lundi 6 octobre 2025

Pensées 06 Octobre 2025

Bonjour à toutes et à tous

« Le miracle, ce n’est pas de marcher sur l’eau. Le miracle, c’est de marcher sur la terre verte, d’habiter intensément le moment présent et de se sentir réellement vivant. » ( Thich Nhat Hanh ) Peu importe la direction que nous prenons, notre Puissance supérieure nous accompagne. Notre expérience nous a démontré que peu importe la Puissance supérieure que nous choisissons, c'est Elle qui assume ou participe comme élément principal à la gouverne et à la direction de nos vies. « Soulagés de leur obsession alcoolique et incapables de s'expliquer la transformation de leur vie, ils en sont venus à croire en une Puissance supérieure et, dans la plupart des cas, à mentionner le nom de Dieu. » ( 12x12, 2e Étape, page 30 )

Notre compréhension personnelle de « Dieu » ou de notre Puissance supérieure nous renvoie souvent à l'expression de la Vie. Nous trouvons que notre identité comme être vivant, est beaucoup plus tangible si elle est personnifiée avec un grand nombre de nos qualités humaines comme les caractéristiques de Dieu décrites dans les Psaumes. La miséricorde et la rédemption sont les deux principales caractéristiques dans ces louanges adressées à ce Dieu qui est pour nous, Amour.

« Être en vie et marcher sur terre est un miracle ; pourtant, la plupart d’entre nous se cessent de courir, comme s’il y avait un meilleur endroit où aller. » ( Thich Nhat Hanh ) Le concept de Vie apparaît plus évident lorsque nous nous rendons compte que nous sommes tous liés à la vie. Rien n'est fragmenté, séparé, divisé, comme nous le faisons avec nous-mêmes, avec tout le reste dans l'univers même Dieu. Notre concept de Puissance supérieure nous ramène à cet esprit qui fait appel à ce qu'il y a de meilleur, de plus profond en nous, que nous allons puiser la force, le courage que lorsque nous sommes dans un bas-fond. C'est au moment où nous capitulons dans ce moment de détresse, où nous reconnaissons nos limites que nous retrouvons cette étincelle, cette lumière qui va nous aider à revivre, à renaître. La première expression de cette Puissance supérieure, nous la découvrons dans notre mode de vie à travers l'esprit d'unité, de tolérance, de compréhension, d'amitié qui sont les assises de nos groupes d'entraide. Par les réunions, par les contacts que nous avons avec les membres, nous réapprenons à vivre, à découvrir ces richesses en nous et à les éveiller chez les autres. L'étincelle de vie qui survivait en nous est réanimée par l'esprit de fraternité qui règne dans les groupes. « Beaucoup de gens manquent de bonheur, non pas parce qu’ils ne l’ont jamais trouvé, mais parce qu’ils ont cessé de l’apprécier. » ( William Feather )

« Beaucoup de gens sont vivants sans connaître le miracle d’être en vie. » ( Thich Nhat Hanh ) La vie est une puissance extraordinaire. « Chaque seconde la vie est un miracle. »( Thich Nhat Hanh ) Nous devenons quelquefois habitués de côtoyer toutes les merveilles de la nature sur le net, sur les réseaux sociaux, dans nos jardins publics ou privés. Nous voyons toute cette profusion de vie et d'énergie dans les plantes, les insectes, les animaux, les êtres humains. Notre Puissance supérieure peut être issue tout simplement d'un profond attachement à la vie. Elle peut être cette confiance que nous nous faisons mutuellement et qui nous fait vivre les uns avec les autres ce rétablissement. « L’amour est le miracle d’être un jour entendu jusque dans nos silences, … et d’entendre en retour avec la même délicatesse : la vie à l’état pur, aussi fine que l’air qui soutient les ailes des libellules et se réjouit de leur danse. » ( Christian Bobin ) Merci d'être là, et comme le disait Mireille, amoureusement !

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

dimanche 5 octobre 2025

Pensées 05 Octobre 2025

Bonjour à toutes et à tous

« Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu’un. » ( Victor Hugo ) Nous remercions notre Dieu d'amour de la compassion et du temps qu'Il nous donne pour apprécier tous les précieux cadeaux que le rétablissement nous apporte. Un dicton Ojibway, une des Premières Nations, dit : « Parfois, nous sommes affligés et soudain, le ciel s'éclaircit et nous recevons de l'aide. » Nous sommes tous essentiels au rétablissement de tous et chacun. Par l'entraide, nous nous soutenons mutuellement. Nous avons tous le privilège de jouer un petit rôle dans ce processus.

Le mot «Totem » vient aussi des Indiens Ojibway de l'Amérique du Nord. Ce dernier n'a pas qu'une forme de sculpture verticale comme un immense tronc d'arbre planté dans le sol et sculpté, arborant (c'est le cas de le dire) des symboles d'animaux. C'est aussi un être mythique généralement d'espèce animale, parfois végétale considéré dans les sociétés traditionnelles comme l'ancêtre éponyme d'un clan et auquel les membres du clan, de la bande rendent un culte. Le « totem » de chacun peut désigner aussi la représentation d'une force plus grande qu'eux, qui les habite et qui est aussi leur Puissance supérieure. Faites un petit test pour savoir quel est votre esprit totem : http://www.animal-totem.fr/animal-totem-test/ « L’amour est le plus précieux des totems, il se manifeste souvent de manière inattendue. » ( Nanaka, chamane de la tribu de Kenai, tiré du film de Disney : Frère des ours )

Ô grand esprit, dont j'entends la voix dans les vents
et dont le souffle donne vie à toutes choses,
écoute-moi.
Je viens vers toi
comme l'un de tes nombreux enfants ;
je suis faible... je suis petit...
j'ai besoin de ta sagesse et de ta force.
Laisse-moi marcher dans la beauté,
et fais que mes yeux aperçoivent toujours
les rouges et pourpres couchers du soleil.
Fais que mes mains respectent les choses
que tu as créées,
et rends mes oreilles fines
pour qu'elles puissent entendre ta voix.
Fais-moi sage,
de sorte que je puisse comprendre
ce que tu as enseigné à mon peuple
et les leçons que tu as cachées
dans chaque feuille et chaque rocher.
Je te demande force et sagesse,
non pour être supérieur à mes frères,
mais afin d'être capable
de combattre mon plus grand ennemi,
moi-même.
Fais que je sois toujours prêt
à me présenter devant toi
avec des mains propres et un regard droit.
Ainsi, lorsque ma vie s'éteindra
comme s'éteint un coucher de soleil,
mon esprit pourra venir à toi sans honte. Prière ojibway

Pour aujourd'hui, nous nous efforçons de jouir de notre contact conscient avec Dieu tel que nous Le concevons, Le remerciant de nous guider et de nous donner la force dont nous avons besoin pour vivre en harmonie avec l'univers. « Ceci, afin que les grâces reçues ne nous déforment jamais, et pour que nous puissions vivre pour toujours dans la plus profonde gratitude envers Celui qui est le maître de nos destinées. » ( 12x12, Traditions — version intégrale, page 217 )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

samedi 4 octobre 2025

Pensées 04 Octobre 2025

Bonjour à toutes et à tous

« Les âmes propres à l'amour demandent une vie d'action qui éclate en événements nouveaux. Comme le dedans est en mouvement, il faut aussi que le dehors le soit, et cette manière de vivre est un merveilleux acheminement à la passion. » ( Blaise Pascal, Discours sur les passions de l'amour ) Notre Puissance supérieure nous invite à continuer notre cheminement spirituel en nous donnant quotidiennement le désir de changer. Aujourd'hui, nous prenons des risques, sachant que Dieu nous aime et nous guide dans ce processus de découverte incessante de la spiritualité, de lien d'amour avec Lui et avec tous ceux et celles qui nous entourent.

Cette quête spirituelle nous appelle à une transcendance, à un dépassement de ce que nous croyons être notre petit moi et qui n'est autre que Sa présence, une voie qui procède d'un absolu intérieur et extérieur, un merveilleux chemin que chacun découvre un jour dans un groupe d'entraide, à travers les Douze Étapes qui vont nous mener à une plus ou moins lente maturation, possiblement à actualiser notre potentiel d'être humain à part entière. « Je dois tout de suite t'assurer que, dans leur recherche de la foi, les membres des AA suivent une très grande variété de cheminements. Si celui que je t'ai suggéré ne t'intéresse pas, tu en découvriras sûrement un autre qui te convient, pourvu que tu saches écouter et regarder. » ( 12x12, 2e Étape, page 29 )

Pour certains, ce chemin intérieur est une voie difficile. Il est préférable de le parcourir en étant sous la gouverne d'une Ps et si possible avec l’accompagnement d’un témoin éclairé. Si nous souhaitons avancer sur ce chemin, notre Ps va d'abord ouvrir notre cœur et élargir notre esprit. Ce sont là, les premiers pas de ce cheminement. Même si Dieu fait pour chacun de nous ce que nous ne pouvons pas faire nous-mêmes, Dieu ne fera pas pour nous ce que nous pourrions faire nous-mêmes.

