enthousiasme d'un bambin de 8 ans qui vient d'avoir un nouveau petit chien. 
"Mais Monsieur, lui dis-je, vous n'avez pas encore vu la chambre, attendez un peu..." 
Cela n'a rien à voir, a-t-il simplement répondu. "Le bonheur est quelque chose que tu décides à l'avance. Que j'aime ma chambre ou pas ne dépend pas des meubles ou de la décoration - ça dépend plutôt de la façon dont moi je les perçois.
C'est déjà décidé dans ma tête que j'aime ma chambre. C'est une décision que je prends tous les matins à mon réveil. J'ai le choix de passer la journée au lit en comptant les difficultés que j'ai avec les parties de mon corps qui ne fonctionnent plus, ou de me lever et de remercier le ciel pour celles qui fonctionnent encore.
Chaque jour est un cadeau, et aussi longtemps que je pourrai ouvrir mes yeux je ferai focus sur le nouveau jour et tous les souvenirs heureux que j'ai amassés tout au long de ma vie.

Voyez-vous, la vieillesse est comme un compte de banque, tu retires ce que tu as amassé. Donc, mon conseil pour vous serait de déposer beaucoup de bonheur dans votre compte de banque de souvenirs. 

Je vous remercie en passant de contribuer à remplir de compte de banque car je dépose encore aujourd'hui. 

Souvenez-vous de ces simples règles pour être heureux... 
 

  1. Libérer votre coeur de la haine
  2. Libérer votre tête des soucis
  3. Vivez simplement
  4. Donnez plus
  5. Attendez-vous à moins 


Lee, auteure
Pour me rejoindre [  ]

 

Coin santé!
Le saviez vous?

 
  • Une maladie est appelée rare lorsqu'elle touche moins d'une personne sur 2000.

  •  
  • Au Canada, 3 personnes perdent leur vie chaque jour ouvrable en raison de blessures reliées au travail?

  • Une personne se blesse au travail toute les 9 secondes...
     
  • Si à n'importe quel moment vous pensez que votre travail pourrait être dangereux, vous avez le droit d'arrêter de travailler! 

  • Votre employeur ne peut ni vous réprimander ni vous refuser votre salaire


 

[HAUT DE PAGE]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 16 février 2007
Vol.03 - No.59

La St-Valentin vient de passer. Cette fête qui souligne l’amour, le bien-être ressenti au contact de l’âme sœur. J’espère que vous avez passé une journée agréable!

Quant à nous, récemment, Franck et moi, nous avons été visiter notre Mère spirituelle. Mais quelle belle façon de se nourrir intérieurement! Personnellement, je me suis ressourcée. Et pour cette raison, je suis très confortable dans mes chaussures de femme, de mère codépendante et tant plus.

Je ne peux pas faire autrement que d’être bien dans mon être puisqu’elle m’accepte comme je suis. Et ce, sans chercher à me changer. Notre relation continuer d'évoluer dans le respect de l’autre et à travers nos différences.

J’aurais aimé avoir une mère qui lui ressemble. Ma Mère spirituelle sait me dire les mots que j’ai besoin d’entendre. Elle croit en moi et en mes capacités. Et avec ce soutien, j’ai l’impression que rien ne peut m’abattre. Je me sens forte. Je me sens épaulée par une grande Dame. Et je lui offre tout mon respect.

En quittant, nous avions l’impression qu’un ange nous accompagnait pour marcher à nos côtés. Qui n’a pas besoin de croire qu’un ange l’accompagne dans ses épreuves à venir? Mais quelle sécurité intérieure! Juste à penser qu’on est aimé et apprécié par une personne de Dieu. Je suis en équilibre!

Je ne pouvais faire autrement que de vous partager cette joie que m’habite présentement. Et pourquoi? Parce que je vous souhaite de trouver, tout comme moi, la personne qui saura vous combler dans vos vides. Certes, qu’elle existe. Il faut lui ouvrir la porte de votre coeur, au moment opportun. Et avec la fête de la St-Valentin qui vient de passer, j’espère que vous avez fêté la présence de cette personne spéciale qui meuble votre vie.

Nous avons tous des chances dans notre existence de nous réaliser. Certains vous diront «J’ai manqué le bateau!».Sachez que  cette fois-ci, je ne l’ai pas manqué. J’ai été à l’écoute de ce que le Tout-Puissant voulait me donner pour panser mes blessures et j’ai saisi cette chance d’aimé et d’être aimé.

J’étais dans le troupeau des mal-aimés de ce monde mais mon visage intérieur a changé. Et par ce fait, ce miroir reflète une beauté en pleine guérison de l’âme. Je m’approche, à petits pas de la sérénité. C'est mon objectif à atteindre.

Il est évident que je guéris grâce à son contact et à sa générosité d’être. Cette grande Dame n’a pas de place dans sa vie pour le paraître. Elle me grandit par sa simplicité et sa compassion, envers ceux et celles qui croisent sa route.

Un héritage qui fait grandir et qui guérie bien des plaies de vie!

- Notre Mère spirituelle est malade présentement. Franck se joint à moi, en lui envoyant des pensées d'amour; pour une guérison rapide!

*J’aimerais envoyer un clin d’œil d’affection à mon frère cadet décédé le 10 février 1984 à l’âge de 23 ans.
Si vous désirez vous joindre à moi, pour la paix de son âme brisée, une prière serait appréciée.
Daniel a connu une fin tragique!
Merci!

Lee, auteure
Pour me rejoindre [  ]

 

Coin santé!
Le saviez vous?

 
  • Les chutes chez les personnes âgées 

  • Les personnes âgées savent que leur qualité de vie dépend de leur santé.
    Les chutes leur causent souvent une perte d'indépendance et la détérioration de leur santé. Les chutes représentent la plupart des blessures chez les personnes âgées. Elles sont la cause de près de la moitié des admissions dans les foyers.

    Vous pouvez prévenir les chutes. 
    Commandez les feuillets d'information «Évitez les chutes!»
    Ils vous donnent des conseils pratiques et ils vous aident à demeurer autonomes. 
    Ils sont destinés aux aînés, aux anciens combattants, à leurs familles et à ceux qui oeuvrent auprès d'eux.
    1 800 O-Canada
     

  • Si vous êtes une personne victime d'un accident domestique, sportif ou d'une maladie subite ou chronique et que vous êtes âgée de moins de 65 ans, la responsabilité du paiement de la facture d'un transport ambulancier vous revient?

  • Par contre, dans le même contexte, si vous nécessitez d'un transport additionnel entre établissements du réseau de la santé et des services sociaux, cette responsabilité de paiement d'un tel transport serait assumée par ces établissements.
     
  • Si votre état physique ou psychologique était précaire ou difficile et que vous nécessitiez la présence d'un accompagnateur pour tout traitement, visite ou examen vous pourriez demander à être assisté de cette personne?

  • En fait, vous pouvez être assisté et accompagné de la personne de votre choix pour toute démarche, dans la mesure ou les professionnels le permettent puisque ces derniers sont en droit d'exiger un entretien privé avec l'usager; dans la mesure où ils respectent ses capacités et limites.


 

[HAUT DE PAGE]






































































DU HAUT DE MA CO-DÉPENDANCE
Vendredi le 23 février 2007
Vol.03 - No.60

Je poursuis sur la même lancée que la semaine dernière. Par contre, à travers ma plume, je vous décrirai l’autre côté de ma médaille.

Et comme vous le savez, j’ai revu ma mère lors du décès de ma sœur aînée; le 16 novembre et à Noël, le 25 décembre dernier. Et elle ne m’a pas reconnue. Par contre, quelques jours plus tard, elle a téléphoné chez ma sœur pour lui dire que j’étais son plus beau bébé. Et maintenant, je sais qu’elle se souvient de moi puisqu’avant elle me lançait souvent cette même réplique. Je dois vous avouer que d’avoir été un beau bébé ne rempli pas mes vides.

Il est certain qu’avec l’ACV qu’elle a subi l’an passé, que sa mémoire est fragile. Et de l’autre côté, il est probablement préférable qu’elle ne se souvienne plus de tous les gestes d’horreur qu’elle a portés à notre endroit. Dieu est bon pour elle, malgré tout!

Trop souvent les bourreaux de ce monde n’ont pas de conscience pour même avouer leur culpabilité. Et ça, c’est difficile à accepter surtout, quand on veut désespérément comprendre les pourquoi.

Même si elle s’est souvenue de moi, je n’ai pas tendresse pour celle qui m’a donné la vie. J’aimerais lui dire «Maman, je t’aime!» mais je NOUS mentirais.

Par contre, avec la démarche de pardon que j’avais entreprise sur ce site en 2001 par le biais de mes chroniques intitulées «Les survivants du passé» puis «Le masque de l’innocence», j’ai réussi à lui pardonner entièrement. Et à cet égard, je ne ressens plus d’agressivité. Je ne comprends pas pourquoi elle nous a abusé ainsi mais j’ai appris à accepter qu’elle nous a donné ce qu’elle avait «ni plus, ni moins».

Ma mère était maladivement jalouse de ma sœur (récemment décédée) et de moi-même. Même si elle nous traînait par les cheveux constamment et qu’elle s’amusait à nous abuser physiquement, je n’ai plus de haine. Je suis même prête à trouver en moi cette parcelle de je ne sais quoi pour qu’elle quitte ce monde avec mon «affection» à ses côtés. Je ne peux plus me permettre qu’elle s’en aille tout comme ma sœur «récemment décédée», sans que j’ai eu la chance de dire les mots qui toujours me déchirent.

Je ne crois pas qu’il lui reste longtemps à marcher sa vie. Et j’aime à croire que bientôt, je serai assez grande pour lui dire que j’ai trouvé en moi, la Foi d’accepter les souvenirs malsains qui hantent mon passé. Ça fait bon au cœur de ne plus me briser intérieurement. Le pardon goûte bon, très bon!

Comme bien des enfants, ma mère ne m’a jamais dit «Je t’aime». Malgré tout, j’accepte qu’elle quittera ce monde sans m’avoir apprivoiser en tant que sa fille. Je crois qu’à travers ses yeux envieux, elle nous a vu comme des adversaires potentiels puisqu’elles cherchaient à nous enlaidir constamment. C’est triste qu’une mère fasse de ses propres filles, des ennemis de lit. Et pourquoi? Nous n’avions aucun intérêt pour sa troupe de déformés.

* Ma sœur, qui est décédée le 9 novembre dernier avait pris le temps de faire son lavage avant son départ. Elle avait téléphoné à notre mère pour lui pleurer ses blessures. Et à cet égard, je crois que Mère a jugé bon de la punir en n’assistant pas à sa célébration eucharistique. Si ma réflexion est juste, je reste persuadée qu’elle aura perdu cette dernière chance de lui offrir ses excuses pour l’enfer qu’elle lui a fait vivre et peut-être, obtenir son dernier pardon. Je sais qu’elle se souvenait d’elle puisqu’elle s’était confiée à ma sœur cadette au sujet de ce dernier appel. Elle aura réussi à la punir jusqu’à son lit de mort. Quelle triste réalité!

J’ai le cœur brisé quand je pense à notre vie, vide de tendresse et de soutien. Et d’un autre côté de la médaille, mes vides ont été mon tremplin pour lutter et pour foncer pour ouvrir les portes fermées qui meublaient mon destin.

Désormais, ma sœur Diane n’est plus, mon frère Daniel, n’est plus, mon frère aîné Richard vit dans la haine et mange des regrets au quotidien. Et je viens d'apprendre qu'il vient de rechuter dans sa boisson. Quant à ma sœur Lucie, le bébé de la famille, elle lutte contre ses fragilités. Elle cherche à garder le contrôle de sa vie dans ses chaussures de mère et de conjointe. Et moi, j’essaie de prendre ma place. Par contre, sur le pont de mes 50 ans, j’ai l’impression d’avoir manqué le bateau. 

Quant à l’homme qui joue le rôle de conjoint à notre mère, je n’ai pas réussi à lui pardonner.

En toute confidence, sachez qu’un jour prochain, nous danserons ensemble, tête à tête. Je lui dirai ce que je pense de son ignorance et de sa cruauté en tant qu’humain. Je laisse les soleils se coucher mais croyez-moi que si Dieu le veut, je trouverai en moi, la force de remettre les pendules à l’heure.

Dans les trois enfants qui sont en vie, je suis la seule qui peut porter ce chapeau. Et à ce moment-là, j’apporter dans mon cœur tous mes proches décédés pour qu’ils me donnent la force de parler au nom des cinq enfants, de toutes les atrocités qu’ils nous ont fait vivre. Ma mère avait vraiment choisi le pire. Un sans coeur qui n'a jamais travaillé et qui s'amusait à ...

Et si Dieu le veut, je ferai cette démarche, dans la dignité!

Sérénité 

Lee, auteure
Pour me rejoindre [  ]

 

Coin santé!
Le saviez vous?
    Alcool et grossesse : un mélange dangereux

    Le syndrome d'alcoolisme fœtal est causé par la consommation d'alcool pendant la grossesse. Il cause des malformations à la naissance et du retard dans le développement des enfants. 

    Le syndrome d'alcoolisme fœtal est évitable à 100 %. 

    Les chercheurs n'ont pas encore déterminé quelle est la quantité acceptable de consommation d'alcool pendant la grossesse. 

    Santé Canada recommande donc aux femmes enceintes ou qui souhaitent le devenir de ne pas consommer d'alcool.
    1 866 225-0709 (sans frais)


 

[HAUT DE PAGE]



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

QLDNP1J © Copyright 1999-2009