Bonjour à toutes et à tous
« Le miracle, ce n’est pas de marcher sur l’eau. Le miracle, c’est de marcher sur la terre verte, d’habiter intensément le moment présent et de se sentir réellement vivant. » ( Thich Nhat Hanh ) Peu importe la direction que nous prenons, notre Puissance supérieure nous accompagne. Notre expérience nous a démontré que peu importe la Puissance supérieure que nous choisissons, c'est Elle qui assume ou participe comme élément principal à la gouverne et à la direction de nos vies. « Soulagés de leur obsession alcoolique et incapables de s'expliquer la transformation de leur vie, ils en sont venus à croire en une Puissance supérieure et, dans la plupart des cas, à mentionner le nom de Dieu. » ( 12x12, 2e Étape, page 30 )
Notre compréhension personnelle de « Dieu » ou de notre Puissance supérieure nous renvoie souvent à l'expression de la Vie. Nous trouvons que notre identité comme être vivant, est beaucoup plus tangible si elle est personnifiée avec un grand nombre de nos qualités humaines comme les caractéristiques de Dieu décrites dans les Psaumes. La miséricorde et la rédemption sont les deux principales caractéristiques dans ces louanges adressées à ce Dieu qui est pour nous, Amour.
« Être en vie et marcher sur terre est un miracle ; pourtant, la plupart d’entre nous se cessent de courir, comme s’il y avait un meilleur endroit où aller. » ( Thich Nhat Hanh ) Le concept de Vie apparaît plus évident lorsque nous nous rendons compte que nous sommes tous liés à la vie. Rien n'est fragmenté, séparé, divisé, comme nous le faisons avec nous-mêmes, avec tout le reste dans l'univers même Dieu. Notre concept de Puissance supérieure nous ramène à cet esprit qui fait appel à ce qu'il y a de meilleur, de plus profond en nous, que nous allons puiser la force, le courage que lorsque nous sommes dans un bas-fond. C'est au moment où nous capitulons dans ce moment de détresse, où nous reconnaissons nos limites que nous retrouvons cette étincelle, cette lumière qui va nous aider à revivre, à renaître. La première expression de cette Puissance supérieure, nous la découvrons dans notre mode de vie à travers l'esprit d'unité, de tolérance, de compréhension, d'amitié qui sont les assises de nos groupes d'entraide. Par les réunions, par les contacts que nous avons avec les membres, nous réapprenons à vivre, à découvrir ces richesses en nous et à les éveiller chez les autres. L'étincelle de vie qui survivait en nous est réanimée par l'esprit de fraternité qui règne dans les groupes. « Beaucoup de gens manquent de bonheur, non pas parce qu’ils ne l’ont jamais trouvé, mais parce qu’ils ont cessé de l’apprécier. » ( William Feather )
« Beaucoup de gens sont vivants sans connaître le miracle d’être en vie. » ( Thich Nhat Hanh ) La vie est une puissance extraordinaire. « Chaque seconde la vie est un miracle. »( Thich Nhat Hanh ) Nous devenons quelquefois habitués de côtoyer toutes les merveilles de la nature sur le net, sur les réseaux sociaux, dans nos jardins publics ou privés. Nous voyons toute cette profusion de vie et d'énergie dans les plantes, les insectes, les animaux, les êtres humains. Notre Puissance supérieure peut être issue tout simplement d'un profond attachement à la vie. Elle peut être cette confiance que nous nous faisons mutuellement et qui nous fait vivre les uns avec les autres ce rétablissement. « L’amour est le miracle d’être un jour entendu jusque dans nos silences, … et d’entendre en retour avec la même délicatesse : la vie à l’état pur, aussi fine que l’air qui soutient les ailes des libellules et se réjouit de leur danse. » ( Christian Bobin ) Merci d'être là, et comme le disait Mireille, amoureusement !
Merci la Vie !!!
Gilles