Pensées 01 Février 2024

Bonjour à toutes et à tous

Le nom français « Dieu » vient du latin deus, qui signifie « lumière du ciel ou du jour » et vient aussi de dei qui veut dire « luire, briller ». En français, ce nom qui désigne l’être suprême, éternel et omnipotent, créateur du monde et plusieurs d’entre nous le voient comme un juge ou un ajusteur.

« Dieu a créé l’homme à son image, dit la Bible ; les philosophes font exactement le contraire en créant Dieu à la leur. » ( Georg Christopher Lichtenberg, Le miroir de l’âme ) Dans le film La vie est belle de Roberto Benigni, Guido, son personnage d'apprenti serviteur se demandait jusqu’où il devait s’incliner pour saluer ses clients. Son oncle juif lui a simplement répondu : « Servir, c’est l’art suprême ; Dieu est le premier serviteur. Dieu est au service des hommes mais il n’est pas l’esclave de l’humanité. » Dieu est notre serviteur à tous ! Dieu ne fait pas tout ce que nous Lui demandons. Je crois que tout ce que nous recevons par contre vient de Lui. Merci !

« La gentillesse est l’huile qui élimine les grincements de la vie. ( Anonyme ) Plusieurs d'entre nous croient souvent que c'est à Dieu d’agir ainsi. Comme si c'était un personnage extérieur à nous, dans l'au-delà, qui, à lui seul, un peu comme Superman, peut intervenir directement sur les évènements qui se produisent si nous Lui en faisons la demande. Dieu, de toute évidence, a un plan. Et si c'est le cas, nous ne sommes pas vraiment libres dans le sens que la plupart des gens définissent la liberté. Pour plusieurs de ces gens, nous sommes plutôt des esclaves, des robots au service d'une autorité devant laquelle nous sommes forcés de nous incliner pour l'honorer. Si Dieu existe, pourquoi aurait-Il besoin de nos prières pour se manifester ? Puisque l'intention de Dieu tel que nous Le concevons est foncièrement bonne, tous les gestes que nous allons poser avec ou sans efforts pour être bienveillants, justes, honnêtes, en agissant « comme si » sont naturellement bons. Alors nous allons percevoir l'œuvre de Dieu prendre forme dans nos gestes, nos pensées, les gestes et les pensées des autres et les événements qui s'en suivent. Comme nous ne connaissons pas les intentions de notre Ps, quelquefois nous décodons ce qui nous arrive comme quelque chose de mal, pour nous apercevoir plus tard que ça devait se passer ainsi. « L’homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un Dieu invisible et massacre une Nature visible, sans savoir que cette Nature qu’il massacre est ce Dieu invisible qu’il vénère. » ( Hubert Reeves ) Le mode de vie des groupes d’entraide nous suggère de rechercher notre propre conception de Dieu, d’agir « comme si » Dieu existe. « Faire comme si veut plutôt dire renoncer aux arguments académiques et théologiques en matière de croyance… » ( 12x12 OA, 2e Étape page 16 ) « Nous avons alors éprouvé la nécessité de trouver une force plus fiable, plus constante. Nous avons alors découvert le faire comme si. » ( 12x12 OA, 2e Étape page 16 ) « Ensuite, nous avons fait comme si Dieu répondait parfaitement à nos attentes et à nos besoins, comme s'il était exactement la Puissance supérieure qu'il nous fallait. » ( 12x12 OA, 2e Étape page 18 ) Nous n’avons rien à perdre si ce n'est notre faux orgueil, nos obsessions, nos compulsions et toutes les illusions anti-vie rattachées à notre maladie. Si Dieu existe, Il nous est assurément supérieur. Il nous aime assez pour nous rendre la raison à chaque jour et pour nous permettre d'apprécier la vie. Avec Sa gouverne, nous pouvons compter sur Lui pour Sa lumière, Sa bonté, Son amour et Sa paix. « Je n’ai rien contre Dieu… C’est son fan club qui me pose de sérieux soucis !!! » ( Anonyme ) « J’ai essayé d’être raisonnable. Je n’ai pas aimé. » ( Clint Eastwood )

