vendredi 26 juillet 2024

Pensées 26 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

Il y a des échanges entre deux personnes qui procurent un plaisir sensuel et sexuel, que nous appelons quelquefois des bisous, des baisers, des ébats sexuels, des élucubrations somatiques ou plus affectueusement des 'mamours'. Et il y a aussi des échanges qui procurent d’autres plaisirs quelquefois sensuels comme des gestes de tendresse : des regards, des discussions, des remerciements, des marques d’attention, d’écoute, d’intérêt, de doux moments passés ensemble, des mots doux, des rigolades, des sourires complices. Ces gestes de tendresse peuvent être l'occasion d’échanges affectifs, sans même qu'il y ait contact physique, même en temps de post-pandémie et de moins en moins de distanciation sociale.

Quand nous participons à des échanges affectifs, plusieurs d'entre nous croient en retirer des biens affectifs : sensations agréables, de douceur, de plaisir, de tendresse, sentiments de valorisation, sentiments de complicité, impressions d’exister, de compter. Quand nous échangeons des choses, nous effectuons un échange matériel (comme ce à quoi les huards ou les bitcoins servent pour faire un achat ou comme lors d'échanges de marchandises ou de services comme avec le troc) et nous en retirons des biens matériels. Les échanges affectifs entre des personnes, ça peut prendre toute une série de formes, pleine de subtilités, d’originalités, de créativités et de tabous. Ça peut prendre la forme d’échanges physiques ou non, d’échanges sensuels ou non, quelquefois de simples gestes de tendresse. Est-ce que ces échanges affectifs nous font du bien ou est-ce que nous en retirons réellement des biens affectifs ? Notre culture a deux mots pour les échanges affectifs : « Amitié » et « Amour ». Les gestes de tendresse sont une merveilleuse façon de cultiver et l'amour et l'amitié. « Il y a un endroit très précieux où j’emmène les gens que j’aime, cet endroit est à l’intérieur de mon coeur. » ( Anonyme )

« L'amour, ce n'est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse. » ( Jean Vanier ) La tendresse évoque pour plusieurs d'entre nous notre enfance, les câlins, le réconfort. Hélas pour beaucoup d'entre nous, la tendresse s'est fait rare dans notre développement. Dans un couple, la sexualité est importante, et la tendresse est fondamentale. Lors d'une enquête, 38 % des gens interrogés ont répondu que l'élément le plus important dans une relation de couple était la tendresse et l'affection, alors que 13 % seulement ont mentionné la chimie et l'entente sexuelle. C'est tout dire. C'est surtout pour beaucoup tout partager en douceurs et attentions. « La tendresse est respect et émerveillement de libre connaissance à travers la fibre de la fidélité…. » ( Rina Lasnier )

« Cet homme nous a raconté qu'il était tombé à genoux à côté de son lit. En quelques secondes, il a été envahi par la conviction que Dieu était présent… Il se trouvait en présence de la Puissance et de l'Amour infinis. ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.4, page 64 ) Lorsque nous prenons conscience que notre Puissance supérieure nous habite et que Sa volonté soit que nous nous rapprochions des êtres que nous aimons, peu de choses ont cette importance dans notre vie. Lorsque nous nous occupons à cultiver l'amour et l'amitié dans nos relations avec les autres, nous pouvons alors nous passer d'un nombre incroyable de choses matérielles. Nous ne sentons plus ce grand vide à l'intérieur de nous et nous ne cherchons plus à le combler. Dieu a permis notre rétablissement en nous débarrassant de l'illusion selon laquelle nous étions incomplets et nous nous sentions seuls, séparés. Et le mode de vie des groupes d'entraide nous a appris que nous ne devions pas chercher notre complétude à l'extérieur de nous-mêmes. « La santé n'est pas seulement l'absence de maladie mais une complétude qui implique le bien-être physique, mental et spirituel. » ( Sadhguru ) Le rétablissement par contre n’est pas l’absence de la maladie mais c’est cette complétude dans tous les domaines de notre vie. « Ce que vous pensez, vous devenez. Ce que vous ressentez, vous attirez. Ce que vous imaginez, vous créez. » ( Bouddha )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

jeudi 25 juillet 2024

Pensées 25 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

La foi est don de Dieu (nous ne pouvons pas obliger Dieu à se révéler à nous) et en même temps, il nous appartient de vouloir Le connaître et de L’accueillir lorsque nous sentons ou non Sa présence. La foi, la plus commune, est la conviction intime que Dieu est Créateur de l’univers, qui domine tout, sait tout de moi et est Celui qui peut pardonner nos fautes. La foi plus vivante, rencontre réelle avec l’amour de Dieu qui est devenu mon Père, un papa tendre et aimant. « Or, il s'en trouve parmi nous qui refusent de croire en Dieu, d'autres qui ne le peuvent pas, et d'autres encore qui croient sans doute que Dieu existe mais doutent sincèrement qu'Il veuille accomplir ce miracle. » ( 12x12, 2e Étape, page 27 ) Pouvons-nous guérir de l'alcoolisme ( ou, en fait de toute autre dépendance ) ? Nous avons bien compris qu'à ce jour il n'existe pas de solution facile, de médicament miracle. Même si les vendeurs de miracles s'acharnent à vendre leur salade, notre maladie progressive et fatale est pernicieuse. Nous ne pouvons affronter ce Goliath. Nous n'avons jamais eu la stature ou le courage d'un David. Certains d'entre nous se sont acharnés à répéter les mêmes gestes, à attendre des résultats différents, à nous cogner à chaque fois la tête contre ce mur inébranlable avec une telle détermination que des observateurs de notre entourage y ont noté une forme de déraison. Et nous avons perdu la bagarre avant même de nous apercevoir de l'étendue des dommages. Notre cheminement nous invite à vivre avec notre maladie... et avec notre rétablissement.

« N'est-ce pas là une guérison miraculeuse ? » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.4, page 64 ) « Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle. » ( Albert Einstein ) Notre Ps nous a invité progressivement à faire le choix de vivre une abstinence totale de substances et comportements toxiques. Nous en sommes venus à croire en la possibilité de ce paradoxe du fait d'être alcoolique sans boire d'alcool, d'être « gambler » sans jouer, d'être outremangeur sans manger avec excès, d'être codépendant tout en nous mêlant de nos affaires plutôt que de celles des autres ou sans essayer de les changer, de vivre nos émotions sans chercher à les geler. La lecture logique de cette séquence de mots est de signifier « Je suis alcoolique et je ne consomme pas d'alcool », et non « Puisque je ne consomme pas d'alcool, donc je ne suis pas alcoolique ». Il ne faut pas confondre les causes et les effets, et y a-t-il vraiment des causes ? C'est en les inversant que nous risquons de nous méprendre gravement... Et est-ce que la poule est vraiment venue avant l'œuf ?

« La vie est semée de ces miracles que peuvent toujours espérer les personnes qui aiment. » ( Marcel Proust ) Curieusement, la Douzième Étape (après la Première) est souvent le deuxième point de départ du rétablissement. C'est seulement en partageant ce que les groupes d'entraide nous ont donnés que nous conservons ce que nous avons. Le paradoxe de la Douzième Étape est évident : c'est en donnant que nous recevons. « Voir, entendre, toucher, sont des miracles et chaque partie et chaque particule de moi-même est un miracle. » ( Walt Whitman, Feuilles d'herbe ) Merci mon Dieu d'amour de partager tous ces miracles et de nous permettre de les vivre. (voir le vidéo de Carolyne Jomphe - Si Demain : http://www.youtube.com/watch?v=FgoTPYoyYj4 )

« Aimes-tu la vie ? Alors ne gaspille pas ton temps, car il est l’essence de la vie. » ( Benjamin Franklin )
Et comme Carolyne pouvoir dire : Merci à la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mercredi 24 juillet 2024

Pensées 24 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

Certains d'entre nous ont connu ces « symptômes » : volonté de « s'endurcir », de montrer que nous sommes fait forts, d'essayer de ne montrer aucune émotion ou sentiment, de vivre une sensation de vide intérieur et émotionnel au point de perdre nos liens d'amitié, de même nous comporter en monstre ou en « malade »... Certains d'entre nous ont eu des moments où nous nous sommes sentis impuissants devant les autres. D'autres ont eu l'impression d'être une éponge, en attirant à soi des êtres dont les comportements sont néfastes ou toxiques. Alors pour nous protéger de la souffrance, plusieurs d'entre nous ont adopté une attitude de fermeture afin de ne montrer à personne ce que nous ressentons, dans le but de nous sentir plus forts. Et il y a là un hic, c'est que nous ne sommes pas capables de ne pas vivre sans aucune émotion ni agréable ni désagréable. Nous avons vécu coupés de nos émotions jusqu'a ce qu'un jour nous avons eu si mal que nous avons dû faire face à la musique même si ce n'était pas notre genre de tunes. C'est difficile d'essayer sans le secours ou avec l'illusion de séparation avec une Ps et à mesure que nous sollicitons l'aide de cette force, de cet Être suprême, ça devient de plus en plus libérateur. Nous pouvons aujourd'hui admettre que nous sommes des êtres tout simplement humains et aussi divins... et des personnes sensibles, même hypersensibles. « Le mystère de l'incarnation se répète en chaque femme ; tout enfant qui naît est un Dieu qui se fait homme. » ( Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe ) et nous essayons de le modeler. « Chaque enfant a un dieu en lui. Mais en essayant de modeler l’enfant, nous transformons ce dieu en démon. » ( Anthony de Mello ) Je ne suis pas sûr que nous ayons ce pouvoir.

« Pour créer son propre paradis, il faut puiser dans son enfer personnel. » ( Frida Kahlo ) Eh ! Voilà ! Nous traversons les hauts et les bas de la vie sans avoir besoin de nous geler, de nous anwesthésier de quelque façon que ce soit. Voilà qui est un grand miracle. Et pourtant, il y a plus encore. Chacune des promesses non seulement celles de la 9e Étape du chapitre À l’œuvre (page 94, 4e Éd., Comme résultat de ces Étapes...) mais bien toutes celles que nous retrouvons dans l'ensemble du Gros Livre se réalisent dans nos vies parfois tranquillement, parfois rapidement. Dieu fait aujourd'hui par nous ce que nous ne croyions pas capables de faire par nous-mêmes hier. Quel merveilleux mystère que ce plan secret qu'Il nous dévoile à chaque instant présent ! « Après tout, qu'est Dieu ? Un enfant éternel jouant à un jeu éternel dans un éternel jardin. » ( Shrî Aurobindo, Aperçus et pensées )

J'ai faim, dit Dieu
Dieu habite parmi les plus humbles des hommes.
Il est sur le tas de poussière, au milieu des forçats en prison.
Il se tient à la porte avec les délinquants juvéniles, demandant du pain.
Il accourt avec la foule des mendiants, partout où se distribuent des aumônes.
Il est parmi les malades.
Il fait la queue avec les chômeurs devant les bureaux de placement.
Il faut donc que celui qui voudrait rencontrer Dieu visite les cachots et l'hôpital avant d'aller à l'église, qu'il vienne en aide au mendiant debout devant sa porte avant de lire sa Bible.
S'il ne visite la prison qu'après être allé au temple, n'a-t-il pas retardé d'autant sa rencontre avec Dieu ? 
 S'il va d'abord à l'église et seulement ensuite à l'hôpital, n'ajourne-t-il pas d'autant sa contemplation de Dieu ? 
 S'il néglige de secourir le mendiant à sa porte, pour s'accorder la joie de lire la Bible, il court le danger de voir Dieu qui habite parmi les petits, s'en aller ailleurs.
En vérité, celui qui oublie les chômeurs oublie Dieu.
Toyohiko Kagawa, Méditations

Voir aussi à la fin le poème de Anthony de Mello sur ce même thème de rencontre avec Dieu.

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mardi 23 juillet 2024

Pensées 23 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

« Dieu n'abandonne jamais Ses enfants, mais Ses desseins sont insondables, et Il construit notre route à l'aide de nos propres pas. » ( Paulo Coelho, Manuel du guerrier de la lumière ) Nous sommes des enfants de ce Dieu tel que nous Le concevons. Il nous communique la vie et le bonheur de ce moment d'éternité. Saint Augustin considérait le désir du ciel comme étant non seulement l'expression de la vertu d'espérance mais aussi comme portant en lui un grand acte d'amour, capable de détacher notre cœur de tous les biens passagers et des plaisirs de la terre pour l'attacher de plus en plus intimement à Dieu. Tous les biens matériels et les plaisirs de la terre sont pour nous des cadeaux de la vie à chacun de ses habitants temporaires. Ce ne sont pas des éléments essentiels ou nécessaires, bien que plusieurs apparaissent comme indispensables. Plusieurs passent beaucoup de temps à demander à leur Être suprême pour quelques ou d'innombrables possessions qu'ils n'ont vraiment guère besoin.

« C'était le début d'une authentique relation avec les hommes et avec Dieu. » ( 12x12, 5e Étape, page 64 ) Pour nous ce n'est pas uniquement le début mais bien la découverte que nous avions entretenu une illusion d'être séparés de notre Ps, de nos frères et soeurs humains, de ce grand tissu qui se nomme humanité. « Les dieux jettent les dés et ne demandent pas si nous avons envie de jouer. » ( Paulo Coelho, Sur le bord de la rivière Piedra )

Neale Donald Walsch a écrit dans son livre Conversations avec Dieu : « Vous devez cesser de voir Dieu comme étant séparé de vous, et de vous voir comme étant séparés les uns des autres. La seule solution est l’Ultime vérité : rien, dans l'univers n’est séparé de quoi que ce soit. Tout est intrinsèquement relié, irrévocablement. » « Dieu, qui connaît le mieux les capacités des hommes, cache ses mystères aux sages et aux prudents de ce monde, et les révèle aux petits enfants. » ( Isaac Newton, Écrits sur la religion ) Lorsque nous croyons vivre d'après notre seule volonté, nous avons aussi l'illusion de ne penser que par nous-mêmes, et de penser seulement à nous-mêmes. Nous oublions que nous ne formons qu'une petite parcelle indivisible du monde et que, quelle que soit la force personnelle dont nous disposons, elle nous vient d'une Puissance supérieure. Nous n'avons pas vraiment de choix et pour nous c'est ok comme ça. Puisque c'est Dieu tel que nous Le concevons qui mène. De temps à autre, notre Ps nous permet de croire que nous sommes les esclaves de notre volonté personnelle, d'avoir des revendications déraisonnables et d'être frustrés parce que la planète ne tourne pas dans le sens que nous le voulons. Et aussi Elle nous permet de croire que nous pouvons capituler, lâcher notre illusion de prise, chercher à connaître la volonté de Dieu, obtenir la force de l'exécuter, et refaire la paix avec le monde. Réfléchir, prendre des initiatives et élaborer des projets sérieux, c'est l'expression de la volonté de Dieu qui est la source de ces idées et impulsions et aussi l'énergie qui nous habite pour les réaliser. « N'oublie pas que c'est dans ton cœur d'enfant de Dieu que la terre et le ciel se rejoignent vraiment. » ( Josemaria Escriva de Balaguer ) La tête (en symbolique le ciel) et le cœur (en symbolique la terre) sont quasi inséparables depuis que la guillotine a été remisée. Cette illusion de séparation ressemble à celle que nous avons entretenu entre notre Ps et nous-mêmes. Nous formons tous ensemble un tout sur le plan personnel et impersonnel, un grand tissu humain sur cette terre. Merci de faire partie de ce grand TouT. Merci notre belle petite fille Virginie qui a 29 ans aujourd’hui...

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mercredi 17 juillet 2024

Pensées 17 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

L’idée de grandir dans la sobriété est différente pour chacun de nous, et elle peut évoluer avec le temps. Mais une chose semble vraie : les récompenses dans la quête de la sobriété émotive sont la sérénité, l’équilibre émotionnel et une joie de vivre accrue. Les personnes en rétablissement comme nous qui ont la volonté de travailler le programme pour trouver des solutions plutôt que de rester coincées dans leurs problèmes peuvent laisser tomber la peur, mettre de côté les exigences égoïstes, pratiquer l’amour altruiste et se connecter davantage à notre Puissance supérieure, à notre famille et à nos compagnons. Plusieurs membres des groupes d'entraide qui vivent avec succès le mode de vie des 12 Étapes se rendent compte qu'ils ont des moments où ils ont l'impression d'être en manque de sobriété émotive. Le manque de sobriété émotive dans les groupes d’entraide est qualifié par les expressions ‘cuite sèche’ ou 'ivresse mentale'. Pour les mêmes symptômes, la psychologie parle plutôt de comportements, de signes et symptômes avant-coureurs de psychose, ou de délire, c’est-à-dire d’une perte de contact avec la réalité (Délire : du latin de lira, hors du sillon, hors des rails, « déconnecté ».) En fait, la personne qui est atteinte d'une dépendance ou d'une codépendance et qui n'a pas consommé de nouveau ou répété les comportements toxiques typiques de ses gestes désordonnés de son actif et qui est ainsi affectée est habituellement déconnectée du mode de vie. « Nous croyons, pour la plupart, que la tolérance des travers et points de vue d'autrui, et le respect des opinions de chacun sont des attitudes qui permettent d'être d'un plus grand secours aux autres. Notre vie même, parce que nous sommes des ex-buveurs, dépend de notre souci constant des autres et de la façon dont nous pouvons leur venir en aide. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.2 Il y a une solution, page 23 ) Un nouveau livre est apparu depuis quelque temps dans nos publications La sobriété émotive. Ce sont des histoires choisies dans la revue AA Grapevine. « Aujourd’hui, mon cerveau ne plonge plus dans les emportements, la folie des grandeurs ou la dépression. J’ai trouvé une place tranquille au soleil. » ( Bill W. in Grapevine, janvier 1958 et in La Sobriété Émotive, la prochaine frontière, page 5)

« L’ivresse est un changement de pays, on est à mille lieues de soi quand on est ivre. » ( Adolphe d’Houdetot ) Supposons quelqu'un qui se présente en état d'ivresse dans une réunion, dans un congrès des Alcooliques Anonymes et qui est tout à fait sûr de ne pas être alcoolique. Il peut être bien saoûl dans une réunion ou dans un congrès des AA mais il n'est pas alcoolique. « Oh non, jamais de la vie ! » Il vient là uniquement pour voir ce qu'il pourrait faire pour aider un de ses copains qui a un petit problème de p-p-poisson ! A-t-il perdu contact avec la réalité ? Ne tient-il pas des propos bizarres ? N'est-il pas en état de psychose ? Une psychose qui dans ce cas-ci peut être induite par une substance, l’alcool, la bouffe, le jeu ou par des comportements comme la recherche compulsive de contrôle. Le cuite sèche ou l’ivresse mentale se produit sans la substance mais en présence des mêmes comportements toxiques et souvent en l’absence aussi de parrainage et de réunions fréquentes. Pour acquérir une sobriété émotive, il nous a fallu et nous faut encore de la maturité, de l'équilibre, de l'humilité dans nos relations personnelles, dans nos relations avec nos semblables et avec Dieu. C’est une bonne journée aujourd’hui pour être sobre.

« Et pour moi aussi, pour moi qui suis porté vers la vie, les papillons et les bulles de savon, et tout ce qui leur ressemble parmi les hommes, me semble le mieux connaître le bonheur. » ( Friedrich Nietzsche ) Certains d'entre nous se refusent à l'expérience des autres qui les entourent. Certains membres cherchent encore la solution par leurs propres efforts et moyens : « Je suis capable tout seul ». C'est un peu comme ramer dans une chaloupe avec une seule rame. D'autres semblent parler de leurs expériences et de l'esprit du mode de vie et sont quand même incapables de le mettre en pratique dans tous les domaines de leur vie. C’est comme ramer dans une chaloupe avec une seule rame à la fois mais cette fois, en alternant d’un bord à l’autre et en godillant. Si Dieu nous a délivrés de notre dépendance ou de notre codépendance, il peut en faire de même avec nos défauts si nous sommes prêts à ce que ce Dieu d'amour les élimine et si humblement nous Lui demandons de les faire disparaître.

Avec l'aide de Dieu et du mode de vie des groupes d'entraide, nous sommes libres de vivre et d'aimer ; nous sommes capables de faire ce qu'il faut pour atteindre une sobriété émotive avec Sa grâce. Aujourd'hui, nous prenons soin de nous en établissant des limites raisonnables avec les gens qui nous entourent et en rétablissant les liens qui ont été brisés avec ceux et celles qui nous entourent. Aujourd'hui, nous arrivons à exprimer assez clairement ce que nous croyons acceptable et inacceptable, agréable et désagréable, ce qui fait monter un yeark, un ok ou même un yum-yum ou encore mieux un meneum-meneum !

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mardi 16 juillet 2024

Pensées 16 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

Quelque chose change vraiment dans nos vies. La lumière divine nous sort de l’obscurité. Nous avons des souvenirs, des images de nuits profondes, de désert, de folie et de silence. Nous pouvons aujourd'hui réagir, méditer, nous tenir près de notre cœur, apprendre à dire merci, apprendre aussi l’humilité, le don et l’amour, et consentir à nous détendre et à nous apaiser. Au cœur de nos contradictions, nous pouvons reconnaître nos luttes, et tout accepter pour retrouver la Voie ( ou était-ce la Voix ? Ce besoin irrépressible de dire, de témoigner, de partager, d’écouter, d’entendre ce que ma Ps veut bien me communiquer ). Nous sommes enfants de Dieu... et de Lui… viennent notre destinée, la plénitude que nous ressentons. Dieu tel que nous Le concevons, merci aussi pour Ta présence, Ta bienveillance et Ta clémence à notre égard… « Dieu ne pouvait être partout, alors il a créé la mère. » ( proverbe yiddish )

Les groupes d'entraide nous rappellent que chaque jour, nous méritons et bénéficions de l'amour de notre Puissance supérieure. Nous y avons découvert que nous sommes des êtres humains dignes de ce qualificatif, dignes d'amour, de respect, de beauté, de confiance, de paix et de détente. « C'est en se plantant qu'on devient cultivé. » ( proverbe yiddish )

Au milieu de nos prières et méditations, nos cœurs chantent des louanges et expriment leur gratitude tandis que nous respirons une bonne bouffée d'air frais, au rythme de ces inspirations, de ce souffle de vie, tandis que nous écoutons les oiseaux ou le tonnerre d'hier soir et que nous nous rendons compte de la joie d'être vivants aujourd'hui. Merci mon Dieu ! « Aucun être humain n'éprouve d'autre joie que la sensation d'être vivant lorsqu'elle devient intense. » ( Pascal Quignard ) Et combien la vie est intensément magnifique en rétablissement…

« Il faut se concentrer sur ce qu'il nous reste et non sur ce qu'on a perdu. » ( Yann Arthus Bertrand ) Ce qui nous reste, c’est le moment présent et Sa présence. Bien souvent nous n'avons pas à nous taire intérieurement afin d'entendre ce que Dieu a à nous dire, car c'est aussi Lui la plupart du temps pour ne pas dire tout le temps qui s'exprime ainsi. Nous ne sommes pas séparés de Lui, même lorsque nous nous sentons seuls ou rejetés. Parfois par la prière et la méditation, Il se contente de nous apaiser en permettant de sentir tendrement Son amour dans le silence de nos cœurs. À d'autres moments, Il nous donne le courage et la bonne volonté de nous exprimer face à certaines personnes ou d'agir dans d'autres circonstances ou situations en regardant la réalité en face.