Ce cheminement en spirale décrit par Vernon E. Johnson dans I'll Quit Tomorrow qui progressivement est fait d'avancées et de reculs où alternent des cycles de repli sur soi et de participation au monde qui nous entourent, où se suivent des phases de crises, de luttes et d'angoisses puis des phases d'éclaircies, de détente et de sérénité où nous apprenons à vivre honnêtement avec soi et à traverser les évènements et circonstances de notre quotidien. Ce cheminement où nous en venons très progressivement à vivre en paix, en joie et sans doute aussi en intelligence de cœur et d'esprit est accessible à tous. La volonté de Dieu nous mène exactement là où Son amour veut nous voir et peut nous protéger. « Parfois, un câlin c’est tout ce dont on a besoin pour aller mieux. » ( Anonyme ) Parfois, tout ce dont on a besoin, c’est d’un câlin et d’une caresse au bon moment. C’est que sans qu’aucun mot ne soit prononcé, on nous dise : « Je suis là présent, prêt à t’accueillir dans ce que tu vis ! » et c’est là que des frissons nous traversent et estompent nos peurs. C’est pourquoi souvent, on dit qu’un câlin, c’est le meilleur remède contre bien des souffrances, une substance qui, bien qu’immatérielle, alimente nos sens et renforce notre capacité à faire face à la vie. Quand on s’attache aux autres, on croit en nous, notre esprit émotionnel est tout sourire, et on se fait écho de toutes ces raisons qui deviennent les bases de cette joie que l’on ressent à chaque instant présent. Un câlin rompt toutes nos peurs, et initie la guérison contre tout type de souffrances et nous permet de cheminer hors du carrousel de notre mal-être. « La tendresse, c’est une parole ou un silence devenu offrande. » ( Jacques Salomé, Bonjour tendresse, 1962 ) — La tendresse permet à la sexualité de se vivre avec plus de sensualité et de confiance. ( Jacques Salomé, J'ai encore quelques certitudes - 2015) et ces autres du même « La tendresse est l’une des rares choses sur terre qui s’agrandit en se partageant. » ( Jacques Salomé ) — « Recevoir de la tendresse, c’est se sentir reconnu et accepté comme un être précieux, comme un être exceptionnel. » ( Jacques Salomé ) « La tendresse c’est l’amour exempt de toute convoitise, de toutes possession. C’est le choix de l’autre pour lui donner du bon. » ( Jacques Salomé )

Merci la Vie !!! Bisous et tendresse xoxo
Gilles

Lire la suite...

vendredi 3 octobre 2025

Pensées 03 Octobre 2025

Bonjour à toutes et à tous

Les OA ont ce beau texte « Main dans la main » qui nous invite à l'unité et qui peut nous permettre de méditer dans plusieurs autres situations. Main dans la main, nous pouvons déplacer des montagnes, surmonter beaucoup de nos problèmes ensemble. Main dans la main est un geste que nous faisons ensemble, qui inspire en nous la quiétude, la confiance, l’amour, l’apaisement, l’appartenance. Se tenir par la main, c'est un geste très simple, par lequel ceux et celles qui sont amoureux se prodiguent de l'affection. Nous pouvons tout dire avec la main dans la main. Une petite caresse du pouce qui explore la surface de la peau, apaise la main, lui témoigne de l'affection, la calme comme pour la rassurer qu’elle est entre de bonnes mains. C’est probablement inconcevable voire impossible à tenir pour un prédateur. L'énergie transmise en serrant cette main dans la nôtre est inimaginable, c’est le prolongement de notre spiritualité, de notre intimité par le toucher. Quoi de plus beau que de manifester avec ses mains, l'amitié, la douceur, la compréhension ou tout simplement juste serrer cette autre main tout doucement et même affectueusement. C’est magique. ( À cause de la pandémie, la plupart des groupes qui le faisaient choisissent de ne plus se tenir par la main à la fin. ) Merci à tout ceux et celles qui respectent ces consignes pour le bien de tous.

Main dans la main ( Rozanne S. )
...faisons ensemble ce que n'avions jamais pu réussir tout seul.
Plus jamais nous ne perdrons espoir,
car nous ne comptons plus sur notre volonté défaillante.
À partir de maintenant, nous travaillons ensemble.
Main dans la main, nous formons une chaîne qui trouve sa force
dans une puissance plus grande que la nôtre.
Et dans cette chaîne nous attendent une compassion
et un amour plus doux que tout ce que nous avions pu imaginer.

Lorsque nous nous sentons bien intérieurement, nous sommes en paix avec toutes les circonstances extérieures qui façonnent notre vie. Nous sommes capables de trouver la tranquillité en nous-mêmes et au creux de la main d'une autre personne à notre gauche et d'une autre à notre droite formant un cercle de guérison, un groupe d'entraide nous permettant de nous rétablir ensemble. Cette paix, cette sérénité sont des cadeaux quotidiens de notre Ps. Nous pouvons les partager en formant cette chaîne, main dans la main.

« Je suis responsable. Si quelqu’un, quelque part, tend la main en quête d’aide, je veux que la main des AA soit toujours là. Et de cela, je suis responsable. » La déclaration de responsabilité a été écrite pour le Congrès international des AA de 1965, qui a eu lieu à Toronto. Notre ultime responsabilité consiste à nous trouver le plus souvent là où nous pouvons être utile, là où nous sommes en mesure de rendre service aux autres. « Ouvrir mon coeur et tendre la main à tous eux qui comme moi, souffrent de compulsion alimentaire. » ( engagement de responsabilité de OA )

« La paix intérieure, celle qui nous assure une sérénité tout au long de notre vie ne peut venir que d’une source profonde. » ( Yvelines Brière ) « La paix intérieure et l’équilibre sont deux cadeaux qui sont offerts aux personnes qui savent reconnaître dans chaque chose, dans chaque moment, l’Essentiel. » ( Anonyme ) — « La paix intérieure commence dès que vous choisissez de ne pas laisser les autres ou les événements contrôler vos émotions. ( Anonyme )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

jeudi 2 octobre 2025

Pensées 02 Octobre 2025

Bonjour à toutes et à tous

Nous avons parfois l'impression que nos émotions génèrent toutes sortes de confusions dans nos corps et dans nos esprits. Nous ne distinguons pas toujours clairement la colère de l'hostilité et de l'agression. La colère se définit comme une émotion forte de détresse ou de désagrément en réponse à une provocation particulière d'une sorte ou d'une autre. Elle est distincte de l'hostilité qui implique une attitude mentale antagoniste plus pénétrante et persistante. Un comportement est hostile en termes soit de colère non exprimée dans le passé, soit de colère qui a été exprimée et qui n'a pas procuré le changement désiré. Il y a aussi une distinction à faire entre une agression et la colère. L'agression est définie comme quelque comportement dirigé envers une autre personne (ou envers la propriété d’une autre personne) avec l’intention de faire du mal. Nous avons toujours cru que la colère était à la source de l'agression. « Lorsqu'une personne nous blessait, nous nous disions : 'Elle est malade. Que puis-je faire pour l'aider ? Mon Dieu, gardez-moi de la colère. Que votre volonté soit faite.' » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap. 5 Notre Méthode, page 75 ) « Restez en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un ; c’est vous qui vous brûlez. » ( Bouddha )

La culpabilité mène à une forme de reconnaissance d'un état de fait, et nous motive à avouer nos torts, à nous excuser, à faire des amendes honorables, ou à réparer nos torts, alors que la honte suscite le désir de nous cacher ou de taire un délit ou un tort, de nous faire très petit, ou de disparaître. Un sentiment de honte nourrit une colère ultérieure, une rage qui revêt un aspect humiliant, afin de tenter de se soulager temporairement de cette expérience affaiblissante qu'est la honte. Dans la mesure où la honte implique habituellement un être qui désapprouve, qu’il soit réel ou imaginaire, de notre présent ou de notre passé, et que cette désapprobation se soit produite ou fut imaginée, cette rage est alors facilement dirigée envers les autres, ceux ou celles que nous supposons ou jugeons être responsables.

L’envie implique traditionnellement que nous nous sentions inférieurs par rapport aux autres. L'envie se produit lorsque les autres détiennent ce que nous ne possédons pas nous-mêmes. L’envie est associée à des sentiments d’infériorité, de convoitise, de ressentiment et de mauvaise volonté, parfois accompagnés de culpabilité. La jalousie, quant à elle, se produit nécessairement au sein de relations impliquant un trio de personnes (et vient avec une petite estime de soi). Dans ce contexte, intervient la peur de perdre au profit d’un rival ou d'une rivale une relation à laquelle la personne attache une grande importance. Les émotions associées sont la peur d’une perte, l’anxiété, la méfiance, et souvent la colère envers la trahison réelle ou présumée.

La rage est presque tout le temps identifiée comme une angoisse transformée en une honte. C'est un instinct fondamental au même niveau que la peur, l’agression et le désir sexuel. La rage est profondément installée dans les gènes humains au cœur même de notre instinct de survie. La rage remonte à la surface pour nous défendre contre une menace ressentie ou réelle, et donc la rage peut être vécue comme l’expérience d’une menace terrifiante. Nous vivons la rage en la ressentant à travers tout notre esprit et notre corps. La rage refoule ainsi toutes les autres émotions, et peut déclencher des souvenirs appartenant à l’inconscient, des souvenirs clés d’humiliation. Est-ce la poule qui est venue avant l’oeuf ou …? Voici deux belles citations de Bill W. : « La souffrance est le prix à payer pour entrer dans une vie nouvelle. » ( 12x12, page 7 ) — « … la souffrance est le point de départ de tout progrès spirituel. » ( 12x12, page 104 )

« La vie n’est pas difficile, c’est l’être humain qui est compliqué. » ( Anonyme ) La souffrance de source émotionnelle est une amie ; elle nous indique que ça ne tourne pas rond au niveau de nos émotions. Elle parle surtout de notre résistance. La douleur physique est un indice que quelque chose ne va pas dans notre corps et plusieurs le croient, aussi dans nos émotions. Comme de plus en plus de gens et de professionnels de la santé suggèrent que la colère refoulée est un des facteurs d'origine de bien des cancers, il est plutôt sain de la ventiler. En posant les gestes appropriés à l'aide des Douze Étapes, la souffrance, les malaises et les symptômes débilitants de la maladie disparaissent graduellement. En fait, nous croyons que cette souffrance émotionnelle (et physique à la suite de cet ancrage des émotions et comme résultats de leurs blocages et tensions) et le mode de vie nous ramènent à nous centrer sur notre Puissance supérieure, qui ne nous avait pas abandonnés. Dieu nous accompagne tout le temps. Nous ne sommes pas séparés de Lui. Il nous soutient dans les moments difficiles et Il guide nos pas pour nous sortir de nos difficultés. Il est aussi là tout aussi présent dans les bons moments, à tout moment. Il n’y a pas de limite pour notre Ps, si ce n’est celles que nous Lui donnons. « Laisse aller ce qui n’est plus. Laisse aller ce qui n’est pas encore. Observe profondément ce qui se passe dans le moment présent, mais ne t’y attache pas. C’est la façon la plus merveilleuse de vivre. ( Bouddha )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mercredi 1 octobre 2025

