Pensées 21 août 2015

Bonjour à toutes et à tous

Merci les amis d'être là pour nous, même lorsque nous ne sommes pas là pour nous-mêmes, parfois pour nous aider à régler nos propres bibittes ( des « bibittes » dans le sens de troubles, désordres ou idées noires. C'est sûr que tout le monde a ses bibittes et que ce ne sont pas des insectes, même s'il y en a qui ont des pucerons, des fourmis ou des perce-oreilles dans leur jardin extérieur. ) Nos expériences pénibles du passé (avec notre famille d’origine, les relations intimes avec notre famille élargie, ...) contribuent à notre façon de nous perce-voir et de réagir aux événements traumatisants dans notre vie. Nos expériences « colorent » notre vision des choses, notre façon d’entrer en relation avec les autres, notre image de nous-mêmes, et même notre résilience. Si nous avons été aimés, protégés, encouragés, nous avons plus de chances d’avoir du succès dans la vie (meilleure estime de soi, confiance interpersonnelle, créativité, productivité) que si nous avons été négligés ou victimes d’abus. Même MétéoMédia affirmait ce matin que l’insecte serait l’aliment du futur au Québec…

Si nous continuons à revivre continuellement ou ressasser nos expériences négatives passées, celles-ci peuvent apparaître comme des barrières à notre croissance personnelle. Nous nous comportons souvent comme si nos blessures étaient bel et bien dans le présent. En revivant continuellement notre passé, nous ne pouvons qu'avancer péniblement. Et ce n’est pas parce que nous avons eu un passé défavorable que nous sommes condamnés à rencontrer des malheurs, dans nos relations des petits pitons à la queue coupée et aux oreilles maganées ou de vivre des échecs le reste de nos jours. Le passé peut nous influencer, mais nous sommes libres à chaque jour de décider comment nous voulons vivre notre présent et nous pouvons remercier notre Ps pour tous ces cadeaux.

Pour faire la paix avec son passé, il n'est pas toujours nécessaire de faire un retour en arrière, un inventaire, mais ça aide, surtout lorsque les souvenirs du passé redeviennent des problèmes dans notre présent. Par exemple, nous n’avons peut-être pas eu les parents rêvés, et nous voulons être de bons parents pour nous-même (en nous réconfortant, en nous consolant, en prenant soin de soi, en évitant de nous chicaner ou de nous dire des bêtises) pour en arriver à soigner notre cœur blessé et à vivre désormais une belle vie.

Si nous décidons de faire un cheminement dans le passé, nous pouvons nous assurer d’avoir suffisamment de stabilité émotive, de soutien et de support pour pouvoir vivre avec la ressurgescence d’émotions pénibles qui risquent de nous déstabiliser ou de nuire à notre abstinence. « Nous avons découvert que Dieu lui-même est la meilleure source de stabilité émotive. Nous avons compris qu'il était salutaire de nous en remettre à Sa justice, à Son pardon et à Son amour sans limite ; ce recours est toujours accessible quand tous les autres auraient échoué. « Si nous comptions vraiment sur Dieu, il n'était plus guère possible de jouer le rôle de Dieu envers son prochain, et il n'y aurait plus cette irrésistible tendance à compter entièrement sur la protection et l'attention humaine. » ( Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 133 ) Les membres des groupes d'entraide, et plus spécifiquement nos parrains et marraines, nous aident à avoir une meilleure perspective sur les événements de notre vie et de notre rétablissement. Il est important pour nous de cultiver activement ces amitiés, car nous avons appris que nous ne pouvons pas nous rétablir seuls.