« Mon Dieu, je m'offre à vous pour que vous fassiez de moi et avec moi comme bon Vous semble. Délivrez-moi de l'esclavage de l'égoïsme pour que je puisse mieux faire Votre volonté. Éloignez de moi les difficultés de sorte que ma victoire sur elles soit, pour ceux et celles que j'aurai aidés, un témoignage de Votre force, de Votre amour et de Votre mode de vie. Que j'accomplisse toujours votre volonté ! » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd., chap.5 Notre Méthode, page 71 )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

lundi 15 juillet 2024

Pensées 15 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

« Ébahis du rétablissement spectaculaire d'un frère alcoolique, il nous arrivait de discuter de son cas entre nous en dévoilant des détails intimes et bouleversants que son parrain seul aurait dû connaître… Il était évident qu'il ne fallait pas révéler le nom d'un membre, s'il le désirait, non plus que son histoire. » ( 12x12, 12e Tradition page 208 ) « L'oreille est le chemin du cœur. » (Francois-Marie Arouet, nom de plume : Voltaire) Cette citation de Voltaire met en avant l'importance de l'écoute et de la communication dans les relations humaines et amoureuses. Selon lui, l'oreille est le moyen privilégié pour accéder au cœur de l'autre et comprendre ses émotions, ses pensées et ses sentiments. Il souligne ainsi l'importance de prêter une oreille attentive et empathique à son interlocuteur pour cultiver des liens sincères et profonds. Il s'agit en effet d'écouter la personne qui désire être écoutée et lui dire que nous pouvons l'aider ainsi. C'est souvent la première démarche que fait cette personne pour résoudre un problème ou pour comprendre ces émotions venant du cœur. Elle en parle devant nous qui l'écoutons. Parfois, c'est nous qui avons besoin de nous sentir écoutés. Une écoute attentive de l'autre suscite en nous des échos et réactions émotionnelles, bien naturelles. Il peut être nécessaire de différer l'expression pour laisser l'autre aller au terme de son propos.

Voici comment nos parrains et nos marraines nous écoutent :
- Laissons parler le / la filleule : comment pouvons-nous écouter si nous sommes en train de parler ou de réfléchir à ce que nous allons dire ?
- Mettons à l’aise le / la filleule : au départ, simplement parler de soi pour lui montrer que c'est possible.
- Montrons que nous voulons écouter, que nous sommes intéressés ( ne pas faire autre chose en même temps ).
- Evitons toute distraction, pas de téléphone.
- Nous mettre à la place de l’autre pour comprendre son point de vue est impossible. Nous ne pouvons pas vraiment user d’empathie.
- Soyons patient : ne pas interrompre, à moins que notre filleul soit en ivresse mentale ou en rechute, et pour faire cesser le délire qui accompagne ces états.
- Restons calme : nous énerver n’est le reflet des émotions que son propos éveille en nous.
- Ne faisons pas de critique, surtout pas agressive : cela entraîne de sa part des comportements de défense. - N'hésitons pas à poser des questions : cela montre que nous écoutons et encourage l'autre à continuer. - Nous ne pouvons pas être toujours attentif à l’autre, tout le temps. Est-ce nécessaire pour l'autre ? - La plupart des parrains et marraines ont appris à écouter avec leurs propres écoutants.
- Ils ont un grand cœur et des grandes oreilles. Le meilleur parrain que la vie a mis sur mon chemin était sourd. Il n’a jamais répété une confidence. Et il ne s’est pas perdu dans des conseils accessoires.

Au sujet de l'écoute, j'ai trouvé ce poème (signé Mitch). « Si l'oreille est le chemin du cœur et de l'âme...
alors, écoute, écoute...
Les rires des enfants qui éclatent au jardin
Écoute, écoute...
Le vent qui porte la bonne nouvelle
Écoute, écoute...
La mer qui bat la falaise, c'est le cœur du monde qui bat
et envoie son message
Écoute, écoute...
Le muet qui passe son message d'espoir
Écoute, écoute...
Ton amie qui te dit ô combien, elle a besoin de toi
Écoute... et ouvre grand ton chemin du cœur. »

Quand nous sommes submergés dans nos propres difficultés, nous sommes reconnaissants qu'aucun membre de nos groupes d'entraide ne nous surveille, pour nous dire que nous prenons non pas trop mais beaucoup de temps pour changer ou pour nous rétablir. Une bonne oreille qui nous écoute sans nous juger et un grand cœur peuvent s'avérer un grand bienfait et curieusement nous apprendre à faire de même. Souvent dans l'écoute, l'écoutant ( le parrain ou la marraine) est celui ou celle qui a besoin d'entendre un cadeau de la vie. Dans les groupes d'entraide, nous entendons souvent que nous avons deux oreilles et une seule bouche, que nous pouvons écouter deux fois plus que nous pouvons parler. Une autre belle façon d'écouter nous a été suggérée dans le livre Les Gnomes que nos enfants ont adoré : Dans chaque couple de gnomes quand ils avaient des difficultés de communication ou autre, l'un d'eux parlaient pendant dix minutes et l'autre écoutait sans donner de réponse. Puis le lendemain c'était le tour de l'autre, l'écoutant qui devenait l'écouté pendant dix minutes. Et si les dix minutes ne sont pas utilisées, nous demeurons en écoute l'un de l'autre, juste là et juste ça... que de l’amour. L’écoute et la communication ne sont pas suffisants — il y a trois essentiels à l'amour. Le sentiment d’admiration accompagne toujours les débuts amoureux. Ce délicieux aveuglement, ce plaisir d’être fier de l’autre seraient aussi la condition nécessaire de l’amour qui dure. L’attirance, qui chez l’homme est plutôt physique et chez la femme plutôt psychologique ; pour l’homme cela signifie avoir tendance à rechercher celle qui l’attire, à être en contact avec elle d’une manière ou d’une autre, à être avec elle. La femme généralement transporte son amoureux à la fois dans son coeur et dans son corps. Il y a deux éléments qui provoquent l’attirance, ce sont la beauté extérieure, d’une part, et la beauté intérieure d’autre part. La vie spirituelle ou impersonnelle est aussi un essentiel qui permet de partager vibrations, sensualité, mode de vie et une gPs.

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

dimanche 14 juillet 2024

Pensées 14 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

« S’il y a un problème, c’est qu'il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, alors c’est qu’il n’y a pas de problème. » ( Bob Marley ) Si nous cherchons la solution d'un problème dans le moment présent et que nous voulons connaître la volonté de Dieu dans cette situation, le processus peut se résumer en quatre points — avouer notre impuissance, nous abandonner, prier, attendre :
1. avouer notre impuissance — Si nous désirons connaître la volonté de Dieu, nous devons avouer tous nos désirs secrets d'en venir à bout et les abandonner. Nous pouvons reconnaître notre propre faiblesse et notre impuissance et nous confier en Sa force.
2. nous abandonner — C'est-à-dire nous en remettre à Dieu, mettre de côté nos espérances, nos ambitions, nos désirs personnels. Cela signifie désirer par dessus tout suivre la voie de Dieu. 3. remercier — Pour plusieurs, prier signifie simplement que nous devons nous présenter devant notre Puissance supérieure, sentir ou non Sa présence et La remercier de continuer à nous guider. Nous pouvons nous aimer comme un de Ses enfants, affirmant notre désir d'accomplir ce qu'Il (ou Elle) a comme intention pour nous et notre confiance en Sa gouverne. Cela signifie aussi remercier pour tout : Merci mon Dieu ! 4. attendre — Si Dieu ne répond pas immédiatement, sachons comme à l'hôpital ou à l'urgence être patients et attendre, car telle est Sa volonté. Nous prions parfois pour obtenir une direction précise, et cependant quelquefois, aucune réponse ne vient, si ce n'est qu'une attente : la volonté de Dieu alors, c'est que nous restions là où nous sommes. Si nous avons vraiment confiance en ce Dieu tel que nous Le concevons, nous ne serons pas pressés de voir un résultat différent de notre présente réalité. Dieu nous révèle Sa volonté de différentes manières. Il peut se servir d'un voisin, d'un membre de notre famille ou de notre groupe d'entraide et de toute une nation comme la France qui célèbre sa fête nationale aujourd'hui. Célébrons nos ancêtres si tel est le cas et la Vie !

« Ne dis pas à Dieu : J’ai de GRANDS problèmes !!! … Mais dis à tes problèmes : J’ai un GRAND Dieu !!! » ( Anonyme ) Pour les outremangeurs compulsifs, il y a un petit guide poche qui est très utile dans de telles situations où un problème nécessite une solution. (Voir à la fin) « Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu'il a été créé. » ( Albert Einstein )

« Pour les alcooliques, la vie qu’ils mènent est la seule qui soit normale. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. L’opinion d’un médecin, page xxx ) Avec les Douze Étapes des groupes d’entraide, les membres et les outils de rétablissement, et quelquefois avec de l’aide extérieure, nous avons tout ce qu’il nous faut pour libérer notre esprit de beaucoup de malaises pour retrouver une certaine harmonie et une apparence de normalité. Avoir l'air normal est très différent d'être normal. C'est normal pour un alcoolique de boire et pour un outremangeur de manger compulsivement. Ce qui est anormal, c'est qu'ils réussissent à être abstinents et en paix, un jour à la fois. Être acceptables aux yeux du monde est un dividende du rétablissement. Toutefois, ce n'est pas la même chose que le rétablissement. Nous pouvons profiter des bienfaits du rétablissement. Nous ne pouvons que prendre soin de nourrir notre lien avec leur véritable Source. Le rétablissement durable ne réside pas dans le fait que les autres nous acceptent. C'est dans la croissance intérieure engendrée par la pratique des Douze Étapes et par la vie spirituelle que nous y découvrons, que le rétablissement se produit et se maintient par la grâce et volonté de Dieu. Pour nous, tout ce qui existe nécessite Sa volonté. Peu importe quel problème tu vis ? … Dieu c'est la solution.