Pensées 01 Octobre 2025

Bonjour à toutes et à tous

« …il existe une autre sorte de gueule de bois que tous, buveurs ou pas, connaissent par expérience. Elle se situe au plan émotif et résulte directement d'un excès de sentiments négatifs vécus la veille ou parfois le jour même : colère, peur, jalousie, etc. Si nous voulons vivre dans la sérénité aujourd'hui et demain, nous devons certainement nous défaire de cette sorte de gueule de bois. » ( 12x12, 10e Étape, pages 98-99 ) Plusieurs d'entre nous ont fait l’expérience de situations assez traumatisantes. Ces situations sont aussi souvent accompagnées de ces grandes émotions. Cette douleur émotionnelle est liée à certains blocages et congestions, blessures et tensions qui ne sont pas évacuées ou drainées. La douleur émotionnelle si elle n'est pas exprimée s'imprime presque tout le temps dans notre corps en créant des tensions et douleurs physiques. Plusieurs intervenants de la santé croient que le cancer n'est de la colère réprimée. Les douleurs aux bras et épaules viennent souvent de deuils non résolus. Les jambes sont faites pour avancer et les genoux pour être flexibles et nous parlent de notre résistance lorsqu'ils sont rigides.

Pour nous libérer de ces blocages, si telle est Sa volonté, nous pouvons examiner nos fausses croyances et pensées irrationnelles souvent à la base de ces blocages. En repensant aux situations du passé et en résistant aux changements qui nous sont ainsi suggérés, nous replongeons dans un état désagréable de douleur physique et émotionnelle. En cherchant à éviter à tout prix une douleur émotionnelle, nous en créons une autre qui manifeste notre résistance. C'est un problème commun à tout le monde. Est-ce que nous avons le choix ou une alternative autre que de choisir une telle réaction à une situation donnée ? Est-ce que la volonté divine s'exprime ainsi jusque là ?

Une relation entre deux personnes tout comme une personne dépendante peut être enfermée dans un processus destructeur ou dysfonctionnel. La forme extrême d'une telle habitude toxique est la dépendance qui se développe à une substance très toxique que la cigarette, l’alcool, la drogue et la bouffe, ou encore dans des comportements tout aussi toxiques comme le jeu compulsif ou la codépendance. Le problème principal de briser une habitude malsaine qui devient assez rapidement une maladie réside dans le désir même de la résistance et dans le déni de notre impuissance à y arriver. La plupart d'entre nous ont essayé par nos propres moyens de cesser de consommer, d'arrêter de nous geler ou de nous mêler de nos affaires sans succès. Ceux et celles qui ne se sont pas adonnés à une forme de contrôle durant leurs activités toxiques vont tenter de le faire dans leur rétablissement. Aussitôt qu’ils ou elles ont un répit, ces derniers retombent dans leurs vieux patterns. Comment jouir de la vie quand nous sommes constamment les poings fermés et serrés au point d'en voir les jointures blanches, quand nous cherchons à lutter contre ces substances et comportements par nos propres moyens ? Voir à la fin Comment rompre les liens d’attachement toxique (en 4 étapes).

Pour briser une habitude aussi toxique, nous devons admettre notre impuissance et en venir à croire qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes peut aussi nous aider à retrouver la raison, à supprimer cette accumulation d'énergie toxique qui se retrouve dans la colère, le ressentiment, la peur, partout dans notre corps, dans nos émotions, dans notre mental. Cette énergie forme littéralement un champ d’énergie toxique. C’est pourquoi ça prend une force supérieure, un Être suprême pour purifier ces énergies, et soudain, l’intensité de la douleur émotionnelle associée au passé se trouve réduite. Aujourd'hui, nous pouvons maintenant nous souvenir de ces situations du passé sans être bouleversés par la douleur ou la souffrance. Le bouleversement intérieur causé par l’intensité de la douleur émotionnelle qui accompagne les pensées du passé nous amène à notre Première Étape. Si nous pouvons regarder subjectivement (objectivement c'est impossible) la situation, notre Ps nous permet aussi de voir la solution et de résoudre nos problèmes de relations ou autres car nous ne sommes plus aussi impliqués émotionnellement. C’est là l’immense potentiel du mode de vie qui nous permet de reconnaître notre impuissance à enlever, à se débarrasser de cette énergie toxique, d'examiner les situations de souffrances de notre passé sous un angle nouveau et ainsi prendre une meilleure décision basée sur une vision claire apportée par la pratique des Douze Étapes.

Voir à la fin un sommaire des 5 blessures émotionnelles qui nous invitent à porter des masques. ( Lise Bourbeau ) La souffrance émotionnelle nous donne un point de comparaison pour nos moments de bonheur. Nous ne saurions apprécier la joie si nous ne connaissions pas la souffrance. Pour aujourd'hui, nous acceptons la souffrance et la joie comme parties essentielles de la vie et les émotions comme les couleurs de cette dernière. Reconnaître que notre vie est incontrôlable est le premier pas pour passer à la Deuxième Étape : en venir à croire qu'une Puissance supérieure peut nous aider à retrouver la raison, l'honnêteté, l'humilité et l'équilibre émotif et spirituel. « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » ( Gandhi )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mardi 30 septembre 2025

Pensées 30 Septembre 2025

Bonjour à toutes et à tous

« La confiance en soi est le premier secret du succès. » ( Ralph Waldo Emerson, La Confiance en soi ) La confiance est un élément clé dans nos relations avec autrui, surtout avec notre parrain — marraine. L'équation suivante « Confiance = Crédibilité + Fiabilité + Intimité » se vérifie ainsi. « Nous croyons en ce que cette personne dit à propos de ….» — Crédibilité d'autrui. « Nous pouvons faire confiance en cette personne … » — Fiabilité des actions d'autrui. « Nous nous sentons à l’aise de partager avec lui ou elle … » — Intimité.

« La meilleure façon de savoir si on peut avoir confiance en quelqu’un, c’est de lui faire confiance. » ( Ernest Hemingway ) Pour vivre confiants, nous devons trouver le moyen de dire la vérité, d'être rigoureusement honnête. Nous devons ne pas mentir ni même exagérer notre réalité. Nous allons éviter de dire des choses qui pourraient même s'avérer mensongères. Nous allons partager les émotions que nous vivons en les exprimant, en utilisant un langage corporel adéquat. Nous n'avons pas à savoir tout. Si nous ne connaissons pas la réponse, il vaut mieux le dire rapidement et directement. Et nous sommes plus compétents que nous ne le croyons. Si nous ne croyons pas en notre potentiel, en cette force divine qui nous habite tous et chacun, il vaut mieux nous retirer, méditer et recevoir Sa volonté. Nous pouvons aimer ou détester ce que nous faisons, nous pouvons y voir une occasion de faire Sa volonté. Et tout va comme si cela va de soi puisque telle s'exprime Sa grâce. « Il faut graver dans l'esprit de chaque alcoolique qu'il peut se rétablir indépendamment de qui que ce soit. La seule condition est de mettre sa confiance en Dieu et de mettre de l'ordre dans sa vie. » (Trust God — Clean House — Help Others, Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap. 7 Au secours des autres, page 111 )

« Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres. » ( Johann Wolfgang von Goethe, Faust ) Chacun des membres dans les groupes d'entraide a des qualités qu'il ou qu'elle peut partager avec les autres. Les expériences que nous partageons avec honnêteté aident d'autres dépendants ou codépendants à s'identifier suffisamment pour qu'ils commencent à se rétablir. Nous découvrons que nous avons tous des talents spéciaux à offrir à ceux et celles qui nous entourent. Nous avons de la gratitude pour ce mode de vie des Douze Étapes qui nous fait voir ce qui est réellement nécessaire dans nos vies : le contact avec une Puissance supérieure, l’intimité avec ceux et celles qui nous aiment pour ce que nous sommes, la confiance face aux choix que notre Ps nous inspire et les miracles qui en résultent. ‘Calme-toi et sache que je suis Dieu.’ ( Psaume 46:11 )

Aujourd’hui, c’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui a pour but de « rendre hommage aux survivants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, à leurs familles et à leurs collectivités, et veiller à ce que la commémoration de leur histoire et des séquelles des pensionnats demeure un aspect essentiel du processus de réconciliation. » Redonnons la voix aux Premières Nations forcées au silence pendant de nombreux siècles.