Merci la Vie !!!
Gilles

-----------------------------------------

Je pensais que si je cessais de secourir l'alcoolique dans ma vie, sa consommation d'alcool cesserait. Quand sa consommation d'alcool a semblé augmenter au lieu de diminuer, encore une fois j'ai pensé que j'avais fait quelque chose de mal. J'essayais encore de contrôler l'alcoolisme et ses symptômes. Al-Anon m'a aidé à apprendre que je suis impuissant. Je ne peux empêcher une personne alcoolique de boire. Si je choisis de cesser de contribuer au problème, je le fais parce qu'il semble que ce soit la bonne chose à faire, quelque chose qui m'aidera à me sentir mieux face à moi-même.
Quand je change mon comportement, le comportement de ceux qui m'entourent peut aussi changer, mais il n'y a aucune garantie que le changement sera à mon goût. Aujourd'hui, j'apprends à faire des choix parce qu'ils sont bons pour moi, non à cause des effets qu'ils peuvent avoir sur les autres.

Pensée du jour
Il m'est difficile de cesser d'agir comme je le faisais dans le passé. Mais avec le soutien d'Al-Anon, je peux être la personne qui brisera le scénario habituel. Je peux choisir de faire ce que je pense être bien — pour moi.

« Tu dois t'assurer de vivre chaque jour d'une façon qui, selon toi, te fera apprécier ta vie... » Jane Seymour

Al-Anon, Le Courage de Changer, 1er février, page 32

-----------------------------------------

Mes meilleures idées et mes meilleurs efforts se sont avérés insuffisants pour me rendre la raison. Ma vie était devenue complètement incontrôlable. Dans Al-Anon, j'ai entendu dire qu'une Puissance supérieure à moi-même pourrait rétablir l'ordre dans ma vie. J'ai commencé à ouvrir mon esprit à cette possibilité.
Pour moi, la Deuxième Étape concerne l'espoir. C'est le processus qui me permet de me libérer de tout problème qui me tracasse. Cela me permet de faire autre chose, d'aller ailleurs lorsque ma vie devient incontrôlable. J'apprends à regarder plus loin que le bout de mon nez pour trouver des réponses.
Pour moi, en venir à croire est un processus. D'abord, j'en viens à croire que les autres ont la foi, que leur croyance en une Puissance Supérieure fait une certaine différence dans leur vie. Je perçois de la paix, de l'amour et de la joie chez de nombreuses personnes présentes aux réunions, et je désire ardemment acquérir les mêmes qualités. Graduellement, mon esprit s'ouvre à la possibilité que je peux, moi aussi, connaître la sérénité. À la longue, je consens à croire, mais même cela ne vient que par étapes. Bien souvent, je dois demander à ma Puissance Supérieure de me disposer à consentir. Puis finalement je crois.
L’euphorie s'empare de moi. La porte d'une nouvelle réalité s'ouvre toute grande. Je réalise que cette révélation n'est qu'un début. La raison ne m'est pas rendue instantanément. Toutefois, la Deuxième Étape me donne l'espoir de pouvoir être guérie maintenant que je connais — et que je crois en — la Source de toute guérison. Ma Puissance Supérieure est là pour moi dès que je choisis de vivre la foi, la raison, et la guérison.

Pensée du jour
La phrase « Nous en sommes venus à croire » me rappelle que la foi est un processus, et non un événement, qui permet à la raison de se relever.

« Le principe spirituel fondamental introduit dans la Deuxième Étape, lequel suggère qu'il existe une Puissance supérieure à nous-mêmes, offre l'espoir de recouvrer la raison, que nous vivions ou non au contact de l'alcoolisme en phase active. » Les voies du rétablissement, page 18

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 1er février, page 32

-----------------------------------------

Pour recouvrer la raison

« Aussitôt, en douceur et petit à petit, la Deuxième Étape a commencé à s'infiltrer dans ma vie. Je puis préciser dans quelle circonstance ni à quel jour je me suis mis à croire en une Puissance supérieure à moi-même, mais aujourd'hui, il est certain que cette foi, je l’ai. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions, pages 30-31

« Nous en sommes venus à croire ! » J'affichais ma foi quand j'en avais envie ou quand je voulais sauver les apparences, mais je n'avais pas vraiment confiance en Dieu. Je ne croyais pas qu'il s'occupait de moi. Je persistais à essayer changer ce que je ne pouvais pas changer. Puis peu à peu, écœuré, j'ai fait volte-face. Je lui disais : « Puisque tu es tout-puissant, occupe-toi de ça. » Et c'est ce qu'il a fait. J'ai commencé à recevoir des réponses à mes problèmes les plus graves, parfois à des moments inattendus comme en me rendant au travail, en mangeant ou en dormant. Je me suis rendu compte que ces solutions ne venaient pas de moi mais qu'elles m'étaient fournies par une Puissance supérieure. J'en suis venu à croire.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 1er février, page 40

-----------------------------------------

Responsabilité morale

« Certains s'opposent tout à fait à la position des AA qui soutiennent que l'alcoolisme est une maladie. À leur avis, ce concept enlève aux alcooliques leur responsabilité morale. Tout membre des AA sait que cela n'est pas vrai. Nous n'utilisons pas le concept de la maladie pour dégager nos membres de leur responsabilité. Au contraire, nous soulignons la gravité de cette maladie pour persuader celui qui en souffre de son obligation morale de recourir aux Douze Étapes pour se rétablir.
Dans les premiers temps de son alcoolisme, le buveur est souvent coupable d'irresponsabilité. Mais lorsqu'il commence à éprouver un besoin compulsif de boire, il ne peut plus être considéré comme entièrement responsable de son comportement. Il est victime d'une obsession qui le condamne à boire et sa sensibilité physique à l'alcool le conduira immanquablement à la folie et à la mort.
Par contre, lorsqu'il est amené à prendre conscience de son état, il est contraint d'accepter le programme de réhabilitation morale des AA. » Causerie, 1960

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 32

-----------------------------------------

1er Février, La citation du jour, AA Grapevine

Subjugué par la raison Londres, Angleterre, Février1997
« Ces jours-ci, je trouve que rien n’est aussi précieux que ma raison. Avant, j’étais accro au drame et je ne pouvais fonctionner que lorsque j’étais agité et sujet à de hauts niveaux d’adrénaline. C’est très différent aujourd’hui. (…) Tout est ordinaire et raisonnable, et je n’échangerais ça pour rien au monde. »
Extrait du livre Spiritual Awakenings

-----------------------------------------

1er février - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Quand nous pensons à la boisson, nous pensons au plaisir qu'elle va nous procurer, à l'évasion de l'ennui, à une chose qui nous permet de nous sentir importants et à la compagnie d'autres buveurs. Ce que nous oublions, c'est la déception, la gueule de bois, le remords, le gaspillage d'argent et l'angoisse d'avoir à faire face à une autre journée. Autrement dit, quand nous pensons à ce premier verre, nous pensons à tous ses avantages et nous oublions toutes ses mauvaises conséquences. L'alcool nous offre-t-il vraiment quelque chose que nous ne pourrons trouver dans le mouvement A.A. ? Est-ce que je crois que les difficultés que m'apporte l'alcool surpassent ses avantages ?

Méditation du jour
Chaque jour je commencerai une nouvelle vie. Je vais mettre de côté toutes mes erreurs passées et recommencer chaque jour. Dieu est toujours prêt à m'offrir un nouveau départ. Je ne serai ni affaissé, ni effrayé. Si le pardon de Dieu n'existait que pour les gens qui font le bien et non pas pour ceux qui pèchent, pourquoi serait-il nécessaire ? Je crois que Dieu nous pardonne toutes nos fautes, si nous essayons sincèrement de vivre aujourd'hui comme Il désire que nous vivions. Dieu nous pardonne souvent et nous devrions être reconnaissants.