Merci la Vie !!! C’est aussi le Jour de la Bastille — la fête nationale de nos amis de France
Gilles

Lire la suite...

samedi 13 juillet 2024

Pensées 13 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

« Que valent le silence, la contemplation ? Est-ce que ces valeurs peuvent encore être perçues ? Ou le silence et la contemplation sont-ils le fait de ceux qui se murent hors des souffrances d'autrui, de l'évolution du monde et de ses problèmes ? » ( Françoise Mallet-Joris, extrait d'un Entretien avec Claude Servan-Schreiber - Mars 1976 ) Le silence nous met en contact avec notre médecin intérieur. « La chose la plus apaisante en ce monde, c’est quand quelqu’un embrasse vos blessures en ne les voyant pas comme des catastrophes dans votre âme mais simplement comme des fissures dans lesquelles mettre son amour . » ( Emery Allen ) C’est bien comme 'becquer bobo' !

« Le succès du sorcier est dû à la même raison que notre succès à nous. Tout malade porte son propre médecin à l’intérieur de lui-même. Il vient chez nous parce qu’il ignore cette vérité. Ce que nous pouvons faire de mieux, c’est donner une chance d’agir au médecin qui réside à l’intérieur de chacun. » ( entrevue avec le Dr Schweitzer dans le livre de Norman COUSINS, La volonté de guérir, éd. DU SEUIL (1980) page 60 ) La plupart des groupes d'entraide nous suggèrent de découvrir un Médecin intérieur capable de nous aider à nous rétablir, à retrouver la raison. Ce dernier, notre Ps, a une potion magique qu'il veut bien partager avec nous tous les jours. Un jour à la fois, c'est ce mode de vie des Douze Étapes qui va Lui permettre d'intervenir et d'opérer ces changements en nous. « En vérité l'homme qui veut contempler en face la gloire de Dieu sur la terre doit contempler cette gloire dans la solitude. » (Edgar Allan Poe, extrait de Nouvelles histoires extraordinaires) Dans notre groupe d'entraide et surtout dans notre groupe d'attache ou d'appartenance, l'avantage c'est que nous n'avons pas à faire ça seuls. Nous n'avons pas pour aujourd'hui à demeurer seul, dans le désert. Nous pouvons communiquer avec un membre de notre fraternité et curieusement, souvent sans aucun conseil de sa part, notre médecin intérieur va s'exprimer tout simplement par lui, à travers lui, par nous, à travers chacun de nous.

Notre médecin intérieur, notre Ps, se sert de notre parrain, marraine pour nous donner une oreille attentive et un grand coeur rempli d’amour et l’amour, c’est ce que nous sommes venus chercher sur terre. « Si vous en êtes venus à avoir une grande confiance en votre parrain et son tempérament et ses problèmes ressemblent aux vôtres, vous aurez alors fait un bon choix. D’ailleurs, votre parrain a déjà l’avantage de connaître un peu votre situation. » ( 12x12, 5e Étape, page 68 )

« C'est dans les choses simples de la vie — les choses simples parce qu'elles sont proches de la divine Vérité — que se trouve le vrai bonheur. » ( Dr Edward Bach ) Lorsque nous confions notre vie à Dieu, Il nous donne les moyens et le désir de percevoir notre vie plus clairement. Notre foi nous guide vers tout ce dont nous avons besoin. Nous avons confiance que Dieu prend soin de nous tout le temps, qu’Il est à l’oeuvre dans notre vie. Merci mon Dieu ! « La vie est la fleur pour laquelle l’amour est le miel. » ( Victor Hugo )

« Admire ce jour, Car il est la vie, La vie même de la vie… Donc, vis ce jour avec confiance. » Proverbe sanscrit

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

vendredi 12 juillet 2024

Pensées 12 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

« Dans la vie, on a toujours le choix : aimer ou détester, assumer ou fuir, avouer ou mentir, être soi-même ou faire semblant. » ( Nelson Mandela ) Souvent les non voyants trébuchent non parce qu’ils ne voient pas mais parce qu'ils ne font pas confiance à leurs autres sens. Installés dans l’ombre, la noirceur ou le désert, ne sommes-nous pas chacun de nous tout aussi aveugles ? Notre Ps peut investir nos ténèbres virtuels de Sa lumière. Notre Ps apporte la lumière à notre pseudo obscurité ou sécheresse spirituelle. Il (ou Elle) nous permet de voir ce qui nous serait caché autrement. La foi est un don de ce Dieu Tel que nous Le concevons chacun et qui nous permet d’en venir à croire, sans en douter, qu'Il va nous aider à retrouver, au cœur de nos folies, notre raison. Et nous en avons bien besoin ! Parfois nous voudrions bien des explications. Nous pouvons tout aussi bien Le remercier pour tous ces dons. Et juste ça, c'est déjà beaucoup sinon tout. Un membre racontait que durant son actif, tout le monde lui disait qu'il était fou, et il niait ces faits, cette évidence de toutes ses forces. Puis dans son rétablissement, il raconte comment il a sombré dans la folie durant son actif et lorsqu'il témoigne de ses aventures, tout le monde lui dit que ce n'était pas si pire que ça. Pour plusieurs d'entre nous, il est impossible de glisser dans la folie, puisque le dommage est déjà fait. Oups ! « L’imperfection, c’est la beauté. La folie, c’est le génie. Il vaut mieux être totalement ridicule que totalement ennuyeux. » ( Marilyn Monroe )

Fred, un membre d'un bureau de comptables raconte ainsi son histoire : « J'avais pris note de vos opinions quant à la folie subite qui s'empare de l'esprit avant le premier verre, mais j'étais certain que cela ne m'arriverait pas après ce que j'avais appris. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.3 Autres données sur l'alcoolisme, pages 45-46 ) Nous sommes frappés d'insanité en ce qui concerne l'alcool, les drogues, la bouffe, les émotions, le jeu, etc. Notre premier verre, notre première bouchée compulsive et nous voilà embarqués sur une autre galère qui navigue en eaux troubles et qui rencontre des écueils et récifs menaçants. « La pire souffrance est dans la solitude qui l’accompagne » ( André Malraux ) Avec l'aide de notre Puissance supérieure et des membres des groupes d'entraide, nous cherchons à résoudre nos problèmes quotidiens et apprendre à surmonter les pierres d'achoppement dans notre vie. Aujourd'hui nous sommes ouverts, nous prenons le risque d'être nous-mêmes, de traverser la vie en nous servant de ces pierres de gué qui sont disposées sur notre chemin, de vivre une nouvelle expérience et de prendre le temps de dire merci. Souvent les pierres d'achoppement qui nous bloquent dans notre actif deviennent les pierres de gué de notre cheminement. De la souffrance vient la croissance et aussi la paix et la sérénité. Nous n'avons pas choisi la souffrance initiale ni celles que notre dépendance nous fait vivre. Notre Ps sait quand nous avons fini de souffrir et nous amène sur les voies du rétablissement. « Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance. Il n’est même pas venu l’expliquer, mais il est venu la remplir de sa présence. » ( Paul Claudel ) Je souhaite à tous ceux et celles que j’aime de savourer leur petit grain de folie et aussi les miens : cela rend nos coeurs heureux, joyeux et libres … C’est pour ça que ça les justifie amplement.

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

jeudi 11 juillet 2024

Pensées 11 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

« Il y a un enfant qui sommeille en chaque adulte. » ( Anonyme ) Ironiquement plus nous cachons nos sentiments, plus ils se manifestent. Plus nous les nions, plus ils grandissent. Les émotions et leurs pendants passés au peigne fin du rationnel, les sentiments, sont les couleurs de la vie de tout être humain. C'est ce qui nous fait avancer, nous fait exister pour nous, dans la société, avec les autres. C’est tout ce qui nous fait vibrer. C’est aussi la vibration même. L'impossibilité d'aller jusqu'au bout de nos sentiments, de les extérioriser ou de ne pas savoir comment les nommer ou les exprimer risquent souvent de nous faire basculer dans des pathologies bien connues de nous comme l'alcoolisme, la compulsion alimentaire, la codépendance et bien d'autres, parfois ça résulte en un cocktail de plusieurs dépendances. Quelquefois nos blessures et nos défauts font tellement mal que nous allons chercher un exutoire, une façon d’anesthésier ces souffrances, cet état ou illusion de manque. Même après des années d'abstinence, même si nous connaissons ces routes mal famées, elles nous attirent encore dans certaines situations chaotiques. Il faut absolument reconnaître, apprendre à les partager puis les accepter. Il existe bien sûr le risque de nous faire envahir par nos sentiments, de mal les gérer, mais c'est une question d'expérience, de temps et d'avoir le désir de cesser de manger de la m... à la petite cuillère. Il faut bien sûr que ce soit le désir de notre Ps de nous libérer de l’impact de ces énergies comme la peur, la surprise ou la joie… Ces réactions affectives transitoires sont souvent provoquées par nos réactions à notre environnement ou pour certains par notre gPs.

Vivre nos émotions et apprendre à équilibrer nos sentiments par des actes appropriés font partie de notre processus de rétablissement avec le mode de vie des groupes d'entraide. En rétablissement, il nous arrive d'avoir l'impression de ne plus pouvoir avancer. Un parrain disait que si nous nous sentions bloqués sur une étape, il fallait revenir en arrière et refaire l'étape précédente, puis passer à la suivante et ainsi de suite. Une fois le processus enclenché de nouveau, nous allons constater que notre passé va nous apparaître sous un tout autre oeil. « Nous découvrirons qu'en plusieurs occasions, les dommages causés aux autres ont peut-être été minimes, mais nous nous sommes infligés un dur choc émotif. Des conflits néfastes et très profonds persistent au niveau de notre subconscient. Au moment où ils se sont produits, nos émotions ont pu être mises à rude épreuve, créant de ce fait un effet négatif sur notre personnalité et notre vie. » ( 12x12, 8e Étape, page 90 ) Plusieurs membres croient souvent aider un nouveau en lui 'suggérant' : Surtout n’abandonne pas !!! Alors que souvent abandonner est la meilleure option pour qu’il ou elle réalise enfin qu’il ou elle perd son temps de se battre avec l’alcool et/ou toute autre substance. Et pour ceux et celles qui aiment ces genres d'émotions : « La pureté des émotions est individuellement masculine. La pureté des sentiments est collectivement féminine. » ( Claudia-May Waia Némia ) « La perte d’une certaine pudeur comme la perte de la pureté sont les causes profondes de la décadence du monde. » ( Mère Teresa )

Notre gentille Puissance supérieure est toujours là. Et les membres nous offrent leur support et leur encouragement. Certains nous guident dans notre cheminement car leurs témoignages nous arrivent à point nommé, opportunément et avec une synchronicité étonnante. Certains nous apprennent ce qu’il faut faire et d’autres ce qu'il ne faut pas faire. « Si vous avez un problème d’alcool, nous espérons que vous pourrez prendre le temps de lire une des quarante-deux histoires personnelles pour vous dire : ‘Oui, cela m’est arrivé’ ; ou mieux encore : ‘Oui, c’est ainsi que je me sentais’ ; ou plus important : ‘Oui, je crois que ce programme peut m’aider, moi aussi.’ » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. Préface, page xii )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mercredi 10 juillet 2024

Pensées 10 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

Sur son bureau, Dr Bob avait une plaquette qui définissait l’humilité ainsi :

L'humilité ( Dr Bob et les Pionniers, page 222 )

L’humilité est une perpétuelle tranquillité du cœur.

C’est n’avoir aucun problème.
C’est ne jamais être fâché, vexé, irrité ou blessé.