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

lundi 29 septembre 2025

Pensées 29 Septembre 2025

Bonjour à toutes et à tous

« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. » ( Albert Einstein ) Notre cheminement personnel passe par l’écoute de soi et des autres. Le mot « intuition » lui-même signifie « voir à l’intérieur ». L’intuition nous invite à regarder à l’intérieur de chacun de nous, à nous écouter, à écouter cette petite voix qui nous habite. Écoutons cette petite voix intérieure qui nous incite à faire, à dire des choses. Il s’agit de notre intuition, d'un message qui provient, nous le croyons, de notre Puissance supérieure. Écouter notre intuition est simple même aux premiers abords. C’est une chose aisée : Être à l’écoute et nous fier toujours à Sa gouverne, même lorsque notre mental nous affirme le contraire. « Aie le courage de suivre ton coeur et ton intuition. Ils savent ce que tu veux réellement devenir. Le reste est secondaire. » ( Steve Jobs ) Et aussi celle-ci de S. Jobs : « Ne laissez pas le bruit de l’opinion des autres étouffer votre voix intérieure. »

« L’intuition est la vision anticipée d’une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète.» ( Lucien Arréat ) Comment différencier l’intuition de notre raison ? Notre première impression est et a toujours été la bonne. Nous croyions que notre mental cherchait souvent à diviser tandis que l’intuition était union puisque elle est la voix du cœur. Tout cela avant que nous nous apercevions que nous ne sommes pas séparés. Nous pouvons nous fier à la première pensée qui nous vient à l’esprit. Est-ce que cette pensée est due au hasard ? Notre Ps peut nous envoyer des signes (un animal, un objet, un nuage que nous interprétons) une personne peut nous aider, une idée, une image qui nous apparaît, une vision, et même parfois clairement une voix intérieure. Nous pouvons être honnêtes chacun de nous envers nous-même et accepter que les autres ou que les signes nous montrent nos propres défauts pour ainsi effectuer un travail de reconstruction ou de réadaptation, si telle est la volonté de notre Ps. « C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire. C’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter. C’est parce qu’elle est obscure qu’elle est lumineuse. » ( Victor Hugo )

Tant que nous n’aurons pas compris la leçon que notre Être suprême cherche à nous communiquer, nous revivrons des situations similaires. L’intuition peut se manifester de différentes manières. C'est quelquefois un peu comme le jeu que nous jouions étant très jeunes du chaud et du froid. Dès que nous nous approchions du but, nous sentions cette chaleur. Il nous arrive de penser à un ami que nous n’avons perdu de vue depuis longtemps et quelques instants plus tard nous recevons un appel de sa part ou d'une autre personne qui nous demande des nouvelles de ce dernier. En voiture, nous sentons que nous devons aller tout droit et nous évitons un accident qui se produit dans une sortie sur notre route habituelle. Nous apprenons le lendemain qu’un accident a eu lieu à l'endroit où nous avons habitude de passer. Certains appellent ça des coïncidences, du hasard, la main anonyme de Dieu. « L’intuition est un éclair que Dieu nous prête. » ( Anne Barratin )

L’intuition peut nous faire ressentir des impressions, des sensations (des picotements, des tensions et en fait en vérifiant auprès de l'autre personne qui est là avec nous, elle nous dit que c'est vrai qu'elle a une tension à ce même endroit), des images qui nous apparaissent. Nous ne voyons plus la vie de la même manière. Nous avons l’impression que la chance nous sourit. S’ouvrir un peu plus chaque jour à ces messages de notre Ps nous permet ce contact conscient avec le divin en nous et ainsi de trouver le vrai sens de notre vie. « Une machine peut faire le travail de 50 personnes ordinaires mais elle ne peut faire le travail d’une personne extraordinaire. » ( Robert X. Cringely )

« …si nous nous détournons de la prière et de la méditation, nous privons d'un soutien vital notre esprit, notre cœur et notre inspiration. Tout comme un corps sous-alimenté peut défaillir, ainsi en va-t-il de l'âme. » ( 12x12, 11e Étape page 109 ) L'intuition, notre inspiration divine, éclaire notre chemin dans des situations qui auparavant étaient sombres et nous déroutaient. La prière et la méditation nous aident à continuer à rester en contact vivant avec notre Puissance supérieure et c'est Elle, cette petite voix intérieure qui guide et illumine notre âme et notre vie aujourd'hui. Pour aujourd'hui, nous vivons ici et maintenant. Aujourd'hui, en cet instant, nous croyons que nous sommes tous des enfants de Dieu libres de vivre des émotions (agréables ou désagréables), de l'amour, de la dignité, de la bonté et de la beauté. « Chaque matin, les hommes et les femmes qui prennent soin de la parcelle du réel qui leur est confiée sont en train de sauver le monde, sans le savoir. » ( Christiane Singer )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

dimanche 28 septembre 2025

Pensées 28 Septembre 2025

Bonjour à toutes et à tous

« N’est-il pas merveilleux que nous pouvons tous, à l’instant même, travailler à la création d’un monde meilleur ? ( Anne Frank ) Vivre pleinement dans le présent … prendre parfois le temps d’apprécier la vie 
et tous les petits bonheurs qu’elle nous apporte au quotidien à sa juste valeur.
 Vivre totalement dans le présent, c’est avoir l’esprit totalement centré 
sur ce qui se passe ici et maintenant. C’est ne pas s’inquiéter au sujet 
du futur ou regretter son passé. C’est laisser derrière soit toute 
pensée parasite et se centrer uniquement sur ce que nous sommes 
et ce que nous faisons maintenant. C’est accorder toute son attention 
aux personnes avec qui nous sommes et à tout ce qui nous entoure 
au lieu de diluer cette attention en pensant à ce qui allons faire 
ensuite, demain ou plus tard. 100 % de notre vie se déroule 
au présent et le passé et le futur ne sont en fait que 
des concepts. Ce qui nous permet de nous améliorer, 
ce sont les actions que nous effectuons dans
le présent et non les rêves et fantasmes de 
notre avenir ou les inquiétudes que nous 
avons à propos de notre futur. Certains 
disent que nous passons 90 de 
notre vie à nous inquiéter pour 
le futur ou à penser au passé. 
Oust les « Si seulement » 
puis simplement accepter 
la réalité telle qu’elle est, 
là, ici et maintenant.

 Vivre notre situation actuelle, 
en cessant de rêver à un futur 
idyllique et de glorifier ou de nous vautrer dans les horreurs de notre passé. 
« Tu dois vivre dans le présent, 
te lancer au-devant de chaque vague, 
trouver ton éternité à chaque instant. » ( Henry David Thoreau )

Merci de vivre chaque instant comme si c'était le premier, 
à l'image de l'enfant qui découvre le monde, 
en rampant, à quatre pattes puis en se relevant. « Certaines émotions refoulées depuis des années, feront surface et s’évanouiront comme par magie aussitôt que vous les aurez révélées. Votre douleur s'apaisera, faisant place à une paix vivifiante. Et quand la sérénité est aussi combinée à l'humilité, de grandes choses peuvent se produire. » ( 12x12, 5e Étape, page 69 )

Merci de vivre la vie telle qu'elle se présente, de vivre nos émotions dans toute leur intensité, 
de nous permettre de se sentir en vie et de passer consciemment à travers tous les événements de la vie 
pour accéder à cette gratitude que nous T'exprimons. « Si nous sommes incapables de sourire, alors le monde ne connaîtra pas la paix. Ce n’est pas en manifestant contre les missiles que nous apportons la paix. C’est par notre capacité de sourire, de respirer et d’incarner la paix que nous pourrons faire la paix. ( Thich Nhat Hanh )

Merci de nous permettre de découvrir que nous sommes capables d'un amour désintéressé et confiant ce qui constitue 
l'un des plus grands cadeaux que nous avons reçus emballés ou non et que nous recevons 
du mouvement. « Je sais à présent goûter la quiète éternité dans l'instant.» ( André Gide )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

samedi 27 septembre 2025

Pensées 27 Septembre 2025

Bonjour à toutes et à tous

Qu'est-ce qui fait que nous nous sentons heureux ? Avons-nous des besoins, des attentes comme espérer un compliment de quelqu’un, une attention d’un commis ou d’un serveur, un baiser de notre conjoint ? Quelles que soient les conditions qui, dans notre imagination, doivent être réunies aujourd'hui pour que nous soyons heureux, personne ne peut nous imposer quoi que ce soit. Nous décidons la plupart du temps, et souvent de manière inconsciente, de ce qui nous rend heureux ou malheureux. Devons-nous assumer l'entière responsabilité d'être heureux ou malheureux ? En fait, nous pouvons décider d'être heureux « ici et maintenant » sans raison particulière... tout de suite ! En fait notre Ps a souvent créé dans nos vies et dans nos esprits une multitude de raisons pour être malheureux et seulement quelques unes pour être heureux. Le paradoxe c’est que notre Ps désire que nous nous y cramponnions et que nous nous attachons à ces « bonnes raisons » qui nous tiennent éloignés du bonheur tant recherché, plutôt que de les abandonner au risque d’être heureux instantanément : « Moi ça me prend un char de l'année » — « Je veux une blonde, un chum et je ne ne veux plus être seul ! » Que d’attentes, que de désirs non satisfaits, que d’espoir, que de prières irréalistes ! « Dans un couple, peut-être que l’important n’est pas de vouloir rendre l’autre heureux, c’est de se rendre heureux et d’offrir ce bonheur à l’autre. » ( Jacques Salomé )

À nos yeux, tant que nous continuons à croire que notre bonheur dépend de quelque chose extérieur dont nous avons ou allons avoir le contrôle, nous ne pouvons être bien heureux. Nous ne pouvons que nous préparer à vivre déceptions, frustration, colère, rage et ... ultimement maladies. À choisir entre avoir raison et être heureux, nous préférons bien souvent avoir raison. Et il a toujours ce petit côté givré de notre personnalité autodestructrice qui semble nous amener vers le chaos en recherchant l'échec ou le cul-de-sac. Comment est-ce que ça se fait que notre Ps nous amène dans ce chemin souvent périlleux et néfaste ? À travers multiples résistances et souffrances, Il ou Elle nous amène à reconnaître Sa gouverne et nous croyons que notre Ps nous y guide pour que nous reconnaissions Sa volonté et Sa grâce dans tout, même dans des petites choses simples de la vie de tous les jours. « Ce qui est encore plus merveilleux, c'est de sentir que, pour être utiles et profondément heureux, nous n'avons pas tellement besoin de nous distinguer des autres. » ( 12x12, 12e Étape, page 140 )

« Vis maintenant ! Risque-toi aujourd’hui ! Agis tout de suite ! Ne te laisse pas mourir lentement ! Ne te prive pas d’être heureux ! » ( Pablo Neruda ) Plusieurs choses simples suffisent vraiment à nous rendre heureux : le fait d'être vivant, d'être en rétablissement et en bonne santé, d'avoir un bon contact avec une Puissance supérieure. Être heureux n'est pas une réaction à avoir face à une situation donnée, c'est un sentiment qui perdure quels que soient les lieux, les évènements et les personnes que nous rencontrons. Ces choses extérieures n'ont pas le pouvoir de contrôler notre état d'être, pas plus que nous. Nous pouvons vivre le moment présent même s'il n'est pas conforme à nos attentes et besoins, même s'il ne se produit pas exactement comme nous l'aurions préféré ou rêvé. Nous pouvons vivre chaque instant dans la chaleur, le confort et le pardon de Son amour.

« J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé. » ( phrase apocryphe attribué à Voltaire ) Aujourd’hui nous pouvons affirmer que c'est tout à fait bien que nous ne sachions pas contrôler quoi que ce soit dans notre vie. Car la gouverne de notre vie est entre bonnes mains, celle de notre Ps. Grâce aux autres dépendants et codépendants en rétablissement dans les groupes d'entraide auxquels nous participons ou qui font partie de ces belles fraternités, nous trouvons toujours une main pour nous aider à nous relever, nous épauler et nous encourager à recommencer. C'est le refrain qui nous berce dans notre vie aujourd'hui et ça chante !

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

vendredi 26 septembre 2025

Pensées 26 Septembre 2025

Bonjour à toutes et à tous

« Nous découvrirons qu'en plusieurs occasions, les dommages causés aux autres ont peut-être été minimes, mais nous nous sommes infligés un dur choc émotif. Des conflits émotifs néfastes et très profonds persistent au niveau de notre subconscient. Au moment où ils se sont produits, nos émotions ont pu être mises à rude épreuve, créant de ce fait un effet négatif sur notre personnalité et notre vie. » ( 12x12, 8e Étape, page 90 )

« Toutes les grandes découvertes sont faites par ceux qui laissent leurs émotions devancer leurs idées. » ( C. H. Parkhurst ) Nos émotions comme nos désirs sont souvent ambivalents et quelquefois contradictoires, illogiques et donc divines. Parfois elles génèrent des conflits dans notre propre moi et une harmonie est difficile à atteindre, tant leurs contradictions sollicitent notre orgueil ou nous fait peur. Les enfants arrivent plus souvent à dire leur ambivalence ou leurs vraies émotions : « Dis papi, tu es vieux, ein papi, est-ce que tu vas mourir ? » Nous, les adultes, avons plus de réticences à reconnaître nos émotions agréables ou désagréables... ambivalentes ou non. Nous voulons que nos enfants grandissent... et nous voulons en même temps trop souvent qu'ils restent tout petits. Il est difficile pour beaucoup de parents de laisser une relation de prise en charge pour vivre une relation d'échanges d'égal à égal. Les nombreuses blessures et conflits avec nos grands adolescents ou jeunes adultes prennent naissance dans la difficulté des parents à doser soins, échanges et à laisser les espaces nécessaires à la croissance de tous et chacun. « La blessure est le lieu par où la Lumière entre en vous. » ( Djalâl-od-Dîn Rûmî ) et il y aussi celle-ci de Rumî : « Il y a un matin au fond de vous qui n’attend que d'éclater de Lumière. »

La dépendance et la codépendance freinent notre croissance émotive et spirituelle en nous dépouillant de notre énergie vitale, en nous donnant cette illusion de séparation, de manque d'amour. Et puis un jour, grâce à notre Ps, à Dieu tel que nous Le concevons, graduellement, le miracle du rétablissement se produit aussi dans nos vies. « Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés. » ( Albert Einstein ) Le rétablissement nous aide alors à nous ouvrir les yeux et le cœur, à reconnaître nos émotions, nos sentiments et ressentiments, à prendre conscience de ce que nous sommes, à être honnêtes envers nous-mêmes, à accepter ces vestiges de notre passé et à agir de notre mieux pour reprendre cette croissance qui avait été mise en veilleuse. « Si vous voulez être libre de vos émotions, il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions. » ( Arnaud Desjardins ) Aujourd’hui est le premier jour du reste de notre vie, nous pouvons le passer à être libre de vivre nos émotions sans les geler de quelque façon que ce soit, à jouir de ces couleurs de la Vie et de l’automne, puisque telle est Sa volonté. « Ce que tu cherches, te recherche. » ( Rumî )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

jeudi 25 septembre 2025

Pensées 25 Septembre 2025

Bonjour à toutes et à tous — Hola a todos,

« Gracias a la Vida que me ha dado tanto ! ( Violeta Parra — voyez la chanson chantée par Mercedes Sosa sur ce clip : http://www.dailymotion.com/video/x4iha2_mercedes-sosa-gracias-a-la-vida-vio_creation ) Quelle est la Volonté de Dieu au niveau pratique dans chacune de nos vies ? Notre Puissance supérieure veut-elle que nous faisions ceci ou cela ? Que veut-elle ? Il n'est pas toujours facile de déterminer quelle est la Volonté de Dieu au niveau pratique avant qu'un événement se produise. « La volonté de Dieu est un mystère. » ( Éph. 1:9 ). Toutefois, Dieu nous « fait connaître le mystère de sa volonté ». Comment discerner quelle est la volonté de Dieu dans certains aspects de notre vie ? Comment être assuré d'agir selon la volonté de Dieu ? Nous trouvons que la volonté divine s'applique à chaque aspect de notre vie et qu'il est aisé de voir que dans tous les événements de la journée dans tous les domaines de notre vie s'est exprimée la volonté de ce Dieu tel que nous Le concevons. « Ce que l'on appelle le hasard n'est souvent qu'un signe du destin. » ( Samuel Ferdinand-Lop)

L'être humain réclame son indépendance et désire souvent agir à son propre gré, au point qu'il lui arrive de croire capable de déterminer pour lui-même qu'elle est la Volonté de Dieu. « Chacune des Douze Étapes exige une application personnelle soutenue à se conformer aux principes qu'elles contiennent et aussi, croyons-nous, à la volonté de Dieu. » ( 12x12, 3e Étape, page 44 ) En adhérant aux groupes d'entraide et aux principes qui nous y sont suggérés, en renonçant à l'illusion de notre volonté déchaînée et en demandant l’aide de notre parrain ou de notre marraine, le miracle s'est produit, un jour à la fois. Il ne s’agit pas d'un remède amer, mais d'un sursis quotidien proportionnel à notre désir d'avoir de la bonne volonté et d'être disposés à apprendre. Merci mon Dieu de nous donner aujourd'hui ce désir et cette prédisposition.

Petit à petit, nos défauts s'effritent, les obstacles s'écartent de notre route, notre chemin s'aplanit... jusqu'au prochain cahot, jusqu'à la prochaine pierre d'achoppement. Cette pierre d'achoppement va devenir une pierre de gué qui va nous permettre de poursuivre notre rétablissement et croissance. Voilà les éléments de la croissance : patience, diligence et foi en une Puissance supérieure qui ne met devant nous que des cahots ou des pierres avec lesquels nous pouvons vivre et grandir.

Pour aujourd'hui, nous croyons que tout se passe selon un plan divin. Si nous ne savons pas quelle est la part de travail qui nous revient ou dans quelle direction nous devons aller, nous pouvons faire une pause pendant un instant, pour Le remercier de Sa gouverne et dans la certitude que la réponse nous viendra en Son temps et en Son lieu et pour constater que tout ce qui nous arrive suit ce plan divin. « Je crois aux signes, je crois au destin. Je crois que les gens ont, tous les jours, une possibilité de savoir quelle est la meilleure décision à prendre dans tout ce qu’ils font. » ( Paolo Coelho )

Merci la Vie !!! — Por la Gracia de Dios, soy lo que soy ( 1 Cor 15,10 — Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis )
Gilles

Lire la suite...

mercredi 24 septembre 2025

Pensées 24 Septembre 2025

Bonjour à toutes et à tous

Le philosophe Madhvacharya a écrit que si la grâce n'était pas un cadeau de Dieu, elle devait être gagnée et méritée. Pour un athée, dans une philosophie de vie naturaliste, le concept de la grâce divine apparaît souvent être la même chose que le concept de la chance. Le christianisme voit la grâce comme une faveur non méritée, quelquefois demandée. La grâce divine est une description du caractère de Dieu, qui se manifeste par les dons de Dieu à l’humanité qui la sollicite ou la remercie par la prière. La grâce décrit les moyens par lesquels ces dons sont accordées à nous, les êtres humains. Le principe de la grâce est aussi synonyme de « salut ». « Le salut n'est que le début de ce que Dieu veut faire pour vous. » (George Sweeting)

Le théologien J. I. Packer décrit la grâce de cette façon : « Qu'est-ce que la grâce ? La grâce du Nouveau Testament, c'est l'amour de Dieu en action chez les hommes qui ne méritent pas Son amour. Par la grâce, Dieu remue ciel et terre pour sauver les pécheurs qui ne pouvaient pas lever le petit doigt pour se sauver eux-mêmes. La grâce signifie que Dieu envoie son Fils unique pour mourir sur la croix afin que nous les coupables peuvent être réconciliés avec Dieu et reçus du ciel. » (Trad. libre) La grâce du pardon de nos errements est absolue et sublime car elle couvre toutes les fautes de tous les hommes et femmes sans restriction, même les plus graves et aussi nombreuses qu'elles soient : « Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. » ( Paul, Épître aux Romains 5:20 ) La grâce de Dieu est le plein pardon. Et le plein pardon réside dans la rédemption, ce principe christique par lequel Gilbert Blanchette nous affirmait que nous étions tous pardonnés de toutes fautes. Le Cours en miracles nous décrit l’oeuvre de la miséricorde, de la grâce de notre Être suprême par le mot « atonement » (qui signifie aussi rédemption). Sous ce mot anglais se cache toute la notion de réconciliation entre Dieu et les humains. Il y a aussi dans cette interprétation chrétienne l'idée d'expiation et de concorde qui réside dans la vie et la mort du Christ. La grâce de Dieu s'exprime ainsi dans la gratuité de tous Ses dons, même dans celui de la vie de Son fils. « C'est la grâce qui m'a amené jusqu'ici, et c'est la grâce qui me conduira à la maison de mon Père. » ( John Newton, auteur de Amazing Grace ) « L’ambition véritable consiste dans le désir d’être utile dans la vie et de marcher avec humilité sous le regard bienveillant de Dieu. » ( 12x12, 12e Étape, page 141 ) Le regard bienveillant est juste une autre façon de décrire la grâce de Dieu qui se manifeste dans ce principe christique pour certains et spirituel pour plusieurs. La grâce se manifeste dans la résolution des conflits et dans la réconciliation. « Une seule minute de réconciliation mérite mieux que toute une vie d’amitié. » ( Gabriel Garcia Marquez )

« Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur révéler la leur. » ( Louis Lavelle ) La grâce de Dieu signifie pour moi que Dieu fait pour nous tout ce que nous ne pouvons pas faire pour nous-mêmes, et tout ce que nous avons l’impression de pouvoir faire par nous-mêmes, nous le faisons par Sa grâce et sous Sa gouverne. Notre Ps inonde notre vie de Son amour, de Sa grâce, faisant pour nous et à travers nous des choses que nous pouvons et ne pouvons pas faire seuls. « Le plus grand don que vous puissiez recevoir est de savoir que vous êtes aimé par Dieu. » ( Ernest Lewis ) ALLAH AKBAR qui est souvent scandé en arabe et qui fait peur à plusieurs ne signifie pourtant que Dieu est grand !

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mardi 23 septembre 2025

Pensées 23 Septembre 2025

Bonjour à toutes et à tous

« Les idées, les émotions et les attitudes qui dictaient jadis à ces hommes leur conduite sont soudainement mises de côté et ils deviennent dominés par un ensemble de conceptions et de principes entièrement nouveaux. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap. 2 Il y a une solution, page 31 ) Nos émotions au début de notre rétablissement et au cours de notre actif étaient comme blancs ou noirs (nous aimions ou nous détestions) puis tranquillement ont passé à toutes les teintes de gris (nous aimons un peu, beaucoup, passionnément, à la folie …). Une autre dimension lumineuse s’est ajoutée à la définition de nos émotions : la couleur. « Les couleurs, comme les traits, suivent le flux des émotions. » ( Pablo Picasso )

Si nous éprouvons un ressentiment, de la colère, de la rage, nous pouvons imaginer, visualiser assez facilement une couleur rouge. Cette couleur est conforme à l’expression populaire « être rouge de colère ». Nous pouvons également observer manifestement à la surface du visage, un changement de couleur qui passe du rose au rouge écarlate parfois. Le corps, à ce moment, participe et vit l’intensité émotionnelle de la colère, de la rage. Le corps manifeste toujours nos émotions même celles qui nous sont encore méconnues de notre conscience. Les auteurs en médecine naturelle ont identifié bien des endroits sur le corps où la colère se cache et provoque des rougeurs, des inflammations (les ‘…ites’).

Si tout va pour le mieux et que nous sommes sur un petit nuage de bonheur ; alors l’expression populaire « voir la vie en rose » peut s‘appliquer. Nous pouvons de même ressentir l’effet de la couleur rose sur nos émotions intérieures comme être sur un nuage rose... Dans l’expression « avoir une peur bleue » nous avons une autre couleur qui se manifeste également sur notre visage par un changement de teinte de la peau lorsque nous avons par exemple risqué d'être victime d'un accident. Chaque contracture du visage et la libération de l’ocytocine lors de l’orgasme amènent aussi une coloration rouge du visage qui est due à une abondante vascularisation présente spécialement lorsqu'à plusieurs reprises, nous fermons les yeux, fronçons les sourcils ou ouvrons la bouche.

De la même façon que les couleurs peuvent susciter des émotions comme le calme, la détente, la sérénité avec le vert, la réflexion intérieure ou la spiritualité avec le bleu « ciel ». De même nous pouvons dire en retour que nos états émotionnels correspondent à telle ou telle couleur. Lorsque nous disons que nous « broyons du noir » cela signifie que nous sommes dans une obscurité intérieure, un mal être qui nous empêche de distinguer toute lumière d’espoir. Les couleurs sont souvent le reflet de l’état émotionnel de la personne au moment présent. Certains appellent cela l’aura. Quelques-uns disent l'apercevoir. Des illuminés - de l'intérieur ! « Certaines émotions refoulées depuis des années feront surface et s’évanouiront comme par magie aussitôt que vous les aurez révélées. Votre douleur s’apaisera, faisant place à une paix vivifiante. Et quand la sérénité est ainsi combinée à l’humilité, de grandes choses peuvent se produire. » ( Les Douze Étapes et les Douze Traditions, 5e Étape, page 69 )

« Le rire se termine vite. L'émotion, on l'emmène avec soi. C'est un peu pareil qu'entre faire l'amour et être amoureux. » ( Gérard Jugnot ) Toutes les peines, la confusion, les joies que nous ressentons n'ont rien d'exceptionnel, elles font partie des couleurs de la vie. Nous rendons grâce à Dieu, le peintre qui se sert de ces couleurs, pour celles que nous avons vécues hier et pour celles que nous percevons aujourd'hui. Merci pour cette diversité, ces couleurs intérieures et d’automne et aussi la diversité de tous ces arcs-en-ciel !!!!! En littérature, dans un sens figuré, l'automne désigne la vieillesse ou le déclin. « À l’automne des saisons, ce sont les feuilles qui meurent. À l’automne de la vie. ce sont nos souvenirs. » ( Flor des Dunes ) « L’automne est un deuxième ressort où chaque feuille est une fleur. » ( Albert Camus )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

lundi 22 septembre 2025

Pensées 22 Septembre 2025

Bonjour à toutes et à tous

« Le plus grand don que Dieu, dans sa largesse, fit en créant, le plus conforme à sa bonté, celui auquel il accorde le plus de prix, fut la liberté de la volonté. » ( Dante Alighieri ) Lorsque nous cherchons et recevons le don de croire en une Puissance supérieure, lorsque nous la découvrons souvent au centre de notre vie, de notre coeur, de notre âme et que nous lui accordons toute notre confiance, alors nous nous apercevons que ce Dieu d'amour nous a offert et nous offre tous les jours une richesse étonnante de dons. Dans la vie de chaque jour, notre Ps nous donne l’envie de vivre, la joie, l’enthousiasme, la paix, la sérénité, l’amour, la liberté, la fidélité, l’espérance, la protection, la réussite dans nos projets, la conviction, l’assurance, la confiance, la connaissance, la compréhension, la sagesse, la lumière, la vérité. Elle nous donne aussi un esprit d’amour, d’humilité, de justice, de fraternité et de compassion. Elle nous guide dans notre cheminement et nous éclaire sur notre parcours spirituel.
Elle nous transmet la force de vivre, d’avancer, de croire, d’aimer, de pardonner, d’affronter les difficultés, de surmonter les épreuves, de résister aux tentations, de persévérer. Même si nous ne lui faisons pas confiance tout à fait, elle peut diriger notre vie, nous transformer. Notre Dieu d'amour nous apporte la réussite après une série d'échecs, la victoire après une série de défaites. Il nous apprend à nous aimer et à aimer ceux et celles qui nous entourent car Lui nous aime tels que nous sommes.

Notre Ps nous apporte des réponses à nos questions dans le témoignage d'un(e) autre membre, dans nos prières et méditations. Elle nous redonne force et courage lorsque nous sommes abattus. Elle répond à nos besoins psychologiques, émotionnels, physiques, matériels et spirituels. Elle nous apprend à apprécier toutes les belles et bonnes choses qui nous entourent et qu’elle nous donne. Elle nous apprend aussi à être tolérant, à partager, à comprendre, à écouter, à servir, à pardonner, à aider, à secourir. Elle veille sur nous à chaque instant de notre vie, aplanit notre chemin, écarte de nous les dangers et éclaire notre route. Elle nous dispense ainsi tous les jours quantité de bienfaits et de bénédictions. Lorsque nous faisons le bilan de tous les bienfaits reçus, ceux-ci sont vraiment extraordinaires et ce ne sont pas uniquement des promesses concernant le futur, mais pour la plupart, il s’agit d’un apport immédiat et concret pour chaque jour. « N'aie pas peur de la vie. Crois que ta vie vaut la peine d'être vécue et ta foi fera le reste. » ( William James, tel que cité dans l'Aujourd'hui, page 354 ) Aujourd’hui débute la neuvaine à Alfred Pampalon patron des alcooliques et toxicomanes à Ste-Anne-de-Beaupré.

« C’est le don que Dieu nous a fait et la transmission de ce don à nos semblables est le seul objectif qui anime aujourd’hui les AA dans tout l’univers. » ( 12x12, 5e Tradition, page 171 ) Le rétablissement est ce 'petit' quelque chose qui grandit par le don. Nous le redonnons par la grâce de Dieu. En partageant notre rétablissement avec d’autres, en prenant le temps de les écouter, en transmettant ces bienfaits spirituels avec amour, libres de toute attente et sans poser de conditions, nous Le remercions entre autres pour tous ces cadeaux, même les plus mal emballés à notre avis. « Il n’existe point de plus grande peine que de se remémorer, dans l’adversité, l’époque où l’on était heureux. » ( Dante, La Divine Comédie )

« Ne vous inquiétez pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. » ( Matthieu 6:34 ) Merci pour toutes ces couleurs d’automne que nous allons connaître bientôt — L’équinoxe d’automne, c’est pour demain. « Ce qu’il y a parfois de beau avec l’automne, c’est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l’espace, brutalement, semble se gorger de soleil. » ( Victor-Lévy Beaulieu, L'Héritage )
Dans le cas de l'hémisphère nord, l'équinoxe d'automne a lieu habituellement entre le 22 et le 23 septembre. Cette année, 2025, il se produit le lundi 22 septembre 2025 à 20:19. De là, il y aura la saison d'automne, qui durera jusqu'au 21 décembre, le moment du solstice d'hiver. Le terme « équinoxe » vient du latin æquinoctium, qui lie æequs (égal) à nox (nuit), et désigne le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Curieusement, dans l’hémisphère sud, c’est le printemps (L'été de l'hémisphère nord est plus long que celui de l'hémisphère austral). L’automne, c’est un beau moment rempli de couleurs et pour accumuler les doux moments et chaleurs que le soleil et notre Ps déposent sur notre chemin.

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

dimanche 21 septembre 2025

Pensées 21 Septembre 2025

Bonjour à toutes et à tous

« Ne te hâte pas, ne te torture pas l’esprit, tu n’es ici bas que pour une courte visite. N’oublie pas de t’arrêter pour respirer les fleurs. » ( Walter Hagen ) La loi naturelle est faite pour le bonheur de l’homme. C'est étonnant qu'il en soit ainsi puisque la loi est souvent perçue comme restrictive. Elle nous interdit de faire ceci ou cela. Exemple au jardin d’Eden : « Tu pourras manger de tout arbre du jardin, mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, car, du jour où tu en mangeras, tu devras mourir ». La loi naturelle est une lumière qui guident nos actions et nous permet de découvrir les intentions de notre Ps. La loi naturelle nous permet de participer au projet éternel créateur et nous invite à prendre une part active dans la réalisation de la volonté de Dieu tel que nous Le concevons. « Un grain de sagesse achève un fou parfait. » ( John Donne )

Ces écrits peuvent être considérées comme une loi, dans la mesure où elles indiquent d’abord à l’homme ses droits (« tu pourras manger de tout »), puis une limitation de ces droits (« tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance »). La loi est au service de la vie, puisqu’elle permet à l’homme de se nourrir et le met en garde contre l’irréversible, au cas où il ne se rend pas compte de ses limites. La loi a une double fonction. Elle élargit notre rayon d’action en attirant notre attention sur tout ce que nous avons le droit de faire. Et elle nous protège contre le chaos qui nous attend si nous dépassons ces limites. « Le chaos est le nom que l'on donne à tout ce qui produit la confusion dans notre esprit. » ( George Santayana ) La confusion en a amené plusieurs au désespoir et quelques-uns à la dépression. « C'est seulement à coup d'humiliations répétées que nous avons un peu appris, et de force, ce qu'est l'humilité. Ce n'est qu'au terme d'une longue route, marquée par une série de défaites et d'humiliations, et par la disparition totale de notre indépendance, que nous avons commencé à percevoir autre chose dans l'humilité qu'un état de profond désespoir. » ( 12x12, 7e Étape, page 81 )

L'humilité signifie que nous nous reconnaissons comme des êtres humains bien ordinaires, quelquefois enclins à certaines folies, à certains écarts ou errements. L'humilité, cette grâce de notre Ps et cette qualité que nous acquérons avec les Douze Étapes, nous libère de l'esclavage de l'égoïsme et de tous les artifices que notre personnalité semble avoir besoin pour survivre durant notre actif et tout au cours de notre rétablissement. Nous n'avons plus besoin de nous promener avec ces grosses façades de protection, nous croyant seuls responsables de nos réussites et surtout de nos échecs. Nous pouvons maintenant croître sous la gouverne de cette force, de cet Être suprême que nous appelons Dieu. Merci chère Puissance supérieure de nous aider à nous libérer du chaos qui minait et perturbait nos vies, à reconnaître la sérénité, le courage et la sagesse qui nous entourent et à les intégrer dans notre vie, chaque jour, un moment à la fois. « Chaque jour une bonne journée, c’est juste qu’il y a des jours qui sont meilleurs. » ( Farrah Fawcett )

« Il est où le bonheur ? » ( Christophe Mae ) https://www.youtube.com/watch?v=gzezSEk8bIw

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

samedi 20 septembre 2025

Pensées 20 Septembre 2025

Bonjour à toutes et à tous

« La grande obsession de tout buveur anormal est qu'un jour, il ne sait trop comment, il parviendra à se contrôler et à prendre plaisir à boire. Il est renversant de constater à quel point cette illusion peut persister. Nombreux sont ceux qui s'y accrochent jusqu'aux portes de la folie et de la mort. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap. Autres données sur l'alcoolisme, page 34 ) La folie, c'est un trouble de la raison, un dérangement de l'esprit. La folie peut être incurable, héréditaire et douce. Par exagération, nous pouvons aimer à la folie, aimer éperdument. Nous pouvons aimer une personne, une chose, une substance à la folie. « C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous. » ( Didier Érasme, Éloge de la folie ) Chacun a sa folie, sa douce folie. Aujourd'hui, les cactus, quelques succulentes, fleurs et plantes sont une de mes douces folies. Il va falloir penser à les rentrer bientôt… déjà... « Il y a toujours un peu de folie dans l'amour mais il y a toujours un peu de raison dans la folie. » ( Friedrich Nietzsche ) La folie signifie aussi un manque de jugement qui va jusqu'à l'extravagance ou l'acte par lequel il se manifeste. « Quelle folie de ne point songer à l'avenir ! » nous envoie un dénigreur du mode de vie, du slogan « un jour à la fois ». Que dire de ceux ou celles qui disent d'un sage qu'il n'a jamais fait de folies. Et ma préférée : « À la naissance, on nous donne une petite étincelle de folie. On n'est rien si on la perd. » ( Robin Williams ) Et il y a aussi un sage proverbe qui veut nous empêcher de faire durer le plaisir : « Les plus courtes folies sont les meilleures ».

« Les folies sont les seuls choses qu’on ne regrette jamais. ( Oscar Wilde ) Il y a aussi les joyeux membres de notre groupe d'entraide qui expriment une gaieté profonde ou manifeste leur amabilité et leurs folies en étant des êtres inspirés, des témoins éclairés, guidés dans un premier temps par la folie de la compulsion et puis par une Ps. Ces gais lurons nous disent mille folies. Certains débitent toutes les folies qui leur passent par l'esprit. Ils nous partagent leurs écarts de conduite, leurs folies de jeunesse. La liste de synonymes de « folie » est même longue juste dans les «a» : aberration, absurdité, affolement, aliénation, amour, aveuglement. Einstein disait : « Le comble de l’absurdité, c’est de répéter les mêmes gestes constamment et de s’attendre à des résultats différents ». Nous avons déjà entendu ça ailleurs comme définition de la folie et lu ça dans la documentation des groupes d'entraide.

Servir notre gentille Puissance supérieure, c'est servir la partie indivisible en nous qui est saine, forte et qui grandit en changeant les choses que nous sommes invités à changer. Curieusement pour nous, ça se fait aussi en honorant notre côté sombre, givré, celui qui nous amène souvent par la souffrance à changer. Rétablissement implique changement, et changement signifie faire les choses différemment. Plusieurs d'entre nous semblent résister à faire les choses différemment. Répéter les mêmes gestes et s'attendre à des résultats différents sont synonymes de folie. Il se peut que nous répétions certains gestes juste parce qu'ils nous soient familiers. Il faut du courage et de la confiance en notre PS pour nous lancer dans l'inconnu. Il faut aussi y reconnaître la présence d'une volonté divine, de Sa gouverne et de Sa grâce. « Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin. » ( Marguerite Yourcenar, Les Yeux ouverts )

Merci la folie et la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

vendredi 19 septembre 2025

Pensées 19 Septembre 2025

Bonjour à toutes et à tous

« Il faut avoir un chaos en soi-même pour accoucher d'une étoile qui danse. » ( Friedrich Nietzsche ) — « Du chaos naît une étoile. » ( Charlie Chaplin ) — « Toute étoile dans le chaos vient habituellement d'une nébuleuse obscure. » ( Gilles ) La sérénité s’est infiltrée dans le désordre, le chaos de notre vie le jour où nous avons commencé à accepter que ce qui nous arrivait faisait partie de la vie, et que Dieu tel que nous Le concevons nous guide et nous aide tous les jours à surmonter ces difficultés, et plus encore. « Véritables enfants du désordre, nous avons appris mille façons de jouer prudemment avec le feu, et pourtant, nous en sommes sortis indemnes, et, pensons-nous, plus sages. Ces contrefaçons elles-mêmes ont engendré un vaste processus de mise au point progressive qui, par la grâce de Dieu, nous a conduits où nous en sommes aujourd'hui. » ( 12x12, 4e Tradition, page 165 )

S'il y a un jour où le cosmos a été créé, la flore, la faune et l’humanité ont suivi en même temps juste derrière le chaos. Nous sommes, ceux et celles qui sont en rétablissement ou en voie de l'être, des êtres désormais hostiles au chaos qui dans cet univers désorganisé qu'est la dépendance ou la codépendance résistent par la seule grâce d'une force qui les dépassent. « Il me faut un Dieu qui me sauve du chaos et de l’anarchie de mes idées, qui délivre mon esprit de ses longs tourments. Dieu explique l’univers, et l’univers le prouve. » ( Antoine de Rivarol )

Le jour même où nous nommons notre impuissance commence la sortie de ce drame pénible et néfaste de notre existence. Dans cette identification se cache la reconnaissance que certains d'entre nous étions faits pour la domination, d'autres pour la soumission. Certains étaient soumis et se sont rebellés pour découvrir leur pleine liberté. Les autres dominants se sont aussi libérés de ce joug, de ces fardeaux qu'ils portaient.

L'apanage de la dépendance ou de la codépendance, un constant état de crise permanente détruit bien des vies ou des existences. Vouloir vivre dans le désordre ou le chaos, c’est parler de mort et de ténèbres : « Le langage des os dans le tombeau, c'est l'enfer ». La fraternité que nous trouvons dans les groupes d'entraide est précieuse. En partageant ce que nous vivons avec des membres qui ont vécu le même ou à peu près le même chaos que nous, nous diminuons les fardeaux de la vie en nous rétablissant, nous augmentons les joies et nous nous métamorphosons ensemble. Vouloir vivre ensemble dans la sérénité, la paix d'esprit, c'est possible par la grâce de notre Ps.

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

jeudi 18 septembre 2025

Pensées 18 Septembre 2025

Bonjour à toutes et à tous

« C'était simple, mais pas facile ; … Je devais m'en remettre en toutes choses au Père de lumière qui règne sur nous tous. Ces propositions étaient radicales et révolutionnaires, mais à partir du moment où je les ai acceptées, l'effet a été électrisant. J'ai éprouvé une impression de victoire suivie d'une sensation de sérénité que je n'avais jamais ressentie auparavant. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. L'histoire de Bill, page 16 ) Nous pouvons en venir à comprendre que, pour la plupart d’entre nous, le rétablissement de nos compulsions, dépendances ou codépendances n’est pas une expérience de « conversion » soudaine, de « flash » comme ce fut le cas pour Bill W. L’espoir peut nous revenir avec ou sans un éclair qui nous secoue et transforme notre façon d’être. L’espoir qu'il y a une force plus grande que nous est souvent le point tournant, il est habituellement et rapidement suivi par la volonté d’agir. Et ça, c'est un miracle pour nous. « Voir, entendre, toucher sont des miracles et chaque partie et chaque particule de moi-même est un miracle. » ( Walt Whitman )

« Le monde étant ce qu'il est, un jour de bonheur est presque un miracle. » ( Paul Coelho ) Un miracle, c'est un fait prodigieux contraire aux lois de la nature et scientifiques, donc d'ordre surnaturel survenant dans un contexte spirituel qui révèle une intervention spéciale et gratuite de Dieu, tel que nous Le concevons, adressant aux hommes et aux femmes un signe sensible de Sa présence que des témoins éclairés manifestent. Nous ne sommes pas toujours en mesure de nous rappeler un moment précis où des lueurs d’espoir et de courage ont enfin transpercé la noirceur de notre réalité. Nous savons cependant, même lorsque nous avons abandonné tout espoir, qu’il nous reste encore ceux et celles qui nous aiment et qui ne nous ont pas abandonné, les membres des groupes d'entraide. Ils ne peuvent pas nous changer ni même nous relever. Ils ne sont prêts à partager leurs souffrances et leur manière de nous en sortir — ensemble — avec nous. Ils conservent de l’espoir malgré tout ce que nous avons vécu. Leur amour pour nous est une invitation constante nous conviant à dépasser notre désespoir et notre apitoiement sur nous-mêmes. « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » ( Oscar Wilde ) — « Si vous voulez voir un miracle, soyez le miracle. » ( Morgan Freeman )

« La vie est faite de petits et de grands miracles. Rien n'est ennuyeux, car tout change constamment. L'ennui, n'est pas dans le monde, mais dans la manière dont nous voyons le monde. » ( Paul Coelho ) Graduellement, nous en arrivons à entendre cette invitation, à y répondre et à l'offrir à d'autres puisque certains nous ont affirmé que c'est en donnant que nous recevons. C’est là, le miracle, ce moment où quelque chose change en nous. C’est comme une lueur dans le tunnel, une lumière visible au-delà de la noirceur. C’est le processus de rétablissement, à la fois né du mystère et de la grâce. L’espoir naît. Notre vie s'ouvre à la possibilité d’être aimé. Ce long parcours ne nous amenait qu'à ce que nous cherchions depuis le début. L'intelligence ne peut expliquer cette lueur d’espoir, cette petite flamme qui brille dans nos cœurs. Ceux et celles d’entre nous qui sont « rétablis », même ceux et celles qui se disent « en voie de rétablissement », savent que cette grâce est réelle. Nous la vivons.

« Un miracle, c’est un événement décrit par des gens à qui l’ont raconté d’autres gens qui ne l’ont pas vu. » ( Elbert Hubbard ) Notre Puissance supérieure est une source d'amour et de force qui accomplit en nous un miracle permanent. Ce miracle est évident dès que les gens autour de nous partagent leur expérience, leur force et leur espoir. J’ai souvent entendu dans les meetings cette phrase, ce faux slogan : « L’urgent est déjà fait. Le possible est en train de se faire. L’impossible est la job de Dieu, tel que chacun de nous peut Le concevoir. » « En effet, rien n’est impossible à Dieu. » ( Luc, 1:37 )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mercredi 17 septembre 2025

Pensées 17 Septembre 2025

Bonjour à toutes et à tous

Voici une douce et courte allégorie d’un moine zen, parti se promener dans la montagne. À son retour, son disciple intrigué et zélé demande avec insistance où le maître est allé, quel chemin il a emprunté. Et le moine répond tout simplement : ' J’ai suivi l’odeur des fleurs du chemin et j’ai flâné au gré des jeunes pousses…' Nous avons presque tous notre moment secret, cet évènement parfois mystérieux de notre « première » ou dernière rencontre avec une Puissance supérieure, ce Dieu tel que chacun de nous Le conçoit, avec toute la Vérité, la Bonté, l’Amour que nous pouvons vivre à travers l’accueil d’un ou d’une autre. Ces doux ou durs moments d'éternité touchent nos cœurs pour les ouvrir à cette force plus grande que nous-mêmes qui nous guide soit par l'odeur des fleurs du chemin soit au gré des jeunes pousses.

Dans cet éclatement de circonstances, à travers ce kaléidoscope qu’est notre réalité, notre quotidien, entre le temps qui se mesure (chronos) et le temps qui passe et qui se ressent (tempus), au cœur même de la dépendance, de la compulsion ou de la codépendance, nous avons un jour tout à coup le goût, le désir de cesser ces comportements, ces aliments ou substances toxiques. Nous avons envie de débarquer de cette course effrénée vers la mort, de prendre un temps, un moment pour célébrer la lenteur. Lentement, nous pouvons « prendre le temps de laisser le temps faire son temps. » (auteur inconnu — Il faut être patient et laisser le temps faire les choses. - Miguel de Cervantès dans Don Quichotte et — Il faut laisser le temps au temps. - Jack Lang) Et dans cette lenteur vit cette paix retrouvée, qui permet de se mettre au service des autres sans pour autant se mêler de leurs affaires, d'établir une vraie relation à l’autre, d'écouter de façon active et authentique, de partager ensemble, membres de groupes d'entraide ou familiaux, d'autres moments d’éternité. « Le temps est un précieux allié. Au fil du temps il remet tout le monde à sa place. Chaque roi sur son trône. Chaque clown dans son cirque. Le tout est de savoir patienter. La roue finit par tourner. » ( Anonyme )

Cueille le temps ( Jules Beaulac )
Tu ne peux pas retenir le temps. Il passe. 
Il coule entre tes doigts comme l'eau de la fontaine. 
Il glisse dans ta main
 comme le sable de la mer.
Tu ne peux rattraper le passé.
 Il n'est plus. 
Il s'en est allé comme le couchant d'hier.
 Il est disparu comme un souvenir perdu.
Tu ne peux emprisonner le futur. 
Il n'est pas encore. 
Il viendra à son heure
comme le levant de demain.
 Il te rejoindra
 comme la vague qui s'approche du rivage.
Mais tu peux toujours cueillir le présent
 comme un beau présent de Dieu.
 Ce présent est comme un grand arbre :
 il plonge ses profondes racines 
dans ton passé tout plein 
de souvenir et d'expérience,
 comme une sagesse accumulée. 
Et il lance ses longues branches
 vers ton futur tout plein
 de promesse et d’espérance, 
comme un projet emballant. 
Le présent est fait de ton passé qui n'est plus
et de ton futur qui n'est pas encore.
Prends le temps qui t'est donné
 à chaque instant qui passe. 
Cueille-le précieusement 
comme l'eau du ruisseau 
qui t'est toujours disponible.
Ne gaspille pas ton temps, 
c'est un cadeau de Dieu.
 Ne passe pas ton temps 
à courir après le temps.
 Prends ton temps.
 Ne dis pas : je n'ai pas le temps. 
Dis plutôt : j'ai tout mon temps. 
Ne sois pas avare de ton temps.
 Donne de ton temps aux autres
 comme Dieu te le donne à toi.
 Ne cours pas tout le temps,
 prends ton temps. 
Et laisse au temps 
le temps de faire son temps.
Alors, tu gagneras du temps. 
Et tu découvriras 
que c'est beau et bon le temps,
 que c'est plein de Dieu dedans.

« J’aime dans le temps. Je t’aimerai jusqu’au bout du temps. Et quand le temps sera écoulé, alors, je t’aurai aimée. Et rien de cet amour, comme rien de ce qui a été, ne pourra jamais être effacé. » ( Jean d’Ormesson ) — « Je t’aime un peu plus que tout le temps qui s’est écoulé depuis ce matin » ( Victor Hugo ) — « Je t’aime parce que tout l’Univers a conspiré à me faire arriver jusqu’à toi. » ( Paulo Coelho )

« Le seul remède que nous pouvons conseiller est l'abstinence totale. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. L'opinion d'un médecin, page xxxiii ) Merci mon Dieu de nous donner ce temps d'abstinence, ce mode de vie des groupes d'entraide ( les 12 Étapes ) et les outils de rétablissement (entre autres dans OA, il y en avait 8 jusqu'à tout récemment : le plan alimentaire, le parrainage et le marinage les réunions, les appels téléphoniques, l'écriture, les publications, l'anonymat, les services et depuis quelques temps, en fait depuis une des dernières Conférences d'Affaires des Services mondiaux, il y en a un autre - qui n'est pas nécessairement le neuvième - que nous sommes invités à appliquer à notre façon : le plan d'action ) afin de nous rétablir, un jour à la fois, pour le reste de notre vie, pour ce doux moment d'éternité c'est-à-dire pour aujourd'hui, là, là. Envers nous-mêmes et envers ceux et celles qui nous entourent là, ici et maintenant, nous parlons et agissons avec délicatesse, compassion et considération par la grâce de Dieu.

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

- page 1 de 233