Mise à jour septembre 2004
Je me présente, Lee

Dans les pages qui suivent vous comprendrez le pourquoi de la Naissance de mes chroniques.

«Prenez note que la chronique intitulée Les survivants du passé est terminée. À travers des efforts considérables et des réflexions profondes j'ai réussi à pardonner à celle qui m'a donné la Vie». 

Note ajoutée le 31 juillet 2001


Lee, auteure
photo prise le 11 août 2002
Elles constituent mon cheminement présent que je vis à travers la Toxicomanie de ma fille Emmanuelle et mon Chemin de croix qui me déchire par les blessures laissées par ma mère jalousement abusive et intoxiquée à l'alcool et aux barbituriques.

Je me présente, Lee et je compose des chroniques pour ne pas emprisonner ma frustration, mon angoisse et ma détresse dans mes chaussures de mère. J’ai 48 ans et je suis la mère de deux enfants. La plus jeune Marie-Paule a 26 ans et présentement, elle consomme régulièrement des drogues douces (pot). Au début, elle voyageait à travers sa consommation de cocaïne, de champignons, etc.

Quant à ma fille aînée (28 ans), depuis l’âge de 22 ans elle souffre de toxicomanie. Emmanuelle a été prise au piège de la dépendance. Aujourd’hui, elle marche vers sa vingt-septième année. Elle utilise la seringue comme instrument de consommation puisque ses narines sont perforées suite à un usage intensif de la cocaïne par voie nasale.

Un regard vers le passé pour vous dire que mon enfant travaillait en tant que secrétaire-réceptionniste bilingue à temps plein et elle évoluait convenablement dans sa profession. Puis, elle a débuté un travail dans la restauration.

À ce moment-là, je ne savais pas pourquoi elle avait besoin de revenus supplémentaires puisque sa charge financière n'avait pas augmentée. Et subitement à la fin de 1997, elle a cessé de payer ses dettes et d'acquiter tous ses paiements reliés à l'habitation.

En 1998, suite à la crise du verglas et à tous les bouleversements encourus puisque nous vivions en plein cœur du triangle de glace, nous avons appris la triste nouvelle, que notre enfant avait développé un problème de Dépendance face à la Drogue.

À ce jour, j’en suis dans ma quatrième année de calvaire et l’ampleur de cette problématique ne cessera de me surprendre!

Suite à des comportements inadéquats, elle a perdu ses emplois. Puis sans revenu, tous ses  biens personnels saisis, mon oiseau s’est retrouvé Pauvre de son Estime et riche d’une Dépendance accrue.

Depuis, mon enfant va d’un toit à l’autre sans reprendre le contrôle de sa vie dans sa dépendance. Elle promène ses sacs remplies de difficiles et souvent, les personnes qu’elle rencontre s’amusent à lui voler le peu qu’elle possède.

Son caractère incontrôlé qui se cache sous sa consommation la rend excessivement agressive et trop souvent, elle se retrouve impliquée dans des batailles qui meurtrit son corps de jeune femme et qui vieillit sa beauté de jeunesse. Et, à chaque rencontre, je vous avoue que je ne reconnais plus mon enfant!

Suite à la création de mes chroniques dans lesquelles je partageais à toutes les semaines sur la problématique qu'elle vivait, une nouvelle dynamique a pris naissance quand j’ai réalisé que mon enfant ressemblait étrangement à ma Mère.

Par ses comportements agressifs, son Manque de positif, ses choix de vie sans Fondement et ses Expressions corporelles, ma progéniture, la chair de ma chaire m’a fait revivre des Émotions que je croyais disparues et enterrées.

Je me confesse que je n’avais pas réalisé l’ampleur des blessures laissées par la Cruauté malsaine de celle qui m’a donné la vie, en 1956.

Pour contrer cette Misère ressentie, en août 1999, ma chronique intitulée «Les survivants du passé» a vu le jour pour laisser respirer l’infirmité de mes Souvenirs.

À ce moment-là, deux dimensions polluaient ma vie, mon Passé douloureux et mon Vécu actuel rempli d’impuissance face à ma Codépendance que je ressens vis-à-vis sa Maladie. Ces états d’être m’empêchaient de vivre mon quotidien dans la Sérénité et l’Harmonie.

Pour guérir ce cri du coeur, j’ai débuté une Démarche personnelle. Je suis retournée dans ce passé de Misère et j’ai réalisé que je devais réorganiser progressivement mes pas pour réussir à pardonner à ceux qui m’ont fait souffrir.

Mon but actuel est d’atteindre cette grandeur à travers le «Pardon» face à la méchanceté de leurs actions véhiculées à notre égard!

Jusqu’à présent, les Résultats obtenus sont désarmants et malgré tout, très positifs. Et depuis janvier dernier, j’ai débuté une Démarche spirituelle.

Dans cet apprentissage, je grandis dans ce Cheminement entrepris. Je crois que pour être bien dans sa peau, il faut s’Aimer, il faut trouver son Autonomie en Pardonnant.

Sachant maintenant quelle clé ouvrira la porte de mon Bonheur, il me faut poursuivre mon apprentissage par mes écrits pour pallier au Rejet de mon estime, à la Haine qui m’habite et pour éventrer l'Impuissance cachée sous les traits de mon enfance.

À ce jour, ma fille poursuit sa descente aux enfers et je suis impuissante. Tristement, elle consomme de la cocaïne à travers le Feu des seringues.

Kahlil Gibran a écrit ce poème :

Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie elle-même.
Ils viennent à travers vous, mais non de vous.
Et, bien qu’ils soient de vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées.
Car ils ont leur propre pensée.
Vous pouvez accueillir leur corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain,  que vous ne pouvez visiter,
Pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux,
Mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie  ne va pas en arrière ni ne s’attarde avec hier
Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie.
Quant à mon Enfant, dans son Bagage, j’avais emballé la Force de mon amour, l’Exemple de ma détermination et l’Espoir en son lendemain.

Malgré toutes mes bonnes intentions, elle marche aveuglément de rechute en rechute. Et pour survivre, j'essaie de me détacher face à mes sentiments et ma culpabilité car, comme je le dis si bien dans mes chroniques, «il est difficile d’Aimer une toxicomane, sans se noyer».

Ce parcours conduit à rien et je ne peux que lui Souhaiter de se réveiller face à son Problème… d’avoir une grâce… une Ouverture... qu’elle va pouvoir Saisir.

Dans l’une de ses chroniques, Ronald Toupin, Intervenant de profession et Collaborateur dans notre Site, avait écrit cette phrase Sensée que je viens de vous présenter.

Si vous désirez m’accompagner dans ma Recherche du mieux-être alors, souvenez-vous que c’est en Soi qu’il faut d’abord débuter pour réapprendre à Vivre. Sachez que depuis le Début, qu’à travers mes Mots, j’ai fait preuve de transparence face à mon Passé et vis-à-vis mon Présent. Je vous ai présenté mon Partage pour vous Outiller et vous Sensibiliser vis-à-vis cette Problématique qui touche trop de Familles.

À ceux qui souffrent des Séquelles d’avoir vécu dans une Famille dysfonctionnelle et à vous qui portez avec dignité votre Flambeau d’impuissance face à la Consommation abusive d’un proche, je vous souhaite de tout coeur «Sérénité dans votre Démarche».

J’espère que mes paroles sauront changer de petites choses dans la Conquête de votre Lutte contre la toxicomanie et/ou l’alcoolisme. Et finalement, que votre éveil Spirituel vous embrasse d’une Paix intérieure.

Lee, auteure


 
QLDNP1J © Copyright 1999-2009