Merci la Vie !!!
Denise et Gilles

-----------------------------------

Il m'a été facile de suivre certaines suggestions d'Al-Anon, comme celle de me trouver une marraine par exemple, parce que j'ai de la facilité à suivre des instructions spécifiques. Mais je ne savais pas comment appliquer le slogan « vivre et laisser vivre ». Al-Anon m'a aidée à « laisser vivre "» en m'apprenant ce qu'est le détachement et en m'aidant à voir que plusieurs de mes problèmes provenaient du fait que je me mêlais des affaires de tout le monde sauf des miennes. Mais comment faire pour tourner les yeux sur soi et « vivre » pour la première fois de sa vie ?
Quand j'ai posé cette question à ma marraine, elle m'en a posé une à son tour : Qu'est-ce que j'avais fait plus tôt dans la journée ? Même si j'avais été très occupée toute la journée, je pouvais à peine me rappeler ce que j'avais fait. Ma marraine m'a suggéré de commencer à apprendre à vivre en prenant davantage conscience de ma vie, telle que je la vivais présentement. Je serais alors plus en mesure de faire des choix sur la façon dont j'aimerais vivre. Chercher ma véritable personnalité, vivre en fonction de mes besoins et m'aimer comme si j'étais une nouvelle amie, tout cela a constitué les bienfaits les plus enrichissants du programme Al-Anon. Curieusement, ce sont les derniers bienfaits que j'aurais imaginé recevoir quand j'ai débuté dans Al-Anon.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je peux choisir d'assumer la responsabilité de ma propre vie. Si je ne me mêle pas des affaires des autres et que je prends davantage conscience des miennes, j'ai de bonnes chances de trouver un peu de sérénité.

« La vie de chaque homme représente une voie vers lui-même. » Hermann Hesse

Al-Anon, Le Courage de Changer, 21 août, page 234

-----------------------------------

Dans ma famille, mes parents me disaient toujours quoi faire. Je réagissais habituellement en obéissant de mauvaise grâce ou par un refus rebelle. D'une manière ou d'une autre, je réagissais au lieu d'agir, et je me sentais contrôlé.
J'ai eu l'occasion de changer quand je suis arrivé à Al-Anon. Devant me rendre à ma première réunion de l'Assemblée de la circonscription en tant que nouveau représentant de groupe, je voulais voter selon les instructions de mon groupe. Nous avons donc discuté des sujets qui seraient soumis à un vote. Les membres ont parlé pour ou contre ces différents sujets. Avant de conclure, le représentant de groupe sortant a proposé qu'on me donne l'autorisation de voter selon mon bon jugement. Il a dit que j'obtiendrais plus d'information pendant la réunion, et que je ne pourrais pas consulter le groupe sur chaque sujet. Plusieurs membres nous ont rappelé le Troisième Concept, « Le droit de décision rend possible un leadership efficace ». Je n'arrivais pas à croire que mon groupe me fasse confiance pour parler en son nom. Malgré tout, j'ai « lâché prise et m'en suis remis à Dieu », et je me suis fait confiance pour prendre de bonnes décisions au cours de la réunion de l’Assemblée.
À mon retour, j'ai indiqué comment j'avais voté. Tous n'étaient pas d'accord avec mes décisions, mais personne n'a voulu me démettre de mes fonctions. Ils m'ont remercié pour mon travail et ils ont remboursé mes dépenses. Mon mandat une fois terminé, j'ai offert le même soutien aux représentants de groupe qui m'ont succédé.
Le soutien que je reçois dans Al-Anon va bien au-delà de ce que mes parents étaient en mesure de me donner. Aujourd'hui, je sais qu'il y a quelque chose de plus important que de toujours faire ou refuser de faire ce qu'on me demande. Au lieu de cela, je peux apprendre à me fier à mon jugement et, aussi, permettre aux autres de me faire confiance.

Pensée du jour
Le service Al-Anon me donne l'occasion de prendre des décisions, ce qui m'aide à bâtir mon caractère.

« Avoir toute latitude de prendre des décisions appropriées, agir librement sans être harcelée ni avoir à se justifier confère de la dignité à la personne responsable d'une fonction. » Les Concepts : le secret d’Al-Anon le mieux gardé ?, page 8

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 21 août, page 234

-----------------------------------

Il suffit d’essayer

Ce qui m'a stabilisé, c'est de chercher à donner, non à recevoir. Les Meilleurs Articles de Bill, page 47

Tant que j'essaie, de tout mon cœur et de toute mon âme, de transmettre aux autres ce que j'ai reçu, sans rien demander en retour, la vie est bonne pour moi. Avant d'entrer dans le mouvement des Alcooliques Anonymes, je ne pouvais jamais rien donner sans demander quelque chose en retour. J'étais loin de me douter que dès que je commencerais à donner un peu de moi-même sans compter, je commencerais à recevoir sans jamais avoir à attendre ou à demander. Ce que je reçois, aujourd'hui, c'est le cadeau du « réconfort », comme Bill ; c'est la stabilité du mode de vie des AA, une stabilité que je retrouve en moi, mais surtout dans ma relation avec ma Puissance supérieure, que j'appelle Dieu.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 21 août, page 242

-----------------------------------

La vie de chaque jour



Chez les AA, on insiste fortement sur l'inventaire parce qu'un très grand nombre, chez nous, n'ont jamais vraiment acquis l'habitude de s'analyser à fond.
Une fois bien ancrée, cette habitude salutaire deviendra si intéressante et profitable qu'on ne regrettera pas le temps qu'on y met. Les minutes ou parfois les heures consacrées à ces examens personnels ne manqueront pas de rendre meilleures et plus heureuses toutes les autres heures de notre journée. Et à la longue, ces inventaires font partie intégrante de notre vie quotidienne ; ils ne sont plus une pratique inusitée ou isolée. Les 12 Étapes et les 12 Traditions, page 100

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 233

-----------------------------------

21 août - Pensée A.A. pour aujourd'hui
« Qui êtes-vous pour affirmer qu'il n'y a pas de Dieu ? Ce défi est lancé à chacun de nous. Pouvons-nous nier qu'il existe un plan et un but dominant toute la vie telle que nous la connaissons ? Ou, au contraire, sommes-nous prêts à admettre que la foi en une sorte de Principe divin fait partie de notre existence, tout comme le sentiment que nous éprouvons à l'égard d'un ami ? Nous trouvons cette grande Réalité au plus profond de notre être, si nous nous voyons tels que nous sommes réellement. En dernière analyse, ce n'est qu'en vous que Dieu peut être découvert. Lorsque nous trouvons cette Réalité en nous-mêmes, nous redevenons sains d'esprit. » Ai-je découvert la grande Réalité ?

Méditation du jour
« Voyez, je renouvelle toutes choses. » Lorsque vous changez de mode de vie, vous abandonnez plusieurs choses. Ce n'est que l'esprit terrestre qui ne peut s'élever. Déliez un tant soit peu les liens qui vous attachent à la terre. Ce ne sont que les désirs terrestres qui vous lient. Votre nouvelle liberté dépendra de votre habileté à vous élever au­ dessus des choses de la terre. Les ailes coupées peuvent croître de nouveau. Les ailes brisées peuvent recouvrer une force et une beauté jusqu'ici inconnues. Si vous le voulez, vous pouvez être délivré et retrouver votre liberté.

Prière du jour
Je demande d'être libéré des choses qui me retiennent. Je demande que mon esprit puisse prendre son essor librement.

Vingt-quatre heures à la fois, Hazelden, page 236

-----------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Un jardin ne pousse pas en un jour. À mesure que j'apprends à vivre le Programme ÉA, j'essaie de m'acquitter de la tâche journalière de nourrir ma propre croissance mentale, physique et spirituelle. L'exercice d'un programme quotidien m'aidera à grandir de deux façons: une pratique régulière fortifiera mon autodiscipline alors qu'une attention continue à mes besoins favorisera une croissance positive, tout comme les activités régulières d'arrosage, de fertilisation et d'émondage favorisent la croissance du jardin.

MÉDITATION DU JOUR
Guide mes pas vers ma propre santé mentale, physique et spirituelle.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Des petits pas répétés à maintes reprises au fil du temps deviennent un merveilleux voyage.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 21 août

-----------------------------------

Les amitiés

« Nos amitiés s'approfondissent et nous ressentons la chaleur et l'attention émanant de dépendants qui partagent leur rétablissement et leur nouvelle vie. » I.P. N˚19-FR, « L'acceptation de soi-même »

Lorsque nous arrivons à Narcotiques Anonymes, la plupart d'entre nous n'ont pas beaucoup d'amis véritables. Et la plupart d'entre nous, lorsqu'ils arrivent, ne savent pas du tout comment se construisent les amitiés durables. Avec le temps, nous apprenons cependant que les amitiés requièrent des efforts. À un moment ou à un autre, toutes les amitiés sont des défis. Comme toute relation, l'amitié est un processus d'apprentissage.
Nos amis nous aiment assez pour nous dire la vérité sur nous-mêmes. Le vieux dicton qui dit « la vérité libère, mais elle met d'abord en colère » semble particulièrement vrai dans le cas de l'amitié. C'est ce qui rend parfois l'amitié si gênante. Nous préférons peut-être éviter certaines réunions plutôt que de faire face à nos amis. Nous nous sommes cependant rendu compte que, si nos amis nous parlent franchement, c'est par souci pour nous. Ils veulent le meilleur pour nous. Nos amis nous acceptent malgré nos déficiences. Ils comprennent que nous ne sommes encore qu'une ébauche.
Les amis sont là pour nous lorsque nous ne sommes pas là pour nous-mêmes. Ils nous aident à avoir une meilleure perspective sur les événements de notre vie et de notre rétablissement. Il est important pour nous de cultiver activement nos amitiés, car nous avons appris que nous ne pouvons pas nous rétablir seuls.

Juste pour aujourd'hui, j'aurai de la gratitude pour les amis que j'ai. Je cultiverai activement mes amitiés.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 21 août, page 245

-----------------------------------

Tout homme croit que là où s'arrête son horizon, là finit le monde. Arthur Schopenhauer

À l'époque où je mangeais compulsivement, ai-je jamais imaginé que la vie puisse être autre que ce qu'elle était ? Non. Il n'y avait pas d'issue, j'en avais la certitude. D'ailleurs, lorsque je suis au cœur d'un dilemme, il m'arrive encore de penser qu'il n'y a pas de solution. J'accepte cette impression, mais aujourd'hui je sais qu'il ne s'agit que d'une impression et non de la réalité. Ma propre expérience me dit qu'il y a une solution et que celle-ci viendra en temps opportun, lorsque je serai prêt à lâcher prise et à laisser une Puissance supérieure à moi-même prendre les commandes. Renoncer à tout diriger, c'est progresser : je vis de nouvelles expériences, j'ai davantage de plaisir, je suis de plus en plus utile aux autres et mes horizons s'élargissent jusqu'à devenir, comme l'univers divin, illimités.

Pensée du jour : Je confie à Dieu mes difficultés d'aujourd'hui, sachant que les réponses viendront et, avec elles, une nouvelle lucidité et une meilleure compréhension des choses.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 234

-----------------------------------

« Le concept sur lequel se basent les Outremangeurs Anonymes veut que la compulsion alimentaire soit une maladie qui affecte la personne à trois niveaux - physique, spirituel et émotif. » Outremangeurs Anonymes, Deuxième édition, page 283

Lorsque j'ai appris que la compulsion alimentaire était une maladie, j'ai été soulagée de ma culpabilité. En effet, j'ai cessé de croire que mon incapacité à maîtriser mon poids représentait un échec moral. De plus, lorsque j'ai entendu l'exemple du tabouret à trois pattes, j'ai mieux compris les trois niveaux affectés par la maladie ainsi que l'importance de l'équilibre dans le rétablissement. Comme j'avais déjà regardé mon oncle traire une vache en se servant d'un de ces tabourets, j'ai compris que sa position serait précaire s'il manquait une patte ou si l'une d'entre elles était plus longue ou plus courte que les autres. Cela m'a aidée à voir l'importance de l'équilibre aux trois niveaux à l'intérieur de ma propre vie. Lorsque j'ai de la difficulté avec la nourriture, je sais que je souffre également de problèmes émotifs et spirituels. Mais l'expression de mes sentiments, que ce soit par l'écriture ou le partage avec des membres de confiance, ainsi que la prière et la méditation ont contribué au degré remarquable de rétablissement qui m'a déjà été accordé, à la fois sur le plan physique, émotif et spirituel. Merci OA !

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 21 août, page 234

-----------------------------------

Pensée du jour
« Qui sommes-nous pour affirmer que Dieu n’existe pas? Ce défi est lancé à chacun de nous. Pouvons-nous nier qu'il existe un plan et un but domi­nant toute la vie telle que nous la connaissons? Ou, au con­traire, som­mes-nous prêts à admettre que la foi en une sorte de Principe Divin fait partie de notre existence, tout comme le sentiment que nous éprou­vons à l'égard d'un ami? Nous trouvons cette grande Réalité au plus profond de notre être si nous nous voyons tel que nous som­mes. En dernière analyse, ce n'est qu'en vous que Dieu peut être découvert. Nous redevenons sains d’esprit lorsque nous trou­vons cette Réalité. » Ai-je découvert la grande Réa­lité ?

Méditation du jour
« Voyez, je renouvelle toutes choses.» Lorsque vous changez de mode de vie, vous abandonnez plusieurs choses. Ce n'est que l'esprit terrestre qui ne peut s'élever. Déliez un tant soit peu les liens qui vous attachent à la terre. Ce ne sont que les dé­sirs terrestres qui vous lient. Votre nou­velle li­berté dépendra de votre habi­leté à vous élever au-dessus des choses de la terre. Les forces qui vous manquent peuvent alors vous revenir. Vous recou­vrez alors une nouvelle force et une beauté jus­qu'i­ci inconnues. Si vous le voulez, vous pouvez être délivré et retrouver votre liberté.

Prière du jour
Je demande d'être libéré des choses qui m'empêchent d'avan­cer. Je demande que mon esprit puisse prendre libre­ment son essor.

Joueurs Anonymes, 21 août

-----------------------------------

21 août

Tout le monde a eu l'expérience d'avoir été complètement déséquilibré par quelque chose que quelqu'un a dit ou fait. Au lieu d'y avoir fait face tout de suite, il se peut que tu l'aies laissé avoir prise sur toi et affecter toute ta façon de voir, jusqu'à te trouver tout noué et plus bon à rien. Il se peut même que tu aies commencé la journée avec les meilleures intentions, l'amour au coeur pour tout le monde, déterminé à voir le meilleur partout. La prochaine fois qu'un déséquilibre se produit, observe ce qui arrive et élève immédiatement ta conscience. Invoque-Moi ! Que ton mental demeure en Moi afin que tu aies pleine conscience de Moi et de Ma divine présence. Vois quelle différence cela fera pour toi.
Si tu peux rapidement tourner tes pensées vers Moi et vers Mon amour divin quand tu te trouves dans une situation négative, tout peut complètement changer. Souviens-toi de cette idée la prochaine fois. Essaie et vois comme cela marche !

La Petite Voix, Eileen Caddy

-----------------------------------

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les services que nous offrons, visitez notre site : http://www.centredelavie.qc.ca
Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
Au Centre de la Vie n'est pas affilié à aucun groupe d'entraide. Par contre, l'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-----------------------------------

21_aout_3_niveaux_OA2e.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet