Parlons-en ouvertement!
Par Louise Fréchette le jeudi 22 novembre 2007, 19:18 - Prévention - Lien permanent
L'adolescence est une période difficile. On courre après les nouvelles expériences. On cherche à prendre sa place dans un groupe. Et c'est souvent facile d'être confronté(e) aux choix de dire «oui» ou de dire «non» à la possibilité de consommer de la drogue ou de la boisson.
Consommer par curiosité, pour faire comme les autres, pour avoir l'air cool ou pour être accepté(e) par son entourage. Il y a toujours les pourquoi qui donnent des justifications valables à la première consommation.
Heureusement, pour la plupart, la consommation sera occasionnelle et restera au stade de l'exploration.
Par contre, pour d'autres, la drogue prendra rapidement une grande place dans leur vie. Il n'y a pas un jour qui se passe sans qu'il ne rêve à sa prochaine consommation. Ses émotions s'enveniment. L'isolement devient son meilleur ami.
Au départ, il consommait pour le plaisir, pour éteindre ses trop, pour vivre des expériences illégales mais maintenant, il se demande comment il trouvera l'argent pour s'éclater.
Peu à peu, l'entourage change. Les ami(e)s qui étaient auparavant si proches, s'éloignent. Au fil du temps, le consommateur se crée un monde qui dessine son désarroi.
Illégalement, il goûte à une liberté qui coûte chère et qui l'entraîne vers des sentiers incertains.
L'adolescence est une aventure de découvertes et de développement. Aurait-il fait les mêmes choix si il avait été renseigné? Quand on a le nez dedans, il est difficile d'y répondre.
Sans jugement, dis-moi, toi qu'en penses-tu?
Une mère,
Louise Fréchette (Lee)
CO-DEP pour comprendre la loi de l'effet sur nos jeunes!