Prière du jour
Je demande que ma vie ne soit pas gâtée par les soucis, la crainte et l'égoïsme. Je demande que mon cœur soit heureux, reconnaissant et humble.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 35

-----------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Nous avons peur de l'échec et aussi de la réussite. La réussite nous rend responsable envers nous-mêmes et envers les autres. La meilleure manière de faire face au succès est de l'offrir à notre Puissance supérieure avec gratitude. Nous pouvons aussi avoir peur de nous « cogner le nez » encore. Qu'est-ce que le monde va penser? Nous pouvons très bien penser que nous devons offrir une certaine image de nous-mêmes, mais il n'en est rien. Même si nous trébuchons et tombons, il nous sera alors donné la force de nous relever encore. Nous acquerrons plus d'humilité, nous tirerons des leçons de nos chutes et nous deviendrons plus forts.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande de prendre conscience que Tu es avec moi pour m'aider à faire face au succès.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
L'attitude de reconnaissance nous permet de garder le succès dans sa véritable perspective.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui seulement, 1er février

-----------------------------------------

Les épreuves

« Nous nous sentions différents... C'est seulement après la capitulation que nous commençons à surmonter les effets aliénants de notre maladie. » Texte de base, page 29

« Mais vous ne comprenez pas ! » disions-nous en bredouillant et en cherchant à nous couvrir. « Dans mon cas, c'est différent ! C'est vrai que la vie est dure pour moi ! » Cette excuse nous avait servi maintes et maintes fois au temps de notre dépendance active, soit pour échapper aux conséquences de nos actes, soit pour éviter de nous plier aux règles qui s'appliquaient à tous les autres. Ces propos nous ont peut-être échappé lors de notre première réunion. Nous nous sommes même peut-être encore tout récemment surpris à les répéter en pleurnichant.
Il y en a tellement parmi nous qui se sentent différents ou uniques. En véritables dépendants, nous sommes capables de nous servir d'à peu près n'importe quoi pour nous aliéner nous-mêmes. Pourtant, il n'y a aucune excuse valable pour nous faire échouer dans notre rétablissement. Il n'y a rien, ni la maladie, ni la pauvreté, rien qui puisse faire que le programme ne s'applique pas à nous. Des milliers de dépendants ont pu se rétablir malgré les épreuves auxquelles ils étaient confrontés. En pratiquant le programme, leur conception de la spiritualité a évolué malgré ou peut-être justement à cause de ces épreuves.
Ce qui nous arrive et nos différences individuelles n'ont rien à voir avec le rétablissement. Si nous renonçons à notre caractère unique et si nous nous abandonnons à ce simple mode de vie, nous finirons inévitablement par sentir que nous faisons partie de quelque chose. Et ce sentiment d'appartenance nous donnera la force de faire face à la vie et à ses épreuves.
Juste pour aujourd'hui, je vais renoncer à mon caractère unique et adopter les principes que je partage avec tant d'autres dans mon rétablissement. Mes épreuves ne m'empêchent pas de me rétablir ; elles m'y incitent plutôt.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 1 février, page 35

-----------------------------------------

Celui qui a gardé Dieu pour ami n'a rien perdu. Thomas Fuller

Plusieurs nouveaux membres OA sont aussi réceptifs à l'idée d'avoir Dieu pour ami qu'il le serait à l'idée de léviter environ une heure par jour. Dans la publication Outremangeurs Anonymes, on raconte qu'un nouveau venu, un athée, se faisait du souci à l'idée d'agir hypocritement en « faisant comme si » Dieu existait.
« Grands dieux non ! » lui répliqua son parrain. « Tu pourrais être glouton, voleur et égotiste — un être foncièrement méchant. Tu pourrais sentir mauvais, être moche, mais nous ne voudrions jamais que tu agisses en hypocrite... Ça, non ! »

Dès lors, cet homme a consenti à faire ce qu'on lui suggérait. Il a adopté une Puissance supérieure telle qu'il la concevait, il a perdu tout son poids et continue de se rétablir, plus de douze ans plus tard, chez les Outremangeurs Anonymes.