C’est ne m’étonner de rien qui puisse m’arriver.
 C'est ne pas sentir les attaques des autres.

C’est rester calme quand personne ne me louange.

Et si je suis blâmé ou méprisé,
c’est trouver en moi un lieu béni,
où je puisse me retirer, refermer la porte,
m’agenouiller devant mon Père en secret,
et être en paix,
comme dans une mer profonde de calme, 

quand tout autour de moi semble trouble.

vidéo clip d'une allocution du Dr Bob en 1950 : http://www.youtube.com/watch?v=_TX9BTmcjhw

« Les défauts de l’âme sont comme les blessures du corps : quelque soin qu’on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir. » ( François, duc de La Rochefoucauld ) Nous ne pouvons pas que regarder nos cicatrices, nos blessures, nos défauts, nos qualités… notre nombril. Nous ne pouvons qu'à nous attarder sur l'œuvre de guérison qui s'opère en nous et chez les autres en nous rétablissant ensemble ; nous n'avons qu'à y participer, si telle est la volonté de de notre Ps. Comme c’est difficile de ne pas se regarder, encore plus de se comparer… Notre Dieu d'amour nous aime tels que nous sommes. Aucun de nous n’est une erreur de la création. Il nous veut debout et en même temps humbles. Il nous désire en cheminement, sur ce chemin de l’Amour qu’Il nous montre à tout moment. Il est toujours présent dans nos vies. C’est nous qui nous croyons quelquefois absents, parfois même séparés de Son regard, incapables de retrouver cette perpétuelle tranquillité du cœur.

Lorsque nous nous apercevons que nos meilleures tentatives pour nous libérer de nos blessures et de nos défauts aboutissent souvent au désastre, nous arrivons à reconnaître que nous n'avons jamais eu les commandes de notre vie. Nous en venons à admettre qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes peut être une entité bien plus compréhensive et tolérante face à nous que nous ne le sommes nous-mêmes. Ce processus est un immense soulagement, quel poids de moins sur nos épaules (ce poids qui n'a jamais été là et qui en fait seulement une illusion n'apparaît pas sur un pèse-personne, souvent parce qu'il est bien distribué entre nos deux oreilles).

Au fur et à mesure que nous mettons en pratique le mode de vie et les principes spirituels des groupes d'entraide, notre façon de voir les choses change. Nos attitudes s'expriment toujours dans nos actions. Souvent, ce n'est pas ce que nous disons, mais bien la façon dont nous le disons et dont nous agissons qui compte vraiment. Et comme l’a dit Thomas Jefferson, Bruce Lee et comme l'a écrit Sophie dans l'édition de la Vigne de Fév.-Mars 2013 à la page 15 : « Si tu veux avoir ce que tu n'as jamais eu, fais ce que tu n'as jamais fait ! »

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mardi 9 juillet 2024

Pensées 09 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

« Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie. » ( Jean 8, 12 ) La vie n'est pas fait que de ténèbres et d'épreuves. La lumière (Dieu tel que nous Le concevons) apparaît à travers les épreuves comme le soleil passe à travers les nuages ou comme un gros nuage qui passe et cache temporairement le soleil. Et c'est cette lumière qui nous éclaire et nous fait resplendir. Tout comme un miroir, nous réfléchissons cette lumière à nos frères et sœurs, parce que c'est cette lumière qui nous éclaire sur le projet que Dieu a pour nous. Comme nous sommes le miroir de la lumière de notre Ps, elle se sert de nous pour la retransmettre à nos frères et sœurs pour qu'eux aussi, aient la lumière dans leurs propres côtés sombres ou givrés. C'est pour cela que nous sommes des instruments de Sa Paix. Dieu se sert de nous par Sa lumière pour la transmettre à tous nos frères et sœurs pour que tous et chacun nous ayons accès ensemble à une vie spirituelle grâce à un rétablissement. Ou est-ce vice versa : un rétablissement grâce à une vie spirituelle ?

« - J’ai le sentiment que toute ma vie dépend de cet instant précis. Si je le rate… - Moi je pense le contraire. Si on rate ce moment, on essaie celui d’après, et si on échoue, on recommence l’instant suivant. On a toute la vie pour réussir. » ( Boris Vian, L’écume des jours ) Certains membres des groupes d'entraide disent souvent que Dieu ne peut faire pour nous que ce qu'Il veut bien faire par nous. Nous avons aussi appris à être humbles en reconnaissant que c'est notre Être suprême qui agit, à travers chacun de nous. En sachant cela, comment pourrions-nous nous enorgueillir de nos réussites ou nous taper sur la tête pour un échec, un déboire, une désillusion, un écart ?

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix… » ( 12x12, 11e Étape, page 110 — Voir à la fin ) Nous ne sommes que des instruments, et tout ce que nous semblons accomplir est fait par cette Puissance supérieure, par cette grâce de Dieu qui s’exprime à travers chacun de nous. Nous sommes à notre place dans ces fraternités où nous avons appris qu'ensemble nous pouvons faire ce que nous avons jamais pu réussir tout seuls. « Dès que nous pouvons, ne serait-ce qu'un instant, entrevoir la volonté de Dieu, dès que nous commençons à considérer la vérité, la justice et l'amour comme les vraies valeurs, les valeurs éternelles de la vie, plus rien ne vient nous bouleverser de tout ce qui semble être la preuve du contraire dans l'ordre purement humain qui nous entoure. Nous savons que Dieu veille avec amour sur nous. Nous savons qu'en nous tournant vers Lui, tout ira bien pour nous, ici-bas et dans l'au-delà. » ( 12x12, 11e Étape, page 118 ) « C’est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » ( Khalil Gibran ) Bon matin… N’ayons pas peur de nous mouiller les pieds…

Depuis 2001, le 9 juillet célèbre la Journée internationale de la destruction des armes légères. Durant la campagne « Contrôlez les armes » – Oxfam, Amnesty International et le Réseau d’action international sur les armes légères (RAIAL/IANSA) – ont rendu publiques des statistiques révélant qu’il y avait une arme pour dix habitants dans le monde. En moyenne, 800 000 sont détruites chaque année, mais les armes non réglementées restent un problème majeur et triste : pour chaque arme détruite, dix sont produites.

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

lundi 8 juillet 2024

Pensées 08 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

« En spiritualité, il est dangereux de marcher seul... Car l'essence de la vie intérieure, c'est l'obéissance. » ( Victor-Lévy Beaulieu, Moi, Pierre Leroi, prophète, martyr et un peu fêlé du chaudron ) Il est très facile de confondre le mot spiritualité avec le mot religion. Bien qu'axées autour de Dieu, tel que nous Le concevons, les Douze Étapes est un mode de vie spirituel et non religieux, et qui en même temps peut être religieux pour chacun de nous personnellement. Toute personne peut choisir sa propre Puissance supérieure. Un Dieu fait tel que nous le concevons. Peut-être comme plusieurs d'entre nous, aviez-vous mis de coté ce concept de Puissance supérieure parce que vous aviez appris que Dieu était un dieu vengeur, punitif ? Ou est-ce que ces représentants, ces hommes de Dieu vous ont démontré qu’ils n’étaient pas des êtres parfaits ? Bill W. nous propose ce bémol sur la perfection : « Il nous est suggéré de pleinement consentir à tendre vers la perfection. Un certain délai, notons-le, peut être excusé.» ( 12x12, 6e Étape page 77 ) Pour certains comme moi ça peut être plus long.

« La lumière de l'esprit est invisible, cachée dans tous les êtres. Les simples peuvent l’entrevoir, quand leur vision est vive et claire. » ( Les Upanishads ) Un homme à la recherche de l'illumination a trouvé son chemin jusque dans un village reculé de l'Inde, où un saint est reconnu pour y vivre et y enseigner. Après une quête longue et pénible, un commerçant local lui a affirmé qu’il pouvait trouver le gourou sur les marches d'une maison à proximité d’une certaine croisée de chemins. L'homme se précipita à cet endroit pour n’y découvrir qu’un homme en train de s’enivrer. Déçu, il retourna à la boutique et s’est plaint de n'avoir trouvé qu'un ivrogne. Le commerçant se mit à rire et lui dit : « C'est lui, le saint ! » Étonné, l'homme a fait valoir cette objection : « Mais pas un saint ne serait assis là à boire ainsi ! » — « En fait, répondit le marchand, ce vous avez vu, c’est une âme très avancée qui a maîtrisé presque toutes les leçons de la vie. La seule expérience dont il a besoin pour compléter son évolution c’est la compassion pour ceux et celles qui souffrent de toxicomanies. Une fois qu'il aura maîtrisé ce dernier volet de sa vie, il aura terminé ses incarnations sur terre. Si vous auriez parlé à cet homme, vous auriez découvert que derrière son apparence futile, se cache un grand maître et illuminé. »

Nous ne devons pas reconnaître que nos jugements et nos attentes peuvent nous empêcher de recevoir les bénédictions quand elles nous sont offertes. Nous pouvons avoir des idées préconçues sur ce qu'est une personne sainte ressemblerait ou comment nous pouvons agir. Mais les gens sages et saints viennent dans beaucoup d’emballages différents, parfois très différents de ceux auxquels nous nous attendons. Dieu ne nous présente pas toujours la vérité dans sa forme évidente, mais bien souvent dans son essence. Merci mon Dieu de nous garder l’esprit ouvert pour Le trouver dans tous les lieux. Merci de nous permettre d'être plus grands que nos jugements et nos attentes. Notre esprit et notre cœur sont ouverts pour recevoir les dons de la Vie.

Le premier pas à franchir en vue de résoudre un problème, peu importe sa nature, c'est de reconnaître son existence, briser le déni qui l'entoure. Il en est de même avec toutes nos dépendances et codépendances qui nous ont mené à la déraison et à la folie. Ensuite, l'important, c'est que nous ayons l'esprit ouvert à l'idée qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes peut, en fait aujourd'hui même, nous rendre la raison.

Le deuxième pas pour résoudre tout problème consiste à en venir à croire qu'il peut être résolu. Le fait que nous nous soyons rendus à une réunion d'un groupe d'entraide démontre que nous croyons à l'existence d'une Puissance quelconque, supérieure à nous-mêmes, qui peut nous aider à remettre de l'ordre dans notre vie. Nous avons découvert, seulement grâce à notre présence dans cette salle, qu'il se trouve là une force, qui d'une certaine façon, peut nous servir et nous aider à nous en sortir. Le troisième pas pour résoudre tout problème, après avoir pris connaissance de l'existence d'une solution spirituelle, c'est de « croire » en cette solution et d'essayer de la mettre en pratique. L'amorce de cette solution, en ce qui nous concerne, a été d'admettre notre échec dans la gestion de notre problème et de reconnaître une Puissance supérieure, un Dieu capable d'en venir à bout. « Dieu est la solution, alors quel est ton problème ? » ( Anonyme ) Et « Ne dis pas à Dieu que tu as un GROS problème, dis à ton problème que tu as un GRAND Dieu ! » ( Anonyme ) — « Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. » ( Anonyme )

« La spiritualité... demande d'abord une culture du cœur, une immense force, une détermination sans faille. Les couards ne peuvent satisfaire une morale. » ( Gandhi ) La plupart d'entre nous arrivent dans les groupes d'entraide avec diverses idées préconçues et négatives au sujet du mot « Dieu ». Pourtant le mot « Dieu » est utilisé très régulièrement sinon constamment dans les groupes d'entraide et ça effraie parfois des nouveaux venus. Nous utilisons le mot « Dieu » parce que nous le retrouvons dans les publications et parce qu'il transmet efficacement, à la majorité des gens, une idée de la Puissance, de la force qui soutient notre rétablissement. Nous utilisons ce mot pour nommer cette Présence qui est innommable, indescriptible et impersonnel : « Dieu tel que nous Le concevons », Celui qui rend possible l’impossible… « Tout est possible à Dieu. » ( Marc 10:27 )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

dimanche 7 juillet 2024

Pensées 07 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

L’effet domino est une réaction en chaîne qui peut se produire lorsqu'un changement mineur provoque un changement comparable à proximité, qui provoquera un autre changement similaire, et ainsi de suite au cours d'une séquence qui peut nous apparaître parfois linéaire. Le terme est utilisé comme une analogie à la chute d'une file de dominos, et se réfère à une suite d'évènements liés entre eux. Cette expression peut être employée de façon littérale (une série de collisions observées) ou de façon métaphorique (en présence de systèmes plus complexes). C'est le cas par exemple dans les finances personnelles, à la bourse et dans les milieux financiers sur le plan national ou international où peuvent se matérialiser ces réactions en chaîne. L'effet domino, un peu comme l'effet papillon, c'est aussi ce qui nous amène sur le plan personnel à évoluer vers le chaos, un certain bas-fond puis grâce à l'intervention d'une force supérieure à nous-mêmes à entrer dans un cheminement personnel et spirituel qui nous invite à changer notre mode de vie, à cesser de creuser notre bas-fond. C'est ainsi et là que le relèvement s'initie et se poursuit. « La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé. » ( Mark Twain ) L'amour est puissant. Il colore le teint de chaque être. Il change le sens de notre vie.

L' « effet papillon » est une expression qui décrit une autre métaphore concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales en théorie du chaos. En 1972, le météorologue Edward Lorenz fait une conférence à l'American Association for the Advancement of Science intitulée : « Predictability : Does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas ? », qui se traduit en français par : « Prédictibilité : Un battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » Ce scientifique avait accroché quelques touches de son clavier en préparant une prédiction de la météo à venir et cet effleurement a changé de façon insoupçonnée et spectaculaire ses prédictions. Notre condition initiale avant d'entrer en rétablissement était aussi prévisible qu'elle nous amènerait à vivre ce bas-fond nécessaire à l'admission de notre défaite et de notre impuissance. Notre Ps a effleuré notre vie, a provoqué cette tempête, cette chute dans cet abysse et puis cette accalmie tout au centre de notre être. « L’effet papillon — Toutes choses - Proches ou lointaines, - Secrètement - Sont reliées les unes aux autres, - Et vous ne pouvez cueillir une fleur - Sans troubler une étoile » ( Francis Thompson, extrait de "The mistress of vision" )

Dans le Gros Livre, Bill W. a ainsi décrit la visite de son ancien camarade de classe, Ebby T. et une suggestion de ce dernier qui a eu un « effet électrisant » : « Pourquoi ne choisis-tu pas ta propre conception de Dieu ? ( 4e Éd., page 14 ) — « C’était simple, mais pas facile ; … Je devais m’en remettre en toutes choses au Père de lumière qui règne sur nous tous. Ces propositions étaient radicales et révolutionnaires, mais à partir du moment où je les ai acceptées, l’effet a été électrisant. ( 4e Éd., page 16 ) Dans le livre Transmets-le qui raconte l’histoire de Bill W. au chap. 5 De l’enfer au sommet de la montagne, Dr W. D. Silkworth et Eddy T. transmettent chacun leur message à un Bill suicidaire et déprimé. C’est alors que Bill W. a vécu son expérience spirituelle.

Bill W. avait alors appris qu’il lui fallait en quelque sorte transmettre ce message d’espoir. « Lorsque vient notre tour de parler dans une réunion, c’est une autre façon de porter le message des AA. » ( 12x12, 12e Étape, page 124 ) En transmettant le message de rétablissement à d'autres personnes qui souffrent, nous portons une attention spéciale sur notre réveil spirituel sur l'intervention de cette Puissance supérieure qui s'exprime devant comme derrière notre expérience, notre force et notre espoir. Aujourd'hui, en voyant d'autres personnes qui souffrent ou souffraient comme nous se rétablir, nous reconnaissons Dieu en eux, et Son œuvre en nous tous. Le rétablissement engendre un accroissement de bonheur, de paix et de sérénité tout autour de nous par la grâce de Dieu et seulement si telle est Sa volonté.

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

samedi 6 juillet 2024

Pensées 06 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

Lise Bourbeau, auteure entre autres d'« Écoute ton corps » raconte que chacun de nous possède au plus profond de soi son jardin secret. Par contre, le corps de plusieurs personnes parle des problèmes qu'ont engendré ces secrets enfouis en chacun de nous depuis leur plus tendre enfance. Aujourd’hui, nous réalisons quelques-unes des réponses à la question pourquoi il semble si important de nous révéler et de nous trouver un accompagnateur fiable dans cette démarche plutôt que de devenir obsédé par nos secrets ou de tenter de les camoufler, de les étouffer, de les avaler ou de les geler. Pourtant… « C’est dans l’inconfort qu’on grandit. » ( Benjamin Disraeli ) Accompagner, c’est p/marrainer, c’est marcher sur le chemin d’une personne en cheminement, et pas sur le chemin que nous voulons que ce filleul emprunte. C’est aussi écouter ses secrets et ne pas les révéler à qui que ce soit.

« Beaucoup de faux pas ont été faits en restant immobile. »( Benjamin Disraeli ) « Il faut se rappeler que ce genre d’insécurité ( émotive ) peut se manifester à tous les niveaux où nos instincts sont menacés. … si je tiens compte aussi bien du présent que du passé, quels sont les incidents de ma vie sexuelle qui m’ont laissé dans l’anxiété, l’amertume, la frustration ou la dépression ? En évaluant honnêtement tous ces incidents, puis-je voir en quoi j’ai manqué ? Serait-ce à cause de mon égoïsme ou de mes exigences déraisonnables que je me suis retrouvé dans de tels embarras ? » ( 12x12, 4e Étape, page 58 )

Une petite voix intérieure s'exprime alors sans savoir d’où elle vient. Quelquefois, elle n'est pas petite, elle est forte et tonitruante. Même petite, nous l’entendons souvent sans savoir son origine. Des fois nous l’écoutons. Souvent nous faisons semblant de ne pas l’entendre et nous continuons à persévérer dans nos agissements toxiques comme si nous n’avions rien entendu. Ce que cette voix intérieure nous propose nous invite à changer notre mode de vie, celui auquel nous sommes habitués, nous bouscule dans notre routine, même si celle-ci nous procure souvent de l’insatisfaction, de la souffrance...

Pour nous, cette voix intérieure provient de notre Puissance supérieure. Certains d’entre nous sont très sceptiques et ne croient pas que leur Ps puisse communiquer avec eux. Plusieurs ne réalisent pas encore que cette énergie de vie, cet Être suprême gère la plus grande partie de nos vies. La grande majorité des membres se tournent vers leur Ps pour obtenir du changement, tout ceci d'abord en doutant de cette force plus grande qu'eux-mêmes… Ils font un essai, un test... Grâce à cette petite voix intérieure qui nous invite à adopter le mode de vie des Douze Étapes, notre Ps nous aide finalement à découvrir des moyens concrets et pratiques sur l'art de nous révéler, tout en nous libérant de ces poids lourds du passé, ce qui apporte de précieuses réconciliations et parfois même des guérisons tout à fait inattendues, même dans nos relations personnelles. « S’il me semble que mon inconfort est attribuable à la conduite d’autres personnes, pourquoi suis-je si peu capable d'accepter les situations que je ne peux changer. Telles sont les questions fondamentales qui peuvent me révéler la source de mon malaise et m’indiquer si je suis en mesure de modifier ma conduite et de m’adapter avec sérénité à des règles de discipline personnelles. » ( 12x12, 4e Étape, page 58 ) L’inconfort, le malaise que nous ressentons ne sont que des moyens d’attirer notre attention que prend notre Ps. « Je n’étais pas atteint de cette maladie quand je suis arrivé ici. J’ai attrapé cette maladie, l’alcoolisme quand j’ai commencé à aller aux AA. Cette maladie entre par les oreilles et se transmet vite. Elle est contagieuse. » ( Anonyme ) Et c’est par le coeur que nous nous rétablissons.

Dans les groupes d'entraide, petit à petit, nous trouvons la voie (ou était-ce la voix) du rétablissement en demandant de l'aide, en téléphonant aux membres, en prenant des risques, en partageant avec un témoin éclairé, lucide, un parrain ou une marraine et en nous impliquant dans les réunions et en y allant pour écouter ou pour partager nos expériences avec les autres, en priant et en méditant. Notre Puissance supérieure, que certains disent aussi intérieure parfois gentille (gPs), nous invite à cheminer et à faire ce qu’il faut pour retrouver la raison, un corps sain et nul doute, pour accomplir Sa volonté. « Personne n’est capable de vous contrarier sans votre consentement. » ( Eleanor Roosevelt ) Alice Miller a écrit qu'avec l'aide d'un 'témoin lucide', tout être humain peut, s'il le veut et selon ses possibilités, ressentir en lui l'enfant réduit au silence, lui permettre d'accéder enfin à la parole et de se libérer des conséquences des blessures qu'il a subies jadis.

Qu’est-ce qu’un témoin lucide ? « Le témoin lucide peut jouer dans la vie de l'adulte un rôle analogue à celui d'un témoin secourable auprès d’un enfant. J'entends par là une personne qui connaît les répercussions du manque de soins et de la maltraitance dans les premières années. De ce fait, elle pourra prêter assistance à ces êtres blessés, leur témoigner de l'empathie et les aider à mieux comprendre les sentiments – incompréhensibles pour les intéressés – de peur et d'impuissance issus de leur histoire. Et leur permettre ainsi de percevoir plus librement les options dont, aujourd'hui adultes, ils peuvent disposer. » ( Alice Miller — Notre corps ne ment jamais ) Je nous souhaite d’être ce témoin lucide pour quelqu’un aujourd’hui et d’en trouver un qui est capable de nous écouter là, là !

« Ce témoin secourable est une personne éclairée au sujet des violences éducatives ordinaires et lucide sur ses méfaits individuels et collectifs. En connaissance de cause, cette personne va intervenir auprès de l’enfant pour lui dire que ce qu’il subit est de la maltraitance, de la violence et que ce n’est pas normal. Il faut que les personnes aient rencontré dans leur enfance au moins un être qui n’a pas été cruel à leur égard et qui leur a offert la possibilité de percevoir la cruauté de leurs parents. » ( Alice Miller )

Le 06 Juillet c’est la journée du baiser, le bisou des « amoureux qui s’bécotent sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics, en s’foutant pas mal du regard oblique des passants ». Un beau bisou rempli de tendresse d’une belle amie… que de beaux souvenirs !

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

vendredi 5 juillet 2024

Pensées 05 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

Tous les secrets servent la vie, même si nous avons parfois l'impression que certains secrets la détruisent. Comment et à partir de quand, un secret nous semble-t-il nuisible, destructeur, toxique à la fois pour celui ou celle qui le garde et aussi pour ses proches ? Plusieurs poètes font l'éloge du secret personnel allant jusqu'à affirmer qu'il est un joyau de l'intimité. Le secret nous apparaît comme essentiel dans la mesure où il est généré par notre Ps. Son petit côté « givré», caché, est souvent synonyme de carapace, d’armure, de bouclier de protection souvent aussi lourds à dresser, à porter que le secret lui-même. « Nous avions la secrète conviction de pouvoir flotter au-dessus du reste du monde par la seule puissance de notre intelligence. » ( 12x12, 2e Étape, pages 32-33 ) Nous n’allions pas dévoiler, ni avouer à qui que ce soit notre côté givré.

Depuis plusieurs décennies, les auteurs de croissance personnelle nous mènent pas à pas à la découverte des secrets toxiques et familiaux. Chacun peut prendre conscience des effets néfastes de ce type de secrets et de leurs conséquences à travers la plupart des générations dans sa propre famille. Nous avons à peu près tous été témoins de ce que peuvent vivre intérieurement les personnes concernées ou obligées de taire de lourds secrets. « Ce que l’on nomme secret n’est, une fois révélé, rien de bien extraordinaire. Cependant celui qui pense vraiment que ce n’est rien d’extraordinaire, celui-là n’a rien compris à la valeur de ce qu’on appelle secret. » ( Ziami Motokiyo )

De nombreux secrets sont légitimes et sains. Par exemple, la vie sexuelle des parents peut être gardée secrète. C'est Ok d'interdire à l’enfant de passer le nez par la porte entrebâillée pour voir ce qui se passe dans leur chambre. L’enfant peut sentir que c'est une source de bonheur pour ses parents et aussi que ça fait partie de leur vie cachée, de leur intimité. Les « secrets de famille », eux, ont toujours pour effet d’exclure certains membres de la famille ou de l'entourage. Ils prennent souvent racine dans le désir de « protéger l’enfant ». Chaque fois, tout se passe comme si l’enfant tenu à l’écart « savait inconsciemment » la vérité et développerait une maladie ou une conduite tout aussi déviante semblable au secret toxique. Le secret de famille toxique possède plusieurs caractéristiques : il est dissimulé — il s'inscrit dans une histoire de famille dysfonctionnelle, dans un tissu inextricable de relations présentes et passées, d'émotions puissantes bien souvent refoulées, de croyances rigides — il est interdit de le connaître ou de le révéler — être exclus du secret de famille peut même altérer notre identité, et engendrer un manque de confiance en soi — être inclus dans le giron de ceux et celles qui connaissent le secret entraîne une illusion de pouvoir, crée de l'anxiété et de la honte — il provoque une souffrance chez un membre de la lignée, et souvent tous les enfants que ce stratagème devaient protéger au départ sont affectés par ces souffrances, multipliées par les secrets — cacher ce secret paralyse tout le réseau familial et consomme beaucoup d'énergie et engendre de la peur et de la honte chez tous ceux et celles qui gardent ce secret. « La vertu principale d’un homme, c’est de savoir garder un secret. » ( Gabriel Garcia Marquez )

Le secret toxique ne s’oppose pas à la vérité, il s’oppose à la communication. Quand un enfant grandit dans une famille à secrets, il a évidemment l’impression qu’il existe un domaine qui lui est interdit de connaître, mais surtout il en vient à croire qu’être un adulte, c’est entretenir des secrets. Il se mettra donc à en fabriquer lui-même et à dissimuler des informations. Il s’opposera ainsi à la communication authentique de ce qu'il vit. Les secrets font « des ricochets » de génération en génération. Si nous avons vécu une situation dont nous ne pouvons pas parler parce que c’est interdit ou douloureux de le faire, nous développons d’autres modes d’expression : des attitudes étranges, des excès dans le but de geler la souffrance générée, des phrases équivoques... qu’inconsciemment nos enfants perçoivent et souvent imitent. Quand le clan familial impose le silence, les enfants fabriquent des images et répètent ces mêmes ou d'autres comportements tous aussi toxiques. Ils n'apprennent pas ça (ou ne l'ont pas appris) chez le voisin. Des personnes peuvent être aussi toxiques que leurs secrets. Notre vie peut être littéralement empoisonnée par ceux et par celles qui nous rendent la vie dure ! « Les gens vous inspirent ou vous aspirent… Choisissez-les bien ! » ( Hans F. Hansen )

« J’ai appris qu’un homme n’a le droit d'en regarder un autre de haut que pour l’aider à se lever. » ( Gabriel García Márquez ) Pour nous rétablir par la grâce de Dieu tel que nous Le concevons, nous avançons vers le chemin qui nous mène à une révélation possible, libératrice... Comme une bulle d'air qui est sous l'eau et ne cherche que la surface, tout être humain porte en lui le désir de se libérer de ces fardeaux harassants. Mais comment restaurer une véritable communication auprès des siens pour permettre cette libération, surtout quand le secret nous habite depuis bien des années ? Est-ce nécessaire ou même indispensable de «peter la baloune» en famille ? Comment sortir de ce silence accablant ? Pouvons-nous renoncer à la dissimulation, au mensonge ? Quels sont les mots qu’il faut pour le dire ? « Quand avons-nous fait preuve d’égoïsme, de malhonnêteté ou de manque de considération ? Qui avions-nous blessé ? Avions-nous inutilement suscité la jalousie, la méfiance ou la rancune ? Où étaient nos erreurs et qu’aurions-nous dû faire à la place ? » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e chap. 5 Notre méthode, page 78 )

Quelquefois, il nous faut une autre famille… comme celle avec laquelle nous vivons dans notre groupe d'appartenance. Les partages avec les membres de nos groupes d'entraide nous ont aussi appris et continuent à nous apprendre à être prêts à nous approcher et à partager l'un avec l'autre nos secrets intimes et souvent toxiques : la profondeur de notre déchéance, nos problèmes émotifs, ou même des méfaits que nous avons pu commettre. Ça s'appelle devenir vulnérable en présence d'un témoin éclairé : un parrain ou une marraine et ça, c'est très libérateur pour les deux personnes qui sont présentes lors de ces confidences. Être près de quelqu'un c'est un risque, et c'est aussi une joie. La personne qui sait ce qui nous blesse sait aussi ce qui nous rend heureux ; elle est capable d'allumer une étincelle dans nos yeux, de nous donner de l'élan et de placer une chanson dans notre cœur. « Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente. » ( Gabriel García Márquez )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

jeudi 4 juillet 2024

Pensées 04 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

L'approche systémique voit l’être humain comme un système composé de sous-systèmes (ex. : système cognitif (de pensée), système digestif, etc.) qui interagissent et contribuent ensemble à faire fonctionner la machine humaine. L’homme est en relation avec d’autres êtres humains (des systèmes ayant des sous-systèmes) et un environnement (composés de systèmes et de sous-systèmes). Un groupe par exemple est un ensemble de systèmes et sous-systèmes en interaction qui convergent vers une vision commune et qui permettent de passer à travers des situations chaotiques et toxiques : comme se rétablir ensemble d'une maladie aussi débilitante, chronique et fatale que la dépendance ou la codépendance. L'approche systémique suppose l'application du concept de système à la définition et à la résolution de problèmes communs. C'est curieusement après analyse que nous reconnaissons que cette approche scientifique est la plus proche de notre approche spirituelle qui nous voit tous comme faisant partie d'un tout, d'une communauté dont les membres sont animés et guidés par un Être suprême. Il ne manquait à cette approche que le moteur, cet élément primordial, une Puissance supérieure telle que chacun de nous La conçoit.

Le hasard et les coïncidences n’existent pas – rien n’est le fruit du hasard. La coïncidence – c’est le pseudonyme du divin quand notre Ps ne veut pas signer son nom. Les événements aléatoires n’existent pas. Une coïncidence est en réalité un événement miraculeux, créé par le divin. Quand un être humain met tout en œuvre pour réaliser ses ambitions, comme il compte sur l’aide sage des forces invisibles, de grandes choses se produisent. Prions, méditons, et faisons tout ce que nous pouvons et savons faire… et ensuite, laissons les choses suivre leur cours naturel – notre capacité à lâcher notre illusion de prise est aussi importante et puissante que la prière. Toutes les personnes que nous rencontrons en cours de rétablissement – sont en réalité des personnages du scénario que notre Ps a prévu de notre vie. Notre seule préoccupation est de continuer à rester en contact et de nous conformer au scénario afin que le résultat soit aussi bon que possible. Nous souhaitons de ressentir la magie que cette vie a à nous offrir, et de vivre autant de miracles que possible… si telle est Sa volonté. « On m’a dit : Tu n’es que cendre et poussières. On a oublié de me dire qu’il s’agissait de poussières d’étoiles. » ( Hubert Reeves ) «Les étoiles sont nos ancêtres ; nous sommes des poussières d’étoiles : c’est une des grandes découvertes de l’astronomie contemporaine. » ( Trinh Xuan Thuan ) Est-ce que le drapeau de nos voisins est fait de cette poussière ?

« Véritables enfants du désordre, nous avons appris mille façons de jouer prudemment avec le feu, et pourtant, nous en sommes sortis indemnes et, pensons-nous, plus sages. Ces contrefaçons elles-mêmes ont engendré un vaste processus de mise au point progressive, par la grâce de Dieu, nous a conduits où nous en sommes aujourd’hui. ( 12x12, 4e Tradition, page 165 ) Désordre, crises et chaos sont des situations fréquentes lorsque nous consommions et lorsque nous nous retrouvons en ivresse mentale, en cuite sèche.

L'approche spirituelle du mode de vie des groupes d'entraide, la plupart du temps suffit pour nous guider à travers n'importe quelle situation ou presque. Si non, nous nous devons de consulter des professionnels pour aller chercher de l'aide extérieure. Lorsque nous vivons de bonnes situations de crise, nous respirons profondément, nous méditons et récitons une prière, nous appliquons les principes que notre mode de vie nous donne : l'honnêteté, l'ouverture d'esprit, le sens des responsabilités, le pardon, la confiance et tout le reste. En nous rétablissant, nous n'avons plus besoin de fuir. Nous devons quand même quitter un chaos ou une situation toxique, cesser une substance, un aliment déclencheur ou un comportement compulsif qui nous détruit lorsque notre abstinence et notre intégrité personnelles nous semblent menacées. C'est comme enlever sa main qui s'approche d'un rond de poêle rouge... Combien de coups d'ailes de papillon ont permis ces crises et chaos ? Et qui est-ce qui gouverne tous ces coups d’ailes de tous ces papillons ?

Nous nous réjouissons du progrès que nous faisons tous ensemble maintenant par la grâce de notre Dieu d'amour à chacun, la source de notre joie de vivre et de notre rétablissement. C’est aujourd’hui le Jour de l’Indépendance pour nos voisins… C’est peut-être pourquoi l’indépendance n’est pas atteinte ici… C’est probablement un exemple qui en blesse encore plusieurs !

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mercredi 3 juillet 2024

Pensées 03 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

« La vie, c’est ce qui arrive pendant que vous prévoyez autre chose. » ( John Lennon ) ou pareillement « La vie, c’est le truc qui se passe quand t’es occupé à faire autre chose . » ( John Lennon ) Nous pouvons nous centrer aujourd'hui sur notre rétablissement. Nous ne sommes plus à la recherche d'une solution miracle ou d'un réveil spirituel qui va changer notre vie en une heure. Nous n'espérons pas renaître à minuit. Notre Ps nous apprend à naviguer dans certaines eaux troubles et à évoluer à chaque jour de notre vie, pour traverser les tourmentes et pour apprécier l'accalmie après la tempête. Nous sommes naturellement et divinement dirigés vers ce but seulement parce que nous sommes vivants. Il n'y a pas vraiment d'astuce qui consiste à nous lancer tout droit vers ce but ultime autrement que de vivre notre vie avec enthousiasme. Quand nous faisons cela, nous nous centrons sur la résolution des situations au jour le jour. Le temps est simplement une illusion. Notre âme est une direction, une expérience et non une destination. Elle nous permet de résoudre tout ce que Dieu nous présente et nous invite à mettre le cap vers, tant qu'Il désire que nous restions dans le bateau. « Si je perds ma direction, je dois chercher l'Étoile du Nord, et je pointe mon embarcation vers le nord. Cela ne signifie pas que je m'attends à arriver à l'Étoile du Nord. Je veux juste aller dans cette direction. » ( Thich Nhat Hanh, trad. libre )

« L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd l'enthousiasme » (Honoré de Balzac) L'enthousiasme (du Grec ancien : enthousiasmos) signifiait à l'origine « inspiration ou possession par le souffle divin ou par la présence d'un dieu ». Son emploi moderne au sens spirituel se rapporte soit à la croyance en l'inspiration d'une force supérieure ou divine, soit à une ferveur et une émotion intense liée à l'expression de sa propre spiritualité, soit un mélange personnel des deux. Voici aussi deux citations qui même semblent de prime abord contradictoires : « L'enthousiasme est frère de la souffrance. » (Alfred de Musset, Lorenzaccio) et « L’enthousiasme est à la base de tout progrès. » (Henry Ford). Elles sont quand même du même acabit ou essence. Nous croyons que c'est vrai que la souffrance est aussi à la base de la plupart des progrès. L'enthousiasme, c'est cette énergie en nous qui est générée par notre Puissance supérieure pour que s'accomplisse Sa volonté. Notre « Kundalinî », cette force intérieure, serait aussi l'expression de notre Dieu d'amour. Par la pratique de la méditation, la Kundalinî s'éveille et monte le long de la colonne vertébrale depuis le sacrum jusqu'à la fontanelle afin d'harmoniser tout le corps. La Kundalini est indifféremment désignée comme « énergie vitale » ou « énergie divine ». Et il y a bien des vagues de lassitude et d'abattement qui sont suivies de suites d'agitation, de délire et d'enthousiasme et ainsi de suite.

Chaque fois que nous sommes nerveux, que nous avons le trac parce que nous devons partager, que nous sommes inquiets, c’est que nous ne sommes pas en action, nous ne sommes pas des acteurs dans cet événement. Lorsque nous ressentons un malaise qui précède nos gestes, n'oublions pas ceci : l’action à venir ne dépasse pas nos forces, notre Ps prépare notre organisme à foncer. Si nous avons une démarche sérieuse à réaliser, un appel téléphonique à faire, un problème délicat qui nécessite une solution, souvenons-nous que nous ne serons pas détendus même avant d'avoir parcouru la moitié du chemin et lorsque nous aurons fait ce que nous avons à faire. Quand nous hésitons, nous brûlons de l’énergie, nous réfléchissons et puis, nous passons à l'action. Nous pouvons saisir le téléphone, composer le numéro de notre parrain, et le reste vient tout seul par la suite. Nous pouvons aller là où l’on nous attend. Une fois que tout est prêt, notre Dieu d'amour nous donne la force de passer en mode action, si telle est Sa volonté. Tout ce que notre Ps désire, nous pouvons le réaliser. Pour cela, il est utile de penser, méditer et penser.

Comment pouvons-nous réaliser quelque chose, surtout si on nous a souvent répété : Toi, tu n’en aies pas capable ! C’est bien trop risqué ou compliqué pour toi... Tu ne seras pas à la hauteur... Puisque c’est l’action qui nous libère de ces tensions, quand nous sommes fatigués, nerveux, tendus, inquiets, au lieu de vouloir en faire plus, nous pouvons essayer plutôt de faire des exercices de respiration, de visualisation, nos exercices de la technique Nadeau, de prendre une marche de 5000 pas/jour ou une randonnée en vélo, de sauter à la corde, de chanter, et ainsi retrouver notre enthousiasme, ce cadeau divin, puis foncer une fois la tête et le cœur reposés, calmes et détendus !

Les membres des groupes d'entraide nous ont appris et nous apprennent encore par leurs témoignages et par leurs actions à nous aimer, profiter de la vie et nous enthousiasmer pour ces cadeaux parfois mal emballés et tout de même précieux, lire présents. Ce que nous recevons et ce que nous donnons dans ces réunions peut vraiment changer notre façon de vivre, aujourd'hui. Dieu est à l'œuvre par l'entremise de nos groupes et des membres. Il veille à ce que chacun de nous obtenions tout ce dont nous avons besoin. « La vie c’est comme une boîte de chocolats, faut pas laisser les autres te la bouffer. » ( Anonyme )

« Nous avons déjà beaucoup dit de la force, de l’inspiration et des directives qui nous viennent de Celui qui est toute connaissance et toute puissance. Si nous avons très sérieusement suivi Ses conseils, nous avons commencé à nous sentir pénétrés de Son Esprit. Nous sommes en quelque sorte devenus conscients de la présence de Dieu. Nous avons commencé à développer ce sixième sens, d’une importance vitale. Mais nous devons aller plus loin encore, et cela signifie plus d’action. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.6 À l’oeuvre, pages 96-97 )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mardi 2 juillet 2024

Pensées 02 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous

« L'amour n'est pas inaccessible, il est possible ! Notre besoin d'aimer n'est pas une mystification, éveillant en nous le désir d'un amour inaccessible, infini, éternel, vite écrasé par nos limites et nos failles humaines. On ne nous a pas trompés, l'amour est possible ! » et « L'amour, ce n'est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse. » ( deux citations de Jean Vanier ) Pour nous rétablir, il faut aussi être prêts à faire des choses ordinaires comme notre simple mode de vie, en apprenant à être tendres d'abord nous-mêmes avec chacun de nous, puis avec ceux et celles qui partagent notre vie. Nous sommes spirituels quand notre Dieu d'amour permet que cette tendresse s'exprime envers Lui. Nous ne pouvons devenir plus spirituels, plus tendres, plus amoureux que s'Il y consent. En vouloir plus, était-ce ne pas reconnaître que ce qu'Il nous donne est suffisant ou était-ce reconnaître que c'est insuffisant ? Ce que nous vivons, nous ou les autres comme spiritualité, ne se mesure pas puisque telle est l'expression de Sa volonté. « Il se trouvait en présence de la Puissance et de l’amour infinis. Il avait traversé le pont vers le rivage. Pour la première fois, il avait conscience de la présence de son Créateur à ses côtés. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.4 Nous, les agnostiques, page 64 )

« Le vrai amour : avoir l’impression d’être dans sa vie, pas à côté. Au bon endroit. Ne pas avoir besoin de se forcer, de se tortiller pour plaire à l’autre, rester comme on est. » ( Katherine Pancol ) L’attraction amoureuse est nécessaire en amour. Elle est constituée d’attirance physique, c’est là qu’on a souvent dit que le flirt est efficace. Freud a écrit que 'nous ne cherchons à rencontrer que ce qui existe déjà dans son propre inconscient.' Cette impression de déjà-vu a du sens puisque nous sommes sensibles aux odeurs aux ressemblances aux souvenirs de nos premiers amours. C’est là que nous ressentons des papillons lorsque nous croisons une personne qui nous rappelle l’intensité et l’effervescence de nos premiers ébats amoureux. La proximité donne des chances de développer une attirance. Le fait est aussi que si vous la croisez régulièrement, c’est probablement parce que vous avez certains points en commun et que ces-dites affinités vous charment naturellement. Nous n’avons qu’à penser au nombre de couples qui se forment dans un contexte de groupe d'entraide. Plus vous passez du temps ensemble, à partager votre vulnérabilité, votre complicité va s’agrandir. Nous ne tombons pas amoureux de tous les gens avec qui nous passons beaucoup de temps. Il en faut plus pour faire naître l’amour. Plus vos attitudes et vos valeurs se conjuguent, plus l’attraction sera forte. Au début d’une rencontre, la moindre similitude renforce la connexion. C’est comme un renforcement positif. Si l’autre pense comme nous, ça valide nos intérêts et c’est gratifiant. Même chose pour la réciprocité. Inconsciemment, nous sommes attirés par ceux et celles que nous croyons attirés. « La vie est la fleur pour laquelle l’amour est le miel. » ( Victor Hugo )

« S’aimer ce n'est pas combler un manque, c’est partager un tout. » ( Anonyme ) Et... « Les hommes sont prêts à tout pour faire l'amour, y compris aimer. Les femmes sont prêtes à tout pour être aimées, y compris faire l'amour. » ( André Comte-Sponville ) Le mode de vie des groupes d'entraide nous suggère comme méthode de rétablissement d'être prêts à tout, de renoncer pour aujourd'hui seulement à ce qu'il y a de toxique dans notre vie comme d'anciens amis, d'anciennes activités, nos anciennes habitudes alimentaires et certains endroits que nous fréquentions autrefois à moins d'avoir une seule bonne raison de le faire et d'être capables d'y amener notre parrain/marraine sans problème. Nous sommes prêts à faire absolument tout ce qui est nécessaire pour demeurer abstinents et sobres, si telle est la volonté de Dieu pour aujourd’hui. « Les femmes sont amoureuses et les hommes sont solitaires. Ils se volent mutuellement la solitude et l’amour.» ( René Char )

« Les expressions ‘expérience spirituelle’ et ‘réveil spirituel’ sont souvent utilisés dans ce livre, lequel, si on le lit attentivement, nous révèle que le changement de personnalité qui suffit à entraîner le rétablissement de l’alcoolique s’est manifesté de diverses façons chez nos membres » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. annexe II L’expérience spirituelle, page 633 ) Nous entendons souvent dire : 'Amène ton corps dans les groupes d’entraide comme les AA, Dieu fera les trois quarts qui restent.' Nous croyons que c'est Lui qui nous y conduit dès le départ et qu'Il habite déjà ce corps. Cette illusion de séparation persiste même dans de tels pseudo slogans. Pour aujourd'hui, nous avons chacun notre propre cheminement. Nous sommes reconnaissants de fraterniser avec d’autres qui, comme nous, ont connu les affres de la dépendance et / ou de la codépendance et apprennent ensemble à redécouvrir l’amour pour soi et pour les autres, à vivre le respect, la confiance, l'affection et l’admiration envers soi et une autre personne ou à mettre en pratique les principes spirituels du rétablissement. « À notre avis , l’aspect spirituel de notre programme ne devrait poser de difficulté à personne. La bonne volonté, l’honnêteté et l’ouverture d’esprit sont les éléments nécessaires pour le rétablissement. Ils sont même indispensables. ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. page 634 )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

- page 1 de 211