Pensées 09 Mars 2024

Bonjour à toutes et à tous

« Nous avons les défauts de nos qualités. » Définitivement tordu et usé, cet argument fait souvent sourire. Personne n'est parfait ! Nous avons tous nos petits défauts, même si nous avons souvent du mal à l'admettre. Si nous supportons très bien certains, d'autres nous gâchent franchement la vie. Nous reconnaissons assez facilement chez les autres les défauts qui nous dérangent en nous. Nous avons aussi une habileté à identifier les qualités chez les autres qui correspondent aux nôtres. Nous croyons que chaque défaut est comme dans un processus de continuum avec la qualité qui y correspond et que notre cheminement entre les deux est le résultat de la gouverne de notre Ps dans le continuum global entre notre rétablissement et l’ivresse mentale. « Il nous faut reconnaître aussi que nous nous complaisons dans certains de nos défauts. Nous les aimons réellement. » ( 12x12, 6e Étape, page 74 ) Qui ne prend pas plaisir à se sentir un tout petit peu supérieur ? Est-ce que les effets secondaires en valent vraiment la peine ? Nous avons tous tendance à nous focaliser sur ce qui grippe plutôt que sur ce qui fonctionne bien. Il en est de même dans nos relations sociales où nous ne pouvons nous empêcher d’identifier rapidement les petits travers de l’autre. Essayez d'identifier un défaut ou un travers qui vous agace chez un proche (conjoint, ami ou encore un membre de votre groupe puis cherchez la qualité pouvant être attachée à ce défaut. Elle est colérique ? Ses qualités possibles sont la franchise, l’honnêteté. Il est têtu ? Il est probablement persévérant et n’est pas influençable. Ensuite, notez ces qualités sur un petit calepin. Passez en revue votre entourage.

Défauts : Individualiste, excessivement centré sur soi-même, mesquin, égoïste, lâche, impulsif, impatient, trop franc, jaloux, possessif, rancunier, inflexible, nerveux, tendu, indiscret, inconstant, superficiel, lunatique, susceptible, dépendant, orgueilleux, autoritaire, importun, intolérant, inquiet, pessimiste, sévérité matérialiste, influençable, obsessionnel, cachottier, entêté, hyper idéaliste, irréfléchi, incompréhensif, irresponsable, fataliste, avare, contrariant, insensible, naïf... Que nous cachent les défauts des autres ? Les nôtres ! Dieu se sert des autres pour nous en apprendre plus sur chacun de nous.

Qualités : Gentil, loyal, digne de confiance, fidèle en amour, fidèle en amitié, compréhensif, énergique, courageux, entreprenant, enthousiaste, sûr de soi, dynamique, franc, patient, sérieux, chaleureux, serein, déterminé, adaptable, communicatif, rusé, affectueux, protecteur, prudent, intuitif, imaginatif, généreux, créatif, large d'esprit, tolérant, modeste, assidu, sens du pratique, analytique, diplomate, poli, facile à vivre, sociable, romantique, charmeur, séduisant, optimiste, honnête, discipliné, consciencieux, plein d'humour, amical, indépendant, original, inventif, compatissant…

« Sit tu veux connaître quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit mais regarde ce qu’il fait. » ( Dalaï Lama ) Que nous cachent les qualités des autres ? Les nôtres ! Et Dieu se sert aussi des autres pour nous en apprendre plus sur nos qualités. Et nous avons, bien sûr, les qualités de nos défauts.

Dieu se manifeste dans le changement, et rien ne nous oblige à vivre avec le handicap de nos défauts que si c'est Sa volonté, et même là, nous pouvons l'accueillir ainsi. Il nous présente tous les jours des étapes à suivre, qui conduisent à une vie spirituelle et à la liberté. Accueillons le changement, c'est-à-dire la libération des défauts qui gênent notre rétablissement. Accueillons aussi la paix intérieure, la capitulation, le calme après la tempête. Vive cette accalmie ou cette petite gêne avant la prochaine dépression… atmosphérique et c'est déjà un peu mieux ici et maintenant, vive le printemps qui se pointe à l'horizon !

« Qu'est-ce que tous les dépendants craignent le plus ? — Je ne peux pas deviner. — 'Le changement' répondit-elle. Dans OA, vous posez votre fourchette et à la place, vous ramassez les Étapes. Vous travaillez toutes les douze dans l’ordre et vous n’aurez plus jamais à manger compulsivement - si c’est ce que vous désirez. » ( Overeaters Anonymous, 3rd Ed. chap.26 Twelve Keys, p.128 ) « Je ne m’intéresse qu’aux qualités des gens. J’ai moi-même des défauts, alors comment me permettre de juger ceux des autres. » ( Gandhi ) Et les défauts que je vois chez les autres ne sont souvent là que pour j’identifie les miens...

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------

J'ai souvent beaucoup de mal à savoir quelle est ma volonté et quelle est celle de Dieu. Je sens que la sérénité m'échappe alors qu'une guerre se déroule dans mon esprit et que de fortes voix me pressent de prendre une direction ou une autre.
Le doute est un compagnon inévitable de la recherche spirituelle. Je ne possède pas de livre d'instructions, alors je dois continuer d'explorer et de mettre en question mes perceptions. Je sais que lorsque je ressens un besoin désespéré d'agir, c'est habituellement ma volonté qui fait pression, et lorsque je ressens une calme certitude, c'est habituellement celle de Dieu qui se manifeste. Mais la plupart du temps, je n'ai pas d'indication aussi claire. Qu'arrive-t-il alors ? J'attends parfois que la clarté se fasse ou j'essaie d'écouter plus attentivement afin d'être guidé ; je peux parler de ma confusion et avoir recours à la sagesse des autres ; ou je peux simplement faire un choix, passer à l'action et voir ce qui arrive. Plus de choses me seront révélées le temps venu, peu importe mon choix. Étant donné que j'ai remis ma volonté et ma vie à Dieu, tout choix que je fais peut servir à exécuter Sa volonté.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je me rappellerai que l'incertitude n'est pas un défaut mais une occasion de progresser. Tout ce que je fais, tout ce qui croise mon chemin — gens, situations, idées — a le potentiel de contribuer à ma croissance et à ma compréhension. Aujourd'hui seulement, je ne suis pas obligé de connaître la nature de cette contribution.

« Il y a plus de foi dans un doute honnête, croyez-moi, que dans la moitié de toutes les professions de foi. » Lord Alfred Tennyson

Al-Anon, Le Courage de Changer, 9 mars, page 69 Al-Anon me dit que je n'ai pas à accepter les comportements inacceptables. Il m'a fallu beaucoup de temps pour découvrir à quoi ressemblait un comportement acceptable ou même désirable, et ainsi déterminer ce qui est inacceptable. Je crois fermement que mes difficultés dans ce domaine ont beaucoup à voir avec le fait d'avoir grandi au contact de l'alcoolisme. Puisque j'avais rarement vu ce qu'est un comportement acceptable, je croyais que les comportements inacceptables étaient quelque chose de normal. Ce n'est qu'en arrivant à Al-Anon que j'ai découvert une meilleure façon de vivre.
J'ai particulièrement de la difficulté à apprendre à discerner les critiques blessantes des commentaires constructifs. Une suggestion qui m'aide, c'est de tenir compte de la source. Ceci m'aide à ne pas accorder la même importance à tout ce qu'on dit à mon sujet. Si je reçois des commentaires constructifs de ma marraine, une personne que je sais ancrée dans le programme, j'écoute attentivement ce qu'elle a à me dire. Si l'alcoolique qui fait partie de ma vie me critique de manière agressive, je tiens compte de la source. En d'autres mots, je me rappelle que c'est l'alcool qui parle, et non la personne que j'aime. Il n'y a pas de raison que j'accorde le même poids aux paroles de l'alcoolique qu'à celles de ma marraine.
En tenant compte de la source, je me rappelle qu'il faut me détacher et placer les principes au-dessus des personnalités. Je n'ai pas à gaspiller mon énergie à faire du ressentiment envers une personne qui me parle à travers le brouillard de cette maladie insidieuse. Ce faisant, je peux me demander. « Est-ce si important ? » Tenir compte de la source me rappelle aussi d'avoir de la compassion pour la personne qui se débat sous le poids de la maladie de l'alcoolisme. Pour moi, tenir compte de la source est un aspect important du programme à l'œuvre.

Pensée du jour
Parmi les personnes faisant partie de ma vie, quelles sont celles dont les paroles méritent qu'elles me tiennent à cœur ?

« Quand des paroles cruelles jaillissent de la bouche d'une autre personne, ivre ou sobre, Al-Anon m'aide à me rappeler que des choix s'offrent à moi. » Le Courage de changer, page 297

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 9 mars, page 69

------------------------------------------

Ne plus faire à ma tête

Nous avons décidé de confier notre volonté et nos vies aux soins de Dieu tel que nous Le concevions. Les Douze Étapes et Les Douze Traditions, page 40

Malgré toute la bonne volonté du monde, comment peut-on confier sa volonté et sa vie aux soins de Dieu tel qu'on le conçoit ? En cherchant à répondre à cette question, j'ai pris conscience de la sagesse de la Troisième Étape qui comporte deux parties.
Bien des fois, j'aurais pu mourir ou être blessé à l'époque où je buvais, mais cela n'est jamais arrivé. Je devais être protégé par quelqu'un ou par quelque chose. Je crois que ma vie a toujours été sous la protection de Dieu. Lui seul décide du nombre de jours qu'il me sera donné de passer sur cette terre.
La question de la volonté (ma volonté ou celle de Dieu) est pour moi la partie la plus difficile de l'Étape. Ce n'est qu'après avoir beaucoup souffert sur le plan émotif, en tenant sans succès de me rétablir tout seul, que j'accepte enfin de m'en remettre à la volonté de Dieu. La capitulation, c'est comme le calme après la tempête. Quand ma volonté est en accord avec celle de Dieu à mon égard, je trouve la paix intérieure.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 9 mars, page 77

------------------------------------------

Encore un effort

« Même si je sais combien tu dois être blessé et désolé par cette rechute, je te prie de ne pas trop t'en faire parce que tu as perdu temporairement la paix intérieure. Aussi calmement que possible, recommence à pratiquer le programme des AA, particulièrement la méditation et l'examen de conscience.
Puis-je te conseiller aussi de considérer la culpabilité excessive pour ce qu'elle vaut. Ce n'est qu'une sorte d'orgueil inversé. Il est bien de regretter ce qui est arrivé, mais non d'entretenir de la culpabilité.
Il se pourrait que cette rechute ait été provoquée par des sentiments injustifiés de culpabilité dus à de prétendus manquements moraux, et tu devrais sûrement examiner cette possibilité. Mais même dans ce cas, tu ne devrais pas te blâmer pour une défaillance ; tu ne peux être puni que si tu refuses d'essayer de t'améliorer. » Lettre, 1958

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 68

------------------------------------------

9 Mars, La citation du jour, AA Grapevine Un parrain inexpérimenté Martinsville, Virginie, Mars 2009
« Je me souviens d’avoir demandé à mon parrain : ‘Quand vais-débuter les Étapes ?’ Il a répondu : ‘Quand veux-tu te sentir mieux ?’ »
Extrait d’un article du AA Grapevine

------------------------------------------

9 mars - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Si nous avions une foi absolue dans la puissance de Dieu pour nous tenir éloignés de la boisson et si nous remettions parfaitement notre problème alcoolique entre les mains de Dieu, sans aucune réserve, nous n'aurions rien de plus à faire à ce sujet. Nous serions libres de la boisson une fois pour toutes. Mais comme notre foi est probablement faible, nous devons fortifier et augmenter notre foi. Nous le faisons de plusieurs manières. Une de ces manières, c'est d'aller aux réunions et d'écouter les autres raconter comment ils ont trouvé toute la force dont ils ont besoin pour dominer l'alcool. Est-ce que ma foi se fortifie grâce à ce témoignage des autres alcooliques ?

Méditation du jour
C'est la qualité de ma vie qui détermine sa valeur. Pour juger de la valeur de la vie d'un homme, il nous faut établir un standard. La vie qui a le plus de valeur est une vie d'honnêteté, de pureté, de générosité et d'amour. La vie de chaque homme doit être jugée selon cette mesure, afin de déterminer sa valeur pour le monde. Selon ces données, la plupart de ceux qu'on appelle les héros de l'histoire ne furent pas de grands hommes. « Que servira à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme? »

Prière du jour
Je demande d'être honnête, pur, généreux et aimant. Je demande que ma vie, jugée selon ces principes, soit considérée comme une bonne vie.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 71

------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Pourrais-je passer toute une journée, tout un vingt-quatre heures sans « essayer d'améliorer et de contrôler qui que ce soit, à part moi » ? Cela ne paraît pas une tâche difficile. Après tout, je suis la seule personne que je puisse changer. Jusqu'à présent, pourquoi ai-je dépensé tant d'énergie à essayer de changer les autres ? Comment puis-je savoir ce qui est bon pour une autre personne ? La plupart du temps, je ne sais pas ce qui est bon pour moi. Aujourd'hui, j'essaierai très fort d'accepter les autres, peu importe leur comportement. Aujourd'hui, je me concentrerai sur mes qualités, bonnes ou mauvaises, et je laisserai l'autre personne être elle-même, c'est-à-dire un être humain qui a des points faibles. Si cet engagement personnel que je prends ne vaut que durant cinq heures aujourd'hui, peut-être qu'il durera six heures demain et ainsi j'aurai franchi un autre pas de géant vers la sérénité.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à Te laisser apporter toute amélioration à la race humaine.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Tout au long de ce jour, j'accepterai les autres tels qu'ils sont, humains, tout comme moi, et j'accepterai qu'ils ont droit à leur nature humaine.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 9 mars

------------------------------------------

De petites choses

« Autrefois, nous transformions des situations simples en problèmes ; d'un rien, nous faisions une montagne. » Texte de base, page 111

Faire des montagnes d'un rien semble être notre spécialité. Vous avez déjà entendu dire que, pour un dépendant, une crevaison est un événement traumatisant. Et que dire de ceux parmi nous qui oublient jusqu'au dernier de leurs principes dès qu'ils sont confrontés à un mauvais conducteur ? Ou songez à cet ouvre-boîtes qui ne veut pas fonctionner, oui, celui que vous venez de jeter par la fenêtre du deuxième étage ! Nous pouvons nous identifier à ceux et celles qui s'exclament : « Mon Dieu, donne-moi la patience… immédiatement ! » Non, ce ne sont pas les contrariétés majeures qui nous mettent hors de nous-mêmes. Les grands malheurs, tels un divorce, une mort, une maladie grave ou la perte d'un emploi, peuvent nous abattre, bien sûr, mais nous leur survivons. L'expérience nous a appris qu'il nous fallait faire appel à notre Puissance supérieure et aux autres, pour réussir à traverser les grandes crises de la vie. Ce sont les petites choses, les constants défis à vivre au jour le jour sans consommer de drogue, qui semblent affecter plus fortement la majorité des dépendants dans leur rétablissement.
Quand les petites choses nous tombent sur les nerfs, la Prière de la sérénité peut nous aider à remettre les choses en perspective. Nous pouvons tous nous rappeler que le fait de « confier » ces petits problèmes à notre Puissance supérieure nous donne la paix de l'esprit et une vision renouvelée de la vie.
Juste pour aujourd'hui, je travaillerai ma patience. J'essayerai de ne pas réagir hors de toute commune mesure et je cheminerai avec ma Puissance supérieure toute la journée.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 9 mars, page 73

------------------------------------------

La faute, la vraie, est de commettre des fautes sans les corriger. Confucius

Comme Bill W. l'affirme dans le Gros Livre, la colère, le ressentiment, la jalousie et l'envie sont « le luxe douteux des gens normaux ». Pour moi, outremangeur, c'est du poison. Si je ne prends pas garde à mes défauts, ma maladie refait surface. Or, le retour de la compulsion alimentaire signifie la mort spirituelle et émotive sinon physique. Ai-je négligé le mode de vie ? M'arrive-t-il de laisser mon ego provoquer des discussions ou de bouder silencieusement dans une attitude de mépris ? Est-ce que je donne facilement dans la critique mordante ? Ce sont là des pièges dangereux. Ils peuvent détruire ma capacité de penser et d'agir utilement.
Je sais que je peux changer, que rien ne m'oblige à vivre avec le handicap de mes défauts. J'ai des Étapes à suivre et elles conduisent à la liberté.

Pensée du jour : Je suis prêt à changer, à être libéré des défauts qui gênent mon rétablissement.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 69

------------------------------------------

« Le rétablissement est le résultat de l'application du programme des Douze Étapes des Outremangeurs Anonymes. » L'abstinence, un engagement, page 1

L'abstinence est pour moi quelque chose de très simple. Il s'agit de m'abstenir d'outremanger compulsivement et de poursuivre mon cheminement dans le programme. La compulsion alimentaire, c'est lorsque je flâne dans ma cuisine en enfournant de la nourriture dans ma bouche sans même y réfléchir. La compulsion, c'est ne pas lire, écrire, appeler ou me servir des autres outils. La compulsion, c'est lorsque je ne mets pas les Étapes en pratique et que je ne parle pas à ma Puissance supérieure.
L'abstinence, c'est manger des repas équilibrés, me servir des outils OA, mettre les Étapes et les Traditions en pratique, parrainer et offrir d'autres services. Puisque n'importe quel aliment peut déclencher chez moi le désir d'outremanger, je n'ai pas une liste d'aliments proscrits qui encadre mon abstinence. En fait, ce qui sape mon abstinence, c'est plutôt l'action de manger compulsivement, soit lorsque je mange mes émotions, que je me gave ou que je cède à mes fringales. Le rétablissement se fait à trois niveaux : physique, spirituel et émotif. Si je me contente de l'aspect physique (l'adhésion à mon plan alimentaire), je me prive de deux cartes importantes de mon rétablissement.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 9 mars, page 69

------------------------------------------

Pensée du jour
Si nous avions une foi absolue en notre Puissance Supérieure pour nous tenir loin du jeu et si nous remettions parfaitement notre problème de jeu entre Ses mains, sans aucune réserve, nous n'aurions rien de plus à faire à ce sujet. Nous serions libérés du jeu une fois pour toutes. Mais comme notre foi est probablement faible, nous devons la fortifier. Nous le faisons de plusieurs façons. Une de ces façons est d'assister aux réunions et d'écouter les autres raconter comment ils ont trouvé toute la force dont ils ont eu besoin pour demander sans cesse à la Puissance Supérieure de dominer le jeu. Est-ce que ma foi se fortifie grâce à ce témoignage des autres joueurs ?

Méditation du jour
C'est la qualité de ma vie qui détermine sa valeur. Pour juger de la valeur de la vie d'un homme, il nous faut établir des normes. Ce qui a le plus de valeur dans la vie est la rigoureuse honnêteté, la générosité et l'amour. En intégrant ces valeurs à notre vie, nous ne pouvons faire autrement que d'acquérir la sobriété et nous pouvons ainsi dispenser autour de nous beaucoup de bonheur. La plupart de ceux qu'on appelle les héros de l'histoire ne furent pas de grands hommes, mais ils étaient des gens de principes.

Prière du jour
Je demande d'être honnête, pur, généreux et aimant par la Volonté de Dieu. Je demande que ma vie, jugée selon ces principes, soit considérée comme une bonne vie.

Joueurs Anonymes, 09 mars

------------------------------------------

09 mars

Si tu apprends à donner aux autres en les servant, cela t'ouvre le cœur et le maintient ouvert. Plus tu donnes librement et joyeusement, plus tu débordes d'amour et plus tu l'attires. Plus tu donnes d'amour, plus tu en recevras. C'est la loi. Ne sois jamais découragé si l'amour ne t'es pas rendu immédiatement. Sache simplement que tôt ou tard il le sera, et donc fais en sorte que l'amour coule sans cesse car l'amour n'accepte jamais NON comme réponse. L'amour n'est jamais battu. L'amour n'est pas comme un escargot; il ne se retire jamais dans sa coquille quand on le repousse ou le rejette. Il tend l'autre joue et continue à aimer. Peux-tu en faire autant ? Tu ne peux pas le faire avec tes propres forces, mais avec MOI tu peux faire n'importe quoi. Recherche MON aide à tout moment et JE ne te ferai jamais défaut. Tu verras que tu peux aimer, aimer et continuer à aimer sans aucune difficulté.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------

09 Mars amour escargot-PVOIX.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet