QLDNP1J
Quand la drogue n'est plus un jeu

HISTORIQUE
Dernière mise à jour janvier 2011
1999-2015
Avant-propos

Janvier 1998

Lors de la crise du verglas, ma femme et moi, avons été confrontés à une problématique qui touche trop de familles à travers le monde; la toxicomanie de notre fille Emmanuelle, âgée de 22 ans.

Depuis cette découverte, huit années se sont écoulées. En relisant les premières pages de notre livre d'histoires, nous réalisons qu'il y avait des signes dysfonctionnels dans son comportement. Certes, les conséquences de cette maladie sur l'équilibre de notre famille sont toujours présentes. Nous sommes toujours codépendants vis-à-vis les fluctuations de sa consommation. Et l'équilibre de notre noyau familial a souvent souffert par l'impuissance ressentie.

Définition amusante de la codépendance

«C'est quelqu'un qui veut absolument donner ce qu'il n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas».
Texte emprunté du livre «Espoir pour les mal-aimés» de l'auteure Yolande Vigeant

Printemps 1998

Notre regard était constamment tourné vers elle. Nous nous inquiétions de ses comportements. À cette époque, notre ignorance creusait un fossé entre nous, notre enfant et la société. La peur, la colère et la frustration éprouvées polluaient nos vies. Et sans crier gare, l'amertume polluait notre sérénité.

Et ses pas laissaient miroités une consommation abusive. Nous ne pouvions changer sa situation. Elle était maître de sa vie et nous marchions dans un champ de mines, en sermonnant pour qu’elle se secoue. Mais peu importe, elle continuait sa marche vers l'abîme de son moi malade.

Pour contrer l'emprise de notre codépendance, nous avons cherché du soutien et de l'écoute. Notre vie était centrée sur sa toxicomanie. Nous nous sommes retrouvés souffrants et déprimés. Et nous avons essayé de limiter les dégâts mais sans résultat…

Il y avait peu de ressources pour alléger la lourdeur de nos pas. Certes, le CLSC avait un programme destiné aux toxicomanes. Par contre, rien pour aider les proches. 

Quelques semaines plus tard, Emmanuelle a perdu ses deux emplois. Puis, elle s'est retrouvée sans revenu pour survivre. Pendant quelques années, elle a poursuivi sa descente. 

Par le détachement, nous avons appris à mieux vivre notre déchirement. Tant d'inquiétudes ont meublé nos pensées. Elle vivait sans adresses fixes et sans équilibre. 

Notre conclusion

Pour comprendre et réagir, il faut s’outiller pour entreprendre une démarche constructive. Étant donné que nos gouvernements n’ont pas les ressources nécessaires pour aider les proches à mieux vivre les séquelles de cette maladie, nous avons créé un site qui répond aux besoins criants de la population.

Aujourd'hui, Emmanuelle travaille dans un restaurant à laver la vaiselle et à faire du ménage. Presque six mois où elle lutte pour reprendre le contrôle de sa vie. Elle essaie de s'éloigner de la drogue. Elle continue à vivre des rechutes mais, elle trouve toujours le courage de se battre et de continuer. Emmanuelle souffre d'une autre dépendance, l'alcoolisme.

En ralentissant sa prise de drogues, l'alcoolisme a fait surface. Il n'est pas rare de nos jours de se retrouver avec des dépendances. Les consommateurs mélangent leur prise de drogues tout en baignant leur soif de boisson. Comme résultat, ils se retrouvent à lutter contre des comportements à lourdes conséquences.

Maintenant, quand elle consomme, elle a des trous de mémoire. Elle se réveille souffrant de blessures corporelles ne sachant pas si elle est la source ou si quelqu'un aurait perdu patience en la battant pour ralentir son agressivité.

Elle est fragile et son estime souffre par son manque de savoir-vivre. Elle lutte pour reprendre sa place au sein de la société. Elle s'acharne à désirer reprendre le volant de sa vie mais, toujours elle se retrouve agenouillée devant ce désir insensé de fuir ses émotions. À chaque fois qu'elle vit une situation difficile, elle tend la main pour un verre. Elle ne peut pas assumer ce qu'elle ressent sans consommer.

Notre enfant regarde son champ de ruines, fruit de sa consommation. Elle aimerait l'ignorer mais, sa conscience la réveille pour la ramener devant cette noirceur.

Réussira-t-elle à se sortir de ce cercle vicieux? Nous l'espérons! Ses narines perforées par sa consommation de cocaïne, sa santé fragile et son âme à la dérive, elle marche en espérant serrer la main à l'abstinence, l'espoir des naufragés..

HISTORIQUE
1998

Octobre

Dans sa détresse parentale Lee, mon épouse m’a demandé d'entamer une recherche sur internet pour nous renseigner. Puis, j'ai accumulé de l’information trouvée dans des livres, des articles de journaux et des revues. Grâce à cette démarche informationnelle, nous nous sommes retrouvés avec une quantité impressionnante de données se rapportant à cette problématique

Il y a avait peu d'information versée dans la langue française. Certaines informations étaient contradictoires selon la source consultée. Parfois, les documents étaient trop techniques et difficiles à comprendre, ou simplement incohérents dans l'ensemble.

Décembre

Lors d’un dîner chez des amis ma conjointe m’a fait une demande toute spéciale, celle de lui créer un site sur le web. Elle désirait partager nos données pour aider les parents des toxicomanes à débuter une démarche et à reprendre le contrôle de leur vie.
 
1999

Janvier

Le 30 janvier, la première version du site intitulée «Quand la drogue n’est plus un jeu» voyait le jour sur Internet. 
Au moment de sa naissance, le site comprenait 15 pages Htm totalisant un espace disque de 796 ko. 

De  ce jour, sur l’autoroute virtuelle notre site prenait son envol. Sa mission était lourde, celle d’aider ceux qui souffrent comme nous dans leurs chaussures de parent. De s'outiller positivement tout en s'informant à travers cette ressource de prévention.

Février

Par curiosité, j’ai installé un compteur officiel sur notre site. Avec une grande fierté, le 21 mars, soit 32 jours plus tard nous avions franchi le cap impressionnant des 1000 visiteurs.

Mars

Monsieur Ronald Toupin, venait se joindre à notre équipe comme collaborateur. Il travaille depuis plusieurs années, en tant qu’intervenant en toxicomanie et en alcoolisme à la clinique du Nouveau-Départ localisée à Montréal. Un ex-alcoolique, abstinent depuis 19 ans, il prêche par expérience et par conviction les étapes d’une démarche saine et fructueuse. 

Le 8 mars, Ronald a débuté à écrire sa première chronique. Sous la rubrique «Faire le point» dans la simplicité et le gros bon sens, il propage son savoir-faire sous l'aile de son expérience personnelle et professionnelle.

Avril

Le 16 avril, Lee présente sa première chronique qui s’intitule «Les chroniques d’une mère» . 

Juin

Suite à des demandes de nos visiteurs, nous installions un espace virtuel «Le Chat». L’équipe de «Quand la drogue n’est plus un jeu» était en ligne à tous les mardis de 20h00 à 21h30. Tout particulièrement, Result et Ronald Toupin.

Septembre

Pour la saison 1999-2000, une nouvelle version du site voyait le jour. Ces changements ont apporté cette nouvelle abréviation de notre titre «Quand la drogue n'est plus un jeu» pour «QLDNP1J». 

Le 3 septembre, Lee présente une deuxième chronique qui s’intitule «Sous le masque de l'innocence». Grâce à ces témoignages, elle a débuté les étapes qui la mèneront vers le pardon de sa mère. Une réussite  qui a changé sa vie.
 
2000

Janvier

Le 30 janvier, premier anniversaire du site.

Février

Le 25 février, après 26 publications la chronique intitulée «Sous le masque de l'innocence» était renommée sous le nom de «Les survivants du passé». Une nouvelle mise en page souligne ce changement.

Mars

Après plusieurs mois de travail, la deuxième version améliorée du site était installée. Elle facilitera la navigation à travers les trois sections et les pages qui composent le site. Plus d'une centaine de pages meublent notre site. 

Août

Le 28 août, suite à l'entrée de sa fille Emmanuelle en maison de thérapie, Lee débutera une nouvelle section. Celle-ci sera composée de toute la correspondance qu’elles échangeront entre elles.

Pour ce faire, Lee écrivait en avant-propos : Ce que les proches et les parents n’osent pas dire sur le rétablissement et sur les séquelles laissées par le dépendant. Pour le bien-être de cette génération qui grandit dans le Feu de l’action confrontée à ces produits qui ne demandent qu’à les prendre aux pièges de la toxicomanie.

Au nom de l’espoir, je baptiserai cette page «Je marcherai avec toi»

Septembre

Pour la saison 2000-2001 La troisième version du site était installée.
Conception de notre moteur de recherche interne.

Novembre

Le Club des Ados (CDA) bénéficiera d’une nouvelle mise en page. Cette démarche vise à augmenter la participation des adolescents pour aider à faire de la prévention virtuelle tout en conservant leur anonymat.

Le 9 novembre, suite au départ d'Emmanuelle de la maison de thérapie, la chronique «Je marcherai avec toi» ferme ses portes à ses témoignages. Pendant cette période pas moins de 37 correspondances ont été échangées entre Lee et sa fille. Les internautes peuvent toujours les consulter pour mieux s'outiller.

Le 11 novembre, le compteur enregistrait 31,000 entrées sur le site.

Décembre

Implantation finale de notre moteur de recherche interne.
 
2001

Janvier

Pour améliorer notre environnement virtuel, nous avons ajouté une nouvelle page. Elle offre le téléchargement de plusieurs de nos documents en ligne.

Le 30 janvier, pour l'anniversaire du site notre compteur affichait fièrement 36,000 entrées.

Février

Suite à une plainte d'un internaute utilisant le titre Prévention 2000, «QLDNP1J» et «QLDNP1J-Prévention 2000» s'unissaient sur le même serveur. Tripod est notre serveur depuis janvier 1999. Grâce à son accès et sa générosité, nous avons plus d'espaces disques, ce qui nous a permis la réalisation de cette fusion virtuelle. La fusion de nos deux sites virtuels.

Nous sommes heureux d'abriter «QLDNP1J-Prévention 2000» sous notre toit car ensemble, nous grandirons pour mieux informer tous nos visiteurs et pour évoluer sous les ailes de ces problématiques.

Avec cette fusion le site de «Quand la drogue n'est plus un jeu» totalise plus de 300 pages d'informations pertinentes.

Pendant cette même période, toujours à l'Avant-garde dans son contenu, l'équipe de «Quand la drogue n'est plus un jeu» annonçait un paternariat avec Monsieur Christian Boucher, le webmestre du site l'«Avenir Blanc ABSL»  Association sans but lucratif - Braine L'Alleud - Brabant Wallon - Belgique.

Le 8 février, notre compteur affichait 40,000 entrées sur le site.

Le 16 février, première publication de la chronique en provenance de la Belgique. Nouveauté attendue pour mieux meublée les pages de QLDNP1J. Aussi, une échange virtuelle informationnelle permettant la première publication de la chronique de QLDNP1J sur le site de L'Avenir Blanc ASBL.

Mars

Nouvel ajout d'un sondage. Celui-ci a pour mission d'analyser et de mieux cibler les besoins, les connaissances, le vécu et les objectifs visés par nos visiteurs. Grâce aux renseignements obtenus nous sommes en mesure de mieux les outiller et de faire une  prévention plus intelligente.
«SONDAGE DE QLDNP1J»

Avril

Le 9 avril, M. Ronald Toupin, intervenant en alcoolisme et en toxicomanie, publiait sa 200e chronique.

Le 13 Avril Lee publiait sa 100e édition «Chroniques d'une mère»

Le 20 avril, le site franchissait les 50,000 entrées 

Le 27 avril, avec l'intégration de notre site «Prévention 2000», la quatrième version du site QLDNP1J était installée.

Mai

Le 18 mai, après 21 mois de transparence et de grands témoignages, la chronique intitulée «Les survivants du passé» ferme ses portes. Lee a atteint son objectif, celui de pardonner à sa mère. Un long pèlerinage qui a mené vers le mieux-être et la sérénité.

Le 25 mai, la venue d'une nouvelle chronique. Lee vous présente cette nouvelle page baptisée «Les yeux du coeur». De plus, mise en place d'une page en souvenir de la chronique terminée qui se nommait «Les survivants du passé».

Juin

Le 4 juin, un paternariat naît entre les sites Dollars Cormier, L'Avenir Blanc et QLDNP1J. Une entente concernant un Forum et un Sondage sera conclue entre nos membres respectifs.

Septembre

Début officiel de la nouvelle saison 2001-2002

Octobre 

Le Chat n'a pas eu le succès désiré. Un manque de participation de la part de nos visiteurs nous forcent à cesser cette période d'échange. Après deux ans d'existance positive, c'est avec regret que nous avons décidé de mettre fin à cette activité virtuelle. 

Décembre

Le 20 décembre implantation de la page «HISTORIQUE DU SITE»

Le 21 décembre nouvelle mise en page de la chronique «LE JOURNAL D'UNE MÈRE» de Lee 

Le 21 décembre notre compteur affichait plus de 73,100 entrées sur la page frontispice 
 
 
2002

Janvier

Le 11 janvier implantation de la chronique de Gilles Vinet

Le 30 janvier, pour l'anniversaire du site notre compteur affichait fièrement 78,196 entrées.

Février

Le 28 février, Implantation du site miroir de «Quand la drogue n'est plus une jeu» sur le serveur «IQUEBEC»
Transition du site de Tripod vers Lycos

Avril

Le 25 avril, Activation du site de «Quand la drogue n'est plus un jeu» sur Lycos.

Septembre

Le 20 septembre, Implantation de la section F.A.Q.
Le 27 septembre, Implantation de la rubrique les «News» sur la chronique de Ronald Toupin.

Octobre

Le 4 octobre rénovation du dictionnaire. On y trouve plus de 550 définitions populaires, spécialisées et médicales.
Le 11 octobre, le site de QLDNP1J sur le serveur Lycos a dépassé le cap des 1000,000 entrées.

Novembre

Le 1er novembre, nouveau partenariat entre les sites de Solange Harvey et QLDNP1J.

Décembre

Le 2 décembre, nouveau partenariat entre les sites de Nabster70 et QLDNP1J.
 
 
2003

Janvier

Le 3 janvier, Implantation de la chronique intitulée «J'avance ma vie...» de notre nouvelle collaboratrice Iza-Bel.

Le 6 janvier, Fusion des deux compteurs «Lycos et IQuebec». 

112,086 entrées sur le serveur Lycos et 28,982 entrées sur le serveur Iquebec.
Après cette fusion, notre compteur affichait plus de 141,068 entrées sur la page frontispice de notre site. 

Le 10 janvier, Lee nous présente cette nouvelle chronique baptisée «Les billets de Lee». Sur cette page nous retrouvons tous les billets qu'elle a composés pour le site de Solange Harvey. Cette nouvelle page remplace la section qui s'intitulait «Les yeux du coeur».

Le 30 janvier, pour l'anniversaire du site notre compteur affichait fièrement 145,400 entrées.

Février

7 février, La chronique «Faire le point et les NEWS» font relaches. Ronald Toupin, notre précieux collaborateur prend quelques semaines de repos, bien mérité.

Mars

Le 21 mars, Implantation et l'intégration du «FORUM 2003 DE QLDNP1J» 

28 mars, Présentation de la nouvelle mise en page du «Journal d'une mère» proposée par Lee. Du même souffle, elle nous offre cinq nouvelles chroniques habillées d'un langage facile et rafraîchissant et en provenance d'auteurs(es) variés(es). 

Avril

Le 4 avril, Implantation et présentation d'une nouvelle chronique sur le jeu pathologique qui s'intitule : Le jeu pathologique ... un virus qui peut vous tuer! Cette chronique est proposée par Anne, une nouvelle collaboratice sur le site .
Implantation de la section «La-mal-à-dit» proposée par Annie. Cette chronique prendra son envol en mai prochain.

Le 18 avril, Après un arrêt de plusieurs semaines, Ronald Toupin reprend ses activités sur le site et nous sommes heureux de le retrouver parmi nous. Un souffle de renouveau l'habille !

Mai

Le 5 mai, malgré un départ foudroyant de la chronique «Le jeu pathologique ... un virus qui peut vous tuer!», Anne a pris la décision de se retirer de notre site parce que le groupe Lycos affichait de la publicité reliée aux jeux de hasard. Donc, nous avons perdu une collaboratrice d'expérience et particulièrement, dévouée à cette cause.

Le 19 mai, notre compteur affichait plus de 160,000 entrées sur la page frontispice de notre site. 

Juillet

Le 4 juillet, après une intégration forçée de publicité abusive du groupe Lycos (notre hébergeur depuis janvier 1999), nous avons pris la décision de ne plus faire de mise à jour sur notre site situé sur ce serveur. À cet égard, nous avons mis en place une page automatisée qui redirigera nos visiteurs automatiquement sur notre site localisé sur le serveur de IQuebec.

Au moment de cette modification, notre compteur affichait plus de 163,605 entrées sur la page frontispice de notre site. 

Septembre

Le 12 septembre, publication de la 350e chronique «Faire le point» de Ronald Toupin

Octobre

le 9 octobre, changement de fournisseur pour le service de compteur. Notre ancien fournisseur avait tendance à faire des publicité visuellement agressive.

le 10 octobre, ajout d'une vingtaine de correspondances sur la page intitulée «La boîte aux lettres» de Lee. Ces correspondances sont un petit éventail de correspondances reçu depuis la création du site en 1999. Elle sont principalement r écrite par des personnes co-dépendante. En espérant que de correspondance viendront avec le temps enrichir cette page exceptionnel.

17 octobre, dernière mise à jour exécuté le vendredi. 

26 octobre, notre compteur affichait plus de 173,562 entrées sur la page frontispice de notre site. 

27 octobre,  le site est maintenant  mis à jour à chaque lundi.

Novembre

Le 17 novembre, après deux ans de collaboration, Christian Boucher du site Toxicaide, a été dans l'obligation de retirer son site... et son partenariat avec notre site suite à des problème de santé.

Le 24 novembre, 100e publication des chroniques de Gilles Vinet

Décembre

Le 17 décembre, migration du site vers un hébergeur privé, ainsi que l'achat d'un nom de domaine www.quandladrogue.com. Lors de cette transition, le compteur du site affichait 182,000 entrées

le 18 décembre, démantellement du site sur le serveur Lycos et sur le serveur Iquebec.
 
 
2004

Janvier

Le 26 janvier, partenariat entre le site PSYnergie de M. Alain Rioux et Quand la drogue n'est plus un jeu.

Le 31 janvier, pour marquer 5 ans de présence du site «Quand la drogue n'est plus un jeu» sur le web. L'ancienne version du site à été remplacé par une nouvelle version. Lors de cette implantation, notre compteur affichait plus de 184,850 entrées sur la page frontispice de notre site. 

Février

Le 16 février, dans les pages de Gilles Vinet, implantation d'une nouvelle section réservé aux professionnels elle contiendra 45 ateliers éducatifs.

Le 23 février, un nouveau collaborateurs ce joint à notre équipe avec l'intégration d'une nouvelle chronique «La vie guide mes pas». Cette chronique proposé par Pierre, nous fait découvrir une autre conséquence de la drogue, soit : les pertes de contrôle extrême.

Mars

À venir au mois de mars, Grâce à un programmeur (BD) qui nous à offert ses services bénévolement. Implantation d'une nouvelle version du dictionnaire. Cette dernière permettra de faire une consultation plus conviviale et rapide.

Juillet

Le 28 juillet, Arrivé d'un nouveau collaborateur sur le site avec la présentation de sa chroniques nommé «Les pages de André Bissonnette»

Implantation de la page «Agenda 2004-2005-2006». Cette page va inclure toutes les événements relatifs au site, et aux collaborateurs.

Lors de cette intégration, notre compteur affichait plus de 199,583 entrées sur la page frontispice de notre site. 

Novembre

Le 6 novembre 2004, nous apprenons avec grand regret le décès de Ronald Toupin, collaborateur du site depuis mars 1999.

Statistique 2004
Visites : 45 205
 
2005

Janvier

Le 1er janvier, le compteur du site affichait 211,000 entrées sur la page frontispice de notre site. 

Juin

Le 3 juin, dernière chronique de Perehibou, 

Octobre

21 octobre, 200e publication des «LES CHRONIQUES DE GILLES VINET»

Décembre
Depuis que nous avons le nom de domaine «quandladrogue.com»
soit depuis le 17 décembre 2003 jusqu'au 31 décembre 2005
plus de 551 837 pages du site QLDNP1J ont été consultées.

Au 31 décembre , le site compte plus de 600 pages html et il habille 27 Mo d'espace disque. 






Statistique 2005
Visites : 90 739
Pages consultées : 297 156
 
 
2006

Janvier

Le 6 janvier, nouvelle mise en page des chroniques de Lee

Le 24 janvier,, nouveau partenariat entre les sites de AAPEL - Toxicomanie et trouble borderline et QLDNP1J.

Le 31 janvier, date anniversaire du site QLDNP1J

Février

Le 10 février, ajout dans la section «Information» nouvelle page d'information «Medicament vs drogue»

Mars

Le 10 mars, nouveau partenariat entre les sites de Agir pour sa santé et QLDNP1J.

Décembre

Le 1 décembre, Une nouvelle collaboratrice vient de se greffer à notre équipe. Il s'agit de Madame Sophie Daout. Elle a joué le rôle d'institutrice puis de professeure et enfin, de conseillère d'orientation-psychologue. Elle a consacré sa vie aux enfants et aux adolescents. Elle est l'auteure de six livres qui traitent de la co-dépendance.

Implantation de la nouvelle chronique : Tête à tête avec Sophie Daout 

Statistique - 2006
Visites : 122 878
Pages consultées : 297 945
Hits : 697 627
 
 
 
2007

Janvier

Le 31 janvier, date anniversaire du site QLDNP1J

Novembre

Le 18 novembre, Création du WeBlogue pour le site QLDNP1J

Décembre

31 décembre 2007 
Nos statistiques affichait plus de 424,419 entrées sur la page frontispice de notre site depuis le 17 décembre 2003

Statistique - 2007
Visites : 165 767
Pages consultées : 312 693
Hits : 628 814
 
2008

Janvier

Le 1 janvier, nouvelle mise en page du site.
Le 31 janvier, date anniversaire du site QLDNP1J

Mai

Le 1 mai, Création du WeBlogue «Croire en soi et en la vie» proposée par une nouvelle collaboratrice Natascha Blanche

Juillet

Statistique Globe Cité- 2008 au 1 juillet 2008
Visites : 119 163
Pages consultées : 269 581
Hits : 509 889

Le 2 juillet, migration du site QLDNP1J de GlobeCité vers nCube

Décembre

Statistique - 2008
Visites : 202 642
Pages consultées : 619 946
Hits :1 170 907
 
 
2009

Janvier

Le 1 janvier.

Nos statistiques affichait plus de 809 691 entrées sur la page frontispice de notre site depuis le 31 janvier 1999

Le 30 janvier, installation de la nouvelle mise en page.

Le 31 janvier, date anniversaire du site QLDNP1J
Selon nos statistiques au 31 janvier, 825 326 entrées sur le site depuis sa création

Octobre

Le 31 Octobre - Nouvelle mise en page des chroniques de Gilles Vinet.

Statistique - 2009
Visites : 206 569
Pages consultées : 792 276
Hits :1 673 333
 
 
2010

Janvier

Le 31 janvier - date anniversaire du site QLDNP1J

Février

Statistique - du 01/01/2010 au 28/02/2010
Visites : 44 787
Pages consultées : 153 193
Hits :322 120

Mars

Le 12 mars - Nouvelle mise en page des chroniques d' André Bissonnette.

Décembre

Statistique - 2010
Visites : 280 815
Pages consultées : 1 000 167
Hits : 2 204 039

2011

Janvier

Le 31 janvier - date anniversaire du site QLDNP1J


Trouvez-vous notre site d'entraide utile? Alors, faite-le découvrir à vos connaissances! 
L'équipe vous remercie de nous faire connaître

AUJOURD'HUI

Notre évolution est en constante progression et ce, pour répondre aux exigences et aux besoins des proches qui nous consultent. Notre but premier est de leur apporter du support dans les meilleurs délais possibles. Aussi nous désirons leur donner de l’aide gratuitement et développer une approche saine pour mieux les outiller.

Et graduellement, (les proches du toxicomane et de l'alcoolique) ont développé avec les membres de notre équipe des liens précieux. Aussi, notre groupe d'entraide s'agrandit pour apporter un bénévolat varié et d'une grande qualité.

La co-dépendance qui naît de la toxicomanie d’un proche est un monde tabou rempli de honte, de préjugés et de mal de vivre. Avant de convaincre nos visiteurs de partager leur désarroi en nous écrivant, il faut de la patience et démontrer une transparence basée sur l’honnêteté. Grâce à notre cheminement personnel, au contact avec les gens qui comme nous souffrent d’un grand malaise, nous avons élaboré des outils pour créer un climat de confiance et pour leur offrir une écoute et de l’espoir.

Depuis la création du site, nous avons ouvert les portes à travers notre correspondance pour aider les proches et les toxicomanes en arrêt de leur produit. Plusieurs commissions scolaires et organismes nous consultent sur une base régulière et certains sollicitent notre support puisque cette problématique est devenue un fléau non seulement familial, mais social.

Actuellement, Emmanuelle notre fille se bat pour lutter contre ses dépendances. Parfois par ses yeux vitreux, ses propos décousus qui dessinent les traits associés à son alcoolisme et à sa toxicomanie. 1 «Dépendante affective, elle a appris à consommer d'abord de façon abusive, toutes sortes de substances: nourriture, drogues, alcool, relations sexuelles, travail mais... surtout elle consomme les autres; elle s'attend à ce que d'autres humains la comblent, l'appaisent. Elle a un besoin inassouvissable des autres, que ce soient un conjoint, un parent ou un ami; elle les met au centre de sa vie, les manipulent et les contrôlent dans une tentative désespérée de maintenir leur relation en place.» 
1. du livre Espoir des mal-aimés

Émotions déréglées, elle essaie de les affronter sans consommer. Depuis quelques mois, elle travaille à petits salaires.

Que le Tout-Puissant l'accompagne dans son combat rempli de difficiles. Qu'il lui donne le courage de reprendre sa place au sein de notre société. Et espéront que dans un avenir proche, elle partagera la force de son vécu pour ouvrir la porte à la prévention!

Nous aimerions terminer cette page sous les ailes de ce texte pris du livre Espoir pour les mal-aimés de l'auteure Yolande Vigeant «L'amour, ce n'est pas simplement donner : c'est donner avec discernement, mais aussi parfois ne pas donner; c'est encourager judicieusement, mais aussi critiquer. C'est argumenter, se battre, exiger, pousser et retenir, en plus de réconforter. C'est diriger. Judicieusement. Et judicieusement implique un esprit de discernement qui demande plus que de l'instinct: de prendre des décisions parfois douloureuses, en tout cas toujours attentionnées et réfléchies.»

 

QLDNP1J © Copyright 1999-2015
quandladrogue.com