Pensée du jour : En recherchant ma propre conception de Dieu, je n'ai rien à perdre si ce n'est que ma vanité, mon obsession alimentaire, mon embonpoint et toutes les illusions meurtrières qu'engendre la maladie.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 32

-----------------------------------------

« Nous en sommes venus à croire qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison. » Deuxième Étape

Après avoir passé 21 ans chez les OA, je commence à considérer la Deuxième Étape comme un « processus ». Lorsque je suis arrivée chez les OA, je croyais en Dieu, mais je ne voyais pas comment Il pouvait me rendre la raison. J'ai peiné pendant des années à essayer de m'en sortir toute seule : je commençais des régimes que je ne finissais pas, je prévoyais des façons de me récompenser et de me punir, je me fixais des buts que je n’atteignais jamais. J'échouais sans cesse.
C'est seulement lorsque j'ai renoncé à mes vieilles croyances et que j'ai ouvert mon esprit à de nouvelles façons de penser que j'ai compris ce que voulait dire « Nous en sommes venus à croire qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes ( ... ) ». Cela signifie que Dieu m'est supérieur, qu'Il m'aime assez pour me rendre la raison si je le Lui demande quotidiennement et que je peux compter sur Lui pour le faire. Ma tâche consiste à Lui confier quotidiennement ma nourriture. Sa tâche consiste à me rendre la raison dans ma façon de manger et de vivre. Les résultats ne m'appartiennent pas ; ils appartiennent à Dieu. À présent, je passe d'une vie centrée sur moi à une vie centrée sur Dieu.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 1er février, page 32

-----------------------------------------

Pensée du jour
Quand nous pensons au jeu, nous pensons au plaisir qu'il donne, à l'oubli de nos problèmes, à une activité qui nous permettra de nous sentir importants en compagnie de d'autres joueurs. Nous oublions la déception, le ressentiment, les remords, le gaspillage d'argent et l'angoisse de faire face à une autre journée remplie de problèmes. Autrement dit, quand nous pensons au jeu, nous ne pensons presque jamais à ses conséquences néfastes. Le jeu nous offre-t-il vraiment quelque chose que nous ne puissions trouver dans le mouvement J.A. ? Est-ce que je crois que les difficultés que m'apporte le jeu valent mieux que ses avantages ?

Méditation du jour
Chaque jour, je travaille à améliorer mon mode de vie et je ne répète plus mes erreurs passées. Ma Puissance Supérieure est toujours prête à m'offrir un nouveau départ et je ne suis ni effondré ni effrayé. Si le pardon de Dieu n'existait que pour les gens qui font le bien et non pour les autres, pourquoi existerait-il ? Je crois que notre Dieu d’Amour nous pardonne toutes nos fautes si nous essayons de vivre aujourd'hui comme Il le désire. Il nous pardonnera toujours ; nous devrions Lui en être reconnaissants.

Prière du jour
Je demande que ma vie ne soit pas détruite par les soucis, la crainte et l'égoïsme et que mon cœur soit heureux, reconnaissant et humble.

Joueurs Anonymes, 1er février

-----------------------------------------

1er février

En quoi places-tu ta foi ? Crois-tu en Moi ? Crois-tu que tu peux marcher et parler avec Moi ? Lorsque tu vis cette vie spirituelle pleinement intégrée et faisant un avec Moi, crois-tu qu'elle fonctionne, que c'est une vie très pratique, et qu'il n'y a aucun lieu dans ta vie où cette façon de vivre ne marche pas ? Prends du temps pour trier et peser ce en quoi tu crois, et par-dessus tout, apprends à te mettre au diapason. Beaucoup trop d'âmes oublient de mettre en pratique cette façon de vivre. Elles en parlent mais ne se sont pas encore prouvé à elles-mêmes ni au monde que ça marche et que, quand vous Me reconnaissez en tout, M'appelez et recherchez Mon aide, tout commence à se mettre en place dans votre vie. Quand tu obéis à Ma petite voix tranquille à l'intérieur, tu commences à te déployer comme une belle fleur et tu vois combien cette vie est vraiment pratique et merveilleuse.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-----------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-----------------------------------------

01 Février belle fleur PVOIX.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet